Maxime Ritter a écrit 640 commentaires

  • [^] # Re: Nom de l'intéressé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’auteur de Nginx enfourche le proprio. Évalué à 10 (+10/-0).

    Le nom de l'intéressé en cyrillique est Максим Дунин

    Une translitération simple du prénom donnerait : "Maksim". Mais ce n'est pas rare que l'on modifie un peu l'orthographe quand on fait une translitération, pour l'adapter à un prénom occidental notamment…

    Si tu es français, que tu t'appelles Maxime, et que tu demande une carte de résident en Bulgarie ou en Russie, tu auras des papiers d'identité avec ton prénom écrit максим …

    Donc ça ne me choque pas qu'on écrive "Maxime" en Français. Ni que l'intéressé l'écrive "Maxim"… Et puisqu'il s'est prononcé, hé, bien autant utiliser l'orthographe qu'il a choisi !

    Pour le nom de famille, une translitération simple donnerait : "Dunin". Mais cela se prononcerait "Dounine" en Français. Pourquoi pas l'écrire également "Dounin", puisque c'est ainsi que fait l'intéressé !

  • # Ah, les hypermarchés...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Refus de restituer une carte bancaire. Évalué à 5. Dernière modification le 30 juillet 2020 à 01:17.

    Pour être entendus dans un hypermarché, tu fous la pagaille. Crois-moi, un client qui crie son mécontentement… tu vas vite avoir un cadre de la direction qui va débarquer pour te calmer. Et te donner raison, parce que lui aura le pouvoir d’outre-passer les procédures (ou les couilles), ce que n’ont pas les lambda de la caisse centrale. Et qui craignent le licenciement s’ils le font.

    Bon, sinon tu peux demander à parler à la direction, mais comme les employés craignent la direction, ce sera un petit chef, donc prendre la carte de ton interlocuteur pour être sûr que c’est le directeur du magasin ou son adjoint (l’un des deux est en permanence sur place normalement), et demander à aller jusqu’à lui. S’ils te voient motivés à parler à la direction…

    Et sinon, pas oublier de prendre les noms et cartes de visite des concernés. S’ils te voyent motivés pour écrire au siège du magasin ou pour porter plainte, ils vont devenir beaucoup plus coulants aussi…

    Ah sinon, sur twitter les communities manager répondent, ils ont peur de la mauvaise publicité.

    https://twitter.com/corafrance?lang=fr

  • [^] # Re: OSEF

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Affaires Milka : on finit toujours pas trouver plus fort que soi. Évalué à 3.

    Les 2 marques ne sont pas mauvaises.. dans la catégorie du chocolat industriel. Il y a des gens qui aiment ça. Je vois pas en quoi ça te pose problème de ne pas partager ces goûts.

  • [^] # Re: N'importe quoi…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Affaires Milka : on finit toujours pas trouver plus fort que soi. Évalué à 4.

    Milka protège sa différenciation (sa couleur), et va faire des procès à des couturières. Ils vont s’attaquer à Ritter Sport en allant se mettre à faire ce qui les différenciait (la forme carrée).

    À ce stade, je pense qu’on peut dire qu’ils sont autant de mauvaise foi l’un que l’autre.

  • [^] # Re: Ça ne prouve ... pas grand’ chose

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Script de désinscription massive (suite). Évalué à 1.

    Alors (puisque je les lis) : la présence d’un header List-Unsubscribe est une chose rare sur un « vrai » spam (type Viagra), mais absolument pas inexistante.

    Après, si le but est de désabonner massivement de listes commerciales de gens qui respectent la loi, ou au moins un moins un code de bonne conduite visant à ne pas pourrir les boites mails qui ne veulent plus recevoir de communications, effectivement, c’est un peu plus intérêssant.

  • [^] # Re: Mais quand "Adresse From: inconnue en DNS" ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Script de désinscription massive (suite). Évalué à 3.

    « À ma connaissance, les grands fournisseurs comme GMail purgent ces courriels avant même l’arrivée dans le dossier spams. »

    Je ne sais pas pour Gmail, mais c’est une fonctionnalité de base de Postfix (et d’autres MTA) qui est très souvent activée par les administrateurs systèmes. (Par contre, c’est le From de l’enveloppe qui est vérifié, pas le From du mail en lui-même. Car il y a deux « From » en SMTP… ).

    Voir « Postix Antispam » (ou le nom de votre MTA, je serais étonné qu’Exim et Sendmail ne puissent le faire aussi) dans votre moteur de recherche web préférée.

