amadeus029 a écrit 93 commentaires

  • [^] # Re: Pareil pour la mairie de Paris

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Un écart de 28 %. Enfin non, 18%. Enfin en comparant des choux et des carottes. Évalué à 2.

    On parle ici de dommage collision, donc exclusivement accidents avec conducteur.
    Il n'y a par définition pas de conducteur dans les cas de vandalisme et autres.

    Pour info, les statistiques des accidents responsables avec tiers (donc ou il est quasi certain que le conducteur sur le constat est le conducteur réel) sont identiques.

    Ce n'est pas du tout débile. Les statistiques sont à la base du système des assurances français, et je te garanti que c'est fait avec sérieux.

    Après, évidement, sortir un chiffre rapide pour un forum des rapports statistiques de 300 pages qui en sont la source, c'est forcément un peu limité.
    Comme l'indique le message en dessous d'ailleurs : quand ont compare la typologie de trajet, on voit rapidement des explications à ce genres de chiffres (le risque d'accident mortel n'est pas le même lors du trajet quotidien vers l'école que le samedi soir à la sortie des boites).

  • [^] # Re: La journée de la femme utilise toujours des chiffres étranges

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Un écart de 28 %. Enfin non, 18%. Enfin en comparant des choux et des carottes. Évalué à 2.

    Je ne vois pas en quoi le métier de secrétaire est un métier social, et le qualifier de littéraire me parait plus qu'exagéré. C'est un métier qui requiert peu de compétences a la base mais ou on peut évoluer (surtout par la prises de responsabilités). Ce n'est pas un métier socialement valorisé. C'est un métier qui a beaucoup gagné en productivité grâce a la bureautique. D’où un excès de secrétaire aujourd'hui sur le marché du travail (pas parce que plein de gens rêvent de devenir secrétaire).

    Ok, littéraire, c'est peut-être un peu audacieux… Je voulais l'opposer aux métiers "techniques".

    C'est même un peu plus compliqué que ça. C'est un conditionnement qui se construit depuis la naissance. On ne se comporte pas de la même façon avec un garçon et avec une fille, on attend pas la même chose d'eux. Je devine que tu parles du rôle de l'enseignement, il est a mon avis minime.

    Non, je ne visais pas particulièrement l'enseignement, mais bien le conditionnement dont tu parles. Il s'agit de toute la société qui est conditionnée par des réflexes de genres (heureux ou malheureux, d'ailleurs).

    Tu confonds compétences sociales (utiles des que tu ne travailles pas tout seul dans ta grotte) et métiers du secteur social. Donc tu parles juste d'un regard porte sur les métiers du secteur social qui sont valorisé socialement mais dévalorisé financièrement.

    Je ne crois pas faire de confusion. Je pense que les compétences sociales (évidement utiles à tous les non ermites) sont fondamentalement dévalorisées au profit de compétences techniques mesurables.
    Cela ce retrouve à plein de niveaux : le QI comme mesure de l'intelligence, l'absence totale de prise en compte de ces compétences sociales dans la scolarité, la notion de sciences dures ou exactes (qui s'opposent à quoi? des sciences molles et inexactes?), la mise en avant des filières scientifiques par rapport aux filières littéraires, et jusqu'au garagiste qui méprise ceux qui ne possèdent pas ses connaissances techniques.
    Et oui, je pense que ce mépris pour les compétences sociales explique en partie la dévalorisation du salaire des métiers qui les sollicitent.

  • [^] # Re: La journée de la femme utilise toujours des chiffres étranges

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Un écart de 28 %. Enfin non, 18%. Enfin en comparant des choux et des carottes. Évalué à 0.

    Heu, je n'espère rien, merci… Je suis sur que tu trouveras biens plus de 10 personnes prêtes à faire le même travail que moi pour moins cher. Mais il se trouve que je suis formé pour, que j'ai 15 ans d'expérience et que je suis reconnu dans ce que je fais.

