Supertux 0.3.0, l'aventure continue

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
27
déc.
2006
Jeu
Après avoir parcouru plaines et canyons enneigés, notre héros préféré nous revient « tout frais » pour continuer son aventure, cette fois-ci dans une grande forêt flambant neuve.

Les actuels niveaux givrés se sont enrichis et diversifiés, et s'achèvent par un nouveau boss de fin de monde que vous devez vaincre pour atteindre les niveaux boisés. Ce nouveau monde regorge de nouveaux ennemis et objets, pour notre plus grand plaisir. Votre aventure sera maintenant rythmée par des astuces et informations au sein même du jeu, grâce à un nouveau système de gestion d'événements dynamiques et de cinématiques. Vous découvrirez aussi des trampolines, des interrupteurs, des pierres transportables, des niveaux tout en hauteur, du vent, des plateformes mouvantes et des effets de particules.

Attention, le site officiel est souvent très lent, voire inaccessible. Pour télécharger les fichiers du jeu, vous pouvez passer par jeuxlibres.net, qui fait office de miroir pour un très grand nombre de jeux libres.

D'autres changements importants ont été réalisés dans cette nouvelle version comme
  • un nouveau moteur de rendu graphique et audio ;
  • une bande son et des effets sonores plus immersifs ;
  • la possibilité de faire défiler l'écran dans les 4 directions grâce à un nouvel algorithme de positionnement de la caméra ;
  • une détection des collisions maintenant adaptée aux pentes et objets mouvants.
  • # bonne nouvelle

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est sympa que le développement continue sur ce jeu. Il a tout pour plaire aux enfants, graphismes rigolos, chouette musique et une difficulté progressive.
    Longue vie à supertux !
    • [^] # Re: bonne nouvelle

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est vrai, mais c'est aussi ce qui plait à certain adulte :p
      (encore que certaines mauvaises langues diraient que je suis resté un enfant)
      • [^] # Re: bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à 7.

        Et à certains ados :P
        Je suis un des plus grands fans de SuperTux (1,65 mètres ^^).

        C'est vrai que c'est un jeu génial, travaillé dans les moindres détails (et je peux vous dire qu'on se rend de l'énorme travail effectué quand on commence à apprendre le maniement de la SDL en C...

        Honnêtement, ça a beau être un jeu en 2D, c'est un des meilleurs jeux libres selon moi.

        Vivement que j'ai installé cette nouvelle version :D
  • # Site officiel

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    C'est moi, ou le site officiel n'est pas accessible ?

    Sinon c'est vrai que ce jeu est bien sympa, demandez à ma femme ;)
    • [^] # Re: Site officiel

      Posté par . Évalué à 4.

      Ma copine l'a déjà fini 3 fois, elle en redemandait elle va être combler ^^.
    • [^] # Re: Site officiel

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      C'est moi, ou le site officiel n'est pas accessible ?
      Il semble que berlios a un peu de mal ... ( http://berlios.de/ )

      C'est presque pire que sourceforge ...

      C'est quand même marrant, les geeks qui n'assument pas leur part d'enfance et qui rejettent tout sur leur progéniture / femme ... ;)

      Si vous avez supertux sur votre machine, c'est pas (forcément) pour les autres !
  • # Teste supertux version windows et linux

    Posté par . Évalué à 3.

    Sous linux, il n'y a eu aucun probleme, lancement immediat et jouabilité impec. (donc rien a dire).

    Sous windows par contre, le parcours du combattant suivi d'un abandon. Je l'installe, tout ce passe correctement (il ne verifie pas les dependances pendant l'installation manifestement), puis lorsque d'un pas rapide, j'execute le jeu, j'ai droit a un message d'erreur "le DLL openAL32 est manquant".
    Je me precipite le telecharger, le copie dans system32, l'enregistre puis relance le jeu puis un autre message d'erreur : "Le point d'entrée de procedure AlcGetStringg est introuvable dans la [...] OpenAL32.dll"

    Abandon... Pour un jeu qui est censé s'installer & s'executer tout seul, c'est un peu triste...
    • [^] # Re: Teste supertux version windows et linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est toujours le même problème avec Windows, ça marche jamais comme il faut ...
      C'est avec ce genre de truc qu'on se rend compte de la pertinence des appels de certains devs de ne pas porter leur appli sur Windows (FB ? :)

      Google, après quelques hésitations, m'a indiqué ce lien :
      http://developer.creative.com/articles/article.asp?cat=1&(...)
      Le petit lien en bas pointe vers un installeur, qui fait que tout marche.

      Bye
      • [^] # Re: Teste supertux version windows et linux

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est toujours le même problème avec Windows, ça marche jamais comme il faut ...

        Ah ben c'est vrai que le DLL hell de windows n'a pas son équivalent (SO hell) sous linux... Rah lala.

