Sondage La communication dans les compteurs électriques

2
12
mai
2016

C'est un sujet qui semble faire polémique ici et là : l'arrivée en France du nouveau compteur « communicant » Linky - la même chose a existé, existe ou existera dans d'autres pays. Simple évolution technologique normale ou personnification de ce besoin actuel de surveillance généralisée ? Voici toute la question de ce sondage.

  • Je l'ai - Et maintenant je vois la vie en vert. :
    21
    (1.0 %)
  • Je le veux ! :
    93
    (4.4 %)
  • Sans avis, un compteur c'est un compteur. :
    231
    (10.9 %)
  • Peut-on mettre un firmware libre ? :
    308
    (14.6 %)
  • Ça se hacke bien ces machins-là ? :
    548
    (25.9 %)
  • Ça envoie trop d'ondes négatives. :
    80
    (3.8 %)
  • Ils ne peuvent pas me l'imposer ! :
    81
    (3.8 %)
  • De gré ou de force : JAMAIS ! :
    181
    (8.6 %)
  • Je n'ai pas l'électricité. :
    49
    (2.3 %)
  • C'est belle maman qui pédale à la cave. :
    83
    (3.9 %)
  • Je n'habite pas dans un pays concerné. :
    69
    (3.3 %)
  • 2,21 Gigowatts Marty! :
    368
    (17.4 %)

Total : 2112 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Rien de bien nouveau

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    D'après ce que j'ai compris, ce compteur apporte deux fonctionnalités majeures :

    • la transmission du relevé : pas con d'utiliser du CPL pour ça, en revanche il serait préférable que ça ne le fasse pas en temps réel ;
    • la réception d'ordres de délestage, qui peuvent ensuite être transmis à des machines chez l'abonné, par exemple un chauffe-eau électrique : ça, c'est cool, mais ce n'est vraiment pas nouveau, c'est simplement une amélioration du tarif tricolore existant, qui est déjà basé sur une transmission de signaux qui indiquent quand le tarif change.
    • [^] # Re: Rien de bien nouveau

      Posté par . Évalué à -4.

      Autant je peu concevoir qu'un chauffe eau ai une empreinte (ou signature) energétique qui permette au compteur Linky d'identifier et analyser sur le réseau éléctrique sont activité lorsqu'il en a une, autant je ne comprend pas comment on peu injecter des données sur le matériel qui pour l'instant n'a rien pour recevoir des informations.

      Par analogie je pensais au micro-coupures mais il est connu que les variations du réseau abiment les composant de puissances…

      • [^] # Re: Rien de bien nouveau

        Posté par . Évalué à 9.

        Tu oublies plusieurs détails :
        * les différents éléments d'un réseau électrique sont répartis sur plusieurs plombs. On peut donc imaginer qu'à l'avenir, certains d'entre eux seront "réservés" pour les appareils capables de réagir à un ordre de délestage (de façon à ne pas envoyer inutilement un tel ordre sur tout le réseau domestique) ;
        * Le fait que les appareils d'aujourd'hui soient incapables de gérer ces ordres de délestage ne signifie pas que les appareils de demain en seront incapables aussi. Il n'est pas stupide d'anticiper pour préparer dès maintenant le réseau domestique électrique de demain… Après tout, on change plus souvent ses appareils électriques que son compteur, donc il vaut mieux que ce soit ce premier qui donne le top départ.

        Et, pour répondre au sondage : je n'ai pas d'avis tranché sur Linky. J'entends tout et son contraire et j'ai du mal à faire la part des choses.

      • [^] # Re: Rien de bien nouveau

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 12/05/16 à 17:45.

        euuuuhh, je ne suis pas certain de comprendre l'objection …

        ça s'appelle peut-être de la domotique et c'est déjà réalisable avec le compteur ERDF actuel (pas trop vieux quand même). non ?

        par exemple avec ce genre de système :
        - http://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/
        - complété par ça : http://www.magdiblog.fr/domotique/raspberrypi-razberry-rfxtrx433usb-domoticz-le-combo-parfait/
        - plein d'infos ici : http://easydomoticz.com/envoyer-email-raspberry/

        Du coup Linky ne devrait pas trop révolutionner le paysage sur ce point …

      • [^] # Re: Rien de bien nouveau

        Posté par . Évalué à 0.