    Secrétaire est un métier littéraire, ouvrier un métier technique. Je croyais que c'était le sujet…

    Je pense justement que les métiers "sociaux" sont globalement dévalorisés, et que ça explique en partie leur salaires moins élevés. Comme il s'agit dans le même temps de faire appel à des compétences dites féminines, on aboutit à l'équation suivante:
    Les filles sont poussées à faire des études sociale ou littéraires --> les métiers en questions sont moins bien payés --> les femmes sont moins bien payées.

    Il y a pour moi plusieurs problématiques:
    - Il faut peut-être changer la vision sociale de l'éducation qui est bien souvent orientée par des à priori.
    - Il faut changer le regard que l'on porte sur les compétences "sociales" des individus, peu valorisée par rapport aux compétences techniques.

    Sur ce dernier point, il est frappant de voir que l'ensemble de la société est tournée vers l'évaluation technique (importance du QI, évaluations techniques dès l'école maternelle, mise en avant des filières scientifiques, etc.) et très peu vers l'évaluation des compétences sociales.

    En plus, en effet, on a un problème de discrimination plus directe (même poste/compétence/expérience mais salaire différent).

  • [^] # Re: La journée de la femme utilise toujours des chiffres étranges

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Un écart de 28 %. Enfin non, 18%. Enfin en comparant des choux et des carottes. Évalué à 1.

    Peut-être.
    Je serais curieux de voir des chiffres. Je n'ai pas l'impression que le chômage chez les secrétaires soit plus important que chez les ouvriers, par exemple, mais je dois avouer que je n'ai aucune idée de la réalité.

    Existe t'il par métier ou famille de métier une étude sur le lien chômage/salaire?

  • [^] # Re: Pareil pour la mairie de Paris

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Un écart de 28 %. Enfin non, 18%. Enfin en comparant des choux et des carottes. Évalué à 10.

    Coté assurance, je peux répondre…
    Tout dépend de ce que l'on appel "accident", mais globalement, le femmes ont un risque supérieur d'accident au kilomètre parcouru, mais un coût moins élévé.
    En clair, plus de petits accrochages chez les femmes mais moins de gros accidents en particulier corporels.

  • [^] # Re: La journée de la femme utilise toujours des chiffres étranges

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Un écart de 28 %. Enfin non, 18%. Enfin en comparant des choux et des carottes. Évalué à -2.

    Ce n'est en effet pas une discrimination directe du monde du travail.
    C'est une discrimination de la société en général, qui valorise moins les qualités sociales par rapport aux qualités techniques.

  • [^] # Re: La journée de la femme utilise toujours des chiffres étranges

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Un écart de 28 %. Enfin non, 18%. Enfin en comparant des choux et des carottes. Évalué à 2.

    Je ne dit pas que ce n'est pas volontaire… Je dis que cela montre clairement une discrimination (pas forcément au sens péjoratif) sociale.

    Pourquoi donc les femmes seraient plus enclines que les hommes à essayer de concilier vie professionnelle et vie familiale?

    Idem sur les matières sociales et littéraires qui seraient "moins productives"… Autant que je sache, une entreprise fonctionne car chacun fait ce qu'il a à faire. S'il faut payer moins les personnes non productives directement, commençons par revoir les salaires des commerciaux ou des postes de direction en général.

    Dans mon entreprise, il me semble que le poste de DRH contribue bien plus à la création de valeur que celui de directeur commercial.

  • [^] # Re: Wai

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Un écart de 28 %. Enfin non, 18%. Enfin en comparant des choux et des carottes. Évalué à 3.

    Je suis pas du tout convaincu par l'égalité des salaires… Par contre, moins d'écart et une répartition au mérite plutôt qu'au diplôme, ça semblerai une bonne idée…

    Il me semble qu'il faudrait commencer par accepter que la hiérarchie des salaires soit décorrélée de la hiérarchie opérationnelle. Pour reprendre l'exemple des métiers de l'informatique, il faudrait qu'un très bon développeur puisse être mieux payé qu'un mauvais chef de projet. C'est pas gagné…

    Ça éviterai en plus le "syndrome de la promotion Focus" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter )…

  • [^] # Re: La journée de la femme utilise toujours des chiffres étranges

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Un écart de 28 %. Enfin non, 18%. Enfin en comparant des choux et des carottes. Évalué à 10.