        C'est vrai qu'à une époque, y'avait jamais de problème de dépendances avec les RPM. Maintenant c'est sûr, on a yum, urpmi, apt, ... Mais ça n'a pas toujours été le cas.
      • [^] # Re: Teste supertux version windows et linux

        Posté par . Évalué à 1.

        Ce n'est pas de trouver une solution pour jouer le probleme. C'est de se dire que meme pour joué a un jeu qui dans l'absolue n'aurait meme pas besoin d'un installateur, il faut aller telechargé un .exe par ci, un .exe par la etc...

        Ca me fait penser amerement aux problemes de dependance plus souvent recontrés sous linux genre "vous ne diposez pas de tel ou tel paquet".

        Je me pose simplement la question suivante: "pourquoi ne pas inclure le fichier dll dans le binaire de la version windows ?"
        Sous pretexte qui est pas libre/open ?
        Sous pretexte qu'on est "censé deja l'avoir" ?
        Sous pretexte que c'est noel ?

        A vrai dire, c'est mon neveu de 7 ans qui a telechargé le jeu (je lui ai montrer ou) et apres qu'il l'est installé, il est venu me voir pour me demander ce qu'il se passait. Et il ne touche pas a google quand je suis pas la (pour des probleme de site x, mais aussi de simple banniere publicitaire x qui ne sont pas toujours bloqué).
        • [^] # Re: Teste supertux version windows et linux

          Posté par . Évalué à -2.

          Il existe probablement une bonne raison pour laquelle la DLL n'est pas incluse dans l'installeur de windows, c'est juste que tu n'a pas cherché la réponse à ta question car tu crois avoir raison.
  • # Gnié

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    La version 0.1.3 du package Debian tournait à merveille sur un P4 1.7 GHz doté de 512 Mo de RAM (encore heureux), la version 0.3.0 rame atrocement sur la même machine. Erreur de flag à la compilation ? Difficile à dire. En plus le projet a la facheuse mauvaise idée de ne pas proposer de flag jam pour le désinstaller. Obligé de le virer à la main !

    Heureusement que le jeu est libre, ça excuse (et probablement explique) sa pauvreté graphique, sa musique insupportablement répétitive et son plagiat intégral de Super Mario Bros 1, un jeu qui date de 1985, qui tournait sur une machine mille fois moins puissante (et je suis gentil), qui était quasiment aussi beau et qui proposait une meilleure maniabilité...

    Quand j'en vois ici s'extasier devant ce... truc, je me demande depuis quand ils n'ont pas allumé une console de jeu. Réveillez-vous ! Ce n'est pas parce qu'un jeu est libre que ça en fait une merveille. Rebranchez une NES pour vos enfants mais faîtes-les au moins jouer à un jeu qui a quasiment inventé le genre plutôt qu'à cette imitation de bas étage :|

    Heureusement que Wesnoth est là pour démontrer que le libre peut aussi faire preuve de créativité là où trop de jeux libres ne sont que des pompages sans génie.
    • [^] # Re: Gnié

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Sans être aussi hargneux envers super tux je suis globalement d'accord avec ce que tu dis.
      En tout cas n'ayant jamais programmé de jeux je ne m'engagerai pas dans une voie de dénigrement de sa conception mais si apparemment "c'est pas le pied" (comme on dit dans le bouchonnois).

      En tout cas là ou je te rejoins complètement c'est concernant Wesnoth : Effectivement, on a là un excellent jeu présent sur toutes les plate-formes que j'utilise (GNU/Linux et MacOS-X).
      Je vous le conseille vivement si vous ne connaissez pas.
    • [^] # Re: Gnié

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Qui a dit que le principe n'était pas du repompage ? Le but n'ést pas de créer un nouveau type de jeu mais de se marrer à pouvoir créer des niveau, développer un moteur de jeu etc.
      Tu me diras ou il est l'éditeur de niveau de SuperMario.
      Je te rappelle qu'a l'origine, ceux qui ont conçu le logiciel libre l'ont fait pour avoir les mêmes outils que ceux qui existaient mais en libre. Pourquoi ne pas développer un jeu qui te plait en libre dans ce cas? Si la musique ne te plait pas, sache qu'ils recherchent des artistes pour la composer justement.
      Bon, moi c'est le choix de clonage de super mario auquel j'adhère modérément car Mario et ses dérivés sont un des univers de jeux de plate forme que j'ai le moins aimé, mais ceci n'est que mon avis perso. J'aurais préféré un clonage de Sonic, prince of Persia, ou meme un petit jeu marrant avec des boules dont je me rappelle plus du nom.