        Bah, tu dois pouvoir par exemple utiliser le signal du compteur jour/nuit pour délester le chauffe-eau la nuit en cas de pic imprévu, par exemple.

        Ceci dit, de mon point de vue, ces histoires de délestage en fonction des besoins d'ERDF, ça n'est pas mon problème. Mon FAI ne me coupe pas la télé quand le voisin télécharge un gros fichier, et Auchan ne m'empêche pas de rentrer quand il y a la queue aux caises. Je me bats les c*** des problèmes internes des fournisseurs d'énergie, et je trouve ça gonflé, dans l'absolu, de demander aux clients de s'adapter aux contraintes de production.

        • [^] # Re: Rien de bien nouveau

          Posté par . Évalué à 3.

          Ce n'est pas le même problème: ton FAI peut baisser le débit de ton voisin si ça te pose problème pour regarder la télévision, mais ERDF ne peut pas diminuer la puissance consommée par ton voisin.

          Du coup, la seule solution d'ERDF pour gérer les pics de consommation, c'est d'allumer des centrales ou importer de nos voisins, ce qui coute plus cher que les centrales allumées en permanence.

        • [^] # Re: Rien de bien nouveau

          Posté par . Évalué à 5.

          Tu peux vouloir continuer à pomper du courant tant que tu veux/quand tu veux, sur l'air de "je paye donc faites pas chier !". Mais quand tu te mangeras un blackout, ce sera autre chose…

          Le blackout, on le frise chaque hiver ou presque, dès qu'il y a un pic de grand froid sur toute l'Europe et pas de vent (donc pas d'éolien). Comme la proportion de radiateurs électrique (en France) est très importante, qui dit "grand froid" dit "grosse consommation électrique au même moment dans tout le pays". ERDF estime qu'un degré de moins sur tout le territoire équivaut à 2000MW de puissance supplémentaire.

          Et, pour avoir vécu une période de délestage pendant plusieurs semaines (février-mars 2005), c'est tout sauf drôle…

          • [^] # Re: Rien de bien nouveau

            Posté par . Évalué à -2.

            ERDF estime qu'un degré de moins sur tout le territoire équivaut à 2000MW de puissance supplémentaire.

            Ça tombe bien, ça fait des années qu'on nous explique qu'il va y avoir plein de degrés en plus. Reste à savoir quoi faire de tout ce surplus de production à venir du coup.

            • [^] # Re: Rien de bien nouveau

              Posté par . Évalué à 6.

              Le réchauffement climatique ne signifie pas que partout dans le monde, toute l'année, la température va augmenter de +1.5°C, 2°C voire plus. Mais que la température moyenne mondiale va augmenter.
              Et une moyenne, ça dit bien ce que ça veut dire : y aura des températures supérieures et d'autres inférieures à la moyenne. Et il peut même y avoir des températures en baisse ! Et ça ne sera pas mieux pour autant…

              • [^] # Re: Rien de bien nouveau

                Posté par . Évalué à 0.

                Y'a pas à dire, même quand c'est gros, t'en as toujours pour tout interpréter au premier degré et sortir une litanie (écolo-)scientifique destinée à descendre le moindre petit trait d'humour. Des fois ça donne envie de penser ce que l'on dit. :D

        • [^] # Re: Rien de bien nouveau

          Posté par . Évalué à 4.

          . Je me bats les c*** des problèmes internes des fournisseurs d'énergie,

          Quelle réaction stupide de consommateur de base !

          Tu devrais te documenter sur ce qu'est le projet de smart grid du réseau EDF et le pourquoi les délestages sont importants.

          Je te conseilles très fortement la lecture de l'enquête de Canard PC sur le compteur http://www.canardpc.com/linky-enquete-telechargement-gratuit.html

          Bonne lecture

        • [^] # Re: Rien de bien nouveau

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          ces histoires de délestage en fonction des besoins d'ERDF, ça n'est pas mon problème.

          C'est ton point de vue. Donc tu as probablement un abonnement « normal ».
          Il y a d'autres personnes qui préfèrent payer moins et échange de faire attention certains jours. Tout comme les supermarchés font des promotions spécifiques les jours creux afin de répartir le flux de clientèle. Idem pour les cinémas (partiellement, car il y a un autre objectif) et probablement plein d'autres entreprises.

