Desura sort une version open source de son client

Posté par . Édité par Nils Ratusznik et baud123. Modéré par Malicia. Licence CC by-sa
Tags :
19
25
jan.
2012
Jeu

Desura est une plate-forme de distributions permettant d'accéder à des jeux ou des mods de jeux en ligne. Le principe est le même que la plateforme Steam de Valve_Software (réputé pour la série Half-Life ou Counter-Strike). Cependant Desura se veut plus orientée pour les jeux indépendants et les modifications de jeux que Steam.

Desura est particulièrement lié à son client qui utilise le framework embarqué de Chromium.

Un client Linux pour Desura a été annoncé en mai 2011, suivi par la mise en place de l'UI en juin puis des différentes bêtas pour une sortie officielle le 17 novembre dernier.

La rumeur courait qu'un client open-source était prévu, c'est le cas depuis le 21 janvier sous le nom de Desurium. Il est hébergé par github et est sous licence GPL v3. Seul le code source est libre : les graphiques et contenu restent propriétés de Desura.

La plateforme donne accès à une soixantaine de jeux gratuits ou payants. Qui pourra encore dire qu'il n'y a pas de jeux sous Linux ?

  • # ca dépend

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Si l'on parle de jeux récent et/ou moderne il n'y a pas grand chose encore sur Desura. Il m'a permis de télécharger enemy territory mais aucun serveur en ligne pour jouer, le jeu est mort ...
    Reste aux éditeurs, surtout les indépendants, à s'y présenter et surtout à développer leurs jeux en multiplateforme, le succès de http://www.humblebundle.com/ notamment sur la plateforme Linux montre que nous ne sommes pas réticent à payer un prix raisonnable.

    • [^] # Re: ca dépend

      Posté par . Évalué à 5.

      Si l'on parle de jeux récent et/ou moderne il n'y a pas grand chose encore sur Desura.

      Si, mais ce sont de "petits" jeux, indépendants, le genre de jeux qu'on trouve dans le humble bundle. Les humble bundle donnaient la clef desura au début, mais je crois qu'ils se sont fachés parce que desura a fait ses propres bundle par la suite.
      C'est vraiment dommage parce que ce sont les seuls a faire ce genre d'interface pour linux, steam n'étant pas vraiment une option.

    • [^] # Re: ca dépend

      Posté par . Évalué à 4.

      Il m'a permis de télécharger enemy territory mais aucun serveur en ligne pour jouer, le jeu est mort ...

      Quoi, tu veux dire que le jeu auquel je joue (un peu trop) dernièrement est mort ? Je dois avoir un problème.

      Plus sérieusement, il est vrai que la liste des serveurs dans le jeu ne marche plus mais si tu vas sur ce site par exemple, [http://www.gametracker.com/search/et/?sort=rank_world&order=ASC], tu peux voir une chiée de serveur toujours très actifs.

      • [^] # Re: ca dépend

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        aaaarg ok, je me disais bien que pour un jeux pas si mal encore c'est étrange de ne plus voir de serveur en ligne. Merci !

  • # C'est une excellente nouvelle

    Posté par . Évalué à 2.

    parce que le client est très bien fait.

    Il permet d'intégrer la partie communautaire du site sous la forme du site web et la partie gestion des jeux, installation, mises à jours, lancement.
    Il est vraiment très plaisant à l'oeil et bien intégré.
    Pour ma part, j'estime qu'il met une grosse claque au gestionnaire de logiciels qu'intègre la dernière ubuntu, ceci dit sans parler des éventuelles réalisations techniques derrière, juste de la partie facilité et confort d'utilisation; gérer des jeux ne représente qu'une partie du problème de gérer une bibliothèque entière des programmes dispos dans une distro, bien sur.

    Je ne sais pas si desura s'en sortira financièrement (l'auteur de Revenge of the Titans a abandonné le support de cette plateforme parce que ça ne lui avait rien rapporté, par exemple), mais si ce client est aussi bon techniquement qu'il est bien pensé et bien réalisé, il pourrait être utilisé au delà des jeux.

    • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      (l'auteur de Revenge of the Titans a abandonné le support de cette plateforme parce que ça ne lui avait rien rapporté, par exemple),

      Ce que je me demande surtout, c'est : qu'est-ce que ça apporte par rapport à un site web "classique"? (comme, en fait, le site de Revenge of the Titans).
      A part la redirection de client (mais tout le monde ne s'appelle pas Apple ou Amazon...), j'ai du mal à voir : le site web va bien, un coup de Paypal, et hop...

