Sortie de Creme CRM en version 1.5

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
18
21
juil.
2015
Commercial

Le 11 mars dernier sortait la version 1.5 du logiciel de gestion de la relation client CremeCRM, soit un an après la version 1.4.

Icone CremeCRM

Les principales améliorations sont l'arrivée de la géolocalisation et d'une interface pour téléphones mobiles ; les nouveautés sont détaillées dans la suite de la dépêche.

Description du logiciel

CremeCRM est un logiciel de Gestion de la Relation Client, généralement appelé CRM (pour Customer Relationship Management). Il dispose évidemment des fonctionnalités basiques d'un tel logiciel :

  • Un annuaire, dans lequel on enregistre contacts et sociétés : il peut s'agir de clients bien sûr, mais aussi de partenaires, prospects, fournisseurs, adhérents…
  • Un calendrier pour gérer ses rendez-vous, appels téléphoniques, conférences… Chaque utilisateur peut avoir plusieurs calendriers, publics ou privés.
  • Les opportunités d'affaires, gérant tout l'historique des ventes.
  • Les actions commerciales, avec leurs objectifs à remplir.
  • Les documents (fichiers) et les classeurs.

CremeCRM dispose en outre de nombreux modules optionnels le rendant très versatile : campagnes de courriels, devis/factures/bons de commande/avoirs, tickets, génération des rapports/graphiques…

L'objectif de Creme est de fournir un CRM libre pouvant convenir à la plupart des besoins, simples ou complexes. À cet effet, il propose quelques concepts puissants qui se combinent entre eux (entités, relations, filtres, vues, propriétés, blocs), et il est très configurable. De plus, afin de satisfaire les besoins les plus particuliers, son code est conçu pour être facilement étendu.

Principales nouveautés de la version 1.5

L'interface pour téléphones mobiles

En tant qu'application Web, Creme a toujours été accessible depuis les smartphones ; mais l'interface très riche de Creme n'est pas optimale sur ces derniers. Une interface optimisée pour les téléphones a donc été ajoutée pour répondre à quelques besoins courants lorsqu'on accède à CremeCRM depuis un mobile, par exemple :

  • Chercher/créer des contacts et des sociétés.
  • Voir les activités en cours, de la journée et du lendemain.
  • Voir vos appels téléphoniques en retard.
  • Pouvoir passer des appels téléphoniques, changer leur statut, en programmer de nouveaux en cas d'échec.

Page d'accueil :

Accueil mobile

Création d'un contact :

Création de contact mobile

Plus de détails sur le forum officiel dans ce post

La géolocalisation

Ce nouveau module vous permet d'exploiter les informations d'adresse que vous avez renseignés pour vos fiches contacts et sociétés, à travers 3 nouveaux blocs :

  • Le bloc "Carte" des vues détaillées des fiches contacts et sociétés. Il permet de localiser sur une carte les adresses de la fiche.
  • Le bloc "Autour de ce lieu" ce bloc vous permet de voir les Contacts/Sociétés proches de la fiche que vous consultez. Les voisins peuvent être filtrés.
  • Le bloc "Carte" de la page d'accueil. Il permet de voir d'un coup d’œil l'emplacement des Contacts/Sociétés de votre base de données. Comme avec le bloc précédent, les fiches peuvent être filtrées, afin d'affiner l'affichage. Par exemple dans la capture d'écran suivante, le filtre "Clients et Prospects" est utilisé :

Bloc Carte général

Notes : ce module s'appuie sur Google Maps. Il est tout a fait envisageable dans l'avenir de rajouter des blocs qui utiliseraient OpenStreetMap.

Plus de détails ici

Autres fonctionnalités importantes

  • Une nouvelle vue permettant de voir toutes les fiches ayant une certaine propriété (sorte de tag) a été ajoutée.
  • Les filtres et vues de liste peuvent maintenant être privés à un utilisateur.
  • L'import CSV/XLS peut maintenant importer les valeurs des champs personnalisés (champs créés par l'utilisateur). On peut aussi désormais importer des Activités.
  • Dans les filtres, on peut sélectionner plusieurs clés étrangères (ForeignKeys), pour par exemple n'afficher que les factures ayant des statuts spécifiques (c'était déjà faisable de manière pénible).
  • La recherche globale a été améliorée : résultats paginés, possibilité de toujours ignorer certains types de fiches par configuration.
  • Beaucoup de petites amélioration d'interfaces. Exemples : meilleure édition des champs "en-ligne", plus d'auto-complétion dans les formulaires.