  • [^] # Re: Comparaisons

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des virus et des hommes. Évalué à 2.

    Alors certes, c’est doublerait la mortalité annuelle en France. Ce n’est pas la fin du monde si tu veux être rassurant. Ce qui me pose problème, c’est que les cas graves (dont tout le monde ne mourrira pas) qui vont nécessiter une hospitalisation. On a prévu de doubler le nombre de lits d’hopital disponibles ? (j’extrapole un peu en supposant que ça va doubler la demande d’hospitalisation du fait que ça double la mortalité, mais ça peut être bien pire. Surtout en tenant compte du fait qu’il y aura nécessairement un pic à l’épidémie).

    Parce que même en étant optimiste quand aux morts, concrètement, ça risque d’être un peu la pagaille au niveau sanitaire. Comme c’est le cas d’ailleurs à Wuhan.

  • # Ça ne prouve ... pas grand’ chose

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Script de désinscription massive (suite). Évalué à 6. Dernière modification le 02 mars 2020 à 02:15.

    18 spams par jour, tu as de la chance. J’ai eu (dans le temps) des adresses avec largement plus de 200 spams par jour. Je suis limite tenté de dire que j’en ai encore beaucoup, mais je refuse pas mal de choses au niveau SMTP. D’ailleurs, dans les semaines qui ont suivi ces refus de relayer massivement au niveau SMTP, le nombre de tentatives d’envoi a baissé aussi. Je ne suis pas sûr que ce soit lié, mais je pense qu’à force de voir des refus, certains ont compris.

    J’avais même un nom de domaine avec plusieurs tentatives d’envoi de mail par seconde (à des adresses inexistantes, très très variées). Je suis sûr que c’était presque toujours (dans 99.99% des cas) le même spammeur. Autrement dit : certains spammeurs sont d’authentiques bourrins et peuveunt envoyer une bonne tétrachiée de spams. En fait, j’ai réussi à force de lire mes spams à en identifier plusieurs (identifiés via des règles procmail, grâce à des similitudes, je dois être un grand malade pour lire les headers de mes spams). Ça va, selon le spammeur, d’un spam par mois à une moyenne d’une trentaine par jour !

    Si ça se trouve, un seul de tes spammeur a respecté le List-Unsubscribe. Les autres pensent peut-être avoir reçu confirmation qu’un humain cherche à se désinscrire, et donc se mettent à envoyer plus massivement. Toujours mieux que de pas savoir si c’est lu ou pas.

  • [^] # Re: paternité d’un code qui a évolué en 15 ans

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Perquisition chez NGINX à Moscou, Igor Sysoev arrêté. Évalué à 8.

    La justice peut s'amuser à déclarer que le code de Sysoev a été mis sous GPL contre la volonté de son employeur… mais il s'agira alors du code de Sysoev, sans les contributions externes, et antérieur à 2011. À mon avis, on est à moins de 10% du code. Le problème, c'est que le code en question peut être assez critique pour le fonctionnement interne de nginx. Mais on peut tenter de le réécrire.

    Ça me fait penser au procès au sujet des droits sur Unix qui ont mené aux branches libres BSD que nous connaissons actuellement.

    Et dans tous les cas, le montant du rachat par F5 donne une idée de ce qui est recherté par Rambler. Récupérer 1% du montant du rachat en payant quelques années-hommes des juristes sera une opération intéressante pour Rambler.

    Et puis vu la manière dont la Russie coopère en matière de copyright avec l'étranger… Sysoev peut toujours tenter d'aller se réfugier à l'étranger et dire merde à Rambler.

    Bref, c'est qu'une histoire de sous pour juristes maintenant, qui me fait pas très peur pour l'avenir de nginx.

  • [^] # Re: Point de conseil, un simple retour d'expérience similaire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal J'ai testé... me faire électriser. Évalué à 3.

    « Fortes doses de mélatonine (prescrites): a peut être joué un rôle mais rien de flagrant. »

    Évidemment… La mélatonine est surtout utile pour lutter contre l'insomnie d'endormissement en cas de retard de phase. En d'autres mots : si tu n'arrives pas à t'endormir avant très tard (3h, 4h, 5h ou même plus…) mais que par contre, tu dors très bien le matin et te réveille frais vers midi ou plus tard. Ça ne semble pas être ton cas. Du coup, pas étonnant que ça n'ai pas eu un rôle flagrant dans ton cas.

    Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu appelles « fortes » doses (on a vu vendu des dosages de mélatonine 0.1 à 10 mg), mais certains DSPS (delayed sleep phase syndrome) ont pu observer que de petites doses étaient plus utiles que de grosse doses. Certains ayant même fait des tests au centième de mg avec de la mélatonine sous forme liquide. Normalement 0.2 à 0.5 mg suffisent en cas de DSPS pour s'endormir, mais il en faut souvent plus pour ne pas se réveiller après le premier cycle de sommeil (2h) sans pouvoir se rendormir. D'autres comme moi ont réellement besoin d'une certaine dose pour s'endormir (ce qui scientifiquement s'explique assez mal, d'ailleurs, puisque j'en prends bien plus que ce que le corps ne fabrique naturellement - or le DSPS s'explique par le fait que le corps fabrique la mélatonine fort tard, -ou pas du tout- et non par un problème des récepteurs de la mélatonine). Tu sais que tu surdoses violemment si tu fais des rêves - ou des cauchemards - trop intenses.

    La raison pour laquelle beaucoup prennent de forts dosages est souvent due au fait que le corps élimine la mélatonine, et qu'il ne reste donc plus de mélatonine artificielle dans le corps au petit matin, risquant de provoquer un réveil sans pouvoir s'endormir si la mélatonine naturelle n'a pas pris le relai. Mais la mélatonine est aussi vendue sous forme « retard », c'est à dire des cachets libérants lentement leur principe actif. Avec 3 mg (sans forme « retard »), tu devrais tenir 8 heures de sommeil ; donc en prendre au-delà me semble une drôle d'idée - et d'ailleurs, les dosages de plus de 3 mg sont devenus très rares dans le commerce.

    Il faut par ailleurs compter 1h30 minimum pour que la mélatonine fasse effet - les notices parlent souvent de 20 minutes, ou une heure. Pour ma part j'en prends 1.7 à 3 mg - quand je ne veille pas la nuit - 2h avant le coucher. Oui, ça va presque du simple au double, avec moins ça fait pas d'effet, et comme on trouve pas toujours des doses de 1.7 ou même 2mg dans le commerce, ben je prends au-dessus, surtout que pendant longtemps j'avais pris 3 mg sans essayer de baisser le dosage.

  • [^] # Re: fuseau horaire ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal J'ai testé... me faire électriser. Évalué à 5.

    Si c'est de l'insomnie d'endormissement due à un décalage de phase, ça va marcher, quelques jours, et il faudra de nouveau changer de fuseau horaire, vu que le corps s'est habitué au nouveau ! Reste alors à voyager régulièrement… ou travailler de nuit, puisque dans ce cas, on dort fort bien le jour.

  • # Dépression ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal J'ai testé... me faire électriser. Évalué à 6. Dernière modification le 12 juillet 2018 à 20:25.

    C'est assez bizarre, car la sismothérapie est uniquement indiquée en cas de dépression à ma connaissance. Les patients apathiques que tu as croisé étant vraisemblablement des dépressions (très) lourdes. Alors certes, la dépression perturbe aussi le sommeil, mais dans ce cas, on parle d'une dépression, pas d'un mauvais sommeil. C'est la dépression qu'on va essayer de soigner dans ce cas, l'insomnie (ou l'hypersomnie pour certains) partant avec.

    Du coup, si tu as eu des électrochocs sans dépression, ça ne m'étonne pas que ça ne t'ai pas aidé.

    Pour ma part, j'ai aussi des problèmes de sommeil, je comprends fort bien ta réaction quand aux conseils des bien-pensants à ce sujet (« couches-toi tôt »… mouais mais je m'endors pas pour autant. Combien de fois ai-je entendu ça), aussi je vais éviter de te parler de ce qui me permet de dormir si pris 2h avant le coucher (mais dont les notices parlent de 20 minutes ou 1 heure), il n'est pas possible que tu n'ai pas déjà essayé ça ou même un produit illégal bien que fort courant simulant la production naturelle.

  • [^] # Re: Avant, l'affaire des "annu"

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Free-electrons se fait attaquer en justice par Free, et change de nom. Évalué à 0.

    Ferrero ne parvient pas à protéger ses Kinder en Allemagne pour cette raison : http://www.lecentdeux.com/un-nom-commun-peut-il-etre-un-nom-de-marque-deposee

    Je ne suis pas juriste, mais je vois l'astuce avec Apple et Windows qui seraient possiblement protégés que dans un contexte informatique. En tout cas, un marchand de fruits et légumes ne devrait pas être emmerdé par Apple. Et encore Windows, avec X Window qui le précède, et toutes les métaphores autour des fenêtres dans l'informatique, je me demande si c'est bien une marqué protégée.