      Je suis peut-être "old-school", mais tous ces intermédiaires, j'ai du mal à comprendre l’intérêt avec Internet, qui permet de se passer d'intermédiaires sauf pour choper des clients (bref, de la pub). On passe de la décentralisation amenée par Internet à un recentralisation, ou est-ce que j'ai loupé mon passage au 21ème siècle en n'acceptant pas les Facebook, Tweeter, AppStore et autre site centralisateur?

      • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

        Posté par . Évalué à 3.

        Je trouve que tu as raison sur cette recentralisation que je n'apprécie que moyennement, mais c'est un résultat assez peu surprenant :

        • acheter un jeu en ligne (dématérialisé ou non) impose le plus souvent d'avoir un compte sur le site où tu souhaites acheter. C'est lourd à gérer et parfois ce n'est que pour un ou deux achats. Une plateforme de distribution répond à ça en proposant un catalogue important, et où du coup tu n'as plus qu'un compte à utiliser. On aurait pas forcément ce problème si tous les sites de vente n'imposaient pas de s'inscrire au moindre achat.

        • les jeux sont mis à jour assez régulièrement. C'est un problème autant du point de vue de l'éditeur/développeur que de l'utilisateur : pour l'un, il s'agit de "pousser" la mise à jour vers tous les distributeurs, pour l'autre, il s'agit de récupérer la mise à jour de ses jeux. Quand on en a un ou deux, achetés sur un ou deux sites, ça va - ou alors quand un utilitaire de mise à jour est intégré au jeu. Quand la collection s'agrandit, c'est ingérable. La plateforme de distribution répond à ce problème, évidemment à partir du moment où une grande partie de tes jeux ont été achetés à partir de celle-ci (ou si tu as pu les activer sur celle ci, cf. les humble bundle). On aurait pu contourner ce problème si Windows/Mac proposaient un meilleur système pour la gestion des mises à jour des programmes, et si le concept de dépôt (accompagné des gestionnaires de paquets) n'étaient pas restés une bonne idée qui a cessé d'évoluer. Ou, moins trollesque, que les vendeurs ou éditeurs proposaient des dépôts.

        J'ai oublié le reste de ce que je voulais dire, ça me reviendra plus tard...

        • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

          Posté par . Évalué à 4.

          acheter un jeu en ligne (dématérialisé ou non) impose le plus souvent d'avoir un compte sur le site où tu souhaites acheter.

          Oui mais non. Ça c'est parce que beaucoup de sites sont très mal foutus et ne sont pas capables de se contenter de prendre de l'argent, de prendre une adresse (pour un objet physique), de vérifier que l'argent a été transféré et de livrer (ou de proposer un lien de téléchargement).

          Pourtant, c'est aussi une des raisons du succès du téléchargement illégal, ne pas se coltiner 10 000 comptes sur 10 000 sites (dont 9 000 t'envoient leur newsletter dont t'as absolument rien à foutre). Le reproche est aussi à faire aux plateformes de "centralisation", vu qu'aucune ne regroupe toute l'offre.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 26/01/12 à 08:01.

            Oui mais non mais oui,je suis bien conscient que les sites sont malfoutus et c'est ce que j'ai écrit :

            acheter un jeu en ligne (dématérialisé ou non) impose le plus souvent d'avoir un compte sur le site où tu souhaites acheter. C'est lourd à gérer et parfois ce n'est que pour un ou deux achats. Une plateforme de distribution répond à ça en proposant un catalogue important, et où du coup tu n'as plus qu'un compte à utiliser. On aurait pas forcément ce problème si tous les sites de vente n'imposaient pas de s'inscrire au moindre achat.

          • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

            Posté par . Évalué à -1.

            c'est aussi une des raisons du succès du téléchargement illégal

            LA raison du succés du téléchargement illégal c'est que son prix est imbattable.
            Dire que c'est la facilité d'accés qui motive les téléchargeurs, c'est terriblement hypocrite. Les plateformes de téléchargement illégal sont remplis de popup, de captcha, de mécanismes d'attentes, de restrictions au nombre de téléchargement pour te forcer à prendre des comptes.
            Cette offre est imbattable parce qu'elle n'est pas réaliste, regardes les sommes dont on parle pour megaupload. Moins de 200 millions, c'est le budget d'un seul blockbuster. Ce n'est pas un modèle qui peut remplacer l'actuel.

            • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              C'est vrai que Spotify, iTunes Store et Netflix sont de grand échecs car ils n'arrivent pas à rivalisé avec les prix du téléchargement illégal.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Les plateformes de téléchargement illégal sont remplis de popup, de captcha, de mécanismes d'attentes, de restrictions au nombre de téléchargement pour te forcer à prendre des comptes.

              D'une, tu ne connais pas les bons sites et reste "mainstream", admettons.
              Mais de deux, même avec tout ça, c'est plus simple de télécharger illégalement.

              Si si.
              Regardons côté mainstream : Apple. Hop, faut installer un logiciel chez soit, déjà c'est pire que tout ce que tu as annoncé (les popups machin chose, ça reste dans le navigateur, ça ne pourrit pas ma machine).
              On peut en prendre d'autre, hop de la VOD? Bam, faut une config précise, à coup de DRM.
              DVD? Regarde l'image mise plus haut. Le téléchargement illégal, je ne le fait qu'une fois, le DVD je me tape leur pub de merde à chaque fois.

              Si il n'y avait que le prix, ça changerait pas mal la donne. Il y a le prix, oui. Il y a aussi tous les bâtons dans les roues qu'ils nous mettent en légal.

              Ce n'est pas un modèle qui peut remplacer l'actuel.

              Mais peut-être qu'un modèle où l'acheteur n'est pas considéré comme pirate (enlever les DRM), à qui on offre un catalogue complet (quelques bout de catalogues pas en ligne, c'est quoi ce délire?), à qui on propose le film pas trop tard (sinon on va ailleurs), à qui on offre des prix descends, pourrait mieux fonctionner.

              Ils se tirent plein de balles dans le pied, et après viennent pleurer...

              • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Je ne suis pas d'accord avec l'installation de logiciel, c'est aussi à ne faire qu'une seule fois, c'est relativement simple, et c'est aussi nécessaire pour le téléchargement par bittorent (qui n'a pas autant de succès de le direct download mais c'est loin d'être négligeable).

                Ce que tu oublie aussi, c'est que les offres de VOD sont très différentes en fonction du pays.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Oui, le logiciel, j'y vais un peu fort, certes :).
                  Reste qu'ils pourraient le faire en web, mais non, logiciel.
                  Ca fait du coup beaucoup de contrainte : bittorrent, oui, tu installe le logiciel, mais tu ne payes pas. iTunes, tu installe et paye.

                  Ce que je vois, c'est l'addition de contraintes d'un coté, contre moins de contrainte de l'autre.
                  Ceux qui ont les "bons" fichiers, ce sont les ayant droit. Et ben non, c'est la que les fichiers vendus sont les plus pourris (trouve-moi une offre légale pour télécharger en 1080p avec plusieurs pistes audio et plusieurs pistes son. En illégal, je sais faire, mais en illégal même en payent, je ne sais pas faire)

                  Ce que tu oublie aussi, c'est que les offres de VOD sont très différentes en fonction du pays.

                  Je n'oublie pas, au contraire : c'est les mauvais points de l'offre légale. Ce genre de segmentation ne devrait même pas exister! Et quand je vais sur pas mal de sites, c'est "mauvaise IP, cassez vous". Ben je me casse, du con!

                  • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    trouve-moi une offre légale pour télécharger en 1080p avec plusieurs pistes audio et plusieurs pistes son.

                    Je cherche bêtement une offre légale en VO avec des sous-titres français ou anglais.

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Je ne suis pas d'accord avec l'installation de logiciel, c'est aussi à ne faire qu'une seule fois, c'est relativement simple, et c'est aussi nécessaire pour le téléchargement par bittorent

                  Et surtout, avec un logiciel de BitTorrent, t'as accès à 99% des oeuvres, quel que soit ton pays, quel que soit ton OS et ton logiciel de lecture, et très souvent sur des fichiers de bonne qualité (en HD, avec sous-titres optionnels et pas incrustés..)

                  Quand ces imbéciles d'ayants-droits auront compris que proposer un site légal qui vende des liens torrent (si, si. Des liens torrents. Bien rangés, bien indexés, sans captcha pour les afficher, sans risque de poursuite si on les utilise.) leur fera gagner plus de fric qu'essayer de fourguer leur VOD de merde, ils auront fait un grand pas en avant.

