Sortie de DavMail en version 4.0.0

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Nÿco et Florent Zara. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
45
11
sept.
2012
Microsoft

Par défaut, les serveurs de messagerie Microsoft Exchange promeuvent leur protocole propriétaire (MAPI/EWS) au détriment de protocoles, certes anciens, mais ouverts et éprouvés (IMAP, POP, SMTP, WebDAV/CardDAV). Il est difficile de les utiliser avec d’autres clients de messagerie et de calendrier que le client Outlook officiel. Il existe cependant une parade :

DavMail est un petit logiciel, léger et multi‐plate‐forme (Java), qui va s’intercaler entre l’interface HTTP (OWA pour Outlook Web Access) d’un serveur Exchange et votre poste de travail, pour jouer les interprètes. Il « parlera » WebDAV (jusqu’à Exchange 2007) ou EWS (pour Exchange 2010) avec le serveur Exchange, et traduira tout cela en IMAP/SMTP/LDAP/CalDAV/CardDAV pour votre client de messagerie et/ou de calendrier favori.

Logo DavMail

La sortie (très discrète) de la version 4.0.0, hier, correspond au terme d’un long travail d’adaptation et de test de l’outil pour l’adapter à Exchange 2010, lequel a abandonné l’usage du protocole WebDAV au profit exclusif d’une variante maison nommée EWS (Exchange Web Services), introduite dans la version 2007 d’Exchange.

NdM : On peut aussi citer un greffon pour Thunderbird : Exchange 2007/2010 Calendar and Tasks Provider (non compatible Thunderbird 15, pour l’instant).

Pour terminer cette dépêche sur une note personnelle, j’utilise ce discret mais efficace outil depuis plus d’un an pour accéder avec Thunderbird+Lightning à mes agendas sur un serveur Exchange 2010. Le support d’Exchange 2010 a été en s’affinant et en se renforçant de version en version, et ça fonctionne à présent très bien. Je n’ai pas d’expérience en revanche pour la partie messagerie (l’IMAP est activé sur notre serveur Exchange), ni la partie carnet d’adresses. Y a‐t‐il des utilisateurs dans la salle ? :)

  • # Ah si on avait la même chose pour Lotus Notes...

    Posté par . Évalué à 10.

    Parce que Lotus Notes est bien pire encore que MS Exchange à utiliser tous les jours :( Après des années je râle encore tous les jours contre cet outil tout simplement improductif!!!!

    Alors bravo DavMail de permette de choisir son outil de mail!

    • [^] # Re: Ah si on avait la même chose pour Lotus Notes...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour Lotus Notes, il y a(vait ?) une version pour distribution GNU/Linux. Je me rappelle avoir utilisé le client 8.5 bêta2 pour me connecter à un serveur domino en 6.5 ou en 7. J'ai eu la flemme de passer par le contrat cadre pour récupérer la version stable chez IBM (les admins avaient bien eu la flemme de configurer l'IMAP…).

      C'était plus rapide à lancer sous Linux que sur un W2K (sur le même type de portable… java inside et ouatmille fichiers à charger au démarrage à rendre gimp jaloux).
      Bon, ça restait « l'ergonomie » de Lotus Notes, hein (genre mais pourquoi ya 3 moyens d'accéder à une fonction via le menu, un clic droit et un bouton mais des options distinctes entre chacun ?). Cela permettait notamment d'accéder aux « bases Notes » (oui, je n'ai jamais compris le lien avec le mail non plus, éventuellement le volet "groupware" mais pas peaufiné alors…).

      • [^] # Re: Ah si on avait la même chose pour Lotus Notes...

        Posté par . Évalué à 2.

        Effectivement il y a Lotus Notes sous GNU/Linux (je l'utilise dans un chroot 32bits car ça ne passe pas en 64bits) donc mon problème n'est pas là, il est juste sur le fait que ce client est un aberration en terme d'ergonomie et de productivité, j'aimerais donc passer à un client normale :)

    • [^] # Re: Ah si on avait la même chose pour Lotus Notes...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Quand on pense que les services informatique des entreprises pourraient tout simplement être aux service de leurs collègues…

  • # Carnet d'adresses

    Posté par . Évalué à 8.

    Salut,

    J'utilise également Davmail pour l'accès au serveur Exchange de l'entreprise. je n'ai jamais testé la passerelle IMAP, mais l'accès au carnet d'adresses fonctionne de façon correcte depuis Thunderbird/Lightning (icedove/iceowl sous Debian). Je peux visualiser les contacts de l'entreprise ainsi que mes contacts personnels et la recherche fonctionne plutôt bien. Le seul bémol est qu'il n'est pas possible de modifier ou de rajouter des entrées personnelles (ce qui est possible avec l'extension EWS d'Evolution, mais là je n'ai pas réussi à accéder au carnet d'adresses global).

    Enfin concernant la partie calendrier de Davmail, il est également possible de voir les disponibilités des personnes invitées à une réunion ou d'accéder à un agenda d'un collaborateur (pour peu que les autorisations soient bonnes).

