Journal Pendant que Linux progresse...

Posté par .
Tags : aucun
0
29
nov.
2006
...Vista régresse, du moins sur la gestion sonore. Je suis tombé récemment sur un article [1] qui m'a bien fait rire. Figurez-vous qu'à Redmond, on s'est dit que les machines récentes étant de plus en plus puissantes, il n'était plus "utile" de faire appel aux capacités hardware des cartes son. Du coup, dans Vista il n'y aura plus aucune gestion des canaux matériels. Tout se fait de façon logicielle. Mais alors que faire si on possède une carte son évoluée gérant le mixage hardware, l'EAX, etc ? Bah, rien. Vista s'en fout. Un peu comme au temps où Linux ne gérait pas les capacités matérielles des cartes son. C'est beau le progrès tout de même. J'en connais qui vont pleurer les pépètes qu'ils ont mis dans leur X-Fi.

[1] http://www.clubic.com/actualite-65537-windows-vista-eax-crea(...)
  • # Et on dit merci qui ?

    Posté par . Évalué à  10 .

    Merci OpenAL !
    Une technologie libre qui va au secours de ces pauvres gens sous Windows Vista (c) (tm) (r).
    • [^] # Re: Et on dit merci qui ?

      Posté par . Évalué à  9 .

      ces pauvres gens sous Windows Vista (c) (tm) (r)


      Pauvres non, c'est quand même cher MS Windows. Comment ça tous les windowiens n'ont pas payé leur licence ?
  • # J'ai testé ...

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    … ah, j'ai pas pu testé le son … y'en avait pas du tout :x
  • # Et bientôt...

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    ...la gestion des cartes graphiques ? La 3D logicielle, rien de tel.
  • # Quid des cartes sons pro?

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Ca veut dire ques les cartes son professionelles pour l'enregistrement (latence, qualité, échantillonage, multiples entrées, tout ça) ne marchent pas sous Vista??

    ex: http://www.playback.fr/recherche.php?id_marque=aucune&id(...)

    J'ai un peu de mal à croire ça...
    • [^] # Re: Quid des cartes sons pro?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Euh les cartes professionnelles, ce ne serait pas un framework complètement séparé avec ses propres drivers, optimisé pour les basses latences ? Et ce framework, ne serait-il pas dénommé ASIO (plus ou moins l'équivalent de Jack sous Linux) ?
  • # Cartes X-Fi

    Posté par . Évalué à  1 .

    Pour les cartes X-Fi, il semblerait que Creative fasse un pilote spécial pour gérer l'EAX :
    http://light.pcinpact.com/actu/news/33068-creative-vista-eax(...)
  • # Précisions

    Posté par . Évalué à  6 .

    Ce n'est Pas Vista qui n'est plus compatible avec les accélérations des cartes son mais le DirectSound de Vista.

    La différence est que OpenAL fonctionne encore très bien, les drivers ASIO également.
  • # Mouarf

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Linux progresse et Windows régresse ?
    Mouarf !
    Le résultat c'est quoi : 90% des gens qui ont une carte son "de base" vont pouvoir profiter d'une gestion du son puissante sans dépenser une centaine d'euros dans une carte delamortquitue. Moi en attendant sous Linux j'attend toujours de pouvoir régler indépendament le volume des basses et des aigües pour ma pauvre SoundBlaster, histoire d'éviter le faire trembler le parquet quand Tom Cruise décide de tout faire péter.
    (Accessoirement si quelqu'un a une solution à me proposer)
    • [^] # Re: Mouarf

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      >Accessoirement si quelqu'un a une solution à me proposer)

      Installer Vista ?
      • [^] # Re: Mouarf

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Ceci est suceptible de faire bien plus que ce que vista propose, pour le peu que j'y comprend.
        Si je me trompe pas, ça utilise un plugin alsa pour rerouter le son des applications par un logiciel de mixage bien plus puissant que tout ce dont le machin de vista est capable.
        http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-print.php?page=SpiralS(...)
        Et si je me trompe bah j'ai l'air con, tant pis pour moi.

