Sortie de KOffice 2.0.0

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
30
29
mai
2009
KDE
Après plus de trois ans de travail pour porter KOffice vers les bibliothèques Qt 4 et KDE4 et, pour certaines applications, totalement réécrire le moteur interne, la sortie de la version 2.0 est annoncée aujourd'hui.

Toutes les fonctionnalités de la précédente version (1.6) ne sont pas encore au rendez-vous mais réapparaîtront progressivement jusqu'à la version 2.2.

Certaines applications n'ont pas non plus pu être intégrées car elles n'étaient pas assez mûres.
Les applications disponibles sont les suivantes :
  • KWord (traitement de texte) ;
  • KSpread (tableur) ;
  • KPresenter (éditeur de présentation) ;
  • KPlato (gestionnaire de projet) ;
  • Karbon (dessin vectoriel) ;
  • Krita (traitement d'image bitmap).

Kexi (créateur de base de données) et l'éditeur de formule seront disponibles avec la version 2.1. Kivio (l'éditeur d'organigramme) est actuellement sans développeur et aucune date de sortie n'est prévue. Le travail a été plus qu'un portage. Le code a été réécrit afin de permettre une meilleure intégration des applications entre elles, une maintenance et un développement futur facilités. L'interface graphique a aussi été rénovée afin de simplifier l'interaction avec l'utilisateur.

Les principales améliorations sont le support natif du standard OpenDocument, une nouvelle interface graphique et l'intégration des applications entre elles.

L'interface graphique est divisée en deux parties, l'espace de travail et une barre latérale qui peut contenir les outils. Ces derniers peuvent aussi être détachés pour devenir flottants.

L'intégration des applications a permis de créer les Flake Shapes qui permettent d'insérer les objets d'une application : cela peut être un simple carré, un tableau ou une partition, dans une autre application.
Par exemple, KWord peut contenir une image bitmap, Krita une image vectorielle et Karbon, un tableau intégré. Ceci permet à de nouvelles applications, par exemple destinée aux enfants ou à une profession, d'être créées très facilement.

Enfin, ceci n'est que la première version d'une longue série et le public visé est constitué de développeurs, de testeurs et de fans. Les développeurs, à l'instar de KDE 4.0, recommandent de ne pas l'intégrer comme suite bureautique par défaut des distributions.
  • # Numérotation absurde ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Franchement, numéroter des versions alpha/bêta comme des versions finales, ça brouille pas mal la lisibilité d’un projet. Une version 2.0 mais que pour les développeurs, combien vont se faire prendre à installer un truc pas fini ?

    Déjà avec KDE 4.0, 4.1, c’était encore des bêta. Je ne suis même pas sûr qu’on puisse considéré KDE 4.2 comme une version finale (une RC?).
    J’aime bien KDE, ce qu’ils font est bien, mais après toutes ces versions pas finies mais numérotées comme tel, je suis un peu échaudé. J’ai arrêté d’installer toutes leurs versions. J’attends un x.5. :)
    • [^] # Re: Numérotation absurde ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Finalement la numérotation KDE est visible et claire : X.0 c'est la base technologique, X.1 l'inclusion des fonctionnalités et X.2 la stabilisation. Comme KDE et Koffice sont passés de logiciels à environnements de développement, l'important pour les X.0 c'est bien que les interfaces soient stabilisées, et les bibliothèques de base finalisées.

      (et comme on est vendredi : )

      Pour la numérotation, il n'y a pas de règle de ce côté là, chez Microsoft leurs logiciels sont aussi en version beta, mais ne s'arrangent pas avec le temps et ne sont pas corrigés. Dans les autres environnements de bureau, Gnome sort bientôt la version 2.462, avec deux boutons (navigateur internet, éteindre) ; XFCE se gnomise et va bientôt être aussi lourd qu'icelui ; les *box sortent en version 0.9999rc45-git45741…

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

      • [^] # Re: Numérotation absurde ?

        Posté par . Évalué à 2.

        « Visible et clair » ? Peut-être que je chipote, mais il suffit de lire l’annonce de KDE 4.0 pour se rendre compte qu’il n’y a aucun avertissement du genre : Attention, réservé aux dévs, instable, etc.
        http://fr.kde.org/announcements/4.0/

        Certes, j’ai lu aussi quelque part quelque chose comme ce que tu dis sur la numération, mais ça devait être dans une annonce quelconque, un commentaire ou sur une mailing-list. D’ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas défaut, ces explications ont été données a posteriori, après que KDE 4.0 ait déçu tant de monde.