    Je suis parfaitement d'accord sur le congé paternité et sur la nécessite de modifier notre éducation afin d'équilibrer les rôles.

    Par contre sur le salaire… Oui, la comparaison brute des salaires a peu d'intérêt. Par contre, on peut aussi poser la question comme ça : pourquoi les métiers majoritairement féminins sont systématiquement des métiers moins bien payés? Que les écarts de salaires soient liés à une sous-valorisation des qualités dites "féminines" (je cite : sociales, littéraires) n'empêche pas qu'il y ai des écart de salaires…
    Idem sur le temps de travail… Pour quelle étrange raison les femmes travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes?

    Bref, dire que les femmes sont moins bien payée que les hommes car elle choisissent des métiers "féminin", c'est justement dire que les femmes sont moins bien payées car ce sont des femmes, et c'est ça qui est scandaleux!

  • [^] # Re: Rectification

    Posté par  . En réponse au journal Et si le vote se liquéfiait.... Évalué à 2.

    En effet, je n'avais jamais vu l'obligation de vote comme un moyen de garantir le droit de vote.
    Est-ce le seul moyen? Est-ce que cela garanti la liberté de vote?
    J'imagine qu'il est difficile d'avoir des études sur ce genre de cas…

  • [^] # Re: Rectification

    Posté par  . En réponse au journal Et si le vote se liquéfiait.... Évalué à 7.

    1) Non. Il y a des pays ou c'est une obligation légale. Ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un devoir.
    2) C'est tout à fait subjectif. L'abstention, le vote blanc, et la non inscription sur les listes électorales sont (ou peuvent être), qu'on le veuille ou non, des expressions citoyennes.

    Bref, je suis d'accord : la possibilité de voter est un droit précieux, qu'il est nécessaire de préserver. Mais la possibilité de contester un système démocratique imparfait en refusant d'y participer est un droit aussi.

    Quelle est la "morale" que tu invoques?

  • [^] # Re: Sources?

    Posté par  . En réponse au journal La télé nous a rendu con!. Évalué à 1.

    Merci, je regarderais cela en détail ce soir, je suis au boulot là, impossible…
    Par contre, au premier coup d'oeil, il s'agit d'étudier l'effet des images violentes sur les enfants, plutôt que la conséquence de la télévision en général.
    Je faisais allusion à çà:
    http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Jeunesse-et-protection-des-mineurs/La-protection-des-tout-petits
    et au fameux 3/6/9 :
    - Pas de télé avant 3 ans
    - Pas de console de jeu avant 6 ans
    - Pas d'internet même accompagné avant 9 ans
    - Pas d'internet seul avant 12 ans.

    Qui est présenté par beaucoup, comme "la recommandation officielle".

    J'ai de gros doute sur la pertinence de telles recommandations…

  • # Sources?

    Posté par  . En réponse au journal La télé nous a rendu con!. Évalué à 3.

    Je recherche en vain depuis longtemps une vraie étude scientifique sur le sujet, en particulier qui traiterai de la question de la consommation modérée chez l'enfant.

    Les recommandation du CSA en la matière semblent être basée sur une étude partielle portant sur un nombre faible d'individus et expliquant une corrélation entre le fait de regarder la télé 6h par jour chez un enfant de moins de 3 ans et des problèmes scolaires… (bon, ok, je schématise peut être un peu).

    Bref, où sont les sources?

  • [^] # Re: Je ne comprends pas

    Posté par  . En réponse au journal Google rachète Motorla Mobility, autre raison. Évalué à 2.

    Il s'agit bien entendu des pertes des années précédentes, l’intérêt serait sinon effectivement nul.

    Il s'agit du mécanisme de "déficit reportable" (fiscalement) qui permet de reporter le déficit d'une année sur l'autre pour "équilibrer" les impôts payés (éviter de payer des impôt sur les bénéfices alors que je souffre encore du déficit des années passées, par le remboursement d'emprunt par exemple).
    Au passage, cela facilite le rachat de sociétés en difficultés en donnant une valeur au deficit passé.