        Sinon je pense arts aussi permet de faire ça out of the box (depuis un bail) avec artsbuilder et artdsp pour rediriger le bousin vers arts. Mais comme arts c'est deprecatd, le but serait juste de dire que c'est possible depuis 45 ans sous linux et que tout le monde s'en est foutu (à vérifier, encore une fois).
    • [^] # Re: Mouarf

      Posté par . Évalué à  7 .

      Le résultat c'est quoi : 90% des gens qui ont une carte son "de base" vont pouvoir profiter d'une gestion du son puissante sans dépenser une centaine d'euros dans une carte delamortquitue.

      Excuse moi mais ton résonnement est totalement crétin. La c'est le soft qui dans tout les cas prend la main au lieu de déléguer au hard lorsque c'est possible, et de le faire en soft sinon.
      • [^] # Re: Mouarf

        Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

        Si 90% des gens n'ont pas de "hard" permettant de déléguer ce que fait le soft, en quoi le raisonnement est totalement crétin ? Par contre, c'est moins bien pour 10% des gens. Et ca c'est un fait.
        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          ben normalement un soft bien fait, regarde si le hard permet un mix des channels: si oui, il envoie au hard si non, il le fait lui même.

          C'est exactement la même chose que "cela ne sert à rien d'optimiser mon applis, les processeurs sont de plus en plus puissant" [ c'est vrai] , mais dans ce cas, vista est donné/vendu avec 2Go, ca fait beaucoup, En faisant du rangement, j'ai trouvé des barettes de 1 Mo et j'ai pas fait la guerre 14, demain il fauda 10 Go pour écrire la lettre pour mémé, ok, c'est le progrès mais quand même...

          ;-)
        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Note que le plupart des cartes mères intègrent manitenant un chip son, de base, mais suffisant.

          Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne - Voltaire

      • [^] # Re: Mouarf

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        J'ai pas fait de raisonnement, je dis pas que c'est "intelligent" de ne pas proposer de support Hardware, j'ai pas spécialement de connaissance en la matière pour savoir si leur choix est justifié, je constate juste ce que les utilisateurs vont obtenir : ils vont avoir une couche de mixage très perfectionnée et fine quelque soit leur matos, quand moi sous Linux je cherche encore à pouvoir gérer indépendament aigües et basses.
        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par . Évalué à  6 .

          Bon j'ai cherché plusieurs formulation :

          - Il n'y a pas besoin de limiter le support d'accélération hardware pour mettre le même niveau de fonctionnalité. Soit la fonctionnalité est faite par le soft, soit par le hard. Mais pourquoi forcer le soft si le hard peut le faire ? (a part améliorer son ROI)

          - Il ne s'agit pas de limiter les fonctionnalités des cartes de base par rapport aux carte avancées, mais seulement de ne pas limiter "artificiellement" le support hardware pour aligner tout le monde au même niveau. (ma carte plus mieux ne fait pas plus mieux a cause de la limitation niveau soft)

          - Tout le monde peut avoir le même niveau de fonctionnalités avancée. Mais si une partie de ces fonctionnalités peuvent être implémentée en hardware, pourquoi forcer le rendu software ?

          - etc, etc

          Pour ton problème aigus/basses, faire un equaliseur sous forme de plugin alsa pourrait être un bon sujet
          En tout cas a ta place je me réjouirais pas d'avoir un réglage des aigus et basses sur ma carte son, il y a des chances que les filtres soient grave pourris et détériorent le son.

