Test de la Mandriva 2009.1

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
18
24
mai
2009
Mandriva
Mandriva Linux 2009.1 Linux est sortie il y a à peu près un mois en distribution libre et gratuite (Free) ou payante (PowerPack) pour x86 et x86_64. Je vous propose donc un test de cette nouvelle version (l'essentiel de ce test est basé sur la version 64 bits) par le biais de captures d'écrans, présentation des nouveautés et commentaires personnels.

Cette nouvelle version apporte le noyau 2.6.29 ainsi que Xorg 1.6 (apportant le support de branchement de périphériques à chaud), KDE 4.2.2 (et 3.5.10), GNOME 2.26, XFCE 4.6.1, OpenOffice 3.0, Firefox 3.0, LXDE, GCC 4.4.0 et GLibc 2.9.0. De belles modifications on été faites sur cette nouvelle version.

Je vous invite donc à consulter ce test et laisser vos commentaires, bonne lecture !
  • # mandriva mini

    Posté par . Évalué à 6.

    J'ai entendu parler de cette version de mandriva mais je ne suis pas parvenu à la trouver.
    Es ce une version réservé OEM?
    Et que donne t'elle sur un netbook? Il parait qu'il a eu de gros efforts de fait pour l'adapter aux petites machines que sont les netbooks, aussi bien point de vue résolution d'écran que taille et fragilité des disques ssd.
    • [^] # Re: mandriva mini

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Pour trouver Mandriva, il suffit d'aller sur le site de Mandriva http://www2.mandriva.com/fr/linux/

      Pour les netbooks, Mandriva s'en est fait une spécialité (Gdium, Hercules, EeePC, ...).
      Pour les installations sur clefs USB on pourra lire http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/of(...)

      On ne peut que recommander http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil qui est un bon point de départ pour découvrir cette distribution très réussie.
      • [^] # Re: mandriva mini

        Posté par . Évalué à 4.

        Je ne vois pas de téléchargement pour la version netbook dans les liens que tu me donnes.

        J'ai par contre croisé ca dans un de tes liens :

        1 dual arch mini iso
        ---------------------
        Mini iso proposes all minimum for a light environment for both 32 and 64 arch. Choice is done when starting installation.

        mandriva-linux-free-2009.1-dual.iso


        Dois-je en conclure que pour installer la version netbook, il faut téléchargé la version free et que le choix nous est donné lors de l'installation ?

        Sinon, pour la découverte, j'utilise mandriva sur mon pc de puis mes débuts sous linux (2005). Je pense pouvoir dire que je connais un peu la distribution ;) qui est excellente effectivement.
    • [^] # Re: mandriva mini

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Mandriva mini est une offre adapté aux oems, qui consiste en la personnalisation de la distribution pour les netbooks.

      C'est fait à la demande du constructeur, suivant ce qu'il veut faire personnaliser, etc, donc si tu veut faire personnaliser la distro pour ton netbook, demande à ton constructeur.

      Mais la version normale marche trés bien dessus, un certain nombre de gens l'ont installés, les correctifs requis ( quand il y a besoin, car c'est souvent deja bien supporté grace au travail des codeurs de kernel.org et que le patch ne nuis pas à tout le reste ) sont intégrés ( et renvoyés upstream ).


      Par exemple, je sais que le msi wind est bien supporté, le eeepc le semble aussi, etc.
      • [^] # Re: mandriva mini

        Posté par . Évalué à 6.

        Je me permet de compléter la réponse de Misc, pour cram51 :

        Dans la "mandriva mini" n' existe pas en tant que tel, c' est une adaptation précise à tel matériel (le + gros) ainsi qu' aux souhaits d' interfaces du constructeur ou de l' assembleur.

        La mandriva normale fonctionne plus que bien sur les netbooks. En fait c' est même ahurissant. Je vais employer encore le "je" pour n' impliquer personne d' autre, et ce n' est qu' un retour d' expérienceS personnelles. Depuis pil un an sur mon netbook :

        La 2009.1 :
        1) un dd sur une clef usb, et zou l' install. pratique (et propre : 100% distro sans outils externes) pour l' install sur un netbook.
        2) adaptation au matériel : parfaite. (sur mon Acer Aspire One il n' y a que le bouton "wifi" qui ne marche pas par défaut, comme sur les distrib autres essayer -fedora, ubuntu-remix- : j' ai remédier à cela en faisant un sale truc : rmmod / modprobe pour cette 'combi' là). tout le reste est parfait.
        3) vitesse de démarrage : ma mandriva démarre en 20 secondes (réelles, chrono, pas 21 mais 20 ...)

        Effectivement Moblin (juste avant la sortie de 2.0 beta) bootait en 5 secondes réelles chrono, avec en plus Xfce (j utilise LXde qui est plus léger au démarrage). Moblin est très très impressionnant. Mais Mandriva m' apporte une souplesse sans commune mesure dès lors que l' on touche à la personnalisation : c' est ça, vue ta question, cram51, qui t' intéresse tout comme à moi :

        pour revenir à mandriva mini, il s' agit par exemple de configurer udev ... à quoi ça sert de peupler /dev à la volée, quant on sait ce dont à besoin par avance ? Ainsi que pas mal d' autres trucs... pourquoi pas se faire son kernel bien dépouillé et à côté un initrd ne contenant que le strict nécessaire (mieux vaut conserver un initrd pour une question de performance : le noyau totalement monolothique [et sans support initrd] est nettement moins performant d' après mes expériences). Etc etc etc.

