Linux Toutou LINUX FAT version 4.31 « RELOADED »

Posté par . Modéré par j.
Tags : aucun
16
19
mar.
2011
Linux

Toutou LINUX FAT version 4.31 « RELOADED » intègre les mises à jour et correctifs de la FAT version 4.31 (version « engraissée » francisée de Puppy LINUX), proposée sur LinuxFr au mois de juin 2010. Elle fonctionne en « Live-CD », mais peut aussi être installée « en dur » sur n'importe quel support interne ou externe. Elle peut tourner sur des ordinateurs peu puissants, mais est particulièrement adaptée aux machines plus modernes et destinée aux amateurs de systèmes complets, légers, véloces, sobres et fiables. Cette « RELOADED clés-en-main » pousse plus loin l'ergonomie et les « petits » pré-réglages qui simplifient la vie de l'utilisateur « ordinaire » peu familiarisé avec LINUX…

Titre de l'image

Parmi les applications / utilitaires présents sur la FAT (et la version standard), certaines ont été améliorées, (re)traduites, mises à jour ou ajoutées...
Pour plus de détails, veuillez consulter les fils de discussion dont les liens sont donnés plus bas !

Changements :

  • bureau dépouillé et esthétique améliorée !

  • barre latérale donnant accès aux applications les plus utilisées qui se trouvaient originellement sur le bureau ;

  • icônes de lancement rapide dans la barre des tâches de certains utilitaires qui se trouvaient originellement, eux aussi, sur le bureau.

Liste des programmes qui ont été mis à jour ou ajoutés :

  • Audacity 1.3.12 (enregistreur et éditeur audio) ;

  • Firefox (navigateur Internet), ajouté ;

  • Pburn 3.3.3 (logiciel de copie — gravure de CD / DVD / Blu-ray) ;

  • Peazip 3.5 (logiciel de compression libre) ;

  • Pwidgets 2.3.4 (barres de « gadgets » à droite et / ou à gauche sur le bureau) ;

  • Rox 2.10 (gestionnaire / explorateur de fichiers) ;

  • Seamonkey Suite (suite d’applications destinées à l’Internet) ;

  • Scribus 1.3.3.14 (publication assistée par ordinateur) ;

  • The Gimp 2.6.6 (programme de création graphique et de retouche photo très puissant) ;

  • TreeDBNotes (centralise vos documents personnels et les stocke sous forme de notes extrêmement élaborées au sein d’une arborescence), ajouté ;

  • VLC media player 1.0.0 « Goldeneye » (Lecteur multimédia extrêmement léger et puissant) ;

  • WINE 1.3.10 (permet de faire fonctionner certaines applications Windows sous Linux !)

MD5 : 750799d9d22d88f0bdbe42fe5ca947b4
SHA1 : 088e802be15121f015b3c1653c3c2f8b6595361a

Taille de l’image ISO : 620 Mio

  • # Quel est votre argument ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    On est toujours content de la diversité, mais pourquoi devrais-je graver votre livecd, plutôt qu'un autre ? Quand j'ai besoin d'un livecd, j'ai tendance à utiliser opensuse pour une machine récente, DSL pour une vieille config et gentoo pour les premiers secours. Quel argument a votre distribution ?

    • [^] # Re: Quel est votre argument ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      Essaie-là et tu verras. DamnSmall Linux, c'est déjà pas en français non? Ensuite c'est une Knoppix il me semble,pas top-top en compatibilité ni en rapidité. Quand tu as besoin d'un package non inclu, tu fais quoi? Enfin, pour moi DSL, c'est un peu bof je trouve.

      • [^] # Re: Quel est votre argument ?

        Posté par . Évalué à  6 .

        J'ai parfois des config bizarres à récupérer.

        J'ai installé l'année dernière une DSL sur un pentium II avec 128 Mo de RAM et un petit disque, qui est redevenu utile. (Ce n'était pas dans un pays francophone.)

        On m'a aussi amené un eeePC sous windows qui ne bootait plus ; le disque dur agonisait, les distros de kékés genre Ubuntu rescue remix plantaient à l'activation du DMA du disque, alors que le livecd gentoo (dans sa rusticité) juste-boote, et j'ai pu sauver les données.

        Mais pour revenir à ma question, si je comprends ton message, les arguments sont :

        • traduction en français
        • existence d'un dépôt bien garni en plus du livecd.
        • [^] # Re: Quel est votre argument ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          Et la poésie en informatique ? L'art de bichonner sa distro, le plaisir de participer au grand oeuvre, le goût du bit bien fait, c'est pas un argument ça ?

