Linux se tire plutôt bien de cette amusante expérience.
La plupart des RFC décrivent, de façon normative, un protocole ou un format qui sera ensuite déployé sur l'Internet. Mais ce document est différent : c'est un récit d'expérience, celle de deux courageux chercheurs qui, au péril de leur usage de Facebook et dans l'intérêt de la science, ont coupé IPv4 et n'ont accédé à l'Internet que via IPv6 pendant la durée de l'expérience. Les machines de l'expérience n'avaient plus du tout d'IPv4 et seule une fragile passerelle NAT64 les reliaient aux territoires barbares où régnait encore IPv4. Qu'est-ce qui marche dans ce cas ? Qu'est-ce qui ne marche pas ? Qu'est-ce qu'on peut améliorer ?
# linuxfr ne montre pas l'exemple...
Posté par Stéphane Bortzmeyer (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Toujours pas d'adresse IPv6…
[^] # Re: linuxfr ne montre pas l'exemple...
Posté par moules . Évalué à 9.
Ici on est contre le progrès.
[^] # Re: linuxfr ne montre pas l'exemple...
Posté par Grunt . Évalué à 7.
C'était mieux à vent.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: linuxfr ne montre pas l'exemple...
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 3.
J'ai ouvert une entrée dans le système de suivi:
https://linuxfr.org/suivi/support-ipv6
[^] # Re: linuxfr ne montre pas l'exemple...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 23 avril 2012 à 22:54.
bon, j'ai créé une page wiki IPv6 pour la peine ;-)
J'ai aussi une page de synthèse sur IPv6 mais cela fait quelques temps que je ne l'ai plus actualisée :/
# facebook
Posté par ribwund . Évalué à 2.
Il y a un accès via www.v6.facebook.com. Et ils devraient participer au prochain ipv6 day (et donc passer en ipv6 sur le site principale).
[^] # Re: facebook
Posté par Grunt . Évalué à 2.
Y'a aussi ipv6.google.com, mais ça pue de devoir utiliser un NDD différent. En fait ces services prévoient le cas où IPv6 serait mal configuré chez les gens, au lieu de renvoyer la responsabilité à l'admin du site mal connecté en IPv6. :(
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: facebook
Posté par ribwund . Évalué à 2.
Plus que deux mois avant qu'ils fassent le grand saut par contre.
[^] # Re: facebook
Posté par Julien04 (site web personnel) . Évalué à 2.
Sinon il faut que l'adminsys de l'AS prouve que son réseau est bien configuré, et ensuite les DNS de google renvoient bien un AAAA IPv6 pour www (comme c'est le cas chez Free).
http://www.google.com/intl/en/ipv6/
[^] # Re: facebook
Posté par Stéphane Bortzmeyer (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
La question de l'utilisation ou pas d'un nom de domaine spécifique est discutée dans le RFC 6589 http://www.bortzmeyer.org/6589.html
[^] # Re: facebook
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 5.
RTFRFC
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: facebook
Posté par Stéphane Bortzmeyer (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Et ? Le fait que le "chat" Facebook marche sur le réseau de l'expérience ne prouve pas que Facebook soit accessible en IPv6 (le réseau de l'expérience avait une passerelle NAT64, c'est elle qui permet l'accès aux sites Web purement v4 comme facebook).
[^] # Re: facebook
Posté par podoc . Évalué à 1.
Je n'utilise pas souvent facebook. Mais depuis chez moi, il m'embete presque a chaque fois car il détecte une adresse ipv6 qui change et me demande de valider le nouvel emplacement. (Ce qui est idiot …).
Et je ne suis pas comme ces chercheurs en ipv6 only …
Pour conclure facebook est d'ors et déjà ipv6 compliant (pas besoin d'une adresse web particulière)
[^] # Re: facebook
Posté par Stéphane Bortzmeyer (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Cela dépend du FAI (Facebook utilise sans doute du whitelisting comme Google). Depuis Free, j'obtiens 2620:0:1c18:0:face:b00c:0:3 mais rien depuis d'autres FAI.
# Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 5.
La liberté logicielle permet une infinité d'avantages, ou du moins, autant d'avantages qu'il y a de cas d'utilisation de logiciels dans le monde numérique, et il est impossible de les lister tous. C'est pourquoi on ne décrit généralement pas le libre par ses avantages finaux, mais par les quatre libertés qui sont sont à la racine de ceux-ci.