    Quand à Facebook, ce n'est pas un nom commun en anglais.

    La guerrière de la mythologie, j'ai un peu du mal à voir de quoi il s'agit.

  • # Avant, l'affaire des "annu"

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Free-electrons se fait attaquer en justice par Free, et change de nom. Évalué à 8. Dernière modification le 02 février 2018 à 04:54.

    Cela rappelle grandement les fameux "annu" au début des années 2000. Après avoir eu du mal à le trouver, voici un lien "d'époque" : http://transfert.net/Affaire-Annu-Iliad-depose-plainte

    Le contexte : Xavier Niels doit sa fortune au "vol" (j'employe ce terme vis-a-vis du fait qu'il y eut un procès) de l'annuaire France Télécom dans les années 90. Le service minitel était 36 17 ANNU. Et la marque ANNU de ce service est une marque déposée (il me semble par ailleurs qu'il fallait une marque, ou un nom de societé, pour avoir le droit d'éditer un service minitel).

    Or aux débuts d'internet, clonant le site à succès Yahoo, il était commun d'avoir des sites d' "annuaire" de liens. Souvent spécialisé dans un sujet donné. Cela permettait de palier au manque de visibilité lié à la mauvaise qualité des premiers moteurs de recherche, puis était une bonne excuse pour des échanges de backlinks (les débuts du référencement). C'est un peu totalement passé de mode les sites de "directory" ou "d'annuaire". Mais les premiers annuaires francophones ont souvent abregé leur nom en "annu".

    Il y eu plusieurs centaines d'annuaires de liens qui utilisaient le terme "annu", devenu synonyme à l'époque et pour l'internet aguerri "annuaire de liens". Ce qui devait embêter Iliad, parce que la situation rendait marque déposée difficile à protéger le nom et le service, le mot étant en passe de devenir un nom commun de l'internet (donc plus protégeable). Or si on ne protège pas sa marque déposée, on peut la perdre. Résultat donc, des centaines de lettres envoyés à des gestionnaires d' "annu" pour éviter de perdre la marque déposée… Ici le problème est surtout qu'Iliad n'a pas agit avec les premiers "annu" pour leur indiquer que le nom était déposé. La chose se serait allé mieux, mais le legalese étant ce qu'il est il se sentit d'attaquer… Et surtout, à ce moment-là, ce type de site était déjà en perte de vitesse, beaucoup de ces sites auraient fermés naturellement dans les années qui suivent faute d'intérêt / de visiteur. Quand au minitel…

    Par contre, en ce qui concerne le terme "Free", le dépot est vraiment douteux. Dans un pays anglophone, on lui répondrait de suite que c'est nom commun, pas protégeable pour le coup. Oui, mais en France ce n'est pas un nom commun (bien que ce soit un anglicisme qui se répande un peu). Aux USA, en Angleterre, et dans tout pays anglophone, ce serait un nom commun, donc non protégeable.

    Oui, mais voilà : « Bootlin (anciennement Free Electrons) est une société d’ingénierie spécialisée en Linux embarqué et plus généralement en logiciel libre et open-source pour systèmes embarqués. [..] Bootlin est basée en France, mais offre ses services dans le monde entier. ».

    Voilà. C'est donc une société française qui évolue dans le monde des NTIC qui reprends le nom de la première. Même s'il n'y a aucune volonté de parasiter (le site semble plus anglophone que francophone, et on tourne autour du "free software"), pour garder la marque déposée douteuse (sans valeur en Angleterre), Free est un peu obligé d'attaquer… Legalese

  • [^] # Re: structure et forme

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Seconde mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 1.

    Ce peut en effet bien être quelqu'un qui applique la vieille phrase : « peut importe que l'on parle de vous en bien ou en mal, l'essentiel, c'est qu'on parle de vous ». Ou peut-être aussi de « quérulence », souvent lié à une forme de paranoïa.

    Pour le conseil de la dernière phrase, les paranoïaques ne consultent que très rarement, il vaux mieux pour les autres apprendre à détecter et comment se comporter en face de telles personnalités.

    Pour les personnalitées histrioniques, certaines consultent quand ça devient vraiment handicapant, mais la majorité ne le fera pas, tout en sachant que ces personnalités peuvent se montrer plutôt destructrices dans le cas où l'on viendrait à avoir une relation amoureuse et que l'on manque de confiance en soi. Par contre, quand on sait les repérer, et comment leur parler, ça peut être assez amusant de les draguer. Mais là c'est un tout autre sujet (cherchez « LSE extravertie » sur les sites de pick-up artists, ça rentre un peu dedans).

