Ubuntu Ubuntu-fr.org : appel aux dons

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
23
juil.
2005
Ubuntu
La communauté francophone des utilisateurs d’Ubuntu est l’une des LoCo (Local Community) les plus importantes avec la communauté allemande. La croissance du site français, actuellement hébergé par l’Apinc, et le fait que le site allemand atteint la limite de son hébergement font que les équipes d’ubuntu-fr et d’ubuntu-de ont décidé de mettre en place une collecte de dons pour financer l’achat d’un serveur commun. La bande passante pouvant être fournie gracieusement, l’objectif est d’atteindre un montant d’environ 2000 euro (montant indicatif) pour un serveur capable de supporter la charge des deux sites.
  • # On en vraiment besoin de ce serveur !

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    N'hésitez vraiment pas à donner. Chez les "Ubuntistes" l'ambiance est vraiment l'une des plus conviviales sur la toile. La bonne humeur y règne, les windowziens sont respectés, le chan IRC est animé, le forum réponds à toute vos questions. C'est ce qui fait la force et la faiblesse de cette communauté car son succès dépasse toutes les espérances.
    J'espère vraiment que vous serez solidaire et que vous penserez à nous !

    Un modeste débutant.
    • [^] # Re: On en vraiment besoin de ce serveur !

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je donne avant tout pour le libre :p Si en plus les gens sont comme tu l'indiques, alors là aucune hésitation pour ma part même si je ne suis pas un Ubuntiste.J'y vais de ce pas donner mes deux sous :)
      Vive le Libre!!!
    • [^] # Re: On en vraiment besoin de ce serveur !

      Posté par . Évalué à  8 .

      J'espère vraiment que vous serez solidaire et que vous penserez à nous !

      Et comment fait on si on ne veut pas payer par Paypal ?
      • [^] # Re: On en vraiment besoin de ce serveur !

        Posté par . Évalué à  1 .

        Il pourrait etre interressant d'ouvrir un compte paypal pour supporter le libre.
        Pourquoi ?
        La majorité des créateurs linux qui ont besoin de fond passent par des appels aux dons par paypal... t'en fais pas, tu t'en resserviras !
    • [^] # Re: On en vraiment besoin de ce serveur !

      Posté par . Évalué à  1 .

      Alors ? Quelles sont les dernières nouvelles ?
      Nouveau serveur ou pas encore ?
  • # Euh...

    Posté par . Évalué à  7 .

    Ça sert à quoi d'avoir un milliardaire mécène si c'est pour faire la mendicité pour un serveur ?

    Non parce que bon, 2000 ¤ ce doit être à peine les intérêts qu'il touche toutes les heures sur ses placements financiers, et ce sans rien faire.

    En tout cas, en regardant la page des dons, on voit bien que les Français ne sont pas de gros contributeurs financiers (c'est marrant, parce que c'était pareil sur la page des dons pour les procès de l'affaire Lindows, même sur la page de dons de France, la plupart des noms avaient des consonnances anglo-saxonnes ou germaniques). Faut croire qu'on est désormais dans un pays de fauchés ;-)
    • [^] # Re: Euh...

      Posté par . Évalué à  10 .

      Ubuntu a décidé de ne pas nous aider, d'après la thèse "nous attendons plus de 200 locoteams, pas de raison que les francais ou les allemands touchent plus d'argent que les serbes ou les lettons... et de ce point de vue on peut pas donner d'argent à tout le monde".

      Ensuite en ce qui concerne les dons, plusieurs dons ont été fait aujourd'hui, on attend juste le retour de celui qui gère la base de donnée et le paypal pour tout rajouter... Donc non on est pas fauchés ;)
    • [^] # La fondation Ubuntu ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      La Fondation Ubuntu ne peut-elle pas aider financièrement ces deux très bons sites communautaires ? L"entraide permise par ces forums entre dans les intérêts d'Ubuntu, dans sa diffusion... Même si à la base la fondation a été créée pour payer les salaires de développeurs, une exception n'est-elle pas possible ? Ou alors un p'tit coup de fil à Mark Shuttleworth... ? :)
    • [^] # Re: Euh...

      Posté par . Évalué à  10 .

      > pays de fauchés

      ... ou de radins finis :)
    • [^] # Re: Euh...

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je suis assez d'accord. Ubuntu ne tient que grâce à la générosité d'un milliardaire et donc à son bon vouloir. Cela la rend assez fragile car elle ne repose pas sur une stratégie économique.
      Si on veut aider une distribution commerciale (Je ne parle pas de Debian qui est un cas à part), pourquoi ne pas aider Mandriva, la seule distribution Française et même Européenne, mantenant que SuSE est devenue Américaine ?
      • [^] # Re: Euh...