        Bon, au moins, c’est plus clair pour KOffice. « It is not aimed at end users, and we do not recommend Linux distributions to package it as the default office suite yet. »

        Mais c’est tout de même un peu curieux de prendre une numérotation à contrepied de tout ce qui se fait par ailleurs (sauf chez M$ effectivement). Une bêta pas taguée comme telle, oui, c’est un peu embêtant (à moins qu’on ne juge finalement que M$ a bien raison de sortir des OS peu stables).

        Dire clairement d’attendre le numéro x.2 ou x.3 etc. aiderait à clarifier.

        Mais bon, j’ai lancé apparemment un troll sans en avoir l’intention (ou du moins ça a été pris comme tel), et j’en suis navré. :( Mes plates excuses à l’auteur de la news. Je vais d’ailleurs en rester là.
        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          D’ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas défaut, ces explications ont été données a posteriori, après que KDE 4.0 ait déçu tant de monde.

          Il me semble qu'il y a eu un problème de communication, c'était bien clair dans l'esprit des développeur mais le message est mal passé. Du coup, les développeurs de KOffice n'ont pas fait la même erreur.

          Mais c’est tout de même un peu curieux de prendre une numérotation à contrepied de tout ce qui se fait par ailleurs

          Je pense que c'est plus qu'une beta et n'a pas grand chose à voir avec une RC, c'est pour que les développeur autour du projet (dans le cas de KDE, ceux qui font les applications comme Amarok, KOffice, Ark, ...; dans celui de KOffice, ceux qui font des applications externes et pour ceux des autres applications) puisse voir à quoi ressemble une version sans trop de bug pour intégrer leur fonctionnalités (par exemple, que les développeurs de Krita puissent tester un Kword utilisable et que les gens qui veulent tester une version pas trop buggée puissent le faire pour remonter d'autre bugs.

          Mes plates excuses à l’auteur de la news

          Mais il n'y a aucun problème, chacun doit pouvoir donner sont avis.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Numérotation absurde ?

            Posté par . Évalué à -2.

            Il me semble qu'il y a eu un problème de communication, c'était bien clair dans l'esprit des développeur mais le message est mal passé. Du coup, les développeurs de KOffice n'ont pas fait la même erreur.

            Si c'est les devs qui font la communication, je ne m'etonne plus de rien.
            Si c'est les marketeux/commeux, c'est deja plus inquietant sur leurs competences...

            Meme google, pourtant habitue a releaser des betas ne release une x.0 consideree inutilisable.
            • [^] # Re: Numérotation absurde ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Depuis quand il y a une équipe marketing derrière KOffice? Et la suite est très utilisable, elle n'est juste pas considérée prête pour les utilisateurs finaux.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

          Posté par . Évalué à 10.

          Pour info, ce n'est pas quelque chose de nouveau. Qui se rappelle de KDE 2.0? KDE 3.0 était un peu moins cassé parce qu'il n'y avait pas de gros changements, c'était surtout un portage vers Qt 3.

          Et ce n'est pas quelque chose de spécifique à KDE. Gnome aussi fait pareil, mais ça fait tellement longtemps qu'ils n'ont pas sorti de nouvelle version majeure que la plupart des gens ont oublié le cauchemar qu'a été Gnome 2.0.
      • [^] # Re: Numérotation absurde ?

        Posté par . Évalué à 3.

        La numérotation est une stratégie commerciale:
        Tout le monde est d'accord pour dire que l'éditeur qui vend le plus dans les secteurs des OS et suite bureautique vend beaucoup de versions bêta à grands renforts de superlatifs marketings.

        Et bien KOffice s'imposera de la même manière: disons que c'est totalement révolutionnaire et qu'aucune suite bureautique n'a autant déchiré sa race et laissons les bugs faire le reste: "c'est parce que c'est une techno révolutionnaire, comme Windows! je prends!!"
    • [^] # Re: Numérotation absurde ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -10.