      Certes ce jeu n'a pas la puissance graphique du dernier supermario sur DS ou wii, mais ne fait pas de comparaison avec la NES. Quand je joue à un jeu NES sous linux (bouuh, c'est mal !) je peux afficher la totalité de la surface du jeu sur l'équivalent d'un timbre poste sur mon écran. Tiens, en faisant une recherche sur google images, j'ai trouvé ceci : http://hiperactivo.com/escritos/videojuegos/supermonkey/supe(...)
      Le moteur graphique de Supertux n'est quand même pas le même (bon ok je n'ai pas trouvé de screenshot de la dernière version)

      Sinon j'ai joué à ce jeu modérément, je le trouve bien fait (je parle du milestone précédent, je n'ai pas encore testé le milestone 1.9) mais bon c'est clair qu'il y a eu d'autres jeux de plate forme bien plus aboutis. Je ne sais pas d'ailleurs s'il y a beaucoup de gens ici qui ne sont pas au courant de ce fait, et si tu apprends réellement quelque chose de nouveau aux gens.
      Ce n'est pas le fait que le jeu soit libre qui excuse ou explique quoique ce soit, c'est qu'ils n'ont pas derrière eux des gros studios de production, un budget etc.

      Sinon, d'accord pour Wesnoth, c'est un super jeu auquel je jouait encore aujourd'hui même. Cependant, contrairement à toi, je trouve que le concept général n'est pas non plus une méga-innovation (le monde à la Tolkien, les combats tours à tours sur des cases hexagonales, les graphismes à la heroes of might and magic...)

      Et puis ça me saoule d'ailleurs, le ton pédant que tu emploies dans la deuxième partie de ton commentaire, retourne t'acheter tes jeux à 70¤...
      • [^] # Re: Gnié

        Posté par . Évalué à 2.

        Puisqu'on parle de repompage de Mario, je viens de voir ça : http://happypenguin.org/show?Super%20Mario%20War

        Là, ils ne se sont pas posé de question, ils ont même copié les personnages et utilisé le nom "Mario". Ils ne respectent rien, ces punks !
      • [^] # Re: Gnié

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        > Tu me diras ou il est l'éditeur de niveau de SuperMario.

        http://www.zophar.net/utilities/neslevel.html

        > Je te rappelle qu'a l'origine, ceux qui ont conçu le logiciel libre l'ont
        > fait pour avoir les mêmes outils que ceux qui existaient mais en
        > libre.

        Oui, et ce qui est un poil lamentable c'est que le libre soit autant à la ramasse sur les jeux alors que dans les autres domaines on arrive encore à s'en sortir. Et ça ne risque pas de s'améliorer si tout le monde s'extasie dès lors qu'un jeu, aussi lamentable soit-il, est libre. On est quasiment en 2007 ffs ! Les daubes, ça n'existe pas que parmi les jeux non-libres !

        > Certes ce jeu n'a pas la puissance graphique du dernier
        > supermario sur DS ou wii, mais ne fait pas de comparaison avec la
        > NES. Quand je joue à un jeu NES sous linux (bouuh, c'est mal !) je
        > peux afficher la totalité de la surface du jeu sur l'équivalent d'un
        > timbre poste sur mon écran.

        Le mode fullscreen ça existe :|

        > Tiens, en faisant une recherche sur google images, j'ai trouvé ceci
        > http://hiperactivo.com/escritos/videojuegos/supermonkey/supe(...)
        > Le moteur graphique de Supertux n'est quand même pas le même
        > (bon ok je n'ai pas trouvé de screenshot de la dernière version)

        Ton screenshot c'est Super Mario World. Et en effet, le moteur graphique de Supertux n'est même pas du niveau de ça.

        > Ce n'est pas le fait que le jeu soit libre qui excuse ou explique
        > quoique ce soit, c'est qu'ils n'ont pas derrière eux des gros
        > studios de production, un budget etc.

        Eric Chahi non plus n'avait pas ça quand il a développé Another World tout seul comme un grand.

        > Sinon, d'accord pour Wesnoth, c'est un super jeu auquel je jouait
        > encore aujourd'hui même. Cependant, contrairement à toi, je
        > trouve que le concept général n'est pas non plus une
        > méga-innovation (le monde à la Tolkien, les combats tours à tours
        > sur des cases hexagonales, les graphismes à la heroes of might
        > and magic...)

        Je n'ai pas non plus dit qu'il s'agissait d'une "méga-innovation" non plus, mais qu'avec Wesnoth le plagiat n'est pas aussi évident que le nez au milieu de la figure.

        > Et puis ça me saoule d'ailleurs, le ton pédant que tu emploies
        > dans la deuxième partie de ton commentaire, retourne t'acheter
        > tes jeux à 70¤...

        Et moi ce qui me saoule ce sont ces commentaires genre "Supertux c'est parfait pour ma femme !" ou "Mon petit neveu de 5 ans adore !". La femme du monsieur est donc considérée comme trop débile pour apprécier un jeu de plateformes joli et un poil plus original que ce surpompage. Sympa pour elle.
        • [^] # Re: Gnié

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Et moi ce qui me saoule ce sont ces commentaires genre "Supertux c'est parfait pour ma femme !" ou "Mon petit neveu de 5 ans adore !". La femme du monsieur est donc considérée comme trop débile pour apprécier un jeu de plateformes joli et un poil plus original que ce surpompage. Sympa pour elle.



