Sortie de Frogatto 1.0

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
12
14
juil.
2010
Jeu
David White, le génial initiateur et créateur de "The Battle for Wesnoth", a encore frappé ! Cette fois-ci il s'agit d'un jeu de plate-forme dont le code source est sous licence GPL v2 : Frogatto.

Ce jeu, mêlant arcade et un peu d'aventure, d'exploration et de réflexion, est sorti dans sa version 1.0 le 13 juillet 2010. Il est basé sur les technologies OpenGL, GLEW, SDL et existe pour Linux, Windows, Mac OS X, iPhone. Le héros, nommé Frogatto, est un batracien agile qui peut utiliser sa langue pour attraper certains de ses ennemis et les recracher sur d'autres, un peu à l'instar de Kirby. Il peut également nager sous l'eau et faire divers sauts pour arriver à ses fins. Frogatto devra résoudre quelques quêtes pour améliorer ses caractéristiques, et avoir une chance de vaincre Milgram qui menace la ville et ses habitants.

Le style de jeu évoque les grands moments des jeux d'arcades sur 16/32 bit ou sur console, en ressemblant un peu avec ses graphismes pixellisés (mais très soignés) à Superfrog, Mario, Sonic, Kirby, Metal Slug, Eternal Daughter... La musique est épique et variée. Les graphismes et les sons ne sont pas redistribuables, mais les auteurs encouragent la création de jeux dérivés de Frogatto, avec leurs propres créations multimédia.

L'équipe actuelle du projet comprend 6 personnes : David White (programmation, scripts), Guido Bos (création des personnages, de l'histoire, de graphismes, il a déjà contribué à la création de scénarios pour Wesnoth), Richard Kettering (animations, scripts, programmation, mise en forme des niveaux), Ben Anderman (création des binaires, webmestre et programmation), Ryan Reilly (musiques et sons, il a travaillé également sur quelques musiques de Wesnoth), Ignacio R. Morelle (créateur de niveaux et scripts)
David Donald Roberts, bien que ne faisant pas partie de l'équipe, est crédité pour la création de niveaux.
  • # it’s impossible not to have something in common with games like mario

    Posté par . Évalué à 3.

    http://www.amigachapterone.com/amiga/tests/superfrog.htm ?

    Deja ne pas choisir une grenouille....surtout quand on choisi le meme style de graphisme....
  • # Pas libre du tout, donc

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon, là, pour le coup, c'est un moteur de jeu libre, et un jeu pas libre du tout, ni même librement redistribuable. Du gros propriétaire qui tâche : ça vaudrait peut-être une NdM. Au moins, la Bataille pour Wesnoth, c'est libre.

    Citation de la page « about » :
    Our content, though, is not GPL – we’re reserving all rights to the art and music, because we want to be the only people who can sell it.

    Also, people have suggested a CC-Non-Commercial license for the content, but we’re not interested. That would expose us to the very real danger of someone releasing the game for free on a platform we’re trying to sell it on. Whether likely to happen or not, if it did happen, it would have a catastrophic effect on sales, so it’s too much of a risk for us.


    Au moins, c'est clair : ils veulent le vendre sur certaines plate-formes. Leur but n'est pas que leur jeu soit diffusé au maximum, mais bien de faire de l'argent.
    • [^] # Re: Pas libre du tout, donc

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      A fortiori, n'espérez même pas que ce jeu arrive un jour dans une distribution libre. N'espérez pas non plus qu'il arrive un jour dans une distribution non libres : non seulement ce n'est pas libre, mais en plus ce n'est carrément pas redistribuable du tout.
      • [^] # Re: Pas libre du tout, donc

        Posté par . Évalué à 9.

        je l'attendais ce genre de commentaire amer et aigri du libriste qui n'a plus le contrôle sur ces satanés logiciels qui sortent du code libre mais qui veulent pas partager les données avec le reste du monde... Alors du coup, même le code libre, il devient caduque et "pas libre du tout".

        Au lieu de s'extasier sur un nouveau jeu sympa et multiplateforme, on casse du sucre sur les développeurs, de sales capitalites qui veulent gagner du fric (d'ailleurs le jeu lui-même est une ode au capitalisme puisqu'il faut collecter de l'argent pour avoir plus de pouvoir...)