  • [^] # Re: Garage

    Posté par  . En réponse au journal Commercialisation de la base de données des cartes grises. Évalué à 4.

    Le fichier "AAA" qui regroupe l'ensemble des données du SIV (Système d'identification du véhicule", est en effet mis à disposition sous forme de Web Services à l'ensemble des professionnels de l'automobile.
    Les données effectivement disponibles dépendent de la nature de la société utilisant les services : assureur, garagiste, épaviste, centre de contrôle technique, cabinet d'expertise.
    Je connais particulièrement le domaine de l'expertise en automobile. Tous les éditeurs de logiciel de gestion ou de chiffrage (logiciel permettant d'estimer de montant des réparations en fonction des données constructeur telles que prix de pièces, temps de dépose/repose, etc..) utilisent l'accès à ces données. Cependant, aucune donnée personnelle n'est récupérée : pas de nom ou d'adresse du propriétaire. Cela permet surtout de gagner du temps dans la saisie des informations, le contrôle de la carte grise par l'expert étant de toute façon obligatoire. Il faut noter que les informations saisies par les préfectures sont parfois un peut folkloriques, surtout en ce qui concerne le modèle exact voir parfois le n° de série du véhicule.
    Ce qui est sûr, c'est que certaines entreprises outrepassent leurs droits en mettant à disposition du public ces données sur leur site internet. Beaucoup d'acteur de la réparation automobile s'en sont émus, avec un certain succès semble t'il puisque la CNIL a tapé sur les doigts de certaines de ces entreprises indélicates. D'autant plus qu'elles avaient accès aux données personnelles...

  • [^] # Re: Morbide

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft clôt une année noire sur un recul généralisé de ses activités. Évalué à 4.

    Le progrés technique sert aussi à améliorer le confort de l'être humain.
    Je parle bien sur de confort au sens large...

    Et j'imagine aussi que c'est pour cela que globalement l'être humain travaille moins qu'autrefois, sans que ça ai pour autant détruit des emplois : quand un ouvrier travaillait 70 heures par semaine et sans vacances juste pour manger il y a 120 ans, en France on travaille 35 heures par semaine, avec 5 semaines de congés, et on a de quoi manger, se chauffer, communiquer, se déplacer, et même mouler sur dlfp...

    Bon après il faut voir la quantité de richesse que les occidentaux se font sur le dos du tiers monde, c'est sûr...
  • [^] # Re: Experience

    Posté par  . En réponse au journal Ordi Baby -- Microsoft Windows. Évalué à 2.

    Je suis bien d'accord sur le fait qu'un utilisateur avec une config adaptée convient parfaitement.
    Pour moi l'intérêt d' AbulEduLive c'est que c'est le cas "out of the box", et comme rien ne me gonfle plus que de passer du temps à administrer ou configurer un pc, c'est un vrai avantage pour moi.
    Sur les traces de doigts, disons que je dois être plus tolérant que toi... Il ne mange pas sur le pc, mais il ne se lave pas les mains systématiquement avant non plus (remarque bien qu'il n'a pas le droit de toucher au piano sans se laver les mains, j'imagine que je pourrais faire pareil avec le pc...).
    L'autre chose, c'est que quand il n'arrive pas à quelque chose, ça finit parfois un peu brutalement les deux mais sur le clavier. Mais c'est peut être que le mien?
    Enfin, c'est souvent aussi le moment ou sa mère peut être tranquille et donc... aime utiliser son PC aussi.
  • # Experience

    Posté par  . En réponse au journal Ordi Baby -- Microsoft Windows. Évalué à 3.

    Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'ordinateur du salon suffit à initier les tout petits à l'informatique.
    Sauf que... lorsque tu mets un enfant de 3 ans devant un ordinateur, c'est disons... risqué. pour le clavier, la souris, l'ecran plein de traces de doigts, etc...