          Je ne vois pas pourquoi il faut à tout prix avoir le jeu de plateforme le plus joli et le plus original du monde pour s'amuser, si ce jeu me plait, plait à ma femme ou à mon neuveu de 5 ans, laisse nous nous amuser avec.
          Ca veut pas dire qu'on peut pas apprecier un jeu plus original et plus joli.
          J'aime pas cette fuite en avant vers des jeux ou des choses censées être meilleures pour être toujours à la pointe du plaisir et s'amuser toujours optimalement.
          Si on aime passer du temps à jouer à Supertux, pourquoi chercher autre chose?
          C'est pas la vie un jeu vidéo, je vois ca juste comme un moyen de passer le temps quand on a rien a faire, si supertux me convient je vais pas aller chercher mieux tant que j'en ai pas marre, et c'est pareil pour ma femme et mon neuveu de 5 ans.
          • [^] # Re: Gnié

            Posté par (page perso) . Évalué à -5.

            > si supertux me convient je vais pas aller chercher mieux tant que j'en
            > ai pas marre, et c'est pareil pour ma femme et mon neuveu de 5 ans.

            Et tu fonctionnes pareil pour la musique / le ciné / les livres / l'art ? C'est TF1 et consorts qui doivent être contents.
            • [^] # Re: Gnié

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              >Et tu fonctionnes pareil pour la musique / le ciné / les livres / l'art ?
              >C'est TF1 et consorts qui doivent être contents.

              Aprés ca empeche pas d'avoir un esprit critique, la majorité de ce qui passe sur TF1 ne me convient pas (pour diverses raisons), donc en général je ne regarde pas, ca veut pas forcement dire que je vais toujours vers ce qui est le plus facile et le plus simple d'accés.
              Ca m'empeche pas d'etre exigeant sur la musique, le cinéma, les livres, l'art, mais je ne recherche pas desesperement l'optimal selon les domaines.
              Dans le cas des jeux videos, étant donné que ce domaine a peu d'importance à mes yeux dans ma vie, mon niveau d'exigence n'est pas extremement élevé, et supertux me convient parfaitement.
              Il ne faut pas oublier que des millions de personnes ont prit beaucoup de plaisir avec des jeux beaucoup moins evolués que supertux, par exemple pong...
              Je ne vois pourquoi le fait qu'il y ait des jeux plus originaux et jolis que supertux empeche de s'amuser sur supertux.
              • [^] # Re: Gnié

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                > Il ne faut pas oublier que des millions de personnes ont prit
                > beaucoup de plaisir avec des jeux beaucoup moins evolués que
                > supertux, par exemple pong...

                Dois-je rappeller que j'invite dans mon post les fanas de Supertux à jouer plutôt au jeu qu'il pille, à savoir Super Mario Bros 1 sur NES ? Un jeu qui date de 1985 ?

                > Je ne vois pourquoi le fait qu'il y ait des jeux plus originaux et jolis
                > que supertux empeche de s'amuser sur supertux.

                A peu près pour les mêmes raisons qu'une reprise par Crazy Frog est une merde, même si ça n'empêche pas un enfant de 5 ans d'aimer Crazy Frog. Et ce même si le morceau d'origine était de qualité.
                • [^] # Re: Gnié

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  > A peu près pour les mêmes raisons qu'une reprise par Crazy Frog
                  > est une merde, même si ça n'empêche pas un enfant de 5 ans d'aimer
                  > Crazy Frog. Et ce même si le morceau d'origine était de qualité.

                  Ouai mais ca c'est les gouts et les couleurs, il y a sans doute des gens (pas moi) qui aiment crazy frog mais pas les morceaux d'origine, ou qui ne connaissent meme pas les morceaux d'origine mais qui aiment quand meme crazy frog... ou meme des gens qui preferent les morceaux d'origine mais aiment quand meme crazy frog.
                  Dans le cas de supertux, il y a des gens qui aiment ce jeu, je ne vois pas de mal au fait d'aimer ça.
          • [^] # Re: Gnié

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Et sinon: Je ne vois pas pourquoi il faut à tout prix avoir le système d'exploitation le plus rapide, le plus stable et le plus sécurisé du monde pour utiliser son ordinateur, si Windows plait au quidam, à sa femme ou à son neuveu de 5 ans, laisse-les s'amuser avec.
            Ca veut pas dire qu'ils peuvent pas apprecier un OS plus stable ou plus sécurisé.
            J'aime pas cette fuite en avant vers des OS ou des choses censées être meilleures pour être toujours à la pointe du progrès et travailler toujours optimalement.
            Si on aime passer du temps à utiliser Windows, pourquoi chercher autre chose?
            C'est pas la vie un OS, je vois ca juste comme un moyen de lancer des applications, si Windows me convient je vais pas aller chercher mieux tant que j'en ai pas marre, et c'est pareil pour ma femme et mon neuveu de 5 ans.