          Par contre, comme indiqué un peu plus haut, tu as vraiment des réflexions de gros beauf bien gras. À croire que tu n'es pas au courant que l'humanité à « légèrement » déconnée durant les 150 dernières années concernant les énergies (entre autres), et que ça pose des problèmes tellement monstrueux que tes enfants, petits enfants, etc, auront à faire avec des situations très différentes des nôtres.

      • [^] # Re: Rien de bien nouveau

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Autant je peu concevoir qu'un chauffe eau ai une empreinte (ou signature) energétique qui permette au compteur Linky d'identifier et analyser sur le réseau éléctrique sont activité lorsqu'il en a une

        Linky ne va pas faire cela. Il ne fait que remonter au distributeur d'électricité les valeurs affichées sur le compteur. Le compteur ne mesure que la consommation globale du foyer, en énergie et en puissance. Et cette information est bien insuffisante pour savoir quels équipements sont dans le foyer.

        autant je ne comprend pas comment on peu injecter des données sur le matériel qui pour l'instant n'a rien pour recevoir des informations.

        Cela fait des décennies que Enedis (anciennement ERDF) transmet via le réseau électrique les signaux tarifaires et notamment le signal Heures creuses / Heures pleines qui est utilisé par les compteurs pour compter ta consommation soit sur un index (tarif base), soit sur plusieurs (tarif Heures Creuses, tarif Tempo…). Et ce signal passe au-delà du compteur, chez toi. Il existe depuis bien longtemps des boîtiers à mettre dans le tableau électrique qui écoutent ce signal pour n'allumer le chauffe-eau électrique qu'en heures creuses.

        Mainteneur de LiquidPrompt - https://github.com/nojhan/liquidprompt

        • [^] # Re: Rien de bien nouveau

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le boitier de commutation heures creuses est situé avant le compteur. Il ne fait que fermer un contact. Ce contact est connecté après le compteur et commande un relais de puissance.

    • [^] # Re: Rien de bien nouveau

      Posté par . Évalué à -2.

      Ben, c'est vachement vache quand même la technologie !

      Ni gamer, ni nolife, juste une geek un peu nerd qui bidouille.

  • # Je ne suis pas concerné mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Je ne suis pas concerné mais le seul argument coté utilisateur c'est: consommer l'énergie quand il y en as.
    Les ondes CPL ne se distingue pas du bruit de font, donc l'émission naturel d'onde électromagnétique est aussi dangereuse (et aussi permanente).
    Comme les logiciels, il serai bien d'exposer une API et que les compteurs intelligent équipé en logiciel libre nous permette d'envoyer les données que nous voulons quand nous voulons. Que je sache, il ne vont pas émettre en continue, mais faire des rapports a fréquence fixes (pour ne pas surcharger les communications).

    Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

    • [^] # Re: Je ne suis pas concerné mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je ne suis pas concerné mais le seul argument coté utilisateur c'est: consommer l'énergie quand >il y en as.
      Les ondes CPL ne se distingue pas du bruit de font, donc l'émission naturel d'onde >électromagnétique est aussi dangereuse (et aussi permanente).

      Oh, le beau troll velu !
      Dis pas ça en face d'un radioamateur, hein, tu risquerais de finir empalé sur un dipôle… ;)

    • [^] # Re: Je ne suis pas concerné mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Les ondes CPL ne se distingue pas du bruit de font, donc l'émission naturel d'onde électromagnétique est aussi dangereuse

      Références nécessaires.
      Et sérieuses les références hein, pas des trucs moisis qui contiennent le mot « complot ».

  • # La communication dans les compteur électriques.

    Posté par . Évalué à 4.

    C’est un sujet qui provoque de graves fautes d’accord dans le titre et les items proposés, et engendre du mauvais parenthésage dans le corps de texte. À proscrire donc.

  • # Linky: informations et stop linky le tutoriel la solution

    Posté par . Évalué à -6. Dernière modification le 13/05/16 à 11:18.