Mais il est amusant, régulièrement, de découvrir de nouveaux avantages au logiciel libre sur le logiciel propriétaire, qu'on n'aurait pas forcément soupçonnés avant.
Ça, ça fait un bon argument contre ceux qui disent "Skype, contrairement à SIP, ça juste marche.".
Bon, dans la réalité, SIP est fait pour marcher très bien sur un vrai réseau Internet, alors que Skype est conçu pour bien marcher sur un réseau Internet pourrave NATé de partout. Espérons que le Net soit rapidement débarrassé des dirty workarounds d'IPv4 et que l'écart entre SIP et Skype s'en trouve diminué.
Et hop, un argument de plus contre ceux qui disent "Tout le monde s'en fiche que les jeux vidéos soient libres : les jeux libres, ça n'a aucun avenir.".
Ce sont bien sûr les jeux libres qui ont le plus d'avenir, puisqu'ils pourront toujours être adaptés aux contraintes d'un environnement numérique en perpétuelle évolution.
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par BFG . Évalué à 5. Dernière modification le 22 avril 2012 à 23:49.
Pourtant, la tendance est à tout faire passer par le port 80, voire à rendre cela utilisable en HTTP uniquement.
Mais malheureusement, la plupart des gens se fichent de pouvoir jouer à Quake (1996) en 2012. Ensuite, il y a une différence entre les jeux dont seul le moteur est libre, et ceux dont tout le contenu est libre.
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par Grunt . Évalué à 5.
Une différence, certes. Mais les jeux à moteur libre satisfont ceux pour qui le libre permet de s'assurer qu'il n'y a pas de code malveillant sur leur machine.
À la rigueur on peut voir ça comme le fait de regarder une vidéo sous licence non libre avec un logiciel libre. Y'a vraiment une partie "logicielle" et une partie "contenu" dans un jeu, et les gens n'ont pas forcément la même idéologie pour les deux. Me semble que même Stallman défend l'idée d'un traitement différent.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par BFG . Évalué à 4.
Après une brève recherche, j'ai trouvé cet échange d'email (pas une intervention publique préparée), je n'ai trouvé son avis qu'à propos des données non-modifiables mais redistribuables :
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 4.
Ce qui est complètement con, d'ailleurs. Stallman pense comme un homme de science, pas comme un artiste ou un amateur de culture. Sa séparation des œuvres en trois catégories (œuvres utilitaires, qui doivent être libres, œuvres artistiques, qui doivent être partageables et modifiables sous certaines conditions, et œuvres d'opinion, qui doivent simplement être partageables) est ridicule. Il n'existe pas de limite précise entre ces trois catégories, plein d'œuvres pourraient être placées dans les trois à la fois[1] et je pense que la plupart des œuvres pourraient être placées au moins dans deux d'entre elles. Sans parler du fait que cela peut dépendre du jugement de chacun.
Voir Librologie 6 de Valentin Villenave et ce journal de MCMic.
Justement, ça, c'est un aspect qui est rarement mis en avant dans la promotion du jeu vidéo libre (trop peu, à mon goût), sous prétexte qu'un jeu vidéo touche rarement à des trucs trop critiques sur notre ordinateur.
Cela dit, je me réjouirais d'avantage d'un jeu vidéo dont le code est proprio, mais les graphismes/médias sont libres, que d'un jeu dont les graphismes/médias sont non-libres mais dont le code est libre. La problématique du jeu libre s'inscrit plus dans celle de l'art libre que dans celle du logiciel libre : ce qui fait vivre un jeu vidéo, ce n'est pas tellement le code, c'est ce qu'on partage autour du jeu, c'est la culture qui en émerge. Ce sont les screenshots, les gameplays, les réinterprétations et remix de musiques, les fanarts, les œuvres dérivées de tout type (bouquins, bandes dessinées, sagas audio, films, mèmes…). Ce serait une plus grande avancée de libérer tout cela que de libérer seulement du code, IMHO.
Voir également la conférence de MCMic ou sa version texte.
[1] Tiens, Sita Sings The Blues, par exemple. Ça peut être vu comme une œuvre artistique, une œuvre utilitaire (faire découvrir la mythologie indienne a un public large) et une œuvre d'opinion (critique du sexisme dans les racines de la culture indienne).
