Journal Framalibre est en train de renaître

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
34
27
déc.
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Framalibre est en train de renaître.

Bonjour à tous, et meilleurs vœux !

Framalibre, c'est l'annuaire historique de Framasoft dont l'intérêt, il y a plus de 10 ans, fut de faire connaître au public nombre de logiciels libres (il contient plus de 1000 fiches). Pour des raisons que nous allons voir, le site est en cours de renaissance. La phase Beta étant terminée, nous en sommes rendus depuis quelques jours à la phase Release Candidate : il y a encore quelques bugs, et surtout nous devons encore peaufiner des menus détails éditoriaux. Néanmoins, nous avons invité la communauté libriste à re-commencer depuis zéro ce bel annuaire et obtenir un nombre significatif de contenus avant de le lancer officiellement en version « stable ».

Titre de l'image

Historique

Il y a maintenant plus de deux ans que Framasoft a décidé de mener une révision complète du site. Les raisons sont aujourd'hui évidentes pour n'importe quel visiteur : outre le design un peu dépassé, les notices des logiciels sont trop longues, souvent obsolètes et même, dans certains cas, auraient tendance à desservir l'image des logiciels recensés. Il y a trois raisons à cela :

  • les auteurs des longues notices de l'annuaire historique sont rares et peu les maintiennent à jour,
  • le projet d'annuaire a toujours reposé sur une équipe restreinte et la modération a priori suppose une implication constante (et parfois une frustration des auteurs qui ne voient pas leurs notices mise à jour malgré la soumission de nouveaux contenus),
  • la ligne éditoriale consistait essentiellement à apporter un maximum d'informations sur les logiciels y compris de manière critique, or ces derniers évoluent plus vite que les notices et les commentaires sont vite dépassées.

Ajoutons à cela le changement dans le rapport aux contenus web. L'heure n'est plus à de longues séances de lecture pour établir un choix comparatif entre plusieurs logiciels : si nous voulons qu'un utilisateur choisisse un logiciel libre, l'identification des fonctions principales de ce dernier doivent lui apparaître rapidement. Par ailleurs, les logiciels disposant le plus souvent de sites internet dédiés (ou à l'intérieur de sites communautaires plus vastes), faire l'inventaire exhaustif des fonctionnalités est toujours redondant.

Stratégie

Entre les projets courants, le grand projet Degooglisons Internet et toutes les autres activités de Framasoft, nous avons donc décidé de mener ce travail en procédant par étapes.

La première fut de décider de la ligne éditoriale :

  • des notices courtes, se limitant à l'essentiel descriptif,
  • aller au-delà des logiciels, et recenser aussi le matériel et toutes sortes d’œuvres libres,
  • donner une dimension coopérative et ouverte (insistant par là sur la dimension d'éducation populaire que nous promouvons), ce qui implique une modération a posteriori, et la possibilité donnée aux utilisateurs / auteurs de créer et modifier les notices,
  • déterminer une première trame des catégories et des champs (obligatoires ou non) pour entrer une notice.

La seconde fut de décider de l'outil à employer, après quelques atermoiements et divergences d'opinions en interne, ce fut le CMS Drupal pour de multiples raisons de facilités de configuration et de maintenance (les plugins ont été limités au strict essentiel).

La troisième consista à déterminer les fonctionnalités de l'annuaire pour ne pas se limiter à de simples listes :

  • utilisation de tags et mots-clés,
  • vue des révisions des notices et comparaison entre deux versions à dates différentes,
  • identification des auteurs et possibilité de se contacter les uns les autres (à activer dans les profils),
  • possibilité de se créer un registre de ses favoris et le partager (à activer dans le profil),
  • possibilité d'écrire une chronique (un avis critique, expert ou non) à propos d'une ressource inventoriée,
  • liste de correspondance logiciels libres / logiciels propriétaires (un peu à la mode du site AlternativeTo),
  • notification des modifications d'une notice à son auteur,
  • laisser ouverte la possibilité de créer de futures API…

La quatrième consista à trouver des ressources pour le design, très important en la matière. Un mécénat de compétence fut une solution qui nous apparu la plus efficace. Là encore, quelques maladresses en interne nous causèrent beaucoup de retard et finalement c'est la société Makina Corpus qui fini par tenir le rôle avec efficacité.

La suite

Nous sommes bien conscients que les choix proposés ne satisferont pas tout le monde. Certains manques, tels l'ajout de licences oubliées, pourront être corrigés au fil de l'eau. D'autre améliorations se feront plus tard, selon les disponibilités.

