Journal Les jeux de BigN sous Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
30
nov.
2012

Bonjour,

Suite à ce journal et pour fêter la sortie de la Wii U en Europe, je viens vous donner quelques nouvelles de l'émulateur Dolphin.

Celui-ci supporte aujourd'hui la plus part des jeux Wii et Gamecube. On a également la possibilité de faire fonctionner le menu système ainsi que quelques chaînes Wii. Même le Wiimotion Plus est de la partie (indispensable pour le dernier Zelda). Récemment, ils ont introduit le support Triforce; il lui manque encore un peu de développement…
Avec une carte graphique récente (même un IGP Intel HD), on a une vitesse d'émulation très satisfaisante à des résolutions atteignant 1080p (impossible à l'origine sur la wii)
Pour une meilleur expérience, je vous conseille de vous équiper d'un adaptateur Bluetooth ainsi que d'une wiimote; accessoirement, pour certains jeux, de la sensor bar.
Pour les jeux, une copie de sauvegarde fera l'affaire (format iso, wbfs, wad,…).

Vous trouverez plus d''informations dans les liens suivant:
Site officiel
Linux_Build
Zelda Wind Walker
Triforce

  • # Merci pour l'info

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je comptais transformer mon Media-Center, qui tourne avec OpenElec, en console de jeux multi-plateforme grâce a des émulateurs. Jusqu'à maintenant se fut un échec. :( J'essayerais avec Dolphin.

  • # Blasphème

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    The Legend of Zelda : The Wind Waker.

    Un l de trop, un the manquant.

    On ne bafoue pas un jeu de la légende !

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Blasphème

      Posté par  . Évalué à 0.

      D'accord avec toi…

      J'ai compris pour le "the" mais pas pour le "/"

      • [^] # Re: Blasphème

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        The Wind Wa l ker ?

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

        • [^] # Re: Blasphème

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 30 novembre 2012 à 15:17.

          Eh ben!!!!

          Tu vois depuis sa sortie, j'ai toujours été persuadé que c'était "Walker"… Certainement dû à mon niveau d'anglais digne d'une vache espagnole. J'y ferai attention dorénavant.
          par contre "Walker"= marcheur mais "Waker"= personne qui lève?
          Merci de m'avoir repris.
          Il me semble que je ne peux pas corriger, un admin peut-il le faire? Merci

          • [^] # Waker

            Posté par  . Évalué à 3.

            To wake => éveiller.
            Donc, je dirais Wind waker, l'éveilleur du vent. Bon, clairement, ça pue en traduction littérale ces histoires de vents :D

            D'un autre côté, le vent du matin c'est agréable. Comme dirais San Antonio (enfin, le pseudo de l'auteur, pas le perso), le coup de semonce des intestins reprenant vie… Je comprend que Link s'y mette, surtout que bon, depuis le temps qui parcoure les campagne il à dû en manger des trucs pas frais.

    • [^] # Re: Blasphème

      Posté par  . Évalué à 10.

      Zelda : The wind walker texas ranger

  • # Newf...riends

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    can't Triforce !
      ▲
    ▲ ▲

    … quoi ? c'est pas ici ? désolé…

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

  • # Quid des jeux ?

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 30 novembre 2012 à 15:25.

    Puis acheter un jeux Wii et générer l'ISO moi-même aisément ? Ou faut-il des tours de passe-passe infernaux ? Ou même récupérer une ISO par des moyens autres ? (Les deux dernières options ne m'intéressant pas, ça va vite limiter l'intérêt de l'émulateur).

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: Quid des jeux ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour cette partie, chacun fait ses choix en toute conscience…
      Si tu possèdes une Wii, tu dois avoir quelques jeux originaux. Certains "homebrew" permettent de les sauvegarder.

      • [^] # Re: Quid des jeux ?

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 30 novembre 2012 à 15:42.

        Tout à fait d'accord pour le choix en toute conscience.

        Non je n'ai pas de Wii, d'où ma question (qui est une vraie question).
        Je suis prêt à acheter un jeu Wii pour essayer (j'imagine que ça ne vaut pas grand chose en occasion), mais encore faut-il que mon PC puisse relire le jeu : les jeux Wii sont-ils dans un format standard, un bête "dd if=/dev/cdrom of=…" suffira-t'il ?
        Le "homebrew" ça marche comment ?

        La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # Re: Quid des jeux ?

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 30 novembre 2012 à 15:51.

          Wikipedia t'expliquera beaucoup mieux que moi: Homebrew

          Donc, sans Wii, difficile de récupérer la sauvegarde! En plus, il faut modifier son système pour pouvoir lancer ce type d'applications.

          Lien

    • [^] # Re: Quid des jeux ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ah ! Je viens de trouver ça :
      http://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Ripping_Game_Discs

      Malheureusement, ça nécessite un "supported optical drive"… autant dire que c'est probablement le début des emmerdes.