        Ensuite il y a le bureau... Perso je configure LXde pour ne pas avoir de barres de taches, ne pas avoir de "gestion du bureau" par pcmanfm, mais un pcmanfm quant même lancé en daemon. En fait sur le bureau il n' y a de visible que Cairo-Dock. Bref un truc bien personnalisé. Pratique, rapide et joli.

        C' est tout ça qui font que je reste avec Mandriva (plutot qu' avec Moblin)
        Et c' est aussi ce qui devrait te plaire.

        Voudrais tu un article sur "comment personnaliser une Mandriva pour son netbook" ou "comment aller plus loin pour son netbook" ??
        J' ai un peu de temps, là, et ça fait longtemps que j' ai promis des trucs pour Magnum, sans jamais les faire. Si tu es interessé, je m' engage ici à écrire du mieux que je peux cet article pour le Mag de l' asso (dispo pour tous). Sachant que je ne suis pas excempt d' erreur, qu' il ne pourra pas s' agir d' un article de réference, qu' il sera forcément incomplet (difficile d' être vraiment complet pour gnu/linux :p ), mais qu' il sera relu.
        Si tu es intéressé, et même si tu es le seul, hop zou je m' y colle dès cette semaine.
        • [^] # Re: mandriva mini

          Posté par . Évalué à 2.

          Voudrais tu un article sur "comment personnaliser une Mandriva pour son netbook" ou "comment aller plus loin pour son netbook" ??

          Oui c'est toujours très intéressant. Si tu le fais, je suis preneur.

          J'ai tenté d'installer la 2009.1 mais je n'ai pas été convaincu sur mon netbook. Trop de truc ne fonctionne pas par défauts. Et je dois admettre que je n'ai pas trop eu le temps de chercher. Je me sert trop souvent de mon mini pour le moment pour me passer de certaines fonctions.

          Je suis revenu avec la ubuntu 8.04 par défaut. (Mon mini est le mini 9 de chez dell)
          Cette version, revu et corrigé par dell, à le très gros avantage d'etre adapté pour leur machine et donc de fonctionner parfaitement sans aucun bricolage. En revanche c'est une version qui date un peu et les dépots étant géré par dell (architecture lpia) les mises a jours sont peut fréquentes (Vous allez me dire c'est une 8.04 et maintenant c'est plutot bien corrigé, m'enfin ...). Et dell à collé des trucs que j'aime pas, comme, par exemple, la barre yahoo dans firefox (et je ne parviens pas à la des installer)

          De plus je n'aime vraiment pas gnome et je préfère KDE et en regardant du coté de ubuntu, kubuntu netbook remix n'existe pas (en tous cas j'ai pas vu)

          Bref si tu as des infos pour faire coller une mandriva à un netbook (et plus précisément à un Dell Mini 9) Je suis preneur.
    • [^] # Re: mandriva mini

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      l'environnement LXDE livré par mandriva m'a l'air de bien fonctionner sur les petites config

      il est léger et j'ai réussi à le faire tourner sans pbs sur des vieux pc 128 M pentium3 et 20G de mémoire de masse

      j2p@j2p.fr

      http://calcfi.j2p.fr/?TxProp=1
      • [^] # Re: mandriva mini

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        j'veux pas paraître con, mais c'est quoi le rapport entre mandriva, lxde et ce lien ?
        si encore c'était dans la signature...
        • [^] # Re: mandriva mini

          Posté par . Évalué à 2.

          Le rapport c'est qu'en achetant pas un nouvel ordinateur parce que tu as réussi à installer la nouvelle mandriva sur ton ancien poste au boulot, tu ne bénéficies pas de crédit d'impôt sur l'investissement, il faut donc trouver autre chose.
          Et voilà!

          C'est clair, et en plus après quelques verres ça te semblera même logique!
  • # Distribution à essayer

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    c'est une très bonne distributions, les points positif sont la facilité d'utilisation, ses outils d'administration qui n'ont d'équivalent que sous opensuse..., la qualité de sa finition

    malgré des moyens très faible, mandriva peut se targer de pousser à fond dans le libre....ce n'est pas toujours le cas de distribution avec beaucoup plus de moyen qu'elle...

    www.solutions-norenda.com

  • # KDE 3.5

    Posté par . Évalué à 2.

    Tiens ?

    Tu m'apprends que KDE 3.5 est supporté dans cette 2009.1 !

    Je l'installe de ce pas !

    KDE 4.2 bien qu'utilisable est loin de m'apporter le confort de ce bon vieux 3.5 (et je ne parle même pas de la lenteur des plasmoides...)

    Et je vais peut-être passer de la 2009.0 à la 2009.1 sur mon ordi principal si ça fonctionne bien !
    • [^] # Re: KDE 3.5

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      KDE3.5.10-4mdv2009.1 est dans les contrib. On peut l'installer très simplement en sélectionnant le méta-paquetage task-kde3
      Cependant, je ne le conseille pas car cela peut donner des effets de bords mineurs mais indésirables comme des problèmes d'icônes ou de choix de l'application par défaut.
      Certains programmes ont des successeurs comme kaffeine remplacé par Dragon et Dolphin qui remplace konqueror pour la gestion de fichiers.

