World of Goo disponible pour Linux

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
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19
13
fév.
2009
Jeu
World of Goo, développé par 2D Boy, un petit studio indépendant, est un jeu vidéo qui se démarque de beaucoup d'autres par son originalité et son plein de créativité. Aujourd'hui, une version native GNU/Linux est sortie, ajoutant un titre d'une qualité non négligeable dans la ludothèque du système libre.

Le jeu consiste à accompagner les boules de Goo - sorte de billes visqueuses plus ou moins vivantes - à la sortie de chaque niveau en construisant des structures composées d'elles-même. Chacune possède des propriétés différentes, et le tout s'inscrit dans un univers au scénario absurde mais captivant et dans une ambiance visuelle et musicale relativement remarquable.

Depuis sa sortie en octobre dernier, le jeu n'a pas arrêté de recevoir les prix de divers festivals et de très bonnes critiques. World of Goo est disponible pour 20 $ (soit environ 15 €) et une démonstration est prête au téléchargement (en tar.gz, deb ou rpm).

Bien que le jeu ne soit pas libre, il utilise de nombreux formats et bibliothèques qui le sont : Ogg Vorbis, Open Dynamics Engine (ODE), Simple DirectMedia Layer (SDL), TinyXML, Advanced Encryption Standard (AES), libcurl ou encore OpenSSL.
Bon, faut pas rêver, il se base aussi sur du non-libre comme irrKlang (alors que Irrlicht lui est libre) ou a priori PopCap. On peut noter également qu'une véritable communauté s'est formée autour du projet, et de nombreux nouveaux niveaux ont vu le jour, au côté d'un éditeur pour les créer et d'un format (basé lui aussi sur des standards ouverts) pour les partager.

Enfin, il faut savoir qu'une version empaqueté sera disponible d'ici quelques semaines en Europe (déjà en rayons aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, ailleurs). Quant à l'intégration du port Linux sur le DVD, c'est encore un mystère.
  • # Description

    Posté par . Évalué à -7.

    Donc c’est une espèce de Lemmings avec des crottes de nez en lieu et place des petits rongeurs ?

    ⟶[]
    • [^] # Re: Description

      Posté par . Évalué à 3.

      Ben, en fait ... non. Absolument rien à voir avec Lemming.
      Teste la démo, et tu verra bien.
      • [^] # Re: Description

        Posté par . Évalué à -5.

        Ben, en fait… si. T’as des « créatures » qu’il faut utiliser pour les faire sortir. Sauf que là, c’est les créatures elles-mêmes dont on se sert. Donc c’est le même genre que Lemmings, sauf que c’est avec des crottes de nez.
        • [^] # Re: Description

          Posté par . Évalué à 3.

          Quand même, dans un cas les créatures se précipitent toutes gaiment vers une mort certaine, dans l'autre cas elles ne meurent que si tu te débrouille habilement pour les envoyer toi-même s'empaler ;·).
          Au niveau du gameplay, je ne trouve pas que ça ressemble.
          • [^] # Re: Description

            Posté par . Évalué à 1.

            Ben je trouve que ça ressemble Lemmings. C’est en tout cas plus dans cette catégorie que dans celle d’un RPG, d’un FPS, d’un Boulder Dash, d’un jeu de plateau, d’un jeu de cartes, d’un jeu de stratégie, d’un jeu de plateformes, d’un jeu de course de voitures, d’un…

            (Je remarque aussi qu’on peut dire qu’on n’aime pas mais pas que ça ressemble à Lemmings. Marrant ce qui peut réveiller les réactions épidermiques…)
  • # irrKlang

    Posté par . Évalué à 4.

    Je lis un peu partout que irrKlang est libre, et ça me chipote un peu. Je viens de revérifier, le site précise bien "irrKlang is free for non commercial use." [1]

    (irrlicht, lui, semble libre)

    [1] http://www.ambiera.com/irrklang/features.html
    • [^] # Re: irrKlang

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      ah flûte c'est ballot :/
      ça m'avait fait tiquer aussi en me disant, "tiens ça pourrait être un remplaçant pour l'audio de FMOD qui n'est pas non plus libre, pourquoi ce ne serait pas plus utilisé ?"

      bon, bin, mauvaise pioche...
      ya OpenAL donc...
      • [^] # Re: irrKlang

        Posté par . Évalué à 2.