      Ouaip, je viens de passer à KDE 4 c'est une horreur : ça gigote dans tous les sens.

      On a une interface kikoo lol qui est bourrée d'effet, de slide dès qu'on veut ouvrir un document, et au final l'on se retrouve à oublier ce que l'on voulait faire.

      Le bling bling des interfaces est vraiment pour moi l'ennemi de l'ergonomie : KDE 4 est certes plus beau que les autres, mais largement moins utilisable.

      Mort au plasmoides et aux gadgets inutiles !
      • [^] # Re: Numérotation absurde ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Tu oublies 2 choses : le "kikoo lol" - qui a attiré 99% des nouveaux utilisateurs - peut être désactivé en 2 secondes, j'ai pas cherché très loin : clic droit sur la barre d'une fenêtre. Et KDE 4 contient aussi des tonnes de gadgets utiles, comme KDE 3 :

        - historique de copier/coller (klipper),
        - navigation par sftp:// qui permettent de se faire un réseau sécurisé aussi simple que le partage SaMBa,
        - une horloge floue qui me parle humainement : là il est 'Dix heures moins vingt-cinq'

        ... pour ne citer que mes trois amis quotidiens.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          euhh comment dire, je n'active jamais les effets d'ombres et autres ....

          KDE 4 est bourré même sans ça de codes visuels inutiles et d'animations.

          Sans oublier le comportement du clic que j'ai renoncé à configurer :'(.

          Parfois on double clique, parfois on simple clique.

          Pratique konqueror: tu veux déplacer un fichier tu cliques dessus, mais si tu fais pas gaffe, tu l'ouvres, et merci les 2 minutes à attendre que 0o ouvre l'excel de 40Mo.
          En plus tu files ça à un néophyte, le mec il voit pas que ça s'ouvre, ou il clique rageusement en attendant le résultat hop 6 Oo d'ouverts.


          Sur kubuntu ils ont en plus désactivé le copier/coller en un clic :(

          le copy/paste entre gvim local, vim distant, firefox, terminaux devient une plaie dans le cul à coup de ctrl + maj + c / v
          • [^] # Re: Numérotation absurde ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Sans oublier le comportement du clic que j'ai renoncé à configurer :'(.

            systemsettings -> Clavier & Souris -> Souris -> Utiliser le double clic pour ouvrir les dossier et les fichiers.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

          Posté par . Évalué à 9.

          Sans compté sur le fait que certain "gadget" présent ou à venir sont au finale très pratique !!! Par exemple, les bureau lié a l'activité...
          Sous KDE 3, l'architecture rendait difficile ne serait-ce qu'un fond d'écran différent par bureau (y'a eut des solution, mais c'était plus de la magouille qu'autre chose !!!), sous KDE 4, toute la configuration pourra être changé !!

          Franchement, KDE 4, c'est l'avenir, c'est un sacré boulot, ça promet !!!
          Koffice 2 suit cette même philosophie !! et tant mieu.

          Après c'est facile de dire le "kikoo lol" c'est mal, moi je suis un vrai et j'aime pas...

          Perso, 75% de l'utilisation de mon PC, je la fait sous yakuake (console intégré a KDE), a coup de find, grep, sed, awk.... les 25% qu'il me reste, j'apprécie certain "kikoo lol", sans bien sur tout activé !!!

          A coté de ça ma copine adore KDE pour ses "kikoo lol"........

          L'avantage de GNU/Linux, c'est qu'on garde le choix, on peut faire des chose très "geek", mais il ne faut pas oublié que pour séduire le grand publique, emacs ne suffit pas; et pour que GNU/Linux évolue, c'est pas avec 1000 geek que les constructeur de hardware écrirons des drivers...
          On a tous a gagné sur l'intérêt du grand publique pour GNU/Linux

