Journal Plonkileaks ou l'humour au pays du secret bancaires

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
16
12
mai
2016

Je vous détrompe tout de suite il y aura peu de révélations. J'ai pensé à ceux qui ont le jeudi soir triste et l'oreille trop près des médias qui diffusent des fortes paroles — mais entrons dans le vif du sujet :
Retaille et cloutage des langues de bois avant les élections nouvelles - Plonk et Replonk

Sachez-le, il n'y a plus d'académisme Suisse, les tenants fossilisés de la tradition ne sont jamais ressortis de la Grande Visite des caves de Gruyère. Les Beaux-Arts en lambeaux, deux frères se sont empressés d'en remplir les trous grâce aux couleurs délicatement pastel de l'aquarelle à l'eau du Léman, une solide connaissance des plus menus faits historiques et à l'usage immodérés des filtres de XXXXshop qui donnent un air jeune et moderne à tous ces anciens daguerréotypes métalliques rescapés de la guerre de 100 ans.

La gloire ! la gloire est venue frapper aux portes des farfelus… Combien de fusions et d'acquisitions n'ont-elles pas été évoquées alors ? tandis que la demande croissait sans cesse pour leurs petites images de La Chaux-de-Fonds où les pendules tournent désormais à l'envers.
Noël acquiert 51% du capital de Pâques - Plonk et Replonk

On a même pu suggérer une thérapie d'images Plonk aux politiciens qui ne voient pas le bout du tunnel ou qui foncent dans le mur.
De la presquitude des choses - Plonk et Replonk

La gloire, hélas, ne vient pas seule.

Qu'en dire ? il en va de ma sinistrose, si trop longuement j'évoque tracas et scribouillards qui, tels une pluie glaçante, glissent l'humidité dans votre cou et le rhume sous vos cheveux. Sans plus de capillotractages disons-le : Plonk & Replonk sont en danger.

C'est carrément un S.O.S !

Or Plonk & Replonk sont des promoteurs de petits riens indispensables. Grâce à eux votre diaphragme entre en résonnance et votre deuxième cerveau en vibration : le ventral s'ouvre, pourrait-on dire, et freine votre chute, doucement vous vous balancez au rythme paisible de la vie prise du bon côté.
Tentative de dépassement audacieuse lors de la mythique course de trams bâlois - Plonk et Replonk

Ainsi donc, faites-vous plaisir, le Plonkfunding c'est par ici !

En achetant une action de la Société anonyme des bolets réunis, vous aiderez cette très sérieuse maison d'édition à poursuivre son rêve de grande secousse zygomatique.
Société anonyme des bolets réunis - Plonk et Replonk

Au demeurant parcourir leur catalogue est un sain prélude au week-end.

Journal modifié post-mortem par des petites mains attentionnées.

  • # +1

    Posté par . Évalué à 3.

    mais je doute que ça parle à beaucoup de monde.

    Déjà qu'en dehors de la Tchaux c'est pas connu :-)

    • [^] # Re: +1

      Posté par . Évalué à 10.

      Ça ne me parle pas, mais j'adore le ton du journal et les images :) Vraiment.
      Bon, maintenant, je ne sais pas si c'est juste un journal pour déconner ou s'il informe d'un truc, et dans le 2nd cas je ne sais pas de quoi. Mais j'aime.

      • [^] # Re: +1

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Merci :-)
        C'est un vrai journal, les éditions Plonk & Replonk sont en danger et lancent un appel aux dons.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: +1

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 13/05/16 à 13:12.

      Je confirme, à Neuch' on ne connait pas. C'est juste excellent.

    • [^] # Re: +1

      Posté par . Évalué à 4.

      Il étaient passés chez Ruquier quand même:

      https://www.youtube.com/watch?v=tIkAHltpr74

      Accessoirement, je suis aussi sur Neuchâtel et je cherche éventuellement un nouveau boulotde développeur dans le coin (dans un environnement linux/free software friendly), alors si quelqu'un a un tuyau c'est bienvenu :)

      • [^] # Re: +1

        Posté par (page perso) . Évalué à -8.

        Il étaient passés chez Ruquier

        Ah, carrément… Alors c'est ça qu'il y a dans la TV… Je suis le seul à trouver ça carrément nul à déféquer, cette daube ? Les mecs détournent des cartes postales c'est ça le truc, c'est ça qu'il font, c'est leur travail ? Et avec un humour, une culture qui ferait passer l'almanach Vermot pour le dernier Goncourt (heu, attend non, mauvais exemple) en plus ? C'est pas drôle du tout, c'est laid, c'est mauvais ; Et ça fait un journal (ceux qui trouvent ça drôle sont le genre d'abruti(e)s qui nous entrainent tout au fond sans même rien savoir "ben quoi ?" nan mais comme ça c'est dit) c'est invité à la TV, et ça pleurniche que ça veut des sous ? Consternant, le niveau actuel est cons-ter-nant.