Le changelog complet se trouve ici

La future version 1.6

Cette version 1.5 est la dernière version se basant sur Django1.4, dont les jours sont comptés. La version 1.6 se concentre donc sur le passage en Django 1.8, la nouvelle version LTS ; actuellement la version de développement est en Django 1.7.

  • # Positionnement par rapport à Dolibarr ? Soutenu par Oseo ? Utilisateurs ciblés ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Deux questions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre :
    - comment Crème se positionne-t-il par rapport à un outil comme Dolibarr ?
    - De quelle manière OSEO / l'Europe soutiennent-ils Crème ?
    - Quelle est la cible d'utilisateurs ? PME ? Grandes Groupes ? TPE ?

    Enfin une dernière question : supposons que je veuille migrer de Dolibarr vers Crème. Comment faire ?

    • [^] # Re: Positionnement par rapport à Dolibarr ? Soutenu par Oseo ? Utilisateurs ciblés ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bonjour,

      L'interface de Dolibarr sur smartphone est moins bien adaptée.
      Dolibarr permet de gérer les contact, et les tâches.

      Il est possible d'ajouter dans Dolibarr les coordonnées GPS ou tout autres info arbitraire, pour les contacts et les produits. Mais je ne sais pas s'il y a quelque chose pour gérer l'affichage sur une carte.

      Dolibarr permet de gérer la trésorerie, la facturation, etc. ce qui n'est pas le but de Crème CRM.

      Donc, il faut tester les deux logiciels, et choisir… ou utiliser les deux à la fois, puisque Dolibarr permet de gérer les contacts/clients depuis un LDAP.

      Bonne journée

    • [^] # Re: Positionnement par rapport à Dolibarr ? Soutenu par Oseo ? Utilisateurs ciblés ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Bonjour Bonjour,

      Alors, concernant Crème et Dolibarr. Dolibarr a une partie ERP / gestion de la compta que Crème ne gère pas du tout (on va gérer la génération de devis / la facturation mais rien de plus. Et sur la facturation on gérera juste l'édition d'une facture et le fait qu'elle soit payée ou pas) Par contre Crème ira beaucoup plus loin niveau gestion de la relation client et des démarches commerciales (Actions commerciales et objectifs, gestion des prospects, gestion des opportunités, relance, etc)

      Pour Oséo (enfin BPI maintenant) et l'Europe, quand on a décidé de changer de métier et de passer d'intégrateur CRM à éditeur CRM, on a bénéficié d'une petite aide de l'OSEO pour démarrer le projet. A l'époque cela s'appelait aide à l'étude de faisabilité et c'était sous la forme de subvention.

      Pour la cible de Crème, le but est d'avoir un logiciel qui pourra convenir "à tous" (vu qu'au final les besoins d'une PME ou d'un grand groupe sont les mêmes en terme de commercial, simplement la PME a moins de ressources pour mettre en place les choses). Typiquement, si je regarde notre topologie actuelle de sociétés utilisatrices, cela va de la TPE de 3 personnes au gros grands groupe de plus de 30 000 salariés. Après on se focalise plus (en terme de démarche commerciale active de notre part) sur un segment allant de la PME de plus de 10 personnes jusqu'au grand groupe. Mais on ouvre régulièrement des Crème pour des TPE.

      Pour migrer de Dolibarr à Crème, un export des données de Dolibarr suivit d'un import dans Crème devrait pouvoir le faire. Après si le dolibarr est vraiment "bien remplie" il va peut-être falloir faire un peu de python à un moment ou un autre pour réimporter dans Crème des choses qui ne seraient pas importable en clic directement.

      J'espère avoir été clair !

  • # Plus fort qu'Odoo pour la géolocalisation !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Excellent, je ne connaissais pas. Et la géolocalisation est un gros plus car même Odoo ne le propose pas (du moins en standard et le seul module que j'ai vu est payant).
    Entre temps je me suis fais une carte sur http://umap.openstreetmap.fr

  • # Question de goût...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je trouve ce logiciel très intéressant mais je n'aime pas son logo qui me fait penser à une nourriture de bas gamme avec des couleurs pas appétissantes. Mais ça peut plaire aux anglais et favoriser l'exportation ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.