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par Ellendhel (site web personnel) . Évalué à 2.
Il n'est pas précisé pour quelle raison les chercheurs ont mentionné seulement Quake, qui certes fait figure de dinosaure.
Mais on peut aussi mentionner les moteurs id Tech 3 (utilisé pour Quake III Arena) et id Tech 4 (utilisés pour Doom 3) qui sont également libres et dont la qualité est notable.
C'est là que le bât blesse…
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par BFG . Évalué à 3. Dernière modification le 23 avril 2012 à 00:25.
Ils n'ont pas mentionné que Quake, ils ont également mentionné des jeux plus récents comme Crysis (2007). Mais la conclusion reste la même (la conclusion est de moi, pas de la RFC) : en 2012, IPv6 n'est toujours pas massivement déployé, et les jeux qui sortent en 2012 n'auront probablement aucun support d'IPv6, parce que les gens ne joueront plus à ces jeux de 2012 quand IPv6 sera présent partout.
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par morphalus . Évalué à 2.
Exceptés les jeux ayant un bon suivi et qui seront patchés.
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par ashgan . Évalué à 4.
autant dire qu'on en revient à Quake :)
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 3.
"les gens", c'est vague. Je ne suis pas joueur, mais ça m'étonnerais que tous les vieux jeux soient abandonnés au point de ne plus avoir aucun public passé une certaine date. Quake a encore un public, Duke Nukem aussi, Mario, Zelda, n'en parlons pas… Il y a même des gens pour se réjouir de la libération de Prince Of Persia 20 ans plus tard.
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par BFG . Évalué à 3.
Bien sûr, mais ce public est bien plus petit que celui qui ne joue qu'à des jeux récents et ignore tout des autres (et ne voudrait probablement pas essayer).
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par BFG . Évalué à 3.
La libération de Prince Of Persia n'est pas une nouvelle qui a fait beaucoup de bruit, elle n'intéressera que des gens qui y ont joués à l'époque et apprécient la technique et le libre (très faible proportion). Le reste s'en fiche complètement, et même si le moteur était porté pour fonctionner sur les ordinateurs d'aujourd'hui, très peu de gens n'appartenant pas au groupe précédent n'y (re)jouerait.
Impossible d'éditer le message précédent, j'avais posté trop vite.
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
ce public paye rien pour continuer à jouer à ces jeux. L'éditeur se contrefiche si dans 6 mois, 1-2ans ou 10 ans tu ne pourras plus jouer à tel ou tel jeu parce qu'il ne supporte pas tel ou tel protocole qui sera utilisé. Le seul cas ou un éditeur s'en préoccupe, c'est si tu continues à lui donner de l'argent pour pouvoir y jouer via un abonnement.
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 8.
Blablabla
La realite est dans le monde d'aujourd'hui, contrairement a un mode theorique ou il n'y a que IPv6, Skype marche infiniment mieux que n'importe quelle solution libre, les jeux libres sont de la merde en boite compare a ce qu'il y a en proprietaire et n'ont effectivement aucune chance quand on compare la qualite des 2.
Alors tu es libre de te creer un monde artificiel ou le LL sur ces 2 points serait mieux, mais ce ne sera que cela : un monde artificiel.
[^] # Re: Trucsintéressants(d'un point de vue libriste)
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 4.
ça fait longtemps qu'on ne t'avais pas vu poster par ici, t'as l'air en
forme :)
Bon retour sinon.
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par Raoul Volfoni (site web personnel) . Évalué à 4.
Ce n'est pas grave, pour les jeux il y a Windows, mais ça ne sert qu'à ça.
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
La réalité que je vois, c'est que je ne connais personne qui utilise Skype (et pourtant je bosse dans l'informatique). Donc bon, que Skype marche mieux que le reste sans IPV6, je m'en contrefous :-)
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par BFG . Évalué à 2.
De l'art de la généralisation… Et bien dans mon entourage professionnel, un certain nombre de personnes utilisent Skype, tant pour des communications sur de grandes distances, qu'entre personnes qui sont dans le même bureau.
[^] # Re: Trucs intéressants (d'un point de vue libriste)
Posté par zebra3 . Évalué à 4.
Où ai-je généralisé ? Au contraire, j'ai parlé de la réalité que je vois et j'ai conclu que je m'en fous.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.