            A part ça, il n'y a pas de problème.
            • [^] # Re: Gnié

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Comme je le dis au dessus, toute la subtilité est dans: "Si cela me convient"
              Supertux me convient, je l'utilise et j'apprecie.
              Windows ne me convient pas pour des raisons philosophiques et techniques, je ne l'utilise pas, aprés j'ai aucun problème avec les gens qui aiment windows, il en ont bien le droit, je ne peut pas leur interdire.
              Aprés il ne faut pas confondre ce qui nous concerne nous et ce qui concerne d'autres personnes également, on peut dire dans une certaine mesure que l'utilisation de windows n'est pas une bonne chose pour les collectivités (problemes de transparence, compatibilité, prisonniers d'un editeur de logiciels, vente liée toussa...)
              Pour moi choisir un jeu vidéo ou un autre a vraiment peu de consequences sur ma vie et sur la vie des autres, alors supertux ou le dernier jeu à la mode, ca m'est egal, tant que je m'amuse le jeu remplit son office
              • [^] # Re: Gnié

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                > Windows ne me convient pas pour des raisons philosophiques et
                > techniques, je ne l'utilise pas, aprés j'ai aucun problème avec les
                > gens qui aiment windows, il en ont bien le droit, je ne peut pas leur
                > interdire.

                Je ne pense pas avoir cherché à interdire à qui que ce soit d'utiliser Supertux.

                > on peut dire dans une certaine mesure que l'utilisation de windows
                > n'est pas une bonne chose pour les collectivités

                Tout comme on peut s'inquiéter du fait qu'une quantité importante de jeux libres se contentent d'intégralement plagier des concepts de jeux déjà existants. Quand il s'agit de plagiats de qualité comme Frozen Bubble, je veux encore bien comprendre qu'on soit content. Quand il s'agit de choses comme Supertux, j'ai du mal.
                • [^] # Re: Gnié

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Je forke le troll.

                  " Tout comme on peut s'inquiéter du fait qu'une quantité importante d'applications libres se contentent d'intégralement plagier des concepts d'applications déjà existants. "

                  Notons que je pousserai pas le troll jusqu'à identifier des plagiats de qualité ou ds plagiats ratés.
                • [^] # Re: Gnié

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Bref, tu en veux à supertux, tu fais deux poids deux mesures...
                  • [^] # Re: Gnié

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Je ne vois pas pourquoi j'en "voudrais" à Supertux en particulier. J'ai installé le jeu pour tester, non seulement il rame sur une machine tout à fait décente ce qui est limite une honte tellement c'est basique et moche, mais en plus c'est un plagiat intégral d'un jeu vieux de 20 ans. Bref c'est un ratage sur tous les points de vue. C'est interdit de le signaler ? On est obligé de coder un autre jeu pour pouvoir le dire ? Merci les gens !
              • [^] # Re: Gnié

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Supertux me convient, je l'utilise et j'apprecie.
                Windows ne me convient pas pour des raisons philosophiques et techniques, je ne l'utilise pas


                Bon, je ne rigole pas, j'ai un certain respect meme pour les mous du bulbe. Mais si Windows ne te convient pas pour des raisons techniques et philosophiques, en quoi Supertux peut il te convenir ? Philosophiquement c'est une repompe integrale d'un concept de jeu deja repompé 1000 fois. On apelle ca du plagiat, du vol, ou de la copie douteuse, comme on veut. Mais techniquement, c'est loin d'être joli, loin d'être rapide, loin d'avoir un gameplay suffisant.

                Tu as une echelle de valeurs somme toute assez personnelle.
                • [^] # Re: Gnié

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  > Philosophiquement c'est une repompe integrale d'un concept de jeu
                  > deja repompé 1000 fois. On apelle ca du plagiat, du vol, ou de la copie
                  > douteuse, comme on veut. Mais techniquement, c'est loin d'être joli, loin
                  > d'être rapide, loin d'avoir un gameplay suffisant.

                  Si je met ma casquette de defenseur de la propriété intellectuelle c'est clair je suis d'accord c'est du plagiat c'est scandaleux.
                  Si je met ma casquette d'informaticien c'est clair je suis d'accord ce jeu est pas au top techniquement, pas assez optimise, les textures ne sont pas tellement jolies, le gameplay est poussif parfois, c'est pas assez rapide...
                  Si je met ma casquette de joueur occasionnel, J'aime ce jeu et je passe un bon moment à jouer à supertux malgré tous ses defauts.
                  Voila c'est simple.
                  Oui je suis d'accord mon echelle de valeurs est personnelle, je pretend pas non plus que ce jeu est exceptionnel et que tout le monde devrait reconnaitre sa valeur, il me plait personnellement et je comprend les gens qui aiment ce jeu tout comme je comprend les gens qui ne l'aiment pas.
                • [^] # Re: Gnié

                  Posté par . Évalué à 5.