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: Quid des jeux ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je me demande quel genre d'artifice(s) ils utilisent pour ne pas qu'un simple lecteur DVD-ROM suffise.

        • [^] # Re: Quid des jeux ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Facile, ils gravent les jeux en japonais !

          La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # Re: Quid des jeux ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Format proprio qui nécessite une rétine ayant son propre calibrage.

          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

          • [^] # Re: Quid des jeux ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est à peu près ça. Certains lecteurs LG permettent de les lire en hackant un peu car leur controlleur supporte des commandes de debug qui récupèrent les données optiques brutes du disque. Cet article parle en détail de comment c'est "sécurisé".

      • [^] # Re: Quid des jeux ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ou alors avec un homebrew directement sur la Wii. Donc une Wii modifiée. Ouéééé…

        Enfin du coup, beaucoup vont préférer aller télécharger "illégalement" les jeux, y compris en ayant les originaux.

        • [^] # Re: Quid des jeux ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Modifiée ? Juste installer un homebrew. La dernière fois que je l'ai fait, ça se faisait via une faille du menu, et y avait un site qui te péparait une archive à décompresser directement sur une carte SD. Pas besoin d'un jeu précis, ni rien. Cherches “LetterBomb”. Ensuite, il convient de récupérer un homebrew capable de ripper les jeux. Personnellement, j'utilise “CleanRip”.

          • [^] # Re: Quid des jeux ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            Ça n'en demeure pas moins une modification interdite par Nintendo.

            • [^] # Re: Quid des jeux ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              Si j'achete un radiateur, je peux en faire un grille pain meme si c'est interdit par le fabricant non ?

              • [^] # Re: Quid des jeux ?

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                Ce que je veux dire par là, c'est que l'opération que tu préconises pour ripper ses jeux n'est pas sans risque, car comme le précise le verso des boîtes de jeux Wii, "si votre console a subi des modifications techniques non autorisées, [les jeux originaux] pourrai[ent] ne pas fonctionner". Évidemment, il n'est pas question d'autorité judiciaire ici ; de toute façon, le manuel des jeux Wii indique aussi que "la copie (…) est illégale et strictement interdite", et si c'était vrai, ça se saurait…

            • [^] # Re: Quid des jeux ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Nintendo n'est pas une autorité morale !

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Quid des jeux ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je connais. Mais ça veut dire qu'on doit se passer des mises à jour officielles, par exemple. Donc pas vraiment une solution satisfaisante pour certains.

        • [^] # Re: Quid des jeux ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Enfin du coup, beaucoup vont préférer aller télécharger "illégalement" les jeux, y compris en ayant les originaux.

          AH ? je croyais que si on possédait l'original c'etait pas illégal ?

          • [^] # Re: Quid des jeux ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est pour ça que j'ai mis des guillemets !
            Mais généralement, si Hadopi grille un téléchargement, il ne vérifie pas si la personne a bien l'original à la maison.

    • [^] # Mariokart Wii

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un intérêt certain pour les amateurs de ce jeux en particulier est de pouvoir trouver des modifications complètes.
      Ainsi à partir de l'iso d'origine, tu peux obtenir un jeu avec de nouveaux circuits - leur Wiki. Il est ensuite plus facile de jouer sur Linux que sur la Wii.
      Pour les plus courageux, toutes les informations y sont disponibles pour se créer son propre "MarioKart Wii".

      L'autre intérêt que je vois est la qualité d'image.Quand tu passes de 480p, au mieux, à du 1080p, Tu redécouvres tes jeux!

      • [^] # Re: Mariokart Wii

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        En même temps, augmenter la résolution d'un jeu qui a été conçu avec des textures basse résolution, ça présente peu d'intérêt (cf vidéos sur youtube de super mario sunshine tournant sur dolphin).

        Ça me rappelle quand j'avais acheté le CD Bleem pour faire tourner granturismo 2 sur dreamcast. La résolution était certe plus élevée que sur la playstation et le rendu un peu meilleur mais au final il n'y avait pas de miracles à cause justement des textures de merdes prévues pour la playstation.

        • [^] # Re: Mariokart Wii

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est sûr que ça ne rajoute pas de texture HD mais l'amélioration est belle et bien ressentie; tout est beaucoup plus lisse…
          Dans Zelda: Skyward Sword par exemple, l'expression des visages est beaucoup plus "lisible", on remarque même des petits détails passés inaperçus sur la Wii comme les boucles d'oreille de Link.

  • # dolphins

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est ballot maintenant on a deux dolphin : celui de KDE et celui-là.

    • [^] # Re: dolphins

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce Dolphin là date de 2003, soit bien avant celui de KDE. Le nom est en fait le nom de code original de la Gamecube.

