chansen a écrit 33 commentaires

  • [^] # Re: Le Pascal bouge encore

    Posté par  . En réponse à la dépêche Décès de Niklaus Wirth, auteur de nombreux langages de programmation. Évalué à 1.

    Hallucinant qu'un outil de dev cross platform 8bits puisse exister !
    Les machines de l'époque n'avaient malheureusement pas les ressources pour imaginer un tel outil.

  • # Oberon le projet matériel / hardware

    Posté par  . En réponse à la dépêche Décès de Niklaus Wirth, auteur de nombreux langages de programmation. Évalué à 1.

    Le projet Oberon dont le langage est la culmination des langages de l'auteur, inclut également non seulement un système d'exploitation mais aussi un processeur pour le faire tourner, toujours dans un style simple et direct.

    Le chapitre du livre correspondant est :
    https://people.inf.ethz.ch/wirth/ProjectOberon/PO.Computer.pdf

    Vu que ces publications seront maintenant figées, il serait peut etre utile de les traduire en français si cela n'existe pas déjà. Ce type d'ouvrage ne court pas les rues, en libre distribution ou pas.

  • [^] # Re: Perte de paquets

    Posté par  . En réponse au journal Narco-Wifi. Évalué à 1.

    et sur Youtube la qualité est pas terrible : https://www.youtube.com/watch?v=t0I4mTEdAf8

    On est juste le 5/01 et déjà une idée de contenu libre à créer….

  • [^] # Re: Un petit hommage mastonodique (en anglais)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Décès de Niklaus Wirth, auteur de nombreux langages de programmation. Évalué à 3. Dernière modification le 05 janvier 2024 à 15:38.

    Il faut comparer ce qui est comparable.

    La période de gloire de Pascal correspond à la fin des années 70 et toutes les années 80, le mythique Turbo Pascal est sorti fin 83. Apple utilise Pascal pour ses développements Macintosh…

    Pour les étudiants qui ont rencontrées le Pascal dans l'Education Nationale des années 90, il s'agissait déjà d'une relique d'une gloire passée qui forcément ne tenait plus trop la comparaison avec la concurrence…

    L'auteur a développé d'autres langages abandonnant le nom Pascal également. Sur le plan commercial dans les années 90, Borland travaillait sur Delphi qui a eu aussi un succès significatif.

    En France, Pascal a été longtemps "défendu culturellement" par ce magazine : http://www.jcolibri.com/pascalissime/pascalissime.html

  • [^] # Re: Disparition du métier d'administrateur système

    Posté par  . En réponse au sondage Cher lectorat, chèr(e) contributeurice, quel âge avez-vous ?. Évalué à 2. Dernière modification le 14 juillet 2023 à 08:21.

    Je reconnais que le titre est un peu putaclic pour LinuxFR, mais c'est la première idée qui m'est venue aussi.

    Le passage d'un monde bas débit avec beaucoup de texte et quasiment que des communications asynchrones (livres, courrier, BBS..) au haut débit ou la vidéo passe et tout le monde est connecté en permanence est probablement plus important.

    J'aurais pu écrire aussi disparition du monde du bas-débit mais c'est peu accrocheur

  • # Disparition du métier d'administrateur système

    Posté par  . En réponse au sondage Cher lectorat, chèr(e) contributeurice, quel âge avez-vous ?. Évalué à 5.

    En effet la transmission ne s'est pas faite et pourtant Linux atteint 3% de parts de marché sur le bureau !

    Beaucoup de choses ont été dites mais je les dirais à ma façon :

    • le métier d'administrateur système à l'ancienne c'est à dire "artisanal" a totalement disparu et ils me semblent que dans les années 90 ils constituaient une grosse base pour le développement du libre et des groupes de hobbyistes, et tout le monde avait besoin d'eux donc c'était un poste assez valorisé socialement dans les entreprises, ce qui poussait les jeunes à s'y intéresser.

    • Avant le matériel, ordis, imprimantes, périphériques coutait un bras et on était bien content de récupérer du vieux matos professionnel pour lui donner une seconde vie à la maison, et pour cela il fallait savoir bidouiller, et souvent passer beaucoup de temps à expérimenter dans son coin… car les infos n'étaient vraiment pas faciles à trouver…

    • c'est con mais avant Internet il fallait savoir chercher l'information si on était intéressé par la technique, il y avait des librairies spécialisées, des BBS, cela a créé des communautés d'intérêt voir un vrai esprit "collectif" qui a beaucoup aider à recruter pour les projets open source.

