Journal Webcrise: appel à contribution

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août
2012

Bonjour,

Je suis devnewton, vous m'avez déjà lu dans des dépêches ou journaux sur mes projets tels que Newton Adventure, Chronokiwi ou muckl_tribune.

J'évoquais il y a peu mon envie de réaliser un nouveau projet de jeu libre.

Le concept

Un jeu de stratégie en temps réel collaboratif : au lieu de combattre un ennemi, les joueurs lutteraient contre des catastrophes naturelles (inondation, incendie, tremblement de terre) en pilotant un corps de métier (pompier, police, santé).

Tel que je l'imagine, le jeu présenterait une vue de dessus principale de la situation avec 3 couches :

  • le terrain ;
  • les catastrophes ;
  • les unités ;
  • les indicateurs.

Le rôle des joueurs serait de piloter les unités pour amener la situation jusqu'à un état le plus satisfaisant possible (catastrophe maîtrisée, civils évacués, blessés soignés, morts enterrés…) en un temps donné. En fonction de l'état à la fin du temps limite, cela donne un certain nombre d'indicateurs qui permettent de dire si leurs missions respectives ont été réussies ou non.

Terrain

Assez simple, le terrain serait composé de zones de déplacement (routes, plaine, forêt, pont) ou infranchissables (montagnes, rivières).

Les catastrophes

  • Incendie se propageant selon le terrain et le vent, détruisant les unités sur son passage.
  • Inondation fixe au début d'une mission, mais pouvant être pompée ou détournée.
  • Radiation infectant une zone fixe.
  • Nuage toxique pouvant se déplacer selon le vent.

Les unités

Les pompiers

Les pompiers disposeraient d'un type de bâtiment (caserne), d'un type d'unité au sol (camion avec lance à incendie) et une aérienne (canadair). Leurs objectifs consistent à maîtriser la catastrophe et à évacuer des civils.

La police

La police disposerait d'un type de bâtiment (commissariat), d'un type d'unité au sol (camion) et une aérienne (hélicoptère). Son objectif est de maîtriser la population et à chercher les victimes.

Les services de santé

Les services de santé disposeraient d'un type de bâtiment (hôpital), d'un type d'unité au sol (ambulance) et un bâtiment mobile (poste médical avancé). Leurs objectifs consistent à transporter, soigner les blessés et gérer les morts.

Les civils

Les civils ne sont pas des unités jouables, mais elles doivent être gérées par le joueur : blessés, morts, fuyards, pillards…

Les indicateurs

Les indicateurs seraient des repères visuels sur le terrain, destinés à représenter une information parvenue aux joueurs via :

  • les unités : une patrouille de police qui repère des victimes coincées.
  • les autres joueurs.
  • une messagerie représentant un centre d'appel ou la surveillance des médias.

Maniabilité

Pour éviter le micro-management, le joueur devra organiser ses troupes en une hiérarchie et ne donnera des objectifs qu'aux unités supérieures (patrouiller sur une zone, attaquer un feu à tel endroit, rechercher des victimes dans tel quartier). Son rôle consistera à bien surveiller les indicateurs et à donner les bons ordres au bon moment.

Technique

Afin d'être jouable d'un peu partout, j'aimerais réaliser un jeu jouable via un navigateur.

Appel à contribution

Pour l'instant mes réflexions sur webcrise en sont là et j'aimerais avoir vos avis sur le concept, sur les points à améliorer ou à mieux définir !

  • # bonne idée

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bravo pour l'idée ça a l'air d'être un concept intéressant, je fais juste deux petites remarques qui me sont venus à l'esprit en lisant le journal. Je pense que qu'il serait intéressant d'avoir des unités de génie pour faciliter le déplacement des autres unités (abattage des arbres, pont flottant au dessus des rivières). Comme autre idée de catastrophe, il y a les problèmes chimiques (explosion d'usine, marée noire…).

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: bonne idée

      Posté par  . Évalué à 10.

      Comme autre idée de catastrophe, il y a les problèmes chimiques (explosion d'usine, marée noire…).

      Ou alors la catastrophe ultime : la migration vers GNOME 3. Mais là je crains que le génie civil ne sera pas suffisant.