    A propos de l'intérêt du Linky pour le con-sommateur par Quechoisir:

    http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/actualite-compteur-linky-l-interet-des-consommateurs-a-la-trappe

    cela provoque des incendies avérés ( 8 en deux mois au Canada) et du coup il est retiré au Canada:

    http://www.santepublique-editions.fr/objects/mail-d-annie-lobe-aux-deputes-senateurs-19-janvier-2016.pdf

    http://www.alternativesante.fr/ondes-electromagnetiques/pourquoi-il-faut-refuser-linky-le-nouveau-compteur-d-edf

    Donc, pour ceux qui n'en veulent pas, voici un tutoriel pour empêcher son changement, sachant qu'il n'est pas, à ce jour obligatoire de l'accepter chez soi.
    http://lesmoutonsenrages.fr/2016/05/13/stop-linky-le-tutoriel-la-solution/

  • # J'en ai deux

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    … et c'est plutôt pas mal.

    Pour moi le principal avantage est de voir en direct sur le compteur la consommation électrique de l'installation (ce que les compteurs récents permettaient déjà de faire), c'est instructif surtout quand on pense que tout est au repos et qu'on voit qu'on bouffe quand même 100 W. Bien sûr on peut faire ce même genre de mesure avec un wattmètre, encore faut-il l'acheter et faire la tournée de chaque appareil…

    Le relevé quotidien ne me gène pas sur le principe, avoir la courbe de consommation peut être intéressant (notamment suite à l'achat d'une carte graphique, exemple personnel…). Encore une fois, un bricoleur peut faire ça avec un Raspberry Pi et quelques capteurs, là c'est fourni clés en mains pour Monsieur et Madame Tout le monde.

    Ceux qui se plaignent "des ondes" me font doucement marrer (ou m'énervent un peu), le compteur fait une brève émission quotidienne (30 secondes si j'ai bien lu), et c'est tout. Quant à la collecte de données, il faut d'abord se débarrasser de son téléphone portable avant de commencer à aborder ce sujet, sinon on n'est pas crédible pour deux sous. Bref, j'hallucine un peu de voir des tags anti-Linky fleurir à droite et à gauche, et des campagnes "d'information" sur les "ondes" se mettre en place. L'obscurantisme a de beaux jours devant lui.

    • [^] # Re: J'en ai deux

      Posté par . Évalué à 8.

      de ce que je comprends, le problème principal n'est pas "les ondes", mais:

      1/ la mesure en temps réel non pas de ta consommation électrique et mais de tes habitudes de consommation transmises à EDF (vie privée, tout ça…)

      2/ la non maitrise des fonctionnalités du compteur dont la liste restera au bon vouloir d'EDF via des mises à jour arbitraire du firmware: aujourd'hui la transmission de ta consommation électrique, demain, par exemple, celle des données qui transitent par CPL sur ton installation privée ou l'interdiction d'alimentation de matériel ayant une signature de consommation spécifique (je ne sais même pas si c'est techniquement identifiable).

      • [^] # Re: J'en ai deux

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        la mesure en temps réel

        Ce n'est pas en temps réel : la transmission dure 30 secondes environ, donc au mieux ils pourraient faire une mesure par minute. Actuellement (et rien d'autre n'est prévu à ma connaissance), c'est une fois par jour, et ça nécessite déjà une énorme infrastructure pour collecter l'ensemble des compteurs de manière fiable.

        Par ailleurs, l'unité de mesure est le kWh, donc même avec une mesure par minute, le compteur ne ferait que répéter la même valeur de nombreuses fois de suite (pour faire plus d'1 kWh par minute, il faut consommer plus de 60 000 W…).

        non pas de ta consommation électrique et mais de tes habitudes de consommation

        Je ne vois pas comment le compteur pourrait transmettre tes "habitudes de consommation", ni même ce que tu entends vraiment par là. Il mesure des kWh c'est tout.

        transmises à EDF

        ERDF. (Petite nuance, mais quand même soyons précis.)

        la non maitrise des fonctionnalités du compteur dont la liste restera au bon vouloir d'EDF via des mises à jour arbitraire du firmware