    Personnellement j'ai recyclé un vieux portable (P2 333 avec 128 de RAM), j'ai installé AbulEduLive, et voilà! Mon fiston joue à GCompris et à TuxPaint sans risque pour le dernier PC à la mode de sa maman, et le tout pour 0 euros.

    Au passage, cette distrib issue de Ubuntu (en fait Xubuntu) et absolument bluffante pour les enfants, avec tout ce qu'il faut d'installé et de facilement disponible même à un enfant de 3 ans, et tout les dépots Ubuntu si il y a besoin de plus.
  • [^] # Re: Joomla ou dupral

    Posté par  . En réponse au journal [Help me] CMS simple à utiliser mais utilisable ou autre solution. Évalué à 1.

    Pareil, avec un +++ pour Joomla. C'est trés facile à installer et à utiliser, plein de docs en français et tout.
    L'extensibilité via les plugins te permet facilement de fournir trés rapidement un truc "qui marche" tout en gardant un extensibilité importante.
  • [^] # Re: E o fado?

    Posté par  . En réponse au journal De retour.... Évalué à 4.

    C'est marrant, j'ai quitté la France et la région parisienne pour vivre dans une petite ville de l'Algarve (au sud de l'Alentejo) à la situation économique catastrophique....

    Je suis revenu il y a 3 ans, mais j'en garde un trés bon souvenir (je rajouterai le vinho verde à ta liste...).
    Pour le net, a part les offres ADSL hors de prix et le monopole de SAPO... ca a changé depuis?
    De ce point de vue on est bien en France! Quand je suis rentré et les gens se plaignaient alors qu'ils avaient des offres triple play à 30euros!
  • # Dissaïdeur

    Posté par  . En réponse au journal Le style vestimentaire des DLFPiens. Évalué à 1.

    Je suis ce qu'on appelle un dissaïdeur, soit "responsable du systéme d'information". Donc, niveau fringue au boulot, c'est costume, mais sans cravate.
    En fait, il n'y a pas d'obligation, mais comme j'ai déjà les cheveux trés long et un chapeau (gris à carreau), il faut contrebalancer...

    En fait, depuis que je me déplace en scooter, j'ai tendance à abandonner le chapeau.

    Sinon, le we, c'est plutôt pantalon de toile / t-shirt.
  • [^] # Re: Curryfication

    Posté par  . En réponse au journal Un OS réécrit son code à la volée. Évalué à 8.

    C'est quand même aussi parceque les entreprises qui les soutiennent on réussi à fournir un framework étendu, une bonne documentation et une communauté active....

    Le framework en particulier est bien plus important que les qualités intrinséques du langage à l'heure du choix.
  • # Je suis partant

    Posté par  . En réponse au journal Recherche Webmaster/Développeur WEB. Évalué à 2.

    Je ne suis pas étudiant, mais je peux surement vous aider!

    Vous pouvez me contacter ici:
    sermain_tom at yahoo.com

    Voilà!
  • [^] # Re: Ils sont distribué en librairie ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche 01 Informatique : Spécial Libre, un modèle approuvé. Évalué à 3.

    Il va falloir expliquer aux décideurs de ta boîte que ne lire que 01 info n'est pas la meilleur idée pour se faire une idée des technologies du moment.

    A la rigueur, 01 édite une revue bien meilleure : Decision informatique. Celle-ci parle du libre trés réguliérement, et dans un langage qui parle aux DSI et autres décideurs justement.

    Chez nous, les exemplaires de pub de 01 informatique partent à la poubelle dans les 10 minutes qui suivent leur arrivée sur mon bureau... tout simplement parcequ' on recherche des informations qui servent à autre chose que faire des présentation powerpoint aux actionnaires.
  • [^] # Re: Open-source != logiciel libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Compte-rendu de Paris Capitale du Libre 2006. Évalué à 4.

    Sauf que la FSF reconnait parfaitement la licence BSD comme une licence libre.

    La FSF préfére les licences "Gauche d'auteur", mais n'en fait pas un critére concernant la liberté ou non d'une licence.

    voir http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html pour plus d'infos, et dans l'ensemble tout le site de la fsf.