    Maintenant tout est inversé :

    • tous les services sont gratuits et accessibles à tous, aucun avantage à se prendre la tête (à part pour protéger ses données ok)

    • le matériel n'est plus très cher, les vieux PC ne valent littéralement plus rien sur ebay et tournent tous sous windows qui sait télécharger tout seul ses drivers si on a de la chance. Là encore plus besoin de se casser la tête. Utiliser Linux est un choix délibéré, pas une nécessité technique.

    • toutes les infos sont en ligne et accessibles à tous avec Google et maintenant ChatGPT, Bard… En fait il y a trop d'information ! Plus besoin de rentrer dans une guilde pour avoir accès aux secrets techniques.

    Au final il y a surement beaucoup plus de geeks qu'avant mais ils n'ont plus besoin de se regrouper et de créer des communautés centrées sur la technique, en ligne ils se regroupent par d'autres centres d'intérêt ou peuvent rester isolés sans vraiment s'en trouver limité dans leur potentiel.

    LinuxFR me semble évoluer naturellement vers une communauté d'utilisateurs qui partagent un certain nombre de principes politiques et "culturels". C'est peut être aussi cette culture un peu nostalgique qui repousse les jeunes lecteurs potentiels s'ils ne se reconnaissent pas dans les articles. D'autre part il y a aussi un problème de média, la jeune génération utilise d'autres canaux plus informels et moins rédactionnels (Twitter, Mastodon, Discord, et surtout la vidéo Twitch, YT..).

    Pour transmettre une partie de la culture qu'on trouve ici, il faut probablement lancer des chaines Youtube ou Twitch qui parle de sujets adaptés aux jeunes adultes, et le discord associé viendra naturellement aussi…

  • # Arts et Culture

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dons aux associations, épisode 11. Évalué à 3. Dernière modification le 20 décembre 2022 à 23:13.

    C'est très tard pour parler de fiscalité de fin d'année… On est presque déjà arrivée à l'époque des bonnes résolutions…

    suggestion : les assoces semblent avoir besoin de revenus réguliers… c'est à dire de dons en prélèvements automatiques..

    On pourrait citer les associations de protection de l'environnement, plus ou moins politisées.

    Je voudrais mentionner les dispositifs fiscaux pour les entreprises / professions libérales recevant du public pour favoriser les artistes vivants : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32914

    Concernant Wikipedia j'ai déjà donné… et ensuite je suis tombé sur ça :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Fundraising_statistics

    plus d'autres articles. Wikipedia empile les sous et a maintenant 240 millions ou 340 millions pas sur de suivre … dans les 2 cas ça fait bizarre de leur en donner encore plus..

  • [^] # Re: dépot légal ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles du Frido. Évalué à 5. Dernière modification le 11 octobre 2022 à 10:42.

    Je trouve dommage d'avoir peur du dépôt légal et de la BNF ça me semble pas être une institution avec un grand potentiel de nuisance comme certaines autres administrations.. Clairement il doit y avoir beaucoup de livres en auto édition qui ne sont pas déposés.

    Dans l'édition il est courant d'utiliser des pseudonymes par exemple ca me semble assez souple..

    L'auto édition et les livres électroniques sont inclus dans l'obligation du dépôt légal. Maintenant ça me semble mieux de déposer la version électronique que de rien déposer du tout…

    La discussion a dérivé vers l'ISBN mais la FAQ indique qu'il n'est pas obligatoire pour déposer.
    La principale contrainte que je vois est qu'il faut respecter les mentions obligatoires :
    https://www.bnf.fr/fr/mentions-obligatoires-des-documents-soumis-au-depot-legal

    Personnellement je verrai comme une reconnaissance de ton travail d'intégrer le catalogue général de la BNF.

    Dans tous les cas merci pour tes contributions au domaine des maths francophones.

  • # dépot légal ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles du Frido. Évalué à 2.

    Je ne trouve pas l'auteur dans le catalogue de la BNF, si c'est possible sans engendre de cout important, est il possible de déposer l'édition annuelle en version électronique à la BNF ?