                  Concernant le paiement, c'est aussi dommage qu'il n'existe pas un moyen de payer sur Internet en convertissant de l'argent liquide en argent "numérique". Le gamin qui a un billet de 10€ en argent de poche, ça serait chouette qu'il puisse acheter une recharge d' "argent Internet" dans un tabac (comme on achète une recharge téléphonique), et ait la possibilité de dépenser cet argent en ligne. Si un entrepreneur veut saisir l'idée, elle est sous WTFPL.

                  THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                  • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

                    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 26/01/12 à 10:33.

                    Concernant le paiement, c'est aussi dommage qu'il n'existe pas un moyen de payer sur Internet en convertissant de l'argent liquide en argent "numérique". Le gamin qui a un billet de 10€ en argent de poche, ça serait chouette qu'il puisse acheter une recharge d' "argent Internet" dans un tabac (comme on achète une recharge téléphonique), et ait la possibilité de dépenser cet argent en ligne. Si un entrepreneur veut saisir l'idée, elle est sous WTFPL.

                    Ça existe déjà, c'est une carte de crédit prépayée.

                    Depending on the time of day, the French go either way.

                    • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Ça existe en France ? C'est accessible aux mineurs ?

                      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                      • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

                        Posté par . Évalué à 3.

                        A priori oui. Et je ne sais pas, n’étant pas vraiment concerné (majeur depuis, pfuiiii, et ne réside plus en France), mais j’imagine que c’est autant légal que d’acheter des clopes, des bières, ou des magazines de cul.

                        Depending on the time of day, the French go either way.

              • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

                Posté par . Évalué à 3.

                Regardons côté mainstream : Apple. Hop, faut installer un logiciel chez soit, déjà c'est pire que tout ce que tu as annoncé (les popups machin chose, ça reste dans le navigateur, ça ne pourrit pas ma machine).

                Non, ce n'est pas vrai. L'intérêt d'avoir un compte (c'est la discussion en cours) c'est de ne pas rester devant sa machine 24/24 pour télécharger plusieurs fichiers. A tel point qu'il existe pour les offres illégales aussi une (des?) applications pour télécharger sur tous ces sites sans souffrir de tous ces inconvénients. (il reste la CAPTCHA) (j'adore l'argument sur l'application qui pollue la machine, c'est vraiment l'intérêt numéros un des users!!!)

                Si j'ai le choix entre 1 FAF (Fournisseur d'Accés à des Fichier) gratuit, rapide, sans hoops et 1 FAF gratuit, rapide avec des CAPTCHA je vais vers le premier.
                Si j'ai le choix entre 1 FAF gratuit, rapide, avec des CAPTCHA et 1 FAF gratuit, lent, avec des CAPTCHA, je vais vers le premier.
                Si j'ai le choix entre 1 FAF gratuit compliquée et une offre payante simple, je vais vers le premier.

                1/ L'utilisateur de FAF veut optimiser le nombre de films téléchargés par rapport à l'argent dépensé.
                2/ L'utilisateur d'offres payantes veut juste voir ses programmes sans difficultés et a les moyens de le faire.
                Le projet des PBCSECEF (producteurs de biens culturels sur évalués culturellement et financièrement) c'est de ramener un maximum de gens de 1/ qui ont les moyens vers 2/ au prix le plus haut possible.

                Mais peut-être qu'un modèle où l'acheteur n'est pas considéré comme pirate

                Je t'arrête, je parlais de finances. Megaupload ou hollywood, c'est du pareil au même. Les 2 s'en battent les couilles de l'acheteur, et même, il est probable que hollywood s'en battent moins les couilles indirectement parce qu'il est intéressé à faire durer le système qui produit les pains et les jeux pardon les films que désirent l'acheteur alors que megaupload voulait juste s'enrichir le plus vite possible.
                Toi, tu parles de l'étape suivante
                3/ on a ramené les acheteurs vers 2/ comment on les traite, à quel prix, quel catalogue on leur fournit, quelles fonctionnalités?

                et bien sur
                4/ on s'est fait des couilles en or avec des poils en platines avec 3/, combien de putes et de coke on va se payer avec ça? Chiche qu'on fasse un film sur la vie de kim dotcom avec jack black dans le role principal! lol comme ils disent ces pigeons!

      • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Travaillant dans le secteur du jeu vidéo, je vais donner un peu de contexte:

        Je vais dire un truc tres bete mais qui est la clef de tout :
        Les gens qui font des jeux vidéos, leur métier c'est faire des jeux vidéos.

