Journal La NASA censure ses failles de sécurité

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
21
29
fév.
2012

Don Pettit, un Américain en mission dans la station spatiale internationale, tient un blog grâce à une liaison internet avec la terre. Début Février, il a découvert ce qu'on pourrait appeler une faille de sécurité par pur sensationnalisme, mais qui est plutôt une grave faille dans les processus qualité de la NASA : une étiquette « remove before flight ». L'anecdote étant amusante, Don Pettit a pris une photo et l'a postée sur son blog, et comme bien souvent lorsqu'il s'agit d'avouer ses faiblesses, la NASA n'a pas fait dans le détail : le billet a tout simplement supprimé du blog sans explication.

Bon, je voulais juste faire un journal-bookmark, donc je vous renvoie aux liens suivants :
* [en] http://nasawatch.com/archives/2012/02/is-someone-fidd.html
* [fr] http://www.securiteaerienne.com/node/242

La sécurité par le silence, il n'y a que ça de vrai !

  • # Et hop!

    Posté par . Évalué à 3.

    Comme d'hab', l'effet Streisand marche à plein régime :-)

  • # en fait d'apres le resumé, ca doit etre un test, je ne vois rien d'autre

    Posté par . Évalué à 5.

    si l'astronaute lui meme laisse l'etiquette pour le suivant,

    En ouvrant un panneau lors d’une maintenance sur un module, Don Pettit est tombé sur une étiquette jaune avec écrit dessus « REMOVE BEFORE FLIGHT ». Il a pris une photo et laissé l’objet en surprise pour la prochaine personne qui tombe dessus.

    qui nous dit que ce n'est pas exactement ce qu'à fait l'ingenieur chargé de la visite pré-vol, en blaguant avec les autres en se disant, on verra si le pilote la voit celle-là,

    le pilote l'ayant à son tour laisser pour le gars de la maintenance, pour qu'il pense à dire au mec de la pré-vol qu'il faut penser à enlever l'etiquette…

    puis bon, c'est pas comme un bouchon sur une sonde pitot, ou une cale d'helice, d'apres la photo, ca ressemble à une etiquette qui tient des fils dans un boitier electronique.

  • # Et sinon ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai rien compris.

    Sur quoi est posée l'étiquette ? Quel est son rôle ? Est-ce vraiment grave qu'elle ne fût pas « remove before flight » ? Qui a vraiment supprimé l'article de blog (parce que bon si le mec a supprimé son article sur son blog perso, il peut bien gueuler que la NASA cache des infos, il est complice) ?

    Bref encore un journal lumineux (uniquement pour ceux déjà dans le secret). Ça doit être ça qu'on appelle une religion révélée.

    • [^] # Re: Et sinon ?

      Posté par . Évalué à 1.

      pourtant suffit de suivre les liens et on à un screenshot du message sur le blog de l'astronaute en question… rien de bien difficile.

      • [^] # Re: Et sinon ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Le screenshot du post-it où tout est flou sauf « WARNING » ? Je te fais le même avec GIMP en 5 minutes, et pourtant je sais pas me servir de GIMP.

        • [^] # Re: Et sinon ?

          Posté par . Évalué à -3.

          Non celui où ont voit le message (clair) publié sur le blog de l'astronaute en question : http://www.securiteaerienne.com/ill/Remove-Before-Flight.jpg

          Suffit d'ouvrir les yeux un peu, pas très difficile.

          • [^] # Re: Et sinon ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Tu arrives à lire ce qu'il y a d'inscrit sur l'étiquette jaune à part "Caution" ?
            Pourquoi n'a t-il pas mis en ligne une photo avec une profondeur de champs ne floutant pas les 3/ de l'étiquette, et avec une résolution supérieure à 200x150 px ?

            • [^] # Re: Et sinon ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              , et avec une résolution supérieure à 200x150 px ?

              Le débit avec l'ISS ne doit pas être terrible non plus.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Et sinon ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Bien entendu le mec devait penser a prendre un reflexe numérique dans ses baguages au cas où il aurait une photo utile a prendre…

              • [^] # Re: Et sinon ?

                Posté par . Évalué à 2.

                Ils ont plusieurs Nikon D3 à bord avec un certain nombre d'objectifs sympas. Ça serait dommage de ne pas rapporter des jolies photos de leurs vacances là-haut quand même.

