XBMC 11.0 « Eden » en bêta 1

Posté par . Édité par Xavier Claude, Nÿco et Manuel Menal. Modéré par Manuel Menal. Licence CC by-sa
26
27
déc.
2011
Audiovisuel

Le Père Noël est passé aussi déposer une petite pépite pour les possesseurs de centres multimédia : une première bêta pour la version 11 du logiciel XBMC est disponible depuis le 24 décembre 2011. La dernière version stable était sortie il y a maintenant 2 ans. Autant dire que beaucoup de monde attend ces nouveautés !

La version liveCD manque pour le moment à l'appel, mais le manque devrait être comblé entre les fêtes ou juste après. Même chose pour les dépôts Ubuntu qui sont normalement en cours de synchronisation.

XBMC est une solution complète pour un HTPC (Home Theatre PC). Pour un peu plus de détails, reportez vous aux précédentes news ou sur le site (en anglais). C'est un lecteur multimédia de salon, pour les vidéos, photos, etc.

On arrive à une étape importante dans le développement, car cette version introduit beaucoup de changements, et ce à tous les niveaux, que ce soit dans le « moteur », les addons, les thèmes ou les interfaces. On voit aussi que la XBox, matériel de choix à l'origine du projet, n'est plus supportée et que le code spécifique continue d'être enlevé au fur et à mesure. Un fork est tout de même maintenu ici depuis au moins mars 2010.

Je casse le suspens dès maintenant pour ceux qui l'attendraient : les options PVR (les fonctions magnétoscope), la fameuse Arlésienne chez XBMC, n'est pas prévue pour cette version et a été encore repoussée à la prochaine version stable.

Sommaire

Voyons un peu ces nouveautés :

Gestion des addons

  • Possibilité de revenir à des versions précédentes facilement via l'interface. Auparavant, on pouvait mettre à jour les addons, mais en cas de problème (addon tout cassé, fonctionnalités supprimées ou autre), la seule possibilité de revenir en arrière était de le supprimer, puis d'installer à la main avec une copie de la version visée. Bref, définitivement pas user-friendly.
  • Une interface web spécifique (ou plusieurs) peut être utilisée, au choix du développeur, plutôt qu'utiliser obligatoirement le thème général. Au passage, les préférences peuvent être aussi sauvegardées dans un fichier dédié, et non plus mélangé à la configuration générale.

Dans la foulée, une sélection multiple dans le gestionnaire ainsi qu'une option de recherche ont fait leur apparition.

L'interface

  • Le moteur pour l'interface a été également modularisé afin de faciliter et étendre les possibilités des différents thèmes.
  • Le support de la souris et des interfaces tactiles a été encore amélioré
  • L'interface a donc subi un petit lifting (quelques changements dans les bibliothèques de décodage qui ont été revues pour plus de fluidité, cf plus loin dans la dépêche).
  • Un support de l'auto-login pour un profil spécifique : XBMC permettait déjà d'avoir plusieurs profils, afin par exemple de séparer les vidéothèques pour les enfants et les vidéothèques pour les plus vieux. Ces profils sont éventuellement verrouillables par un mot de passe, mais jusque-là, on s'arrêtait sur l'écran de sélection du profil. Maintenant, on peut donc spécifier un profil à utiliser au démarrage, ce qui peut se révéler utile pour un kiosque vidéo ou même pour les enfants qui auront donc moins de manipulations à faire.

Les « scrapers » et le thème par défaut

Les « scrapers » permettent de récupérer des informations sur un film à partir d'un site web, par exemple IMDB.

Le thème « Confluence », par défaut, a été remanié pour avoir un design horizontal : voir copies d'écran version 10 et version 11
Le thème par défaut a été allégé et revu pour plus de clarté, et pour enlever autant que possible les options cachées.

Les contrôles ont gagné quelques améliorations :

  • Visualisation du cache en cas de streaming (comme chez YouTube)
  • Des boutons pour le pilotage à la souris ou une interface tactile ont fait leur apparition, et les informations sur le média en cours de visionnage sont plus discrètes.
  • Un total de 20 addons peuvent être affichés directement dans le menu de base, ce qui devrait ravir les fanatiques et/ou les concepteurs de thèmes.