      J'ai beaucoup aimé KDE3.5 mais le passage de Qt3 à Qt4 a obligé de réécrire beaucoup de code. Cela ne s'est pas fait sans casse et j'ai souvent qualifié la distribution Mandriva 2009.0 de calamiteuse à cause de KDE4.1.
      Avec KDE4.2, la distribution Mandriva 2009.1 redevient agréable et performante. Vouloir conserver KDE3.5 avec Mandriva 2009.1 est à mon avis la meilleure façon d'obtenir un système boiteux.

      Il faut prendre le temps de lire http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil et http://www.mandrivafr.org/ car il y a quelques habitudes à changer. Bien entendu, comme tout le monde, j'ai un peu râlé mais en fin de compte les nouveautés compensent largement les inconvénients.
      Par exemple les espaces de travail qui se superposent aux bureaux, c'est très intéressant mais il faut prendre la peine de les découvrir !
      • [^] # Re: KDE 3.5

        Posté par . Évalué à 3.

        Je suis sur une Mandriva 2009.0 et KDE 3.5 mais j'ai aussi un autre ordinateur identique à mon ordi principal qui est sous une Mandriva 2009.1 avec KDE 4.2.
        KDE 4.2 est catastrophiquement lent ! Une horreur: X prend 10% du cpu en permanence pour gérer les plasmoides (je ne demande rien de plus que ce que j'avais avec KDE 3.5).
        Bouger la moindre fenêtre rame atrocement. Un enfer...
        Et pourtant avec un intel GMA l'accélération est là...

        Et puis je n'aime pas Dolphin, et puis il me manque plein de petites choses pratiques dont je ne trouve pas d'équivalent (ex: l'applet surveillance du système ou encore knetload, smb4k ne fonctionne pas, etc.).

        Bref, pour moi KDE 4.2 n'est pas mûr. En l'état, je n'en veux pas et je reste avec le 3.5. Donc pour l'instant je garde ma 2009.0 sur mon ordi principal.
        • [^] # Re: KDE 3.5

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour ma part, cette 2009.1 est plus rapide que la version précédente. En tout cas, c'est mon sentiment. C'est fluide et c'est réactif. (drivers proprio nvidia par contre)
        • [^] # Re: KDE 3.5

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Si Pierre rappelle le wiki, c'est aussi pour le parcourir :-)

          notamment les errata pour ton souci de lenteur
          http://wiki.mandriva.com/fr/2009.1_Errata#Gel_.28freeze.29_p(...)
          (il y a eu pas mal de changements de xorg et des pilotes graphiques libres, mais il reste encore du taf'... un peu comme à l'époque des pilotes wifi ça va finir par se stabiliser)

          et la documentation des modifications effectuées
          http://wiki.mandriva.com/fr/2009.1_Notes

          sans oublier les (jolies) copies d'écran
          http://wiki.mandriva.com/fr/2009_Spring_visite_guid%C3%A9e

          si vous voyez des points à plus mettre en avant, n'hésitez pas, le wiki est à la disposition des utilisateurs de Mandriva Linux pour documenter et les chans de supports (bien connus) restent à votre disposition dans une bonne ambiance si vous avez des questions précises. Le forum aussi bien sûr ;-)
          • [^] # Re: KDE 3.5

            Posté par . Évalué à 1.

            notamment les errata pour ton souci de lenteur
            http://wiki.mandriva.com/fr/2009.1_Errata#Gel_.28freeze.29_p(...)
            (il y a eu pas mal de changements de xorg et des pilotes graphiques libres, mais il reste encore du taf'... un peu comme à l'époque des pilotes wifi ça va finir par se stabiliser)

            Ratai !
            j'utilise déjà le pilote intel de Cooker et c'est toujours extrêmement lent (je dirais inadmissiblement...).
            Sans les effets 3D, Xorg prend encore 8% du temps CPU (contre 3% sur la même machine avec KDE 3.5).
            • [^] # Re: KDE 3.5

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              J'ai eu d'énorme problème de lenteur avec une carte Intel (sous Arch) car j'avais activé KMS et du coup le pilote n'est pas capable d'utiliser toute l'accélération matérielle disponible (impossible de jouer à openttd, le défilement sur la carte me prenait 100% du CPU). Si j'ai bien compris le wiki, c'est lié à KMS, le noyau 2.6.29 et le dernier pilote Intel.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: KDE 3.5

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Un codeur xorg qui va rester anonyme m'a dit "kms, c'est de la merde pour le moment, c'est du suicide d'activer ça sur ta intel". Bien sur, je doute pas que les devs de Intel bosse dur pour améliorer ça, mais pour le moment, ça fait 2 opinions contre KMS. Je dirait de rententer dans 6 mois, ou 1 an.
                • [^] # Re: KDE 3.5

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Ben bizarrement, mon eeepc avec ubuntu et mandriva: ca rame...

                  Sous Fedora qui utilise KMS, ca roule... Bref, je sais que le driver Intel est merdique actuellement (autant en 2D qu'en 3D) mais Fedora s'en sort plutot bien... (et je crois que suse aussi).
                  • [^] # Re: KDE 3.5

                    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                    Mais Fedora utilise le noyau 2.6.28 et pas le 2.6.29 et c'est là qu'est le problème (ou la solution , ça dépend comment tu le vois).