      • [^] # Re: bonne idée

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ou alors la catastrophe ultime : la migration vers GNOME 3. Mais là je crains que le génie civil ne sera pas suffisant.

        Surtout que si tu n'endigues pas la migration très vite, les boutons de l'interface disparaissent un à un.

    • [^] # Re: bonne idée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      J'aime bien l'idée de/du génie, ça permettra d'avoir une quatrième force et de pouvoir jouer à 2 en se partageant mieux les tâches.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: bonne idée

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 05 août 2012 à 18:24.

      J'ai un petit soucis avec "les civils ne sont pas jouables". Les "civils" ne peuvent jouer aucun rôle en cas de catastrophe ? Pas individuellement, mais collectivement. D'ailleurs si une dictature est une catastrophe, il semble que les civils soient les seules "unités jouables" efficaces

      Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

      • [^] # Re: bonne idée

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        On peut imaginer qu'en sauvant des civils, certains se transforment en volontaires et viennent renforcer les troupes.

        Pour la dictature, ça sort un peu du cadre du jeu que j'imagine :-)

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Cool

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'aime bien ton idée. Ça me fait un peu penser à SimCity.

    Le terrain devrait présenter un relief, ça pourrait être sympa que les inondations suivent ce relief.

    On pourrait ajouter tremblement de terre qui détruit des bâtiments.

    En plus du vent on peut peut-être ajouter température et ainsi avoir les épidémies comme type de crise ?

    Afin d'être jouable d'un peu partout, j'aimerais réalisé un jeu jouable via un navigateur.

    Ouch :/

    En HTML 5 et AJAX ? Tu as une idée d'un framework qui collerait bien pour ça ?

    Il y aurait un serveur central ou bien ce serait en pair à pair ?

    • [^] # Re: Cool

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je pensais plus à un jeu 2d, de la vraie 3d avec du terrain et des bâtiments destructibles, ça me semble peu réaliste en HTML5 :-)

      Je n'ai pas encore fait le tour des solutions techniques, pour l'instant je réfléchis au concept du jeu.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Cool

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 04 août 2012 à 18:09.

        Je pensais plus à un jeu 2d, de la vraie 3d avec du terrain et des bâtiments destructibles, ça me semble peu réaliste en HTML5 :-)

        Oulà non j'avais pas ça en tête :) Je pensais plus à ce que chaque "case" ait une altitude (-2,-1, 0, 1, 2, 3, …) et représenter ça en 3D cavalière à l'ancienne :) Comme dans SimCity. C'est vrai que pour le coup ça complique un peu quand même…

        La destruction des bâtiments dont je parlais serait bien entendu une animation pré-calculée (en 2D) mais par exemple d'une force inversement proportionnelle à la distance de la "case" épi-centre. Pour un bâtiment donné comme un hôpital on aurait donc deux trois ou quatre graphismes : bâtiment OK, bâtiment un peu pété, etc… Et un bâtiment un peu pété qui subirait un nouveau séisme serait complètement en ruine…

        • [^] # Re: Cool

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Du coup c'est beaucoup plus faisable!

          Le niveau inondation peut aussi être représenté par une animation (tout bleu, quelques arbres émergés puis de la boue).

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Bien vu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Bonne idée !

    Connais tu "pandémie", jeu de plateau collaboratif?

    ça m'inspire
    * des unités / ressources que chacun peut contrôler (donc un travail de groupe mais avec des choix allant au delà de sa tâche à sa soi)
    * soit un système de "meneur", que l'on choisir pour la partie, et qui va donner des avantages / désavantages (pour soi, voire pour les autres)

    Autrement dit, est-ce qu'ajouter ce genre de couche différencierait les parties, et peut être mènerait à plus de choix stratégiques ?

    En tout cas , bon courage, j'espère y jouer !

    • [^] # Re: Bien vu

      Posté par  . Évalué à 3.

      des unités / ressources que chacun peut contrôler (donc un travail de groupe mais avec des choix allant au delà de sa tâche à sa soi)

      Comment on gère les ordres contradictoires sur ces unités ?

      soit un système de "meneur"

      Pour ma part, bof, je préfère que tous les joueurs soit égaux dans toutes les parties. On peut imaginer un mode par équipe cependant.

