Vues capitalistiques sur la GPL

Posté par  . Modéré par dumonteil jerome.
Étiquettes : aucune
0
18
juin
2001
GNU
Les principaux détracteurs de la GPL disent de cette licence qu'elle est non rentable, socialiste voire communiste (Microsoft). Les plus sérieux protestent sur l'aspect viral de la licence: est-ce que la GPL est anti-capitaliste ou est-ce son modèle économique qui est trop bon ? Ayn Rand explique dans cet article comment cette licence s'intègre parfaitement au lois du capitalisme et donne encore quelques arguments nouveaux à la validité de la GPL. L'article est écrit sous forme de justification par rapport à chacune des valeurs (américaine) du capitalisme.

Aller plus loin

  • # Bienvenue chez Oncle Sam ...

    Posté par  . Évalué à 0.

    "Les principaux détracteurs de la GPL disent de cette license qu'elle est non rentable, socialiste voire communiste"

    C'est interressant que voir que certain considèrent ca comme un défaut ...
    Et c'est encore plus interressant de voir que d'autres n'on toujours pas asimilé que les notions de communauté, de partage, d'entraide et d'égalité (pas de "chef", ou choisi par la masse pour la masse) propre aux logiciels libres s'apparentent facilement au communisme.
    Comme quoi un communiste ca n'a pas forcément un couteau entre les dents et une chapka sur la tête ...
    • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Les américains sont encore en pleine guerre froide !! Il ne faut surtout pas leur parler de communisme, ils en ont une trouille bleu !

      Pourtant, j'aime beaucoup moi le communisme !! Je le préfère grandement au capitalisme ... Le problème c'est qu'il est très difficilement applicable ... Et que mal appliqué, il peut assez vite dégénérer en dictature ...
      • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'avais même un prof d'économie génial (qui travaillait dans une banque!) qui nous avez conseillé de lire Marx.
        Il nous expliqué que le communisme n'était qu'une lecture très primaire et qu'en fait le communisme ne pourrait qu'exister qu'après l'échec du capitalisme. Il nous avait fait toute une liste des phrases de Marx qui restent vraies aujourd'hui. C'était très intéressant, surtout pour l'ouverture d'esprit.<BR>
        !!! Trollométrie politique en phase sensible !!!
        • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          >Il nous avait fait toute une liste des phrases de Marx qui restent vraies aujourd'hui.
          tu as le temps de les poster, SVP ? C'est pour notre ouverture d'esprit ;-)
        • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Il me semble que Marx voulait aller au Socialisme qui est son but (pas de chef,...). Le communisme n'est qu'un moyen d'y arriver. Mon prof de philo (ex coco) disait que Marx faisait une bonne analyse mais se trompait de solutions.

          Je crois que le principal probleme vennait de l'existence ou non de la nature humaine(est-ce le bon terme?). Eux croyais que non, et que l'on pouvait eduquer les gens. Mais ils se sont plantes. Le meilleur exemple est la productivite des salaries de l'URSS. Paye a bien travailler ou a ne rien foutre, bah, ils faisaient comme finiraient par le faire beaucoup malgre le bourrage de crane exortant les valeurs du travail.

          En URSS, une fois staline au pouvoir il ne restait plus que la dictature.
      • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il est temps de faire une petite mise au point : le communisme n'est pas un bel idéal détourné de son sens originel par Staline & co, le communisme est une monstruosité abjecte qui a été appliquée à la lettre.

        Que tu le veuilles ou non, le discours des cocos français est le même que celui de leurs collègues de l'URSS (n'a-t-on pas vu, d'ailleurs, Robert fréquenter studieusement les colloques de Brejnev et Lionel se faire la main chez les Lambertistes ?) Leur leitmotiv aujourd'hui est la "domination du politique sur l'économie", alors que la séparation et surtout la limitation des pouvoirs politiques est l'une des règles élémentaires de la démocratie... Ils n'ont de cesse de dénoncer toute "dérive" libérale (c'est à dire qu'il existe la Seule Bonne Voie édictée par le Parti et ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous !), ils parlent de "classes" et des "couches populaires" lesquelles il faut défendre contre les "couches moyennes", la "bourgeoisie" et surtout le Grand Satan le MEDEF. En clair : semer la haine et la jalousie, fanatiser les gens les uns contre les autres afin de diviser pour mieux régner... En d'autres époques, cela s'appelait le fascisme.

        Alors désolé mais je n'adhère pas. Le communisme est ce qu'il a toujours été, une affaire de dangereux dictateurs obsédés par le contrôle et le pouvoir. Le respect de l'être humain en tant qu'individu (libre de ses actes), la libre entreprise (travailler pour soi et pour les autres), la libre concurrence (pour apporter, améliorer des idées) , voilà ce que représente la GPL, et c'est tout le contraire des délires macabres socialo-communistes
        • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Juste une question : as-tu lu Marx ?
          Non ? Alors, comment peut tu prétendre connaitre l'idéologie communiste ? Et si oui, as-tu vu quelque part marqué les choses qui tu décris ? Dire communisme = fascisme juste parce que c'était effectivement le cas en URSS est aussi débile que de dire Islam = fascisme, car les talibans sèment la terreur en Iran. L'URSS était une tentative de communisme qui a lamentablement échoué, mais ce n'est pas LE communisme. L'URSS n'était plus communiste à partir du moment où Staline est arrivé.
          • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            cf. réponse à "Liberté j'écris ton nom" plus bas
            • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Justement, ta réponse ne me convaint pas bien ...
              • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                Posté par  . Évalué à 0.

                T'es marrant, toi.