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: KDE 3.5

          Posté par . Évalué à 3.

          Je te rejoins sur certains points. J'avais essayé la bêta sur mon portable en dual boot. J'en suis resté là, il manque encore énormément de choses à Kde4 pour arriver à la cheville de Kde3.
          Je ne blâme pas le travail réalisé par Mandriva, il est conséquent. Mais Kde reste à la traîne.
          Comme tu le dis, Dolphin est un truc que je qualifierais d'étrange, Konqueror est (était?) bien plus complet et ergonomique.

          Ceci dit, par rapport à la latence, je n'ai aucun souci. Je dirais même que la 2009.1 est très véloce sur mon Lenovo 3000. C'est un vrai plaisir qui va me faire encore plus pester sur mon pc sous xp au boulot.

          J'avais également installé la Spring sur le fixe qui est utilisé par mes filles/femme. Étant donné le manque fonctionnalités et la lenteur (sur ce pc sans accélération, oui, c'est très très lent), j'ai réinstallé la 2008.1.

          Voilà, tout ça pour dire que mes deux pc sont toujours sous Mandriva 2008.1 car Kde4 a beaucoup de mal à évoluer, même si clairement du chemin a été fait depuis la version précédente. Beaucoup de fonctionnalités ont été supprimées et ont peu de chance de réapparaître (genre toute la série de protocoles accessibles depuis Konqueror).

          J'ai installé aujourd'hui même, sur le portable Lenovo, la 2009.1 avec les miroirs Cooker qui sont à nouveau à jour depuis quelques temps. Premières impressions: c'est pas ça, deux fenêtres de bug au démarrage du bureau, dont Kde-window-decoration. Ce qui signifie bug (connu) dans le gestionnaire de fenêtre, donc os limite utilisable. C'est à priori du à Compiz, à voir ce qu'il en sera dans le temps.
          • [^] # Re: KDE 3.5

            Posté par . Évalué à 1.

            Quels sont les protocoles qui te manquent sous KDE 4 ? Je n'ai plus KDE 3 pour comparer mais j'ai bien l'impression qu'ils y sont tous.
            • [^] # Re: KDE 3.5

              Posté par . Évalué à 0.

              Comme ça, je ne sais plus...
              Est-ce que fish:/ est opérationnel?
              Sinon, je ne sais pas si on peut parler de protocole mais dans le panneau de navigation, on ne retrouve plus les liens system:/, system:/media, system:/remote, etc. Bien pratiques pourtant.
              • [^] # Re: KDE 3.5

                Posté par . Évalué à 1.

                Opérationnel depuis un bail mais lent et plantogènique.
                • [^] # Re: KDE 3.5

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Fish a toujours été lent (en tout cas chez moi). Son seul avantage est de fonctionner avec tout serveur ssh au contraire de sftp. Par contre, je n'ai pas trouvé qu'il plantait sous KDE 4.

                  Pour « system:/remote », maintenant ça se trouve dans « remote:/ ».

                  Par contre, c'est vrai qu'il n'y a plus de « media:/ » et qu'on est obligé d'utiliser la barre « emplacements » de Dolphin ou des dialogues d'ouverture/enregistrement de fichiers.
        • [^] # Re: KDE 3.5

          Posté par . Évalué à 3.

          tu utilises quoi comme méthode d'accélération?
          => Dans xorg.conf, voir Option "AccelMethod" "UXA", si il n'y a rien, essayer UXA, c'est à placer dans la section "Device".

          utilises-tu dans KDE l'accélération?
          => clique droit sur une fenêtre > comportement des fenêtres > Effets bureau.

          Quelle Intel GMA tu utilises????
          • [^] # Re: KDE 3.5

            Posté par . Évalué à 1.

            Oups désolé pour la réponse tardive !

            AccelMethod" "UXA" provoque la cata: X explose au lancement.

            Dans X quand j'utilise l'accélération (et l'accel dans KDE) X prend jusqu'à 35% du temps CPU

            Sans accélération de X prend environ 7% du temps CPU. Le double qu'avec KDE 3.

            avec un GMA 855

            (et la dernière maj de X)
        • [^] # Re: KDE 3.5

          Posté par . Évalué à 4.

          Es tu sûr de ne pas avoir utilisé les paquets -debug ?

          Es tu sûr de ne pas réduire Kde au "menu" (qui est "une horreur" de lenteur à ouvrir, quel que soit le choix de menu :( [normal, lancelot, kickoff, autre] lent(s) à ouvrir c' est atroce : m' en fous je l' utilise plus :p plasmoĩdes only :) )

          Car certes, kde est aujourdhui un peu moins véloce qu' autrefois, et il consomme un peu plus de ram. Mais une telle diff me semble bizarre, vraiment. Sur un netbook avec une carte intel, Kde est à l' aise, largement. Ne consomme pas plus que Gnome et Compiz (et même moins !! en terme de ram), est véloce, très agréable à utiliser !
          Nénamoins je n' utilise pas Kde sur mon netbook pour 2 raisons : 1) le démarrage : je préfère LXde qui démarre plus vite qu' on claque des doigts :p. Et 2) mon netbook n' est pas tactile (et kde va s' exprimer à fond sur les écrans tactiles, à coup sûr :) -que mon nanavis, hein- )