      Sinon que pensez-vous d'une carte "continue", à la Pacman, plutôt qu'une carte finie, avec des bords infranchissables ?

      • [^] # Re: Bien vu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Sinon que pensez-vous d'une carte "continue", à la Pacman, plutôt qu'une carte finie, avec des bords infranchissables ?

        Dans le jeu de plateau Pandémie, la carte étant la planète, elle est « continue ».

        Sinon que pensez-vous d'une carte "continue", à la Pacman, plutôt qu'une carte finie, avec des bords infranchissables ?

        Et toujours dans le même jeu, soit tous les joueurs sont ensemble en collaboratif contre les maladies, soit (avec l'extension) tous les joueurs sauf un sont contre les maladies et le joueur bio-terroriste.

        • [^] # Re: Bien vu

          Posté par  . Évalué à 2.

          Idée pour un troisième mode de jeu :

          • soit tous les joueurs sont ensemble en collaboratif contre les maladies
          • soit (avec l'extension) tous les joueurs sauf un sont contre les maladies et le joueur bio-terroriste.
          • soit les joueurs sont en pvp et ils se servent du contexte de crise pour éliminer les autres joueurs.

           

          Ça ressemblerait aux autres jeux pvp, avec deux difficultés supplémentaires :
          1/ éliminer les autres joueurs avant qu'ils ne t'éliminent ;
          2/ éviter de mourir à cause de la catastrophe ;
          3/ éviter que la planète / la carte ne soit complètement détruite par la catastrophe. Parce que si tu réussis les points 1 et 2, mais qu'à la fin de la partie t'es dans un scaphandre étanche qui arrive à cours d'oxygène, on peut pas franchement parler de victoire.

          Ça me donne envie de rejouer toutes vos histoires ;-)

      • [^] # Re: Bien vu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Sinon que pensez-vous d'une carte "continue", à la Pacman, plutôt qu'une carte finie, avec des bords infranchissables ?

        Ca peut être une option qui serait surprenante pour ce type de jeu!

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Bien vu

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Il y a ça dans globulation2 (très bon RTS, surtout si tu n'aimes pas le micro-management :-P) et c'est assez perturbant au début mais après on s'y fait.

          C'est ptet plus chiant pour les concepteurs de cartes…

    • [^] # Re: Bien vu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est intéressant, mais je ne vois pas trop quelles ressources les corps de métier et donc les joueurs pourraient utiliser en commun.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Très intéressant.

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'adore ton idée, vraiment très intéressante. Essaye de jouer aux jeux de la série Emergency (le 4 ou le 2012 par exemple), c'est un peu ce principe là et ça pourrait te donner des idées !

    Perso j'avais pensé à un truc différent mais je dis mon idée qui tient sur une ligne, j'aime bien ce genre de jeux qui sont habituellement en STR, mais je me dis que ça pourrait être assez sympa avec un coté beaucoup plus RPG. Je pense notamment au cas du pompier, en gros tu joues un pompier en vue de dessus (vue RPG 2D à la SNES) et tu dois effectuer diverses missions en avançant un peu en tâtonnant (sans vue globale puisqu'après tout, c'est souvent comme ça que ça se passe je suppose, à la limite, avec une possibilité de commencer avec une carte gribouillée par un civil comme on le voit dans SWAT 4) à éteindre le feu, sauver les victimes, …
    En multijoueur, ça peut être fun aussi, demandant une assez forte concertation.

    • [^] # Re: Très intéressant.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Sur SNES il existe http://www.mobygames.com/game/firemen et http://www.mobygames.com/game/ignition-factor

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Très intéressant.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 04 août 2012 à 23:03.

      Un principe que j'avais aimé ( mais je sais pas ou j'ai vu ça ), c'était l'idée d'avoir un jeu multijoueur à 2 niveaux, et dans le cas qui me viens à l'esprit, ça serait un mix entre jeu de stratégie, et jeu de tir à la première personne ( je crois que j'avais vu ça aux RMLLs 2009 à Nantes )

      Un joueur joue le role d'un général, et donc, il dirige les soldats en vision classique vu d'en haut. À coté, un certains nombre de joueur ( enre > 16 ) jouent les soldats sur place, en vision subjective, avec les ordres qui arrivent d'en haut, sans trop savoir pourquoi, comment. Les 2 jeux se déroulent en même temps, mais ne communiquent pas ( en tout cas, pas au niveau des joueurs ).