                  J'ai lu deux bouquin récements. L'un c'était une histoire d'amour, l'autre un roman policier. C'est une repompe integrale d''un concept de livre déjà repompé 1000 fois. On appelle ça du plagiat, du vol ou de la copie douteuse (etc, etc...)

                  C'est exactement le cas de supermario. D'ailleurs, il y a quoi, dans le monde ? 5 types de jeux ? Mario-like, FPS, STR, MMorpg, Simalation de quelque chose. On s'amuserait très bien, avec seulement 5 jeux... (bon, allez, disons 15, comme ça ça me laisse de la marge)
                  • [^] # Re: Gnié

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    > J'ai lu deux bouquin récements. L'un c'était une histoire d'amour, l'autre un
                    > roman policier. C'est une repompe integrale d''un concept de livre déjà
                    > repompé 1000 fois. On appelle ça du plagiat, du vol ou de la copie douteuse
                    > (etc, etc...)

                    Ah oui mais non. Supertux, c'est un jeu de plate-formes, eh oui on peut classer les jeux vidéo par genre. Et le plagiat de Super Mario Bros va bien plus loin que le simple genre. Je citerais au hasard le fait de courir en appuyant sur un bouton cumulé à celui de grandir avec une option qui se déplace quand on la libère, cumulé au fait qu'on la libère en tapant dans un bloc par en dessous, cumulé au fait qu'une fois grand on peut récupérer une option "fleur" qui permet de tirer des boules de feu. Là on commence à voir beaucoup de similitudes, en fait, vu que je viens de décrire l'intégralité du gameplay. Trouve autant de points communs entre un Mario et un Sonic, tous deux des jeux de plateforme. Bon courage.

                    > C'est exactement le cas de supermario. D'ailleurs, il y a quoi, dans le monde ? 5 types de jeux ?

                    A peine. http://www.gamekult.com/tout/jeux/genre.html
                • [^] # Re: Gnié

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Dans le cas de brevets logiciels, alors oui on peut dire que Supertux, pingus, frozenbobles, lincity, freeciv, lieutenant skat ou les autres jeux de carte, démineur ou mahjong (quel repompage en force !) sont des copies illégales.

                  Mais quel logiciel ne vole pas aujourd'hui des brevets logiciels, à commencer par Windows ou Office, puis KDE, gnome, koffice, OpenOffice ?

                  Hormis ce problème douteux, qu'est ce qui t'interdit moralement, non de Zeus de faire un clone quand tu ne le caches pas, que tu ne fais pas de commerce dessus et que tu ne crées aucun manque à gagner chez les concepteurs du jeu ???

                  Tu as une échelle de valeurs somme toute assez personnelle.
                  • [^] # Re: Gnié

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    > Mais quel logiciel ne vole pas aujourd'hui des brevets logiciels, à commencer
                    > par Windows ou Office, puis KDE, gnome, koffice, OpenOffice ?

                    Ah mais c'est pas nouveau que dans le libre on a aucun problème pour pomper une GUI hein. Cf les commentaires de olgk sur ce thread. Et c'est parce que c'est courant que c'est moins anormal, peut-être ? C'est comme les excès de vitesse, tout le monde en fait donc on peut en faire c'est pas grave ?

                    > Hormis ce problème douteux, qu'est ce qui t'interdit moralement, non de Zeus
                    > de faire un clone quand tu ne le caches pas, que tu ne fais pas de commerce
                    > dessus et que tu ne crées aucun manque à gagner chez les concepteurs du jeu ???

                    Un truc qui s'appelle la Propriété Intellectuelle. Si Supertux était aussi beau et agréable à jouer que certains le disent ici, on parie que Nintendo s'y intéresserait ?
      • [^] # Re: Gnié

        Posté par . Évalué à 4.

        Et d'ailleurs, tu me diras aussi où tu trouve un interpréteur Lisp intégré dans Super Mario :) (du moins il me semble que c'est du Lisp)

        Dans supertux 0.3, il suffit de le lancer avec --console, et on l'accède avec la touche ^. Il y a de l'autocomplétion avec la touche Tab et on a donc accès à des trucs comme fire(), grow(), invincible(), finish(), ...
        • [^] # Re: Gnié

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Tu me diras en quoi c'est censé rendre le jeu original, beau et amusant. S'il n'y a pas d'interpréteur Lisp dans Super Mario, c'est pour une bonne raison. Cherche bien.
        • [^] # Re: Gnié

          Posté par . Évalué à 0.

          ah ok, je comprends pourquoi ça se traine comme une limace.
        • [^] # Re: Gnié

          Posté par . Évalué à 2.

          Pardon c'est pas du Lisp c'est du Squirrel, mais ça vaut aussi.
    • [^] # Re: Gnié

      Posté par . Évalué à 4.