        D'ailleurs, c'est quoi ce "PopCap" libre? Je ne trouve que le "PopCap Games Framework" qui n'a pas l'air trop ouvert, personnellement.
      • [^] # Re: irrKlang

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si un modo (genre baud123 ;-) ) pouvait modifier la dépêche pour virer tout ce qui n'est pas libre dans la liste... Car si un site sur le libre mélange le libre / pas libre, on n'est pas sortis!
        (irrKlang et PopCap à priori)
        • [^] # Re: irrKlang

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En effet, je me suis un peu gouré sur certains en écrivant la dépêche. On peut éditer un article quand on l'a posté ?
          • [^] # Re: irrKlang

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            On peut éditer un article quand on l'a posté ?

            oui, "suffit" d'être modérateur (3 ans que j'attendais ça au moins :D), les relecteurs n'ayant le droit de l'éditer que jusqu'à ce qu'il est publié (ce qui m'a souvent fait rager :p).
  • # Génial !!

    Posté par . Évalué à 6.

    Paquet Debian de la démo téléchargé, puis installé..
    Je teste la démo, juste 5 minutes..

    Une petite heure après, je sors de la démo, tout simplement impressionné: c'est génial!
    Original, léger, amusant, avec une réelle progression de la difficulté.
    Non, je ne bosse pas pour eux, oui je préfère le libre, mais il faut avouer qu'un jeu de cette qualité et de cette fraicheur, c'est plutôt rare!
    Pour ceux qui ont aimé "Lemmings" et "Bridge Builder", vous allez adorer "World of Goo".

    J'espère que le DVD sortira avec la version Linux. ;+)

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Génial !!

      Posté par . Évalué à 3.

      Je viens de l'acheter,et je confirme : excellent jeu !
      Beaucoup de plaisir en vue :-)
      • [^] # Re: Génial !!

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai passé une heure sur la démo et l'ai également trouvé vraiment sympa.

        En outre, le fait d'avoir fait une version native Linux mérite du soutient, de mon point de vue.
        Je l'ai donc acheté, selon moi il vaut bien son prix d'un peu moins de 16€.

        Merci pour cette nouvelle sans laquelle je serai passé à coté !
      • [^] # Re: Génial !!

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        Je viens de l'acheter

        Ah et tu penses le diffuser sous licence libre à l'avenir alors ? :)
    • [^] # Re: Génial !!

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est génial, et ça tourne sur mon netbook :) Des infos sur la durée de vie avant que mon compte en banque s'allège de 15€ ?
      • [^] # Re: Génial !!

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est très court si t'es fort. Personnellement, j'y ai joué juste quelques jours. C'est le point faible.

        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Génial !!

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'est clair que c'est vraiment génial même si la durée de vie est limité pour 15 euros sa fait longtemps que je n'ai pas vu un jeux de cette qualité !
          • [^] # Re: Génial !!

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Disons une dizaine d'heures pour finir le jeu. Mais comme chaque niveau possède un objectif supplémentaire plus difficile à atteindre que celui de base, ça fait encore plein d'heures en plus.

            De surcroît, il y a un "concours" en ligne en parallèle pour construire la plus haute tour. Donc la durée est encore augmentée. Plus les refaisages de niveaux juste pour le plaisir de manipuler les bestioles.

            Ajoutez à cela tous les niveaux communautaires (dont des niveaux n'arrêtent pas d'apparaître), et la durée de vie est finalement assez grande !
            • [^] # Re: Génial !!

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              >>> Disons une dizaine d'heures pour finir le jeu

              Purée...et moi qui n'arrive même pas à finir la démo :-(
              • [^] # Re: Génial !!

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Bon, alors, disons 10h en ayant déjà bien joué avant :D ... Mais c'est plus proche de 15 voire de 20 en fait.
                • [^] # Re: Génial !!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Rien à faire j'arrive pas à franchir l'étape de la roue qui tourne.
                  C'est plié, je suis nul au jeux vidéos c'est tout....excepté à Asteroids sur Vectrex ou je vous prends tous avec une main dans le dos ;-)
                  • [^] # Re: Génial !!

