vjm a écrit 397 commentaires

  • [^] # Re: comme pour les RFC ?

    Posté par  . En réponse au journal [Les Échos] "Guerre de religions" entre OOxml et l'ODF. Évalué à 4.

  • [^] # Re: Publi-reportage...

    Posté par  . En réponse au journal Dominique Loiselet, Blue Coat : « généraliser le HTTPS va rendre la sécurité aveugle ». Évalué à -1. Dernière modification le 02 septembre 2014 à 15:32.

    La quantité change quelque chose par exemple parce que ça devient du trafic non cachable et non optimisable. Dans mon environnement de travail (liens satellites dans tous les sens) ça signifie une dégradation significative des performances globales. Ca peut paraître anecdotique mais les technologies que j'utilise seront celles qui seront nécessaires pour pousser Internet jusque dans les coins les plus réculés de la terre (genre Google Project Loon) et les problèmatiques sont aussi proche de celles des réseaux mobiles.

    Jusqu'à présent ça se résout par de l'interception SSL. C'est assez pénible à mettre en place et ça a un effet important sur les performances des équipements qui doivent l'appliquer et donc in fine sur les coûts pour l'entreprise.

    En plus, entre le certificate/key pinning qui se généralise, le développement du BYOD et les réactions ultra-violentes à des propositions raisonnables comme les Explicit Trusted Proxy, il semblerait que personne ne s'intéresse vraiment aux éventuels problèmes introduits par la généralisation accélérée du chiffrement.

  • [^] # Re: Doutes…

    Posté par  . En réponse au journal Il y a Internet et Internet... selon Free mobile. Évalué à -2.

    Félicitations pour le commentaire le plus sensé de ce journal.

  • [^] # Re: Doutes…

    Posté par  . En réponse au journal Il y a Internet et Internet... selon Free mobile. Évalué à 2.

    Bravo tu viens de trouver ce qui ne va pas avec l'approche dogmatique de la neutralité du net.

    Donc, tu considères que la NN n’est que technique (Free ne bride pas) et pas politique (Free n’a pas envie de peerer).

    L'inverse en fait. La NN est un concept purement politique. Les problèmes de peering (en particulier privés), de CDN chez les ISP ou de QoS existaient déjà des années avant la naissance du terme neutralité du net. Il n'y a jamais eu cet espèce de paradis perdu de l'Internet. La seule règle de gouvernance d'Internet c'est le pragmatisme.

  • [^] # Re: Nicira

    Posté par  . En réponse à la dépêche cloonix-15. Évalué à 3.

    Bah justement les informations sont difficiles à obtenir parce que c'est justement complètement pas le même univers. Dans un cas on fait de la simulation réseau et dans l'autre cherche à faire de l'abstraction et de l'automatisation pour des réseaux ultra-massifs en termes de endpoints (surtout virtualisés dans le cas de Nicira) donc chez les très gros fournisseurs de contenu ou les très gros hébergeurs. Et ces gens-là préfèrent rester discret sur les solutions techniques qu'ils mettent en place et qu'ils voient comme des avantages compétitifs. Du coup, Nicira a longtemps eu un site web quasi-vide.

    Ivan Pepelnjak est en général à la fois le mieux renseigné (à force d'aller à des confs comme les Network Field Day) et celui qui écrit le plus. Dans l'ordre :
    http://blog.ioshints.info/2011/10/what-is-nicira-really-up-to.html
    http://blog.ioshints.info/2012/02/nicira-uncloaked.html
    http://blog.ioshints.info/2012/02/nicira-open-vswitch-inside-vsphereesx.html
    http://blog.ioshints.info/2012/02/nicira-bigswitch-nec-openflow-and-sdn.html
    http://blog.ioshints.info/2012/07/vmware-buys-nicira-hypervisor-vendor.html

    Les blogs de Greg Ferro (http://etherealmind.com/) et Tony Bourke (http://datacenteroverlords.com/) aussi en général sont bien. Et après il y a les podcasts de Packet Pushers(http://packetpushers.net/).

  • [^] # Re: Nicira

    Posté par  . En réponse à la dépêche cloonix-15. Évalué à 2.

    Nicira ce n'est pas que OpenvSwitch, c'est aussi la virtualisation du réseau : créer un réseau virtuel par dessus le réseau physique, à grand coup de tunnels. Et je ne crois pas que cette partie soit libre…

    Ca va se standardiser doucement ça après une petite période d’effervescence ou chaque constructeur pousse sa solution. On aura une forme ou un autre de MAC-over-IP. Le pognon il est surtout dans le contrôleur, le fait que c'est une des seules solutions commerciales déployées et plus que tout dans la compétence des gens qu'ils ont acheté vu que tout le monde commençait à se moquer de VMWare niveau réseau.