          J'ai 90 Go d'iso gnulinux, une galerie d'art, une exploration dans le possible. Parfois je me mets une p'tite live dans mon PIII, une toutou et ses utilitaires maison ingénieux ou une Slitaz dont l'iso fait 30 Mo et qui me fait de l'ombre aux fenêtres (GTK2, composite), tout ça pour 40Mo de ram.

          Chaque iso est un geste généreux, alors 90 Go, c'est une thérapie !

          • [^] # Re: Quel est votre argument ?

            Posté par . Évalué à  0 .

            Bonjour Alias11,
            Je n'avais pas vu ce commentaire. Je le découvre tardivement mais avec plaisir tant je partage ce que vous dites: Une petite pépite inattendue et bienvenue...
            "Un peu de poésie en informatique"... C'est, très modestement et dans les limites du possible, ce que j'ai tenté avec la "RELOADED": Fond d'écran, icônes et "jingle" d'accueil, effets de transparences, quelques scripts additionnels que j'ai fabriqués/arrangés ici et là, avec mes petits doigts et mes petites oreilles, rien que pour le plaisir de l'utilisateur (en prenant garde toutefois de ne pas trop lester le Toutou véloce: Pas fou, le FAT!) Merci!

            Cordialement.

    • [^] # Re: Quel est votre argument ?

      Posté par . Évalué à  5 .

      Bonjour,
      La plupart des réponses à cette question ont déjà été, directement ou indirectement, données dans la discussion relative à la FAT Version sur linuxfr.org.

      Je peux néanmoins ajouter ceci:
      Longtemps adepte de Ubuntu, (Versions 6 à 8) que j'ai "adoré", je suis tombé un jour sur Toutou. Téléchargé, gravé, testé... adopté, moyennant quelques petits aménagements et réglages personnels quand même (esthétiques, pratiques).

      Mais tout le monde n'a pas forcément envie d'approfondir. Il en est que la 'bidouille' informatique rebute, exaspère même. Il veulent simplement un système complet et autonome qui fonctionne! Alors ce Toutou a été fait pour eux, leur épargnant dans la mesure du possible, tout un tas de manipulations déconcertantes et parfois périlleuses (Toutou obtempère: Il va droit au but!). Chargé entièrement en RAM (=> 256 mo minimum pour la Version Standard de Toutou, => 700 mo pour les FAT, FAT "RELOADED"), il ne squatte pas le lecteur optique, ce qui n'est pas le cas des LIVE-CD classiques. Il est (de ce fait!) très véloce. J'ajouterais qu'il n'a pas le défaut de certaines distributions, superbes certes, mais devenues de vraies usines à gaz qui, malgré tout, n'en font pas plus quant à la prise en charge de certains matériels, vu que les constructeurs s'évertuent sottement à ne pas faire de pilotes "LINUX".

      Conclusion: Les avantages de LINUX, les "faiblesses" aussi donc, mais avec beaucoup de sobriété, de légèreté, de souplesse et de mobilité...

      Dernière chose: je n'ai à ce jour pas encore trouvé de machine, ancienne ou récente, qui ne démarre pas avec Toutou: on ne peut pas en dire autant de tous les LIVE-CD!

      Cordialement.

  • # Visiblement sympa

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Cette distro a l'air sympathique ! Orientée W$-friendly (un peu trop ?) et sans nécessité de lignes de commande (dommage : c'est notre force selon moi), elle semble être un bon moyen d'accroître les migrations, sans tomber dans la tentation des composantes propriétaires visiblement.

    Une chose surtout : la doc du site est super… et Toutou, ça claque ! xD

    Debug the Web together.

    • [^] # Re: Visiblement sympa

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      sans nécessité de lignes de commande (dommage : c'est notre force selon moi)

      Rien t'empêche de l'utiliser et tu peux remplacer les briques qui ne te conviennent pas de manière relativement simple.

  • # TreeDBNotes ?

    Posté par . Évalué à  2 .

    • TreeDBNotes (centralise vos documents personnels et les stocke sous forme de notes extrêmement élaborées au sein d’une arborescence), ajouté ;

    Est-ce celui-ci: http://www.mytreedb.com/treedbnotes_free.html ?
    Ca a l'air d'être un freeware pour Windows. Je me demande si c'est libre ou open source.

