Journal Devoir de vacances non obligatoire - Traduire ensemble Effective Free Software advocacy

17
20
août
2011

Vous êtes cordialement invités à participer, en plein week-end d'août, à (courte) la traduction collective d'un article de la FSFE qui énonce ce qu'il faut et ne faut pas faire si l'on veut sensibiliser des non initiés au logiciel libre.

Sur le pad suivant :

http://framapad.org/free-software-advocacy

Vous allez me dire que le gars enfonce des portes ouvertes ? Pour certains, ça peut aller de soi oui mais pas forcément pour tous.

Enfin, bref personnellement je trouve que malgré tout ça mérite petite traduction rapide vue la longueur de l'article. On signalera ensuite la version traduite à la FSFE (et je la reprendrai sur le Framablog).

  • # malencontreux oubli

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    zut alors j'ai oublié l'url du document d'origine !
    https://fsfe.org/freesoftware/basics/effective-advocacy.en.html

  • # C'est en ligne :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Et voilà le travail sur le Framablog :
    http://www.framablog.org/index.php/post/2011/08/21/sensibilisation-logiciel-libre

    Big thanx à tous les participants.

    Si vous voyez des passages encore perfectibles, merci de les signaler ici ou dans les commentaires du blog.

    PS : Je manque un peu de temps là, est-ce que quelqu'un peut transmettre l'info à la FSFE ou carrément s'inscrire sur leur site pour commiter la traduction ?
    https://fsfe.org/contribute/translators/index.en.html

  • # Collecte pour offrir une édition papier à RMS

    Posté par . Évalué à 6.

    Ça serait utile.

    Rien qu'à la première recommandation il a faux ...

    "Don't: Criticise others for their lack of interest or understanding of Free Software. Try to understand people who don't agree with you, and don't attempt to force them to adopt your views [...]"

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Le soucis, c'est que c'est plus compliqué que cela :

      A mon avis, il faut des personnes avec des positions tranchées qui montrent un idéal à atteindre et des "relais" qui ont une attitude plus "laxiste" avec les non convertis mais qui savent s'astreindre à cet idéal. Sinon, avec le temps et les compromis, il ne restera rien.

      Si l'objectif est juste d'avoir un OS gratuit qui marche pour tous peu importe les compromis que l'on fait, c'est un objectif que je ne poursuis pas, cela ne me dérange pas de payer, ce qui me dérange c'est de ne pas être libre.

      De plus, les winwin sont livrés déjà monté dans les machines, quel serait l'intérêt d'un winwin gratuit, avoir le choix ? il y a mac OS aussi.

      En fait je crois qu'il y a pas mal de monde qui veux le beurre et l'argent du beurre : être libre et ne pas supporter les contraintes qui vont avec. Hors comme tout le monde ne refuse pas les même contraintes, il faut tout permettre, même autoriser du non gpl, lisser toutes les dates de sorties des distros, garder pour tous le même noyau, ne pas avoir un noyau qui évolue vite, tout ca pour avoir la "possibilité" d'avoir un toshop (craqué bien sur) car pour redimensionner les photos de tata michelle, gimp ca le fait pas (tu comprends ces menus j'y arrive pas !)

      • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

        Posté par . Évalué à -2.

        Je vois pas le rapport, tu peux être intransigeant si tu veux sur les principes, là on parle de communication et de transmissions des idées, et de manière correcte de le faire.

        Tu peux transmettre les principes du logiciel libre sans insulter les autres parce qu'ils ne sont pas complètement d'accord, c'est l'idée je pense.

        • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          thomas, tu ne vois jamais le rapport, je ne vais même pas essayer de te l'expliquer, à la fin tu es juste fatiguant.

          Ensuite NON ce n'est pas l'idée, mais alors pas du tout. Ton blocage RMS te fait passer à coté des sujets, tu devrais presque consulter, enfin ce que j'en pense.

          • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

            Posté par . Évalué à -1.

            Je parlais de l'idée du document, pas l'idée de RMS.

          • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

            Posté par . Évalué à 0.

            Enfin sinon je me rend compte qu'on peut se servir de cet échange comme un cas d'école et mettre ça en rapport avec le début de la discussion. Try to understand people who don't agree with you, and don't attempt to force them to adopt your views.

