Tour d’horizon des interfaces graphiques d’openSUSE 12.2

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco, Xavier Teyssier, baud123, Xavier Claude et patrick_g. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
13
14
sept.
2012
Suse

Comme vous l’avez peut être vu récemment, OpenSUSE 12.2 vient de sortir. Je vous propose un petit survol des interfaces graphiques principales inclues dans cette distribution.

KDE

OpenSUSE 12.2 est livrée avec la version 4.8.4 de KDE mise à jour depuis la sortie en 4.8.5. La version 4.9 est disponible, mais depuis un dépôt à part (actuellement la 4.9.1).
KDE

GNOME

Le GNOME d’origine de cette distribution est la version 3.4 (quelque peu décriée sur le Net, d’ailleurs). Mais que les Gnomistes se réjouissent, la deuxième bêta de la 3.6 est déjà dans les dépôts.
GNOME

XFCE

Cette interface graphique légère est passée en version 4.10 pendant le développement d’OpenSUSE 12.2.
XFCE

Mate

Fork de GNOME 2, dont le support a été arrêté lors de l’arrivée de GNOME 3, cette interface graphique est maintenant en version 1.4.1. Les nostalgiques ne seront pas déçus !
Mate

Cinnamon

Fork de GNOME 3, il reprend la disposition de GNOME 2 pour les déçus de GNOME Shell, vous pouvez l’avoir en 2D uniquement, ce qui permet de le faire tourner sur des petites configurations matérielles. Il est proposé en version 1.5.8 (la 1.6 est pour bientôt).
Cinnamon

RazorQT

Sur une base QT comme KDE, cet environnement de bureau est beaucoup plus léger que son cousin. Encore très jeune, c’est un projet très actif. Il est disponible, ainsi que ses logiciels liés (Andromeda, qupzilla, cubebox, vaccum), en version 0.4.1 et en version 0.4.99 (0.5) dans les depôts openSUSE.
RazorQT

KDE3

Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !
KDE3

Bien sûr, les bonnes vieilles interfaces graphiques comme LXDE, FVWM ou TWM sont aussi disponibles. Pour Unity, il semble qu’il y ait un dépôt, mais j’avoue ne pas avoir regardé. Enlightenment ne semble plus maintenu depuis la 11.4.

  • # Razor

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il est disponible ainsi que ses logiciels liés (Andromeda, qupzilla, cubebox, vaccum)

    A noté quand même que "liés" est au sens openSUSE car ces logiciels ne font pas partis de Razor-qt.

    • [^] # Re: Razor

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      D'ailleurs, j'avais pas vu mais Cinnamon n'est pas un fork de GNOME3 mais un fork de Gnome Shell.

  • # Mate

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Mate semble avoir pas mal de succès auprès des déçus de Gnome 3. Il permet de retrouver un bon niveau de productivité, enfin plutôt de ne pas perdre de temps pour retrouver des fonctions aussi basiques que de créer des lanceurs avec paramètres dans le tableau de bord..

  • # Troll inséré

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    les bonnes vieilles interfaces graphiques comme LXDE

    Ça a failli être un sans faute, mais classer LXDE dans les vieux projets n'a aucune base…

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.