Microsoft fait main basse sur le projet e-Mexico

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
25
août
2001
Communauté
Le projet e-Mexico est un projet gouvernemental qui permettra aux Mexicains de communiquer via Internet à travers tout le pays.

Microsoft a trouvé un accord avec le président Mexicain Vicente Fox. La firme de Redmond investira ainsi 60 millions de dollars dans le projet.
Le projet était pourtant bien parti pour se baser sur des solutions à base de logiciels libres.

Microsoft semble s'intéresser de plus en plus à l'Amérique Latine où l'implémentation de Linux et des logiciels libres est relativement importante.
Steve Ballmer a ainsi récemment signé un accord avec le président brésilien Fernando Henrique Cardoso pour que le code source de Windows soit ouvert à certaines universités brésiliennes.

GPL Farm: rémunération des auteurs de logiciel GPL

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
24
août
2001
GNU
GPL Farm est un nouveau projet qui a pour but de créer des applications sous licence GPL en donnant une rémunération à leurs auteurs.

Le site est à la recherche de programmeurs et de sponsors. Mandrakesoft est d'ailleurs pour l'instant l'unique sponsor.

A noter également que l'initiateur du projet est Francisco Burzi, l'auteur de PHP Nuke.

Tux Racer 1.0 ne sera pas libre

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
6
août
2001
Jeu
Sunspire Studios lancera Tux Racer 1.0 comme un produit commercial en version Windows et Linux (et probablement Macintosh). La société a indiqué qu'elle ne publiera pas, pour des raisons commerciales, son code source sous licence GPL. Elle ne le fera que quelques temps après la sortie du jeu.

Tux Racer était un des rares jeux libres rivalisant de par sa réalisation avec les hits commerciaux d'aujourd'hui.
On peut alors sérieusement se demander si le modèle du logiciel libre peut s'appliquer à l'industrie du jeux video.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Noyau Linux 2.4.7 is out

Posté par . Modéré par orebokech.
0
21
juil.
2001
Noyau
Le noyau 2.4.7 est disponible. Cette version apporte diverses mises à jour notamment au niveau du PowerPC, du SPARC, de l'USB, de ReiserFS et du réseau ainsi que les corrections de bugs habituelles (SMP, etc...).


Note du modérateur : merci à evilynux et nixo qui ont aussi proposé cette nouvelle.

Sawfish 1.0 disponible

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
10
juil.
2001
Serveurs d'affichage
La première version stable du gestionnaire de fenêtre Sawfish vient d'être rendue disponible.
Sawfish est ultra configurable et utilise un langage de script du même type que Emacs Lisp. Sawfish est un excellent partenaire pour GNOME.

La version 1.0 apporte uniquement la mise à jour de la traduction française par rapport à la version 0.99 sortie il y a une semaine.

Nouveau changement de licence de IPFilter

Posté par . Modéré par orebokech.
Tags :
0
2
juil.
2001
OpenBSD
IPFilter a de nouveau changé de licence. En effet, la version 3.4.19 du logiciel est accompagnée d'une licence se voulant plus proche de la licence BSD.
Une mention interdit toutefois le passage à une licence comme la GPL:
"The contents of this package may not be placed under the GPL or any other licence which requires you to give up your rights."
Cette restriction rend donc IPFilter toujours incompatible avec la licence BSD.

Note du modérateur : en attaché, la licence en question.

Samba: Trou de sécurité important

Posté par . Modéré par oliv.
Tags : aucun
0
23
juin
2001
Sécurité
Un trou de sécurité important qui permet à un utilisateur mal intentionné d'obtenir un accès root sur la machine cible a été découvert.
Toutes les versions de Samba sont concernées.

L'erreur est présente dans la directive 'log file' du fichier de configuration smb.conf à cause d'une erreur d'interprétation d'une macro (%m).

Votre machine est vulnérable si vous avez une option log file du type suivant:
log file = /var/log/samba/%m.log
log file = /var/log/samba/%m

Votre machine n'est pas vulnérable si vous avez ceci:
log file = /var/log/samba/log.%m

Il est recommandé aux personnes concernées d'éditer le fichier smb.conf en attendant la sortie imminente d'une nouvelle version de Samba qui corrigera cette faille.

UPDATE: 23 Juin, Samba 2.2.0a et Samba 2.0.10 sont disponibles, et corrigent cette alerte.

Fabriquer sa propre console de jeu

Posté par . Modéré par oliv.
Tags : aucun
0
20
juin
2001
Jeu
Un japonais nommé Takenori Yamamori nous explique comment fabriquer une console de jeu exploitant les jeux Linux SDL.

D'après lui, il est possible de se passer de disque dur et d'utiliser uniquement un lecteur CD-ROM comme avec n'importe quelle console de jeu. Le CD-ROM bootable contient alors Linux préinstallé et un jeu utilisant la bibliothèque SDL. Aucun login n'est nécessaire et les sauvegardes des jeux sont conservées grâce à un lecteur de disquettes.

Compresser la mémoire cache de Linux

Posté par . Modéré par I P.
Tags :
0
9
juin
2001
Linux
L'université de Sao Paulo a lancé un projet visant à optimiser l'utilisation de la mémoire par le noyau Linux 2.4.x. Des pages mémoires sont ainsi compressées afin de réduire les accès à la mémoire swap.

