Wikipedia: Interview Slashdot de Jimmy wales

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
3
sept.
2004
Internet
Jimmy Wales, fondateur du projet Wikipedia, a répondu aux questions de Roblimo pour Slashdot.org il y a quelques semaines.

L'Encyclopédie libre, gratuite et multilingue en ligne, issue de la mouvance du Logiciel Libre, et dont les articles sont rédigés et édités par les lecteurs eux-mêmes, est devenu un gros projet efficacement soutenu par la Fondation Wikimedia.

L’interview s’articule sur une douzaine de thèmes récurrents dans les FAQ du projet. C’est donc une synthèse incontournable du pourquoi et du comment de Wikipedia de la bouche même du fondateur. L'interview anglaise propose en fin d'interview un fil de discussion très nourri. Feedback immédiat sur nombre d'aspects de l'interview et du projet.

Une version française de cette interview vous est proposée dans les liens annexes de cette dépêche. Merci à Aka de Framasoft, qui a lancé l'appel à contribution pour la version française.
  • # À propos de wikipédia : 50 000 articles pour fr: et 1 000 000 en tout

    Posté par . Évalué à 10.

    Concernant Wikipédia, il est intéressant de noter que la version française a franchi la barre des 50000 articles dimanche dernier. Le projet global en lui-même va bientôt atteindre le million.
    Wikipédia tourne maintenant sur une vingtaine de serveurs (Apache/PHP - Squid - MySQL http://download.wikimedia.org/ganglia/(...) ) ce qui permet d'avoir un temps de réponse correct tout en gérant environ 550 requêtes par seconde aux heures de pointe (http://wikimedia.org/stats/live/(...) ). Le tout fonctionne sur le logiciel GPL Mediawiki qui motorise de nombreux wikis, et qui vient de sortir en version 1.3.2. (http://sourceforge.net/projects/wikipedia/(...) pour ceux qui veulent monter leur propre wiki)
    Nos collègues germanophones sont en train de préparer une version DVD de wikipedia, en plus des « wikireaders » qui sont des versions papier regroupant des articles sur un thème donné (http://de.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:WikiReader(...) pour les germanistes).

    Je voudrai terminer en disant merci aux visiteurs, aux contributeurs, aux donateurs et surtout aux développeurs, aux administrateurs des machines et à toutes ceux et celles qui font un gros travail sur leur temps libre sur des choses par toujours visibles mais d'une importance capitale, souvent sans avoir autant de remerciements qu'ils le mériteraient.

    ~~~~
  • # Partenariat avec Mandrakesoft

    Posté par . Évalué à 10.

    Un partenariat avec Mandrakesoft est en cours en vue de publier un DVD avec Wikipédia en anglais et en français avec une prochaine version de la célèbre distribution Linux.

    Ce DVD devrait aussi être disponible sur Mandrake Store.
    • [^] # Re: Partenariat avec Mandrakesoft

      Posté par . Évalué à 4.

      Comment ont-ils résolu le problème de droit d'auteur sur les photos ?
      • [^] # Re: Partenariat avec Mandrakesoft

        Posté par . Évalué à 2.

        « Comment ont-ils résolu le problème de droit d'auteur sur les photos ? »

        Beaucoup de personnes upload des images sans indiquer la licence.

        De vastes campagnes d'identification des licences des images sont en cours, (fr:) est relativement avancé sur ce point (Surtout grâce à [[Utilisateur:Tipiac]]), mais (en:) traîne.

        La prochaine version du formulaire d'upload des médias oblige à indiquer la licence (GFDL, Domaine public ou CC-BY-SA je crois).

        Une fois (presque) toutes les images catégorisées, il sera simple de retenir les images compatibles à l'exploitation commerciale (sans les Fair Use et les travaux sous copyright).
        • [^] # Re: Partenariat avec Mandrakesoft

          Posté par . Évalué à 5.

          Toutes les images non libres seront mises de côté pour le DVD. Donc, pour aider, vous pouvez :
          * tagguer les images dans l'encyclopédie en anglais (y a du boulot) ;
          * apporter vos images en particulier pour remplacer des images non libres (photos de votre ville ou de vos vacances).
  • # L'intégrité des données est fragile non ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Connaissant ce projet depuis peu, j'y ai fait ma première (très mince) contribution hier, et ma première impression a été "il est très facile de foutre le bordel dans tous les articles" !
    Il y a bien un endroit où on peut signaler les actions de vandalisme, mais plus le projet va se répandre, plus il va y en avoir, et ça va amener un boulot monstre de tout restaurer, article par article, à chaque fois.