        Le firmware restera en tout état de cause limité par les fonctionnalités du matériel, et notamment de sa connectique : il ne peut mesurer que le total de ton installation, et il ne peut envoyer qu'un signal de commande on/off sur certains circuits (ceux que tu auras fait relier par un électricien, par exemple chauffe-eau, chauffage, etc.). Rien ne t'oblige (hors contrat et donc tarif adapté) à brancher des appareils sur ces circuits commandés. Tu peux tout mettre sur le circuit principal, et le fournisseur d'électricité ne peut que… te couper l'électricité. (Ce qui n'est pas nouveau.)

        demain, par exemple, celle des données qui transitent par CPL sur ton installation privée

        Faut calmer un peu la paranoïa, là. Il y a de nombreuses manières plus économes d'espionner les gens qu'en pompant tout leur CPL (et bonjour l'infrastructure de dingue à mettre en place). En tout cas, il te suffirait de mettre un filtre CPL en aval du compteur, pour que rien ne "remonte" de ton installation. Et puis bien sûr, si tu tiens à la sécurité de tes données, tu ne les envoies pas à tous tes voisins par CPL, tu utilises de l'Ethernet.

        l'interdiction d'alimentation de matériel ayant une signature de consommation spécifique

        Le compteur ne peut que commander certains circuits que tu as branché toi-même (par l'intermédiaire d'un électricien). Il ne peut pas décider de couper un matériel spécifique, sauf si tu as fait un branchement spécial pour ça.

    • [^] # Re: J'en ai deux

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 14/05/16 à 01:28.

      Le relevé quotidien ne me gène pas sur le principe, avoir la courbe de consommation peut être intéressant (notamment suite à l'achat d'une carte graphique, exemple personnel…). Encore une fois, un bricoleur peut faire ça avec un Raspberry Pi et quelques capteurs, là c'est fourni clés en mains pour Monsieur et Madame Tout le monde.

      Pour 20€ au brico tu as des petits boîtiers à brancher directement sur ta prise et sur laquelle tu peux brancher ton appareil (ou ton bloc multiprise) et zieuter la consommation, faire des stats, etc

      il faut d'abord se débarrasser de son téléphone portable avant de commencer à aborder ce sujet, sinon on n'est pas crédible pour deux sous.

      Vous avez un téléphone portable? Alors soumettez-vous à toutes les formes d'espionnages !

      désespérant

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: J'en ai deux

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Pour 20€ au brico tu as des petits boîtiers à brancher directement sur ta prise et sur laquelle tu peux brancher ton appareil (ou ton bloc multiprise) et zieuter la consommation, faire des stats, etc

        Oui, et c'est déjà un effort significatif (acte d'achat, faire les mesures pour les divers appareils, mettre en place et tenir à jour un fichier de suivi des mesures), alors qu'ERDF et le fournisseur d'électricité proposent cela gratuitement et sans effort pour le client.

        De plus, ces appareils ne sont pas toujours précis (notamment sur les charges électriques qui varient rapidement), et cette imprécision est mal documentée ; alors que côté compteur, même s'il y avait une imprécision, c'est de toute façon la valeur facturée qui est tracée, en pratique la seule qui compte pour le client.

        • [^] # Re: J'en ai deux

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, et c'est déjà un effort significatif (acte d'achat, faire les mesures pour les divers appareils, mettre en place et tenir à jour un fichier de suivi des mesures), alors qu'ERDF et le fournisseur d'électricité proposent cela gratuitement et sans effort pour le client.

          Il y a aussi des prises "intelligentes" (exemple) permettant d'exporter les infos sur son petit serveur maison ainsi que contrôler ses prises à distance. (très à la mode dans le milieu domotique, IA domestique)
          L'avantage au moins c'est de pas te faire espionner par une société trop proche d'un gouvernement.

          Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

        • [^] # Re: J'en ai deux

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          alors qu'ERDF et le fournisseur d'électricité proposent cela gratuitement et sans effort pour le client.

          ça va coûter quelques millions d'€ qui seront répercuté sur la facture…

          Pour des relevés qui seront peu être pas simple a lire (ils sont capable de demander de l'aide de voyage-sncf…), avec des failles de sécurité possible et certainement de la transmission sur demande a d'autre organisme (chômage, police avant une perquisition etc)

    • [^] # Re: J'en ai deux

      Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 14/05/16 à 10:12.