    Sinon, comparer Cloonix à Nicira parce que y'a OpenvSwitch en commun, j'avais pas autant ri depuis longtemps.

  • [^] # Re: Waarp en production depuis trois ans à la DGFiP ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche WAARP : le moniteur de transfert de fichier Open Source. Évalué à 2.

    C'est comme SOS. La clé dans ces job scheduler c'est le niveau d'intégration avec des outils tiers et dans ces outils tiers les plus importants (que ça plaise ou pas) sont des mastodontes propriétaires. Donc les outils open source partent de loin.

  • [^] # Re: Waarp en production depuis trois ans à la DGFiP ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche WAARP : le moniteur de transfert de fichier Open Source. Évalué à 4.

    SOS est très très moche et clairement très en retard sur tous les autres.

    Au passage, Automator est pas du tout leader sur ce marché mais il est un peu connu en France. Mais même là, vTom de Absyss ou DollarUniverse de Orsyp sont beaucoup plus connus et respectés. Au niveau mondial, l'archi leader c'est BMC avec Control-M. Mention spéciale à UC4, Stonebranch et Tidal.

  • [^] # Re: Vendredi c'est après demain

    Posté par  . En réponse au journal Qui par ici est anti-conspirationniste. Évalué à 3.

    alors qu'elle est saignée aux quatre veines depuis trois ans et que ça n'a même pas fait baisser la dite dette…

    C'est plus compliqué que ça. Par exemple, entre 2011 et 2012 la dette va baisser mais devrait remonter en 2013 avant de reprendre une baisse plus pérenne:
    http://ec.europa.eu/economy_finance/eu/forecasts/2012_spring/el_en.pdf

    Au passage, j'ai eu énormément de difficulté à trouver des chiffres récents sur la dette grecque donc je m'étonne que tu sois capable de donner un avis aussi tranché alors que ça va à peine faire 3 mois que le second plan de sauvetage est en place.

  • [^] # Re: Vendredi c'est après demain

    Posté par  . En réponse au journal Qui par ici est anti-conspirationniste. Évalué à 4.

    Un indice : si les banques continuent à prêter à la Grèce, c'est qu'elles ont intérêt à le faire.

    Mais les banques ne prêtent plus à la Grèce justement (à la rigueur les filiales locales prêtent encore un petit peu aux grecs directement). C'est bien pour ça qu'il y a eu un plan de sauvetage (plusieurs même). Ça va faire bientôt deux ans que la Grèce ne peut plus aller sur les marchés et que c'est l'UE (y compris des pays "richissimes" comme la Slovaquie) qui lui prête de l'argent. L'UE a même mis ton son poids pour que les banques fassent une croix sur 70% de la dette qu'elles détenaient déjà sans que ce soit un défaut total. Mais l'idée c'est qu'un jour la Grèce puisse retourner sur les marchés comme tout le monde parce que c'est pas notre Mississippi et qu'on va pas leur injecter de l'argent ad vitam aeternam. Dans une fédération comme les Etats-Unis on pourrait faire ça mais la contrepartie c'est un Trésor fédéral et donc une violente réduction de souveraineté pour pas laisser faire n'importe quoi qui risque de ruiner tout le monde. Ce qui est grosso modo ce que demande l'Allemagne qui maintenant veut du concret et du contraignant parce que ça fait déjà plusieurs fois qu'on leur fait le coup des promesses de sérieux qu'on tient pas. D'abord tu mets en place les contrôles (application des mesures du plan de sauvetage et traité fiscal) et ensuite on organise les transferts (i.e. les eurobonds).

    Ce serait bien d'arrêter de chercher qui blâmer (indice: tout le monde a déconné à des degrés divers et variés y compris les états, les banques et les citoyens) et se sortir les doigts du cul pour appliquer les solutions qui ont actuellement le mérite d'exister et d'être issues d'âpres négociations entre tous les partenaires concernés.

  • [^] # Re: Sondage exprès : qui utilise RHEL

    Posté par  . En réponse au journal Utiliser du Redhat avec du Support SuSE grâce à Microsoft, solution idéale ?. Évalué à 3.

    Exactement la même chose dans ma boîte de 1000 personnes. C'est à tel point lié au support d'applications qu'on a réduit le périmètre de notre contrat de maintenance Red Hat. On ne met du Red Hat que quand c'est exigé par l'appli (et dans cas on se couvre avec le support Red Hat), sinon on met du CentOS pour rester quand même sur quelque chose de proche technologiquement (et donc on peut réutiliser les connaissances et les outils).

  • [^] # Re: Réponse

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi acheter un domaine pour le contenu statique ?. Évalué à 8.