  • # Retour sur le C720p

    Posté par  . En réponse au message retour d'expérience sur chromebook. Évalué à 3.

    Bonjour,

    j'ai fait l'acquisition d'un C720P en version "occasion/destockage" chez Amazon.

    L'installation d'ubuntu en suivant les recos d'internet (reddit, wiki arch) se fait assez simplement. Il y a surtout un ennui avec le touchpad qui nécessite de compiler ses propres drivers, même en 14.04. Sinon aucun problème de drivers. Je n'ai pas testé l'hibernation.

    Phoronix a fait plusieurs articles sur cette install et c'est ce qui m'a convaincu à en faire l'acquisition. Je compte l'utiliser surtout pour mes déplacements de courte durée pour son faible encombrement, je n'ai donc pas encore bcp de recul dessus. Le système est très réactif de mon point de vue.

  • # Listes des formations d'ingénieur 2014

    Posté par  . En réponse au message Avis sur écoles d'ingé. Évalué à 1.

    Dans la bonne tradition républicaine technocratique, la liste officielle est accessible sur les archives du journal officiel

    Cette page contient un immense tableau, avec 228 occurences du mots apprenti et 127 du mot informatique. Il y a bcp plus de formation en apprentissage que je pensais, visiblement c'est en plein boum…

    Source du lien : le site de la commission des titres.

  • [^] # Re: mes 2 centimes

    Posté par  . En réponse au message Avis sur écoles d'ingé. Évalué à 2.

    Enfin il y a des universités qui proposent des diplomes d'ingénieur. Mais tu risques d'être plus perturbé qu'en école du changement de philosophie de l'enseignement : cela nécessite plus d'autonomie a priori.

  • # mes 2 centimes

    Posté par  . En réponse au message Avis sur écoles d'ingé. Évalué à 3. Dernière modification le 11 février 2014 à 13:08.

    En effet le terme école d'ingénieur avec des spécialités informatiques est assez réducteur et je n'ai pas l'impression que ces formations existent vraiment en alternance.

    Dans toutes les écoles il y a de longs stages en deuxième et surtout troisième année. Il y a également quelques formations en apprentissage, ce qui est probablement ce que tu cherches car là tu as un statut quasi salarié et tu bénéficie d'une rémunération minimale en fonction de ton niveau (bac+3/4/5).

    Le nombre d'école pur info est assez limité, une liste est sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9coles_d%27ing%C3%A9nieurs_en_France_par_domaine#Informatique_et_math.C3.A9matiques_appliqu.C3.A9es).

    Ne néglige pas les écoles généralistes qui peuvent avoir des options informatiques intéressantes. Les cours sont là pour te donner une base de formation solide à long terme, pas pour mettre les derniers buzzword à la mode sur ton cv, mais si certaines formations tentent aussi de la faire, il faut de toute façon apprendre à se former seul parfois…

    Je pense aux INSA par exemple(http://admission.groupe-insa.fr/candidater).

    Tu parles de quitter ta campagne… Mais ce sera peut être pour en découvrir une autre. Les écoles de région ont du mal à recruter les étudiants citadins et du coup la formation peut être plus accessible pour le même niveau. Perso je suis passé par l'ISIMA à Clermont Ferrand, mais je ne pense pas qu'ils fassent de l'apprentissage. A Limoges/Rodez il y a une école d'ingénieur qui fait de l'apprentissage : http://www.3ilrodez.fr/

    Certains établissements privés qui font de l'alternance n'ont plus le droit de s'appeler école d'ingénieur comme Ingésup. En fonction de ton profil cela peut être adapté, mais néanmoins attention aux prêts étudiants esclavagistes…

    Pour résumer, ce qui compte c'est que tu te sentes bien dans la formation (contenu, ambiance, moyens logistiques) et qu'au final le diplome te positionne bien dans ta recherche de premier emploi. La culture française est très attachée au diplome est une école certifiée par la CTI sera un vrai plus. Par contre il y aura plus de matières non informatiques imposées par la certification.

    Mon avis est que l'intitulé exact de la formation est secondaire à partir du moment ou ton stage de 3eme année colle aux postes que tu souhaites rechercher.

    Bonne aventure

  • # Quelques audiophiles apprécient les produits low cost

    Posté par  . En réponse à la dépêche NwAvGuy O2 : l’amplificateur casque sous licence Creative Common. Évalué à 7. Dernière modification le 19 décembre 2013 à 16:24.