          Sinon tu as toujours la solution de mettre ton kit audio "spécial kéké" acheté a la FNAC qui déforment les basse pour qu'elle soient audibles dans le magasin par un vrai truc (comprendre : éviter tout le matos audio qui a l'air dédié pour l'informatique), qui te rendra des basses bien nettes, ni plus, ni moins et plus besoin de faire trembler le parquet :)
          Bon pour le coup, il faudra penser aussi à changer de carte son
          • [^] # Re: Mouarf

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            - Il n'y a pas besoin de limiter le support d'accélération hardware pour mettre le même niveau de fonctionnalité.
            Si j'ai bien compris, le problème vient du support DirectSound3D qui ne gère plus l'accélération matérielle dans Vista. Mais en même temps cet API est marquée comme "Deprecated" et est juste là à titre de compatibilité. Y'a une nouvelle API, j'ai pas trouvé l'info mais elle gère peut être l'accélération matérielle elle. Et ca expliquerait que DirectSound3D soit émulé logiciellement au dessus de la nouvelle API pour avoir un truc unifié. Enfin je dis peut être des grosses conneries hein :)

            , il y a des chances que les filtres soient grave pourris et détériorent le son.
            Pourquoi ? Je suis pas audiophile, à l'époque où j'étais sous un OS proprio, je réglais les basses et les aigües indépendament, et perso je détectais aucune dégradation.

            Sinon tu as toujours la solution de mettre ton kit audio "spécial kéké" acheté a la FNAC qui déforment les basse pour qu'elle soient audibles dans le magasin par un vrai truc
            Vi enfin les "vrais" trucs coûte la peau du cul, mon kit Altec Lansing 5.1 80W RMS m'a coûté 150 euros avec entrées numériques et ampli intégré, quand je vois ce qu'il faut débourser pour avoir l'équivalent dans le rayon "Hi-Fi"...

            Et puis bon changer de matos juste parcque j'ai pas de mixeur dans mon OS c'est les boules :)

            Bon pour le coup, il faudra penser aussi à changer de carte son
            Oué on en fini pas, c'est pour ca que je demande si y'a pas une solution plus "économique".
            • [^] # Re: Mouarf

              Posté par . Évalué à  3 .

              Dès qu'on parle purement technique, c'est marrant comme on est tout de suite d'accord :) DirectSound, soit, je suis tout a fait d'accord, s'il est déprecated, ca se comprend que les implémentation complémentaires pour la gestion hard soit mise de côté. Mais je ne démordrais pas de ma réponse a ton premier commentaire :)

              Sinon pour les filtres le kit audio et tout, c'est vrai que j'ai une installation audio de bonne qualité chez moi, ca rend parano - surtout que c'est du matos de home studio (je fait un peu de musique), qui ne cherche surtout pas a améliorer l'écoute mais la rend la plus brute possible.

              Et puis faut le dire, on devient snob :)

              C'est vrai que ces kits donnent l'impression de faire une bonne affaire, surtout que le son, c'est pas comme l'image, on ne peut pas comparer facilement : autant je peux regarder deux écrans en même temps, mais écouter deux sources audio ... qui fait quoi, je vous le demande. La plupart des gens se sentent satisfait de leur achat, souvent faute de pouvoir comparer, a mon avis.

              Par contre il y en a beaucoup qui poufferaient en voyant mon vieux CRT premier prix !

              Mais approche toi, je vais te dire un petit truc dans l'oreille : une bonne installation audio, ca fait vraiment une différence ;o)
            • [^] # Re: Mouarf

              Posté par . Évalué à  3 .

              Ah, t'as pas de bol, mon bousin audio m'a coûté moins cher et j'ai un réglage du volume en hard sur le haut-parleur central, avec volume spécifique pour le caisson de basses, suffit de le mettre à zéro et aucun mur ne tremble.
              D'ailleurs... J'ai un réglage soft aussi pour les aigus et les basses, avec alsamixer, et donc n'importe quel logiciel de mixage basé sur ALSA.
              D'ailleurs, on peut gérer séparément le canal gauche et le canal droit, pour le volume général, pour les basses, les aigus, le PCM...

              D'accord, j'avoue, j'ai une carte son de killer, payée la peau des fesses : une vraie SB Live qui doit avoir six ans, et qui a bien dû me coûter 150... francs...