                Tu es un exemple typique de raisonnement « à la communiste ». Zimm te dit qu'il connaît les cocos pour les avoir subi en Tchécoslovaquie. Je connais personnellement un certain nombre d'immigrés à avoir fui le paradis socialiste de l'autre côté du rideau de fer. Aucun ne voit le communisme, et tout ce qui tourne autours, d'un bon oeil. Après avoir subi l'oppression, que ce soit en Russie ou dans un pays esclave, on ne regarde pas cela naïvement. Le communisme est une monstrueuse lèpre qui vérole tout ce qu'il touche...

                Et toi, malgré les preuves, tu fais celui qui ne comprend pas. C'est l'attitude de base du militant coco qui se refuse à l'évidence. C'est classique... cf. le PCF et la CGT en France...

                Il ne nous reste plus qu'à entendre le couplet troskiste (assez à la mode ne ce moment grâce à Jospin) sur le véritable esprit du communiste, celui qui aurait pu si ...

                Trosky serait devenu un Staline. Il n'y a aucune différence entre les deux. Seulement, il n'était pas très malin et s'est dessoudé avant les autres.

                Anonyme, bien que petit-fils d'immigré popov.
          • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

            Posté par  . Évalué à 0.

            euh, juste pour dire que les Talibans sont en Afganistan et pas en Iran.

            D'un autre coté, tous les pays qui ont tentés l'expérience "communiste" ont quand même tous lamentable échoués : URSS, Chine, Pologne, RDA, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Yougoslavie, Angola, Cuba, etc ....

            Pour ton information, avant l'arrivée de Staline, l'URSS était déjà un pays où règnait la terreur et où la misère était présente.
        • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ptit truc supplémentaire sur le marxisme.

          le marxisme se fonde sur l´idée que le travail est la valeur principale (par opposition au capital, l´argent, du capitalisme).
          (source: première page du bouquin de marx, en bas de la page, je crois)

          Or, ça ne marche pas: tu peux travailler et te retrouver plus pauvre qu´auparavant.
          Parce que tu n´auras pas produit autant de valeur que tu en auras détruit pour ce faire ; c´est le pb de la valeur ajoutée.

          Le marxisme ne fonctionne donc pas, par construction: il est basé sur une hypothèse fausse.

          Mais c´est également la limite du capitalisme: il faut que tu arrives à décompter très exactement ce que tu auras détruit. (Et les pbs d´environnement se posent là parce qu´ils ne rentrent pas dans nos jolis papiers comptables à la bonne place...)
        • [^] # Re: Bienvenue en France

          Posté par  . Évalué à 0.

          Quel age à monsieur zimm ? si inférieur à 40 ans il serait bon qu'il cesse de répéter sans réfléchir.
          Nous ne vivons plus pendant la guère froide, le monde à changé, quoique avec monsieur guerre des étoiles ou monsieur peine de mort ou monsieur beurk harbor ou monsieur polueur.
          "semer la haine et la jalousie, fanatiser les gens les uns contre les autres afin de diviser pour mieux régner..." c'est marrant ce que tu décrit correspond éxactement au fonctionnement de l'entreprise et du capitalisme, suffit de voir monsieur suze et monsieur microsoft sur le forum linuxfr avec le FUD. Pour ceux qui bossent dans les grandes hiérarchologies (comme moi) qui ne s'est pas déjà pleint des petits roitelets aux pleins pouvoirs complètement incompétents qui brassent du vent (ou broient du noir) et bossent 12 heures par jour (un peu comme ernest et la destruction de Air liberté) ? qui ne s'est pas pleint de l'obscurantisme que délivre la hiérarchie quand vous bossez trop ou etes trop efficaces et que votre chef vous demande d'arreter ? (tout est vécu).
          "En d'autres époques" c'est éxactement ça, à une autre époque. Aujourd'hui le communisme a accepté la loi du marché. Peut-on parler de communisme ?
          "Le communisme est ce qu'il a toujours été, une affaire de dangereux dictateurs obsédés par le contrôle et le pouvoir." Ah ! parce que tu crois que le capitalisme ce n'est pas ce but ? Quand un général italien affirme devant la justice de son pays que les terroristes poseurs de bombe au siège du PC italien sont financés par la CIA. Quand monsieur X (services secrets français) sur france inter nous apprend que pendant la guerre froide le boeing coréen (plein) est détourné de son trajet par l'armée américaine pour survoler le territoire russe puis détruit par un croiseur US à cause d'un accrochage entre les 2 armées.
          "Que tu le veuilles ou non, le discours des cocos français est le même que celui de leurs collègues de l'URSS" complètement faux : le discours des cocos français n'est absolument pas le même que celui de poutine. Ce que tu dis c'était vrai il y a 20 ou 30 ans. D'ailleurs l'ex URSS (pays d'ou vient ma famille) n'est pas du tout un modèle à suivre.
          "Leur leitmotiv aujourd'hui est la "domination du politique sur l'économie" " c'est aussi complètement faux. Demande à notre ministre de l'agriculture ce qu'il peux faire face à la loi du marché et aux géants de la grande distribution (récemment entendu aux infos).
          "Ils n'ont de cesse de dénoncer toute "dérive" libérale" si un jour tu te fais virer de ta boite vers les 55 ans je me demande si tu tiendras le même discours.
          "voilà ce que représente la GPL, et c'est tout le contraire des délires macabres socialo-communistes" Ca me casse les couilles quand des triso comme toi opposent le communisme à la liberté d'entreprendre et la libre concurrence.
          Je peux te dire qu'une partie de ma famille vit aux US : quand tu n'as rien et que tu es malade on te laisse crever comme un chien, comme ça, sans rien faire, par terre. Désolé, grrrrr, ça me fout en colère, c'est du vécu. Ca serait bien que la france face son marketing et améliore son image de marque internationnale qui n'est pas très bonne (grèves, état omniprésent sur la liberté d'entreprendre, CGT vs medef, entreprises peu performantes etc...). Parce qu'entre l'image qu'on en a et la réalité il y a une très grosse différence (et c'est idem pour les US).
          Alors désolé monsieur zimm mais si c'est pour poster de pareilles anneries je n'adhère pas non plus à ce que tu dis.
          • [^] # Re: Bienvenue en France

            Posté par  . Évalué à 0.

            ah oui j'ai oublié dans l'image internationnale qui n'est pas très bonne : peu accueillant aux étrangers et faible remise en cause de soi.
    • [^] # fôte d'aurtograf ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Vu que j'ai une capacité sans limite à concentrer les fautes d'orthographe dans mes propres écrits, personne ne verra d'inconvénient à ce que, pour une fois, je signale qu'on écrit, en français, «licence», et non pas «license», qui est l'orthographe anglaise. Mais que font les modérateurs ? ;-)
    • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Arrêtez le délire...
      Je commence à en avoir marre de ce cliché.