    Il n'y a pas moyen de mettre un système de modération? Quiconque peut faire une mofification, et un groupe de contributeur fidèle valide les modification.
    Non pas sur le fond, car ils ne sont pas forcément au top sur tout, mais au moins sur la forme, pour valider qu'il n'y a pas suppression d'info.
    • [^] # Re: L'intégrité des données est fragile non ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Ce n'est pas du tout la philosophie de wikipédia. Nupedia fonctionnait comme cela, avec des experts relisant chaque article avant qu'il soit publié, mais ce projet était beaucoup moins dynamique que wikipédia et est maintenant mort (corrigez moi si je me trompe).

      Ceci dit, si tu maitrise bien un sujet, tu peux mettre les pages le concernant dans ta liste de suivi, et vérifier chaque modification qui y sont faites. De nombreux wikipédiens réguliers font cela, ce qui revient un peu au système que tu décris. Et le système d'historique rend réellement rapide la restauration de la version précédente. Quelqu'un n'ayant pas les status d'administrateur ne peut pas supprimer d'informations. Les contributions effectuées sous IP sont plus surveillées que les autres car elles ont bien plus de chances d'être l'oeuvre d'un vandale.

      L'expérience montre cependant que les vandales se lassent beaucoup plus vite que les wikipédiens réguliers et que la grande majorité des gens sont bien intentionnés.
    • [^] # Re: L'intégrité des données est fragile non ?

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est l'objection numéro un du projet, mais c'est aussi la plus facile à contrer.

      Si le nombre de vandales augmentent, le nombre d'utilisateurs pour surveiller et corriger les vandalismes augmentent également. Ils sont donc rapidement corrigés. Cela n'a jamais été un problème, ni au début du projet, ni aujourd'hui.

      Installer un système de modération a priori tuerait le projet, car il est basé sur la facilité de modification. cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip(...)édia:FAQ_lecteurs

      Merci pour ta contribution.
      • [^] # Re: L'intégrité des données est fragile non ?

        Posté par . Évalué à 4.

        A l'heure actuel Wikipedia n'a pas trop d'ennemi. Mais le jour où Wikipedia sera bien meilleure que des encyclopedies traditionnelle comme Universalis, MS/Encarta ou Hachette (c'est les première qui me viennent à l'idée) et qu'elle aura reduits les parts de marchés de ses encyclopédies, je ne pense pas que les petits vandalismes que vous connaissez actuellement seront les même. Ils seront très bien organisé.
        C'est de sa que j'ai peur, pas de quelques gars non organisés qui mette le bordel par plaisir mais de personne plus ou moins payé par jalousie pour détruire Wikipedia.
        J'ai de plus en plus envie de m'inscrire à se projet, cependant j'ai pas de spécialité quelquonque dans un domaine ou un autre. J'y réfléchis activement.
        • [^] # Re: L'intégrité des données est fragile non ?

          Posté par . Évalué à 6.

          Ne crois pas que nous ayons seulement eu à faire à de « petits vandales ». Nous avons déjà subit des attaques de toutes sortes (entre autre des bots vandales) et nous sommes maintenant bien équipe aussi bien pour la détection que la réparation de ces vandalismes. Nous avons le nombre et les outils en notre faveur. Et puis même si un hacker réussissait à effacer notre base de donnée, on ne perdrait jamais plus d'une semaine de boulot grâce au backup hebdomadaire.
          • [^] # Re: L'intégrité des données est fragile non ?

            Posté par . Évalué à 4.

            Anecdote en parlant d'attaque de bots :
            Il y en avait eu une massive (quelque milliers de pages, éditeur à IP multiples) sur zh: (la wikipédia chinoise) qui fut bloquée et «revertée» assez rapidement.
            Et quelque jours plus tard la wikipédia chinoise était coupée.
        • [^] # Re: L'intégrité des données est fragile non ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          > J'ai de plus en plus envie de m'inscrire à se projet, cependant j'ai
          > pas de spécialité quelquonque dans un domaine ou un autre. J'y
          > réfléchis activement.

          Même sans écrire d'article pointu, tu peux participer simplement :
          - correction d'orthographe
          - des info sur les villes que tu connais bien
          - traduction de page en d'autre langue

          Et sans doute plein d'autres choses.
          • [^] # Re: L'intégrité des données est fragile non ?