    Grâce à Davmail (il y a déjà quelques années), j'ai pu continuer à faire de la résistance en conservant ma machine sous Linux au bureau et en supprimant même Outlook de ma VM Windows…

    A+
    JJD

  • # IMAP

    Posté par . Évalué à 3.

    J'utilise régulièrement la partie messagerie depuis quelques mois, et ça marche nickel. Les ports IMAP/POP étant bloqués chez mon client, ça me permet d'utiliser un client mail potable plutôt que le client Web pas terrible (bien qu'il se soit beaucoup amélioré depuis toutes ces années…)

  • # Client ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    CalDAV/CardDAV pour votre client de messagerie et/ou de calendrier favori.

    J'utilise SoGo qui respecte également l'ensemble de ces standards et je suis étonné par l'absence de client complétement fonctionnel.

    • claws-mail à un vague client Caldav peu ergonomique mais à ce que je sache ne supporte pas carddav
    • thunderbird : support partiel. Nécessite par exemple une extension pour ce connecter à SoGo complétement (http://www.sogo.nu/english/downloads/frontends.html). Impossible de faire les mises à jour.
    • KDEPim support de CalDav limité
    • Evolution pas de support de CalDav

    Si je voulais troller, je dirais qu'il est presque plus facile de se connecter à un compte exchange nativement qu'à un serveur Cal/CardDav.

    D’où ma question. Pour un ensemble assez complet IMAP/Cal|CardDav quel client utilisez-vous ? Lequel vous semble le plus prometteur ?

    • [^] # Re: Client ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Client lourd ou Web ?
      Perso actuellement j'utilise Roundcube, IMAP (natif) = Ok ; CalDav(plugin) = OK ; CardDav(plugin)=KO (avec la v7.1 de RC).
      Coté serveur CalDav/CardDav j'utilise Davical, mais je me demande si OwnClound ne serais pas un meilleur choix car semble être mieux supporté par les plugins visés.

    • [^] # Re: Client ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 11/09/12 à 19:09.

      Le module complémentaire Sogo connector permet bien de mettre à jour les contacts Exchange via DavMail/Carddav, même si la liste des attributs supportés reste limitée.

      Configuration de référence :

      • Messagerie avec Thunderbird 15 (IMAP ou POP/SMTP)
      • Calendrier avec Lightning 1.7 (Caldav)
      • Contacts personnels avec Inverse SOGo Connector 10.0.3 (Carddav)
      • Carnet d'adresse global natif Thunderbird 15 (LDAP), en lecture seule
      • en option Smiley Fixer 1.2.1 pour corriger les Smileys Wingdings
    • [^] # Re: Client ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour ma part, jamais réussi à connecter lightning à SOGo.
      Je crois (je me trompe peut-être) qu'il exige que SOGo soit sur le même serveur que l'IMAP.

      Or c'était pas mon cas et j'avais pas envie de changer…

      • [^] # Re: Client ?

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 12/09/12 à 07:58.

        Non, ce n'est pas le cas. Nous sommes entrain de mettre en place SOGo dans notre entreprise. SOGo est dans la DMZ et le serveur IMAP dans l'intranet.
        D'autre part Thundebird/Lightning fonctionnent parfaitement bien avec SOGo. On as pas encore tester les moindres détails. Mais jusqu'à maintenant aucun bug n'est à signaler.

    • [^] # Re: Client ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Sinon, je me pose la même question, vu que mon labo fait maintenant tourner un SoGO.
      En particulier, je cherche un client CalDAV pour Android, ce qui me permettrait de réduire un peu ma dépendance envers Google.

      Pour l'instant, je n'ai trouvé que
      - aCal (libre et gratuit), non compatible avec SoGO, apparemment à cause d'une mauvaise implémentation de CalDAV (du côté de SoGO).
      - CalDAV-Sync beta (propriétaire, 2,55€), qui fonctionnerait bien, mais l'idée de payer sans être sûr que ça me rend le service que je cherche (ni même que j'ai vraiment besoin du service, pour une autre raison qu'un caprice de geek) me bloque pour l'instant. Qui plus est, c'est du proprio, donc une dépendance de plus.

      Au passage, c'est quand-même dingue qu'Android n'ait pas CalDAV de base alors que c'est LE standard ouvert dans le domaine.

      • [^] # Re: Client ?

        Posté par . Évalué à 4.

        CalDAV-sync n'est effectivement pas libre. Mais, il devrait le devenir à la sortie de la version 1.0.

        Et je comprends ce moyen de financement. Difficile de vivre sur les services qui pourraient être associées à un tel produit. Donc, faire financer le développement d'un tel logiciel par une modeste contribution; je dis pourquoi pas. En gros, le logiciel sera libre, une fois que son développement sera payé. Moi, j'adhère à ce type de financement. J'ai donc installé CalDAV-Sync et il répond bien mes besoins. Donc, j'attends avec impatience la libération du code pour voir si j'ai eu raison de faire confiance au développeur.