      Ceux qui se plaignent "des ondes" me font doucement marrer (ou m'énervent un peu)

      Et puis bon, pourquoi voudraient-ils nous faire du mal ? Nous surveiller, nous stériliser, nous détruire ? C'est ridicule, tout indique le contraire… :)

  • # à titre personnel

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    à titre perso j'ai répondu « Sans avis, un compteur c'est un compteur. »

    Car la comm' Linky est depuis longtemps au mieux ignorée, au pire déplorable…
    Initialement, c'était : cela permet de changer et adapter son offre par rapport à sa consommation o_O sérieux qui le ferait, tu vois un agent EDF tous les 10 ans voire tous les 30 ans… J'ai encore un contrat EJP : quand je suis allé en agence EDF, le gars m'a indiqué « ne changez rien, c'est bien pour les résidences secondaires, on a même des héritiers de personnes décédées à qui on envoie encore des courriers… ».

    Concernant la remontée de la courbe de conso une fois par jour : oui, c'est une atteinte à la vie privée, l'ansssi est présente tous les jours sur site pour traiter ce genre de point (mais il n'y a pas de position claire, hormis une promesse ou j'ai loupé des trucs, mais c'est à ERDF d'exprimer ses exigences).

    Accessoirement, même s'il est possible d'avoir un recensement des types d'équipement, il n'y a pas de projet à ma connaissance de les interdire, le vaste datalake bien mal défini aurait l'info, sans action identifiée actuellement…

    Toute la DSI recule sur les remontées en temps réel, déjà que le passage de par 24h à toutes les 4 h ferait exploser le SI… et je n'annonce rien de secret : il suffit de faire le calcul de 33 M de foyers * 1 info par jour ou 6 infos par jour, de l'ordre de moins de 6 ko mais qui fait 100 ko en xml…

    Concernant Linky, je suis heureux de ceux qui demandent au titre de la gestion domotique d'optimiser leur consommation, je n'ai pourtant pas vu de tel document ? (que ce soit en interne ou en externe)
    Pour aider nos amis de l'ANSSI ce serait intéressant d'avoir une liste des récriminations concernant les données pouvant être remontées et celles qu'il serait légitime d'agréger pour faciliter le boulot côté sécu…
    De ce que j'en ai vu, ERDF (quel que soit son nouveau nom), reste conservateur de la vie privée, empêche les analyses spécifiques, demande de l'anonymisation spécifiquement pour tout hors-prod, bref tout est respecté en théorie et en pratique.

    Bon, j'arrête-là, ceux qui connaissent le sujet savent bien que tout est fait pour confiner les données C3 et même C2, en pratique c'est bon, hormis le type d'info pas vue, ce qui pourrait arriver :/

    • [^] # Re: à titre personnel

      Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 14/05/16 à 10:01.

      J'ai rien compris, c'est normal ? Entre le jargon, la syntaxe subtilement dysfonctionnelle et les private-joke tavu, je trouve cette pub en particulier (❤ "bref tout est respecté en théorie et en pratique" ♫ c'est beau) et, en général, la campagne de push de ces compteurs très… Dystopique :)

    • [^] # Re: à titre personnel

      Posté par . Évalué à 3.

      Le problème, c'est que Linky représente une potentielle atteinte à la vie privée assez importante. Quand on voit qu'actuellement que les députés réclament des droits d'accès pour Pôle Emploi/la CAF/la Sécu aux banques/assurances/fisc et autres organismes au nom de la lutte contre la fraude, au bout de combien de temps vont-ils également demander à accès aux données d'ERDF pour avoir l'assurance que l'on est bien seul dans l'appartement, que l'on est pas sorti alors qu'on est sensé être malade ou pour une autre raison ?

      • [^] # Re: à titre personnel

        Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 17/05/16 à 23:06.

        Le problème, c'est que Linky représente une potentielle atteinte à la vie privée assez importante.

        moui, potentielle, ça j'en suis bien conscient et c'est, de ce que j'en sais, correctement pris en compte (je ne parlerais pas de l'anssi si librement autrement).