      Donc pour le général, les unités sont pas dirigeables directement, mais on donne des ordres globaux ( un peu comme globulation ). Pour le soldat, il reçoit des ordres, il doit se démerder, il joue avec et face à des bots et/ou des humains, avec des ordres venant soit d'un bot, soit d'un humain.

      Et en fait, reprendre le principe avec d'une part des gens qui jouent à la partie "high level", à dire "tel pompier va à tel endroit", et d'autres joueurs qui jouent les pompiers, et qui sont sur le terrain directement, avec possibilité de faire jouer le jeu tout seul ( ie, si personne ne prends le role du coordinateur, une IA prends la main, et simule des missions bateaux, et si personne ne joue le role des pompiers, on simule leur role aussi ). Et on peut supposer en effet avoir le chef des pompiers, des flics, de l'armée, des ambulanciers, etc, qui doivent jouer ensemble. Et pareil sur le terrain, avec chaque type de sauveteur.

      Bien sur, le tout en réseau.

      • [^] # Re: Très intéressant.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le multiéchelle est sans doute au dessus de mes moyens, mais cela pourrait faire l'objet d'un projet annexe. Par exemple, dans webcrise lorsqu'une équipe de pompier intervient dans un bâtiment, on appelle un module "intervention" qui peut être implémenté par un simple calcul de probabilité ou lancer un autre jeu à côté.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Très intéressant.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        En jeux comme tu décris, il y a savage 2 ,un peu a la warcraft 3, un joueur pouvait construire des batiments , pendant que d'autres jouaient les héros.
        Ce jeu a un binaire linux si je me rapelle bien.

        • [^] # Re: Très intéressant.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je crois même qu'il est gratuit http://www.s2games.com/savage/downloads.php/. Le 1 aurait même son moteur libéré selon wikipedia ? Savage:_The_Battle_for_Newerth

          • [^] # Re: Très intéressant.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Tiens, ça parle de desura, un clone de steam qui tourne sous Linux. C'est la première fois que j'en entends parler, et ça semble être libre ( en partie ). Suis je totalement sans culture à ce niveau, ou il s'agit d'un logiciel peu connu qui mériterais un peu plus de pub ? ( car bon, si tout le monde se touche la nouille sur steam alors qu'il existe déjà des choses… )

            • [^] # Re: Très intéressant.

              Posté par  . Évalué à 3.

              Tout le monde se touche la nouille, parce que :
              - à cause de l'appstore de windows 8 (et de l'équivalent apple qui arrivera sans doute sous mac), valve a une forte motivation à développer la plate-forme linux ;
              - valve a les reins autrement plus solide qu'une star-up comme Loki ;
              - valve a déjà commencé à porter ses jeux, travaille sur les pilotes avec intel (et sans doute amd/nvidia, j'ai pas tout suivi), et va très probablement améliorer aussi les autres couches, noyau/X11-wayland/son/sdl/etc ;
              - steam a un catalogue très fourni.

              • [^] # Re: Très intéressant.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Alors déjà, je parle pas de Loki, je parle juste de Steam en tant que plateforme de distribution. Tout le monde se réjouit d'avoir ça, alors qu'en effet, il y a déjà des gens qui se lancent la dedans.

                Ensuite, c'est bien d'avoir de l'enthousiasme, mais il est illusoire de croire que "pouf, valve demande à intel de faire des drivers", et paf, intel les fait et corrige tout les soucis. Des gens qui bossent à temps plein sur les dites couches, y en a déjà. Se dire que grâce à une poignée de codeur en plus, ça va devenir le miracle, ç'est se dire qu'actuellement, c'est une catastrophe sans nom, et franchement, j'ai des doutes.