    En fait ça vient carrément de HTTP/1.1 qui encourage (c'est un SHOULD et pas un MUST) à limiter le nombre de sessions qu'un client doit maintenir vers un serveur. A mon avis, le but était d'encourager l'usage des nouvelles fonctionnalités de HTTP/1.1 soit les connexions persistentes et le pipelining. Ça n'a pas empêché plein de navigateurs de dépasser la limite recommandée de 2 connexions et de continuer à augmenter la limite régulièrement (on doit être à 16 dans IE9).

    C'est une astuce qui est devenu particulièrement populaire après les différentes conférences (et le livre) de Steve Souders, spécialiste des performances chez Yahoo! puis Google.

    http://yuiblog.com/blog/2007/04/11/performance-research-part-4/
    http://www.stevesouders.com/blog/2008/03/20/roundup-on-parallel-connections/

  • [^] # Re: Perdu à la traduction

    Posté par  . En réponse au journal Google et FaceBook vont disparaitre !. Évalué à 1.

    Ils n'arrivent pas à "monétiser" leur énorme base client. Ils ont un nombre incroyable de données personnelles ils n'ont pas trouvé comment créer suffisamment de revenus avec sans se griller avec des procédés trop intrusifs. En tous cas pour le moment c'est la définition même d'une bulle : Un truc pas rentable, dont on ne sait pas quand ou si il sera rentable un jour, mais sur lequel un tas de gens parient.

    Je pense qu'ils ont trouvé : http://sec.gov/Archives/edgar/data/1326801/000119312512034517/d287954ds1.htm#toc287954_8

  • [^] # Re: Perdu à la traduction

    Posté par  . En réponse au journal Google et FaceBook vont disparaitre !. Évalué à 2.

    Ils avaient pas de plus mauvais codeur ou de plus mauvais responsables que d'autres.

    Bah apparemment si : http://gizmodo.com/5910223/how-yahoo-killed-flickr-and-lost-the-internet

  • [^] # Re: Union Nationale

    Posté par  . En réponse au journal Le PS a t'il ressorti la machine à perdre ?. Évalué à 2.

    Justement un système à deux tours devrait limiter le bipartisme car au premier tour tu choisis vraiment le candidat que tu souhaites et au second tour celui que tu aimes le plus entre les deux qui restent.

    Non, non. La phrase c'est "au premier tour on choisit, on second on élimine." Cette élection comme les précédentes l'a très bien montré.

  • [^] # Re: Du XML ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet Lumberjack. Évalué à -1. Dernière modification le 09 mars 2012 à 13:30.

    En effet, j'ai lu un peu vite la dépêche et réagit directement aux commentaires. Par contre, pour travailler avec CEF, j'avais vraiment tilter que c'était du XML.

  • # Innovant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rétrospective sur le noyau 2.6.32. Évalué à -4.

    Encore un petit effort et ils auront recréé la différence entre -STABLE et -CURRENT des *BSD ou entre noyaux Linux 2.4 et 2.5 !

  • [^] # Re: Du XML ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet Lumberjack. Évalué à -2.

    Sinon il y a un truc standard existant déjà depuis un moment qui s'appelle Common Event Format qui est en cours de remplacement par Common Event Expression. Il y a déjà pas mal d'acteurs réputés dans le domaine qui travaille dessus…

    http://www.arcsight.com/solutions/solutions-cef/
    http://blogs.splunk.com/2007/12/06/common-event-format-add-on/
    http://cee.mitre.org/
    http://chuvakin.blogspot.com/2006/08/on-common-event-format-cef.html
    http://raffy.ch/blog/2007/04/19/standard-logging-format-common-event-exchange-cee/

  • [^] # Re: Internet quoi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 8.

    C'est fou ça, dès que c'est Free, c'est le concours de l'excuse la plus bidon pour dire que si ils offrent Internet contrairement aux autres. Free joue sur les Geeks, et les geeks tombent dans le panneau. Bravo. Non, Free n'est pas neutre au niveau Internet, il décide de ce qui est bien pour vous à votre place (aucune connexion entrante, que TCP, que 100 ports, clé 3G interdite etc... Ce sont des limitations), comme les autres, mais ça s'appelle Free, donc "pas grave".

    Arrête de faire des procès d'intention à tout bout de champs. On essaye de t'expliquer qu'il y peut y avoir des justifications techniques qui n'ont pas pour origine de viles considérations commerciales ou politiques, on essaye d'en discuter, et tu réponds systématiquement en projetant ta vision idéalisée et dogmatiques de ce que tu considères être un accès à Internet alors que c'est une définition qui n'existe pas et qui a toujours été sujette à la réalité technique. L'ingénierie, qui plus est réseau, c'est le pragmatisme, pas le dogmatisme. Qui plus est, tes justifications à base de couche du modèle OSI est complétement caduque depuis au moins 15/20 ans et l'avènement des middlebox.