          Pour konqueror en tant que gestionnaire de fichiers, tout pareil :( Dolphin se voulant -à priori- un gestionnaire simple et agréable, il n' intègre pas ce que konqui faisait. Alors quelqu' un de bienveillant m' a répondu ceci sur le forum : "dans le panneau de conf de Kde (system-config) tu peux choisir le gestionnaire de fichiers, et prendre konqueror." ... Konqueror kde4 présente un peu moins bien que le bvieux modèle, mais j' y ai retrouvé tout ce que j' aimais. Parfait :)

          Bref, Kde aujourdhui c' est juste mieux que kde hier.

          Cdlt.
          • [^] # Re: KDE 3.5

            Posté par . Évalué à 1.

            nonon, tout est lent pas seulement le menu: le CPU est pris à une 30aine de % en permanence rien que si j'active les ombres. Un trucs comme les fenêtres en gélatine est atrocement lent (1 frame seconde ?)
  • # Très déçu par cette mise à jour

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis très décus par cette mise à jour !

    Il y a encore trop de régressions par rapport à la 2009 !

    Outre les problémes de son liés soit au hardware Intel , soit au passage à pulse, soit au paramétrage par défaut des niveaux de sortie, de gros problémes d'affichage ne sont pas corrigés comme les problémes de décoration kde avec les cartes NVIDIA dans compiz ,
    le support des chipset en Draft N ou les accès via les clefs 3G encore très aléatoires ..


    Le support hardware a du mal à tenir le rythme face à Ubuntu : ex support des WEBCAM de la série des ASUS U6V (ASUS Bamboo) résolu sous Ubuntu en patchant le pilote UVC (Les webcam sont montées à l'envers) mais sans solution pour Mandriva.

    Même un utilisateur averti de Mandriva n'arrivera pas à faire fonctionner l'ensemble des fonctionnalités disponibles sur une majorité de Notebook . (alors Mme MICHU ...???)

    Ce ne serait pas un probléme si Mandriva ou des boutiques en ligne proposaient des machines (Notebook) préconfigurées mais dans ce domaine , on est proche du vide absolu alors que l'offre semble décoller sur Ubuntu (avec Iventive ,Dell etc ...)


    D'accord pour ne pas supporter tous les hardwares de toute les machines mais encore faudrait il que Mandriva propose au moins un machine qui fonctionne complétement !

    Coté professionnel, je n'ai pas vu non plus le support d'A.D. pour les postes clients (même si je suis un farouche opposant à cette solution d'annuaire)

    Bref ... ya encore du boulot si MANDRIVA ne veut pas se faire définitivement distancer par d'autres distributions.

    Je reste pour l'instant fidèle mais je commence à envier les ubuntistes ...
    • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Bin moi j'ai plutôt l'impression qu'Ubuntu n'est pas faite pour Mme Michu. C'est un vrai merdier pour configurer quoi que ce soit : pas d'outils centralisant toutes les tâches d'administration.

      Pour ce qui est du hardware, je n'ai pas assez de recule (je n'ai installé cette mandriva et kUbuntu que sur 4 pc : un netbook eeepc 900A, 2 portables Lenovo et Toshiba, un desktop amd64) : tout a très bien fonctionné. Et mon expérience de 'mme Michu' :

      0) sur mon netbook : tout marche, sans rien faire (bon j'ai pas essayé la webcam, mettons qu'elle marche pas, mais en fait j'en sais rien), bonne autonomie (par rapport à Xandros), démarrage en 30s (loggué sous kde 4.2).
      1) installation de ma clé 3G+ : sous kUbuntu : j'ai abandonné (parce que ce n'est pas mon PC, j'aurais certainement fini par trouver), sous Mandriva : 3 min, et c'est le même outils que ma connexion Wifi, donc facile à trouver.
      2) utilisation d'un portable comme modem 3G+, sous kUbuntu : l'a fallu que je connecte un PC via ma clé 3G+, que je cherche sur le gros internet comment faire, que je lise 4 docs (dont un script de connexion ppp que Mme Michu aurait abandonné), que j'installe gnome-ppp (j'avais pas envie que ma femme soit obligé de taper : sudo wvdial connect (ou un truc du genre)), que j'installe kdesudo pour la même raison, et que je finisse par mettre un raccourci sur le bureau vers kdesudo gnome-ppp, mis à part cela, effectivement c'est du 'out of the box', j'ai pas essayé sur mon pc perso sous mandriva, en tout cas, ça ne doit pas être beaucoup plus complexe, vu que ce que j'ai fait sous kUbuntu, j'aurais tout aussi bien pu le faire sur n'importe quelle distro.

      Bref, tout ça pour dire que les critiques du genre : ubuntu c'est plus mieux, ça marche mieux chez moi, sont tellement partiales qu'elles en deviennent sans intérêt. Tu préfères Ubuntu : tu as raison, c'est très bien. Mais de là à dire que Mandriva a un retard question gestion matériel, faudrait voir à avoir testé sur un nombre un peu plus grand qu'une dizaine de machine. D'un point de vu statistique : c'est nul.