            Et là j'ai envie de dire fail ... attaque ad hominem, pas de réponse à mon objection qui était sincère et je le pense pertinente, et au final ... aucune avancée. C'est quoi les vrais sujets ici ? Tu penses vraiment qu'être désagréable et pas compréhensif avec tes interlocuteurs peut vraiment les aider à comprendre le logiciel libre, voir tes positions ?

            • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              J'en ai marre de toi, tu prends automatiquement le contre-pied de ce que je dis. Ensuite tu viens faire le maître d'école avec des explications débiles sur des cas d'écoles blabla pour expliquer blabla.

              Je ne cherche à convertir personne, honnêtement, j'en ai rien à secouer qu'un péquin y veut absolument son win7 ou son OsLion : qu'il y reste.

              Ensuite pour le #fail, je répond #caca, ça doit être au même niveau.

              Que le document traduit soit un bon document, c'est incontestablement vrai, personne n'aura rien à y redire. Ce que je veux dire c'est que la remarque de le donner à RMS est proprement débile, je l'ai dit de manière sympa parce que ça peut être une boutade, mais celui qui le pense vraiment devrait s'acheter un cerveau.

              Rms n'est pas un commercial qui "vend" de free software, il s'en cogne la moule que tu utilises iceweasel, opera, safari ou ie12. Il expose une "doctrine" avec des tenants et des aboutissants en matière économique, sociologique et humaine (et donc politique). Les discours que j'ai lu ici ou là et les questions/réponses qui sont arrivés jusqu'à mes yeux ne m'ont semblé JAMAIS insultant. Il se peut que le bonhomme soit désagréable lorsque la question est tellement à coté de la plaque (ou tellement à la marge de la problématique) que l'impression que ca donne est que le mec il cherche pas à comprendre mais à poser une question piège. C'est exactement le cas de tous les cons qui pour "dénigrer" les libristes parlent de bios pas libre ou d'avionique pas libre (dans un avion) ou d'électronique pas libre dans une voiture.

              Qu'est ce que tu veux répondre à ces gens là ? que ce n'est pas le problème ? ils s'en cognent du problème, ils veulent juste troller et faire chier, aligner des arguments de merde pour ne pas avoir à répondre à la problématique de base : tu veux pouvoir tout faire ou être libre ? LA réponse de RMS c'est : Si il y a une alternative, utilise là. Si l'alternative ne te satisfait pas, améliore là. S'il n'y a pas d'alternative, fait là. Si tu ne sait pas la faire, regarde comment tu peux aider pour qu'elle se réalise. Enfin si tu ne peux rien faire du tout utilise le non libre mais fait attention de ne pas en devenir dépendant pour tes données et ta liberté.

              Maintenant ceux qui veulent un rms bisounours, ben pas de bol il n'existe pas, facile : devient un rms bisounours, c'est facile, il faut juste :"Try to understand people who don't agree with you, and don't attempt to force them to adopt your views." Voila, il y a de la place pour cela, je sens que c'est exactement ta mission Thomas, devenir une sorte de RMS agréable et gentil, qui se lave (WTF), se rase (! ! !), et à l'air un gentil premier de la classe qui explique que linux c'est le paradis sur terre.

              Ce mec, il a par sa volonté, son travail, son opiniâtreté, changé la face du monde dans l'univers du logiciel, pas tant dans les réalisations (évitons les remarques de cons sur hurd ou de emac Os) que dans l'émergence et la mise en pratique de l'idée que l'on peut avec des gens bénévoles faire des logiciels (et des os) qui peuvent être utilisés pour les même taches que les logiciels fabriqués par des boites multi milliardaires.

              Rien qu'a cause de cela, le mec qui vient ouvrir sa fraise parce qu'il a réussit à ouvrir un compte sur linuxfr et vient nous expliquer qu'on serait bien plus avancé si le RMS, il avait été plus "intelligent" ou plus "pragmatique", je n'ai que du mépris à son égard. Dans l'univers du libre, celui qui a raison, c'est celui qui fait. Le péquin donneur de leçon a une manière bien simple de nous montrer le #fail : faire mieux, mais ce que je vois, c'est juste #caca.

              • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

                Posté par . Évalué à -4.

                RMS ne vend évidemment pas du logiciel libre, mais il ne fait que de l'advocacy depuis un certain temps.

              • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

                Posté par . Évalué à 2.

                Sinon, oui, on lui doit beaucoup, je me fiche qu'il soit ou pas rasé, je suis pas l'avocat du libre purement business.

                Mais la question, RMS ne fait-il pas que prêcher des convaincus de nos jours ?

                • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  RMS ne fait-il pas que prêcher des convaincus de nos jours ?

                  Il ne prêche pas, il expose un modèle. Ceux qui regardent le bonhomme pour trouver une raison de critiquer, de toute façon ils trouveraient toujours un truc pour ne pas être d'accord. Ca fait plus de 25 ans que je bosse, et ca fait plus de 25 ans que je m'aperçois que les "critiques" pour ne pas acheter ou adhérer ne sont que des moyens de ne pas avoir à juste dire non. Tu peux modifier ce que tu veux pour "faire plaisir", à la fin, il y a toujours une autre objection : le problème de base c'est que les gens ne sont pas intéresses par ton "produit", ce n'est pas grave.

                  RMS expose encore et toujours son "utopie", l'impression que tu as qu'il essaye de "convertir" est fausse : il expose son mode de pensé et ses désirs/envies pour le monde du logiciel. Tous ceux qui parle de RMS sur son attitude ou sa personnalité son complètement à coté de la plaque : ils cherchent un "messie" dans lequel se projeter et pas une "utopie" à suivre. Et ce n'est pas du tout l'objectif de RMS.

                  Il prêche encore et toujours pour un changement de mentalités, mais l'égoïsme ambiant refuse cette idée que ce que tu fais n'est pas à TOI, juste à TOI et que le reste du monde de DOIT quelque chose pour cela. Et plus tu as "fait des études" (lol) dans le créneau, plus tu as l'impression d'être 'supérieur' aux autres et par ce statut avoir des DROITS plus important que les autres. Il suffit de regarder certaines réponses de certaines personnes, ca fait pitié comment ils considèrent les autres. Mais faut redescendre sur terre, à part quelques "génies", la grande masse des "diplomés" ne sont que des exécutants comme les autres qui pissent du code et/ou des specs, rien de bien extraordinaire qu'un autre ne puisse faire.

                  Seulement dans les "écoles" on ne te forme pas à l'humilité, on te déforme pour te donner l'impression que t'es meilleur que les autres, lol.

                  • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Wow ta réponse me laisse pantois. Surtout la manière dont tu arrives aux écoles/études alors que c'est pas vraiment le sujet, le rapport est vachement lointain quand même.

                    • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Surtout la manière dont tu arrives aux écoles/études alors que c'est pas vraiment le sujet, le rapport est vachement lointain quand même.

                      ben non, on est en plein dedans, la manière dont tu es formé dans les écoles influe sur la manière que tu as d'appréhender le monde autour de toi et ton rôle dans le corps social. On est en plein dedans : le rôle que tu as dans le partage des connaissances et des fruits de ton travail. C'est exactement le rapport libre/proprio, faire pour soi ou pour tous.

                      Je crois que tu n'as pas saisi le propos de rms : ce n'est pas de promouvoir iceweasel contre ie ou firefox, mais de proposer un autre monde. Or, à son avis (et au miens), tu ne crée pas un nouveau monde en négociant avec l'ancien, tu dois le faire tomber par tes actes. Refuser le logiciel proprio est un moyen simple d'entraîner une réaction en chaine. C'est à la porté matérielle de tout le monde de ne plus acheter d'ordinateur avec winwin et refuser office 2025. Et, cette capacité/volonté de crée un autre monde par tes actes dépend de ce que l'école t'a inculqué à coup de botte.

                      Juste une question un peu idiote, tu as quel age ? je dis cela parce que les réactions et les expériences changent avec l'âge et ne pas connaître l'âge de la personne avec qui on parle amène parfois à être un peu trop "rude" : on ne peut pas reprocher les même choses à un mec de 25 qu'à un mec de 50 : pas les même expériences et pas le même chemin, il y a des choses que l'on ne peut pas "comprendre" avant d'avoir vécu suffisamment d'expériences (bonnes et mauvaises).