Des améliorations ont aussi été portées sur la récupération d'infos sur le média via TheMovieDB.org, TheTVDB.com ou Freebase

Lecture et médiathèque

  • Beaucoup d'amélioration ou d'ajouts sur les supports de fichiers multimédias : ici aussi, tout le monde se lâche avec une flopée de nouveautés concernant les sous-titres, que ce soit sur les formats, les couleurs ou les fonts. On a droit aussi à du gros nettoyage du code (exit le code pour la XBox, notamment), et désormais, le support multimédia se fait via FFmpeg. De nouveaux protocoles font leur apparition ou ont une meilleure prise en charge. On peut citer la prise en charge des Slingbox, de NFS, de AirPlay (musique, vidéo et photos) sauf sous Windows qui ne gère pas l'audio.

Les possesseurs de fichiers BlueRay ne sont pas totalement oubliés, avec les fichiers bdmv et mpls, ou même directement la lecture du film a partir d'un .ISO.
Attention toutefois, les menus et le déchiffrage des fichiers n'est pas de la partie !

 Nouveautés en vrac

  • Fusion des modes librairies et vue par fichier
  • Nettoyage des bases pour les fichiers musicaux
  • Possibilité de lire une vidéo pendant un diaporama photo (qui a dit « picture in picture » ?)
  • Nouveau module météo : le module actuel se basait sur un site qui a changé son business-model et est passé payant. Une autre solution a été trouvée via un accord avec Weather Underground qui devient sponsor officiel par la même occasion.
  • Le support de communications entre différents matériels via l'API JSON-RPC a lui aussi été revu : ce composant permet entre autres le pilotage à distance via une interface web, mais aussi avec du matériel spécifique, comme un adaptateur USB-CEC : si votre matériel (ampli, vidéoprojecteur ou plus simplement la TV) est compatible, cela permet par exemple de piloter XBMC avec la télécommande de la TV, ou de l'éteindre en même temps que le HTPC. On est en plein dans le concept de télécommande universelle.
  • L'interface JSON-RPC permet dorénavant de maintenir plusieurs interfaces web en simultané.
  • Prise en charge des « _Dirty Region_ » pour alléger la charge CPU, ainsi qu'un nouveau décodeur JPEG plus performant. Pour faire simpliste, les Dirty Region permettent d'éviter de faire repasser l'intégralité de l'image à afficher au travers de la chaîne de rendu, chose très coûteuse en mémoire et temps de calcul. On peut donc marquer une part de l'image comme étant à recalculer (un bouton de l'interface, par exemple), et seule cette partie est recalculée. C'est un grand pas vers plus de fluidité et de légèreté, surtout pour les configurations modestes. Les détracteurs de XBMC à cause de ses lourdeurs n'ont plus qu'à essayer !

Spécificités par plate-forme

D'une manière générale, la détection des possibilités des processeurs (MMX, SSE, 3DNow…) a été améliorée.

Linux :

  • Les plateformes à base de OMAP4 (OMAP4430 and OMAP4440) font leur entrée, et le support ARM s'étoffe pour les plateformes embarquées.
  • Quelques améliorations ont vu le jour au niveau du support infrarouge ou du Bluetooth.

iOS :

  • Port de XBMC sous iOS 4.x et support des Apple A4 (ARM) comme les Apple TV 2G, iPhone 4, iPod Touch 4G et l'iPad
  • Ajout du support de l'accéleration matérielle OpenGL ES, du H.264 et des gestes pour naviguer dans l'interface sur iPhone, iPad et iPod
  • Ajout d'un dépôt cydia pour l'installation du nécessaire.

Windows :

  • Ajout des méthodes de rendu NV12, UVYV, UYVY, et YUV2

Merci d'avoir lu jusqu'au bout cet énorme pavé de changements et merci aux relecteurs/correcteurs.

  • # Ouf, j'ai eu peur...

    Posté par . Évalué à  -1 .

    ...ce n'est qu'un logiciel !
    J'ai cru qu'ils avaient mis la main sur mon sextape...

  • # Confidentialité ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Geexbox 2 utilise aussi XMBC: c'est beau. Il y a même un utilitaire qui récupère des infos sur le film qu'on est en train de regarder sur un site internet: affiche et descriptif.
    Ah mais que vois-je, il est en train de scanner tout mon disque dur et envoie la liste des films qui y sont, à ce site; qui appartient à qui au fait ?
    Bien entendu il n'y a sur mon DD que des copies privées de DVDs que j'ai à la maison. Et j'ai également payé la taxe pour copie privée lors de l'achat de ce disque dur.

    • [^] # Re: Confidentialité ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Ce que utilise s’appellent "scrapper", en général ils interrogent directement des sites comme imdb, allocine, ...

  • # Raspberry pi

    Posté par . Évalué à  2 .

    Quelqu'un a des infos sur le support du raspberry pi (qui est à base d'arm et est pas bien puissant)?