        • [^] # Re: +1

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Venant d'un mec qui vomit du sirop sur fond de bruits de casserole assistés par ordinateur, avec des vidéos de paysages youtube filtrés à la instagram, c'est cocasse.

          • [^] # Re: +1

            Posté par (page perso) . Évalué à -4.

            C'est mimi de confirmer (en klaxonnant :p) mon commentaire, mais tout le monde avait compris :)

            Je viens de lire sur ta page perso "j'arpente la toile depuis 1998, et j'en ai fait mon métier en 2008" et en effet, je te félicite pour ce commentaire de professionnel (ah oui et tes journaux stellaires - on me dit dans l’oreillette qu'ils sont parmi les meilleurs vues de pages de DLFP - une contribution indispensable) si t'as besoin de sous toi aussi, n'hésite pas à demander, hein :)

  • # aidons les (si on peut)

    Posté par . Évalué à 3.

    En fait, si ce n'est pas clair dans l'esprit de tout le monde, en allant sur leur site, on comprend mieux: Ils ont besoin de pépètes, de flouze, d'oseille, de fraiche, de thune, de pèze, de radis, de picaille, de ronds, de viatique, de galette, de grizbi (référence à "touche pas au grizbi"), d'artiche, de biffetons, de picaillons, de carbure, de caillasse et autres monnaies sonnantes et trébuchantes.

    Voila, je suppose que ce n'est pas facile à dire, et je pense que je l'ai fait pour eux. Si ce n'est pas la raison du billet (vert bien sur), je vous présente mes excuses. Dans l'affirmative, ben, maintenant, yapuka.

    • [^] # Re: aidons les (si on peut)

      Posté par . Évalué à 0.

      Ils ont besoin d'argent, merci pour cette précision. Mais que font-il pour que le lecteur de Linuxfr leur en donne (je n'ai pas compris ce qu'il faisait et c'est pas l'absence de tag qui m'aide…) ?

      • [^] # Re: aidons les (si on peut)

        Posté par . Évalué à 6.

        Je pense qu'ils font ces jolies cartes postales que l'on peut voir dans le journal.

      • [^] # Re: aidons les (si on peut)

        Posté par . Évalué à 10.

        Moi aussi j'ai besoin d'argent, comme tout le monde, je pense que je vais lancer une campagne de financement prochainement (la contrepartie c'est que vous pourrez continuer à lire mes commentaires amusants sur linuxfr)

      • [^] # Re: aidons les (si on peut)

        Posté par . Évalué à 10.

        Je suis certainement vieux, ou quelque chose comme ça, mais il y a un truc qui m'étonnera toujours : une entreprise qui a besoin d'argent peut très bien lancer une souscription (de plein de manières différentes en fonction du statut juridique, du pays, etc). Les gens qui vont y répondre vont donner de l'argent, et vont donc contribuer au capital de l'entreprise. En échange, ils possèdent une part de l'entreprise, et les résultats de l'entreprise vont conditionner la manière dont cet investissement est récompensé.

        Je vois de plus en plus d'appels aux dons pour des entreprises, mais je ne comprends pas : elles veulent qu'on contribue à leur capital sans devenir actionnaire? Quelle différence avec balancer ses biftons dans un mixer? Si l'entreprise coule quand même, ça ne change rien, mais si l'entreprise se relance, les propriétaires de la boîte vont gagner un tas d'argent, sans jamais rien donner en échange? Ça n'est même pas un appel à un prêt à taux 0, c'est un appel à un prêt qui ne sera jamais remboursé. Honnêtement, je ne comprends même pas comment on peut imaginer que ça puisse marcher, et, d'une manière générale, comment on peut éviter le risque d'un procès pour escroquerie un jour ou l'autre, surtout le jour où la boîte commencera à faire du fric.

        • [^] # Re: aidons les (si on peut)

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          je ne comprends même pas comment on peut imaginer que ça puisse marcher

          ça coûte rien d'essayer!

          Et en l'occurrence, il semble s'agir d'une association et non d'une entreprise. Je suppose à but non lucratif ou équivalent mais je ne connaît pas la loi suisse dans ce domaine.

