baron a écrit 67 commentaires

  • [^] # Re: Algorithme

    Posté par  . En réponse à la dépêche flop!EDT, logiciel libre de gestion coopérative des emplois du temps. Évalué à 3.

    Dans la lise des dépendances présentées ici, il y a une librairie de programmation linéaire en nombre entier, cela est un premier indice sur l'algorithmique utilisée ;)

  • [^] # Re: Relativisons

    Posté par  . En réponse au journal Schnorr aurait-il cassé RSA ?. Évalué à 1.

    Et même en temps polynomial, ça risque de rester difficile si l'exposant est tout dégeulasse ;)

  • # Entropie de Shannon

    Posté par  . En réponse au journal Déterminer un code à 3 chiffres en 9 questions ou moins. Évalué à 8.

    Le nombre de questions oui/non nécessaires pour déterminer une quantité aléatoire est donné par l'entropie de Shannon. Si \mu est une probabilité sur \Omega un ensemble fini alors

    Si le code a été choisi selon une loi uniforme, cela donne donc une entropie de Shannon de \log_2(1000) \approx 9.97.

    Par contre, il se peut que ce code n'ait pas été choisi selon une loi uniforme, mais nous ne sommes pas censés le savoir.

  • # Causalité

    Posté par  . En réponse au journal Debunking sur le virus Zika. Évalué à 1.

    Juste pour compléter : la causalité en probabilité a une définition très précise, elle implique qu'une série chronologique ne dépend pas du futur et traduit la flèche du temps. Aussi, parler de causalité (au sens de la logique) dans ce domaine est un abus de langage. La seule notion qui fait sens est celle de décorrélation qui elle est symétrique : il n'y a pas de prédominance d'une variable sur l'autre, il n'y a pas une variable qui explique l'autre.

  • [^] # Re: sélection

    Posté par  . En réponse au journal Expérimenter la surveillance explicite. Évalué à 0.

    En attendant, à chaque fois ce genre de problèmes seraient régler en deux mois à l'aide d'un référendum, éventuellement local. Mais c'est à croire que nos élus aiment les situations bien pourries…

  • [^] # Re: Enfin un journal qui dénonce grave...

    Posté par  . En réponse au journal De la nausée. Évalué à 1.

    La dette c’est la différence entre les dépenses et les recettes. Si l’état met en place un programme qui coûte 100.000€ financé par une levée de 100.000€ de taxes, ça te fait un financement par la dette du programme de… 0.

    J'avais tendance à appeler ça le déficit.

  • [^] # Re: ???

    Posté par  . En réponse au journal [HS] L'impôt sur le revenu français, pas si progressif, voire régressif. Évalué à 2.

    Le proportion de la TVA dans les dépenses est de mémoire, ~17% pour le 1er décile, ~15% pour les autres, et 13% pour le dernier décile. Il y a donc une différence, mais pas si énorme que ça.

    Ce n'est pas de ça dont je parlais dans mon post. Sur la TVA payée sur une année par un individu, quelle est la part qui provient d'une TVA réduite et celle provenant d'une TVA à taux plein. (Ce qui exclu l'exemple de la Porsche).

    Et la proposition de Z ne change rien à la TVA actuel. Donc, pourquoi en tenir compte ? Tu n'as pas répondu à cette question.

    Pour apporter l'idée que la valeur de chaque euro gagné est intrinsèquement différente selon le niveau de revenu en terme d'utilité. Et je ne parle que de la partie purement comptable de l'impôt. En tous les cas, c'est un sujet suffisamment important pour que l'on ne décide pas d'une solution à la va vite sur un coin de table en faisant des calculs à la louche. D'ailleurs, la solution de Zenitram est apparemment très bonne pour baisser les coûts du prélèvement de l'impôt (et encore il faudrait quantifier le gain) mais en ce qui concerne les conséquences économiques, c'est l'inconnu. Bon, on me rétorquera qu'au point où on en est…

  • [^] # Re: ???

    Posté par  . En réponse au journal [HS] L'impôt sur le revenu français, pas si progressif, voire régressif. Évalué à 3.

