Statistiques 2015 du site LinuxFr.org

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
45
7
jan.
2016
LinuxFr.org

En ce début d’année 2016, commençons par un petit regard en arrière sur les douze derniers mois d’activité de LinuxFr.org : quelle évolution en termes de trafic Web, de contenus créés, de commentaires déposés, de navigateurs utilisés, d’utilisation des fonctionnalités du site, etc. Qu’est‐ce qui a changé et comment durant 2015 ?

Le site rend accessible un grand nombre de statistiques (faites‐vous plaisir si vous souhaitez vous plonger dedans, c’est fait pour) ; cette dépêche résume les variations constatées en 2015.

Toute l’équipe du site vous souhaite une bonne année 2016 libre, ouverte et net ! Happy hacking. Happy GNU year!

Sommaire

Statistiques web

La comparaison des statistiques annuelles (voir 2014 et 2015) montre

  • globalement des chiffres plutôt à la hausse sur l'année ; au final toujours en hausse (+15%) en volume (ko), pour plus de visites (+1%) et de pages servies (+1%) ; une visite est comptée comme le retour d'une même adresse IP après un certain temps, 10 min pour LinuxFr.org (les clients RSS/Atom et autres bots qui reviennent plus régulièrement abaissent donc le chiffre) ;
  • côté navigateurs (sur les mois de décembre), on constate que
    • les moteurs de recherche sont toujours aussi présents ;
    • le seul MSIE présent est IE 6.0… ;
    • toujours de nombreux lecteurs RSS/Atom, des coincoins et autres bots.

Stats web 2015

Mais la suite va nous montrer que cette année encore, s'il y a plus de visiteurs, il y a moins de contributeurs.

Contenus

Le site comporte environ 95 000 contenus répartis ainsi :

  • 23 910 dépêches publiées
    • 808 dépêches publiées en 2015 (niveau le plus bas, la baisse se poursuit et la collaboration mise en place avec l'Agenda du Libre fin novembre amplifie cette baisse) ;
    • la taille moyenne (en code markdown, hors images donc) des dépêches est pour la première fois en baisse (-7%) ;
    • le temps moyen passé entre la création d'une dépêche (en rédaction ou directement envoyée en modération) et sa modération/publication est de 215 heures (contre 280h en 2014) ; la mesure du temps passé uniquement en modération n'est pas actuellement disponible ; le temps médian est de 14 heures (contre 15h en 2014). Il s'agit probablement de l'effet d'une meilleure animation de l'espace de rédaction, qui permet d'écrire collaborativement et d'envoyer les dépêches en modération plus vite. Le pic de modération est le mercredi (globalement le jour de plus grande activité du site en général) ;
  • 35 700 journaux (en terme de publication, niveau le plus bas depuis l'apparition des journaux, alors que le pic était en 2012 ; on peut aussi noter qu'encore une fois journaux et dépêches baissent simultanément) ;
  • 33 400 entrées de forum (le nombre d'entrées de forums publiées par an est en légère hausse de 4%) ;
  • 357 sondages (une vingtaine publiés dans l'année) ;
  • 71 pages de wiki (-58%, suite à un grand nettoyage).

Le jour de publication préféré des contenus reste le mercredi (mais le mardi est assez proche), et un jour de semaine compte 57% de publications en plus qu'un jour de week-end.

La publication sous licence Creative Commons By Sa se fait par défaut depuis les 10 ans de CC fin 2012 pour les dépêches (permet explicitement une rédaction collaborative ou un renvoi en re-rédaction) et les journaux (qui peuvent être convertis en dépêche) : tout naturellement on retrouve 98% de dépêches et 99% des journaux sous cette licence au final (les autres étant notamment sous licence Art Libre ou autres au choix de l'auteur). Les dépêches collaboratives sont toujours aussi nombreuses sur de multiples sujets, vraies réussites du site ; nous sommes cependant toujours à la recherche de volontaires pour couvrir les nombreux sujets qui n'ont pu être abordés.

Commentaires

Le site comporte 1,62 million de commentaires. Le nombre de commentaires par an est en baisse de 21% (pour la 3e année consécutive) pour arriver à 56 000.

Il y a désormais, en moyenne, 42 commentaires par journal (46 précédemment), 15 par dépêches (21 préc.), 70 par sondage (52 préc., mais très dépendant des sondages considérés), 8 par entrée de forum, 2 par entrée de suivi et 1 ou 2 par page wiki.