          • [^] # Re: aidons les (si on peut)

            Posté par . Évalué à 2.

            En même temps, ils sont dans le domaine de l'édition, et ils semblent très très orientés commerce (leur page explique que ça se vendait bien mais que ça ne se vend plus, etc). Je ne sais pas trop quoi penser, en France de telles associations n'existent pas (le système est fait de manière à ce que les associations ne puissent pas entrer en concurrence directe avec les entreprises, dont le régime fiscal est beaucoup moins avantageux). D'ailleurs, le site en question parle de démélés avec le fisc :-)

          • [^] # Re: aidons les (si on peut)

            Posté par . Évalué à 4.

            si me me fie à la page Wikipédia, il s'agit surtout d'un collectif (comprendre un trio, une bande de copains, issus du Jura Suisse, natifs du très beau village du Noirmont).

            Ils sont amusants, leur style est bien connu dans tout le canton du Jura. Ma femme les adore, cela provient très certainement de la proximité liée à ses origines jurassienne (le Noirmont). On peut voir que leur appel de fonds a été satisfait.

            • [^] # Re: aidons les (si on peut)

              Posté par . Évalué à 9.

              Mais oui, ils sont rigolos et sympathiques! Je pense que personne n'a jamais dit le contraire. C'est juste que je trouve ça absurde de donner de l'argent à une entreprise. Il est tout à fait possible d'investir dans une entreprise, mais il faut aussi qu'on reçoive quelque chose en contrepartie. D'ailleurs, de ce que j'ai compris, de tels dons seraient à peu près légaux en France (ça rentrerait dans le cadre d'une libéralité accordée à l'entreprise), mais ils seraient imposés à hauteur de 60%. Visiblement, il serait beaucoup plus simple de donner en douce au propriétaire de l'entreprise, qui réinjecterait ensuite dans la boîte. Ceci dit, le don à une personne reste encadré, et il doit y avoir des plafonds et des papiers à remplir.

              Donc OK, c'est une bande de potes sympa. Je ne connais pas le code des impôts Suisse, et peut-être qu'il existe un paragraphe destiné aux dons à des bandes de potes sympas. Mais dans le doute, j'aurais tendance à penser que le montage reste crado fiscalement parlant, qu'un français qui fait des dons à une entreprise Suisse ressemble plus à Cahuzac qu'à l'Abbé Pierre, et qu'une entreprise doit pouvoir être viable économiquement sans qu'une foultitude de tiers doive lui donner de l'argent régulièrement sans participer au capital… Mettez-vous à la place d'un concurrent; une boîte qui tourne à perte mais qui reste debout grâce à des valoches d'argent liquide peut très facilement casser un marché ; ce n'est pas une situation saine, et ça reste éthiquement bizarre.

              • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Comme dit plus haut ce n'est pas une entreprise. Mais une structure qui bénéficiait de subventions.

                Mais ça ne change rien : une entreprise est un moyen, une structure pour atteindre un but. L'association est un autre type de structure, c'est tout.
                Réduire le but au profit mercantile c'est laisser de côté bon nombre de structures.

                Par exemple :
                L'association est souvent choisi en France par les artistes du spectacle (je connais bien ce domaine), elle sert à produire, vendre et facturer des spectacles, puis avec cet argent à payer l'équipe salariée, les prestataires de services et les fournisseurs. Elle peut aussi recevoir des subventions.
                L'entreprise est plus courante en France chez les éditeurs (je connais, aussi, bien ce domaine), elle sert à produire, vendre et facturer des objets littéraires, puis avec cet argent à payer l'équipe salariée, les prestataires de services et les fournisseurs. Elle peut aussi recevoir des subventions (pas les mêmes).

                Quelle est la différence ?
                En plus, l'édition n'est pas le meilleur moyen de s'enrichir. L'humour absurde non plus. On peut penser que la petite maison Plonk & Replonk poursuit d'autres but que la richesse et que ses manifestations d'humour nous sont nécessaires. Donc on a envie de les aider.

                Comme il s'agit d'une entreprise culturelle, domaine où l'on survit difficilement sans aides, je trouve leur appel légitime.

                Enfin, il y a un fond gênant dans ta question : même s'il s'agit de gagner des sous, pourquoi ne pas aider sans contrepartie les autres à sans sortir ? ton éthique est bizarre : un don n'est pas éthique ?

                PS : au delà de l'appel aux dons c'est très facile de se précipiter dans un magasin pour acheter leurs produits.