    Je te dis que ta mesure dépend du thermomètre et tu me réponds que c'est hors sujet. Bah je crois qu'on va arrêter là, j'ai perdu assez de temps comme ça.

  • [^] # Re: ???

    Posté par  . En réponse au journal [HS] L'impôt sur le revenu français, pas si progressif, voire régressif. Évalué à 5.

    C'est pas la peine de lancer un débat si c'est pour envoyer paître n'importe quelle personne qui fait une remarque sur tes arguments.

    Tu m'imposes de mettre le RSA dans ton calcul car c'est calculé à partir du net déclaré et de sortir la CSG car c'est "payé par l'employeur". Je fais partie de ces gens qui considère que le brut employeur fait partie de son salaire car cette partie payée par mon employeur me donne des droit, à moi, pas à mon employeur. Mon employeur est assez peu concerné par mes droits au chômage par exemple. Après, je suis d'accord, la CSG est un taux fixe et ne changerait rien à ton raisonnement. Cependant, ton approche consiste à dire : considérez ma définition et vous verrez ma conclusion est bonne. Oui merci, il n'y a qu'un calcul pour passer de ta définition à ta conclusion. Donc en fait la question de la définition est précisément le débat et est donc en plein dans le sujet.

    Le RSA (plus ou moins l'ancien RMI) est un revenu minimal et est nécessaire pour acheter des produits et services de première nécessité tous taxés à 5.5%. Plus ton revenu s'élèvera, plus les produits achetés feront partie du "luxe". Je ne dis pas que c'est l'explication, que cela explique le taux marginal de 38% que tu trouves, mais le fait de ne pas inclure la TVA dans tes calculs, alors que la proportion d'achat à 5,5% versus 20% est indubitablement différente selon le revenu, introduit un biais.

  • [^] # Re: ???

    Posté par  . En réponse au journal [HS] L'impôt sur le revenu français, pas si progressif, voire régressif. Évalué à 2.

    La CSG n'est pas dans l'impôt sur le revenu.

    Très modestement, c'est le problème de ton argumentation dans le journal au départ. Même si globalement, je vois ce que tu veux dire, il n'en reste pas moins que tu choisis un peu comme tu veux ce que tu mets dans l'IR.

  • [^] # Re: Et l'inverse?

    Posté par  . En réponse au journal Une nouvelle manière de publier des articles scientifiques ... HTML, métadonnées et linkeddata. Évalué à 6.

    Pour appuyer ta remarque sir la verbosité du rash vis à vis du latex, voici un exemple du lien tiré du journal pour écrire une pauvre formule à deux balles :

    <!-- Formula defined using the MathML specification -->
    <div id="formula_2" class="formula">
        <p class="math_block">
            <math xmlns="http://www.w3.org/1998/Math/MathML">
                <mrow>
                    <msup>
                        <mfenced open="[" close="]">
                            <mrow>
                                <mi>a</mi>
                                <mo>+</mo>
                                <mi>b</mi>
                            </mrow>
                        </mfenced>
                        <mn>260</mn>
                    </msup>
                    <mo>+</mo>
                    <msub>
                        <mfenced open="{" close="}">
                            <mrow>
                                <mi>a</mi>
                                <mo>+</mo>
                                <mi>b</mi>
                            </mrow>
                        </mfenced>
                        <mi>i</mi>
                    </msub>
                </mrow>
            </math>
        </p>
    </div>
    

    pour le rash, contre

    \begin{equation}
    [a+b]^260+\{a+b}_i
    \end{equation}
    

    pour le latex.

    Il va falloir se lever de bonheur pour convertir (à ce niveau on parlera plutôt d'évangélisation) les scientifiques à ce nouveau langage. Sachant que certains écrivent encore en Tex.

    Par contre, une vraie routine qui vous transforme du latex en rash, pourquoi pas. Mais tout seul comme ça, c'est juste un jouet.

  • [^] # Re: Wow

    Posté par  . En réponse au journal Adoption du projet de loi relatif au renseignement en première lecture. Évalué à 1.