        Quand on voit qu'actuellement que les députés réclament des droits d'accès pour Pôle Emploi/la CAF/la Sécu aux banques/assurances/fisc et autres organismes au nom de la lutte contre la fraude,

        ça l'anssi en est conscient aussi, vu que c'est un peu leur boulot et qu'ils sont consciencieux (et par conscience du côté grand public, sans avantager trop une administration sans surveillance).

        au bout de combien de temps vont-ils également demander à accès aux données d'ERDF pour avoir l'assurance que l'on est bien seul dans l'appartement, que l'on est pas sorti alors qu'on est sensé être malade ou pour une autre raison ?

        Pour identifier qu'une famille a un chien, les assurances ont déjà l'astuce de demander le nombre de pièces du logement : s'il y en a une en trop, c'est sans doute qu'il y a un chien, ce qui te fait passer dans une autre case (risque d'animal domestique) et cela était déjà possible avant l'apparition du big data :-) Pour le chat, c'est sans doute normal que le canap' soit complètement détruit :D (mais embête moins les assurances o_O).
        Sinon, si tu étais sensé, tu saurais la différence avec censé et je vois mal comment ta conso électrique changerait entre malade au lit ou sorti dans la journée (télé allumée ?), bref du factuel serait un peu mieux que des allégations vagues… Cette récrimination est des deux côtés àmha et vu que la sécurité par l'obscurité est un choix d'un côté, autant que le grand public exprime clairement ses demandes (qui seront potentiellement prises en compte dès lors que le grand public en question n'est pas pris pour un paranoïaque en puissance :D).

        Bref, ce n'est pas si simple, une bonne gestion du dialogue je pense.

        • [^] # Re: à titre personnel

          Posté par . Évalué à 0.

          ça l'anssi en est conscient aussi, vu que c'est un peu leur boulot et qu'ils sont consciencieux (et par conscience du côté grand public, sans avantager trop une administration sans surveillance).

          Moui, enfin quand des députés auront décidé d'imposer le croisement de données, l'ANSSI n'aura pas grand chose à dire. Ou que la DGSE ira gentiment demander des infos.

          Sinon, si tu étais sensé, tu saurais la différence avec censé et je vois mal comment ta conso électrique changerait entre malade au lit ou sorti dans la journée (télé allumée ?), bref du factuel serait un peu mieux que des allégations vagues…

          Déjà le chauffage… Ensuite la télé ou l'ordinateur peut être détecté. Si le midi tu te fais à manger et que tu utilises un micro-onde, un four ou des plaques électriques.

          Après, je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans la paranoïa, et que Linky découle de bonnes idées, mais ça reste inquiétant un objet qui peut connaître tant de chose sur nous et que l'on ne maîtrise pas. Quid de la sécurité du bidule ?

          En tout cas nous sommes d'accord que la communication a été exécrable.

  • # Dossier CPC Hardware

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Canard PC Hardware a réalisé un dossier plutôt complet sur le Linky dans un numéro récent.

    Il est en accès libre : http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf

    • [^] # Re: Dossier CPC Hardware

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Plutôt complet en effet, et d'excellente qualité ! Si le compteur Linky vous intéresse, c'est une lecture indispensable. Merci d'avoir posté le lien !

    • [^] # Re: Dossier CPC Hardware

      Posté par . Évalué à -4. Dernière modification le 15/05/16 à 13:45.

      Merci pour le partage, je ne savais pas que big brother électrique devait envahir toute l’Europe y compris où j'habite.
      Quel monde de merde où on nous force à nous épier en permanence sous les lois de "génération grand papy qui est bien plus sage que tout ses sales jeunes feignasses".
      Le futur : si vous faites de l'auto hébergement les CRS défonceront vos portes en croyant que vous cultivez de la ganja (vu qu'ils traquent les "utilisations anormales" d'énergie (à quand du DPI électrique?), un ordinateur qui fonctionne quand vous dormez c'est anormale => direction taule bande de racaille digitale!)

      PS : Dans le lien ou trouve une confirmation d'un commentaire un peu plus haut :
      "[…] le gouvernement teuton est finalement revenu en arrière optant pour un déploiement sélectif, focalisé sur une minorité de gros consommateurs. En cause : un audit ayant pointé un coût trop important pour les clients. […] "

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

    • [^] # Re: Dossier CPC Hardware

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La principale cause vient évidemment de l'intégration toujours plus importante des énergies renouvelables, que le gouvernement français compte faire passer à 32 % du "mix énergétique" d'ici 2030 (contre la moitié aujourd'hui).