        La majorité des ces gens sont totalement incompétent en web-design et en marketing. Les gens qui font des plate-formes comme Steam ou Desura, leur métier c'est de trouver des joueurs pour les jeux, compétence que leurs créateurs n'ont pas.

        Et pour aller même plus loin, pour une très grande partie de la communauté des développeurs de jeux vidéo (indie ou pas), un jeu ca se vend dans une boite, via un éditeur. Internet, c'est un peu de la science-fiction, ou alors c'est une mode, en tous cas on n'y connait rien et ca nous fait un peu peur. Je ne caricature pas, vraiment c'est comme ca.

        Donc oui ces plateforme répondent a un vrai besoin, a la fois des développeurs et des joueurs, qui ont souvent besoin d'un intermédiaire compétent pour se mettre en relation. Les contres-exemples sont l'exception. Bien sur tout cela est en train de bouger, mais assez lentement. Les têtes sont dures.

        • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

          Posté par . Évalué à 2.

          La majorité des ces gens sont totalement incompétent en web-design et en marketing.

          La donne change quand on parle des indépendants. Ils doivent tout maitriser.

          • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

            Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 25/01/12 à 22:24.

            Reponse courte: non, ils devraient mais en fait ils maitrisent rarement. Faut voir que beaucoup d'indies sont des mecs qui se sont barres des gros studios de l'industrie, ils en ont la culture. Et même si tu maitrises, tu n'as pas envie de devoir te coltiner la maintenance d'un site avec tout ce que ca implique, et le travail de fond de marketing et tout ce que ca implique. Tout cela ne fait que t'éloigner du but de ta vie qui est de produire de bon jeux. Alors tu trouves un intermédiaire le meilleur possible pour faire tout ca a ta place, et c'est plutôt intelligent.

            • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

              Posté par . Évalué à 2.

              et le travail de fond de marketing

              Tu as surement raison, tu vois ça de première main, je ne fais que suivre surtout des blogs de rpg indés, donc la niche dans la niche. Ces gars sont seuls pour faire leurs jeux, et quand ils prennent un type en externe, ils commissionnent (faux ami?) plutôt pour les graphismes ou la musique.

              • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Bien sur je ne véhicule qu'un stéréotype et il y a des exceptions. Ce sur quoi je voulais insister c'est le fossé culturel qu'il y a entre la communauté open-source et la communauté du jeu-vidéo. Dans l'open-source on est a la fois très DIY (do it yourself) pour ce qui est des infrastructures (s'héberger soi-même) , et on utilise beaucoup de projets existant au lieu de réinventer la roue. Dans le jeu video c'est tout le contraire: ils ont la maladie du "not invented here" (ils vont recoder des trucs qui existent déjà 100 fois), mais ils ne veulent pas s'emmerder a maintenir un service (reliquat de l'époque ou on faisait le jeu, on l'envoyait a l'éditeur, et c'est fini on en parle plus, on passe au suivant).

                Pour caricaturer, devant le même problème, un mec de l'open-source va prendre un soft libre existant et monter un serveur lui même, et un mec des JV va recoder un soft et le faire heberger par un tiers.

                Mais j'ai envie de dire, pour l'hébergement, ils ont souvent raison de ne pas s'en occuper eux-même. Rappelons-nous les déboires du site web de Minecraft, toujours en panne...

                • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ce sur quoi je voulais insister c'est le fossé culturel qu'il y a entre la communauté open-source et la communauté du jeu-vidéo.

                  Je précise aussi que je ne parlais pas du tout des jeux logiciels libres, à propos. Je parlais vraiment de petites structures d'un voire deux types qui veulent faire leur jeu.

        • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

          Posté par . Évalué à 3.

          Je me demande si les artistes audiovisuels n'ont pas le même problème : ils signent le premier contrat de merde avec la mafia (SACEM, majors) parce qu'on leur promet qu'on s'occupera de la promo/distribution, et ça leur évite de le faire.

          D'un autre côté, les plateformes proposant des modèles différents semblent avoir du mal à rencontrer des artistes et du public.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            D'un autre côté, les plateformes proposant des modèles différents semblent avoir du mal à rencontrer des artistes et du public.

