Journal [BOOKMARK] Google Ara, smartphones modulaires

Posté par  . Licence CC By‑SA.
14
2
oct.
2014

Bonjour à tous,

Je tiens enfin un prétexte pour vous parler rapidement (et accessoirement vous proposer quelques liens intéressants) du projet google ara. Il a pour but de proposer des smartphones à pièces interchangeables avec un bas coût de production avec un modèle de base estimé à 50$.

Il a été annoncé il y a quelques jours que les pièces du téléphones seront interchangeables à chaud en dehors du processeur et de l'affichage.
Pour permettre cela un ensemble de drivers génériques pour la gestion de périphériques UniPro (http://en.wikipedia.org/wiki/UniPro) ont été ajoutés au noyau Linux qui équipera Android L.

Je ne crois pas qu'on en ai déjà parlé ici (me trompe-je?) et c'est dommage car le projet dispose de plusieurs aspects intéressants :
- Proposer des smartphones évolutifs
- Réduire la quantité de déchets électroniques en ne remplaçant qu'une partie du téléphone
- Ouvrir le hardware et peut être même bien de permettre le développement de modules open source
- Ou encore faire venir du monde dans les fab labs :)

Tous les détails ne sont malheureusement pas encore connus pour le moment.
J'espère qu'ils feront quelque chose de très ouvert, c'est en tout cas la volonté qu'ils ont exprimé dans leurs communications pour le moment.

Quelques liens pour ceux que cela intéresse :
- http://www.fiercewireless.com/story/googles-project-ara-will-let-users-swap-out-modules-needed/2014-09-30 (en)
- http://branchez-vous.com/2014/04/16/ce-que-vous-devez-savoir-sur-ara-le-phonebloks-de-google/ (fr)
- http://www.01net.com/editorial/615296/projet-ara-le-smartphone-modulable-de-google-sera-vendu-a-partir-de-50-dollars/ (artcile fr et vidéo interview de Paul Eremenko en anglais)

Bonne lecture.
Chris.

  • # Intéressant, mais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    C'est intéressant, mais :

    Je tiens enfin un prétexte pour vous parler rapidement (et accessoirement vous proposer quelques liens intéressants) du projet google ara.

    Avec un tel initiateur, la méfiance doit être de rigueur…

    • [^] # Re: Intéressant, mais

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 02 octobre 2014 à 18:30.

      Oui et je suis de ton avis.
      Reste que le projet est plus intéressant et a des rapport potentiels avec le monde de l'open source / open hardware.
      On a bien parlé en long et en large ici de la sortie de l'iphone donc je trouve tout de même le sujet légitime même si comme toi je me méfie de ce qui sera réellement ouvert.

    • [^] # Re: Intéressant, mais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 02 octobre 2014 à 23:54.

      Ça fait longtemps que l'on ne dit plus "Project Ara" pour désigner Phonebloks, dont Google est un des partenaires, mais pas le seul.

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Intéressant, mais

        Posté par  . Évalué à 1.

        Alors phonebloks c'est un concept et project ara c'est une mise en oeuvre de ce concept. Pour le moment c'est aussi la seule version "avancée" avec une date de commercialisation annoncée.
        Bref deux choses différentes.
        Et http://www.projectara.com/ est tout à fait actif.

  • # Téléphone Compatible Ara

    Posté par  . Évalué à 3.

    IBM et son PC a fait le coup il y a 30 ans.

  • # trop épais

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est trop épais comme téléphone, ça ne pliera pas assez facilement…

    https://www.youtube.com/results?search_query=iphone+6+bend

    « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

  • # mouais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si le display et le CPU este ensemble pour des raisons évidentes de connectiques complexes. Il ne reste pas grand chose à sortir. Le module 3G ? le GPS ? Mais c'est bien moins chère de l'inclure avec le reste.

    J'imagine que cela pourrait fonctionner comme le bus pci, pour faire des extensions. J'imagine bien un smartphone se connectant sur un appareil photo, une chaine hifi, ou une voiture pour servir d'écran.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: mouais

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      Pas mal l'idée du plug !

      Mais pour revenir à l'utilité, tu as par exemple l'évolution technologique des modems : pourquoi racheter un téléphone quand c'est juste passer à la 4G qui t'intéresse ? Idem pour l'appareil photo : certains aimeraient pouvoir mettre plus d'argent et avoir un appareil photo décent, d'autres s'en fichent éperdument.
      Le stockage aussi pourrait évoluer : avec le temps, passer de 8Go de flash interne à 64Go de flash interne pour quelques dizaines d'€, pourquoi pas ?

      Après, c'est la théorie, reste à voir ce que ça donne en pratique :)

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        pourquoi racheter un téléphone quand c'est juste passer à la 4G qui t'intéresse ?

        Car la 4G représente 1cm² de silicium dans ton soC de téléphone, si il est externe, il faut ajouter un pcb, de la RAM, des IO, et un connecteur. Le surcout est forcément 10x plus important. Mais c'est vrai que l'on a la même chose pour les Pc de bureau : carte pci lors de la sortie de l'usb, puis intégration dans le pc.

        idem pour l'appareil photo : certains aimeraient pouvoir mettre plus d'argent et avoir un appareil photo décent, d'autres s'en fichent éperdument.

        Mouais. Les smartphones se vendent en dizaine de millions d'exemplaire. C'est facile d'avoir plusieurs gammes et c'est bien moins couteux.

        passer de 8Go de flash interne à 64Go de flash interne pour quelques dizaines d'€,

        Genre en utilisant une carte µSD ?