    • [^] # Re: TreeDBNotes ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Hello,
      J'avoue n'être pas vraiment au parfum de tous les types de licences, et des subtilités qui vont avec! Pas complètement ignorant non plus: il faudrait cependant que je songe à aller au-delà de mes tendances "idéalistes", car il est bien possible que ça ne soit pas si simple et que même ça ne rigole pas trop de ce côté-là!

      En ce qui concerne TreeDBNotes, je trouve cette application superbe et l'utilise quotidiennement (version 'PRO", avec licence évidemment!). En faire la promotion, attirer l'attention des utilisateurs potentiels qu'il tourne à merveille sous LINUX ne devrait pas faire de tord aux concepteurs!
      De plus, un script s'affiche lors de la première utilisation, invitant l'utilisateur à lire et accepter les termes de licence, sans quoi l'application ne se lance pas!
      On peut y lire:

      [...] you are hereby licensed to make as many copies of the evaluation version of this software and documentation as you wish; give exact copies of the original evaluation version to anyone; and distribute the evaluation version of the software and documentation in its unmodified form via electronic means. There is no charge for any of the above. You are specifically prohibited from charging, or requesting donations, for any such copies, however made; and from distributing the software and/or documentation with other products (commercial or otherwise) without prior written permission.>

      C'est peut-être là que le bât blesse, d'autant que mon anglais n'est pas top et que je ne suis pas certain d'avoir tout pigé! (D'ailleurs, si la chose est si grave, elle devrait pour le moins être formulée dans la langue de l'utilisateur...)
      J'ai néanmoins envoyé un courriel aux concepteurs qui ne m'ont pas répondu...
      J'ai peut-être pris (et pour le coup fait prendre à Toutou FAT Version "RELOADED") un risque inconsidéré? Ta remarque ne manque pas de m'inquiéter, quoique mes intentions soient "pures" et totalement désintéressées: partager et faire connaître en y consacrant gracieusement beaucoup de temps: Voilà tout!

      Qui vivra verra...

      Cordialement.

      • [^] # Re: TreeDBNotes ?

        Posté par . Évalué à  3 .

        Personnellement, je leur enverrais un mail pour confirmer. Ça vaut mieux que de se prendre un procès s'ils découvrent par hasard et ne sont pas d'accord ! (Par exemple, le site de toutoulinux accepte les dons, ce qui est apparemment interdit par l'extrait de la licence que tu cites).

        • [^] # Re: TreeDBNotes ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          ... Je vais le faire de ce pas, mais là, tu me fiches la trouille! Cordialement.

        • [^] # Re: TreeDBNotes ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          Hello,
          C'est fait: la permission a été "officiellement" accordée d'intégrer TreeDBNotes Free à Toutou RELOADED!
          Je respire... Merci de m'avoir conseillé de reprendre contact!

          Cordialement!

      • [^] # Re: TreeDBNotes ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Merci pour les précisions.

        Perso, et à priori, ça ne me dérange pas. Mais je ne connais pas le contexte, et je ne sais pas quel est l'attitude de ToutouLinux par rapport aux logiciels non libres, donc peut-être que quelque chose m'échappe. Le plus important je pense c'est que les gens soient au courant, afin de faire son propre choix.

        Je connais BasKet qui est pas mal: http://basket.kde.org/

        Mais c'est vrai que TreeDBNotes a l'air d'être un bon logiciel, et le fait qu'il soit disponible sur plusieurs architectures est un plus pour ce genre d'outil (typiquement c'est ce qui m'empêche pour l'instant de vraiment utiliser BasKet).

        Sinon, il y aurait la possibilité de proposer les 2 outils, comme ça l'utilisateur peut choisir selon ses besoins et ses convictions.

        • [^] # Re: TreeDBNotes ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          Je connais BasKet qui est pas mal: http://basket.kde.org/

          Ce programme à l'air au moins aussi bien que TreeDBNotes mais semble fonctionner dans un environnement KDE, ce qui n'est pas le cas de Toutou!

          Cordialement.

          • [^] # Re: TreeDBNotes ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            J'ai testé basket. Il est effectivement très puissant.

            Pour classer ses notes, j'ai cependant préféré d'autres logiciels :

            • zim http://zim-wiki.org/ un « wiki de bureau » qui permet de classer ses notes, thématiques ou chronologiques.
            • red notebook http://rednotebook.sourceforge.net/ → moteur de recherche très rapide, nuages de catégories... pratique pour retrouver ses notes. Il est très orienté vers « journal de bord ».
  • # Francisation

    Posté par . Évalué à  1 .