            Si celles-ci proposaient de vrais téléchargements P2P dans de vrais formats ouverts, elles pourraient éventuellement intéresser le public libriste, qui n'est peut-être pas très conséquent, mais qui est le premier maillon de la chaîne menant à la popularité.
            Si celles-ci cessaient de mentir sur les licences et expliquaient bien en détail aux auteurs les conséquences de leurs choix (et parce qu'on ne le répètera jamais assez : NON, les auteurs ne savent pas lire les licences et les CGU; OUI, il faut être hyper-pédagogue si on veut leur faire comprendre quoi que ce soit), peut-être qu'elles auraient moins de mal à rencontrer des artistes.

            D'un autre côté, les plateformes existantes ne font pas leur boulot, IMHO. Ce sont aux artistes d'initier la diffusion de leurs œuvres, ce n'est pas le rôle de grosses plateformes centralisées. Celles-ci devraient se contenter d'indexer le contenu et de le présenter, pas de le diffuser en décidant du format, des moyens de téléchargement, des moyens de paiement, etc.

      • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

        Posté par . Évalué à 6.

        Ce que je me demande surtout, c'est : qu'est-ce que ça apporte par rapport à un site web "classique"? (comme, en fait, le site de Revenge of the Titans).

        Ben en fait, steam représente une part non négligeable de leurs revenus.
        Le même type disait qu'il restait sur steam, par exemple. Ca a un cout, parce qu'il y a la commission, et les soldes sont assez violentes, mais ça permet d'atteindre un autre public que celui qui hante les blogs de développeurs indie (ça change, c'est à la mode).
        Donc l'effet de réseau est crucial s'ils sont sérieux quant à la rentabilité du projet et ils ne peuvent se couper d'aucun noeud (aïe) important vu que leur financement est souvent très serré.

        Un gars que je suis depuis très longtemps parce qu'il a un blog passionant qu'il met à jour souvent a carrément créé une boutique pour les RPG indé quand c'était pas la mode pour justement créer cet effet de réseau. Il bossait sur son jeu pendant ce temps, ça a pris plusieurs années (et pas de version linux, hmmmf).
        Son jeu vient de sortir, il le vend d'abord sur son site parce qu'il y a les meilleures marges mais il veut le vendre ensuite sur n'importe quelle plateforme possible.

        Pour steam il dit:

        it's iffy on Steam because:
        A) It's Steam's decision, not mine.
        B) The majority of indie games that get submitted for Steam get rejected / ignored, giving it long odds, and
        C) Insofar as rhyme or reason can be determined for what games Steam accepts, Frayed Knights doesn't seem to be a "Steam" kind of game.
        But hey, they could surprise me.

        Donc il veut bien l'y vendre.

        Sur son blog, si le sujet t'intéresse vraiment tu trouveras des billets sur le sujet, en particulier vers un autre dev indépendant, assez connu parce qu'il fait tout seul des rpgs qui marchent bien depuis une décade, donc en vendant tout tout seul à l'ancienne bien avant steam et les bundle. Il a fait des billets ou il est très précis sur son bizness, pourquoi tel jeu était une erreur, combien lui rapportait les manuels, pourquoi
        Le voila: http://www.soldak.com/Blogs/Steven

        Le dernier point c'est le humble bundle des gars de inversion. C'est un des studios (et pas un seul gars chez lui; c'est pas péjoratif, c'est juste que financièrement, c'est pas les même frais) les plus connus du monde indie et ils rapportent:

        As we pass 180,000 sales of the Humble Introversion Bundle, I can’t help but feel astonished. This is the biggest single sale Introversion has ever done on any platform, even beating the epic Steam promotions we run from time to time. It roughly equates to one sale every six seconds. And the best part of all - the part that makes me most happy, is that this promotion has doubled the number of people who have played our games. 180,000 is more copies than our best selling game Darwinia ever sold, and the Humble Bundle includes all four of our games, so that means twice as many people have now played each of our games than before the bundle.

        J'ai l'impression que tu peux te passer d'un de ces vecteurs (blog - boutique - plateformes (steam, desura, big fish, les trucs sociaux) - bundle) mais pas de tous.
        L'idéal semble être de ne pas dépendre d'eux pour être rentable, et de les utiliser ensuite pour des ventes supplémentaires et acquérir de nouveaux utilisateurs. Le humble est à part, c'est un game changer tant qu'il est à la mode et fonctionne.

        • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Moauis... Ca confirme quand même mon impression, que c'est plus utile pour l'effet de masse, la "pub", le flux de gens. Comme l'AppStore fait gagner du fric à pas mal de monde malgré la marge de 30% qu'ils se prennent. Pas pour la technique, mais pour le marketing.

          Je ne doute pas qu'il faut passer par eux pour vendre plus, mais maintenant, est-ce le monde d'intermédiaires pas donnés? Apple se fait les couilles en or avec ce système, et c'est bien dommage.

          Séance "monde de merde" :)

          • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Séance "monde de merde" :)
            
            

            Desura prends aussi 30% sur les ventes.

            http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: C'est une excellente nouvelle

            Posté par . Évalué à 2.

            Je ne doute pas qu'il faut passer par eux pour vendre plus, mais maintenant, est-ce le monde d'intermédiaires pas donnés?

            Le problème de l'app store, c'est que les devs indie se sont fait des couilles en or en y étant les premiers, mais maintenant ils sont des milliers, le turn over des jeux est super rapide et ils sont en compétition avec les grands studios.
            Ce n'est plus compétitif.

            Steam, on y est aussi en compétition avec les grands studio et ils prennent pas tout le monde, mais s'ils te prennent et te rajoutent x X 1000 ventes, même avec 30% de marge, c'est intéressant.
            desura, tu y es visible tout de suite mais c'est moins utilisé.
            Un autre avantage de ces plateformes c'est qu'ils gèrent les updates et qu'ils ont des forums utilisateurs, c'est pas mal si tu veux (ou peux) pas gérer ça. Par contre, si tu veux gérer ça, il y a compétition à ce niveau.

            Le bundle, c'est le nirvana mais pour quelques élus.

            Bref, il faut être connu avant, quelle que soit la méthode qu'on rajoute ensuite. Et je pense qu'avoir un bon jeu, c'est le premier point.

  • # saikoi?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je ne comprends pas trop à quoi servent ces plateformes de distribution, à part embêter les joueurs. A quoi sert Desura pour un joueur ou un développeur de jeu libre?

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: saikoi?

      Posté par . Évalué à 2.

      Une plateforme de distribution apporte quelques avantages :
      *la gestion des mises à jour des jeux (patches), principalement sous Windows/Mac puisque les distributions linux ont les systèmes de paquets,
      *un système normalement assez simple pour les développeurs/éditeurs pour vendre leurs jeux

      Je pense aussi que ça comble un manque de logiciel type "gestionnaire de collection", comme on peut avoir avec Amarok pour les musiques.

      Je ne sais pas si c'est le cas pour Desura/Desurium, mais Steam agrège également un certain nombre de news de sites web dans son interface, pour chaque jeu.

      • [^] # Re: saikoi?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est assez facile à faire soit même:

        • une simple clé d'activation avec un paiement sans authentification (par exemple via un paiement par carte bleue sur paypal).
        • un requête http au lancement du jeu pour savoir si une mise à jour ou une news importante est disponible, un popup pour le signaler au joueur avec l'url du site.

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: saikoi?

          Posté par . Évalué à 3.

          Et ça ça fait la mise à jour ? Si tu as du succès ça notifie les utilisateurs par vague ?

          Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

          • [^] # Re: saikoi?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je ne comprends pas trop de quelles super fritures tu parles, mais je pense qu'une solution maison est toujours plus rentable que de se faire ponctionner 30% du prix du jeu.

            Enfin vu que je n'ai pas grand chose à perdre, je vais tester Desura sur Newton Adventure. On verra bien si je deviens millionnaire!

            http://devnewton.bci.im

            • [^] # Re: saikoi?

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est rentable si tu assez de ventes pour payer le ou les employés qui s'occuperont à temps plein de la maintenance du site.
              Sans compter que PayPal est dangereux pour les producteurs (il y a pas mal d'anecdotes assez connues de comptes bloqués), et qu'un système de paiement direct par carte bleue demande du boulot, l'agrément de la banque et n'est pas donné non plus.

              Par contre le côté gestionnaire de paquets de Desura (j'imagine que c'est pareil côté Steam) me paraît assez dispensable.

              • [^] # Re: saikoi?

