Toulouse, le Capitole du Libre 2015, l'appel à participation est lancé !

17
31
juil.
2015
Communauté

L’édition 2015 du Capitole du Libre se tiendra cette année les samedi 21 et dimanche 22 novembre à l’ENSEEIHT de Toulouse. Le Capitole du Libre est un événement consacré aux Logiciels Libres et à la culture libre. Organisé par l’association Toulibre avec l'aide des clubs étudiants de l'ENSEEIHT (Net7, TVn7, CAn7), il est orienté à la fois vers le grand public et le public spécialisé.

Des conférences et des ateliers ont lieu tout au long du week-end ; des stands et des animations seront proposés au public pour leur faire découvrir le monde du Libre.

L'appel à propositions est ouvert jusqu'au 15 septembre à minuit, vous pouvez proposer une conférence ou un atelier (ou les deux) sur ce lien. Il est également possible de demander un espace pour un stand associatif/communautaire.

À noter

Cette année nous aurons le plaisir d'accueillir Adrienne Charmet et Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net, Benjamin Bayart de FFDN, Stéphane Bortzmeyer de l'AFNIC, Tristan Nitot de CozyCloud (bien sûr sous réserve de contretemps de tout ordre).

Il y aura également au programme beaucoup de 3D et de création graphique ; de l'embarqué et des machins connectés à Internet, de l'Arduino et du RaspberryPi, mais pas que ; du DevOps avec notamment Docker ; des technologies du Web, enfin peut-être pas toutes ; et d'autres sujets techniques.

Côté grand public, nous irons de la culture libre à la libération de nos Internets, en passant par les aspects juridiques et sociétaux du libre en général.

Au programme du week-end du Capitole du Libre

Cette année nous avons plus de salles à disposition, un grand amphithéâtre, donc les thématiques proposées sont nombreuses :

  • Grand public : pour découvrir l'écosystème du logiciel libre ;
  • Enjeux du libre : qu'est-ce que le libre transforme dans notre société ?
  • Cryptoparty et vie privée : autohébergement, sécurité et vie privée sur l’Internet ;
  • Culture libre et multimedia : les arts et la culture libres, la MAO, la vidéo ;
  • Poste de travail : environnement de travail, bureautique, utilitaires ;
  • Technique : développement, bases de données, pour la beauté du code ;
  • DevOps : inaugurée en 2014, sera renouvelée et abordera Docker, le cloud libre ;
  • Internet Of Things & embarqué : (re)découverte des Arduino, Raspberry Pi, objets connectés, mais aussi l'embarqué ;
  • Technologies Web : NodeJS, ReactJS, AngularJS, le Web change tous les jours ;
  • Création graphique avec du libre : Blender, FreeCAD, Krita, Gimp, Inkscape, Synfig, la réalisation d’œuvres artistiques avec des outils libres.

Comme chaque année, le rendez-vous de la communauté francophone de KDE et de Qt sera présent grâce à Akademy-FR.

Quelques révélations

Le Blender User Group de Toulouse est en train de vous concocter un programme sur les outils libres de la création graphique et l'animation avec notamment François Grassard (que nous sommes tous les ans ravis d'accueillir).
Le célèbre modeleur CAO, FreeCAD sera également à l'honneur avec des conférences, des ateliers et la venue du développeur principal Yorik Van Havre.
La communauté OpenPandora, présente à l'édition 2013, proposera de découvrir le successeur de la Pandora, la Pyra si les aléas naturels ne s'en mêlent pas.

D'autres surprises sont également dans les cartons …

  • # Go !

    Posté par . Évalué à 2.

    Allez zou, je m'inscris en volontaire pour les install party.
    Une façon bien modeste de participer, mais ça fait plusieurs fois que je viens butiner, et jamais participer sérieusement…

    • [^] # Re: Go !

      Posté par . Évalué à 2.

      Très bonne initiative.

      C'est grâce à cela que les événements, tel que le Capitole du Libre, progressent d'année en année.

      A bientôt, donc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.