    Pourquoi « Toutou Linux Fat » ? Ne serait-il pas plus approprié de l'appeler « Grotoutou Linux » ?

    • [^] # Re: Francisation

      Posté par . Évalué à  0 .

      Hello,
      On m'a déjà fait la remarque: Mais franchement, le nom de "Toutou" (que je n'ai d'ailleurs pas choisi puisque le père de Toutou, Jean-Jacques MOULINIER, bien avant que je ne rejoigne sa petite équipe, en avait décidé ainsi: Toutou=Puppy!) peut déjà paraitre bizarre (j'ai eu l'occasion de noter ici et là que certains internautes trouvent ce nom fort peu valorisant et attrayant!), que dire alors de "gros toutou" (à sa mémère!)? Pareil pour "RELOADED": mais trouvez-moi un mot français aussi court et éloquent... Maintenant c'est fait, c'est fat, et il me semble qu'il n'est plus temps de revenir là-dessus! j'adore le français mais il faut avouer que certains mots anglais font mouche, de suite, alors que pour dire la même chose, il faudrait une phrase, que dis-je, un roman en 10 volumes dans la langue de Molière! C'est là d'ailleurs une des grandes qualités de la langue française, mais là, en l'occurrence, une de ses faiblesses!

      Cordialement.

      • [^] # Re: Francisation

        Posté par . Évalué à  5 .

        Je demandait pourquoi parler de File Allocation Table dans le nom de cette distribution...

      • [^] # Re: Francisation

        Posté par . Évalué à  1 .

        Bizarre, ah bon ? Je trouve ça plutôt amusant, et ça prouverait que les auteurs sont capables d'humour. Comme si "reloaded", c'était pas ridicule!

        Ironiquement, les noms français commencent à être à la mode... chez les Anglo-Saxons (cf. Exposé, Mélange, Ratatouille, etc.).

        • [^] # Re: Francisation

          Posté par . Évalué à  -1 .

          ... "RELOADED" est plus un clin d'œil qu'autre chose: cf Matrix du même nom! Là, pour le coup, je compte bien sur votre sens de l'humour!

          Cordialement!

      • [^] # Re: Francisation

        Posté par . Évalué à  2 .

        On peut aussi dire que l'anglais a systématiquement moins de nuances que le français. J'ai rarement trouvé des cas ou l'anglais disposait de plus de nuances que le français. Bref, tout n'est pas a jeter dans le français.

    • [^] # Re: Francisation

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      « Grotoutou Linux » Ç'aurait été tordant ! Mais c'est vrai que question image…
      Un manchot est-il néanmoins plus vendeur ?

      Debug the Web together.

      • [^] # Re: Francisation

        Posté par . Évalué à  -1 .

        Hello,
        Il est vrai que les logos de la Standard et de la FAT que j'ai dessinés ont un coté bande... dessinée/cartoon et que "Grotoutou" n'aurait pas détonné (cf "Gros minet")! Non, ce n'est pas un Toutou FAT... grassouillet: je l'ai juste endimanché en lui collant un nœud papillon noir à pois blancs... Portrait oblige, on ne voit pas le reste, mais je vous assure que ce petit snobinard porte un smoking: En somme, on ne peut rien rêver de plus "fumant", comme dit la chanson de Boris!

        Cordialement!

    • [^] # Re: Francisation

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Qu'importe d'être fat ou de ne l'être pas ? On croit toujours ne le pas être

      Le mot est bien français. Balzac, qui n'était pas fat, disait bien :

      Tous les écrivains ne sont pas des anges, ils ont des défauts. Il en est de légers, d’étourdis, de fats, d’ambitieux, de débauchés

      GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

      • [^] # Re: Francisation

        Posté par . Évalué à  1 .

        C'est bien un mot français, mais il ne veut pas dire "gros".

        Si je comprend bien il veut dire "bouffi d'orgueil" ou qqch comme ça.

        • [^] # Re: Francisation

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          On va dire empli de fatuité...

          • [^] # Re: Francisation

            Posté par . Évalué à  1 .

            Pour le "fun"!
            Synonymes: vain, infatué, orgueilleux, prétentieux, suffisant, vaniteux, poseur, puant [fam], satisfait, fier, arrogant, dédaigneux, hautain, altier, supérieur, noble, majestueux, conquérant, important, avantageux, présomptueux, crâneur, faraud.
            Les mots en caractères... "fat" conviendraient assez bien au Toutou, non?

            La voilà bien notre langue française, avec laquelle on peut dire n'importe quoi, mais pas n'importe comment!

            Cordialement

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.