Nous avons invité les Frama-Colibris à venir remplir les notices sur ce post, n'hésitez pas à en faire autant ! Après avoir lu, rendez-vous sur beta.framalibre.org.

  • # Framastop (Office 666)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Cool ; Cet annuaire m'a bien servi en son temps, ça fait de jolies pages à envoyer aux daycideurs.

    Mais un truc que j'arrive pas à m'y faire, c'est le préfixe "Frama" dont le champ sémantique évoque le contraire (!) de ce que vous faites et veut dire, en fait, arrête moi si je dis une connerie, mais "enfermé dans" le mot "frame" signifie cadre/piège en anglais, et par exemple, le nom du pod Diaspora "Framasphere" est assez malheureux (en fait carrément dystopique) pas étonnant qu'on n'y trouve si peu d'angliches :/

    Quand ça s’appelait juste "Framasoft" c'était moins grave (mais ça m'énervait déjà) parce que ça fait nom débile de SSII et les noms de SSII sont débiles et tout le monde à l'habitude. Mais là, plein de services sympatouches (je les utilise tous les jours, pour faire court) flétris d'un sobriquet antinomique, je trouve ça dommage.

    Alors oui, je sais qu'on vous le dit souvent, eh ben, c'est mon tour aujourd'hui :p Sans ça merci à donf pour votre boulot, vos outils roxxent ; et pis bonne année tout ça :)

    • [^] # Re: Framastop (Office 666)

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Extrait de la page wikipedia :

      Le nom dérive de Framanet (pour FRAnçais et MAthématiques en intraNET), projet éducatif interdisciplinaire

      Framasoft - Historique du réseau

      • [^] # Re: Framastop (Office 666)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il semble qu'il y ait un souci avec avec l'envoi de mail pour l'inscription sur https://beta.framalibre.org/?q=user/register je voulais faire la notice de Qtractor dans "Musique" mais j'attends TJS le mail… J'ai cliqué sur "renvoyer" mais surtout j'ai vérifié que j'avais entré le bon mail..?

        Du coup j'ai cherché comment faire un ticket de bug, et j'ai juste trouvé vos comptes de rézosocios qui semblent prendre la poussière (je vous en veux pas hein) et regarde l'image que G+ a sorti des metas: https://plus.google.com/+YassinPhilip-ManyRecords/posts/US7oEjSAiPb brr :/

        • [^] # Re: Framastop (Office 666)

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Bonjour yPhil,

          oui effectivement, je ne suis pas très fan de "frama"machin (faut dire que ça fait 12 ans que j'en décline, donc c'est en partie de ma faute). Le fait est que c'est devenu une sorte de marque, et qu'avec Dégooglisons, le public nous connait comme ça. Donc, changer serait difficile aujourd'hui sans perdre le peu de reconnaissance qu'on a aupres de ce public.

          Pour remonter un bug sur Framalibre, tu peux utiliser notre "guichet" de contact : https://contact.framasoft.org/#framalibre

          (et pour l'image sur G+, aucune idée d'où elle sort :P )

          • [^] # Re: Framastop (Office 666)

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 27/12/16 à 11:40.

            Oui j'avais compris, on a tous compris, d'ailleurs bon, je fais le malin mais c'est pas comme si j'avais une solution, les noms c'est compliqué, et plus le temps passe et plus le réservoir de noms disponible se vide à mesure que sont déposées des marques :(

            Pour ce qui est des conséquences d'un changement, je pense que celle que tu évoques serait plutôt la moindre : On vous reconnaîtrait tout de suite, et puis c'est surtout la qualité de votre boulot et le ton de vos communiqués qu'on reconnaît, au-delà du nom. Enfin, je parle pour moi, hein, chez moi ça passerait tout seul. Par contre au niveau juste du code, bonjour la semaine de dingue :|

            Ah si, j'ai une idée ! Vous pourriez assumer le préfixe dans la devise (baseline) : "Framasoft ; enfermés dehors" / "locked outside" :p just kidding

            (et pour l'image sur G+, aucune idée d'où elle sort :P )

            Ouais ben ça craint d'autant. En principe, elle est tirée de la page, soit explicitement si tu as mis des META pour ça, y'en a toute une batterie c'est la mode, ou sinon c'est le robot du serveur qui fait sa sauce. Et concrètement, ce que ça fait aux yeux du monde, c'est que ça associe ce contenu avec celui du site, et c'est là que c'est clairement pas net. Surtout quand la charge symbolique du contenu en question est aussi forte. Pasque bon "Les symboles gouvernent le monde, pas les mots ni les lois" (Confucius).

