Journal Suivre LinuxFr sur Diaspora

Posté par . Licence CC by-sa
15
28
déc.
2015
Ce journal a été promu en dépêche : Suivre LinuxFr.org sur Diaspora.

Hello la foule,

Pour faire suite à cette entrée dans la section trop peu fréquentée du suivi de fonctionnalités, vous pouvez désormais suivre l'actualité de Linuxfr sur Diaspora en ajoutant à vos contacts linuxfr_officieux@framasphere.org, ou grâce aux hashtags suivants:

Pour ce faire, je récupère les flux Atom de LinuxFr pour les dépêches, les journaux et les forums toutes les 10 minutes, et les envoie sur le compte automatiquement grâce à un petit code de mon cru.

Si quelque chose cloche, vous pouvez me joindre via mon propre compte diaspora.

Bonnes fêtes à tous!

Aurel.

  • # Question idiote

    Posté par . Évalué à 10.

    Question idiote, pour moi qui suis vieux et qui utilise internet depuis les modem 56k : pourquoi ?
    S'il y a un flux RSS autant le suivre directement avec un agrégateur de flux RSS non ? Pourquoi vouloir tout vouloir transposer sur les réseaux sociaux à chaque fois ?

    (C'est une question sérieuse mais c'est pas contre toi, c'est plutôt pour mettre en lumière une tendance généralisée).

    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par . Évalué à 10.

      pour centraliser les infos de différents sites dans le flux de ton réseau social décentralisé…
      []->

    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Réponse simple : pourquoi pas ? Tout le monde n'utilise pas d'agrégateur de flux RSS : multiplier les supports ne parait donc pas forcément idiot, surtout que le coût est quasi nul une fois mis en place.

    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour pouvoir tout mettre sur wuph.com un jour:
      http://youtu.be/bjaZtXRfJ5o

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par . Évalué à 4.

      Je suis jeune et me pose la même question.

      Peut être parceque les utilisateurs de facebook l'utilisent pour tout, ne sachant pas ce qu'est un flux RSS et n'arrivant pas à l'utiliser même quand je passe du temps avec eux, et que par conséquent on se dit qu'il faut pouvoir permettre la même utilisation facile sur Diaspora pour considérer ce réseau comme une vraie alternative ? Que ça paraît inutile pour un réseau un peu geek et pour un site de geeks, mais qu'au fond ce principe peut servir à des gens.

      Et puis, peut être que Diaspora a et aura des fonctionnalités pratiques…

    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par . Évalué à 4.

      Je crois que tu as la réponse à ta question: nous sommes vieux (36k pour moi, le modem), et nous savons ce que sont un flux RSS (un flux Atom, déjà y'a moins de monde) et un agrégateur. Certains plus jeunes le savent aussi, mais ça n'empêche pas que la plupart des gens normaux ignorent ce que c'est et/ou préfèrent les réseaux sociaux.

      Ce n'est pas pour rien que la fermeture de Google Reader par exemple a finalement été consentie sans trop de contestation par ses utilisateurs: sans doute l'impossibilité de faire quoi que ce soit, mais aussi le fait que beaucoup étaient sur les réseaux sociaux ou se sont davantage encore tournés vers eux. D'ailleurs, dans leur plus simple appareil, je crois qu'on peut considérer ces réseaux ne sont jamais que des agrégateurs de flux centrés sur l’utilisateur, et qui permettent de diffuser et commenter facilement, et de façon symétrique, le contenu de ces flux.

      Je vois surtout mon petit bricolage comme une expérimentation qui permet de sonder pour savoir s'il y a une demande, afin de pouvoir décider quoi faire de l'entrée dans le suivi, et comment la prioritiser. On ne peut pas non plus dire que LinuxFr intéresse le grand public, ni que Diaspora soit un réseau grand public. Je suis curieux du résultat, pas vous ? ^

    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par . Évalué à 5.