        Posté par . Évalué à  9 .

        Ubuntu ne dépend plus de Mr Shuttleworth. Ce dernier a créé il y a une semaine ou 2 la Ubuntu foundation (comparable à la mozilla foundation) et lui a fait un don de 10 millions de dollars. Ubuntu est donc maintenant largement indépendante de Canonical, la boite de Mark Shuttlworth.
        • [^] # Re: Euh...

          Posté par . Évalué à  8 .

          En meme temps, il est chairman de l'advisory board, celui-ci ne contenant que des employes de Cannonical. Donc l'independance de la fondation vis a vis de la boite me semble assez relative quand meme...
          • [^] # Re: Euh...

            Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

            Il s'agit avant tout d'une indépendance financiere. Une garantie que meme si mark shuttleworth se casse la gueule demain, ubuntu existe encore.

            Mieux, il s'agit d'un moyen de montrer que non, ubuntu n'est pas une distro a vocation commerciale, qu'elle est gratuite et libre et que cela restera comme ca.

            Pour ceux qui ne sont pas convaincus, et qui souhaiteraient continuer a troller sur le sujet, ainsi que sur d'autres choses (du genre ubuntu va tuer debian, ubuntu est un pilleur de debian, etc) je les invite a regarder cette video de l'intervention de mr shuttleworh au debconf:
            http://www.whiprush.org/2005/07/shuttleworths_d.html(...)
            • [^] # Re: Euh...

              Posté par . Évalué à  -4 .

              Il ne suffit pas de le dire pour que cela soit vrai.
              • [^] # Re: Euh...

                Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

                Effectivement, c'est pour ca qu'ils (ubuntu) le font aussi:
                * mise a disposition des patches
                * discutage avec les dev debian
                * creation de la fondation ubuntu
                * etc

                Le résultat, c'est par exemple des patches repris de ubuntu pour le passage de xorg dans debian, pour citer un gros trucs. Par ailleurs, cette conf a permis de mettre certaines choses au point avec les developpeurs debian, et ca, meme si c'est juste des discussions, c'est important.

                Mais peut etre avais tu en tete quelquechose de plus précis ? Si oui, au lieu de balancer une phrase laconique comme tu l'as fait, tu aurais pu un peu plus détailler ton argumentation...
                • [^] # Re: Euh...

                  Posté par . Évalué à  -4 .

                  Le fait que ce soit libre et non-proprietaire, personne n'en doute , il te parle de commercial ( doit-on rappeller sans cesse que libre ne veut pas dire different de commercial ? )
                  • [^] # Re: Euh...

                    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                    J'ai jamais dit que libre voulait dire différent de commercial. Par contre, si tu avais lu ce que j'ai dit plus haut, tu saurais que Mr Shuttleworth est apparamment tres attaché au concept de *a la fois* gratuit et libre, il le dit tres bien dans sa video.
                    Et comme garantie, bah tu as la fondation, les milliers de cds distribués gratuitement, sa parole, son engagement sur le sujet en afrique du sud, etc, etc. Maintenant si ca te suffit pas, bah écoute, on y peut rien.
      • [^] # Re: Euh...

        Posté par . Évalué à  10 .

        ET tu trouves cela normal qu'on doit aider une distrib parce qu'elle française au detriment d'une autre- aussi libre- mais sous le prétexte qu'elle n'est pas franchouillarde???Je m'excuse je trouve ce genre de discours limite :/ !!! Pour ma part je donne ce que je peux dés qu'un projet est libre et fait avancer la communauté.Je me suis jamais posé la question ça vient d'où??
        • [^] # Re: Euh...

          Posté par . Évalué à  8 .

          > ET tu trouves cela normal qu'on doit aider une distrib parce qu'elle française au detriment d'une autre- aussi libre-

          Normal je c pas, mais on peut y trouver des raisons. Je me rapelle d'un panneau aux etats unies marque "if you bye japanese car, go ask japan for social aid"

          Quand tu achete francais tu contribue aux taxes francaise qui paye la secu, le chomage, les allocs.

          Enfin voila c'est un choix qu'on peut faire, sans etre nationalist ou autre, juste par pragmatisme. :)
          • [^] # Re: Euh...

            Posté par . Évalué à  5 .