      C'est pas parce que l'on désire utiliser le principe de la GPL et la richesse des LL, que l'on doit être automatiquement propulsé au rang de "sociolo-communiste"... c'est justement ce que microsoft cherche à encrer dans l'esprit des gens.

      C'est vraiment préjudiciable pour ce mouvement.
      • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        préjudiciable pour qui ? Le communisme ou le LL ?
      • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Toi t'es mûr pour t'expatrier aux US ...
        Sache que sans les communiste, tu serais soit un sujet d'un Napoléon (révolte des communars), soit un un citoyen du reich (résistance).
        D'autre part, demande aux russes s'ils préfairent leur vie sous le régime communiste, ou maintenant.
        Et enfin demandes aux vietnamiens s'ils auraient préféré être communistes et en vie ou "libérés" et napalmés ...
        Regarde la vérité en face, il n'y a jamais eu de régime communiste auquel on ait laissé sa chance.
        Le communisme (dans son principe) n'est donc peut-être pas aussi "mal" que le disent les séries télé made in hollywood.
        • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Sache que sans les communiste, tu serais soit un sujet d'un Napoléon (révolte des communars), soit un un citoyen du reich (résistance).

          Inculte...

          Des communistes au temps de Napoléon ? Pourquoi pas Dark Vador chez les Romains ?

          Et pour ta seconde affirmation, sache que les résistants communistes (ceux que l'on appelait les FTP pour francs-tireurs et partisan...) ne sont entrés en résistance qu'après juin 1941 (opération Barbarossa (invasion de l'URSS par Hitler)). Ces gentils résistants avaient auparavant collaboré avec les nazis sans problème d'état d'âmes.

          Et cela, sans parler des millions de morts dus au communisme depuis le début du siècle (estimé à 100 millions rien qu'en Chine, pays où l'on exécute encore officiellement 2000 personnes par an et à qui on fait payer les 12 balles aux parents...).

          Alors, ta vision idilique du petit coco français, tu peux te la garder...
          • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

            Posté par  . Évalué à 0.

            T'es trop fort toi ...
            C'est vrai que les communistes n'ont pas été déportés, avec les Juifs et les homosexuels.
            Quant aux communars, leur nom viens de commune, qui est une idéologie francaise (hé oui, les communiste ne viennent pas de sibérie).
            Et ce n'est pas par ce que je pense que le communisme est un modèle éconimque viable et qui n'a rien d'honteux que je ne cautionne les dictatures qui se prétendent communistes.

            Alors le inculte, je le partage volontiers avec toi.
            • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

              Posté par  . Évalué à 0.

              C'est vrai que les communistes n'ont pas été déportés, avec les Juifs et les homosexuels.

              T'oublies aussi les tziganes...

              Mais c'est vrai: les tziganes, cela ne votent pas... Cela ne doit pas être importants.
              • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                Posté par  . Évalué à 0.

                Oui j'ai oublié les tziganes, mais ce n'est pas parce qu'ils votent pas, c'est parce que je suis un inculte ;).
                Et on doit en oublier d'autres aussi ...
              • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                Posté par  . Évalué à 0.

                Euuuh ... Quel rapport en les tziganes et les communistes ?

                Les tziganes sont une ethnie, les communistes font partie d'un mouvement politique ...

                Je ne dis pas que les tziganes n'ont pas été déportés, simplement je ne comprends pas l'intéret de ton post dans la conversation ...

                Notez aussi que des points Godwin vont se perdre très rapidement dans cette news !! :-)
                • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Euuuh ... Quel rapport en les tziganes et les communistes ?

                  Aucun. Si ce n'est que les tziganes sont généralement violemment anti-communistes (pour avoir été pourchassées par eux après la guerre).

                  On parle toujours des communistes, des homos et des juifs déportés. Jamais des tziganes, c'est tout.

                  Notez aussi que des points Godwin vont se perdre très rapidement dans cette news !! :-)

                  Bah, la news veut cela... et linuxfr aussi. Le nombre de news tendance troll (tous confondus) augmente exponentiellement ces derniers mois.
                • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Je ne dis pas que les tziganes n'ont pas été déportés, simplement je ne comprends pas l'intéret de ton post dans la conversation ...
                  Fallait suivre ;-D
                  Plus sérieusement, c'est vrai que là on dérape un peu, mais c'est surtout dû à la démagogie et/ou l'ignorance de certain.
              • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                Posté par  . Évalué à -1.

                Les tsiganes ne votent pas ?
                Première nouvelle !
                T'as des sources sérieuses ?
                • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  Bah le jour des elections les gens vont voter.
                  Donc ils ne sont pas chez eux.
                  Donc les tsiganes peuvent bosser.
                  Donc ils vont bosser.
                  Et donc ils ne vont pas voter.

                  Bon... -1 et anonyme parceque j'ai trop honte...
          • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Sache que sans les communiste, tu serais soit un sujet d'un Napoléon (révolte des communars), soit un un citoyen du reich (résistance).