      Parce que ça n'est pas la même chose ? :)

      Le fait de le mettre sur un réseau social (que ce soit diaspora, facebook, tweeter, google+,…) permet non seulement de permettre à ceux qui veulent s'informer de le faire (ça c'est équivalent à un flux RSS/Atom ou une news letter), mais aussi de partager ces informations avec tes contacts. Ça facilite grandement ce partage. Au lieu de devoir faire un copier/coller de l'url, etc Tu as juste à cliquer sur le bouton pertinent/« j'aime ».

      Alors oui toi qui n'est pas sur un réseau social, tu t'en fou. Toi qui navigue sur gopher, tu t'en fou. Mais le fait de simplifier au maximum le partage permet de partager plus.

      Dernier point, les réseaux sociaux ont des algo pour faire ressortir des informations que beaucoup d'utilisateurs trouvent intéressant (en fait c'est un peu plus technique que ça, ils commencent par catégoriser les utilisateurs).

      Bref comme dis plus haut, le coup est faible et l'intérêt c'est d'améliorer la diffusion.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Question idiote

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mais le fait de simplifier au maximum le partage permet de partager plus.

        On appelle ça du spam, non ?

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

        • [^] # Re: Question idiote

          Posté par . Évalué à 5.

          Non.

          Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: Question idiote

            Posté par . Évalué à 4.

            Il voulait dire du "flood". :)

            • [^] # Re: Question idiote

              Posté par . Évalué à 3.

              Le fait que ça puisse faire du flood n'en fait pas quelque chose de mauvais. Le fais de pouvoir spammer ne fait pas du mail quelque chose de mauvais.

              Les réseaux sociaux ont un tas de trucs pour endiguer ça. En te donnant un contrôle fin sur ce que tu vois arriver sur ton flux d'actualités et tu peut toujours cesser de suivre quelqu'un qui te flood. Comme c'est (principalement) une communication en publish/subscribe, la désinscription ne dépend en aucun cas de l'émetteur. Si quelqu'un souhaite vraiment te pousser des informations, tu peux le bloquer.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Question idiote

          Posté par . Évalué à 4.

          En aucun cas, ce sont tes contacts (des gens que tu as décidé de suivre, même si on te les a proposé ça reste de l'opt-in) qui t'envoient des news. Ni d'une façon ni d'une autre, ça ne peut être considéré comme du spam.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis aussi assez vieux (par rapport à Internet) et ma réponse c'est tout simplement que je n'ai jamais réussi à accrocher aux RSS. Je sais ce qu'est un flux RSS (et même un flux Atom), je suis plutôt un geek, mais aujourd'hui je trouve que l'organisation et le partage de mes infos sont plus simple avec mes réseaux sociaux (G+ et D*, je n'ai pas FB).

      Le RSS, je trouve ça un peu… vieux, en fait.

  • # Ça marche

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 29/12/15 à 09:33.

    Testé, ça marche, youpi !
    Merci pour cette nouvelle fonctionnalité.
    Est-il possible d'ajouter l'icone de LinuxFR au compte "Relais LinuxFr officieux" pour mieux identifier les articles LinuxFR dans son flux diaspora* ?

    • [^] # Re: Ça marche

      Posté par . Évalué à 1.

      Fait :) En cas de problème de droits sur l'image, contactez-moi :)

  • # Trop d'info dans le flux

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 29/12/15 à 18:20.

    Personnellement je préfèrerais que le compte linuxfr_officieux partage uniquement les dépêches.

    Dépêches, journaux et forums, ça fait beaucoup trop dans mon flux, et surtout trop d'inutile à mon goût. Du coup je ne suis que #linux-depeche.

    Mais en tout cas, merci pour ce flux, LinuxFr fait parti des grands absents dans G+ et D*, tu viens de rendre D* bien plus intéressant :D

    • [^] # Re: Trop d'info dans le flux

      Posté par . Évalué à 0.

      L'alternative aurait été de créer un compte pour les dépêches, un pour les journaux, et un pour les forums. C'est vite laborieux, j'ai préféré laisser chacun libre de les suivre de façon plus spécifique par un hashtag. De toute façon c'est un test, si d'autres personnes vont dans ton sens, c'est facile de changer :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.