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Le niveau "Tambour" ? C'est l'un des seul où il suffit de jouer de manière un peu bourrine pour réussir. Essaye juste de faire une masse informe un peu allongée si possible, et en quelques tours, elle passera suffisamment de fois devant l'embouchure du tuyau pour terminer.

                    La seule chose, c'est qu'il faut faire attention à ne pas décrocher des Goos déjà impliqués dans la structure ! ;)
                  • [^] # Re: Génial !!

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Ah et puis, si tu es coincé par ce niveau du chemin d'en bas, tu peux toujours faire les niveaux du chemin d'en haut pour te changer les idées ...
        • [^] # Re: Génial !!

          Posté par . Évalué à 2.

          Effectivement, la durée de vie du jeu est un peu limitée (à moins d'essayer de battre tous les challenge "Obsessive Completion Distinction").

          Par contre, étant donné l'étendu des possibilités du moteur de jeu, je suppose que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on voie apparaitre de nouveaux chapitres d'une difficulté très supérieure (un peu comme ce qui s'est passé avec le jeu libre Neverball).
      • [^] # Re: Génial !!

        Posté par . Évalué à 4.

        Je confirme, ça tourne au poil sur un EeePc 701 (bon ok, j'ai pas testé sous Xandros, mais sur une Debian ça marche nickel). Franchement, je m'attendais pas à ça : une bonne surprise de plus ;)
        • [^] # Re: Génial !!

          Posté par . Évalué à 2.

          Pareil, j'ai testé sur la même machine, et c'est franchement fluide. :+)

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Génial !!

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour toutes les questions déjà posées, voir les commentaires dans le journal en parlant :
      http://linuxfr.org/~dup/27757.html

      Bon, je sèche sur un niveau, zut, mais j'y arriverai :)
      (et oui, j'ai acheté ce jeu, ça faisait très longtemps... Mais vu la qualité du jeu, la démo qui permet de voir pas mal l'esprit du jeu, l'absence de DRM, la version Linux promise, j'ai craqué)
    • [^] # Re: Génial !!

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Un paquet Debian, c'est bien. Mais une version 64 bits, ce serait mieux !
      • [^] # Re: Génial !!

        Posté par . Évalué à 2.

        La version 32bit fournie tourne très bien sur amd64, il suffit d'installer le paquet avec "dpkg --force-architecture -i". Pour info il installe ses fichiers dans /opt.

        J'adore ce jeu, je l'ai acheté dès que j'ai fini la démo.
  • # Captures ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pas réussi à trouver de captures d'écran sur leur site… Il y en a ?
  • # Bande son

    Posté par . Évalué à 2.

    À noter que la bande son est distribuée gratuitement[1] par un des dev.
    Alors, non, je ne sais pas si c'est de la musique libre, mais c'est quand même 'achement bien.

    [1] http://kylegabler.com/WorldOfGooSoundtrack/
  • # Communauté

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je n'ai pas donné ces liens dans la dépêche, mais ils pourront vous être utiles si vous accrochez au jeu ;)

    - Le forum officiel : http://2dboy.com/forum
    - La communauté francophone : http://goo.fr.free.fr
    - Le site pour afficher et partager les stats et la tour de votre profil : http://hell.student.utwente.nl/wog
    (votre profil est dans ~/.WorldOfGoo/)
  • # Apparemment superbe jeux

    Posté par . Évalué à 1.

    Cela fait un moment que je vois ce titre sur steam; et justement mon frère m'en parlait hier soir même en me faisant les éloges de ce jeux qu'il venait de tester.
    Il faut donc que je m'empresse de tester.

    PS : steam version linux, et je ferme les windows;
    • [^] # Re: Apparemment superbe jeux

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pourquoi te faire chier avec Steam quand tu peux l'avoir facilement sur le site officiel?

      C'est malheureux de voir qu'il faut être sur des diffuseurs "connus" pour donner envie :(

      Steam = DRM, qui quand steam fermera (comme tous les trucs à DRM) te fermera tes jeux, donc à fuir!
      • [^] # Re: Apparemment superbe jeux

        Posté par . Évalué à 1.