Notes

Il n'y a (toujours) pas de statistiques disponibles concernant les notes. Les entrées de suivi sur les statistiques n'ont pas trop avancé en 2015.

Tags

  • 8962 tags (+14%) dont 8805 tags publics
  • 71 122 saisies de tags (tagués en moyenne 8 fois pour les tags publics et 15 fois pour les tags privés)
  • les tags sont répartis ainsi par contenus :
    • 22 900 pour les journaux ;
    • 38 800 pour les dépêches ;
    • 8 900 pour les forums ;
    • 210 pour le système de suivi des défauts/évolutions ;
    • 160 pour les sondages ;
    • 210 pour les pages wiki.

On peut aussi noter une autre particularité : le jour où le plus de tags sont apposés est le lundi (et non le milieu de semaine qui est le pic de publication des contenus).

Équipe de bénévoles

Il y a actuellement 8 admin web/système (7 en 2014), 10 modérateurs (9 préc.) et 8 animateurs de l'espace de rédaction (6 préc.) qui font tourner ce site.

Code et développement

Le système de suivi de défauts/demandes d'évolutions contient actuellement 191 entrées (contre 131 début 2015). En 2014, il y a eu 123 entrées (contre 232 l'année précédente) : 70 entrées encore ouvertes venant s'ajouter à celles datant d'avant, 28 corrigées et 25 déclarées invalides). On peut remarquer ceux qui ouvrent le plus d'entrées sont des membres actuels ou anciens de l'équipe du site.

C'est Bruno qui de loin a le plus corrigé d'entrées. Le temps moyen de résolution est de 72 jours (contre 71 précédemment), encore en hausse. La moitié des entrées fermées ont été traitées en moins de 5 jours (-1). On ressent donc toujours un besoin de nouveaux contributeurs côté code.

La charge moyenne sur le serveur est de 0,98 (contre 0,82 en 2014) sur la machine actuelle (baptisée gruik). La charge minimale a été de 0,57 et la maximale de 3,2 (probablement une opération d'adminsys).

La consommation mémoire est stable sur la partie de l'année sur laquelle ces statistiques existent. Le trafic réseau sur la partie web est en moyenne de 1,2 Mbit/s sortants pour 110 kbit/s entrants (avec des pics à 3 ou 4 fois ces valeurs). Le trafic réseau total est en moyenne de 4,8 Mbit/s sortants pour 385 kbit/s entrants (avec des pics à 12,2 Mbit/s sortants).

Comptes utilisateurs

Sur les 34 800 comptes utilisateur valides existants, 3 300 ont été utilisés au cours des trois derniers mois (31 % ont déjà rédigé des dépêches, 35 % des journaux, 36 % des entrées de forums (+1 point), 8 % des entrées dans le système de suivi, tous ces chiffres étant assez stables en comparaison avec 2014). 80 % ont écrit des commentaires et 37 % tagué des contenus (+3 points). 25 % des comptes actifs ont indiqué un site personnel, 11 % un identifiant XMPP, 22 % un avatar et 5 % une signature.

Côté utilisation des fonctionnalités, 2 % ont demandé à ne pas voir les signatures et 5 % à ne pas voir les avatars (chiffres stables), et à peine quelques pourcents ont changé les contenus par défaut en page d’accueil (souvent pour retirer les sondages et ajouter les journaux). Peu de feuilles de style CSS du site sont utilisées : les trois quarts des visiteurs utilisent celle par défaut ; il est facile d’en changer avec le lien Changer de style.

Soucis divers

/ Only one formal notice in the default \
\ install, in a heck of a long time!    /
 ---------------------------------------
   \
    \
        .--.            / Ouep...  \
       |o_o |           \ Euh coin /
       |:_/ |            ----------
      //   \ \              \ 
     (|     | )               \
    /'\_   _/`\                \ >()_
    \___)=(___/                   (__)__ _

Encore une année sans mise en demeure ; et pas de faille de sécurité recensée cette année. En revanche, il a fallu gérer une plainte pour harcèlement et usurpation d’identité. Voir les détails dans la dépêche Quoi de neuf côté LinuxFr.org de juin 2015.

Dans les choses toujours à faire

Il est pas mal d’entrées de suivi concernant les statistiques, ainsi que réitérer le test d’une autre solution des stats Web (depuis 2010) et d’une solution de graphes (cf. une dépêche en rédaction depuis début janvier 2013, diantre, fichtre, bigre, saperlipopette).

  • # LinuxFR se meurt (à feu doux )

    Posté par . Évalué à 6.

