Sortie de kdenlive 16.04.0

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
35
2
mai
2016
Audiovisuel

Une version majeure du logiciel de montage vidéo kdenlive est sortie, la 16.04.0. Elle corrige un certain nombre de bogues et autres instabilités. Il faut dire que le passage à KDE Frameworks 5 (KF5) ne s’est pas fait sans mal, en passant de la dernière version 0.9.10 sous Qt4 vers les versions sous KF5, je me suis retrouvé avec plein de bogues et d’effets qui ne marchaient plus en partie en raison d’un environnement KF5 pas forcément encore bien abouti sur ma Mageia 5. Au final, ça semble s’améliorer sensiblement et on retrouve (enfin) le niveau de stabilité de la 0.9.10 avec des fonctions supplémentaires.

Pour illustrer le tout on commence par une petite copie d’écran :

kdenlive 16.04.0

Sans rentrer dans le détail du journal des modifications, les évolutions marquantes sont :

  • dans le champ moniteur :
    • un champ timecode (le curseur de temps) a fait son apparition dans la fenêtre de moniteur de clip et de projet. Ça peut être utile pour se repérer finement, d’autant qu’on peut faire bouger le curseur par unité de 50e de seconde,
    • les marqueurs de début et de fin de zone du moniteur de clip peuvent maintenant être déplacés à la souris,
    • on peut choisir un effet dans le champ correspondant (cf. copie d’écran) et le glisser dans la fenêtre de moniteur (clip ou projet) pour que celui‐ci soit appliqué,
    • dans le champ moniteur on peut voir le niveau audio du clip ou du projet,
    • on peut également afficher le nombre d’images par seconde (fps) par le menu accessible avec le bouton droit de la souris (Current Monitor OverlayMonitor Overlay Timecode) ;
  • dans le champ de la timeline :
    • rajout d’une fonction « match frame », si vous placez le curseur sur la timeline et en choisissant dans le menu accessible avec le bouton droit Clip in project bin, le moniteur renvoie directement sur la même image du clip original ;
  • dans le champ effet :
    • rajout d’un bouton « split compare », c’est assez génial car il permet dans le moniteur d’avoir la moitié de la vue avec l’effet et l’autre moitié sans effet, très pratique !
    • maintenant, on a enfin du son quand on joue avec l’effet de ralentissement/accélération de la vidéo. Auparavant, j’étais obligé de passer par OpenShot Video pour pouvoir le faire en réimportant ensuite ma séquence vidéo,
    • on peut mettre les effets qu’on utilise le plus souvent en favoris facilement accessibles en les sélectionnant puis, à partir du bouton droit de la souris, Add Effect to Favorites ;
  • dans le menu Project :
    • apparition d’une fonction intéressante pour pouvoir intégrer un compteur à sa vidéo (ProjectGeneratorCounter),
    • de la même manière, on peut rajouter une mire TV ou du bruit de fond, utile pour créer un générique.

Compteur

  • dans les titres, on peut rajouter un gradient de couleur, ainsi qu’une ombre portée ;
  • à noter également qu’on peut maintenant copier un clip (Duplicate Clip), très utile pour les titres.

Bref, plein de bonnes raisons de vous mettre à la vidéo, évidemment sous notre environnement préféré.

  • # petite erreur de frappe

    Posté par . Évalué à 3.

    en partie en raisdon
    => en partie en raison

    Merci pour cet article !

  • # Logiciel équivalent sous Gnome ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    y a-t'il un projet équivalent en fonctionnalités sous Gnome, utilisant GTK ou Wxwidget ?

    Merci

    • [^] # Re: Logiciel équivalent sous Gnome ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Pitivi est en GTK…
      Mais pourquoi se priver d'un bon logiciel pour une histoire de toolkit ??
      Ah, l'éternelle guerre de chapelle !

      • [^] # Re: Logiciel équivalent sous Gnome ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je plussoie : KDE n'est même plus juste un bureau, ça c'est Plasma. Donc dire "sous Gnome", "sous KDE" ça n'a pas vraiment de sens. Je pense que toute distribution incluant Gnome inclut aussi Kdenilve…

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Logiciel équivalent sous Gnome ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Le problème c’est pas que le toolkit, mais tout ce qui vient avec, Kdenlive n’est pas une application Qt, c’est une application KDE.

          Par exemple moi j’aime bien avoir un thème foncé pour ce genre d’application, ben quand tu es un utilisateur de Gnome, avoir un thème foncé dans une application KDE c’est la galère. Quand tu installes un outil comme Kdenlive (ou digiKam) sur une distro comme Ubuntu, Ubuntu fait cela très bien : ça ne t’installe en dépendance que le nécessaire et ça ne tire pas tout KDE (ouf !), et le logiciel est complètement fonctionnel. Oui mais. Oui mais tu ne peux pas changer le thème. Et là, tu commences à tirer KDE, juste pour avoir un thème foncé. Et le problème c’est de ne pas tirer trop de choses parce que c’est le bazar quand tu as plusieurs gestionnaires de fichier, plusieurs lecteur de pdf, plusieurs visualisateurs d’image, et ça c’est le vrai bazar !

          Déjà, les outils comme qtconfig ne permettent que de changer le thème des applications Qt (comme VLC), mais pas des applications KDE quand bien même KDE utilise Qt… Surtout que dans KDE il y a des thèmes et des styles. Je sais que pour Kdenlive je n’ai eu qu’à installer le paquet breeze (apt-get install kdenlive breeze) et hop le style breeze foncé était disponible depuis les menus de Kdenlive.