        Steam possède un mode offline, et peux faire une sauvegarde des jeux présents sur le disque dur, donc je ne vois pas ce qui empêcherai de continuer à jouer même si le service fermait.

        Je ne dis pas que steam soit une bénédiction, mais comparé aux autres types de protections mises en place par les éditeurs paranoïaques, ce n'est pas sur Valve que j'irai jeter la première pierre.

        World of Goo ne possède délibérément aucun DRM... et apparemment a un taux de piratage record. Quand à savoir si cette facilité de piratage a contribué à la popularité du jeu, ou bien sérieusement entamé les recettes...
        • [^] # Re: Apparemment superbe jeux

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          World of Goo ne possède délibérément aucun DRM... et apparemment a un taux de piratage record.

          Bravo, tu viens de montrer, et ça me fait mal, que la politique des vendeurs de faire croire que les DRM protègent du piratage fonctionne.
          En effet, tu penses qu'un jeux avec DRM n'a pas un taux de piratage identique. Pfff...

          Tu penses sincèrement que plus de 10% des copies de jeux DRMisés sont des achats légaux?
          • [^] # Re: Apparemment superbe jeux

            Posté par . Évalué à 3.

            Pour confirmer ce que tu dis, la politique du trop de DRM incite au piratage également. Un exemple assez recent avec Spore: www.generation-nt.com/spore-piratage-drm-telechargement-actualite-152821.html
            Le jeux a été téléchargé, d'après l'article, plus de fois que Crysis.
            Spore était blindé de DRM, si bien que EA Games a sortit un patch pour le rendre moins contraignant.

            Pour World of Goo, je connais des personnes qui l'ont téléchargé, faute de ne pouvoir l'acheter (pas encore sorti) et qui l'on finalement acheté même après l'avoir finis.
          • [^] # Re: Apparemment superbe jeux

            Posté par . Évalué à 1.

            On s'est mal compris: je suis *contre* les DRMs.

            Je signalai simplement que, contrairement à ce qu'on a parfois tendance à avancer, la suppression de ces "protections" n'entraine pas une baisse du piratage.

            Du coup, faire abandonner les DRMs aux éditeurs, ça revient à leur faire accepter que le piratage n'est pas nuisible à leur chiffre de vente... Et ça, c'est très difficile à démontrer, même avec des chiffres aussi bons que World of Goo.

            2D Boy donnent leur estimation du piratage et leur position anti-DRM sur leur blog:

            http://2dboy.com/2008/11/13/90/
            • [^] # Re: Apparemment superbe jeux

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              On s'est mal compris: je suis *contre* les DRMs.

              Relis ce que tu as écris : tu associes clairement le piratage important au manque de DRM, si ce n'est pas conscient c'est inconscient alors.

              Du coup, faire abandonner les DRMs aux éditeurs, ça revient à leur faire accepter que le piratage n'est pas nuisible à leur chiffre de vente...

              Non, juste à faire accepter que les DRM ne fait pas baisser le piratage, mais est cher (donc moins de bénéf) tout en étant chiant pour le client (moins de clients).
              Juste un rapport gain/prix., pas plus.
            • [^] # Re: Apparemment superbe jeux

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.


              Je signalai simplement que, contrairement à ce qu'on a parfois tendance à avancer, la suppression de ces "protections" n'entraine pas une baisse du piratage.


              Sauf que tu renverses les choses.
              Blinder un jeu en DRM n'entraîne pas une baisse de la contrefaçon DONC les DRM sont inutiles.
              Moins de DRM par contre, c'est une meilleure image pour le jeu/studio/éditeur et plus de sympathie côté joueur et acheteur potentiel.
              Voir l'exemple de Stardock : http://www.numerama.com/magazine/11913-Stardock-ne-sait-pas-(...)
              Bizarrement, ils s'en sortent bien.
              La démarche d'un mec qui veut un jeu contrefait, c'est d'aller sur un site de recherche de torrent, télécharger le jeu, installer le crack, et jouer. Point. Et ça, ça marche avec (quasi) tous les DRM de la planète. Le jeu n'est pas protégé ? Ca change rien pour les gens qui le copient illégalement. Par contre, ça change pas mal pour ceux qui l'ont acheté.
      • [^] # Re: Apparemment superbe jeux

        Posté par . Évalué à 2.