            Erffff, je vois pas le rapport??? Pour un produit commercial, ça peut encore, aisément se comprendre, mais là en parle d'un projet communautaire, germano-français qui plus est - petit clin d'oeil à ta logique :p -.En gros Canonical ( entité commerciale ) qui n'a aucun rapport avec la news et La communauté francophone/Germanophones des utilisateurs d’Ubuntu ( entité communautaire )Donc non non et non ton exemple ne tient pas la route dans ce contexte:/ Quand à ta citation "if you buy a japanese car, go ask japan for social aid", tu n'as qu'à rajouter "in God we Trust" est c'est plus Bouhh qu'on te nommera mais Buush :p
      • [^] # Re: Euh...

        Posté par . Évalué à  4 .

        Tout à fait, et le plus frappant, c'est que je n'ai pas souvenir d'un appel aux dons de la part de la communauté Debian par exemple, alors que je n'ai pas l'impression qu'ils aient autant de ressources financières que le projet Ubuntu, bien que faisant le plus gros du travail.

        Enfin bon, si des gens sont prêt à payer pour conserver cette esprit de communauté, pourquoi pas, mais ça ne m'empêche pas moins d'y voir matière à réflexion, surtout sur le principe, car le fait qu'Ubuntu brasse de l'argent attire indéniablement les développeurs et par là-même les utilisateurs. Cela avait déjà tendance à déséquilibrer les diverses communautés (au point que Debian en a connu des problèmes de sécurité, en raison du manque de contributeurs, le principal ayant « migré » chez Ubuntu). Cet appel aux dons n'est qu'un nouvel élément de déséquilibre. Dans ce cas pourquoi ne pas financer plutôt la communauté Debian, voire même Mandriva en effet ? Enfin, comme je l'ai dit plus haut, libre à chacun de contribuer comme bon et où bon lui semble.
        • [^] # Re: Euh...

          Posté par . Évalué à  -1 .

          Ben finances qui tu veux, cela me va tant que tu viens pas me sortir un argument aussi nul que la nationalité pour contribuer.Linux est finlandais si je ne m'abuse alors si on suit votre logique ça peut aller loin :/// Maintenant rien n'empêche Debian de demander de l'aide financiérement, et je serai parmi les premiers à le faire mais je ne sortirai pas un argument aussi bidon...
          • [^] # Re: Euh...

            Posté par . Évalué à  10 .

            La différence, c'est que Ubuntu dispose de ressources financières conséquentes (10 millions de dollars), et que ça fait un peu mal au derrière de voir un appel aux dons de la part de sa « communauté » lorsque l'on sait que bien d'autres projets libres en moins bonne posture financière en auraient bien davantage besoin, tout en n'ayant pas l'audience suffisante pour faire un tel appel à l'aide.

            Quand je pense que tout plein de petits, moyens et gros projets libres arrivent à peine à avoir de quoi se payer une chopine à la fin de l'année avec les dons... Et qu'à côté de ça, on voit fleurir des appels aux dons de $250.000 pour 1 publicité pour Firefox ($250.000, c'est ce qui a été récolté à cette occasion), $2000 pour un serveur pour la communauté Ubuntu (dont la fondation dispose de 10 millions de dollars), etc.

            Bah voilà quoi, moi ça me désole un peu de voir tant de fric employé aux mauvais endroits.
            • [^] # Re: Euh...

              Posté par . Évalué à  10 .

              Ubuntu-fr et Ubuntu-de sont indépendants de Ubuntu et ne disposent absolument pas de ces 10 millions d'euros donc ne ne voie pas vraiment pourquoi tu en parles...
              Ensuite crois moi, il est plus facile d'héberger un site de taille moindre; il n'y aurait pas eu cette croissance, Apinc aurait largement suffit à nos besoins (Apinc héberge d'ailleurs knoppix-fr, gentoo-fr...)

              Ensuite, 2000e, c'est 1000e pour ubuntu-de, et 1000e pour ubuntu-fr, et c'est environ ce que nous pensons qu'il faut pour acheter un serveur qui tienne la route. Un wiki sera bientôt mis en place pour discuter de l'architecture du serveur à acheter.

              Enfin, autant être clair: ces 2000e sont pour à continuer à faire vivre le site web. On ne prend pas un sous pour notre poche (et dieu sait que ca prend du temps). Alors moi ce qui me désole c'est la réaction "cet appel va encore déstabiliser " bla bla... On essaie de faire vivre deux sites à fort traffic avec un budget initial de 0, et c'est pas évident.
              • [^] # Re: Euh...