    Si je ne me trompe pas, il en manquait 11… dont celui de ma circonscription…

  • [^] # Re: Questions intéressées

    Posté par  . En réponse au journal Adoption du projet de loi relatif au renseignement en première lecture. Évalué à 1.

    En fait, le truc c'est qu'en plus, la loi est plutôt généreuse pour la DGSE qui s'occupe comme son nom l'indique de la sécurité extérieure (dans les faits, ils peuvent faire à peu ce qu'ils veulent avec les communications entrantes ou sortantes).

  • [^] # Re: Fraude par virement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ce que change la norme SEPA pour les utilisateurs. Évalué à 1.

    On leur demande de sécuriser les virements et autres transactions financières, pas de fabriquer une usine à gaz. La signature électronique, ça existe après tout…

  • [^] # Re: re

    Posté par  . En réponse au message compiler header. Évalué à 2.

    Par hasard, l'as-tu écrit entre guillemets dans la commande incluse ?

  • [^] # Re: VLC, what else !

    Posté par  . En réponse au message Logiciel de Streaming vidéo en direct. Évalué à 1.

    Juste une remarque, il semblerait que la version vlc-nox packagée chez debian ne possède pas la lib libavcodec_plugin.so ce qui peut être gênant, à moins qu'il y ait solution (assez propre si possible) que je ne connaisse pas ?

  • [^] # Re: CAPES du numérique

    Posté par  . En réponse au journal Rapport Lemoine : 180 propositions pour "numériser" notre économie. Évalué à 1.

    Bien-sûr les concours ont aussi plein d'inconvénients, mais je me vois pas décider si un système avec ou sans concours serait meilleur sans passer par une étude approfondie, et surtout une formulation claire de “meilleur” ­— ce qui est au fond une question politique.

    C'est une question politique, je suis d'accord, et ce n'est pas le genre de réforme qu'il faut prendre sur un coin de table ;-). S'ils étaient supprimés, il faudrait encore préciser correctement les nouvelles modalités, car de toute façon, sans cela, on parle un peu dans le vide.

    Quoiqu'il en soit, le côté politique de la question est tout de même rafraichissant, cela nous change des réformes purement comptables comme la suppression de l'année de stage à l'époque (du reste, présentée comme cela, cela aurait eu le mérite de la franchise et de la véritée).

  • [^] # Re: CAPES du numérique

    Posté par  . En réponse au journal Rapport Lemoine : 180 propositions pour "numériser" notre économie. Évalué à 1.

    En quoi c'est un problème de ne pas faire entrer A et B dans les critères de recrutement si la plupart des candidats au recrutement on déjà A et B ? Je ne comprends pas très bien ton point de vue!

    Je me suis mal exprimé : la seule bonne raison que l'on aurait de conserver le recrutement par concours serait qu'il garantisse que le recruté ait ces deux qualités. (Je parle bien du mode de recrutement, pas du contenu du concours.)

    Je n'ai pas suivi les derniers développements, mais avant Sarkozy (encore lui!) il y avait une année de stage pratique avec une formation pédagogique et la titularisation n'était pas automatique — même si les cas de non titularisation sont rares ils existent et leur proportion corroborent ton sentiment.

    Cela a été effectivement remis en place, aux dernières nouvelles.

    Sans pour autant renoncer au concours comme forme principale de recrutement, ce serait intéressant de créer des ponts pratiquables entre les métiers de l'enseignement et les parcours professionnels classiques.

    Paroles de sagesse… peut-être plus faisable en pratique, mais l'objet initial de mon propos était : un CAPES d'informatique n'est pas en soi la seule façon de recruter des enseignants en info au collège, on peut également supprimer le concours (pour tout le monde, cela va s'en dire). D'ailleurs, quand on voit le nombre de poste non pourvus en maths (c'est à dire qu'on refuse des candidats qui théoriquement devraient être admis), est-il si évident que ces difficultés n'apparaîtrait pas en informatique ? Un mode de recrutement plus simple serait peut-être plus efficace.