                      • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Pas d'accord, si tu refuses tout seul le proprio dans ton coin tu n'iras pas bien loin. Il faut refuser le proprio ET convaincre les autres que tu n'es pas un illuminé bizarre et que tes choix sont rationnels, réfléchis, motivé, que tu n'es pas seul, que le logiciel libre a une viabilité propre et n'est pas une simple idéologie théorique.

                        Cela dit depuis mon premier commentaire il me semble avoir dit que le problème n'était pas dans l'intransigeance de RMS mais dans sa manière de la transmettre. Essayer de comprendre le point de vue des autres n'est pas une compromission de ses principes.

                        Mais on s'est éloigné un peu du point de départ de la discussion quand tu as fais des réponses en extrapolant un peu (trop) à mon gout ...

                      • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

                        Posté par . Évalué à 2.

                        D'ailleurs pourquoi RMS devrait-il s'intéresser à tout ça ? Parce que justement il est très impliqué dans la promotion du LL. Il donne des interviews, se déplace dans les RMLL like, je pense que tout ça lui tient à coeur.

                        Mais je sais pas si le message passe réellement en dehors du cercle des geeks libristes (pas si large) qui vont déja aux RMLL. Et qu'on soit bien d'accord, depuis le début je parle de promotion des idéaux du logiciel libre, pas de promotion de Firefox. Même si Firefox est un excellent point d'introduction / point d'entrée / cheval de Troie.

                  • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Tu as une dent contre Thomas ou quoi ? (ou tu n'as bien bien dormi ce WE ?) J'ai beau lire et relire le fil de la discussion, et être d'accord avec toi sur le fond de la discussion (position de RMS, toussa), je ne vois pas pourquoi tu t'énerves - Je trouve que ca va finir par décrédibiliser ton propos (les 'TOI', faut consulter, 'lol' - par exemple)

                    • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

                      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                      je m'énerve parce que certains, dont thomas, prennent le contre-pied de pratiquement tout ce que je dis, juste par principe, même si ils sont d'accord dans le fond et viennent faire chier dans les détails juste histoire de pas être d'accord, sur certains sujets
                      rms et gpl en font partie. C'est saoulant. Regarde tous les post de thomas sur ce fil, c'est hyper méga-chiant, il sort des trucs vraiment idiots, en 2 lignes et 35 secondes et pour "déconstruire" son discours, il faut y mettre 30 minutes, parce qu'ils ne comprennent pas à demi mots et qu'il faut tout écrire. Ensuite ils trouvent encore un autre truc en 3 mots et 10 secondes, sans trop savoir, en avançant des trucs un peu au hasard.

                      Je ne cherche pas à être crédible et à "plaire", je déteste perdre du temps pour expliquer des trucs "simples" à comprendre pour celui qui veut se donner la peine de réfléchir. Et j'ai du mal à ne pas donner mon avis lorsqu'un questionnement est encore en suspens (l'homme a tendance à vouloir apporter une réponse a tout ce qui passe à porté, et moi encore plus.)

                      • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Ben justement, tu t'énerves comme un jeune chien fou alors que tu utilises l'argument de l'age et de l'expérience pour essayer de décrédibiliser ton auteur. C'est assez amusant à suivre en tout cas... beau cas d'école (grande ou petite je ne sais pas :-) )

                  • [^] # Re: Collecte pour offrir une édition papier à RMS

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Je voulais toucher un mot à ce sujet mais je l'avais pas fait, cependant ce lien me donne l'occasion de le faire, donc je le dis : http://www.framablog.org/index.php/post/2011/08/22/copyright-stallman

                    Stallman est pour une loi promulgant le logiciel libre comme obligatoire. À mon sens ça déconstruit un peu ton message, il veut que ce soit la norme sociale, et il veut que la loi le promulgue. Il est prêt à se battre pour ça, c'est une forme d'imposition sociale.

                    Je dis pas que c'est mal, c'est juste que c'est un vrai combat pour lui, et que ça plus loin qu'une utopie qu'il ne veut que pour lui même.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.