        Moi j'aime bien dans l'idée d'avoir le connecteur Apple "on stéroïde". Soit pour avoir une bonne interface à un APN, soit pour avoir un GPS à jour sur sa voiture de 5 ans.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: mouais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Car la 4G représente 1cm² de silicium dans ton soC de téléphone, si il est externe, il faut ajouter un pcb, de la RAM, des IO, et un connecteur. Le surcout est forcément 10x plus important

          Pour l'achat d'un nouveau téléphone oui, mais si c'est juste pour acheter la partie 4G quand tu avais la brique 3G ? Au final ça te coûte moins cher que de racheter un téléphone (avec tous ses autres composants).

          • [^] # Re: mouais

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            ça te coûte moins cher que de racheter un téléphone (avec tous ses autres composants).

            Oui c'est vrai, mais pas tellement moins.

            "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: mouais

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Après il reste à voir la partie pratique, le design de l'ensemble doit éviter les interférences, l'ensemble des produits doit être normalisé pour s'assurer de la compatibilité électrique/fréquence de fonctionnement et je ne parle même pas de l'OS qui devra certainement avoir des pilotes de tout ce petit monde au cas où (alors qu'avant, le modèle sans AP n'avait pas le pilote, pour l'alléger). Le placement des antennes pour toutes ces connectiques ets souvent un défi de tous les instants.

            Perso j'adore l'idée sur le papier, mais je me demande si en pratique ça sera aussi efficace que prédit. Il y a tellement de contraintes (bien plus fortes que le PC).

            • [^] # Re: mouais

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je pense que la cible est surtout les bidouilleurs qui on envie de s'amuser à monter leur téléphone comme il veulent.

              Après, à qualité égale, le calcul est sans doute pas très intéressant pour le commun des mortels comme toi et Nicolas Boulay faîtes remarquer.

              Mais cela pourrait permettre d'avoir des briques très particulier qu'un constructeur classique ne mettrait peut-être pas dans un téléphone car cela intéresserait trop peu de personne.

              • [^] # Re: mouais

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                En fait, je vois plus l'utilité du concept pour réparer facilement et pas cher que pour améliorer/personnaliser la configuration.
                Les contraintes sur un téléphone portable sont grandes, lié à son aspect couteau suisse (il y a bien plus de périphériques différentes que sous PC dans un seul modèle, qui en plus doivent respecter des normes télécoms pour la plupart) et sa taille qui est très réduite. Il faut ruser pour caser autant de puces dans un espace aussi faible et sans se perturber mutuellement.

                Pour assurer la cohérence du tout, cela nécessite pas mal de travail et je mets en doute le fait que tu puisses facilement passer de la 3G à la 4G par exemple en changeant de module, il y a de fort risque d'incompatibilités.

                Par contre, ce qui est abordable plus facilement, c'est que le constructeur fait comme aujourd'hui la composition du téléphone (composants + disposition). Par contre, si ça tombe en panne, tu peux facilement enlever le bloc pour le remplacer ce qui ne nécessite pas de main d'oeuvre et la quantité de pièces détâchés pourrait diminuer le coût de répération.
                Si réparer un téléphone n'est pas toujours très difficile (tout dépend du modèle et du composant concerné), ça reste long, pénible et périlleux malgré tout. Les blocs ainsi pourraient être une solution élégante (et réconcillier de nombreux clients à la réparation maison).

                • [^] # Re: mouais

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 03 octobre 2014 à 16:25.

                  Même si le téléphone coute 100€ de plus à l'achat à cause des connecteurs ?

                  Je verrais plutôt un connecteur type ethernet + alim pour prendre le control d'autre machines, sans passer par des ondes.

                  On peut même ajouter un truc plus lent pour les dispositifs vraiment low cost (bus CAN ). L'avantage de ethernet + IP est d'avoir un modèle de sécurité qui va avec.

                  Même l'usb pose problème.

                  "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: mouais

        Posté par  . Évalué à 5.

        À moins que tu aies un cycle de remplacement rapide, ton téléphone 3G que tu veux passer en 4G a un vieux processeur. La 4G, si c'est pour faire comme la 3G, ça ne sert à rien, c'est pour avoir du plus rapide, du plus puissant.
        Ah, zut! Tu peux maintenant regarder des vidéos HD, mais ton écran ne les supporte pas.
        Bon, faut changer l'écran.
        Ah, autre souci: le processeur rame un peu aussi sous la charge.
        On change le processeur.
        Toute cette puissance et pas moyen de lancer plusieurs applis en même temps?
        Ajoutons donc un peu de mémoire…

        Va falloir peu avant que tu changes tout le téléphone!

        • [^] # Re: mouais

          Posté par  . Évalué à 3.

          Va falloir peu avant que tu changes tout le téléphone!

          Oui, mais tu ne changes pas tout d’un coup, et quand tu rachètes ton nouvel écran (et donc la structure, si tu choisis une taille différente), tu peux garder la puce 4G, le GPS et le stockage interne de ton précédent téléphone.

          Parce-que le processeur qui devient lent, l’écran trop petit, l’accès au réseaux mobiles plus modernes poussent déjà à changer de téléphone régulièrement, sauf qu’aujourd’hui on rachète 1 tout à chaque fois dès qu’un seul des composants paraît dépassé.


          1. ou on le récupère d’un plus consommateur que nous, mais on change quand-même tout le téléphone. 

    • [^] # Re: mouais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Sa phrase n'exclus pas un remplacement du processeur à froid, l'article sur 01net semble supposer que cela est possible :

      Chaque module correspond à une fonction, à un composant : processeur, batterie, stockage, appareil photo, etc.

      Ainsi que pour l'écran :

      Même l’écran est changeable facilement, d’un bloc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.