Le projet s'appuie sur un principe exposé par Scott F. Kaplan.

Forum International du logiciel libre

Posté par . Modéré par oliv.
Tags : aucun
0
31
mai
2001
Communauté
Le forum international du logiciel libre se déroule actuellement au Brésil.



On y découvre que l'UNESCO, la NASA et le gouvernement brésilien s'intéressent vivement au logiciel libre.



L'UNESCO, présente au forum, y défend le logiciel libre à travers 4 ambassadeurs. Bernard Lang pour la France (AFUL), Eva Brucherseifer (Technishe Universitat) du projet KDE pour l'Allemagne, Roger Pena Escobio (Reda InfoMED) pour Cuba et José Neif pour le Mexique qui travaille dans le projet "Rede Escolar" qui représente déjà 250000 ordinateurs sous Linux utilisés dans les écoles du secteur public.
L'UNESCO pense qu'il n'y a pas d'accès à l'éducation pour tous sans l'accès à l'information. Le logiciel libre permet, selon elle, le partage de la connaissance sans avoir pour finalité la recherche du profit.



Le vice-gouverneur du Rio Grande, Miguel Rossetto, a également participé au forum et a affirmé que le logiciel libre représentait la solidarité et le partage. D'après lui, un des grand défi du logiciel libre est la démocratisation d'un nouveau monde "et cela est possible" a t-il ajouté.

Le logiciel libre, nota Miguel Rossetto, possède un contenu transformateur et révolutionnaire important puisqu'il permet l'accès à la démocratisation du savoir. Le gouvernement brésilien est conscient, selon lui, du potentiel de ce système.

Le député brésilien Elvino Bohn Gass, auteur du projet de loi qui prévoit l'utilisation des logiciels libres par les organes publics de l'état, était présent.



La NASA y participe également. L'agence spatiale américaine développe un nouveau système d'exploitation pour navette spatiale en s'appuyant sur Linux. Ce projet, nommé "FlightLinux", va permettre par exemple la connexion Internet entre constellations de satellites en orbite. Patrick H.Stakem est l'initiateur du projet. Il a 30 ans d'expérience avec la NASA. En plus du projet FlightLinux, il participe également au projet Beowulf.

D'après Miguel Figueiredo, un autre ingénieur de la NASA, le logiciel propriétaire n'est pas utilisé par la NASA qui nécéssite un maximum de sécurité et d'autonomie.

IP Filter n'est pas un logiciel libre

Posté par . Modéré par Val.
Tags :
0
25
mai
2001
OpenBSD
IP Filter est le pare-feu utilisé par les systèmes OpenBSD, FreeBSD et NetBSD. Son auteur, Dareen Reed, a récemment inclu à sa licence une clause qui oblige à lui demander une autorisation pour utiliser des versions modifiées du logiciel.

La licence disait jusqu'içi:
"Redistribution and use in source and binary forms are permitted provided that this notice is preserved and due credit is given to the original author and the contributors."

La note suivante a été ajoutée:
"Yes, this means that derivative or modified works are not permitted without the author's prior consent."

Cette note a surpris de nombreux utilisateurs comme Theo de Raadt (OpenBSD) qui n'approuve pas cette nouvelle interprétation de la licence. OpenBSD distribue d'ailleurs une version modifiée de IP Filter. Les modifications effectuées seraient nécessaires pour le faire fonctionner correctement sur ce système.
Quant à Dareen Reed, il affirme qu'il n'a rien changé et que ces conditions existaient depuis toujours.

Note du modérateur: Limitez les trolls svp, c'est une réelle question sur cette licence "modifiée", et mattez un peu l'article du haut sur Linux Weekly News ;-)

Nouveau comparatif des systèmes de fichiers

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
24
mai
2001
Technologie
Le comparatif entre ReiserFS, XFS, Ext2 et Fat32 (voir ancienne news) réalisé par BULMA, un LUG espagnol, a été révisé.

Il utilise maintenant Mongo, un script fourni par Hans Reiser, et est disponible en anglais. Le comparatif précédent favorisait apparemment trop XFS.

Les tests ont été effectués sur deux machines de puissances différentes. JFS a été testé sur la machine moins puissante (Fat32 n'a pas été retesté).

GNOME disponible sur Solaris

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
23
mai
2001
Gnome
Sun a rendu disponible aujourd'hui Gnome 1.4 sur Solaris 8 version Intel et Sparc. Gnome est téléchargeable sur le site web de l'entreprise.

Sun a également projeté de mettre la seconde version de GNOME comme environnement par défaut en lieu et place de CDE probablement vers la mi-2002.

KDE sur Windows et BeOS

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
20
mai
2001
KDE
Un message sur dot.kde.org indique qu'un projet sur SourceForge nommé "KDE on Cygwin" aurait porté Qt 2.3.0 pour X11, Qt 1.45 et KDE 1.1.2 sous Windows utilisant Cygwin et Cygwin/Xfree86.



Qt 2.3.0 a été également porté sur BeOS par Zenja Solaja. La bibliothèque fonctionne à travers le serveur X11 pour BeOS.

Plusieurs applications ont déjà été portées (beaucoup ne nécessitant qu'une recompilation des sources). KOffice et Konqueror sont d'ailleurs en cours de portage.

Qt pour BeOS devrait être disponible prochainement sur le serveur FTP de Trolltech.