            Inculte...

            Ben je crois que bien que l'inculte n'est pas la ou l'on croit. La premiere forme d'etat ouvrier (i.e. un etat gere par la population) a ete la commune de Paris en 1871 et cela a la suite des tribulations desatreuses de Napoleon ( le troisieme du nom) du cote de Sedan. Le peuple Parisien pris les armes et crea un gouvernememt ou chaque membre etait revoquable a tout moment et recevait le salaire moyen d'un ouvrier. Une recette qui permit d'avoir des gens motives et pas des margoulins de la politique. Voila les Communards Parisien ont ete bien plus moderne que ce que l'on voit maintenant.

            Le communisme reste a etre mis en place, la chine n'en a que le nom... mais c'est un autre debat ;-)

            ps : desole pour les accents, mon clavier n'en a pas et je ne sais pas comment lui apprendre.
            • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ben je crois que bien que l'inculte n'est pas la ou l'on croit.

              À voir. Les communistes au sens moderne (ceux qui se réclament du parti communiste) sont nés avec Marx and Co. Se donner une légitimité a posteriori ne veut rien dire...

              Sinon, les premiers peuples de la terre, ou bien les Papous de Nouvelle-Guinée qui vievent en communauté sont des communistes.

              Donc je soutiens que dire communard = communiste est une hérérie historique, même si l'on peut sans problème leur trouver des points communs.
              • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                Posté par  . Évalué à 0.

                C'est bien ce que plusieures personnes expliquent depuis le début: le communisme n'est pas qu'un régime politique, c'est aussi une idéologie et un système économique.
              • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                Posté par  . Évalué à 0.

                Ben je crois que bien que l'inculte n'est pas la ou l'on croit.

                À voir. Les communistes au sens moderne (ceux qui se réclament du parti communiste) sont nés avec Marx and Co.


                Le manifeste communiste date de 1848, la commune de paris de 1871. Beaucoup de communard faisait partie de la 1ere internationale, meme si ils n'etaient pas tous communistes car certains se reclamaient de Proudhon, de nombreux communard etaint marxiste (cela veut rien dire communiste moderne, mais passons). Donc on peut dire que certain communards etait marxiste, mais pas tous. Par contre tous les communards voulaient mettre en place une societe plus juste, plus humaine et la forme originale de son gouvernement sera vu par les marxistes de l'epoque comme la premiere etape vers un etat socialiste(pas jospinniste, cela n'a plus rien a voir ;-)) malheureusement). D'ailleur les evenements de la commune de paris vont secouer la 1ere internationnale, et la question de la prise du pouvoir va se poser plus crucialement apres.
        • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

          Posté par  . Évalué à -1.

          vaouu !! mon trollomètre s'affole !!! encore plus de sang. Ca fera encore plus de hits sur ma news. Merci tout le monde pour la virulence des propos ;) Je contrôle tout ça et je vous fait un point de trollométrie tout à l'heure
        • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Le probleme du communisme c'est que pour l'appliquer, il faut de la repression.
          Et donc des morts par ci par la.

          Quand les gens auront compris ça...
          • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

            Posté par  . Évalué à 0.

            ... même en admettant que tu ai raison, tu ne pense pas que tous les laissés pour compte du capitalisme sauvage que nous subissons (oui, "subissons", parce que parmis tout ceux qui postent ici je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup qui en tire profit) sont le pendant des "répressés" du communisme ?
            • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

              Posté par  . Évalué à 0.

              à la différence près que le capitalisme, malgré toutes ses tares, n'a jamais créé de camps de concentration (goulags popov, camp de la mort vietnamien ou cambodgien, etc.).

              Alors, oui, le capitalisme laisse des gars sur le pavé mais ce n'est en rien comparable aux méfaits du communisme.

              « Je ne connais rien de pire que le capitalisme, disait Chruchill, mais trouvez-moi quelque chose de mieux et je l'adopterai. ». Je ne suis pas sûr de la citation exacte mais le sens est là...

              En aucun cas, le communisme, quelque soit sa forme, peut être une alternative à une société capitaliste. Il faut être intoxiqué par le PCF, ou ses organes de transmission comme la CGT, pour croire quelque chose comme cela...
              • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                Posté par  . Évalué à 0.

                C'est hallucinant le nombre de gars heureux de se faire enc*ler tout les jours et d'être traité comme de la viande bonne qu'a consommer.
                • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Où as-tu vu que j'étais heureux ?

                  Je dis qu'entre les deux (le capitalisme et le communisme), je prends le « moins pire ».

                  Cela ne veut pas dire qu'il faille tout accepter puisque l'on est dans une société capitaliste. Mais à la différence d'une société communiste, on a la possibilité de se battre pour changer les choses.

                  En URSS, ils y sont allés avec les chars pour changer les choses...

                  Au fait, si tu trouves tellement mieux une société communiste, n'hésite pas: va en Chine... ou à Cuba. Ou au Viet-Nam. Tu feras surement des heureux là-bas en leur expliquant combien le communisme va les rendre vraiment heureux, les faire bouffer et ramener les trucidés par paquet de un million.

                  Au fait, une petite anecdocte savoureuse au passage: j'ai des amis qui sont allés au Viet-Nam il y a quelques années et qui ont failli se faire lincher par la population locale. Motif ? Ils les ont pris pour des popovs (ils étaient blancs) et ils voulaient leur expliquer tout le bien qu'il pensait du communisme apporté au Viet-Nam.