        DRM ou pas, dans steam ce qui me plait c'est d'avoir une plateforme ou l'on peut acheter et installer facilement des jeux. Si ça existait sous linux se serait bien.

        De plus comme on l'a déjà dit il existe un mode hors ligne et l'on peut sauvegarder ses jeux.
        Aussi ce n'est pas valve qui impose les DRM car il s'agit simplement d'une dématérialisation des jeux sur DVD qui en possèdent.

        Steam, c'est d'ailleurs le même concept (pour les jeux) que les web store d'application qui se multiplient (cf apple)
  • # Ma vie...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est le deuxième jeu natif linux que j'achète depuis ma conversion au manchot, le premier étant QuakeWars...

    J'entendais parler depuis un moment de ce jeu (Wii, Windows, ...) j'ai très vite croché sur la démo, ce jeu me fait penser à crayon physics (http://www.crayonphysics.com) qui coûte le même prix mais qui lui ne tourne pas sous Linux! (honte a lui)
    • [^] # Re: Ma vie...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Les deux jeux ont d'ailleurs concouru à l'IGF l'année dernière (et Crayon Physics Deluxe a remporté le grand prix, et World of Goo ceux de l'innovation et de l'excellence technique).

      Et heureusement, Crayon Physics Deluxe tourne parfaitement avec Wine :)
    • [^] # Re: Ma vie...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il y a Numpty Physics comme équivalent libre à crayon physics, et qui utilise le même moteur physique, Box2D.
  • # c'est naze

    Posté par . Évalué à 1.

    Il faut bien que quelqu'un se dévoue pour faire un commentaire négatif, je vais donc m'en charger :
    J'avais entendu beaucoup de bien de ce jeu (même ici, la preuve), et les joueurs casuals semblaient apprécier, j'ai donc essayé maintenant qu'il est disponible, et bah c'est beaucoup trop kawai/gnangnan pour moi, j'ai pas réussi à tenir plus de 10 minutes (sans même parler du fait que même en essayant de s'abstraire de l'ambiance, je trouve pas le gameplay original non plus). Je le soupçonnerai même d'avoir une ambiance aussi pathétique que celle de http://encyclopediadramatica.com/Portal
    • [^] # Re: c'est naze

      Posté par . Évalué à 2.

      • [^] # Re: c'est naze

        Posté par . Évalué à -3.

        Il y a quand même un monde entre world of goo qui est extrêmement neuneu et Postal 2.
        Rien qu'en enlevant les yeux et les cris débiles des boules de "goo" ainsi que la pseudo-histoire stupide, le jeu aurait été au moins supportable, même si le gameplay est moins original que nombre de jeux en flachequipue et tout autant propriétaires que lui mais qui néanmoins sont plus multiplateformes que lui et n'ont pas la prétention de tant de battage publicitaire ni de se vendre sur des plateformes à DRM telles Steam.
        • [^] # Re: c'est naze

          Posté par . Évalué à 4.

          Héhé, t'as pas aimé, ça arrive.

          C'est pas le cas de pleins d'autres gens. Fin de l'histoire. (Il y a toujours des gens qui ont du mal avec les succès grand public de toute façon)

          Sauf si t'as des liens à filer pour des jeux en flash "carrément mieux et sans prétention" qui pourraient plaire autant.
        • [^] # Re: c'est naze

          Posté par . Évalué à 2.

          « Il y a quand même un monde entre world of goo qui est extrêmement neuneu et Postal 2. »
          Xbill ? On peux y sproutcher des mini-clones de William Gates, avec plein de sang et tout et tout, c'est cool !
  • # Jeu à 4 avec multiple souris

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Oui vous avez bien lu le titre on peut jouer jusqu'a 4 sous linux,, je ne l'ai pas testé mais c'est marqué dans le readme linux de la démo.