        Et au lieu de déplorer que le jeu n'arrive pas dans une "distribution non libre", faudrait peut-être revoir le mode d'installation des logiciels tiers de ces distributions, car sur la mienne j'ai tapé "yaourt -S frogatto", cela m'a téléchargé les sources et les données depuis le site officiel, les a compilé avec les options qui vont bien, et m'a généré un paquet qui s'est installé chez moi. Bref, 0 souci, sauf à répondre aux libristes aigris qui se sentent lésés par un nouveau jeu qui ne rentre pas dans leur cadre mental acceptable.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Pas libre du tout, donc

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Archlinux nuit aux intentions commerciales des auteurs avec ses dépôts AUR, saleté de distribution hyppie pleine de pirates !

          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Pas libre du tout, donc

        Posté par . Évalué à 0.

        Pourtant je l'ai installé très facilement sur mon archlinux (une distribution libre), merci AUR :)

        Pour rappel, AUR fournit des recettes pour installer des logiciels, à la manière des ebuild gentoo. On reste dans la totale légalité car le jeu est téléchargé et compilé (automatiquement) sur le poste client.
      • [^] # Re: Pas libre du tout, donc

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Bah il suffit de faire un fork et de créer des graphismes alternatifs, voir pourquoi pas une nouvelle histoire.

        Certes le jeu entièrement en libre aurait été plus plaisant, mais les sources du code c'est mieux que rien. Moi je ne doute pas que d'ici quelques temps on ai des dérivés dans nos distributions préférés, tout comme on y trouve maintenant des nexuiz et autres open arena basés sur les moteurs de quake.

        Il faut voir aussi que des pointures comme Sallman aident pas beaucoup en mettant en exergue la dichotomie (àmha totalement artificielle) entre œuvre « artistique » et « technique ».
    • [^] # Re: Pas libre du tout, donc

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Du gros propriétaire qui tâche : ça vaudrait peut-être une NdM

      C'est écrit en toute lettre dans la dépêche:

      Les graphismes et les sons ne sont pas redistribuables, mais les auteurs encouragent la création de jeux dérivés de Frogatto, avec leurs propres créations multimédia.

      Et il est clairement écrit sur le site que: Even more importantly, this means you could take frogatto’s code and build your own 2d game out of it. We can help with advice on that – we’d love to see that happen.

      Les forks au niveau des données sont donc clairement encouragés.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Pas libre du tout, donc

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Leur but [est] de faire de l'argent.
      Quelle bande de salauds !
      Ils ont payé pour le code, ils ont payé pour les données. Et maintenant ils ne veulent pas le donner gratuitement à l'univers tout entier ?! Avec une pipe aussi ?
      • [^] # Re: Pas libre du tout, donc

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Ça va… Je signale juste que ce truc est un jeu propriétaire comme un autre. Et je me demande un peu ce qu'une telle annonce vient faire ici, d'ailleurs.
        • [^] # Re: Pas libre du tout, donc

          Posté par . Évalué à 4.

          dans "L'actualité de Linux et du logiciel libre", il y a Linux.
        • [^] # Re: Pas libre du tout, donc

          Posté par . Évalué à 6.

          un jeu propriétaire comme un autre.

          non, ce n'est pas un jeu "propriétaire" comme un autre :

          - Le code source est libre
          - il utilise des technologies libres (opengl, sdl)
          - il est multi-plateforme
          - les données "propriétaires" sont gratuites sur les ordinateurs (et seulement payantes sur iphone)
          - il est très cool et amusant à jouer (mais je pense que tu n'es pas allé jusqu'à l'installer et à y jouer)

          je me demande un peu ce qu'une telle annonce vient faire ici, d'ailleurs

          si tu as envie de rédiger des dépêches 100% libro-centrée, on est toujours prêt à les valider. Ou alors tu peux forker linuxfr et faire un site similaire, nommé librefr.org par exemple, où les visiteurs seront certains de trouver des articles 100% épurés de viles choses propriétaires.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Pas libre du tout, donc

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Tu n'es pas dans un bon jour, c'est tout :-)
          Relis-toi dans 3 jours, tu auras honte. Et nous, on va juste insister lourdement, à la mode linuxfr, ça nous permet de nous sentir supérieurs, juste pour le plaisir.
  • # Du très bon