    808 dépêches publiées en 2015 (niveau le plus bas, la baisse se poursuit et la collaboration mise en place avec l'Agenda du Libre fin novembre amplifie cette baisse) ;
    35 700 journaux (en terme de publication, niveau le plus bas depuis l'apparition des journaux, alors que le pic était en 2012 ; on peut aussi noter qu'encore une fois journaux et dépêches baissent simultanément) ;

    la taille moyenne (en code markdown, hors images donc) des dépêches est pour la première fois en baisse (-7%) ;

    Forcément on a plus patrick_g sur les dépêches noyal

    Sinon bonne année à tous ;)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: LinuxFR se meurt (à feu doux)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      la baisse se poursuit et la collaboration mise en place avec l'Agenda du Libre fin novembre amplifie cette baisse

      Pour ce contenu à fort volume c’est logique qu’il se déplace vers une plateforme plus adaptée, à moins que les deux fusionnent pour donner un nouveau type de contenu "événement / rendez-vous" dans LinuxFR.

      À propos des dépêches noyau, la qualité comme bien souvent est l’œuvre d’une personne seule qui sait mener sa barque. Difficile de susciter de telle vocations, même avec l’espace de modération.

      Je serais curieux de connaître la fréquence des dépêches par thème abordé. Il me semble qu’il y a aussi un resserrement à ce niveau, ce qui est plus ennuyeux qu’une baisse de volume.

      Penser à tourner régulièrement.

      SA

  • # Bizarre !

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai effectué 18 éditions sur la dépêche Linux 4.4 le 4 janvier, et je n'apparais pas dans le tableau des éditions ?

    • [^] # Re: Bizarre !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Cette dépêche n'est pas encore publiée, les contributions ne sont pas encore prises en compte (la dépêche peut être abandonnée en rédaction ou rejetée en modération par exemple). L'idée étant que si quelqu'un contribue beaucoup mais que personne ne le voit jamais car ce n'est pas publié, ça n'a que peu d'intérêt. Les stats publiques de rédaction et les stats affichées dans l'espace de rédaction sont actuellement relatives aux dépêches publiées.

  • # Évidemment !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Il y a désormais, en moyenne, 42 commentaires par journal
    

    Ça n'a pas été facile, mais on y est arrivé ! C'est ça aussi, le coin^Wcrowd sourcing!

  • # Un grand merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je profite de l'occasion pour adresser un grand merci à tous ceux qui vont vivre ce site, développeurs, modérateurs, contributeurs…

    Je n'ai plus vraiment le temps de participer, mais j'apprécie toujours revenir ici de temps en temps. Merci !

  • # interessant

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il y a désormais, en moyenne, 42 commentaires par journal (46 précédemment), 15 par dépêches (21 préc.)

    Tiens j'aurais jamais cru que les journaux étaient plus commentés que les dépêches. Sans doute parce que le style des dépêches est généralement plus neutre, mais tout de même je ne m'y attendais pas compte tenu des dépêches paquebots qu'on a (noyau etc)

    On peut aussi noter une autre particularité : le jour où le plus de tags sont apposés est le lundi (et non le milieu de semaine qui est le pic de publication des contenus).

    ah oui c'est marrant ça, on peut imaginer que ce sont les lecteurs qui taguent en se reconnectant le lundi au taf ;)

    • [^] # Des pistes

      Posté par . Évalué à 2.

      Tiens j'aurais jamais cru que les journaux étaient plus commentés que les dépêches.

      Il y a des explications :
      – les journaux appels à troll ;
      – les dépêches pour annoncer des logiciels super-pointus, probablement très bien, mais dont le commun des mortels n’a pas l’utilité ;
      – le remplacement — à quelques exceptions près — des dépêches par les infos locales pendant une longue période…

      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: interessant

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 09/01/16 à 15:22.

      | Nb commentaires |    0 | 1 à 9 | 10 à 99 | 100 à 999 |
      --------------------------------------------------------
      | Dépêches        |  222 |   309 |     257 |        17 |
      | Journaux        |   27 |   157 |     514 |        70 |
      

      Il y a (avait) pas mal de dépêches sur des événements qui ont en général pas ou peu de commentaires et qui font baisser drastiquement la moyenne du nombre de commentaires sur les dépêches.

      Et la médiane est de 4 commentaires sur les dépêches et 23 sur les journaux. Sur les 20 contenus ayant le plus de commentaires, il y a 17 journaux et 3 dépêches. Il n'y a pas dans les dépêches des débats interminables sur des sujets de société.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.