                  Une fois qu'ils ont réussi à leur faire comprendre qu'ils étaient français (Phap en vietnamien, cela peut servir :-)), ils ont été royalement accueilli. Mais je suppose que c'était des réactionnaires fou-furieux nostalgiques de la colonisation.
                  • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Toujours pareil, dire que la Chine, Cuba et le Vietnam SONT le communisme est une erreur (tu oublie la Corée du Nord ;-).
                    De toutes facons le problème n'est pas là, on parle de logiciels.
                    Et oserait-tu dire que ce qui fait la force des logiciels libres (pas de restriction de propriété, travail communautaire, etc) est une mauvaise chose ?
                    Je ne le pense pas.
                    Or cette attitude est plus proche du communisme que du capitalisme.
                    C'est peut-être que les fondements du communisme ne sont pas si mauvais que ca, non ?
                    • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      Toujours pareil, dire que la Chine, Cuba et le Vietnam SONT le communisme est une erreur (tu oublie la Corée du Nord ;-).

                      rengaine connue: le vrai communisme est une chose merveilleuse... dommage que personne ne l'ai vu, n'est-ce pas ?


                      Et oserait-tu dire que ce qui fait la force des logiciels libres (pas de restriction de propriété, travail communautaire, etc

                      Tu n'a rien compris au libre: la notion de propriété et de droit existe au contraire (contrairement au communisme).

                      Et le gusse d'un parti politique qui me dit soutenir le libre pour des raisons politiques est un con. Le libre est justement apolitique. Dans ce cas, il n'y a pas de problème: on peut très bien être aussi con à droite qu'à gauche...

                      Au fait, les mormons aussi ont les mêmes fondements que les cocos (selon tes critères). En feras-tu les champions du libre ?
                  • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    >Mais à la différence d'une société communiste, on a la possibilité de se battre pour changer les choses.
                    Ç'est pas sûr, surtout quand on voit qu'il y a des gens pour qui nous n'avons pas voté qui font plein de trucs dans notre dos, et qui sont critiqués de tous. Je parle bien sûr des députés européens :-(
              • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

                Posté par  . Évalué à 0.

                Encore heureux que ce soit pas l'URSS qui ait utilisé la bombe atomique comme arme de guerre, sinon ca aurait été une caractéristique du communisme ...
            • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              On peut difficilement parler de capitalisme sauvage ici en France (et en Europe) étant donné le nombre de règlements qu'il y a à respecter. Beaucoup de marchés sont très réglementés, on est loin de pouvoir faire n'importe quoi (sauf bien sûr quand on enfreint les règles, ça va de soi).
              Même aux Etats-Unis les choses sont assez cadrées, il n'y a qu'à voir le nombre d'avocats qui prospèrent.

              Le capitalisme n'est d'une part pas une idéologie (ce qu'est le communisme) mais une évolution de la société, et d'autre part pour fonctionner a besoin de règles (entre autre libre concurrence, respect de la propriété). Le capitalisme a été défini par Max Weber (dans son livre "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" 1908) comme l'organisation rationnelle du travail, avec la liberté de choisir son employeur (par opposition par exemple avec l'époque où on était lié à un seigneur et maître).

              Si tu penses être victime du capitalisme, trouve un autre pays/régime qui te satisfasse plus. En attendant tu es libre de t'exprimer ici, d'aller voter, de choisir ton médecin, de te déplacer comme tu l'entends, de travailler où tu veux (s'il y a une offre bien sûr), voire de monter ta société (pas besoin d'avoir beaucoup d'argent si on a une idée et du courage).
      • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Préjudiciable si la majorité est fortement opposée aux idées communistes. Le fait est que, comme cela est très bien expliqué dans la conclusion du texte, la GPL sert le capitalisme sans s'opposer au communisme, bien au contraire.
        Et, effectivement, on peut préférer la GPL pour des raisons purement capitalistes.
        Ce qui est quand même cool, c'est que nous avons deux argumentaires, à choisir suivant les penchants politiques de la personne qu'on essaye de convaincre du bien-fondé de la GPL.
        Reste qu'attaquer la GPL sur ce qu'elle a de pro-communiste, en présupposant d'office que «le communisme, c'est mal», comme si c'était acquis et totalement inattaquable, c'est un peu court, non ? Mais, bon, il est normal de la part de tous les démagogues du monde entier d'exploiter les préjugés des masses (j'entends uniquement, ici, par préjugés, le fait que nombre d'américains s'opposent au communisme parce que c'est comme ça, et sans jamais s'être interrogé sur la question. Bref, rien de bien constructif).
      • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le problème est que le terme "communisme" a completement perdu son sens originel (particulièrement aux USA). La bas communisme=satan, point final. Il devient facile pour n'importe quel populiste contre le LL d'asocier celui-ci au mal.
        Oui, le LL en tant qu'outil librement adaptable a ses besoins, librement distribuable, basé sur l'idée de partage, d'évolution commune des connaissances, etc. est communiste. Mais ce n'est pas le communisme tel qu'on l'a vu appliqué par les régimes staliniens mais le communisme dans son idée de base: mise en commun des richesses, égalité.

        Mais il est vrai que ce sont des notions qui sont complétement inconnues de l'américain moyen.
        • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          >Mais il est vrai que ce sont des notions qui >sont complétement inconnues de l'américain moyen.

          Argument favori du franchouillard moyen.
        • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Pourquoi voir de la politique partout?

          La GPL c'est juste une licence pour proteger un auteur qui deciderait de proposer son code gratuitement...rien de plus...
          • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Maintenant c'est devenu plus que cela, il faut arriver à défendre le modèle du libre face aux attaques de grandes entreprises plutôt hostiles. En effet, ces entreprises voient dans le Logiciel Libre une menace à leur modèle économique, et on assiste donc à des débats qui (à tord ou à raison) prenne une orientation politique.

            Le programmeur 'indépendant' qui développe sont logiciel le soir sur son temps libre et qui jusque là constituait la grande part des soft libres, n'a pas les mêmes préocupations que la multinationale soucieuse de dagager un maximum de profits.