    J'ai trouvé il y a quelques mois sur la rubrique audio d'un gros site américain tenu par un ancien vendeur d'enceintes (!!) une recommandation pour un ampli d'auto radio chinois à 15 USD, ainsi que des enceines Davis à quelques dizaines de dollars.

    L'ampli chinois est facilement trouvable via google sur amazon, ebay, aliexpress etc. La référence est : Lepai Tripath TA2020 A+.
    J'en ai fait l'acquisition et branché sur des enceintes colonnes, je trouve le rendu très bon… Je l'utilise pas pour ma voiture.

    Sur le plan électronique, c'est un ampli numérique "classe D", qui a visiblement très mauvaise réputation car les premières générations fonctionnaient à des fréquences d'échantillonnage insuffisantes. Il semble que beaucoup de gens soient restés sur cette première opinion et privilégie des classes A ou B… Quelle idée d'utiiser l'alphabet pour identifier des technos d'amplification, on dirait des évaluations scolaires..

    Pour l'anecdote j'ai cru comprendre que le circuit Tripath TA2020 était très bon marché car la société qui l'a conçu a fait plus ou moins faillite…

    Ce qui est le plus étonnant, c'est que le même journaliste ex vendeur vante sur les pages web suivantes des produits à cent, mille fois le prix.. Son argument était qu'il ne faut investir que lorsque l'on entend soi même une différence, mais où trouver un auditorium pour comparer des produits audio, ne serait ce que des casques ? Visiblement beaucoup de clients aisés ont donc facilement des "hallucinations auditives" une fois bien préparés par les vendeurs…

  • [^] # Re: MathJax ?

    Posté par  . En réponse au journal Projet Android d'annuaire de formules et assistant de calcul. Évalué à 1.

    La webapp ce sera après pour alimenter en données l'application mobile.

    J'ai cru comprendre d'après tes autres commentaires que tu développais dans le mobile et que tu ne conseilles pas les frameworks de compatibilité. Pourtant certains ont l'air de bien marcher pour les jeux, mais je comprends que les perfs viennent de l'implémentation hardware d'open gl, ce dont mon appli n'a pas l'utilité pour l'instant.

    Dans notre cas d'affichage de formules, il y a peu de composants existant à part au niveau des navigateurs. As tu une alternative à proposer à part renoncer à l'affichage dynamique ?

  • [^] # Re: MathJax ?

    Posté par  . En réponse au journal Projet Android d'annuaire de formules et assistant de calcul. Évalué à 1.

    L'intérêt d'utiliser une vue web et Mathjax est leur portabilité. On peut espérer réutiliser les mêmes mécanismes pour le site voir sur d'autres OS mobiles..

    Il me semble que les smartphones et Android progressent vite, et si je veux bien croire que ton expérience a été mitigée, cela ne sera peut être plus le cas à l'avenir : les devices propulsés par les versions 4.x me sont plus performants que ceux sortis sous Gingerbread, le renouvellement est rapide… Enfin en 4.4 les webview seront des vues chromium, ce qui devrait résoudre bcp de problèmes.

    Je vois bien sûr plein de façon d'afficher ces équations autrement en faisant du pré rendu, mais on perd l'aspect dynamique : par exemple on pourrait avoir un mode ou les valeurs des paramètres saisies sont "injectées" en temps réel dans la formule, et cela n'est pas possible si l'on ne dispose que d'une formule pré rendue.

    Lors du build de l'application, on pourrait avoir une tâche qui convertit les formules Mathjax en PDF puis en SVG et l'application pourrait utiliser les SVG pour l'affichage. Les SVG seraient bcp plus volumineux que l'équation d'origine en latex/mathml ou asciimathml, et donc cela ne ferait pas forcément maigrir l'appli. Rien n'empêche de faire deux versions, une pur Mathjax et une embarquant les SVG pour la rétrocompatibilité.

    Pour démarrer le projet, on va cibler Android 4.2 en utilisant Mathjax, et on s'adaptera si on rencontre les problèmes que tu indiques.

    J'espère que l'on pourra faire un chargement initial de Mathjax et de ses fontes, et réutiliser ensuite toujours la même webview sans avoir à recharger Mathjax.

  • [^] # Re: Double licence?