              Bon, je ne sais pas où est ton problème, mais ce qui est sûr, c'est que niveau logiciel ALSA sait faire ce genre de choses, donc ça peut venir de ta carte, pour laquelle le driver est daubé, ou qui est daubée, ou alors de ta version d'ALSA qui est obsolète, ou encore du logiciel de mixage que tu utilises qui est daubé ou mal configuré... Va savoir, on parle d'informatique hein ?

              Yth.
              • [^] # Re: Mouarf

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                t j'ai un réglage du volume en hard sur le haut-parleur central, avec volume spécifique pour le caisson de basses, suffit de le mettre à zéro et aucun mur ne tremble.
                Ah mais j'ai la même chose, j'ai mis les basses au minimum, mais c'est des Altec Lansing, au minimum c'est le réglage "standard" des autres kit d'enceintes :)

                J'ai un réglage soft aussi pour les aigus et les basses, avec alsamixer, et donc n'importe quel logiciel de mixage basé sur ALSA.
                Ben oué mais moi ca n'a strictement aucun effet, c'est ca que je capte pas.

                une vraie SB Live qui doit avoir six ans
                Ben j'ai une SoundBlaster Live! 5.1...

                donc ça peut venir de ta carte, pour laquelle le driver est daubé
                C'est le truc que je me demande justement puisque c'est le sujet : c'est Alsa qui est censé faire le mixage ou bien la SB ? Parcque franchement ca marcherait sur le même principe de Vista je serais sûr que ca marche :-p

                ou encore du logiciel de mixage que tu utilises qui est daubé ou mal configuré... Va savoir, on parle d'informatique hein ?
                En fait j'ai essayé qu'avec le mixeur Gnome et avec alsamixer en ligne de commande.
                • [^] # Re: Mouarf

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  « j'ai mis les basses au minimum, mais c'est des Altec Lansing, au minimum c'est le réglage "standard" des autres kit »
                  Argh, je prie pour ne jamais être ton voisin ^^

                  « Ben oué mais moi ca n'a strictement aucun effet, c'est ca que je capte pas. »
                  Ah... En fait... Je n'ai pas dis que ça avait un effet chez moi, je l'ai supposé, j'essaierai quand mes oreilles seront dans la même pièce que mes enceintes... J'utilise le réglage hard en général, c'est plus rapide, le bouton est à portée de main.

                  « C'est le truc que je me demande justement puisque c'est le sujet : c'est Alsa qui est censé faire le mixage ou bien la SB ? »
                  Hmm, la bouse sonore intégrée à la carte mère n'a pas ces canaux pour les basses et les aigus...
                  Il me semblait qu'ALSA était conçu pour justement gérer le mix en soft, mais bon, la SB Live est une carte son de privilégiés, elle marche, et ça c'est impressionnant...

                  Yth.
                  • [^] # Re: Mouarf

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                    Il me semblait qu'ALSA était conçu pour justement gérer le mix en soft, mais bon, la SB Live est une carte son de privilégiés, elle marche, et ça c'est impressionnant...
                    Oué mais justement, si Alsa mix en soft, pourquoi j'arrive pas à modifier basses/aigües ? Ca aurait été un problème de driver de ma SB Live! j'aurai compris, mais si c'est mixé en soft avant ? D'ailleur j'ai trouvé une parade temporaire pour les films : je les lis avec mplayer qui a un equalizer intégré (soft je suppose). Mais bon ca règle pas le problème pour la zik. Et c'est vraiment pas friendly, moi je veux un réglage pour l'ensemble des applis.
    • [^] # Re: Mouarf

      Posté par . Évalué à  10 .

      Ne pas regarder de film avec Tom Cruise ? /o\
  • # Pavé dans la marre :)

    Posté par . Évalué à  2 .

    C'est marrant, mais Alsa propose 2 méthodes d'accès aux cartes sons : un write(cannal, données) et un accès par mmap().