      Bouh, le vilain provo...

      > sa pauvreté graphique
      Graphisme sobre, qui ne sort pas de l'écran pour m'aligner une baffe, ça me repose de toutes les agressions du quotidien.
      J'adore ce graphisme.

      > sa musique insupportablement répétitive
      Répétitive comme l'est le jeu, je me plante, je recommence, même si je ne me plante pas je recommence, inlassablement, je me régale.
      Musique idéale pour ce jeu.

      > son plagiat intégral de Super Mario Bros
      Je ne connais ni Super, ni Mario, ni Bros, je ne vois même pas que c'est un plagiat, je m'en fous tu ne peux pas t'imaginer.

      > un jeu qui date de 1985
      Et moi je date bien plus d'avant.
      Et 1985, c'est demain, vu que le monde ressemble de plus en plus à 1984...

      SuperTux, mon opium...
      • [^] # Re: Gnié

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ah ah ah la réponse moulesque comme je l'attendais, "C'est de la merde mais moi ça me suffit !" félicitations.

        > Graphisme sobre, qui ne sort pas de l'écran pour m'aligner une
        > baffe, ça me repose de toutes les agressions du quotidien.
        > J'adore ce graphisme.

        Parce qu'un graphisme genre http://pix.nofrag.com/f5/d2/84160d38515c3ea58111d3975791.htm(...) ça risquerait de t'agresser au quotidien ? Le pire c'est que tu es capable de répondre oui :(

        Mais tu as raison ! Supertux c'est formidable ! Surtout ne critiquons pas les jeux libres, ils risquerait de chercher à s'améliorer ! Ah oui et évidemment si je suis pas content j'ai qu'à coder un jeu moi-même ! Youpi.

        > Je ne connais ni Super, ni Mario, ni Bros, je ne vois même pas que
        > c'est un plagiat, je m'en fous tu ne peux pas t'imaginer.

        Ah c'est vrai j'oubliais, le seul truc à respecter über alles c'est la GPL, la propriété intellectuelle on en a rien à carrer. Félicitations vraiment, belle mentalité.
      • [^] # Re: Gnié

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Graphisme sobre, qui ne sort pas de l'écran pour m'aligner une baffe, ça me repose de toutes les agressions du quotidien.
        J'adore ce graphisme.


        Si il n'y a aucun doute sur le fait que ce jeu ne soit pas le plus moche du cercle des jeux libres, on peut quand meme noter deux choses.
        1/ c'est quand meme pas l'extase, le pauvre tux a l'air d'avoir la polio et d'etre daltonien. La glace tout ca, on nous fait le coup a chaque fois. Un graphisme fade, c'est dur a "adorer". Ca ne derange peut etre pas, mais de la a "adorer", y'a un gouffre que je ne franchirai pas.
        2/ Tux. Encore Tux. Re-Tux. Mais pourquoi diable CHAQUE jeu libre met il en scene cette mascotte qui ne fait plus rire personne, qui n'a plus rien d'original, et qui n'apporte rien ?

        Répétitive comme l'est le jeu,

        Pas de commentaire sur le son, je ne l'ai pas entendu. Mais généralement un jeu répétitif, perso, ca ne m'amuse pas.

        Je ne connais ni Super, ni Mario, ni Bros, je ne vois même pas que c'est un plagiat, je m'en fous tu ne peux pas t'imaginer.

        Tu ne connais pas Mario ? Tu ne connais que les jeux libres ? Et tu te permets de donner ton avis sans aucun point de comparaison ? Ah, bon. Je te conseille donc http://www.happypenguin.org/images/ranisima.jpg , un jeu libre d'une qualité epoustouflante, si on ne connait pas super invaders. Have fun.

        Et moi je date bien plus d'avant.
        Et 1985, c'est demain, vu que le monde ressemble de plus en plus à 1984...


        Si je suis bien d'accord sur le fait que l'âge d'un jeu ne fait pas sa qualité, Benjamin sera le premier a être d'accord d'ailleurs, il y'a des limites. SDL, l'OpenGL, le matos qu'on a maintenant pour presque rien, tout ca devrait permettre de faire *un peu* mieux que ca. La maniabilité est frustrante au possible, il n'y a aucune valeur ajoutée du tout, et je doute que mon 486 arrive a le faire tourner. La qualité technique d'un jeu ne fait pas tout, mais quand meme.
        (et le point Godwin n'est pas loin avec ton commentaire sur 84).


        Pour conclure, ce jeu 1/ n'a techniquement aucun interet 2/ n'est pas amusant a jouer a cause d'un gameplay simpliste 3/ n'a rien d'original du tout 4/ n'a de valeur qu'en tant que jeu libre.
        Seul bon point, pour les auteurs, c'est surement interessant a coder quand on a envie d'apprendre a faire un jeu. Mais des projets de fin d'année, je peux t'en sortir des pelletées, qui ont au moins l'avantage d'être rigolos et/ou originaux.
      • [^] # Re: Gnié

        Posté par . Évalué à 5.