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Elle est rapide cette dépêche ; j'ai découvert le jeu ce matin sur le bien connu http://happypenguin.org/ et me suis empressé de le compiler et le tester. Je pensais faire un journal pour dire tout le bien que j'en pense : pour le coup je me suis bien fait griller !!
    Le jeu est vraiment bien fait (très pro - mais vu la qualité de Wesnoth on comprend mieux). Ça rappelle vraiment les grands moments de la SuperNes/Megadrive : une véritable ode aux gros pixels qui tâchent ! Le jeu n'est pas hyper original mais il est vraiment efficace.
    Je n'ai pas matté le code source, mais le jeu ne prend pas de CPU quand il tourne c'est déjà un certain gage de qualité.
    Je ne peux donc que le conseiller à tous ceux qui ne sont pas allergiques aux jeux de plateformes 2D (même ceux qui ont 2 mains gauches comme moi peuvent y prendre du plaisir).
  • # version linux

    Posté par . Évalué à 2.

    Hum, il pas l'air d'avoir de version (binaire) Linux disponible, a part de vieux paquets debian...
    • [^] # Re: version linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai bien envie de dire « vas-y, fais-toi plaisir, fais un paquet et distribue-le » ou encore « chouette, je vais pouvoir m'occuper d'empaqueter tout ça pour le plus grand bien de tous », sauf qu'en fait non : interdit par la licence non-libre.
      • [^] # Re: version linux

        Posté par . Évalué à 1.

        la mauvaise foi...

        appliquer une licence, c'est aussi le faire intelligemment, c'est pas comme remplir des papiers administratif où tout ce qui n'est pas autorisé est interdit.
        Je suis certain que si tu fais des paquets pour fedora, ou debian ou mandriva, les créateurs du jeu seront ravis que tu le fasses et les redistribue aux utilisateurs de ces distributions.

        http://www.frogatto.com/forum/index.php?topic=2.0

        "We've discussed this and if you port it to Pandora we will grant you a license to ship the content with the game for specific use on the Pandora."


        Au cas où tu ne l'aurais pas compris, ils ne veulent faire payer que les utilisateurs d'iPhone, pour les autres le jeu est librement utilisable :

        "How much does it cost?

        On computers? Nothing. Enjoy it, please spread the word.

        On the iPhone? Something – TBD when we actually upload it to sell."

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: version linux

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          appliquer une licence, c'est aussi le faire intelligemment, c'est pas comme remplir des papiers administratif où tout ce qui n'est pas autorisé est interdit

          Justement si. Une licence, c'est un contrat juridique très précis, dans un domaine — le droit d'auteur — où tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit.

          Je suis certain que si tu fais des paquets pour fedora, ou debian ou mandriva, les créateurs du jeu seront ravis que tu le fasses et les redistribue aux utilisateurs de ces distributions.

          Au cas où tu ne l'aurais pas compris, ils ne veulent faire payer que les utilisateurs d'iPhone, pour les autres le jeu est librement utilisable

          Je me moque de leur justification, que ce soit sur iPhone, sur Android ou sur GNU/Linux, ce jeu n'est pas libre et pas même librement redistribuable, et comme ils l'expliquent, c'est parce que s'il l'était ils risqueraient de voir fleurir des versions gratuites qui concurrenceraient leurs propres ventes. Et ça, c'est du pur modèle propriétaire.
          • [^] # Re: version linux

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Non : les graphismes et les sons peuvent être inventés beaucoup plus facilement que le code source. En fournissant celui-ci, c'est l'essentiel du jeu qui est libéré. Regarde OpenArena!

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

            • [^] # Re: version linux

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Sans compter que des graphismes et des sons peuvent *réellement* être une création originale et personnelle (à plusieurs aussi) parce qu'il y a une implication, une vision du (des) créateur(s).

              Finalement pour du code les mêmes besoins peuvent conduire aux mêmes résultats et c'est bien tout ce qui compte pour du code, le résultat (aka fonctionnalité).

              En tout cas pour moi, je n'ai pas besoin que mon code soit beau (je sais même pas si c'est possible), par contre que les dessins et les sons du jeu auquel je joue soient agréables et beaux.

