Linux pour les débutants c'est facile !

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
8
avr.
2005
Linux
La société britannique Quocirca vient de publier les résultats d'une étude sur les freins et motivations pour l'adoption d'un OS libre. Cette étude montre que l'adoption de Linux ne pose pas de problème aux débutants.

Une affirmation qui va à l'encontre de tous les préjugés imposant de s'aventurer dans le monde libre accompagné d'une personne "qui s'y connaît".

Elle montre par contre qu'il est beaucoup plus difficile de faire migrer les personnes expérimentées sous MS Windows qui exploitent un plus grand spectre des fonctionnalités de leur OS, donc plus difficiles à retrouver sur l'OS libre.

Les brevets logiciels dans décision-micro

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
2
mar.
2005
Presse
Décision-micro de cette semaine publie un dossier bien détaillé sur les brevets logiciels. En une : "Les brevets logiciels menacent les PME" juste à coté d'une photo de Michel Rocard interviewé pour l'occasion.

Le dossier va franchement dans le sens de la non-brevetabilité des logiciels avec une présentation de la situation et des implications, en particulier sur les PME. À la fin un encart avec l'historique de la question depuis 1973 (convention de Munich)

Les plus puissants ordinateurs du monde sous Linux

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
28
oct.
2004
Matériel
IBM annonce le résultat de test d'un super calculateur (performance en calcul flottant) son nom : Blue Gene/L qui atteint les 36.01 Tflops (36 010 000 000 000 d'opérations à la seconde). Il détrônera Earth Simulator la machine de NEC situé au Japon qui tenait la tête du classement des super calculateurs depuis 2002 avec 35.86 Tflops.

Blue Gene/L est une grappe (« cluster ») Linux de 16000 processeurs PowerPC mais qui est 100 fois plus petit et consomme 28 fois moins d'énergie que Earth Simulator (5120 processeurs).

C'est pour l'instant un prototype qui servira de base à une version livrée au Lawrence Livermore Laboratory qui elle comportera 130 000 processeurs pour une puissance hallucinante de 360 Tflops.

NdM : la NASA, SGI et Intel annonce 42,7 Tflops avec leur nouveau calculateur sous Linux à 10.240 processeurs d'Altix System. NEC vient de faire l'annonce d'un calculateur à 65 Tflops, dans ce qui semble être une grande course de type « enlarge your cluster and fear my Tflops ».

Le ministère de la défense de Singapour choisit OpenOffice.org

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
23
oct.
2004
Bureautique
Ce sont près de 20000 postes qui passeront progressivement de la suite Microsoft Office 97 vers OpenOffice.org au Ministère de la Défense de Singapour.

Seuls les nouveaux postes seront équipés de la suite office libre. Les autre suivront dans un second temps. Les licences Office 97 restantes serviront à proposer un choix aux utilisateurs. Gageons que la modernité d'OpenOffice.org pèsera dans le choix des utilisateurs.

Une étude d'une migration vers GNU/Linux sur les postes bureautique est aussi a l'étude.

NdM Par ailleurs, Guillaume Mortier nous apprend la sortie de OpenOffice 1.1.3 en français, en attendant les premières versions bêta de la 2.0, prévues pour décembre.

Microsoft propose sa solution Wiki en licence CPL

Posté par  . Modéré par Sylvain Rampacek.
Étiquettes :
0
29
sept.
2004
Microsoft
ZDNet nous rapporte que Microsoft propose une nouvelle entrée dans la liste des projets de SourceForge : FlexWiki qui est donc un Wiki en .NET pour plateforme Windows.
C'est la troisième fois que Microsoft ouvre un projet libre sur SourceForge avec WiX (Windows Installer XML) en avril, puis WTL (Windows Template Library) en mai.
La licence choisie est la CPL (incompatible avec la GPL mais approuvée par l'OSI).

NdM : tendencies nous apprend que le site Channel9 utilise ce projet (dans les blogs, wikis et forums).

A la recherche de l'intelligence collective issue d'Internet

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
5
nov.
2002
Internet
Les fondements de la communauté du libre (partage des connaissances, collaboration, distribution ...) sont aujourd'hui à l'étude à l'Université d'Ottawa (Canada). Le philosophe Pierre Levy, considéré en France comme un "fondamentaliste" d'Internet, y a optenu une chaire pour sept années de recherche sur l'intelligence collective issue d'internet.