          L'avenir s'annonce intéressant... on est bien loin de du temps ou il fallait se logguer en console et lancer strartx......... a mais pourtant......... c'est pas si vieux !!!
      • [^] # Re: Numérotation absurde ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Là, je suis assez d'accord.
        J'ai utilisé kde depuis la version 0.98beta4 ou un truc comme ça.
        Je trouvais kde 3.5 très complet mais somme toute assez sobre.
        Avec Kde4 (ne parlons pas de la .0) j'ai aussi l'impression d'avoir un bidule mou avec des trucs partout.
        J'avais déjà testé Gnome sans être convaincu, mais là, ça fait un mois que j'ai migré et qu'est ce que ça repose les yeux. C'est juste sobre.
        KDE 4, c'est le meilleur argument pour changer d'environnement ;-)
        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Et sinon, vous avez déjà entendu parler d'un concept appelé configuration? Genre, systemsettings -> Bureau -> Activer les effets du bureau (à décocher). Parce que sinon, sous Gnome, ça m'énerve, quand je ferme mes fenêtre, il y a des flammes pendant 10 minutes et ça m'empêche de travailler.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ca m'a fait exactement le même effet. Je n'ai jamais été fan de Gnome et KDE 3.5 me satisfaisait.

          Maintenant, je me sens beaucoup moins à l'aise avec KDE4. Technologiquement, c'est très bien fait mais à l'utilisation même en désactivant les effets, j'ai une impression de brouillon, du truc qui veut trop en faire.

          Du coup j'apprécie de plus en plus Gnome, c'est simple, sobre mais suffisant pour ce que je veux faire. Le truc qui me manquait vraiment, c'est Klipper le gestionnaire de presse papier, mais j'ai trouvé Parcellite qui remplit la même fonction.

          Xfce est sympa aussi et surtout c'est sacrément rapide par rapport aux deux autres.

          Bref, il en faut pour tous les goûts mais KDE4 n'est pas pour moi.
          • [^] # Re: Numérotation absurde ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Xfce est sympa aussi et surtout c'est sacrément rapide par rapport aux deux autres.

            Il y a aussi LXDE qui marche vraiment bien. C'est très rapide, c'est simple d'utilisation et j'ai vraiment bien aimer le gestionnaire de fichier pcmanfm.
          • [^] # Re: Numérotation absurde ?

            Posté par . Évalué à 6.

            Ca m'a fait exactement le même effet. Je n'ai jamais été fan de Gnome et KDE 3.5 me satisfaisait.

            Ben pourquoi vous (tous ceux qui se plaignent de KDE4 en disant que le 3.5 leur convenait) ne restez-vous pas avec KDE 3.5?
            Moi c'est ce que je fais pour le moment, j'ai migré beaucoup de programmes vers leurs versions KDE4 (je suis par exemple très satisfait de okular), mais je garde pour le moment un environnement KDE3.5 (avec konqueror parce que c'est trop lié et konsole parce que j'ai l'impression qu'il manque encore des chose à la nouvelle version).

            On a l'impression que les développeurs KDE sont passés chez vous pour effacer manu militari toute trace de KDE3 de vos disque durs et brûler tous vos vieux CD.
            • [^] # Re: Numérotation absurde ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Peut être par ce que les distributions ont tendances à de moins en moins laisser ce choix ?
              • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                Posté par . Évalué à 2.

                Peut etre alors qu'il faut changer la distribution...
                En tout cas, ce problème n'est pas de la faute des dev de KDE !!!

                Moi avec ma gentoo, je peux avoir KDE 3, KDE 4 ou les deux en même temps et ça cohabite très bien !!!!

                D'ailleur au passage, la version par defaut de gentoo, c'est toujours la 3.5
                ........
            • [^] # Re: Numérotation absurde ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              On a l'impression que les développeurs KDE sont passés chez vous pour effacer manu militari toute trace de KDE3 de vos disque durs et brûler tous vos vieux CD.
              Les méthodes nazies c'est un autre environnement de bureau il me semble.
              • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                S'il te plait, regardes un peu l'histoire du milieu du XXeme sciècle avant de parler de méthodes nazies. Ce n'est pas parce que des personnes travaillant aux USA en parlent en informatique qu'il nous faut nous le faire.

                Il n'y a rien de nazie chez les développeurs et c'est une insulte que de sortir ce mot là sous dflp pour tout et n'importe quoi. A l'employer à tord et à travers, vous diminuez la valeur de ce mot, valeur qui en gros dis : "Plus jamais ca".
                • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Ben, en même temps, c'était de l'humour pour se moquer du fait que Linus Torvald utilise ce mot à tord et à travers.
                  Si on peut plus se moquer gentiment de Linus et de ses trolls, où va le monde ? (Non, pas là.)
                  • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                    C'est pas parce que Linux utilise très mal ce mot qu'il faut faire de même. Linus fait lui aussi des "conneries" et celle là en est une grosse.