    Suffit d'avoir plusieurs souris pour être en multi :D

    Quelqu'un a testé ?
    • [^] # Re: Jeu à 4 avec multiple souris

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, j'ai testé ça durant la bêta, et ça ne marchait pas chez moi. Je n'avais plus de curseur du tout. C'est vraiment au cas par cas apparemment, parce qu'il y avait pleins de gens chez qui ça fonctionnait,et pleins d'autres dans le même cas que moi. Et puis comme ce n'est pas officiellement supporté ...
      • [^] # Re: Jeu à 4 avec multiple souris

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ça marchait bien chez moi avec deux souris. Il utilise la librairie ManyMouse http://icculus.org/manymouse/
        Il faut donc modifier les permissions d'accès aux /dev/input/event? pour autoriser la lecture par l'utilisateur directement, je ne l'ai donc testé qu'une fois, comme ça en modifiant les permissions à la main. Mais c'est rigolo. Ça doit l'être plus en jouant à deux vraiment (j'ai testé avec une souris dans chaque main, mais c'est pas super simple, ça aide pas à avoir l'OCD ;) )
  • # portage linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    http://linuxlock.blogspot.com/2009/02/linux-gets-gooey-on-fr(...)

    On y apprend que la difficulté principale pour le port linux c'etait... l'innénarable, PulseAudio !
    • [^] # Re: portage linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je confirme. J'ai lancé le jeu avec PulseAudio et ça ramait à mort, ça se bloquait et la musique saccadait. J'ai tué pulseaudio et ça tourne nickel.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: portage linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        À priori, tous les problèmes de sons (y compris avec PulseAudio) avaient été corrigés durant la période de bêta-test, et donc le problème que tu as n'est pas normal. Tu devrais poster un message dans la rubrique "Support" du site officiel (lien plus haut) !
    • [^] # Re: portage linux

      Posté par . Évalué à 3.

      Pourquoi inénarrable ? Le son sous linux est inénarrable, mais pourquoi spécialement pulseaudio (OK il marche pas super), c'est quoi la solution ? Alsa tout seul ? Quand est-ce qu'on pourra gérer le volume en fonction du programme ? Pourquoi on arrive pas a avoir un équivalent des fonctions sous windows ou macosx qui contentent 99.9% des gens sans chercher a aller trop loin (transparence réseau, low latency, ...)

      Au niveau des cartes sons c'est pas un problème de drivers, c'est a mon sens, juste le manque d'avoir un objectif commun pour du son au niveau desktop... Moi après chaque mise en veille (la 1ere, apres il est mort..), je tue pulseaudio pour pouvoir écouter un truc...

      Il me semble que ca fait 10 ans que ca dure et on semble tjs pas aller vers un consensus...
      • [^] # Re: portage linux

        Posté par . Évalué à 4.

        transparence réseau, low latency, ...

        Sauf que c'est deja dispo sous Windows (soit par l'API audio standard, soit en attaquant direct en bas-niveau), et que les devs continuent a bosser dessus, donc le retard se reduit pas des masses (ex: audio ducking dans Win7 -> http://channel9.msdn.com/posts/Charles/Inside-Windows-7-Larr(...) )

        Ca serait sympa de pouvoir allumer son casque bluetooth et que le son soit automatiquement redirige dessus (avec la possibilite de configurer les applications pour lesquelles ca le fait, genre les applis de voip, mais pas media player). Pulse Audio est pas loin, mais il y a encore du boulot pour que ca marche sans avoir rien a configurer.

        c'est a mon sens, juste le manque d'avoir un objectif commun pour du son au niveau desktop

        Bah avec une dizaine de projets qui font un peu tous la meme chose, dont les devs (qui pourtant devraient pas avoir ce genre de comportement de gamin) se tirent dans les pattes, c'est pas gagne. Il y a des tonnes de problemes d'architecture et vu le nombre de personnes qui bossent dessus au total, j'ai peu d'espoir que ca avance rapidement.
      • [^] # Re: portage linux

        Posté par . Évalué à 1.

        Je trouve qu'un consensus se forme tout de même autours de PulseAudio... Même si il n'était pas super il y a 1 ans, il s'est énormément amélioré et a corrigé la plupart des problèmes qu'on lui reprochait à l'époque.
        Il assure carrément au niveau technique, est très souple, il gère parfaitement toute opération imaginable impliquant le son.
        • [^] # Re: portage linux

          Posté par . Évalué à 2.

          Quand j'ai un problème de son, ma première réaction : killall pulseaudio.
          Si ça ne marche pas : killall -9 pulseaudio.

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