    Posté par  . En réponse au journal Projet Android d'annuaire de formules et assistant de calcul. Évalué à 1.

    En effet, normalement la licence Apache 2 devrait suffire.

    J'ai un doute néanmoins si quelqu'un voudrait emprunter un module Apache 2 pour l'intégrer dans son projet GPLv3, est ce possible sans accord de l'auteur du module Apache 2 ?

  • [^] # Re: C'est trop limité ;)

    Posté par  . En réponse au journal Galeries de shaders GLSL et fond d'écran animé pour Android. Évalué à 1.

    gl_FragCoord est un vecteur de dimension 2 représentant les coordonnées du point dont le shader doit calculer la couleur.
    gl_FragColor est un vecteur de dimension 4 représentant la couleur (rgba). La plupart des variables sont en float.

    Ce sont des paramètres implicites. Les autres paramètres sont définis en tête du shader :

    Ex uniform float time;
    uniform vec2 mouse;
    uniform vec2 resolution;

    uniform veut dire que les valeurs sont constantes pour tous les points.

  • [^] # Re: C'est trop limité ;)

    Posté par  . En réponse au journal Galeries de shaders GLSL et fond d'écran animé pour Android. Évalué à 2.

    Merci pour la présentation de toute la famille des "shader". L'application pratique à Android contraint néanmoins de se limiter à ce dont dispose OpenGL2 ES, soit les shaders de vertex et de fragment.

    Les galeries fixent en effet en général la géométrie et le vertex shader pour que la surface dessinée par le fragment shader correspondent à la surface du canevas. Le shader travaille donc avec les coordonnées du pixel à calculer principalement, mais aussi avec des variables entière ou flottantes qui peuvent être définies pour image par image : c'est ainsi que sont possibles les animations, on fait varier un paramètre temps (time). Il y a aussi des paramètres pour la taille de l'écran et la position du curseur de souris, ces derniers difficilement exploitables sous Android.

    Je ne me rappelle plus où, mais je suis tombé sur une galerie ou l'on pouvait définir son propre shader de vertex en sus du vertex de fragment. Si c'est utile, c'est simple à ajouter. Dans tous les cas, il y a un besoin de standardiser l'interface des shaders. S'il y a plusieurs shaders ils peuvent se passer des paramètres…

    Une des questions que je me pose, c'est comment rendre le rendu indépendant de la résolution. Actuellement, l'image est zoomée (ie restreinte) lorsque la resolution est plus faible. Pour éviter cela, le fragment shader doit avoir accès à la résolution et faire les adaptations nécessaires dans son propre code, ce qui n'est pas le cas en général sur glsl.heroku.com. Mon appli pourrait modifier à la volée les shaders pour corriger le problème.

  • [^] # Re: Ouch, plantage !

    Posté par  . En réponse au journal Galeries de shaders GLSL et fond d'écran animé pour Android. Évalué à 2. Dernière modification le 13 mai 2013 à 14:10.

    En effet le second site est nettement plus léger et donc probablement compatible.

    quelques shaders courts que je trouve sympa :

    http://glsl.heroku.com/e#8456.1 http://glsl.heroku.com/e#8409.17 http://glsl.heroku.com/e#8418.1 http://glsl.heroku.com/e#8395.0 http://glsl.heroku.com/e#8428.0

    un peu plus long :

    http://glsl.heroku.com/e#8273.0

    le logo de mon appli est tiré de celui là : http://glsl.heroku.com/e#8080.1

  • [^] # Re: charge cpu

    Posté par  . En réponse au journal Galeries de shaders GLSL et fond d'écran animé pour Android. Évalué à 2.

    En effet le support de WebGL n'est pas encore stable pour tout le monde.
    Voici un tableau des versions de navigateurs le supportant : http://caniuse.com/webgl . D'après ce même site, 50% des internautes ont une configuration le supportant au moins en partie.

    Sur mon desktop j'ai une carte nvidia. J'avais l'impression que le support 3d des dernières cartes Intel était OK, mais cela dépend aussi de ta carte.

  • [^] # Re: batterie

    Posté par  . En réponse au journal Galeries de shaders GLSL et fond d'écran animé pour Android. Évalué à 3. Dernière modification le 13 mai 2013 à 11:23.