        • [^] # Re: Client ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Je critiquais plus Google/Android que le développeur de CalDAV-Sync, qui a tout-à-fait le droit de choisir le modèle économique qui lui convient… et de profiter du vide sur le secteur (faute de Google).

          Sinon, par curiosité, pourrais-tu me dire dans quel contexte tu utilises CalDAV-Sync (avec SoGO ?), et comment ça se présente ? (je crois que c'est un genre de greffon pour le système de calendrier intégré et non une application indépendante?)

          • [^] # Re: Client ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Oui, j'utilise CalDAV-Sync et CardDAV-Sync avec SOGo.
            Ces deux applications permettent de créer des comptes de synchronisation à coté de compte de synchro pour les actualités ou gmail. Une fois ces comptes synchronisés, tu vas retrouver tes rendez-vous et tes contacts dans les applications Agenda et Contacts d'Android.
            Cela dis, je ne fais pas une utilisation intensive donc je n'ai pas encore rencontrer les limites ou les bugs du système.

            • [^] # Re: Client ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Utilisant SOGo dans mon entreprise depuis + d'un an, la synchro avec Thunderbird + ligntning se fait dorénavant sans aucun "connector" réalisé par Inverse (la société canadienne qui porte le projet). C'etait le cas dans les anciennes versions.
              Concernant la connexion mobile, "CardDav-Sync" fonctionne correctement et j'utilise l'app "AnDAL" pour les agendas : c'est le top !

      • [^] # Re: Client ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'utilise CalDAV Sync parce que j'ai définitivement tiré un trait sur Google (y compris mon téléphone). J'avais acheté l'appli du temps où j'avais encore un compte sur le Google Play (anciennement Market) et j'espère maintenant qu'elle deviendra libre comme promis.

        En tout cas, ça marche bien (pour ce que j'utilise, pas forcément beaucoup non plus).

        J'ai aussi acheté CardDAV-Sync et Contact Editor Pro qui permet d'éditer des contacts CardDAV (l'éditeur par défaut d'Android ne le permet pas).

        Avec un serveur perso qui tourne sous radicale, ça va. J'ai quand même encore du mal pour synchroniser mes contacts avec Thunderbird, et je ne suis pas tout le temps sûre que tout se synchronise bien.

      • [^] # Re: Client ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        CalDAV-Sync beta (propriétaire, 2,55€), qui fonctionnerait bien, mais l'idée de payer sans être sûr que ça me rend le service que je cherche (ni même que j'ai vraiment besoin du service, pour une autre raison qu'un caprice de geek) me bloque pour l'instant. Qui plus est, c'est du proprio, donc une dépendance de plus.

        Le gros problème de CalDAV-Sync, c'est qu'il ne synchronise pas les tâches, c'est vraiment bloquant pour moi. Un des rares client Android à le faire est aCal, ce que j'utilise même s'il est encore un peu buggé.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Exquilla

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour Thunderbird, il existe aussi Exquilla, malheureusement pas open-source.

  • # Dans l'autre sens

    Posté par . Évalué à 3.

    La question peut paraître bête, mais ça fonctionne dans l'autre sens ? Se connecter à une infra IMAP/Caldav/Carddav pour générer un connecteur Exchange…

    Oui ça peut paraitre bizarre mais pour synchroniser un smartphone, le connecteur Exchange c'est 1 adresse, 1 login et 1 mot de passe, en 2 min c'est fait. Alors que pour l'autre méthode c'est 3 comptes de synchros, 3 url (et quand on utilise owncloud on passe 10min à trouver la bonne url), 3 logins, 3 mots de passe… et le plus drôle c'est quand Caldav affiche 2 calendriers aux noms bizarres en demandant lequel il faut prendre…

  • # Privatisateurèsque

    Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 12/09/12 à 00:58.

    Comme dirait Stallman, çaymal d'interagir avec des logiciels privatisateurèscatoires comme ceux de kro$oft!

    Ah, zut, on est pas vendredi ---> []

  • # Evolution et MAPI, pas mal aussi

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour ma part, étant victime de sys-admins teutons qui ne jurent que par Microsoft, j'utilise Evolution avec le support natif Exchange MAPI, via la lib openchange. ça marche assez bien, même sur une version qui a un peu plus d'un an à ce jour.

  • # Blue Mind, nouvelle et autre alternative

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/09/12 à 09:08.

    Il y a aussi Blue Mind qui est une nouvelle alternative Open Source à Exchange dont la première RC vient de sortir.
    Il propose un connecteur pour Thunderbird pour agendas et contacts, sans utiliser lightning car trop restrictif, en utilisant le mode web offline natif proposé par Blue Mind.
    Il y a aussi un connecteur Outlook (non libre lui).
    La mobilité avancée (push messagerie, agendas,..) est native et out of the box.
    Ca s'installe très simplement via les paquets Debian, ubuntu ou redhat avec un wizard d'installation graphique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.