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Sans compter que PayPal est dangereux pour les producteurs (il y a pas mal d'anecdotes assez connues de comptes bloqués),

                Faut arrêter les FUD... C'est une peu comme Adsense : les mecs se plaignent de leur compte bloqués, mais "oublient" de te parler des bidouilles qu'ils ont tenté ou de ce qu'ils faisaient (genre vente de Seedbox bien limite niveau légalité, mais c'est pas trop le problème, juste que ça amène des gens qui annule leurs transactions à un taux largement supérieur à la normale, ben oui, quand on vend des trucs utiles pour ne pas payer, il ne faut pas s'étonner qu'ils fassent la même chose avec toi...)

                Trouve moi un producteur de jeux vidéo qui s'est fait bloquer son compte...

                et qu'un système de paiement direct par carte bleue demande du boulot, l'agrément de la banque et n'est pas donné non plus.

                Bonjour, conseiller de ma banque, je voudrai un système de paiement par carte bancaire. Merci pour le mode d'emploi, dans 1 heures ça marche.
                Faut arrêter le délire.
                Problème d'agrément? Euh...
                Pas donné? Oui, si tu vends de temps à autre, la barrière de 300€ de frais d'install + 30€/mois est plus grosse que Paypal. Mais la, on parle d'une personne (mini, ça peut être bien plus) qui essaye de vivre de ce métier, non? Faut arrêter le délire dans ce cas, arrête de suite ton projet si 300€ est une barrière pour vendre ce qui te permettrait de vivre... Sans compter que tu peux commencer par Paypal, donc.

                Sans compter que rien ne te dit que tu ne te fera pas virer de Desura comme tu te serai fait virer de Paypal, tu ne fais que déplacer le risque.

                Bref : FUD. Mais Paypal c'est tellement un méchant, que ça ne dérange pas.

                • [^] # Re: saikoi?

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Mhh, Paypal n'avait pas bloqué Diaspora et Wikileaks ? Sans donner de vraie raison, d'ailleurs.

                  THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: saikoi?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Faut arrêter les FUD... C'est une peu comme Adsense : les mecs se plaignent de leur compte bloqués, mais "oublient" de te parler des bidouilles qu'ils ont tenté ou de ce qu'ils faisaient

                  Des liens ?

                  Merci pour le mode d'emploi, dans 1 heures ça marche.

                  Oui et tu es sûr de ne pas faire de connerie dans la mise en oeuvre ? Tu es sûr que le système qui va te notifier d'un paiement est fiable (que se passe-t-il si ta base de données est en rade à ce moment-là, etc.) ? Perdre trace du paiement d'un client, ce n'est pas souhaitable, c'est le meilleur moyen de se faire une réputation désastreuse très vite.

                  Sans compter que rien ne te dit que tu ne te fera pas virer de Desura comme tu te serai fait virer de Paypal, tu ne fais que déplacer le risque.

                  Heu, le problème de Paypal ce n'est pas que tu te fais virer, c'est que les paiements passés sont bloqués, foutant le producteur dans la merde. Se faire virer, c'est un moindre mal.

            • [^] # Re: saikoi?

              Posté par . Évalué à 2.

              Dans le principe ça t'évite de payer du marketing.

              Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: saikoi?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Vois ça comme un système de packaging multi-distributions.
      Ça permet au développeur de faire un seul paquet pour son jeu, qui sera néanmoins pratique à utiliser sur toutes les distributions (pour les joueurs habitués à desura, of course)

      Je n'y suis pas encore passé (ni en tant que dev ni en tant que joueur), principalement parce que le dépôt aur contient généralement tous les jeux que je souhaite installer.
      Je songe à me mettre à Desura en tant que dev, à voir…

      • [^] # Re: saikoi?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il faudrait que Desura soit disponible dans les dépôts pour que ça soit vraiment intéressant :-)

        http://devnewton.bci.im

  • # Pas facile à compiler/installer

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Build Desura Linux

    Installez une liste de dépendances longues comme un bras, puis téléchargez le code et lancez des scripts maison.

    Build Cef Linux

    You can cheat and copy the cef so's from a current Desura install instead of this step.

    To do that […] fouillez votre arborescence, faites les copies/renommages qui vont bien, re-téléchargez du bousin et lancez encore d'autres scripts maison.

    Build Courgette Linux (hein ???)

    Remanipulez votre arborescence, puis lancez des scripts parce que c'est cool de lancer plein de scripts.

    Run Linux

    If you built the debug build (default) you should be able to run ./test.sh in the build_lin folder to teset or ./desura in the build_out/debug_lin folder

    Le daicidor pressé va improuver sa productivity sur Farmville en attendant que quelqu'un fasse un paquet pour sa distro…

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.