      Moi je suis bien content qu'Ubuntu soit bien faite pour certains. Mais moi j'aime pas. Je la trouve mal conçue (surement à cause de mes habitudes), brouillon et pénible de la mettre dans l'état où j'aime trouver mon bureau. Je n'en déduis pas que le support matériel est imparfait, que la configuration est complexe et qu'il faudrait qu'ils se bougent le cul pour pas se laisser distancer ...

      Ça fait des années que les commentaires du type « ma distro est hachement mieux que les autres, la preuve, elle a configuré mon matos out-of-the-box alors que les autres ont pas réussie » me font c...r, mais je pense que je n'ai pas fini d'utiliser du papier Q. J'ai vraiment l'impression de lire des commentaires de supporter de Foot.
    • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

      Posté par . Évalué à 9.

      de gros problémes d'affichage ne sont pas corrigés comme les problémes de décoration kde avec les cartes NVIDIA dans compiz

      Et moi, je continue à me demander pourquoi s'emmerder avec Compiz alors que Kwin fait grosso modo la même chose avec l'énorme avantage d'être parfaitement intégré à KDE :)

      Compiz, du moins pour moi, n'a jamais fonctionné correctement avec KDE, et ce, quelque soit la distribution utilisée (Mandriva, openSUSE et Gentoo). Et je parle même pas des problèmes avec les pilotes NVidia.

      Donc, la solution, arrêter cette salopeté de Compiz qui marche avec Gnome, mais pas avec KDE, et utiliser Kwin :p

      cd /pub && more beer

      • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Au passage, si on veut les quelques effets de base de compositing (miniatures sur le Alt-Tab, ombres portées sur les fenêtres, etc.) sans avoir à utiliser compiz, c'est possible sous GNOME via metacity. Suffit d'utiliser gconf-editor et d'activer la clé /apps/metacity/general/compositing_manager.
        • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

          Posté par . Évalué à 1.

          Je l'utilise et j'aime beaucoup la voie que prend Metacity sur ce sujet : l'amélioration technologique sans le bling bling kikou lol.

          Il faut rajouter que le compositing de metacity est utilisable même si votre driver ou carte vidéo ne supporte pas la 3D. Vous pouvez donc utiliser des applications nécessitant le compositing comme AWN et cairo-dock avec des drivers libres comme radeon/radeonhd ou nouveau !!! Merci Metacity !

          Les utilisateurs d'XFCE vous diront que ça existe depuis longtemps dans Xfwm, le gestionnaire de fenêtre d'XFCE. On est content pour eux !
    • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Si tu as des problémes hardware, je t'invite à voir avec les gens du forum mandriva ( http://forum.mandriva.com/ ).

      Pour les clés 3g, ce post résume bien les différents problémes ( http://blogs.gnome.org/dcbw/2009/03/20/thats-when-i-reach-fo(...) ). Si les fabricants font de la merde, c'est plus dur à supporter. Pour le wifi, ben c'est pareil, le support arrive pas par magie.
      Si les fabricants ne filent pas de specs, pas de hardwares, et pas de contacts avec les ingénieurs, c'est bien plus dur à supporter.

      Pour les problémes avec les drivers intels, c'est assez vague car le hda est un standard, donc c'est des drivers génériques, qui dépendent en partie des informations du bios, et qui n'est pas toujours rempli comme il faut. Je t'invite à regarder la longue liste d'option du wiki d'ubuntu-fr ( http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda ) pour voir si une option ne peut pas t'aider.

      J'ai déja demandé à divers devs kernels, et on ne peut pas toujours trouver la bonne option, juste à partir du matos, hélas. Sous windows, les drivers s'en chargent, fournis par le construteur, mais sous linux, c'est pas le cas.

      Pour les problémes avec nvidia, c'est pas que mandriva veut pas les corriger, c'est que... nvidia refuse encore et toujours de filer les specs. Si j'en croit http://vizzzion.org/?blogentry=819 , nvidia reste un probléme.

      Alors, oui mme michu s'en branle sans doute de savoir ça. Mais mme michu poste pas ici, et même pour madame michu si sympathique soit elle, on peut rien faire, vu qu'on a pas le droit de modifier les pilotes proprios. D'ailleurs, je pense que madame michu, elle est pas stupide, et on peut lui expliquer le probléme. A défaut de corriger compiz, elle sait au moins ce qu'il en retourne.

      Ensuite, c'est vrai qu'à force de vendre le libre comme "la solution parfaite", on oublie que c'est pas le cas.


      Et si tu veut une machine qui marche completement, addresse toi à ton fabricant de netbook, Mandriva n'est pas une societé de vente de matériel. Et d'une maniére general, je déconseille aux gens de prendre des systémes avec linux préinstallés. Combien de gens ont gardés la xandros du eeepc ? Combien ont gardé la suse du msi wind ?


      Soit dit en passant, de mon expérience personnel, le msi wind marche parfaitement avec Mandriva, sans magouille spéciale.


      Mais, rien ne t'empeche de tester d'autres distributions, tu es libre de le faire. Je ne pige pas ce sentiment de culpabilité qu'on les gens à l'egard de Mandriva.

      Y a des livecds pour tester, ç'est vraiment non intrusif.
      • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

        Posté par . Évalué à 5.