      J'ai beau lire et relire la phrase, je comprends que le mix énergétique est composé à 50% de renouvelable aujourd'hui, et qu'il en sera à 32% en 2030. Où me planté-je?

      Debug the Web together.

    • [^] # Re: Dossier CPC Hardware

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour le dossier ;)

  • # Hop

    Posté par . Évalué à 2.

  • # Gné ?!

    Posté par . Évalué à 0.

    Mais pourquoi tant de monde se prend la tête sur l'espionnage et l'accès depuis l'extérieur au réseau électrique du domicile, etc. ? Le CPL existe depuis des lustres : pour faire simple, c'est l'ADSL de l'électricité.

    Alors Linky ou pas, il y avait des flux de données par ondes et il y en aura encore.

    • [^] # Re: Gné ?!

      Posté par . Évalué à -7.

      Ouai il y a pleins de flux d'ondes partout :
      - la radio
      - la tv hertzienne
      - les satelite
      - les transformateurs élèctriques
      - les GSM
      - les GPS
      - le RFID
      - le cpl
      - et même la lumière est une onde
      - le son
      - les dauphins

      Le problème est au niveau de la communication et la compréhension de ce qu'il se passe chez les être humains. C'est une nouvelle technologie et la société en changeant ses habitudes de consommation subit une transformation.

      Une bonne communication permet aux être humains d'évoluer sans handicap et de mieux accueillir le progrès.

      En france pays de la révolution on est assez susceptible et on a le droit de manifestation (droit à la critique) et on ne se prive pas, ce qui permet de réviser les projets et de les améliorer (blasphèmer ce droit cause des problème d'ordre éthique mais c'est commun :().

      Et c'est pour ca que la qualité de nos projets de lois en france ont une probabilité d'exellence au même niveau que les programme des navettes spatiale de la NASA.

      Si le sujet est techniquement trop compliqué (ou les éducateurs incompétants) alors il y a toujours la magie et c'est plus simple et tout le monde comprend la magie ou les bonnes métaphores.

      Exemple la personnification du compteur linky est un magicien qui va vous aider à gérer votre chauffe eau.

      Chiffre qui en fait est récupéré par votre assureur et votre banquier, le banquier adaptera ses prévisionnels d'investissement pour le moi courrant pour ces investissement en bourse tandis que votre assureur estimera votre taux d'assurabilité selon une estimation de votre insalubrité…
      Si vous avez opter pour une solution dématérialisée, c'est à dire que vous ne connaissez ni votre banquier ni votre assureur alors là c'est pire parsque en plus vous n'aurez même pas quelqu'un a qui en parler.

      Et en plus on relèvera même plus votre compteur, donc terminé la déesse qui venait voir votre compteur.

      Non parsque en fait EDF est une société privée qui revend vos données personnelles comme le fait laposte ou orange. Je pense que dans le publique ce genre de chose a moins de risque d'arriver (superstition).

      Il n'y a rien a repprocher au linky c'est un bon outil. C'est la faute à la société qui est pourrie par le capitalisme et la vérole. Et il y a beaucoup de chose à dire faut pas se géner.

  • # Vie privée

    Posté par . Évalué à 0.

    En fait si on veut vraiment maîtriser la courbe de charge que l'on donne à lire, il va falloir s'équiper d'un bon gros onduleur avec des batteries pour faire le tampon… Prévoir une pièce bien ventilée, un peu à l'écart des lieux de vie pour le bruit…

    • [^] # Re: Vie privée

      Posté par . Évalué à -7. Dernière modification le 03/06/16 à 13:24.

      … se radicaliser dans la forêt vivre avec les loups …

      Ce qui n'est plus possible car toi et tes semblables avez tué le Loup.

      • [^] # Re: Vie privée

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        toi et tes semblables

        Tu es de quelle espèce ?

        Autres solutions plus probables :
        - tu viens de quelle planète ?
        - tu as été programmé en combien de temps ?

        • [^] # Re: Vie privée

          Posté par . Évalué à -7. Dernière modification le 04/06/16 à 22:13.

          Tu veux dire de quel système ?
          - Entre OpenIndiana et Solaris
          tu convertiras aisément en années lumières

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.