    Car j'aimerais bien en faire un htpc de cette jolie bête ;-)

  • # PVR

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    A noter que la branche PVR à quand même visiblement pris un sacré coup de stabilité. Pour ceux qui l'utilise je pense que la mise à jour vaut le coup. Pour ma part j'avais renoncé, mais je pense m'y remettre vu les premiers échos que j'en ai.

    Visiblement le gros du travail qui reste est sur une bonne intégration à l'API JSON-RPC, histoire de pouvoir lancer les enregistrements depuis son smartphone et ce genre de trucs.

    Je remet un lien comme elle est parfois difficile à trouver :
    https://github.com/opdenkamp/xbmc/tree/Eden-pvr

    On pourra également suivre l'intégration mainline dans le milestone 12
    http://trac.xbmc.org/milestone/12.0

  • # Sur quelle machine?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Pour pouvoir l'installer dans son salon, cette machine doit être silencieuse. Pourtant, il faut un minimum de puissance si on veut lire du HD.
    En plus de ça, il faut une interface pour le pilotage: clavier, souris, télécommande...
    J'ajouterais que le fin du fin serait un petit écran (LCD ou autre) pour pouvoir lancer de la musique ou la radio sans devoir allumer l'écran tv.

    Alors, quelle est la machine idéale pour XBMC?

    • [^] # Re: Sur quelle machine?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour la HD, tu n'as pas besoin de CPU si la carte graphique est capable de faire la décompression video. A partir de la, une configuration a base d'Atom est suffisante.
      J'utilise un S1-AT5NM10E sous Debian Wheezy avec XBMC 11 beta, j'en suis tres content : silencieux, tout le materiel est reconnu (bluetooth, capteur IR, wifi), et pas trop cher. Il faut juste ajouter mémoire, disque dur et télécommande.
      http://www.asus.com/Barebone_PC/S_Series_3L/S1AT5NM10E/

      • [^] # Re: Sur quelle machine?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Tu n'imagines pas à quelle point ton commentaire me sauve la vie. ;)

        Quelle télécommande as-tu pris?

        • [^] # Re: Sur quelle machine?

          Posté par . Évalué à  1 .

          Pour l'instant, j'utilise une télécommande Hauppauge récupérée sur une vieille carte tuner, mais je vais bientot changer pour une Harmony histoire d'avoir une télécommande unique pour piloter tous les appareils.

          Pour le budget, ca se décompose comme ceci : barebone (199 euros), RAM (15e), disque dur 2To (70e, avant inondation), Harmony 600 (39e), total 323 euros. Un clavier USB de recup est le bienvenu pendant l'installation.

    • [^] # Re: Sur quelle machine?

      Posté par . Évalué à  1 .

    • [^] # Re: Sur quelle machine?

      Posté par . Évalué à  1 .

      J'ai craqué pour un acer revo à 300€ auquel j'ai rajouté du bluetooth, histoire de piloter le tout simplement avec une wiimote. Comble du bonheur, il etait fourni avec un support pour le fixer derrière la TV.

      À part l'espace disque interne qui est forcément vite petit avec un médiacenter, c'est que du bonheur.
      Sinon, n'importe quelle carte mere avec un couple cpu atom+ gpu ION fait des merveilles: c'est devenu la plate-forme de référence si je ne dis pas de conneries.

      Question installation proprement dit, y'a peu à faire: une net-install d'Ubuntu server en version minimale, install de XBMC et du support de la wiimote via les dépots PPA et en avant la musique!

    • [^] # Re: Sur quelle machine?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Ce qui serait sympa, c'est que ça tourne sur des trucs comme pandaboard. Mais je n'ai pas encore trouvé si c'était possible

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Sur quelle machine?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour pouvoir l'installer dans son salon, cette machine doit être silencieuse. Pourtant, il faut un minimum de puissance si on veut lire du HD.

      J'ai un AOpen MP45-D avec un E8400, un chipset Intel GM45 (je crois x4500MHD) et 2Gb de ram. Ca marche sans probleme en full HD.

      J'ajouterais que le fin du fin serait un petit écran (LCD ou autre) pour pouvoir lancer de la musique ou la radio sans devoir allumer l'écran tv.

      Il y a les apps Android/iOS pour ca.

    • [^] # Re: Sur quelle machine?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je vois principalement deux machines :

      • Xtreamer Ultra dans les 300 euros selon les sites de vente en ligne. Livré avec une clé de 8 Go contenant une Ubuntu modifié sauce Xtreamer avec XBMC, une télécomande, un clavier/touchpad et 4 Go de RAM (on peut ajouter un disque en 2.5".