        Je ne connais ni Super, ni Mario, ni Bros, je ne vois même pas que c'est un plagiat, je m'en fous tu ne peux pas t'imaginer.

        Pourquoi ça me fait toujours bondir ce genre de choses ? C'est amusant ce deux poids deux mesures systématique. D'une part il y a Da Source Code, la GPL, le travail du développeur qu'il faut défendre bec et ongles (à raison), mais tout le reste (concept, réalisation, ..), ça serait à s'en secouer d'une force ?

        Désolé, mais je n'achète pas l'argument. Le libre c'est une technique, une éthique, et voir l'éthique uniquement par la lorgnette de la license du code, c'est malsain (et contre-productif).

        Et au passage, je persiste à avoir plus d'estime pour le gus qui arrive à trouver un nouveau concept, une nouvelle idée (d'application, de GUI, de gameplay, whatever) que pour l'autre gus qui va se contenter de réimplémenter le tout. Fût-ce en license libre.
    • [^] # Re: Gnié

      Posté par . Évalué à 4.

      Un truc absolument révoltant que je vois en lisant ce commentaire c'est le fait que les lecteurs de linuxfr (que je ne peux pas appeller la communauté du libre) trouvent des défauts à absolument TOUT.

      Ici, on pourrait s'émerveiller sur le travail du jeu qui est quaziment de rendu professionnel, s'émerveiller sur le rendu des bombes, sur le moteur, ... mais non on rale, on rale.

      Au lieu de se plaindre que les roses ont des épines, émerveillez-vous plutôt sur le fait que les roses aient des épines.

      En gros, on peut plus rien produire sans se faire critiquer violemment par plein de gens qui ne produisent rien (ou presque, parce que les moules elles codent au moins wmcoincoin ou un bot pour la tribune).
      • [^] # Re: Gnié

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Ici, on pourrait s'émerveiller sur le travail du jeu qui est quaziment de rendu
        > professionnel, s'émerveiller sur le rendu des bombes, sur le moteur, ... mais
        > non on rale, on rale.

        Quasiment de rendu professionnel ? Tu as lancé un seul jeu vidéo non-libre depuis ces vingt dernières années ?
        • [^] # Re: Gnié

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, seulement pour ce type de jeu, le rendu est très pro pour la 0.3 (à part les problèmes d'OpenGL).

          En plus il me semblait que c'était pas la version finale (0.3, le 3 il est pas impair ?), mais je me trompe peut-être.
    • [^] # Re: Gnié

      Posté par . Évalué à -1.

      Si le moteur du jeu utilise OpenGL et que tu n'as pas de carte accélératrice 3D avec le driver qui la gère, c'est normal que ça saccade un peu.
  • # un "fork" de supertux ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    En trifouillant un peu sur sourceforge, je tombe sur un jeu qui reprend le moteur de supertux, j'ai nommé "Super Burger World". Il ne s'agit pas d'un fork mais d'une reprise du jeu SuperTux en utilisant d'autres graphismes et sons : univers à base de cheeze burger dégoulinant et de fruits. Le héro que vous incarnez cette fois-ci est un (triple !) burger se baladant dans le monde hostile de la compagnie Fruit(r)(tm) (les fruits cailemal).

    Donc, avis aux nostalgiques de l'époque Burger-Quizz ou simples amateurs(trices) de malbouffe qui en ont raz-le-bol de voir des ping^Wmanchots envahir leur quotidien, ce jeu est fait pour eux !

    le site :
    http://superburgerwld.sourceforge.net

    les scrinchiottes :
    http://superburgerwld.sourceforge.net/?cat=1
  • # Mouais ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je dois dire que je ne suis pas convaincu par la maniabilité de Supertux 0.3.0. Je vais l'essayer sur une machine plus puissante que mon vieux PC (quand meme un 1.5 Ghz avec 256mo de ram et 128mo de graphique), mais mon premier essai m'a donné l'impression d'avoir un boulet au bout du clavier, si bien que meme des niveaux simples sur l'ancien (Milestone 1) sont de véritables casses-tete sur le nouveau.

    D'autre part, je ne comprends pas bien l'utilisation de jam au lieu de make à la compilation, qui m'a semblée très longue par rapport à un make et checkinstall.

    J'espère que ça ira mieux sur mon autre PC, mais bon ...

    Sinon je trouve que le reste a l'air plutot bien fait et j'espère pouvoir arriver au bout d'antartica, pour pouvoir profiter des nouveaux niveaux.
    • [^] # Re: Mouais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      Jam c'est très bien ... c'est plus pratique que make, est plus portable. Le seul problème c'est qu'il est peu utilisé.
      Et les devloppeurs ont le droit d'utiliser ce qui leur paraît le mieux adapté. Surtout lorsque l'outil est aussi léger que jam.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.