            Posté par . Évalué à 3.

            - des info sur les villes que tu connais bien

            Je pense que c'est sur ca que je vais particper. Je me suis inscris sur wikipedia et sur wiktionnaire (ajout du mot velléitaire).

            Tant mieux pour les attacques.
          • [^] # Re: L'intégrité des données est fragile non ?

            Posté par . Évalué à 8.

            Effectivement il y a de nombreuses activités possibles sur le wiki. Chacun faisant ce qui lui convient le mieux. Personnellement je suis assez actif sur le front de l'orthographe et de la typographie car je pense qu'un bon article, rempli de fautes d'othographe donne une impression calamiteuse au visiteur. D'autres sont très actifs dans des domaines particuliers, comme l'astrophysique, l'histoire, les communes de France ou l'égyptologie, entre autres.
            Mais il y a aussi la surveillance des articles pour éliminer les vandalismes dans un délai le plus bref possible. Un canal IRC a même été créé à cet effet afin de lister les modifications en temps réel (#frrc.wikipedia sur freenode.net).
            Il y a aussi des contributeurs qui s'intéressent plus à l'aspect légal des choses, en particulier concernant les illustrations dont la situation est plus compliquée qu'il n'y paraît.
            Une autre forme de contribution indirecte mais néanmoins extrêmement utile est de faire de la publicité pour wikipédia. Le 4 juillet nous avons tenu une réunion à Paris pour rencontrer Jimmy Wales et discuter de la fondation d'une future association francophone. Wikipédia a aussi tenu deux conférences lors des RMLL. Plus récemment, deux membres très actifs ont donné une entrevue à SVM, ce qui permet d'élargir le public au-delà des personnes intéressées directement par le libre. On essaie de développer ce genre d'initiatives. Si vous avez des contacts avec des médias, surtout n'hésitez pas à nous aider. :) Par exemple, la partie germanophone de wikipédia avait eu droit aux honneurs du journal télévisé lors du franchissement des 50 000 articles. Donc, toutes les initiatives pour attirer du monde sont les bienvenues.

            Tout le monde peut trouver quelque chose à faire pour wikipédia. Si jamais vous avez des interrogations, n'hésitez pas aussi à venir nous parler sur le canal IRC francophone : #fr.wikipedia sur freenode.net
            • [^] # Re: L'intégrité des données est fragile non ?

              Posté par . Évalué à 5.

              C'est vrai que toute pub est sympa, et du fait de l'universalité des sujets traités par wikipédia ça a des chances d'interesser tout le monde, même les plus techno-réfractaires. Donc on peux placer ça un peu partout (contrairement aux logiciels libres qui ne sont pas évidents à placer dans une conversation de gens normaux :).

              À ce propos je salue l'initiative de Benjamin Canou qui a eut l'heureuse idée d'écrire au journal de spirou au sujet de wikipédia (publié dans le numéro 3461 du 11 août dernier). Je salue aussi la rédaction de spirou qui a eut la bonne idée de le publier. Ca serais marrant de voire si il y a eut un boost de sujets bédéphiles dans les jours qui on suivis.
  • # wikification

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ce qui me soule le plus c'est la "wikification" des trucs que je poste.
    ça m'amuse beaucoup d'écrires des articles dans wikipedia, je passe du temps sur mes dicos et encyclopédies pour m'impregner du sujet puis je rédige une synthèse originale....et ensuite commence l'horreur de la wikification avec cette syntaxe bizarre et plantogène pour les non spécialistes.
    Pour les néophytes de l'informatique qui ne jurent que par le WYSIWYG comme moi c'est horrible de devoir saisir ces balises tordues.
    l'idéal serait une icone WIKI dans OOo qui transformerait automatiquement un article classique en article wiki.
    On m'avait affirmé que cela existe mais après essai le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas terrible ni ergonomique.

    je pense que ce serait un ajout fondamental pour élargir la base des contributeurs.
    • [^] # Re: wikification

      Posté par . Évalué à 3.

      Les éditeurs de blog du style blogtk ne doivent pas être très loin de ce que tu recherches, non ? Enfin j'y connais rien, mais je suppose que le problème étant +/- le même, ça doit pouvoir s'adapter assez facilement, non ?
      http://blogtk.sourceforge.net/(...)
      ...une simple idée comme ça, peut-être à côté de la plaque.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.