                    Par ailleurs, Linus ne vit pas en Europe et il est né dans un pays qui était neutre il me semble... (même si il n'as toujours été clair, comme la Suisse...).

                    Bref, il y a 10000 autre manière de se moquer de Linus que de ressortir a chaque fois cette blague de très mauvais gout.

                    Voila ce qui est rattaché a ce mot

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_de_concentration_nazis

                    merci de ne pas dénaturé ce mot par des blagues nulles.
                    • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                      Posté par . Évalué à 2.

                      « Linus fait lui aussi des "conneries" et celle là en est une grosse.»
                      Oui, c'est pour ça qu'on se moque de lui.

                      Sinon, je sais ce que c'est qu'un camp de concentration, ma grand-mère y a réchappé de peu, merci.

                      Sinon, d'après Wikipédia, la Finlande est un pays qui est entré en guerre, et pas de son plein gré, dès 1939, donc pas vraiment un pays neutre :
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Hiver
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Continuation
                      • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                        > Oui, c'est pour ça qu'on se moque de lui.

                        Linus ne lit pas dlfp, donc tu ne te moques pas de lui, tu ne fait que dénaturer le nazisme, c'est donc exactement l'effet inverse qui se produit.

                        Pour la finlande, c'était la suède qui était neutre je crois. Désolé.
                        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                          Linus ne lit pas dlfp, donc tu ne te moques pas de lui, tu ne fait que dénaturer le nazisme, c'est donc exactement l'effet inverse qui se produit.
                          Donc Linus se moque de moi ?

                          Sinon désolé que ma tentative d'humour t'embête autant... mais j'étais loin de penser qu'elle puisse être prise au premier degré.
                          • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                            Cela maintenant des mois que cette blague nulle traine ici... Ce n'est pas la première fois que je m'insurge contre (et qu'a chaque fois, je passe en négatif, comme quoi j'ai bien raison !).

                            Oui, cette tentative d'humour m'embête parce qu'elle est récurrente et qu'elle détourne complètement un sujet grave en banalisant ce mot. Une blague sur le sujet est acceptable si justement elle a un lien avec le sujet et qu'on ne la ressorte pas à chaque fois.

                            Sinon, je te rassure, je ne l'ai pas pris au premier degré, j'suis con mais pas a ce point là -)
                            • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                              Posté par . Évalué à 1.

                              En quoi le fait que tu passes en négatif prouve que tu as raison ? Si c'est de l'humour, ça détourne complètement un sujet grave, le moinssage, en le banalisant. C'est grave, je pense.

                              Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

                              • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                C'est à la fois de l'humour pour montrer que moi aussi, je sais en faire, mais aussi, le fait de passer en négatif montre que pas mal de personne sur ce site considèrent normal cette blague nulle de Linus et prennent mal mes remarques sur ce sujet. Donc je trouve que j'ai raison de me battre contre, pour le souvenirs des millions de personnes qui ont souffert et/ou ont été massacré par le nazisme.

                                Ceci dis, s'il y a d'autres personnes qui sont sur ma longueur d'onde, manifestez-vous lors de post dans ce genre. Je ne suis pas un spécialiste ni de l'histoire, ni de la mémoire.
                        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                          Posté par . Évalué à 2.

                          « Linus ne lit pas dlfp, donc tu ne te moques pas de lui»
                          Ah bon ? C'est nouveau.
                          On ne peut donc pas se moquer de quelqu'un d'absent.
                          Hum ...

                          «tu ne fait que dénaturer le nazisme, c'est donc exactement l'effet inverse qui se produit.»
                          J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : il y a un film qui semble promis à un franc succès (c'est du Tarantino), et qui devrait lui aussi totalement dénaturer le nazisme. De même que des comics comme Hellboy, au hasard. Ainsi que des jeux vidéos comme Return to castle Wolfenstein, et ...
                          Non, en fait, je vais m'arrêter, la liste est trop longue.
                          Je te souhaite une bonne croisade. Personnellement, je pense que tu utiliserais mieux cette énergie à la consacrer à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme, les discriminations en général, voire, mieux, à faire cesser ce genre de choses :
                          http://www.bbc.co.uk/french/highlights/story/2006/06/060630_(...)
                          (Certes, il ne s'agit ni de juifs, ni d'homosexuels, ni de tziganes, ni d'handicapés, ni même de racisme, mais au final, je pense qu'au niveau de l'horreur, on est dans le même ordre de grandeur que ce qu'on a vu sous le régime nazi ...)
      • [^] # Re: Numérotation absurde ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Effectivement certains effets sont inutiles mais d'autres sont à mon avis très utiles!