            Cet article ne fait que répondre à des attaques malfondées sur la GPL.
        • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          > le communisme dans son idée de base: mise en
          > commun des richesses, égalité

          Le vrai problème est de savoir si cette mise en commun est faite librement ou si elle est forcée.

          Avec la GPL la mise en commun est librement acceptée par l'auteur. Alors qu'avec les communistes et la pluspart des socialiste, cette mise en commun est forcée par le gouvernement.

          C'est la différence fondamentale.
          Quand on force les gens on attente à leurs droits fondamentaux donc on tombe dans la dictature inévitablement...
          • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

            Posté par  . Évalué à 0.

            > Quand on force les gens on attente à leurs droits fondamentaux donc on tombe dans la dictature inévitablement...

            alors que lorsqu'ils ont le choix entre coca et pepsi, quel bonheur !
          • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Quand on force les gens on attente à leurs droits fondamentaux donc on tombe dans la dictature inévitablement...

            Et les prisons, et les impôts, et l'école obligatoire, et le code de la route... Ca abouti forcément à la dictature, selon toi?
            • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

              Posté par  . Évalué à 0.

              > Et les prisons, et les impôts, et l'école
              > obligatoire, et le code de la route...
              > Ca abouti forcément à la dictature, selon toi?

              <troll>Bon alors c'est quand que tu nous la fait ton apologie du goulag ?</troll>

              Sans déconner, forcer les gens à mettre leurs biens en commun, c'est les spolier, et croire qu'une société démocratique et libre peut se construire en se basant sur la spoliation c'est complètement absurde.

              C'est pour cela que toutes les tentatives d'application du communisme ont lamentablement échouées et se sont transformées en dictature.
          • [^] # Re: Bienvenue chez Oncle Sam ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il semblerais que dans le cas présent le choix est libre... L'idée n'est pas d'imposer quelque chose mais de laisser la liberté d'un modèle qui convient a certaines personnes, les autre n'ont qu'a l'ignorer.

            J'insistait justement sur l'idée sociale et non politique du communisme qui n'a rien de contraignant - pas plus que le capitalisme t'oblige a boire du coca cola - par opposition aux dérapages politiques que l'on a vu. Pour moi il ne s'agissait ni de capitalisme ni de communisme, les états "communistes" n'ont fait que profiter d'un mouvement pour imposer une dictature comme d'autres l'ont fait en portant l'étendard d'autres idées/religions.
  • # Le retour des cocos

    Posté par  . Évalué à 0.

    OUF!! Nous voila rassurés la GPL n'est pas coco. Cuba ne vas pas envahir les USA. A-t-on besoin d'une justification politiquement correcte pour assumer la validité de la GPL? Faut-il couper les cheveux et la barbe de Stallman pour le rendre plus présentable?

    La validité de la GPL se pose peut-être plus par rapport aux caractéristiques de l'industrie du logiciel de masse. Coût de développement important, coût de distribution quasi nul..

    Question subsidiaire : les brevets sont ils capitalistes?
  • # Liberté j'écris ton nom

    Posté par  . Évalué à 0.

    ... s'il fallait encore essayer de débattre du bien fondé et de la véracité de ce que dit Microsoft...

    le principal fondamental de la GPL et des logiciels Copyleft c'est la liberté, non ?

    - que quelqu'un me cite un seul régime communiste où la liberté a eu droit de cité......

    - à l'opposé, que quelqu'un me cite un pays capitaliste où la liberté n'a PAS eu droit de cité...
    • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

      Posté par  . Évalué à 1.

      - que quelqu'un me cite un seul régime communiste où la liberté a eu droit de cité......

      OK, tu a l'air de savoir de quoi tu parles alors tu vas pouvoir eclairer ma lanterne. Qu'est ce que la philosophie communiste? Quels regime l'ont vraiment appliquee?
      • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

        Posté par  . Évalué à 0.

        Qu'est ce que la philosophie communiste?
        Quels regime l'ont vraiment appliquee?


        On te voit venir avec tes gros sabots. Tu vas bientôt nous dire qu'il n'y a jamais eu un seul pays coco et que tous les pays tyraniques qui ont appliqué scrupuleusement le manifeste du bon communiste sont des imposteurs...

        Facile...

        Moi, je vote pour le nazisme. En fait, c'est une philosophie humaine et altruiste. Ce qu'a fait l'Allemagne n'est qu'une mauvaise dérive...

        Tu vois, c'est facile...

        Au fait, histoire d'affoler le trollomèrre. Nazi = Nazional Socialism... Alors tous les gens qui se disent socialistes sont des potes d'Hitler...
        • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

          Posté par  . Évalué à 1.

          Toujours pareil : tu as-lu Marx ? Si non, comment peut-tu connaître l'idéologie communiste, sinon par des préjugés ? Et si oui, as-tu lu qu'il fallait exterminer les opposants, dans "Le Capital" par exemple ? La différence est là : la violence est inhérente et voulue dans le système nazi. Rien à voir avec le système communiste.
          Non, franchement, cela ne me gêne de débattre du communisme, mais si c'est juste pour entendre dire communisme = nazisme , c'est assez inintéressant.
          Et, au fait, je vais fonder le GNU Terrorism Group, et je vais faire sauter des bombes partout, comme tout les GNUs seront des immondes terroristes ! Non sérieusement, le Nazional Socialism a été crée a posteriori, donc ta réflexion est soit stupide, soit juste un GROS GROS troll.
          • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

            Posté par  . Évalué à 1.

            Si ta contribution est censé être dans la suite de la discussion qu'on a eue plus haut alors regarde 1 cran plus bas, là tu viens de réponde à quelqu'un d'autre...
            • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

              Posté par  . Évalué à 1.

              Non, non ce n'est pas la suite de notre discussion, je réponds juste à quelqu'un d'autre.
        • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

          Posté par  . Évalué à 1.