            PS - tu as regardé pour l'envoi des mails? TJS rien ici :(

            • [^] # Re: Framastop (Office 666)

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              tu as regardé pour l'envoi des mails? TJS rien ici :(

              Tu as regardé dans les spams ? Parce que les mails ont bien été transmis au serveur de mail distant.

              Sinon, je viens de constater que les mails partaient de la VM de beta.framalibre et non de notre VM d'envoi de mail. Je viens de modifier ce comportement (étrange car en reconfigurant postfix, il m'a bien proposé les options pour envoyer via la machine de mail) et cela devrait aider à ce que nos mails ne soient pas considérés comme spam.

              It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: Framastop (Office 666)

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 27/12/16 à 15:34.

      Moi quand j'entends le mot «frame », j'entends structure, gros œuvre, squelette, ossature, maillage…

      Du coup, je trouve que s'appuyer sur du libre pour construire, c'est rassurant.

    • [^] # Re: Framastop (Office 666)

      Posté par . Évalué à 3.

      Quand ça s’appelait juste "Framasoft" c'était moins grave (mais ça m'énervait déjà) parce que ça fait nom débile de SSII et les noms de SSII sont débiles et tout le monde à l'habitude.

      J’aimerais bien que ça m’évoque la même chose qu’à toi.

      Moi, ça m’a toujours fait penser à Framatome… ce qui fait moyennement envie (des logiciels issus de l’industrie du nucléaire ? sont-ils légers comme une centrale nucléaire ? sont-ils radioactifs ?).

      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Les étoiles sont une moyenne?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Les étoiles sont une moyenne des notes données par les divers contributeurs ou c'est juste la dernière note donnée par un éditeur?
    Je viens d'éditer la notice de GIMP (qui ne s'est pas appelé "The Gimp" depuis longtemps, en fait je l'ai personnellement uniquement connu sous l'acronyme "GIMP" et je viens de vérifier: ça ne s'appelle plus "The Gimp" depuis la 2.4, presque 10 ans!), et j'ai voulu "voter". Bien sûr, biaisé :P, je mets 5 étoiles (c'était à 4). Or je constate maintenant que la notice montre 5 étoiles pour tous. Ai-je juste pesé dans la balance ou bien mon "vote" n'en était pas un et a juste remplacé la note précédente?
    Si c'est le cas, ce n'est pas une très bonne fonctionnalité car elle reflète juste l'avis du dernier éditeur. :-/

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Les étoiles sont une moyenne?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      • [^] # Re: Les étoiles sont une moyenne?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        très juste le xkcd. il manque juste le 0 étoile : "même le développeur n'a pas osé noter son appli" . ( dangerous crap ).

        • [^] # Re: Les étoiles sont une moyenne?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Moi je suis pas d'accord avec cette phrase. Quand je fais des logiciels nouveaux et donc peu répandus, je ne les note jamais. Ce serait quand même un peu osé! Un peu comme si un cuisinier votait pour sa propre cuisine en ajoutant la remarque "exquis et belle présentation!" dans une vote de 5 personnes lors d'un repas familial.

          Donc pas de problème pour voter pour des logiciels massivement utilisés surtout quand on sait que son vote sera noyé dans la masse, comme il n'y aurait pas de honte à voter pour soi à des élections nationales par exemple, mais on va pas voter pour soi-même sur un vote confidentiel avec 3 péquins, ou pire où on serait le seul à donner son avis! Ce serait totalement ridicule.

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Corrections

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 28/12/16 à 03:08.

    Je propose deux petites corrections. Je le fais ici plutôt que sous la dépêche correspondante, avec le secret espoir que la correction affecte au moins la dépêche :)

    DRupal

    ———> Drupal (le 'r' est minuscule)

    prévenance des modifications d'une notice à son auteur,

    ———> notification des modifications d'une notice à son auteur,

    La prévenance, c'est autre chose. Voici un extrait tiré de la définition qu'en donne CNRTL :

    • Disposition de celui qui va au-devant des besoins, des désirs d'autrui. Faire preuve de, manquer de prévenance.
    • Extension par métonymie (1), le plus souvent au pluriel : geste, parole de celui qui se montre prévenant. Synon. attention(s), égard(s), gentillesse(s), petits soins.

    La troisième consista à trouver des ressources pour le design

    ———> La quatrième


    (1) Une métonymie est une figure de style qui remplace un concept par un autre avec lequel il est en rapport par un lien logique sous-entendu : la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu, l’artiste pour l’œuvre, la ville pour ses habitants, la localisation pour l’institution qui y est installée… Ex : « Paris a froid Paris a faim ».

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.