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                  ton éthique est bizarre : un don n'est pas éthique ?

                  C'est le don aux entreprises (ou assimilés) qui le dérange. Prenons un exemple, ce sera plus simple à expliquer (mais moins correct). Soit un marchand de hamburger qui les vend à 1,5€, il a du mal à s'en sortir mais grosso modo, son budget est à l'équilibre. Soit une "association/entreprise des burgers" située à côté qui les vend à 1€, elle ne s'en sort pas et fait un appel aux dons. Les clients vont aller du côté à 1€, plombant les ventes de celui à 1,5€. Au final, tu n'aura perdu celui qui fait ses hamburgers à 1,5€ parce qu'il ne peut pas lutter contre ça. Et celui qui reste à 1€ devra tout le temps faire appelle aux dons pour continuer à vivre. Tu te retrouve dans une situation que je trouve malsaine.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    J'avais bien compris.
                    Mais c'est totalement innaproprié au cas de Plonk et Replonk. On ne peut pas généraliser comme ça en oubliant le vrai côté des choses ou le réel : le réel c'est que P&R n'ont pas de concurrents dans leur domaine et que le monde culturel a toujours dépendu de dons (ou de subventions).
                    Je continue de trouver cette "éthique" moisie, particulièrement sur un site qui relaie souvent les appels aux dons pour un navigateur libre, une encyclopédie libre, un hébergeur libre, etc. :-)

                    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                    • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                      J'avais bien compris.

                      Tes message précédents ne le laissait pas du tout transparaître.

                      Je continue de trouver cette "éthique" moisie, particulièrement sur un site qui relaie souvent les appels aux dons pour un navigateur libre, une encyclopédie libre, un hébergeur libre, etc. :-)

                      Pour moi la différence, c'est que c'est libre justement. N'importe qui peut faire une version commerciale avec Wikipédia ou Firefox. Là, on donne pour avoir le droit de continuer à acheter sans diffuser de copie.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                    Posté par . Évalué à -7.

                    Mais non un fois que le vendeur à 1,5€ a disparu l’autre passe ses prix de 1 à 5 €.

                    Ça s’appelle le capitalisme. Meilleur système économique au monde selon certainsle vendeur restant.

                • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                  Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                  Donc on a envie de les aider. (…)

                  PS : au delà de l'appel aux dons c'est très facile de se précipiter dans un magasin pour acheter leurs produits.

                  OK, donc laisse-moi résumer.

                  • Les mecs vendent leur merde (j'ai pas d'autre mot) dans des magasins, ils ont un réseau de distrib
                  • Il font leur promo à la TV
                  • La presse est unanime (Libe, Rue89, Telerama, Les journaux suisses, etc.) mon Dieu ce vide, ça fout le vertige

                  Wah, c'est vrai, faut les aider toutes affaires cessantes ! 55.000€ ? Mais c'est ridicule, comment vont-ils s'en sortir ? :D

                  • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                    Posté par . Évalué à -5.

                    Mais ta gueule.

                    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                    • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                      Merci de rester courtois dans les échanges conformément aux règles de modération en vigueur sur le site.

                      • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                        Posté par . Évalué à -7.

                        Merci de bloquer les trolls néonazis.

                        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                        • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Un lien, comme ça, ça peut toujours servir : http://cortecs.org/accueil/

                          • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Tiens, j'aimerais bien savoir s'il existe des complotistes repentis. Des gens qui, d'un seul coup, se sont mis à comprendre ce qui n'allait pas dans leur raisonnement, et sont passés à une approche rationnelle de la réalité. J'ai comme l'impression que ça doit être aussi rare que les religieux repentis, on ne devient pas complotiste par hasard ; on doit déja être "cablé" d'une certaine manière pour trouver ces théories attirantes, non?

                            • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                              Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 18/05/16 à 14:16.

                              Tiens, j'aimerais bien savoir s'il existe des complotistes repentis. Des gens qui, d'un seul coup, se sont mis à comprendre ce qui n'allait pas dans leur raisonnement, et sont passés à une approche rationnelle de la réalité.

                              Oh, y'en a plein (je vois pas bien le rapport avec la choucroute, mais bon) par exemple, les gens qui se sont mis à douter du complot d'un hypothétique Ben Laden, ourdi d'une lointaine grotte en Afghanistan, pour faire opportunément tomber les trois tours 1, 2 et 7 (avec seulement deux avions, trop fort) du World Trade Center : Paf, complotistes repentis.

                              Tu veux d'autres exemples ? :)

                              • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                                Posté par . Évalué à 0.