        Le cube qui tourne ne pourrait etre qu'un gadget mais je pense qu'en terme d'ergonomie il aide les nouveaux utilisateurs à se faire une idée de la notion de plusieurs bureaux. Il y a un mouvement qui fait que l'on comprend qu'il y a un truc à droite et un autre à gauche.

        De même la lampe magique ou autre animation kikool qui montre bien le mouvement de reduction de fenetre est tres pratique on sait où se trouve notre fenetre. Ca parait evident pour ceux qui sont habitués mais ca ne l'est pas pour tout le monde.

        L'attenuation des fenetres non utilisées facilite l'attention sur la fenetre en cours.

        Etc.

        Les plasmoides par contre... j'aurais du mal a defendre vu qu'il y a toujours des fenetres au dessus...
        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          J'utilise un plasmoide que je regarde quand je démarre mon PC pour voir la météo et c'est tout. Mais si on critique les plasmoides, il faut critiquer les icônes sur le bureau de Gnome qui ne sont pas plus utile.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour ceux qui ont du mal avec les plasmoids sur le bureau cachés par les fenêtres, je conseille un petit Ctrl+F12 qui masque toutes les fenêtres jusqu'au prochain appui sur Esc ou le clic sur "Masquer Dashboard"
        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour les plasmoids, un coup de Ctrl+F12 permet de les afficher au premier plan.
        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Euh, les plasmoïdes, ce n'est pas seulement les machins sur le fond d'écran, mais c'est aussi tous les bidules sur le panneau, qui est par défaut toujours visible !
          Tu peux aussi mettre des plasmoïdes qui ne seront visibles que quand ta session est verrouillée (par exemple un post it pour un collègue... ).
        • [^] # Re: Numérotation absurde ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Le probleme des effets, c'est que c'est tres facile de virer dans le mauvais gout et avoir des effets emmerdants.

          Apple s'en sort bien et est *tres* sobre.
          des ombres, un effet discret quand on minimise une fenetre, le cube quand on hotswitch d'utilisateur, une surimpression quand on change de bureau et qq autres trucs que je doit oublier.
          Expose est tres simple et sobre, l'apparition du bureau aussi, le dashboard est un peu plus funky, mais il apparait rarement.

          Au passage l'approche du cube pour les changements d'utilisateur me parait plus maline que celle du cube pour les bureaux: faire tourner un cube, ca prend du temps, donc si tu change de bureau en permanence, ca devient vite chiant.
          Par contre changer d'utilisateur, tu le fais pas souvent, donc la ce le fait bien.
          Le changement de bureau se fait par "glissement" sous macos: bien plus rapide, bien plus agreable et aussi explicite pour l'utilisateur qui ne connait pas.

          Bref. Et pourtant, le bureau 3d, ils l'ont depuis presque 10 ans et c'est pas des manches en design graphique.

          Vista a des trucs tres bizarres: l'espace de degrade qui bouge avec la fenetre sur la barre des titres, et une perspectives foireuse sur leur windows tab (sans compter que c'est totalement inutile ce truc...)

          Si j'en crois certains retours, KDE a l'air d'avoir fait l'erreur de tomber dans la faute de gout.

          Bref, tout ca pour dire: Apple, on peut critiquer la boite, les pratiques, le prix, le positionnement marketing, tout ce qu'on veut.
          Mais si ya un truc qui est inattaquable chez eux, c'est l'aspect graphique et les interfaces utilisateurs.
          On peut ne pas aimer, mais quand il font qqchose (ou ne le font pas), c'est pour une bonne raison et c'est dommage de ne pas etudier leurs design pour s'en inspirer.
          • [^] # Re: Numérotation absurde ?

            Posté par . Évalué à 10.