          Au risque de te decevoir, j'attends vraiment une reponse a ma question.
          Je ne fais pas des affirmations gratuites sur des choses dont j'ignore (presque) tout. Et toi?

          Maintenant, tu n'as peut-etre repondu que pour avoir ton point Godwin.
      • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

        Posté par  . Évalué à 1.

        Quels regime l'ont vraiment appliquee?

        Le pays d'où je viens : à l'époque la Tchécoslovaquie, magnifique fleuron de l'URSS... Et je te rassure tout de suite : oui, c'était la doctrine communiste authentique, exactement telle quelle. Quelle est cette doctrine ? La dictature du prolétariat, à peu près exactement l'opposé de la démocratie sociale...

        N'oublions pas, en effet, que ce qui caractérise les théories de Marx est avant tout la séparation de la société en classes dont l'une est l'élue (tiens, ça rappelle une certaine race des seigneurs...) et les autres sont promises à une liquidation programmée au fur et à mesure de la révolution (révolution... encore un concept très démocratique et pacifique !) Chez Marx l'être humain n'a de valeur qu'en tant que facteur de production dans la masse ouvrière ; en particulier, les personnes agées, les malades et les handicapés sont "inutiles" pour la société... La devise du communisme : "à chacun selon ses mérites" (sic), les mérites étant évidemment décidés "démocratiquement" par le Parti. Je te rappelle d'ailleurs que Marx a également théorisé le premier l'extermination des Juifs, en tant que classe sociale ennemie du peuple (tu devrais peut-être (re)lire Capital !) Une déclaration de Hitler n'apparaît curieusement jamais dans les manuels d'histoire de l'Education Nationale : "Je ne suis pas l'ennemi du communisme, j'en suis le réalisateur".
        • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu ne comprends pas que Marx dit justement que c'est le capitalisme qui à crée le concept de classes sociales, et lui veut le supprimer ! Quant à la soi-disant extermination programmée des autres classes, pfff ... C'est à se demander si tu as vraiment lu "Le Capital" comme tu le dis. Le Capital parle d'économie et de rien d'autre, il ne parle pas de révolution, de politique, juste d'économie. Si tu veux attaquer Marx sur le terrain de l'économie, vas-y tu peux. Mais pas sur autre chose !
          Et puis, à propos des révolutions, si je ne me trompe pas, la république et la démocratie en France ont été instaurées par un truc qui s'appelait la Révolution Française, non ? A moins que toute cette affaire de révolution ne soit encore qu'une manipulation de l'Education Nationale ...
          Quant à ta phrase de Hitler, c'est ridicule. Si je crée une immonde dictature et que je déclare : "Je ne hait pas le capitalisme, je le réalise.", tu va sans doute conclure capitalisme = immonde dictature, non ?
          Enfin, tu peux me citer les livres et les passages où Marx "théorise l'extermination des juifs", s'il te plait ?
          Les points Godwins fusent aujourd'hui, ...
          • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

            Posté par  . Évalué à 1.

            Marx veut supprimer les classes comme plus tard Hitler voudra supprimer les races : la classe dominante (les ouvriers) doit écraser les autres. Et tant qu'on y est : on pourrait peut-être mettre l'hypothèse que "les classes résultent du capitalisme" à l'épreuve de la réalité !

            Concernant la phrase de Hitler : c'est effectivement ridicule, comme l'est toute idéologie aussi mégalomaniaque que le nazisme ou le communisme. Mais quand un sinistre dictateur se réclamera du capitalisme et du libéralisme, tu me le montreras : à ma connaissance, ce n'est jamais arrivé. Pourquoi, à ton avis ?

            A propos de la révolution : la république n'est ni un acquis ni une fin en soi, ce n'est qu'une manière possible d'arriver à la démocratie, car le véritable enjeu est la démocratie. Or il me semble que la démocratie a existé avant la Révolution française, en particulier en Angleterre (monarchie parlementaire) et aux tout-nouveaux Etats-Unis (république). La Révolution française n'a d'ailleurs pas non plus immédiatement instauré la démocratie en France, son premier résultat était tout de même la Terreur ! C'était en fait et avant tout l'épisode le plus sanglant de l'histoire de France...

            Education nationale : je ne l'accuse pas de manipulation contrairement à ce que tu sembles avoir compris ; je déplore juste que ce lien logique et philosophique qui mène du communisme au nazisme n'ait pas été présenté...

            Quand aux Juifs : cf. la Question Juive par Karl Marx
            • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

              Posté par  . Évalué à 0.

              > Mais quand un sinistre dictateur se réclamera du capitalisme et du libéralisme, tu me le montreras : à ma connaissance, ce n'est jamais arrivé. Pourquoi, à ton avis ?


              Parce que la CIA en Amérique du Sud est plus discrète ? J'ai gagné ?
        • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci pour ta reponse.
          Je ne vois vraiment pas comment la GPL s'apparente a ce que tu decris :o)
    • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le capitalisme c'est à +- long terme faire passer le fric avant les gens ... La liberté dans les pays capitalistes, oui, la liberté de payer surtout !!
      • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

        Posté par  . Évalué à 1.

        Quelle naïveté de penser que les gens sont plus matérialistes sous un régime capitaliste que sous un régime communiste. C'est sans doute plus apparent dans un régime capitaliste parce que (presque tous) les gens ont l'argent pour consommer, et que la publicité s'en mêle. Pour prolonger l'idée, la cupidité est une caractéristique malheureusement bien répartie chez l'espèce humaine. Le communisme est très matérialiste en fait, il s'est empressé de supprimer la religion quand il s'est installé, la religion étant un des éléments de la spiritualité (par opposition au matérialisme).