                Posté par . Évalué à  7 .

                Qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne dénigre pas du tout votre travail, loin de là. En fait, vous faites partie de ceux qui ne retirent rien du tout de leur investissement dans le logiciel libre.

                Cela dit, quand je lis « Ubuntu a décidé de ne pas nous aider » ( http://linuxfr.org/comments/604344.html#604344(...) ), ça me laisse comme un goût amer. Surtout quand la raison évoquée est de ne pas avantager l'un par rapport à l'autre.

                Si je résume, en gros, Ubuntu se sert de Debian mais ne contribue pas au projet Debian, Ubuntu a 10 millions de dollars, mais ne contribue pas au financement minimum de ses locoteams (pourtant quasi-indispensables, et malgré le fait que cela demande beaucoup de boulot et un certain investissement matériel et personnel). C'est assez égoïste comme comportement je trouve : « On a du fric, mais on le garde pour nous, si vous voulez de l'argent ou de l'aide, tournez-vous vers la communauté gratuite et qui ne nous coûte rien »

                C'est tout de même paradoxal que la grande majorité des distributions n'aient pas autant de ressources qu'Ubuntu Linux, et que pourtant, elles arrivent à faire vivre/entretenir des locoteams. Je n'ai pas souvenance d'un appel au financement de PLF par exemple, alors qu'une Mandriva sans les paquetages PLF serait vraiment fade.

                Ce n'est donc pas du tout votre travail ou votre appel au financement que je critique, mais plutôt le fait que vous soyez obligés d'en arriver là, dans l'indifférence la plus totale de la boîte qui se fait un nom et une place sur votre dos, et cela en dépit même du fait qu'elle ait éventuellement largement les moyens de faire quelque chose. C'est exactement cela qui me choque, et c'est la raison pour laquelle un appel au financement d'une locoteam Debian serait pour moi quelque chose de « compréhensible », contrairement à une locoteam Ubuntu.
                • [^] # Re: Euh...

                  Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

                  Je n'ai pas souvenance d'un appel au financement de PLF par exemple, alors qu'une Mandriva sans les paquetages PLF serait vraiment fade.
                  Ah ben ca tombe bien je viens de faire un appel à disques durs en bas :-)
                  • [^] # Re: Euh...

                    Posté par . Évalué à  4 .

                    C'est malin ça, tu viens de me faire mentir, et tout mon argumentaire tombe à l'eau ;-)
                • [^] # Re: Euh...

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .


                  Si je résume, en gros, Ubuntu se sert de Debian mais ne contribue pas au projet Debian


                  Alors, c'est l'histoire d'une marmotte, elle a du chocolat, du papier d'alu, et...
                • [^] # Re: Euh...

                  Posté par . Évalué à  9 .

                  Tu dérailles complètement, mon pauvre.

                  Ubuntu se sert de Debian mais ne contribue pas au projet Debian

                  C'est faux, à moins que pour toi, contribuer veux seulement dire donner de l'argent.

                  Ubuntu a 10 millions de dollars, mais ne contribue pas au financement minimum de ses locoteams

                  L'objet de cette news, c'est un appel au don du groupe d'utilisateur français et allemands, pour une somme de 2000¤.
                  2000¤...
                  Je pense que ces utilisateurs des pays parmi les plus riches du monde, sauront s'unir pour rassembler une telle somme...

                  Et puis, si ces locoteams restent indépendantes financièrement d'ubuntu, ça ne peut être qu'une bonne chose, non ?

                  C'est assez égoïste comme comportement je trouve

                  Ben tiens ! C'est vrai que distribuer à qui le demande des CDs contenant ubuntu, c'est super égoïste (je ne dis pas que c'est pas intéressé). Développer une des meilleures distributions linux, libre et gratuite, contribuer au développement des logiciels qui la constitue, c'est super super égoïste...

                  Essaye de dépenser ton énergie pour faire avancer les choses...
                  • [^] # Re: Euh...

                    Posté par . Évalué à  -5 .

                    Une entreprise a rarement des buts totalement humanistes.
                  • [^] # Re: Euh...

                    Posté par . Évalué à  -4 .

                    Ben tiens ! C'est vrai que distribuer à qui le demande des CDs contenant ubuntu, c'est super égoïste


                    Euh, AOL faisait pareil, et même à ceux qui ne le demandaient pas, alors bon...
                    • [^] # Re: Euh...