                                Ce complot a été prouvé.

                                Donc bon, tes autres exemples pourris on en veut pas.

                                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                                • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  Juste pour m'amuser le fait que certains parties de l'attaques du 9/11 soit bien conforme au rapport officiel ne veut pas dire que tout le rapport officiel est correct :P
                                  (le travail sur le batiment 7 reste d'un silence assourdissant… Bien que je n'ai aucune idée de ce qui c'est passé).

                            • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                              Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 22/05/16 à 11:32.

                              Oui oui ils existent. Il faut pas autant désespérer de la nature humaine !

                              En réalité ils sont beaucoup, parce que bon se rendre compte que la télé nous abreuve d’une merde, pour aller voir un Soral ou un autre qui nous abreuve d’une crotte, c’est pas vraiment une démarche très constructive…

                              C’est juste que ceux qui en reviennent n’en sont pas très fiers, et qu’en règle générale ils se font silencieux sur la question.

                              on doit déja être "cablé" d'une certaine manière

                              Parce que trouver que l’information diffusée à l’heure actuelle est censurée, qu’elle tient de la propagande bête et méchante, c’est être “mal” cablé ?

                              Je trouve ça très sain au contraire.

                              L’extrême-droite joue sur ça d’ailleurs. La dénonciation de pouvoirs (médias, politiques) corrompus. Maintenant, il n’y a pas besoin d’être très fin pour voir qu’à l’extrême-droite leur seule ambition c’est d’être calife à la place du calife…

                              Y’a que les plus débiles qui restent, et ils sont minoritaires. Ce qui fait qu’ils sont si présents, c’est qu’on leur donne la parole, et que la grande et petite bourgeoisie préfère censurer toute personne qui remet en cause un tant soit peu sérieusement le système.

                              Et par système, il faut bien comprendre ce que sa signifie : ça fait système, c’est-à-dire que l’exercice abusif du pouvoir n’est pas le fait des élites, mais que tous le mettent en œuvre. Ici même on préfère me censurer, si bien que je dois passer par Tor et sans cesse trouver des stratégie de contournement pour pouvoir m’exprimer, quand mes commentaires ne sont pas tout bonnement supprimés. Cela laisse le champ libre à la parole antisémite et néo-nazie, qui elle n’est pas censurée sur ce site.

                              • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                Ici même on préfère me censurer,

                                Celle là il faut l'oser.

                                si bien que je dois passer par Tor

                                Aucun rapport

                                et sans cesse trouver des stratégie de contournement pour pouvoir m’exprimer, quand mes commentaires ne sont pas tout bonnement supprimés. Cela laisse le champ libre à la parole antisémite et néo-nazie,

                                Oh… tu es le seul contre-poids à la parole antisémite et néo-nazie ?
                                Tu es surtout un monomaniaque qui cherche à se faire mousser par ses propos de « combattant ». Et qui parle beaucoup. Il y a des tas de gens militant ici, j'entends de ceux qui organisent, participent, sont prêt à se taper des heures de boulot pénible par conviction, et ne la ramène pas. Toi tu parles beaucoup.

                                qui elle n’est pas censurée sur ce site.

                                Par définition, tu ne peux pas lire les propos censurés. Alors je ne vois pas comment tu peux prétendre que l'extrême-droite s'exprime librement.

                                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                                • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                                  Posté par . Évalué à -10.

                                  Lol, pauv’ guignol.

                                  • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                    Merci de rester courtois dans les commentaires du site.

                                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                                    • [^] # Commentaire supprimé

                                      Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 23/05/16 à 09:35.

                                      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                                      • [^] # Re: aidons les (si on peut)

                                        Posté par . Évalué à 2.

                                        Je ne pense pas qu'un forum soit un lieu adéquat pour régler un problème qui visiblement demande l'assistance urgente d'un médecin. Cependant, je pense que le fait de pouvoir poster n'arrange pas du tout la situation, et je pense que des mesures techniques s'imposent—mieux vaut passer ses nerfs en essayant de contourner un blocage par IP plutôt que sur des vrais gens.

                                        Ce genre de situations étaient assez fréquentes sur Wikipédia à l'époque où j'y étais impliqué, et en général de simples mesures techniques de blocage (compte et création de compte par IP/plage d'IP) étaient suffisantes pour faire retomber la pression. J'ai quand même l'impression que la meilleure des solutions seraient un éloignement des claviers, parce que ça atteint un niveau de haine et de violence irrationnelle assez inquiétant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.