                En fait, quand on creuse, il y a juste le mec de phoronix qui cite un email d'un mec de intel qui explique comment est ce que Valve travaille avec Intel sur l'optimisation du moteur proprio de valve pour les cartes Intel. Rien en dit que ça va améliorer les choses pour tout le reste, ni à quel point ça va améliorer les choses pour eux. Et en fait, plus j'y pense, plus je me dit que ça fait aussi parti du pitch marketing de Valve pour dire "on a bossé sur un jeu optimisé pour Linux".

                Surtout que tout les devs de la boite vont pas bosser sur l'amélioration du système, mais ils ont des choses comme "porter les jeux", "faire des nouveaux jeux pour windows", "maintenir le code existant".

                Enfin, Steam a un catalogue super fourni sur Windows, mais les boites vont pas se jeter sur le portage sous des distributions Linux classiques du jour au lendemain, et franchement, même pas au surlendemain. Il y a des problématiques à la con, comme trouver des devs pour ça, faire de la QA ( par exemple, 2 fois plus de QA ). Pour ça, soit des outils permettant de le faire facilement et à pas cher existent, soit il y a des couts en plus.

                Et pour les indépendants, il y a déjà divers catalogues ( celui d'ubuntu, celui dont je parle plus haut, etc ).

                Donc encore une fois, peut être que je sais plus me laisser prendre dans les rêves des autres, et que je suis trop pessimiste ou trop au courant de la façon dont on fait les saucisseW logiciels, mais j'y croit pas.

                • [^] # Re: Très intéressant.

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  je parle pas de Loki

                  Pas dans ce message, mais tu l'as évoqué ailleurs. J'en ai profité pour te répondre.
                  https://linuxfr.org/nodes/94975/comments/1371814

                  On a eu une période entre 2000 et ~2005 où quelques jeux étaient portés, mais c'était pas la panacée non plus. Je pensais que c'était qu'un début, et que ça irait mieux avec le temps. Malheureusement, c'est devenu pire par la suite. Linux, qui était déjà loin derrière, a perdu du terrain.

                  Ensuite, je prétends pas que des miracles vont arriver du jour au lendemain. Mais c'est la meilleure nouvelle pour les jeux sous Linux depuis au moins 5 ans. Voir depuis l'annonce de la création de Loki… en 1999. Ça va, une très bonne nouvelle tous les 13 ans : on va pas bouder notre plaisir, non plus ?

                  Surtout que qui dit pas de jeux, dit pas de position sur le bureau.

                  Pour le travail sur les couches basses, vu les besoins des piles graphique et audio, je pense qu'ils vont pas vraiment avoir le choix. Après, tout dépend à quel point ils craignent l'appstore de windows 8 et son probable équivalent sous mac. En somme, à quel point ils comptent sur Linux comme plan de secours.

                  Enfin, Steam a un catalogue super fourni sur Windows

                  Certes, les jeux vont pas se porter tous seuls. Tu admettras sans doute que sans version Linux de steam, ça compliquait sérieusement les choses ?

                  • [^] # Re: Très intéressant.

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Tu admettras sans doute que sans version Linux de steam, ça compliquait sérieusement les choses ?

                    Pour Steam surtout :-)

                    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Très intéressant.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              il s'agit d'un logiciel peu connu qui mériterais un peu plus de pub ?

              comme cette dépêche ?
              http://linuxfr.org/news/desura-sort-une-version-open-source-de-son-client

            • [^] # Re: Très intéressant.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Desura prends 30% sur la vente des jeux…

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # follow

    Posté par  . Évalué à 3.

    Est ce que tu as un blog, wiki, quelque chose où on pourrait venir proposer des idées, discuter, suivre le projet ?

    Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

  • # GitHub

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Crée un projet sur GitHub, ça permettra d'avoir un Wiki pour coller les idées et pourquoi pas commencer le code.

    Je suis actuellement entrain de créer un jeu HTML5 au code libre appelé WebTankArena à partir d'un ancien jeu DOS (https://github.com/nfroidure/TankArena) et je serai intéressé pour suivre ton projet pour voir quel angle tu prends, confronter nos idées, voire participer, sais-t-on jamais.

    Par contre, il y a du boulot. Pour les graphismes je ne peux que te conseiller le site http://opengameart.org/ tu y trouveras peut-être ton bonheur.

    Bonne chance ;)

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