                      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

                      Et la c'est fait a ceux qui le demandent, et c'est pas super courant pour une distro linux (au cas ou tu l'aurais oublié, la c'est du libre qui est distribué gratuitement...), je vois pas bien le rapport avec AOL, sauf pour troller betement...
            • [^] # Re: Euh...

              Posté par . Évalué à  1 .

              Le bon fric au bon endroit ce n'etait pas l'objet de mon post, car chacun juge cela selon sa conscience, ce qui m'a mis en rogne c'est de mettre en avant la nationalité d'un projet, comme si cela lui conférait un avantage sur un autre pour cette simple raison - sa nationalité-.Le reste je suis d'accord avec toi même si nos perceptions sur les destinations des dons les plus justes peut rester à mon sens assez subjectif...
        • [^] # Re: Euh...

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Si tu veux aider Mandriva, tu peux acheter leurs actions ;-) qui doivent tourner autour de 6, 50 ¤ l'unité. Personne n'oblige personne à faire un don. C'est la mauvaise foi qui règne dans ce débat ou, ce qui revient au même, l'esprit râleur par principe, pour ne pas dire le manque de jugement.
          Par ailleurs, l'argument selon lequel Debian connaîtrait des problèmes de sécurité du fait que "le principal développeur" aurait "migré" chez Ubuntu" donne à penser que les 2999 autres développeurs seraient des "tâches" (si l'on prend au sérieux le chiffre de 3000 contributeurs au développement de Debian...).
          L'argument concernant Mandriva vaut pour Debian. Ce n'est pas parce que la communauté Ubuntu présente ses besoins financiers au généreux donateur potentiel qui sommeille en chacun de nous qu'il est interdit de donner à Debian (à Slackware, à TruX, à Bidouilltonordi, ou je ne sais quel autre système).
          • [^] # Re: Euh...

            Posté par . Évalué à  1 .

            Tu n'aides une société en achetant ses actions que si celle-ci en émet à cette occasion, pour augmenter son capital. La meilleure manière d'aider une entreprise commerciale, c'est d'acheter ses produits ou ses services. Les actions, ça sert à la spéculation ou à la prise du pouvoir dans l'entreprise (souvent par des personnes qui y ont peu d'activité créative ou productive).

            Une société qui voudrait rester dans une logique industrielle (par opposiion à une logique financière) aurait même intérêt à limiter les risques de prise de contrôle de son pouvoir par achat d'actions. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait lors de leur création de grandes entreprises comme Michelin qui est constituée en SCA (Société en Commandite par Actions) qui distingue les actions qui donnent droit aux votes des autres qui ont un pur intérêt spéculatif. D'ailleurs Michelin n'est pas obligée de dénoncer de fausses OPA (voir Danone dans l'actualité récente) pour essayer de stabiliser le pouvoir de sa direction. S'ils disparaissent, c'est qu'ils auront été mauvais, pas mangés...
    • [^] # Re: Euh...

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Vraiment super comme mentalité... "t'as du blé, donc, c'est toi qui paies".

      La fortune de Shuttleworth n'est pas une tirelire dans laquelle n'importe qui se réclamant d'Ubuntu aurait le droit de prélever quelque chose. Ubuntu-fr, c'est avant tout une communauté très solidaire et très active. Elle peut s'assumer toute seule, et je suis sûr qu'on peut le prouver par ces dons.

      Mendier à chaque fois qu'un besoin se ferait sentir, sous prétexte que l'initiateur du projet est milliardaire, c'est particulièrement mesquin.
      • [^] # Re: Euh...

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Je suis d'accord avec toi sur le fait que Mr Shuttleworth n'est pas une tirelire, et ça se justifie d'autant plus si il n'a de lien avec les deux communautés que le nom d'Ubuntu.
        En revanche, j'aimerais savoir quelle différence tu fais entre "mendier" auprès de Mr Shuttleworth, et l'appel au dons en question ? :D

        There is no spoon...

        • [^] # Re: Euh...

          Posté par . Évalué à  6 .

          Mr Shuttleworth ayant créé une distrib et une foundation dotée de 10M $ s'est montré assez généreux à mon sens pour qu'on aille pas lui mendier deux sous à chaque fois que besoin est.
          Par contre j'estime qu'on à une obligation morale à soutenir un projet dont on est utilisateur ou/et adhérant à ses principes -le libre ici-.Cela me semble assez clair à moins que ton post ne soit ironique :p
          Lequel cas j'ai mis les pieds dedans comme un bourrin :ppppp
          • [^] # Re: Euh...