        (je vais continuer dans le hors-sujet)
        Par ailleurs, si on admet que la liberté est bonne pour les hommes, pourquoi serait-elle néfaste pour l'économie ? On n'a rien trouvé de mieux que la liberté d'entreprendre pour permettre aux hommes d'avoir de meilleures conditions de vie. Quand le régime communiste soviétique a autorisé les "lopins de terre" aux paysans, en plus des kolkhozes/sovkhozes, leur productivité était énorme comparée à celle des kol/sovkhozes, la raison étant que le lopin leur appartenait plus ou moins et qu'ils avaient la liberté de le cultiver (et la motivation). De toutes façons, si tu veux manger à notre époque, à moins de vivre comme un chasseur/cueilleur du néolithique (et ça ne marche pas en France :-), il faut avoir de l'argent pour acheter la nourriture, et dans des temps plus ancien il fallait trimer soit pour chasser, soit pour cultiver son champ.
        Dans les pays développés la plupart des gens ne travaillent plus pour l'essentiel (se nourrir, se vêtir et se loger) mais pour le superflu (télé, ordi, voyages, mode, etc...). Tu as la liberté de ne pas payer aussi.

        J'ai bien apprécié les contributions de zimm, qui a eu la "chance" de connaître un régime communiste et qui sait de quoi il parle.
        A part ça, vive la GPL.
        • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je ne vais pas me lancer dans le débat mais je me permet quand même de corriger quelques uns de tes propos.

          -parce que (presque tous) les gens ont l'argent pour consommer
          La majorité, peut-être, mais presque tous certainement pas.

          -Dans les pays développés la plupart des gens ne travaillent plus pour l'essentiel (se nourrir, se vétir et se loger) mais pour le superflu (télé, ordi, voyages, mode, etc...).
          Ouais ben faut arreter le rêve. Payer un loyer, c'est pas facile pour tout le monde. S'habiller c'est pas facile non plus surtout quand tu vois que les gamins ont été lobotomisés par Nike et consorts.

          -Tu as la liberté de ne pas payer aussi.
          Ah ben oui. Quand t'as pas l'argent, t'es libre de pas acheter c'est certain.
          T'es libre de vivre dans la rue parce que t'as pas les moyens de payer ton loyer aussi. Après tout, tu avais qu'à naître riche, pas vrai?
          Il parait aussi que Les hommes naissent libres et égaux en droits.
          • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

            Posté par  . Évalué à 0.

            >Les hommes naissent libres et égaux...
            ...en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience, et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
    • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

      Posté par  . Évalué à 0.

      à l'opposé, que quelqu'un me cite un pays capitaliste où la liberté n'a PAS eu droit de cité...

      Moi je trouve ca pas con le capitalisme, tu prend les gens bourrés de thunes, ils sont fier, ils sont heureux et tu leur dis : "allez y dites tout le bien que vous pensez de notre régime". Ensuite tu te point vers ceux au dépend de qui toute cette belle bande de profiteur a fait son bonheur et tu leur dit : "vous vous avez le droit de fermer vos gueules !".

      Bon je caricature mais c'est un peu ca quand même.

      Le communisme, à la base, ca devait donner les moyens à tout le monde de s'exprimer, peut-être n'est-ce pas gérable et c'est pour ca que ca n'a jamais marché (enfin à ma connaissance).
    • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

      Posté par  . Évalué à 0.

      - à l'opposé, que quelqu'un me cite un pays capitaliste où la liberté n'a PAS eu droit de cité...

      Aucun selon la définition de la liberté acceptée dans les pays capitalistes, tous selon la définition de la liberté des anarchistes. C'est très subjectif tout ca. Et ce n'est pas avec des exemples que l'on fait des preuves.
    • [^] # Re: Liberté j'écris ton nom

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pas d'exemple direct.
      Par contre, je pense au Chili, où l'on a pu sauver la "liberté" (i.e. en remettant un bon vieux régime bien dur, mais capitaliste) d'un gouvernement socialiste (au sens large) qui me semble t-il n'était même pas révolutionnaire. Heureusement, les américains étaient là.
      Y a eu aussi l'Espagne.
      Au cas où ça ne serait pas assez clair, je suis ironique.
  • # Incroyable !?

    Posté par  . Évalué à 1.

    "Ayn Rand explique dans cet article"

    Ayn Rand est morte en 1982. Je sais meme pas si la GPL existait a cette date.
    L'auteur est Ganesh Prasad.
    • [^] # Re: Incroyable !?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement grave erreur du posteur (espèce d'inclute Vroum). Un mot également pour les modérateurs. Mais à quoi servez-vous ?? Vous ne regardez même pas les biographies des gens.
      Pour remédier à tout cela et pour apprendre qqch de nouveau encore aujourd'hui allez tous voir à:
      http://www.aynrand.org/aynrand/(...)
      <BR>Merci à MetalX de la remarque plus que pertinente !!! ;-)
      • [^] # Re: Incroyable !?

        Posté par  . Évalué à -1.

        merdouille, il prend pas les <BR> c't'andouille...
  • # Soyons positifs :-)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis intervenu plusieurs fois dans la discussion et je veux pas relancer des flames, mais puisque les commentaires semblent s'être un peu tassés, on peut essayer d'en tirer une remarque :

    Comme on vient de le voir, dans la communauté du libre la réaction spontanée à un tel sujet est le débat (passionné, et c'est tant mieux!). Ca change tout de même des communiqués professoraux de MS et des fichiers .doc compressés en .exe que tout le monde est tenu de lire mais que personne n'a le droit de modifier ni même diffuser et commenter ! Ca prouve que le concept fonctionne, les utilisateurs de logiciels libres tiennent à leur liberté comme l'a toujours voulu RMS et que la bataille de Bill Gates et consorts est perdue d'avance !

    Alors vive la GPL capitaliste, vive la GPL socialiste et souhaitons une bonne faillite à Micro$oft :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.