    Du coup, beaucoup de softs sous Linux utilisent le deuxième.

    Problème : l'accès mmap nécessitent que la zone de mémoire correspondant aux différents soit organisé dans l'ordre zone du canal 1 puis zone du canal 2.... Or les cartes ICE1724 ne sont pas organisées comme ça, les cannaux sont entrelacés => le mmap ne marche pas :)

    Du coup, avec Alsa, on a le même problème avec beaucoup de cartes : la série Delta de chez Maudio, les Phase de Terratec, rien que ça :)

    De plus, beaucoup de cartes ne savent toujours pas mixer en Hard : les vieilles SB64/128, les cartes intégrées Intel (au moins celles qui ont deux ans)...

    Conclusion :
    - Alsa c'est aussi merdique que Vista avec beaucoup de cartes
    - Avec beaucoup de cartes on n'a pas le choix
    - Les trolleurs qui ont répondu plus haut viennent de se tirer une balle dans le pied (bon je le leur accorde, y'a qu'un orteil qu'est parti)
    • [^] # Re: Pavé dans la marre :)

      Posté par . Évalué à  3 .

      Tu as des références?
      Parce qu'une recherche sur google m'indique juste un problème lié à l'émulation oss avec les jeux dérivés de Quake3.
      Donc si tu as des liens, ça m'intéresse!
      • [^] # Re: Pavé dans la marre :)

        Posté par . Évalué à  1 .

        C'est vendredi :
        C'est marrant, hier j'étais à 2, donc au moins une personne m'a moinssé :)

        comique, mon post ne contient pas d'information peut-être.

        Je dirais à toi aux plusseurs de ton post : google est votre ami, pas besoin de faire de la réthorique à dire "ouais mais là t'as pas de référence", allez les cherher vous-mêmes elles sont sur le web.

        http://alsa.opensrc.org/OssEmulation

        The ICE1712 chipset supports only an unconventional format, interleaved 10-channels 24bit (packed in 32bit). Therefore you cannot mmap the buffer in a conventional (mono or 2-channels, 8 or 16bit) format using OSS emulation.


        http://www.alsa-project.org/alsa-doc/alsa-lib/pcm.html

        Three kinds of organization of ring buffer memory areas exist in ALSA API. Access SND_PCM_ACCESS_MMAP_INTERLEAVED has interleaved samples. Access SND_PCM_ACCESS_MMAP_NONINTERLEAVED expects continous sample areas for one channel. Access SND_PCM_ACCESS_MMAP_COMPLEX does not fit to interleaved and non-interleaved ring buffer organization.
        • [^] # Re: Pavé dans la marre :)

          Posté par . Évalué à  4 .

          Bon alors pour ta première référence, c'est bien ce que j'avais trouvé avec google, il s'agit de l'émulation OSS, c'est pas vraiment un problème d'alsa.

          Pour la seconde référence, le paragraphe suivant est celui-ci:


          There are two functions for this kind of transfer. Application can get an access to memory areas via snd_pcm_mmap_begin() function. This function returns the areas (single area is equal to a channel) containing the direct pointers to memory and sample position description in snd_pcm_channel_area_t structure. After application transfers the data in the memory areas, then it must be acknowledged the end of transfer via snd_pcm_mmap_commit() function to allow the ALSA library update the pointers to ring buffer. This kind of communication is also called "zero-copy", because the device does not require to copy the samples from application to another place in system memory.


          Si je comprends bien le fonctionnement de l'API, il faut utliser snd_pcm_mmap_begin() pour savoir où écrire dans mmap. Donc le problème que tu as décrit n'existe pas dans alsa, il s'agit bien d'un problème lié à l'éumlation OSS.

          Je trouvais étonnant que les phase de terratec, qui sont recommandées un peu partout sur internet pour le son sous linux ne soient pas supportées en hard...