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Ma remarque sur l'utilisation du terme "mendier" était en effet ironique ;)
            Et je ne critiquais donc en aucune manière l'appel aux dons en question, qui est je trouve une bonne idée de financement pour un projet communautaire comme celui-ci...

            There is no spoon...

    • [^] # Re: Euh...

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      C'est Cooker ou vipère ton pseudo?

      Tes commentaires sont très souvent agressifs, négatifs, et peu constructifs.
      Il me semble que tu t'est déja fait bien remarqué, et rejeté, sur la liste pour les débutants sous mandriva ex mandrake pour cela.
      Que cherches tu à faire en crachant ton venin ici aussi?
      • [^] # Re: Euh...

        Posté par . Évalué à  6 .

        Tiens, c'est rigolo, parce que je ne suis pas inscrit à la mailing list Débutants, et que de surcroît, je n'utilise le pseudo « Cooker » que sur ce site (la seule mailing list sur laquelle je suis inscrit est la ML Cooker, et sous un autre nom, justement, et c'est pareil sur Wikipedia, etc.).

        Et puis, sur le principe, je trouve ton attaque complètement déplacée, et surtout malsaine. « Hé toi là, tu t'appelles Dutroux, on a entendu parler de toi, viens là qu'on te pende sur la place publique ! »
        • [^] # Re: Euh...

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Je plussoie fortement.

          Allez hop 10euros dans la tirelire de ubuntu-fr + de parce que ça me fait plaisir de soutenir un projet communautaire, bénévole et libre (même si je n'utilise pas du tout Ubuntu).
  • # moins de 2000 utilisateurs ?

    Posté par . Évalué à  10 .

    >La communauté francophone des utilisateurs d’Ubuntu est l’une des LoCo (Local Community) les plus importantes avec la communauté allemande.

    Vous devez avoir au moins 2000 utilisateurs parce que même le petit forum d'andesi (http://www.andesi.org)(...) a plus de 1000 membres. Il suffit de créer un club ubuntu-de-fr dont la cotisation annuelle est de 1 euros.
    • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      C'est vrai qu'avec 3264 personnes inscrites chez -fr et 3989 chez -de, en se limitant aux gens qui viennent sur le site, si 5% des inscrits (soit 328 personnes) donnent en moyenne 6 euros t'as tes 2000 euros donc un appel externe semble pas forcément justifié...
    • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

      Posté par . Évalué à  6 .

      Vu le nombre TOTAL d'abonnés (j'imagine le nombre de connectés en moyenne 10 ?) moi je veux bien offrir le LinuxMag sur le recyclage des bécanes :) Ça me ferait mal de mettre 2000E dans un serveur commun ... sachant qu'à 1000E t'as déjà un 1U 3GHz gavé de RAM et de RAID5 ... pour si peu d'utilisateurs et de charge ! Alors après je sais pas ce que vous utiliser, mais je vois pas comment vos 2/3 forums ne pourrez tourner tranquillement sur un p3 500MHz :)

      De ce que je comprends ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8208(...) ) c'est surtout votre consommation de bande passante excessive qui serait le problème.

      Je conclus : ça serait presque tentant si vous n'utilisiez pas cette horreur de PayPal %(
      • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        > cette horreur de PayPal

        Une alternative ?

        Sinon tu peux toujours voir une banque, mais c'est environ 500 Euros d'inscription, plus 5% à 15% sur chaque encaissement, plus cotisation annuelle. En clair pour 2000 Euros tu en laisse quasiment la moitié à la banque.
      • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

        Posté par . Évalué à  3 .

        > sachant qu'à 1000E t'as déjà un 1U 3GHz gavé de RAM et de RAID5

        Vraiment? Le prix de 2000e était indicatif comme signalé... Si pour 1000e on peut avoir ca, contacte moi (Yann2 @ ubuntu-fr sur freenode ), ca nous intéresse.
        Pour ce qui concerne la charge... nous avons en moyenne 30 à 50 utilisateurs connectés, et pareil pour les allemands... Et le forum allemand est basé sur phpbb.

        Leur serveur (un athlon 2200) a un peu de mal à suivre... ils étaient sur un 500 avant, il est mort, il dépassait les 20 de charge en permanence :D

        En ce qui concerne paypal... Nous aimerions bien encaisser les chèques et les virements.. Mais pour cela il nous faut une association. Il est prévu de la créer mais.. Je suis actuellement en allemagne, et de l'autre coté de la frontière c'est la Lorraine, ou les associations 1901 n'existent pas... Je devrais donc la créer à Toulouse quand je rentrerais chez moi.. Mais ca risque de prendre un certain temps.