          Pour digiKam, le style n’était pas présent dans les menus. Alors je me suis dit « je vais va installer systemsettings », mais en le lançant j’obtiens l’outil de configuration de KDE tout vide, car les modules ne sont pas là (normal en même temps)… donc oui il faut commencer à tirer KDE, enfin, Plasma. Donc hop apt-get install systemsettings plasma-desktop. Là je lance systemsettings5 et je peux choisir un style foncé pour le thème breeze, et là, enfin, enfin, l’option apparaît dans les menus de digiKam.

          Là on découvre la magie de KDE, il faut configurer le style de manière global et par application, une application comme Kdenlive liste certains thèmes par défaut (pas tous) dès qu’ils sont installés, une application comme digiKam ne liste aucun thème disponible même s’ils sont installés, et ne montrera que ceux qui ont été un jour utilisé au moins une fois de manière global, et uniquement ceux-là. Tu pleures !

          Bon, donc, une fois que j’ai configuré le thème Breeze foncé pour tout Plasma, l’entrée de menu se crée automatiquement dans les menus de digiKam et je peux la sélectionner (mais les autres styles jamais utilisés de manière globale n’apparaissent toujours pas). Je peux alors désinstaller Plasma, et magique, les entrées de menu pour les thèmes précédemment sélectionnés de manière globale survivent dans les menus de digiKam !

          Le truc qui m’inquiète vraiment, c’est « pourquoi tout ce code inutile … », qu’est ce qui fait que ce soit bloat à ce point pour que chaque applications conserve un cache des thèmes sélectionnés de manière globale, avec la fonctionnalité par défaut de ne lister aucun thème installé s’ils n’ont pas d’abord été utilisés au moins une fois de manière globale. Mais pourquoi ???

          Ah dernière chose, vous aurez probablement aussi besoin du paquet canberra-gtk-module si vous voulez utiliser le rendu GTK pour votre thème (oui je rappelle qu’il y a trois variables : moteur de rendu, thème et style).

          Bref, pour installer un logiciel comme Kdenlive ou digiKam sou Ubuntu Gnome, vous aurez probablement besoin d’installer aussi systemsettings, plasma-desktop et canberra-gtk-module pour obtenir un rendu cohérent. Vous n’aurez pas besoin des paquets kde-config-gtk-style* car ils servent eux à utiliser des applications GTK dans un bureau KDE/Plasma, et vous risquez de casser complètement votre thème GTK avec (si cela s’est produit, supprimez juste le fichier ~/.gtkrc-2.0 que systemsettings a créé).

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Logiciel équivalent sous Gnome ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Salut Thomas,
            aucune idée du pourquoi mais par contre merci pour ta contribution ! C'est à garder précieusement dans un coin.

      • [^] # Re: Logiciel équivalent sous Gnome ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 03/05/16 à 11:37.

        Mais pourquoi se priver d'un bon logiciel pour une histoire de toolkit ??
        Ah, l'éternelle guerre de chapelle !

        Quand tu es sous GNOME ou Xfce ou LXDE tu as déjà le toolkit GTK chargé en mémoire. Si tu lances un logiciel basé sur Qt (comme kdenlive) tu vas devoir charger tout le toolkit Qt ce qui, avec disque dur classique (non SSD) peut être assez long.
        Sur le vieux laptop que j'ai filé à ma soeur (avec une Lubuntu dessus) je vois clairement la différence quand on lance une appli KDE (Tellico par exemple).

        • [^] # Re: Logiciel équivalent sous Gnome ?

          Posté par . Évalué à 7.

          D'un autre côté ça veut dire que tu t'interdis l'utilisation de plein de super applications dont peu d'alternatives existent vraiment en gtk* (attention gros troll inside) je pense en particulier et en vrac sans réfléchir à … digikam, darktable, kdenlive …

          Et pour boucler, certes sur des vieux pc "ça se remarque" mais faire du montage vidéo demande quand même un peu de ram et on ne fait pas grand chose d'autre en même temps (je veux dire par là que même sur mon pc de montage je n'ai pas 10 applications ouvertes en même temps que kdenlive, à la limite … darktable, gimp, inkscape pour pouvoir incruster des photos dans mon montage, ha oui et audacity, merde un de plus avec encore un autre toolkit si je ne m'abuse) …

          Perso ça fait des années que la guerre des toolkits est derrière moi et je peine même parfois à dire sur quel tk est fondé une application.

        • [^] # Re: Logiciel équivalent sous Gnome ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Que ça se pose pour des logiciels courants, utilitaires, bureautique, je le conçois (j'ai installé Lubuntu sur une vieille machine pour cette raison). Mais sur un vieux laptop tu ne vas probablement pas te lancer à faire du montage vidéo.

          AMA l'utilisateur de kdenlive IRL il a une machine récente avec suffisamment de mémoire et de puissance pour que les libs sous-jacentes à charger ne soient pas le problème.

          Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Logiciel équivalent sous Gnome ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Essayes Openshot.. Très bon!

  • # De mieux en mieux. :)

    Posté par . Évalué à 1.

    J'utilise la version 0.9.10 sous Jessie, et j'aime beaucoup. :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.