    Mais ce ne sont pas les seules personnalités pouvant être problématiques (sans parler de la difficulté de classifier les personnalités), mais voici un petit conseil de lecture, au cas où.

  • [^] # Re: Clarifications requises

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Vous avez aimé BSD vs System V ? Vous aimerez systemd vs openRC (et le reste du monde). Évalué à -1.

    GNU/Linux, un fork de BSD386 ?

    Non, pas du tout, la phrase peut porter à confusion, c'est bien (386BSD->Net/Open/FreeBSD) d'un côté, et Linux de l'autre, les 2 projets n'ont vraiment rien à voir l'un avec l'autre. Tu dois probablement déjà connaître la cathédrale et le bazar, je n'ai malheureusement rien de mieux à te conseiller pour l'histoire de Linux.

    (ZFS) La phrase a un air de reproche

    Pas du tout, ou alors caché. Le sujet est systemd, pas le problème de la licence ZFS dont j'étais bien au courant.

    Pour quelle raison on entendrait parler davantage bientôt ?

    La version 1.0 est maintenant sortie (certes basée sur Jessie ou moment où Stretch sort), le site n'a plus l'air d'une vieillerie. Le projet me donne l'impression d'être de plus en plus actif.

    Quand à systemd, il ne semble pas digéré par tout le monde. En tout cas, tant mieux si tu ne trouves pas le sujet chaud (pas mon cas, mais j'évite justement de suivre l'actualité de trop près) ; c'est que les gens vraiment fâchés auront migré de distrib.

  • # Félicitations

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ça y est, je suis manager :(. Évalué à 4.

    Bravo, tu es le chef. Et en tant que geek, ce n'était pas ton objectif. Ce fait est incompréhensible tout simplement pour 98% des français. Et 99% des gens sur cette planète.

    A la limite, je serais dans ta sociéte, j'aurais bien compris que tu ne voulais même pas de cette promotion : en principe, celui qui vise la promotion de manager s'habille déjà comme un manager (la chemise), celui qui veux coder comme un geek (le t-shirt à slogan). Mais il se peut aussi que dans ta société, on évalue les gens à la française ; c'est à dire en gros que le diplôme, l'âge et le temps passé dans la société est bien plus important que les compétences réelles pour décider d'une promotion (ceci est bien moins vrai dans le monde anglo-saxon). Et la tenue aussi.

    Je ne vais pas me lancer dans une explication trop longue, qui pourrait être controversée, mais être le chef, pour cette grosse majorité, c'est être en haut de la hierarchie, donc c'est être un winner, donc c'est toujours mieux (le « pecking order » existe aussi chez l'être humain). Pourquoi tu crois que les gens se battent pour être président de la République, donc chef de la France ? Alors te voilà propulsé dans ce que pas grand monde n'est en principe capable de refuser : une promotion.

    Évidemment, du point de vu du geek, l'encadrement fait un autre métier que le développeur, et personne n'est au-dessus de l'autre. Cela fait appel à des compétences différentes. Mais le geek est un peu associal, genre n'a rien compris à la société et ne le souhaite même pas. Il veux jiste coder. Il devrait donc chercher des postes d'expertise technique où son expertise sera reconnue (pas toujours facile). C'est vrai qu'en France plus que dans le monde anglo-saxon, on a tendance à ne pas voir l'expérience des devs et à penser que tout le monde voudrait faire du management. Mais c'est pire encore dans les pays en voie de développement.

    Sauf que ce n'est pas tout à fait vrai que l'encadrement n'a pas besoin de savoir développer ; tu ne peux pas faire de l'encadrement d'une équipe de dev si tu n'as pas aussi des compétences de dev, il faut que tu parles le même language que ton équipe. Disons que 1 ou 2 ans de dev n'apportent pas plus à un chef de projet que 10 ans d'expérience de dev. Mais tu ne peux pas, efficacement, manager des devs sans expérience du dev. Par contre, un duo de chef de projet, l'un technique et l'autre pour la partie « secretariat », c'est envisageable, mais du coup, tu vas (devrait) être en charge d'équipes deux fois plus grosses. Ça arrive dans certaines sociétés.