        Met tes sous de coté, et contacte moi pour tes serveurs raid5 3ghz à 1000e ;)
        • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

          Posté par . Évalué à  3 .

          Les associations 1901 n'existent pas en Lorraine ? Première nouvelle ça ! En tant que Lorrain et à moins que quelqu'un n'est changé ça en fermant quelques milliers d'assoces cette nuit je peux te certifier que ça existe bien en Lorraine...
        • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

          Posté par . Évalué à  2 .


          e suis actuellement en allemagne, et de l'autre coté de la frontière c'est la Lorraine, ou les associations 1901 n'existent pas.


          Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?

          Les asso 1901 existent en Lorraine. Ou alors j'ai mal compris ta phrase.
          • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

            Posté par . Évalué à  1 .

            Au temps pour moi... Alsace/Moselle. Je faisais référence à la loi 1908, http://www.loco.artefact.org/docloco/en2mots.htm(...) . Et la ville où je pensais créer l'assoce étant Metz, Metz appartient à la moselle et dépend donc de cette loi...
            • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

              Posté par . Évalué à  6 .

              Les associations dont le siège est en Alsace ou en Moselle ne sont pas des associations dites "1901", car elles ne relèvent pas de la loi de 1901, mais du droit local qui est quelque peu différente.

              Pour voir les différences:
              http://www.reseau-sara.org/fichespe/diff_droitlocal_1901.htm(...)
              • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                Ce n'est pas parce que tu peux créer une association sur les bases du droit local que tu ne peux pas créer une association loi de 1901.

                En 1901, l'Alsace-Moselle (et encore, avec des exceptions, le partage était plus géo-stratégique que territorial) n'était pas française. Lors du retour à la France, il a été décidé de conserver le droit local en plus (ça arrangeait tout le monde : la gauche pour les avancées sociales qui n'existaient que là, la droite pour la liberté de culte qui n'existait que là).
                Mais ça ne retire pas le droit national, il y a juste des spécificités d'adaptation lorsqu'il y a contradiction entre les deux droits (laïcité etc).

                Sauf erreur de ma part, on peut sans problème créer une association loi de 1901 en Alsace-Moselle, je crois qu'il en existe une sacrée floppée. Mais comme le montre la page donnée en lien, il peut y avoir un intérêt à créer une association selon le droit local, puisqu'elles sont soumises à des règles différentes (quoi que similaires).

                Une recherche dans google sur « association 1901 strasbourg » montre qu'il en existe pas mal. Et vu qu'une association est déclarée à la préfecture ou sous-préfecture, c'est que ça doit être tout à fait légal (sinon on peut supposer que la préfecture s'en rendrait compte !).
        • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Moi aussi ça m'interesse de savoir où on peut acheter des serveur 1U 3GHz gavé de RAM et de RAID5 pour 1000E

          Si Benoit pouvait poster ici un lien vers la boutique, je suis sûr que ça interesse plein de monde !
        • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

          Posté par . Évalué à  3 .

          Pour le serveur tu as pas du aller chercher loin; suffit par exemple d'aller sur le site de Dell section serveur PME et tu trouve plein de bon serveur entre 700 et 1000¤
          • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

            Comment dire... Le but d'un serveur n'est pas d'etre planté de temps à autres...
            Un peu de sérieux voyons... :)
          • [^] # Re: moins de 2000 utilisateurs ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Et c'est rigolo, car meme chez Dell, un serveur correct (2 Go de RAM, disque RAID1 de 174 Go), c'est 2200 Euros TTC.

            Donc, Staz, dit nous exactement la config que tu propose a 1000 Euros (TTC), car je vois que du 512 Mo de RAM et du SATA, ce qui est loin d'etre acceptable pour un serveur qu'on ne veut pas dépanner tous les matin...
  • # Pendant qu'on y est

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Personne aurait 4 (ou 5 histoire d'en avoir un de rechange) disques SCSI (SCA pour serveur) à donner à PLF (http://plf.zarb.org/(...) et aux autres utilisateurs de la machine genre JPackage http://jpackage.org/)(...) ?
    On n'a pas de place sur le serveur (généreusement donné par HP l'an dernier avec 4 durs de 18Go en RAID 5 donc 54Go) pour mettre des chroot de build.
    Avoir des 36 au lieu des 18 ça serait super, mais bon si quelqu'un a des 146Go 15K tours qu'il utilise pas on prend aussi :-)

    Sinon maxtor a des 36 à 150¤ et 600¤ c'est ce qu'on gagne sur la vente de 100 T-Shirts et qu'on reverse a une asso qui lutte contre ce qui fait que PLF existe (eucd.info la première fois, la FFII cette fois ci), mais je préférerais qu'on n'utilise pas l'argent des prochains T-Shirts pour investir et qu'on continue plutôt à soutenir ces assos.
    • [^] # Re: Pendant qu'on y est

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      t'as essayé de voir avec nous si on pouvez vous aider ?
      • [^] # Re: Pendant qu'on y est

        Posté par . Évalué à  2 .