      • [^] # Re: dolphins

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tout à fait logique pour un émulateur Wii

        • [^] # Re: dolphins

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          L'architecture de la Wii est une gamecube un peu overclockée, ça n'a donc pas été trop difficile d'adapter Dolphin pour supporter la Wii.

          Ils vont aussi pouvoir supporter la Wii U : c'est toujours la même architecture encore plus overcloackée !

          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

          • [^] # Re: dolphins

            Posté par  . Évalué à 6.

            Pas vraiment la même architecture non. On passe à un CPU multicore (3 coeurs, dont un qui a plus de privilèges que les autres), et à une carte graphique beaucoup plus complexe (pipeline programmable, comparé au pipeline fixe de la Wii).

            Dolphin ne supportera certainement jamais la WiiU dans la même codebase. Après, il est probable que si un émulateur WiiU sorte des bouts de Dolphin seront réutilisés (exemple récent : le projet PPSSPP, émulateur PSP, réutilise une grosse partie des libs internes de Dolphin pour la génération de code x86 et la portabilité). C'est l'avantage du libre :)

          • [^] # Re: dolphins

            Posté par  . Évalué à 5.

            c'est toujours la même architecture encore plus overcloackée !

            J'en ai ma clack, de ce cloack!
            J'fais des true, des ptits true, encore des ptits true. …pom pom pom pom

  • # Dolphin, etc.

    Posté par  . Évalué à 9.

    Par ailleurs, si des gens ont des questions sur Dolphin (utilisation ou fonctionnement interne), étant un des développeurs du projet (depuis environ 1 an et demi) je me ferais un plaisir d'y répondre :)

    • [^] # Re: Dolphin, etc.

      Posté par  . Évalué à -3.

      Et alors? Pourquoi ne pas avoir fait un journal avant moi? Il aurait été certainement plus étoffé…

      Une petite question au passage: La branche concernant la triforce va-telle encore être travaillée? MarioKart GP2 marche bien sous windows, commandes comprises, mais sous Linux, dés que l'on touche "Trigger R" sur la manette, l'émulation crashe.

      • [^] # Re: Dolphin, etc.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Parce qu'il ne se passe rien de très intéressant en ce moment hors des branches de développement, et que je ne vais pas faire un journal à chaque fois qu'on expérimente avec des idées. On a une release "mineure" dans le pipeline dans pas très longtemps, qui aurait éventuellement été plus propice à une dépêche.

        Niveau Triforce, ça sera amélioré quand on aura des patches de gens qui savent comment ça marche. C'est le genre de matos qu'on n'a pas tous chez soi, donc c'est dur de tester correctement comment le hardware spécifique à cette borne d'arcade se comporte. L'intérêt est aussi assez faible IMHO, étant donné que le seul jeu original pour Triforce est a priori MKGP2 (le F-Zero pour Triforce est un port de GX sur Gamecube), du coup c'est assez peu prioritaire pour moi par rapport à d'autres trucs.

        • [^] # Re: Dolphin, etc.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          qui aurait éventuellement été plus propice à une dépêche.

          Tu as l'espace de rédaction pour faire un peu de teasing au besoin (je ne garantis pas la participation, actuellement).

        • [^] # Re: Dolphin, etc.

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 01 décembre 2012 à 11:14.

          Le premier journal datant de 2008, Dolphin a, il me semble, beaucoup évolué; la plus part des commentaires de l'époque signalait la lenteur de l'émulation, chose qui, grâce à votre travail, est aujourd'hui quasiment imperceptible. Le jour de la sortie de la WiiU a été l'élément déclenchant de ce Nal. Je t'invite à nous faire prochainement un nouvel article plus complet sur ce sujet.

          Pour la Triforce: je comprends bien que c'est difficile sans le matériel. Mais comment expliquer qu'avec le même PC, MKGP2, sous Win (en OpenGL), l'émulation et les commandes fonctionnent, c'est jouable. Sous Nux, l'émulation semble encore plus fluide mais aucune des commandes fonctionnent et Une seule (trigger R) provoque un écran noir et un message "commande DVD inconnue bf000000 - erreur fatale"; ensuite, l'écran reste noir mais l'affichage speed est encore à 100%, VPS remonte à 60 mais FPS se maintient à 0. Si tu as une idée…
          [mode Schtroumpf Grognon] J'aime pas redémarrer sous Win pour jouer [\mode]

          Je tiens à féliciter toute l'équipe de ce projet qui est arrivé à un niveau d'émulation bien supérieur à celui de la N64. Hélas mon niveau de programmeur ne m'autorise pas de vous rejoindre pour contribuer.

        • [^] # Re: Dolphin, etc.