  • [^] # Re: Internet quoi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 3.

    Sauf qu'à un moment il va falloir se demander pourquoi même Free qui habituellement ne filtre pas et qui pour l'Internet mobile filtre beaucoup moins que ses concurrents n'est pas capable de s'abstenir totalement de filtrer. Les équipements et les protocoles (et même simplement le medium, l'air) étant très différents en téléphonie mobile même pour de la donnée, ça m'étonnerait pas qu'il y a de fortes restrictions au niveau du matériel.

    D'autant plus que Free a pu construire un réseau neuf après l'explosion des smartphones et de leur impact sur la consommation. Après tout, pour comparer avec la data fixe, même si la fibre optique existe depuis des lustres, on ne la voit que maintenant arriver chez les consommateurs parce qu'avant c'était technologiquement ou économiquement pas envisageable. Il est concevable que ce soit le même cas de figure qu'on vive actuellement avec la data mobile.

    Malheureusement je maîtrise mal les spécificités des réseaux mobiles pour en dire plus. Et ce serait plus simple pour y voir clair si les opérateurs étaient simplement honnêtes et précis dans leurs récriminations contre l'augmentation de la consommation et n'en profitait pas pour protéger leurs offres existantes.

  • [^] # Re: Internet quoi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 6.

    Accès NATé
    max. 100 sessions TCP (allez faire du P2P comme promis par Niel avec ça)
    interdiction des cartes, modems et clés 3G

    Je sais bien qu'on est tellement gavé de mensonges que ça fait prendre tout ce que disent les opérateurs avec des pincettes. Néanmoins, même si c'est dommage, il y a quand même des arguments techniques réels pour imposer ces limitations. Par exemple en terme de ce que les équipements réseau (aussi bien en coeur, agrégation ou accès avec à chaque fois des technologies différentes) sont tout simplement capables d'accepter sans s'écrouler. N'importe qui ayant déjà eu à dimensionner des routeurs ou pare-feux comprend de quoi je parle.

  • [^] # Re: Si seulement…

    Posté par  . En réponse au journal Attention : jusqu'au 31 décembre 2011 pour les listes électorales. Évalué à 3.

    et par le passé on a déjà vu des députés front national

    Mauvais exemple, c'était en 1986 quand on a introduit partiellement le scrutin proportionnel.

  • [^] # Re: BEURK

    Posté par  . En réponse au journal La conseillière «Économie numérique» de François Hollande. Évalué à 1.

    Au passage, on a donc la preuve qu'avec une électricité deux fois plus chère, on peut exporter davantage, et donc que les gains de compétitivité ne se font pas à la marge, sur le prix de l'énergie, mais sur l'organisation du système de production.
    Je vais éviter de faire le topo sur la France amie des très grands groupes qui déteste les PME, c'est un peu trop simpliste.

    Et tout cela n'a rien à voir avec la compétitivité de l'Allemagne. Ils exportent des choses très différentes de ce que la France exporte et ils ont su le vendre à des pays émergents en gardant les salaires sous contrôle. Cela dit c'est drôle de voir tout le monde, même à gauche, prendre le modèle allemand en exemple alors qu'à l'époque les lois Hartz sous Schroeder (qui ont énormément contribué à la situation allemande actuelle) étaient décriées comme une trahison.

    Bref, c'est toujours plus facile de commenter le passer que d'envisager réellement l'avenir.

  • # BSD vs GPL

    Posté par  . En réponse au journal BHyVe, un hyperviseur natif pour BSD. Évalué à 7.

    Fichtre ! Une boîte qui a basé son produit sur un BSD et qui reverse du code à la communauté sans y être forcé ! C'est une grande première qui chamboule tout. Le troll BSD vs GPL va-t-il en faire les frais ? Ah non, on me dit dans mon oreille que Juniper, Isilon ou iX Systems font ça depuis un bail et que ça changeait rien...

  • [^] # Re: c'est marrant

    Posté par  . En réponse au journal L'Europe est en récession.. Évalué à 3.

    Pour rappel, le Rafale est une grosse merde (buggée) invendable (deux fois le prix de ses concurrents directs). Continuer à le soutenir relève au mieux du masochisme, au pire du conflit d’intérêt.

    Comme le conflit en Libye l'a d'ailleurs parfaitement montré avec la suprématie écrasante du Typhoon tout le long des opérations. Même chose pour le Tigre d'ailleurs ou le Charles-de-Gaulle. Les anglais nous ont vraiment montré que ça valait bien mieux d'abandonner son industrie militaire sur ce coup.