        > ... si on pouvez vous aider ?

        Des fois j'essaye de comprendre la logique grammaticale de certains, mais là ça me dépasse. Ou alors, c'est un nouveau système grammatical qui marche en notation post-fixée ??? (Bah oui, on accorde pouvoir avec le vous ??!!)
        • [^] # Re: Pendant qu'on y est

          Posté par . Évalué à  2 .

          Il m'arrive souvent de faire des fautes assez bizarre, c'est en général lié au fait que je ne me relis pas souvent, mais aussi que j'ai tendance à reformuler mes phrases plusieurs fois avant de poster le commentaire, donc du coup, il m'arrive de modifier le début et que la fin ne soit plus accordée avec, voire tout simplement que des mots disparaissent :-)

          Le plus chiant, c'est que je m'en rend presque toujours compte juste après avoir validé le commentaire...
        • [^] # Re: Pendant qu'on y est

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Tout cela est bien intéressant.
          Mais tu as quelques choses à proposer à notre ami Pascal pour les machines PLF ?
          • [^] # Re: Pendant qu'on y est

            Posté par . Évalué à  0 .

            OK, désolé si le ton était un peu sec ... sur le coup j'ai pas pu me retenir ...
            Sinon j'ai pas grand chose, et des gens qui donnent (donc d'abord qui en ont!) des disques SCSI j'en connais pas beaucoup. J'ai bien un 30Go IDE qui ne sert plus, mais c'est un IBM 60GXP, un peu un cadeau empoisonné donc ...
  • # Déplacement de la news.

    Posté par . Évalué à  5 .

    C'est drôle cette news était publié en 1ere page de linuxfr et maintenant elle apparaît dans les dépêches de seconde page.
    Vraiment bizarres des fois les admins de DLFP.

    Plus il y'a de personnes qui peuvent la lire et meilleur c'est pour ceux qui veulent contribuer a ubunt-fr/de non ?

    J'espère que c'est plus des raisons éditoriales que pour de basses considérations quelconques.
    • [^] # Re: Déplacement de la news.

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Même en seconde page, les deux milles euros risquent d'être atteints rapidement vue le rythme des dons depuis la publication de la news, et c'est tant mieux :o)
      • [^] # Re: Déplacement de la news.

        Posté par . Évalué à  4 .

        Je pense qu'ils auraient pu déplacer cette news une fois la somme atteinte, d'autant plus que l'actualité ces temps-ci n'est pas des plus brûlante, donc ça n'aurait pas dérangé de la laisser...
        M'enfin...
  • # Besoins du serveurs

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Vous voulez quoi comme serveur en fait ?

    - Proc
    - RAM
    - DD (ATA, SATA, SCSI, etc.)
    - accès physique
    - connexion
  • # Un grand merci à tous...

    Posté par . Évalué à  5 .

    La somme de 2000e a été trouvée en moins de 3 jours... Un énorme merci à toute la communauté qui nous a soutenue, à linuxfr, aux blogueurs, bref :)

    Va commencer maintenant une longue phase de discussion sur le matériel à acheter. Si vous pouvez nous avoir des rabais, si vous avez des contacts, faites nous signe :p

    L'argent donné à partir de maintenant servira de réserve au cas où de matos viendrait à casser. Si vraiment on a plus de sous que ca, alors je me verrais obligé de vous parler de Ubuntu europe... encore en phase d'embryon de projet... mais qui va évoluer, je l'espère :)
    • [^] # Re: Un grand merci à tous...

      Posté par . Évalué à  2 .

      Yann,

      Je t'ai envoyé un message privé avec une proposition pour un serveur. Tiens moi au courant.

      A+
  • # :)

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    ...
    Lxxx Rxxx 6.66 ¤ 2x.7.2005
    ...
    • [^] # Re: :)

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      (juste pour précision, c'est une des lignes dans les donateurs)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.