    Un fond d'écran animé Android n'est actif que lorsque le launcher/home est visible. Dès que vous lancez une application, l'animation n'est plus visible et ne consomme plus de ressource. La mémoire peut même être libérée si le système le requiert. Ce qui bouffe l'autonomie sous Android il me semble, ce sont les applis qui bloquent la mise en veille correcte du téléphone, l'accès réseau…

    Néanmoins, je conviens qu'un écran animé consommera toujours plus de ressources qu'une image statique. Personnellement, cela me gène plus au niveau de la réactivité du téléphone qu'au niveau de l'autonomie, mais cela dépend évidemment de l'usage de chacun et des capacités de son matos. Notez que la consommation des téléphones va baisser progressivement avec la finesse de gravure.

  • # Il y a aussi HaXe

    Posté par  . En réponse au journal Recherche désespérément framework pour application RIA HTML5 basées sur Canvas (et non le DOM). Évalué à 2.

    HaXe est un langage typé inspiré d'ActionScript (et donc apparenté à JS).

    Il est accompagné du framework NME reprenant l'API de Flash ciblant IOS et Android et d'un autre framework, Jeash , moins utilisé il me semble, ciblant HTML5. C'est drôle que j'ai oublié de le mettre dans le journal initial car c'est le seul projet qui répond vraiment à ma recherche en fait.

    J'ai du mal à saisir le lien de parenté entre ActionScript 3 et Javascript. A priori tous deux sont liés au niveau de la norme Ecmascript 3. Concrêtement peut on dire que c'est le même langage ?

  • [^] # Re: Je pense que tu es mal barré pour ton activité future

    Posté par  . En réponse au journal Contexte de ma démarche aux prud'hommes et conseil aux nouveaux patrons relatif au code du travail. Évalué à 2.

    Ce sujet n'est pas évident non plus en effet. Ce que je comprends de l'esprit de la loi, c'est que la convention collective s'impose à l'entreprise en fonction de son activité principale réelle.

    Maintenant en pratique, l'usage est de se baser sur le code d'activité de l'entreprise (code NAF) présent sur les fiches de paie pour déterminer la convention applicable. Cette pratique pose problème car à la création de l'entreprise, les créateurs peuvent choisir ce qui leur chante.. En général néanmoins ce code est correct.

    Ensuite l'attitude des salarié est fondamentale. Si la convention de la métallurgie est plus avantageuse que Syntec, l'employeur peut décider (unilatéralement) qu'il l'appliquera à la place de Syntec. Par contre, si les employés rencontrent un cas ou Syntec serait plus intéressante pour eux, ils conservent le droit de demander l'application de ces dispositions. Grosso modo, on peut faire ce que l'on veut du moment que cela ne défavorise pas les salariés...

  • [^] # Re: Problème législatif français

    Posté par  . En réponse au journal Contexte de ma démarche aux prud'hommes et conseil aux nouveaux patrons relatif au code du travail. Évalué à 1.

    Il y a deux cas il me semble.

    Soit la loi prévoit d'elle même que certains éléments de "détail" (montants en euros, listes exhaustives de choses désignées globalement dans la loi...) doivent être précisés par le gouvernement

    Il faut un décret d'application contenant ces éléments et si au final les personnes concernées veulent faire traîner les choses ou simplement n'arrive pas à se mettre d'accord, la loi est bloquée.. Je pense qu'il y en a pas mal dans ce cas...

    Soit la loi se suffit à elle même, mais elle ne s'applique de toute façon qu'après avoir été promulguée au journal officiel (JO). Et c'est a priori la responsabilité du chef de l'état de le faire en la signant et la transférant au JO.

    L'idée c'est que le JO est la seule chose à surveiller pour se tenir au courant des nouvelles lois en dernier recours. Par défaut la loi est applicable le lendemain de sa publication, sauf si elle stipule une autre date.

    Le chef de l'état a donc le pouvoir de bloquer un certain temps toute nouvelle loi qui ne lui plairait pas... C'est cela aussi la cinquième république. En théorie évidemment il n'a pas le droit de bloquer les choses, mais disons qu'il maîtrise le calendrier.

    Avant la situation était encore plus folklorique car les lois ne s'appliquaient pas en même temps à Paris et en Province pour tenir compte du temps de diffusion du JO. Il était donc encore légal de faire à Bayonne quelquechose qui venait d'être interdit à Paris par exemple ( Cf cet article).