    « Dire à un client qu'on teste le code, ça fait plus avancer la boîte que quelqu'un qui écrit des tests unitaires? »

    Techniquement, non. Mais commercialement, communiquer avec le client est plus utile que d'agir réellement. Pour rentrer des sous. Je sais, le geek il s'en fout des sous, il fait de la technique.

    « Accompagner un commercial chez un client à 300 bornes en tant que "manager technique" juste pour flatter le client et lui faire trois ronds de jambe en utilisant un mot technique (pas deux, hein, sinon le client est perdu) ça m'ennuie… »

    Commercialement, flatter le client est quelquefois plus utile que d'avoir du bon code. Pour faire rentrer des sous, à nouveau.

    « J'aurai été plus efficace devant un terminal à corriger ce bug plutôt qu'à gérer un point téléphonique entre un commercial qui voulait en profiter pour vendre de la presta, un client en panique et un planning à vérifier pour savoir quel dev allait pouvoir corriger le bazar le lendemain. »

    Le commercial voulait vendre de la presta, donc faire rentrer des sous. Ta présence était utile à cet effet. Donc plus utile que corriger le bug toi-même. Même si techniquement…

    Bref, le monde de l'entreprise, où faire rentrer de l'argent compte plus que d'avoir du bon code quoi. Quand tu es dev, ça fait effectivement face cachée du dev, mais tu ne peux pas / difficilement t'en passer.

  • [^] # Re: Un monde

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sécurité et authentification des sites bancaires.. Évalué à 2.

    Je ne sais pas si c'est une obligation légale, mais VISA et Mastercard refusent de travailler avec toi si tu n'est pas certifié PCI-DSS, et cette norme impose l'utilisation du 2FA, donc…

  • [^] # Re: Un monde

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sécurité et authentification des sites bancaires.. Évalué à 2.

    Les banques Françaises aussi font du 2FA ; elles valident par SMS les opérations « monétaires », mais il est vrai que tu peux consulter les relevés de compte avec le mot de passe seul…

    Et en l'occurence, la solution d'ING direct, j'ai également moyennement confiance. Cependant, à la première connection sur un nouveau navigateur, il te demande ton numéro de contrat également (qui doit pas être stocké directement), ça évite de le taper (keyloggers) et cela limite un peu les attaques du coup. Après seulement, une fois le navigateur reconnu la date de naissance et les 3 chiffres suffisent. Mais un numéro de contrat, c'est comme un login, ce n'est pas fait pour être gardé secret.

  • [^] # Re: Et le "spread"?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Etude de cas : TPE internationale et frais bancaires. Évalué à 1.

    Ce sont des taux proposés par les brokers (qui permettent de spéculer sur d'infimes variations des taux de changes), mais très rares sont les brokers qui proposent de faire du change « physique », et s'ils le proposent, ils vont probablement avoir des frais.

    A ma connaissance donc, tu as Oanda et Dukascopy. Dukascopy qui est aussi une banque (suisse) a des frais pas négligeables, aussi bien pour le change que les virements externes. Mais je te laisse voire avec eux.

    Si tu élargies ta recherche aux banques à l'étranger, tu pourrais éventuellement trouver des offres intéressantes aussi (les banques françaises sont connues pour être chères).

  • [^] # Re: Brevets

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Claviers originaux. Évalué à 1.

    Merci, je n'avais pas pensé à ce genre de recherches de brevets.

    A savoir également : de nombreux brevets sur les périphériques d'entrée ont plus de 25 ans et peuvent pourtant rester d'actualité. Je pense au datahand qui va bientôt les atteindre…

  • [^] # Re: Clavier ergonomique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Claviers originaux. Évalué à 1.

    Les switchs Gateron sont physiquement compatibles avec Cherry MX, et probablement même de meilleure qualité.

  • [^] # Re: Clavier ergonomique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Claviers originaux. Évalué à 2.

    120 switch Gateron sur massdrop, ou en cherchant des revendeurs chinois sur ebay ou aliexpress sont à moins de 40 dollars.

    http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR9.TRC1.A0.H0.Xgateron.TRS1&_nkw=gateron&_sacat=0

  • [^] # Re: Et les bananes?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Claviers originaux. Évalué à 1.

    C'est effectivement assez amusant comme idée, mais sur le fond, je te refais ça avec juste un teensy et quelques résistances en moins d'une heure :)

  • [^] # Re: Key 64

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Claviers originaux. Évalué à 2.

    Tu dois confondre avec l'ergodox (dont je parle), le key64 est son évolution.

    Pour ce qui est du principal revendeur en Europe : http://falbatech.pl/