              C'est pour ça que je suis, en ce qui me concerne, complétement favorable aux auteurs qui publient leurs jeux sans permettre la redistribution des données, parce que je pense qu'elles leurs appartiennent au contraire du code qui est à la portée de tout le monde et ne saurait donc être la propriété (intellectuelle ou pas) de qui que ce soit.
              • [^] # Re: version linux

                Posté par . Évalué à 4.

                plutôt d'accord sur ce point
                même si dans un monde idéal le code et la partie artistique seraient libres, force est de constater qu'il faut une grosse motivation pour fédérer développeurs et artistes sur un projet commun libre
                ID software l'a bien compris depuis des années
                et force est de constater que les jeux libres de qualité ne se bousculent pas au portillon (même si il y a quelques exceptions)
                d'un autre côté, le principal et un des derniers reproches fait au libre est le manque de jeux (sous entendu modernes et de qualité)
                donc toutes les initiatives sont les bienvenues
                je serais aussi très heureux que les sociétés commerciales portent leurs jeux sous GNU/Linux même si c'est propriétaire, payant et mal...
              • [^] # Re: version linux

                Posté par . Évalué à 1.

                au contraire du code qui est à la portée de tout le monde et ne saurait donc être la propriété (intellectuelle ou pas) de qui que ce soit.

                Mais bien sûr. L'idée selon laquelle n'importe qui peut programmer mène à des applications en PHP buggées et bourrée de failles, faites par des Kévins.

                Comme si le développement n'était pas important...

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: version linux

                Posté par . Évalué à 3.

                J'oublais : c'est pas parce qu'un code est libre que plus personne n'en a la propriété intellectuelle.

                Au contraire, c'est même la base du libre : je te laisse faire ce que tu veux de mon code (lire, modifier, utiliser et distribuer), mais tu me sites comme auteur original.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: version linux

                Posté par . Évalué à 3.

                En tout cas pour moi, je n'ai pas besoin que mon code soit beau (je sais même pas si c'est possible)

                c'est vrai que c'est pas nécessaire que le code soit beau, mais c'est tellement mieux
                de plus, pour un développement qui est censé évoluer et durer, le seul fait que "ça marche" n'est certainement pas suffisant!
                moi je trouve que du beau code, efficace et documenté peut s'apparenter à une forme d'expression artistique, voir de poésie, donc on n'est pas si loin que ça du boulot de graphiste, de créateur d'interface ou de créateur audio...
                • [^] # Re: version linux

                  Posté par . Évalué à 1.

                  De toute façon, c'est bien connu que chacun a une définition personnelle de l'art.

                  J'en discutais avec une copine l'autre jour : pour elle c'était intimement lié au fait de faire réfléchir éventuellement en dérangeant. Par exemple le poisson dans un mixeur [1] ou le carré noir sur fond blanc [2]. Elle m'a parlé aussi d'un pianiste qui a fait un concert de silence en restant devant son piano...

                  Je lui rétorquais que pour moi c'était du foutage de gueule tout ça et que je préférais définir l'art comme l'expression d'un talent manuel ou intellectuel.

                  Pour moi aussi du code peut être de l'art à condition de s'en donner les moyens. Mais je comprends tout à fait que d'autres personnes voient la chose autrement.

                  [1] http://lepoissonrouge.org/index.php?option=com_content&t(...)
                  [2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_noir_sur_fond_blanc
              • [^] # Re: version linux

                Posté par . Évalué à 3.

                C'est pour ça que je suis, en ce qui me concerne, complétement favorable aux auteurs qui publient leurs jeux sans permettre la redistribution des données, parce que je pense qu'elles leurs appartiennent au contraire du code qui est à la portée de tout le monde et ne saurait donc être la propriété (intellectuelle ou pas) de qui que ce soit.

                Gros contresens. Le code, pas plus que les données, ne leur appartiennent (dans le sens où ils en ont la propriété). Ils ont simplement un monopole temporaire dessus, du fait qu'ils en sont les créateurs. Et ils en font ce qu'ils veulent : partage pour le code, rétention pour les données. C'est leur choix. Mais quoiqu'il arrive, 70 ans après leur mort, ça appartiendra à tout le monde.
            • [^] # Re: version linux

              Posté par . Évalué à 4.

              Non : les graphismes et les sons peuvent être inventés beaucoup plus facilement que le code source

              Ça doit être pour ça que les jeux libres sont plus jolis que les jeux propriétaires...

              Non sans blague, développeur comme infographiste ou créateur de son (je ne sais pas le nom exact), c'est un métier, et non, ce n'est pas « facile ». Si ça l'est, pourquoi tu ne le fais pas ?

              Par ailleurs, je rejoins Tanguy : ce jeu n'est pas libre puisqu'il n'est pas librement redistribuable. Le code source ne fait pas tout.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.