        Oh la, les petits gars !!! J'exprime mon opinion et je ne débarque pas !

        Je n'essaye pas de faire un troll mais je constate simplement . Je n'utilise pas Ubuntu mais autour de moi , je n'ai que ça et c'est mon seul critère de comparaison (Je pourrais comparer aussi avec Windows XP très utiliser sur cette planète par d'autres personnes mais ça ne ferait pas avancer le chmillblick)


        - J'utilise UNIQUEMENT Mandriva depuis quatre ans au boulot comme à la maison et je déclare tous mes problémes techniques sur qa.mandriva.com patiemment , un à un avec tous les fichiers attachés et en Anglais !

        A raison de 5 à 10 bugs par mise à jour depuis quatre ans , j'en ai au moins déclarer une bonne cinquantaine depuis quatre ou cinq ans dont beaucoup ont été corrigés !

        Ce que je déplore le plus , ce sont les régressions qui sont très pénibles pour le son ou la vidéo ! Idem pour la 3G qui fonctionnait avec la 2009 ... avec la même machine .

        Coté KDE et compiz , je n'avais jamais eu de problémes avec NVIDIA ... comme quoi ! Mais je n'ai toujours pas trouvé comment activer la 3D avec KDE ... d'après les forum , je ne pense pas être le seul !

        Mais je ne cherche pas d'aide technique dans ce forum ...Seulement à faire ressentir mon
        sentiment pour que les choses s'améliorent . Je passe suffisamment de temps sur le net
        pour penser que mes petits problémes techniques avec Mandriva ne sont pas que les miens :)
        • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Personne ne t'a accusé de troller ( en tout cas pas moi ), j'ai même cliqué sur "ce commentaire est pertinent" car je pense qu'il est dans le sujet de la dépéche ( au moment ou tu était à -1 ).

          Et tu noteras que j'ai simplement tenté de répondre en détail aux questions, notament sur les netbooks qui marchent bien avec Mandriva. Je voit pas ou est le mal dans la précision, ça évite l'incomprehension, tout simplement.

          Et bon te dire que tu peut essayer ubuntu, ben c'est un conseil, je voit pas de raison de pas le faire si tu as envie, ç'est même un peu idiot de pas le faire si ça te démange. Tu as pas à te justifier ou quoi que ce soit, c'est vraiment un truc que je comprends pas. Personne ne t'accuse ou ne t'attaque, donc tu as aucune raison de te défendre de façon si véhémente.

          Pour nvidia et kde, je pense qu'avant kde4 et l'usage de la 3d qui doit être fait, on avait moins de raison de voir les problémes, tout simplement, il faut pas forcement chercher midi à quatorze heure.

          Quad à savoir que tu utilises Mandriva ou pas, et que tu remplisses des rapports de bugs ou pas, je pense ( sans vouloir faire de critique ) qu'en postant de maniére plus au moins anonyme ( ce qui est ton droit, encore une fois, je le repete ), tu ne peut pas non plus t'attendre à ce qu'on te traite autrement qu'en inconnu.

          Courtoisement, bien sur, mais sans tenir compte de ton passé qu'on ne peut pas connaitre, hélas.

          En même temps, je passe pas mon temps à voir à qui je réponds, je m'occupe du message, pas du messager.
    • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > Coté professionnel, je n'ai pas vu non plus le support d'A.D. pour les postes clients (même si je suis un farouche opposant à cette solution d'annuaire)

      Faux.
      Samba est livré avec, donc ca en fait un client AD et même un serveur membre. L'outil de configuration (drakauth pour pas le citer) existe depuis 2 ans déjà, et il y a meme maintenant le support des REALM AD différents du domaine DNS...
      bref avant d'écrire, il vaut mieux vérifier.
      • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

        Posté par . Évalué à 1.

        ...Faux.
        ...Samba est livré avec, donc ca en fait un client AD et même un serveur membre. L'outil de ...configuration (drakauth pour pas le citer) existe depuis 2 ans déjà, et il y a meme ...maintenant le support des REALM AD différents du domaine DNS...
        ...bref avant d'écrire, il vaut mieux vérifier.


        Et avec quoi tu fais les changements de mot de passe que t'impose l'administrateur ?
        Je suis pas parano ... c'est bien moi qui me fais agresser ;)
        • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est directement géré par PAM, Expiration du mot de passe (et meme information d'un mot de passe venant a expirer X jours avant), mot de passe à changer à l'ouverture de session, complexité des mots de passe imposé par des GPO
          tout ca ca marche, puisque je l'utilise en production...
          sinon regarde les sources de pam_winbind pour en être sur ....
    • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

      Posté par . Évalué à 2.

      les problèmes Intel ont été corrigé non ? moi j'utilise les miroirs testing, et ça a été corrigé, mais je ne sais pas si c'est déjà dans les updates.

      KDE à son propre WM qui est mieux intégré à KDE que Compiz. Pourquoi vouloir utiliser Compiz (c'est une question, pas le lancement d'un troll)?