          PS: ce n'est pas moins qui ai moinssé, j'ai trouvé ta remarque très intéressante.
          • [^] # Re: Pavé dans la marre :)

            Posté par . Évalué à  2 .

            Je me doute bien que tu ne m'as pas moinssé, mais certains ont l'habitude de moinsser les vérités qu'ils n'aiment pas entendre, et ça m'énerve.

            Effectivement, en lisant bien Alsa n'est pas en cause.

            J'ai posté sans relire tout ce que j'ai pu lire au moment où j'ai reçu ma Phase 88 (très bonne carte qui se trouve à à peine plus de 200¤ maintenant).

            Dans la pratique, j'ai du apprendre à jongler entre OSS, ALSA et Jack.

            Par exemple quand Jack est démarré, plus moyen d'utiliser une autre application ALSA. C'est marrant, avec a SBLive, ça ne faisait pas ça.

            De même, XMMS n'est plus capable de gérer le volume soft en mode ALSA, par contre en Jack ou OSS ça marche.

            Autre problème fréquent, du à l'entrelacement des cannaux, c'est que pas mal d'applis OSS (e.g. flash) sortent sur les dix cannaux PCM à la fois => cassage d'oreilles.

            Quand tu regarde la doc du ICE1712, tu vois que la carte est scindé en une partie "pro" et une partie "consumer". Je me demande si les deux peuvent fonctionner simultanément.

            Même en ALSA, j'ai jamais vu de soft sortir autre part que sur le PCM1, je comprends pas tout. Je me demande aussi si les cannaux PCMs correspondent à la partie "consumer" ? Au quel cas ALSA ferait du mixage soft ?

            En tout cas, une fois une appli ALSA lancée, j'ai l'impression qu'on n'a plus accès à oss. J'ai découvert au passage la commande aoss, qui fait (je sais pas comment) que les applis OSS peuvent cohabiter avec ALSA.

            Au final, j'ai,chosi de garder ma SB-Live, qui sort sur une entrée de la Phase. Ca me donne d'une part accès au soundfonts hard (0 latence, quelques ms c'est déjà trop pour jouer) et me permet de pas me prendre la tête dans pas mal de cas.
            • [^] # Re: Pavé dans la marre :)

              Posté par . Évalué à  2 .

              J'ai découvert au passage la commande aoss, qui fait (je sais pas comment) que les applis OSS peuvent cohabiter avec ALSA.

              En fait avec aoss, oss et ALSA ne cohabitent pas, aoss permet de faire en sorte que la totalité du son soie gérée par alsa, et sans passer par le driver alsa-oss.

              aoss utilise LD_PRELOAD pour définir une librairie à charger en priorité sur celle par défaut (pas dans un chemin de ldconfig, ou modifier la priorités entre /usr/lib et /lib par exemple).
              Après je ne connais pas le détail, mais pour te donner une idée, ca permet de redéfinir fopen(), garder le comportement standard sauf quand tu a un fopen("/dev/dsp"), ou la tu vas donner la main a alsa pour les fwrite() - ou autre - sur ce file handle. Et hop, tout ce qui sera écrit sera renvoyé a alsa plutôt qu'au driver oss, même si c'est une émulation alsa-oss.

              Qui a dit "hack pourri" ?
  • # Creative

    Posté par . Évalué à  2 .

    De toute façon les drivers Creative c'était tellement de la merde plantogène, leurs cartes sons ne me manquent franchement pas. Ceux qui ont eu à la fois une Live et XP peuvent témoigner, c'est le même niveau de qualité que les vieux drivers ATi avant qu'ils ne fassent les Catalyst. Je garde un goût amer de l'interface qui servait à leurs nomad jukebox 3 aussi, un véritable miracle d'Inutilisabilité.

    Pour ceux qui ont besoin d'utiliser du hardware pro, ça ne passe de toute façon pas par les API DirectX-DirectSound. Les cartes sons pro ne sont pas touchées par ce changement dans Vista.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.