  • [^] # Re: CAPES du numérique

    Posté par  . En réponse au journal Rapport Lemoine : 180 propositions pour "numériser" notre économie. Évalué à 3.

    c'est la manière la plus équitable de recruter des agents de l'État.

    Je n'ai jamais été convaincu par cet argument, mais tout dépend ce que l'on appelle équité. Un concours est équitable vis à vis des critères (qui se veulent dans la mesure du possible objectifs) qui sont testés. Bref, comme dans une embauche classique, même si les critères sont différents. Ces critères peuvent être dans les deux cas discutables, malvenus etc… quoiqu'il en soit le mode de recrutement dans sa dichotomie concours ou non n'est pas en cause.

  • [^] # Re: CAPES du numérique

    Posté par  . En réponse au journal Rapport Lemoine : 180 propositions pour "numériser" notre économie. Évalué à 5.

    Les autres pays européens ne recrute pas sur concours (c'est encore une exception française). Les salaires sont aussi en général plus élevés (relativement au niveau de vie cependant).

    En postdoc en Suisse, les thésards en maths finissaient quasi tous dans l'enseignement car le salaire est très correct, il n'y a pas de concours, tu suis des formations (sont-elles bonnes ?) et c'est le directeur qui t'évalue.

    Après, j'avoue, chacun voit midi à sa porte. Actuellement, étant un peu bloqué dans mon domaine, il est possible que je me reconvertisse, mais le concours est un frein : une année de perdue pour le passer, un retour à la base en terme de salaire (non prise en compte de mon expérience d'enseignement depuis 6 ans dans le supérieur). Je me dis qu'un directeur d'établissement pourrait être intéressé par mon profil, mais il ne peut rien faire en France.

  • [^] # Re: CAPES du numérique

    Posté par  . En réponse au journal Rapport Lemoine : 180 propositions pour "numériser" notre économie. Évalué à 3.

    Le vrai débat serait plutôt : doit-on continuer à embaucher les profs sur concours (qui a la particularité de sélectionner les personnes sur tout sauf la pédagogie et la vocation, même si je suis persuadé que la plupart ont ces deux qualités) ? Encore un héritage du passé dont on est incapable de se séparer, et pourtant…

  • # QWERTY... C'est encore le mieux

    Posté par  . En réponse au message Agencement clavier efficace. Évalué à 2.

    Enfin, c'est mon avis. Mais c'est vrai que j'écris beaucoup (des maths avec des formules assez moches) en anglais. Après c'est juste une petite gymnastique cérébrale au début pour penser aux accents.

    Cela dit, j'ai aussi mis en place beaucoup d'Alias dans latex pour aller un peu plus vite.

  • [^] # Re: nos élus à l'heure du numerique

    Posté par  . En réponse au journal "Numérisons les intérêts des parlementaires". Évalué à 2.

    Assez d'accord. D'ailleurs vu que la saisie fait ou a fait partie de l'enseignement dans les petites classes, on pourrait peut être les y renvoyés.

    Et si c'est une question de paperasse, ils devraient être fier d'être français (un domaine qui devrait être reconnu comme patrimoine mondial à l'UNESCO).

    La question que je me pose, c'est qu'en est-il des fausses déclarations. Pour monsieur tout le monde, ça coûte cher, qu'en-t-il pour nos élus. (il semblerait qu'un certains maire de Levallois-Perret n'est pas de femme)

  • [^] # Re: ingénieur peu considéré en France

    Posté par  . En réponse au journal Téléphoner à ma mère: gratuité, simplicité, liberté ou vie privée?. Évalué à 3.

    Typiquement pour un poste de statisticiens en entreprise, il faut savoir utiliser SAS. Bref, on vent un poste d'ingénieur alors que c'est en fait un poste d'opérateur. On croit en général que les entreprises font de la recherche, en réalité elles font du développement dans le meilleur des cas.

  • [^] # Re: ingénieur peu considéré en France

    Posté par  . En réponse au journal Téléphoner à ma mère: gratuité, simplicité, liberté ou vie privée?. Évalué à -1. Dernière modification le 20 juillet 2014 à 15:16.

    Édit : pas lus ton commentaire.