      Pour AD, tu devrais aller dans "Système > Authentification". il y a évidement toutes les méthodes d'authentification existantes (c'est vrai que d'autres distro comme OpenSuse propose à l'installation de choisir la méthode d'authentification, Ubuntu je ne pense pas).
    • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ah, Ubuntu.
      Pour Mme Michu, oui - je l'ai installé chez certains qui n'utilisent que le web / mail / traitement de texte (ie. qui ne vont pas aller jouer avec les paramètres, configs, packages). Mais... une de mes collègues a demandé à Synaptic de retirer le paquet gcc4.2. Hé bien ça lui a retiré jusqu'au noyau... elle a dû tout réinstaller...

      Ceci dit, tout n'est pas parfait avec Mandriva non plus - le bug des clavier/souris qui occasionnellement ne tournent plus sous X11, c'et chiant (je croyais l'avoir réglé, ça c'est à nouveau produit hier soir... mais en attendant quelques secondes à l'écran de connexion X11, ils finissent par redevenir actifs - sûrement une question de pooling de périphs).

      Côté KDE4.2, je regrette aussi l'évolution vers Dolphin - Konqueror m'allait bien, les plasmoids sont sympas, j'en ai mis qq uns en font d'écran... mais j'ai très souvent des fenêtres ouvertes devant.
      • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        > Hé bien ça lui a retiré jusqu'au noyau... elle a dû tout réinstaller...

        Windows aussi te fait de beaux avertissements comme cela (les messages genre, voulez vous retirer cette DLL, cela risque de rendre votre systeme instable). Eh bien sur un parc d'utilisateurs, devine combien sont capables de cliquer OUI...

        Steph
        • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Eh bien sur un parc d'utilisateurs, devine combien sont capables de cliquer OUI...

          Beaucoup et ça ne m'étonne pas trop. C'est un peu une validation machinale.
          Et même pour des gens qui s'y connaissent, qui irait penser que la désinstallation d'un package gcc va aller virer les bases du système? Si en plus la liste des dépendances est longues, on ne vérifiera pas.
          • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Euh si la liste est longue, tu as quand meme tendance a te dire qu'il y a une raison et qu'il vaux mieux verifier non ?
          • [^] # Re: Très déçu par cette mise à jour

            Posté par . Évalué à 3.

            En fait, la première erreur ce sont ces boutons "oui" "non".
            Les boîtes de dialogue de confirmation ne devraient jamais avoir des boutons génériques "oui" "non" (et parfois "annuler" en plus) mais des boutons avec les intitulés de l'action qui va être prise.

            Dans le cas présent, si les boutons s'intitulais "supprimer tout" et "conserver ces programmes" je pense que peu de personnes cliqueraient machinalement sur "supprimer tout".
  • # Métisse

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai voulu retester Métisse et il me semblait que Mandriva était le bon candidat pour cela, vu qu'il était proposé à l'installation (et me semble-t-il en livecd) lors des précédentes versions.

    Je ne suis pas trop l'activité de Métisse et de Mandriva, mais qu'en est-il ?
    Quelles distributions s'intéresse encore actuellement à ce gestionnaire de fenêtre.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Métisse est un gestionnaire de fenêtre en pseudo-3D (J'aurai du mal à vous expliquer techniquement ce que ça veut dire).
    L'intérêt que je trouve est que le gestionnaire offre alors des possiblilités bien mieux exploité qu'avec compiz actuellement.

    Voici deux liens (je n'ai trouvé que sur youtube, donc en flash)

    http://www.youtube.com/watch?v=Gp8GzKwBdsg
    http://www.youtube.com/watch?v=BChydmO7BoE
    • [^] # Re: Métisse

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est vrai que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de news sur metisse.
      D'après le site de développement http://insitu.lri.fr/metisse/ il y a des sorties de version régulières.
      Par contre je ne sais pas ce que ça vaut maintenant (à l'époque de mon test ça marchotait mais je n'avais jamais fait de tests approfondis), cela semble encore un peu 'proof of concept' pour le moment, non ?
      • [^] # Re: Métisse

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Saud erreur de ma part, y a eu des demos à SL sur le stand de l'association de mandriva.
        • [^] # Re: Métisse

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Il n'y a pas d'erreur de ta part : je l'avais lancé sur mon eee pc 901 en libre utilisation ;-)
          Tout simplement, parce que metisse a des concepts intéressants (et qui le deviendront d'autant plus avec les écrans tactiles, même s'il est déjà utilisable à la souris). Entre la duplication de fenêtre, son retournement (pour le montrer à la personne en face), le rangement des fenêtres sur le côté en 3D...

          La dernière version 0.4.1 est disponible en paquet rpm dans Mandriva Linux 2009.1 Spring
          http://sophie.zarb.org/rpm/2009.1,i586/metisse

          il est aussi disponible via AUR dans Arch Linux http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=750
          Il me semblait l'avoir vu dans Debian GNU/Linux, mais je ne retrouve plus le lien (et non plus pour Fedora o_O bizarre ça).
      • [^] # Re: Métisse

        Posté par . Évalué à 4.

        Je l'avais essayé sur le live CD de Mandriva 2009.1, et ça m'avait donné l'impression de faire bien plus que marchoter. En fait, c'est assez bluffant comme WM.
        Maintenant à l'usage... je suis assez sceptique.
        J'imagine que ça peut être utile quand on veut faire une démo sur plusieurs écrans (duplication et zoom de fenêtres), ou bien sur un écran-table (en copiant+retournant les fenêtres pour les rendre lisibles pour notre vis-à-vis).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.