            Merde alors… Vous avez décrit exactement, mis à part le changement d’utilisateur, plus sobre, mon¹ kde4. Comme quoi Apple n’a pas le monopole du design, par contre il a celui du fanboy-marketing² sans aucun doute.

            ¹ Je crois tout de même que c’est la configuration par défaut.
            ² Juste un petit coup de gueule, pour le retrouver jusque sur linuxfr.
            • [^] # Re: Numérotation absurde ?

              Posté par . Évalué à 1.

              mmmmh
              j'ai un doute.

              Cela dit, j'ai pas essaye kde, mais bon.
              J'ai jamais entendu quiconque dire que macos etait bling blig.
              En fait je pense que la plupart ne voient meme pas les effets, bien la preuve qu'ils sont tellement naturels qu'on les remarque pas.
              J'ai une vmware qui traine, quelle distrib package correctement kde4 a ton avis, que je me fasse un avis fiable?

              ps: Apple a peut etre le monopole du fanboy (encore que...) mais linux a certainement celui du geek qui critique tout et que, lui il sait, alors qu'il utilise un os dont la finition laisse souvent a desirer (c'est a ce moment la generalement que sort l'argument: ah ouais, mais c'est libre, t'as qu'a contrib).
              • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Archlinux a de bon paquets kde4

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                Posté par . Évalué à 3.

                Oh ! Loin de moi l’idée de dire que mac est bling bling, encore que… J’aurais pu à l’époque où j’utilisais fluxbox… Et je serai mal inspiré de critiquer macos du peu que j’ai utilisé, ça m’a vacciné pour ne plus y retoucher. 0:)

                Pour la distribution… je suis uniquement sous Debian alors je ne peux guère comparer. Pour plus d’information, c’est une testing, avec des bouts de sid, dont kde4.
              • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                > J'ai une vmware qui traine

                Alors pour comparer il te faudra aussi un MacOS en virtuel, ça ne réagit franchement pas pareil...

                ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

                • [^] # Re: Numérotation absurde ?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  ben pour ce que j'en vois avec ma VM windows, je vois pas trop la difference avec du natif.

                  Apres les UI linux m'ont toujours paru trainer, donc ca va pas me choquer non plus.
          • [^] # sobre

            Posté par . Évalué à 1.

            «Apple s'en sort bien et est *tres* sobre.»
            Surtout pour l'effet «Lampe magique», lors des réductions de fenêtre, et pour le dock, avec transparence, réflexion, icônes qui sautillent. Mention spéciale, aussi, pour les menus transparent ...

            «Le changement de bureau se fait par "glissement" sous macos: bien plus rapide, bien plus agreable et aussi explicite pour l'utilisateur qui ne connait pas.»
            Comme le plugin «Bureau sur un plan», celui qui est proposé par défaut au moins sur Ubuntu, quoi.

            «Si j'en crois certains retours, KDE a l'air d'avoir fait l'erreur de tomber dans la faute de gout.»
            Non, je crois qu'ils ont juste ouvert la porte à la personnalisation, avec un tas d'effets, et que les gens se sont bien souvent laissé emporter par leur enthousiasme.
            Ensuite, je ne connais pas le set de base, c'est vrai.

            Mais personnellement, la dernière fois que j'ai configuré un Compiz, j'ai commencé par virer tous les effets qui introduisent trop de latence (genre justement les glissements du bureau, je veux un changement de bureau instantané comme sous Metacity. Ou, aussi, totalement inutile, les fondus d'ouverture sur les menus et les infobulles. À la rigueur en fermeture, ça peut passer pour certains trucs, mais certainement pas en ouverture ! ), et j'ai obtenu un truc sobre. Largement plus que MacOS, à mon avis. Mais par contre, j'ai des effets utiles, genre les miniatures lors du Alt+Tab (j'ai essayé d'obtenir la configuration la plus proche possible de Metacity en composite pour cet effet, la seule chose que j'ai pas réussi à faire, c'est virer la transparence.).
            Ajoute à ça un bon Gnome-Do en dock, et tu a un truc sobre, classe, mais surtout centré sur l'utilisation du bureau, pas sur les effets.

            http://i12.photobucket.com/albums/a243/OxayotlTheGreat/Captu(...)
            http://i12.photobucket.com/albums/a243/OxayotlTheGreat/Captu(...)
            http://i12.photobucket.com/albums/a243/OxayotlTheGreat/Captu(...)

