Journal Librem One : un bundle de services libres ?

21
30
avr.
2019

Purism, la société qui construit les laptops et téléphones Librem (déjà moultement discutés dans ces colonnes), vient d'annoncer la sortie de Librem One, une suite "cloud" pour leur écosystème, exclusivement basée sur des logiciels libres.

Services proposés

Pour un abonnement de 7,99$ par mois, Purism propose un bundle de mail, messagerie instantanée (fédération Matrix), tunnelage (VPN) et réseautage social (ActivityPub). Il existe également une offre familiale qui propose 5 comptes pour 14,99$ par mois.

Ce qui est intéressant (…)

Journal Une bosse sur la ligne pour combattre le bufferbloat ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
31
10
août
2018

Salut nal,

T'as rien compris au titre ? C'est normal.

ATTENTION: Je vais pas te faire un cours de réseau complet. Déjà, parce que c'est pas mon domaine. Et puis parce que j'ai juste assez de connaissances pour faire « oui-oui » de la tête quand j'ai lu l'article original en anglais, mais pas assez pour avoir vraiment bien tout compris de A jusqu'à Z (et donc te réexpliquer).

apenwarr a récemment publié un article (en anglais) sur son blog (…)

Journal [PGP] Des failles de sécurité sous le sapin pour Thunderbird et Enigmail !

11
25
déc.
2017

Cet automne, l'hébergeur de mail Posteo s'est associé avec Mozilla pour commander un audit de Thunderbird et Enigmail… et c'est pas moins de 22 failles de sécurité qui ont été découvertes par l'équipe de Cure53, dont 3 classées critiques et 5 graves.

Que faire ? Il est vivement conseillé de :

  • mettre à jour immédiatement l'extension Enigmail (qui corrige plusieurs failles)
  • désactiver les autres extensions dans Thunderbird jusqu'à ce que l'architecture du système d'extension soit revue de zéro dans Thunderbird 59
  • (…)

PrivateBin sécurise vos partages de texte en version 1.1

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara, palm123 et bubar🦥. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
27
déc.
2016
Sécurité

PrivateBin est un service libre de pastebin, qui permet d’héberger et de partager des données textuelles. Sont pris en charge le texte brut, le code, et les documents Markdown. La version 1.1 vient de sortir, mais avant d’en reparler, voyons un peu ce qu’est PrivateBin et quelles en sont les fonctionnalités clefs.

Logo PrivateBin

Journal PrivateBin sécurise vos partages de texte en version 1.1

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
17
26
déc.
2016
Ce journal a été promu en dépêche : PrivateBin sécurise vos partages de texte en version 1.1.

PrivateBin est un service libre de pastebin, qui permet d'héberger et de partager des données textuelles. Sont supportés le texte brut, le code, et les documents Markdown. La version 1.1 vient de sortir, mais avant d'en reparler, voyons un peu ce qu'est PrivateBin et quelles en sont les fonctionnalités-clefs.

Un panier sécurisé pour vos partages de texte

Né des cendres de Zerobin, qui a déjà été présenté en dépêche il y a quelques années, PrivateBin met l'accent sur (…)

Journal La fin des liens morts sur Wikipedia ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
30
26
oct.
2016

Un nouveau bot sévit sur Wikipedia depuis quelques temps, non pour répandre publicité et désinformation, mais pour vérifier et archiver les liens dans les notes de bas-de-page de la plus vaste encyclopédie au monde.

IABot, c'est le petit nom de l'Internet Archive Bot développé en PHP par Maximilian Doerr et Stephen Balbach, qui s'assure que les liens ajoutés sur Wikipedia sont bien sauvegardés à l'Internet Archive.

« Ce que Max et Stephen ont fait en partenariat avec Mark Graham et (…)

Richard Stallman en conférence à l’ESIEA le 2 octobre

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et j. Modéré par j. Licence CC By‑SA.
13
28
sept.
2012
GNU

Kernel Panic Systems, association informatique de l’école d’ingénieur ESIEA, a le plaisir de recevoir Richard Stallman, fondateur du projet GNU, le mardi 2 octobre 2012, pour une conférence.

Le mouvement du logiciel libre vise à libérer les utilisateurs d’outils informatiques, des menottes qui leur sont souvent imposées par les éditeurs de solutions logicielles.

« Soit l’utilisateur contrôle le programme, soit le programme contrôle l’utilisateur. »

La conférence Le logiciel libre et votre liberté aura lieu entre 18 h 30 et 21 h 30 dans l’amphithéâtre V01 de l’ESIEA, au 9 rue Vésale, 75005 Paris.

Le métro le plus proche est Gobelins (ligne 7) ; les bus 27, 47, 83 et 91 passent également à proximité.