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est bon, j'ai trouvé.
          En fait, il faut récupérer la branche Triforce, modifier le fichier "SI_DeviceAMBaseboard.cpp" pour remplacer l'ID du jeu (dans mon cas, remplacer RELSAB par GGPE02) et compiler en "Dirty".

    • [^] # Re: Dolphin, etc.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Dans Dolphin ,il y a un JIT expérimental. Est-ce que c'est une tentative de faire encore plus performant, et c'est en travaux, ou bien le JIT actuellement utilisé par défaut est (et sera) forcément bien meilleur ?

      J'utilise Dolphin sur mon autre ordi portable qui a une carte graphique décente, donc je ne peux pas regarder en détail. (Cet ordi a un chipset Intel, ouille.)

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Dolphin, etc.

        Posté par  . Évalué à 4.

        Le JIT expérimental (JitIL) était effectivement une tentative de rendre le code recompilé plus rapide en passant par une layer intermédiare : au lieu de faire PPC -> X86 directement, on fait PPC -> IL -> X86, avec potentiellement des passes d'optimisation sur l'IL. Le problème c'est que la plupart des passes d'optimisation à faire sur l'IL ne sont pas triviales du tout à réaliser en gardant un comportement identique au code PPC original (à l'exception de quelques trucs basiques comme les peephole opts qui sont de toute façon déjà implémentée dans JIT64, le JIT par défaut). Du coup, JitIL n'a jamais vraiment été plus rapide que JIT64 - en x86 parfois il est un peu plus rapide car l'allocateur de registres est un peu plus intelligent (en x86_64 plus de registres sont dispos donc ça se voit moins).

        Je pense que c'est une approche intéressante, mais sans réutiliser un backend d'optimisation commun à la LLVM ça risque de ne jamais vraiment aboutir. Le problème de LLVM pour un JIT dynamique comme celui là c'est que LLVM gère très mal l'invalidation de code JITé (en gros, on doit invalider tout le module et recompiler toutes les fonctions qui ont des branches statiques vers une fonction invalidée) comparé à ce qu'on peut faire à la main (juste remplacer comme un bourrin le code de l'ancienne fonction par la nouvelle). Si quelqu'un cherche un sujet de recherche intéressant, un backend "à la LLVM" de JIT pour l'émulation ça me semble être une idée à explorer.

        • [^] # Re: Dolphin, etc.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Est-ce qu'une "recompilation" vers x86, au lieu d'un JIT, est envisageable ?

          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

          • [^] # Re: Dolphin, etc.

            Posté par  . Évalué à 6.

            Si par recompilation tu entends recompilation statique, non. Concrétement, la recompilation statique ça fonctionne quand tu sais exactement faire la différence entre code et data, et que tu n'as pas de code auto-modifiant. Si tu as l'un de ces deux facteurs, faire de la recompilation statique devient pratiquement impossible.

            Sur la Gamecube/Wii (ainsi que la plupart des plateformes, d'ailleurs), on a les deux : les jeux peuvent charger du code depuis le CD en mémoire, parfois en le décompressant/déchiffrant avant (donc en statique c'est mort) et on a en plus de ça du code auto-modifiant (par exemple, les jeux EA utilisent un outil propriétaire appelé ELFpacker qui décompresse l'exécutable du jeu à la volée).

        • [^] # Re: Dolphin, etc.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Le JIT expérimental (JitIL) était effectivement une tentative de rendre le code recompilé plus rapide en passant par une layer intermédiare : au lieu de faire PPC -> X86 directement, on fait PPC -> IL -> X86, avec potentiellement des passes d'optimisation sur l'IL

          Passer par un IL permettrait à terme de supporter plus facilement d'autres architecture processeur j'imagine. Après, ça ne fait peut être pas partie des priorités du projet (avec la montée des ARM au niveau du grand public ça le deviendra peut-être).

          En tout cas merci pour toutes ces belles informations, c'est toujours un plaisir d'avoir un retour de développeur.

          • [^] # Re: Dolphin, etc.

            Posté par  . Évalué à 2.

            On a encore un moment avant d'avoir des CPUs ARM assez puissants pour émuler un PPC à 800MHz :) Les A15 qui commencent à être disponibles sont encore environ 1.5x trop lents (en théorie) pour faire tourner les jeux les plus lights de la Gamecube (qui ne tourne qu'à 400MHz).

            Un développeur travaille sur le support des devices ARM, et en plus des CPUs lents les GPUs intégrés aux SoC ne sont juste pas assez bons pour faire tourner les shaders que Dolphin utilise. On attend les premiers GPUs qui supporteront GLES3…

            • [^] # Re: Dolphin, etc.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              OK merci pour ta réponse ; c'est bien de voir que d'autres architectures sont envisagées, malgré l'omniprésence du x86 sur les ordinateurs de joueurs, là tout de suite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.