                • [^] # Re: Et sinon ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Donc le problème se situe au niveau de la formation des astronautes de la NASA qui n'inclue pas "Premiers Pas En Photo Numérique Pour Les Nuls - ISBN-10: 2754017836". Parce qu'un appareil comme le Nikon D3 ça demande un peu plus de temps pour être maîtrisé qu'un smartphone.

                • [^] # Re: Et sinon ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Merci bcq, grâce a ta piste j'ai été voir un peu le matos qu'ils ont (D2X, D3S, D3)

                  Et de découvrir le programme EarthKAM qui permet a des enfants de "commander" des prise de vue de la terre

                  Ainsi que les conditions d'entretiens des APN, sont un peu plus ennuyant en orbite. ici
                  > However, on the more recent Nikon D3X and Nikon D3 cameras they may leave traces of what looks like dried up micro drops at the point where the brush lifts off from the surface or stops in the middle or at the edge of the sensor

              • [^] # Re: Et sinon ?

                Posté par . Évalué à 1.

                Il pense bien à blogger, pourquoi pas un bon appareil photo ?

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Et sinon ?

                Posté par . Évalué à 9.

                …sauf que pour avoir une étiquette nette, il aurait fallu augmenter la profondeur de champ, donc réduire l'ouverture, ce qui implique qu'elle était grande et que le type avait donc un bon appareil photo. La question serait donc plutôt : pourquoi le mec il a ramené son reflex dernier cri de 12kg pour prendre des photos d'étiquette, alors qu'un petit compact de merde aurait sans doute permis d'économiser 500kg de propergol au décollage tout en évitant un troll débile sur linuxfr.

              • [^] # Re: Et sinon ?

                Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 02/03/12 à 05:36.

                À propos de photos, il y a Ron Garan qui a posté de très belles photos, pendant son séjour sur ISS, vers septembre dernier. Son premier message depuis là haut était rigolo, du genre "j'ai voulu changé mon status mais il n'y a pas "espace" pour la case "où vivez vous?" Les transmissions de photos se faisaient 'en direct' sur Google+, le débit ne doit pas être si mauvais que ça. On est loin du temps ou Mr Jean Pierre Haigneré découvrait que la Radio-Amateur était captable par tous ;)

                from iss

                Pour les allergiques à Google, on peut retrouver tout cela sur le site Fragile Oasis

      • [^] # Re: Et sinon ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Bah oui, si l'auteur du journal s'est pas fait chier pour faire passer un minimum d'informations, c'est à nous de nous faire chier pour rechercher l'info, voyons!

        Désolé, mais pareil, j'avais pas compris la finalité du truc. J'ai du matter le premier lien, qui est anglais donc quand on est pas anglophone, c'est pas forcément utile. Puis le deuxième lien qui est tout aussi mystérieux pour ceux qui ne connaissent pas les petits flags jaunes.

        Il a fallu faire un mix entre ce post, les différents posts et l'ensemble des commentaires pour comprendre plus ou moins le pourquoi du comment.

        Bref, c'est chiant..

        • [^] # Re: Et sinon ?

          Posté par . Évalué à -3.

          Boff, suffit de lire ce qui est écrit sur le screeshot, j'ai tendance à ne pas me fier au traductions sur linuxfr, toujours pleins d'erreurs de compréhension.

    • [^] # Re: Et sinon ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Dans les commentaires du premier lien il y a une explication détaillé et explicite de la fonction de cette étiquette, finalement le texte de l'étiquette est sans doute inapproprié, mais il semble qu'elle ait été laissée en place intentionnellement.

      C'est juste "drôle" de trouver cette étiquette avec ce libellé dans la station, si cela avait été une faute de vérification je suis persuadé qu'il n’aurait jamais publié cette photo, par contre un rapport d'incident et une enquête aurait été ouverts en interne.

  • # Exploitable ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Ça ne parait pas être une faille exploitable à distance, du coup j'ai tendance à dire qu'ils peuvent s'en moquer un petit peu.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Exploitable ?

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 01/03/12 à 11:18.

      C'est l'info qui me parait pas exploitable.
      On ne sait pas qui a retiré l'info du blog, est-ce vraiment la NASA ou est-ce l'astronaute ? Ni pourquoi, peut-être que l'astronaute s'est de lui-même rendu compte que sa photo est toute floue…
      Bref, encore une non-info conclue à la manière digne d'un gouvernement syrien.

  • # En même temps, j'ai tendance à les comprendre...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    La NASA a perdu tellement de budget ces derniers temps que je comprends qu'ils soient chatouilleux à l'idée qu'ils pourraient se retrouver décrédibilisés par l'opinion publique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.