            Ceci dit, sur mon poste personnel, je garde Metacity avec le composite, même si j'aimerais bien pouvoir désactiver ces ð’|~Þ#ßÐ@ÿ¥Ø d'ombres ...
    • [^] # Re: Numérotation absurde ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour le coup on pourrait revenir au principe de "DR" (Developer Releases) qui étaient utilisées sous BeOS.
    • [^] # Re: Numérotation absurde ?

      Posté par . Évalué à 8.

      ça m'a toujours plus les critiques...

      Des le début, les développeur ont été très claire, KDE 4.0 c'était POUR les développeur !!!
      C'était pas une beta, dans le sens ou une beta est destiné au développeur du même logiciel, alors que la, c'était destiné au développeur d'application.

      Si ils avait appelé ça Beta, aucun développeur d'application ne se serait mis à développer des appli, Beta signifie API de Kdelib pas stabilisé...
      Donc, KDE 4.0 -> dev !!!

      Après, forcement, il y a eu tout un tas de gens qui l'ont installé pour épaté la galerie, pensant retrouvé leurs KDE 3 en mieux; mais non, KDE 4.0 n'était pas la pour ça !!!
      Après ces même gens (qui n'avaient toujours rien compris) se sont mis à lancer des critiques de partout...

      Le pire, c'est que certaine distribution (que je ne ubciterais pas) se sont mis à intégré du KDE 4.1 alors que ce même KDE 4.1 n'était même pas sortie officiellement, et de toute façon, pas destiné non plus au distribution, et surtout pas au distribution "grand publique".
      Malheureusement, dans ces distributions, le jeu du "moi j'ai la plus grosse" prédomine toujours...
      On est loin de la philosophie Debian!!!!

      Dommage,
      Perso je suis sous Gentoo, et encore aujoud'hui, KDE 4 n'est pas le KDE par défaut, bien sur depuis 4.0 on peut quand même l'installer, mais c'est pas le choix automatique...

      J'ai donc essayer 4.0, 4.1 et vu les progression...
      Aujourd'hui je suis sous 4.2 et j'en suis très satisfais !! Me manque plus que K3B et certaine autre appli (Kdevelop entre autre).

      Plus je regarde le boulot qui à été fait, et plus je suis impressionné !!!

      Malgrès les critique qu'on peut lire de partout !!!
    • [^] # Re: Numérotation absurde ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Qu'est-ce que t'as avec les numéros de version ?
      Tant qu'ils indiquent à quoi ça correspond, tu tais à quoi t'en tenir.
      Tiens, un que j'aime bien:

      [pointal@murmure ~]$ tex --version
      TeX 3.141592 (Web2C 7.5.5)
      ....
  • # KOffice pourrait-il tourner sous Windows ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    KOffice est développé avec Qt et les libs de KDE.

    Qt est porté sous Windows, non ?
    Ce serait bien d'avoir un port de KOffice sous Windows, cela lui donnerait bcq plus de visibilité.. et cela apporterait une concurrence bienvenue à OpenOffice.

    C'est quoi le ratio Qt/libs KDE dans le code de KOffice ?
    Avez-vous une idée ?

    Merci
  • # Nous sommes des conservateurs?

    Posté par . Évalué à 5.

    Comme beaucoup ici,je n'aimais pas Gnome mais j'ai migré à cause de KDE4.0. Finalement, Gnome n'est pas si moche et est relativement configurable.

    Avec le temps, KDE4 s'améliore nettement et à force de voir des screens, je commence même à le trouver plutôt beau.

    Je pense qu'il est temps pour moi de l'essayer. Allez zou, je m'engage à l'installer avec Fedora 11 dans quelques jours.

    Finalement, nous critiquons les windowsiens qui refusent de migrer... mais nous aussi nous avons peur du changement ;)
    • [^] # Re: Nous sommes des conservateurs?

      Posté par . Évalué à 8.

      Non, c'est la population de linuxfriens qui vieillit, et avec l'âge, on devient lassé d'essayer des nouveaux trucs.

      Bon, qui n'a rien essayé depuis fwm95?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.