      • Twintech N322G globalement la même type de machine que le Xtreamer Ultra dans les 200 euros livré vide sans mémoire ni disque dur, ni télécommande.

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Sur quelle machine?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour me répondre, j'ai actuellement pour pc de bureau un Giada Slim. Ça a de la geule, ça prend pas de place, c'est livré sans OS et ça tourne sous Linux.
      Je pense le mettre sous XBMC incessamment sous peu mais:
      1. j'attends la livraison de la fibre chez moi \o/ , il y aura peut-être des options intéressantes sur le terminal tv qui feront que je n'aurai pas besoin d'autre chose.
      2. pas de récepteur infra-rouge pour une télécommande. J'ai bien un récepteur TNT USB Terratec avec télécommande, mais ça demande du bidouillage pour utiliser la télécommande sous Linux.
      3. reste à trouver une solution pour lancer une radio en streaming sans allumer la télé. Pour moi, pas de soucis, mon portable est démarré si je suis dans la maison et il y a certainement de quoi faire par le réseau. Mais pour ma femme et les enfants... Une tablette? L'idéal, c'est pour moi un écran LCD avec pilotage par télécommande. Il doit bien encore traîner des projets sur le web, j'en ai déjà vu.

      • [^] # Re: Sur quelle machine?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Pour répondre à tes problématiques 2 et 3 je n'aurais qu'un mot. Logitech Harmony. Ceux sont des télécommandes programmables par devices et par activités.

        Chez moi je pilote (moyennant un capteur ir low cost compatible Windows Media machin)

        • le HTPC
        • l'ampli
        • la télé
        • la box de mon FAI

        Mais la quantité de devices supportés est impressionnante et s'il n'est pas dans la bdd tu peux toujours le programmer à la mano.

        Les activités sont vraiment géniale. Ainsi j'ai par exemple un touche "regarder des vidéos" qui :
        - allume l'ampli et le passe sur l'entrée optique
        - sort mon HTPC de sa letargie et switche xbmc sur sur vidéo/médiathèque
        - allume la télé et met la met sur le bon input
        Après, quand je navigue c'est le PC. Quand je monte le son c'est sur l'ampli ...

        Seul bémol la programmation sous linux est parfois un peu sportive. Voir pour la matrice de compatibilité : http://www.phildev.net/concordance/supported_models.shtml

        • [^] # Re: Sur quelle machine?

          Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 29/12/11 à 19:55

          Oui mais bon, une télécommande qui coûte la moitié du prix du pc...

          Je préfèrerais mettre le prix pour une squeezebox duet (si c'est compatible).

          • [^] # Re: Sur quelle machine?

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Oui mais bon, une télécommande qui coûte la moitié du prix du pc...

            Objectif une seule télécommande chez moi atteint. Ça n'a pas de prix :)

          • [^] # Re: Sur quelle machine?

            Posté par . Évalué à  1 .

            Le haut de gamme est cher, mais ine Harmony 600 c'est environ 40 euros, activités comprises.

    • [^] # Re: Sur quelle machine?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour moi c'est mon ancien desktop (E6400 + 4G de ram), j'ai changé la carte graphique pour une fanless qui consomme peu (G210 de chez nvidia).
      Aucun problème de décodage de vidéo (du xvid mal rippé au Blu Ray rip).
      Pour les télécommandes, les harmony semblent bien géré si tu aimes tenter le diable, www.dealextreme.com a plusieurs modèles de télécommandes plus ou moins supportés.

    • [^] # Re: Sur quelle machine?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'ai fais le test il y a quelque temps entre deux netbook :
      - Un Samsung N510
      - Un Asus TM101

      J'ai choisi ce dernier car plus petit et puis l'écran est tactile malheureusement il n'est pas reconnu mais du coups je suis tombé dans le piège Android et je pilote mon media center depuis mon téléphone... quoi moi flemmard ? Comme distri j'ai essayé Geexbox 2.0 et OpenElec (la dernière version à ce jour) et c'est OpenElec que j'ai installé, Geexbox n'a jamais voulu s'installer sur le Asus :(

      Born to Kill EndUser !

  • # Magnifique nouvelle

    Posté par . Évalué à  1 .

    Excellente version, vivement que je la teste.

    Par contre il lui manque vraiment un gestionnaire de téléchargement pour permettre ce genre d'activités en tâche de fond pour le contenu de certains plugins. De plus, le partage en Torrent permettrait de créer un plugin pour le contenu de Vodo.net.

    Dommage que je n'ai pas le temps de le faire (trop de projets). :(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.