Journal Claude Lévi Strauss bronsonnisé

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
18
3
nov.
2009
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2009/11/03/l-ethnologue(...)

Claude Lévi-Strauss était un des derniers survivants (le dernier ?) des grands penseurs français de l'après-guerre. Lévi-Strauss c'est quand même autre chose que les branleurs qu'on se farcit aujourd'hui (BHL, Comte Sponville et autres philosophes de presse people)

Heureusement, il nous reste Jean-Claude Vandamme.
  • # Le dernier vrai Philosophe français

    Posté par . Évalué à 10.

    Je le croyais immortel : et bien non. C'était sans doute l'un des rares penseurs que j'admirais. Triste novembre.
    Je me pose une question : comment les marchands de temps de cerveau disponible vont-ils pouvoir expliquer à leur lobotomisés qui était Claude Lévi-Strauss, parce que « anthropologie » et « structuralisme » sont bien différents de « Secret Story » et « Koh Lanta ». ..
  • # Quel con !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Non mais merde quoi, il a vu avec qui il nous laisse ? BHL, Finkielkraut, Ferry... voilà ceux qu'on appelle philosophes maintenant.

    Bourdieu, reviens, ils sont devenu fous !
    • [^] # Re: Quel con !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Avant quand on voulait un avis on sortait de sa bibliothèque un chercheur universitaire à l'intellect dément. Ça faisait un peu « pensée unique », mais on avait le droit de ne pas être d'accord avec ce qui était dit (un peu comme le prof de fac facho qui fait grincer les dents dans les rangs)

      Maintenant quand on veut un avis on prend deux polémistes (acteur recyclé dans la dialectique, facho non-assumé ou rédacteur en chef, la version moderne du commissaire politique) et on les fait débattre en se disant qu'avec un pour et un contre, chacun pourra se faire son opinion lui-même. Débats stériles et sans fin, n'apportant aucun éclairage que le bistro du coin ne pourrait fournir, face auquel il est difficile de réagir tant les consensus (ou les fausses oppositions) sont de mise.

      Monde de merde
    • [^] # Re: Quel con !

      Posté par . Évalué à 5.

      Stiegler est pas trop mal.
      Sinon, économiste plutôt que philosophe, Lordon est génial.
      Il y a aussi Paul Veyne, dans le registre historien-philosophe.
      (et sûrement plein d'autres...)
    • [^] # Re: Quel con !

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est un peu réducteur, les philosophes français (médiatiques ou non) sont nombreux. certes rares seront ceux qui auront une influence aussi importante sur la pensée que Claude Lévi-Strauss.
      C'est un peu comme si vous réduisiez la littérature française à Amélie Nothomb et Guillaume Musso ou la musique classique à André Rieux et Richard Clayderman ;-)
  • # Triste en effet

    Posté par . Évalué à 10.

    Bonsoir,

    Il y a quelques années j'ai été touché par son engagement. Comme beaucoup d'entre nous je pense, je l'ai découvert avec Tristes tropiques.

    Il faut aussi lire impérativement Races et Histoires , ça n'est pas très gros, mais c'est vraiment du Levy-Strauss, un texte beau, équilibré, engagé avec un message facilement compréhensible et peut-être même à la portée des plus idiots des téléspectateurs de TF1, à condition qu'ils veuillent bien prendre le temps d'ouvrir un livre une fois dans leur vie.

    Déjà en début d'année, il a fait son entrée dans la Pléiade, presque pour son anniversaire. (Non, je ne parle plus du téléspectateur crétinisé, mais de l'anthropologue)

    J'espérais qu'il tiendrait encore un peu, mais je savais le temps du vieil homme compté, comment aurait-il pu en être autrement ?

    Il nous laisse son oeuvre et sa pensée. Un peu plus hautes probablement que beaucoup d'autres plus contemporaines, mais tellement plus abordables pourtant. Tellement belles, tellement justes.

    Aucun rapport avec les logiciels libres, j'en conviendrais presque si dans cette expression il n'y avait le mot libre.
    Quand ils entendent l'expression logiciels libres , beaucoup de gens entendent le mot logiciels et se disent que cet orateur va parler d'un sujet qui ne les concerne pas...
    Pourtant, c'est le mot libre qu'ils devraient entendre.

    Et bien même si Claude Levy-Strauss n'a jamais évoqué l'informatique, puisque cela ne le concernait pas, il a pourtant contribué à nous rendre plus libre en ouvrant des voies de réflexion et en nous faisant découvrir l'autre.

    Il a partagé son quotidien avec des peuples différents mais égaux, et ce qu'eux ont accepté de partager avec lui, il l'a partagé avec nous, ses lecteurs.

    J'ai peut-être un peu l'air c.on de parler de cela sur ce site... Désolé, mais je vouais une grande admiration à cet homme que j'ai découvert trop tard à mon goût.
    J'avais environ 30 ans quand je me suis enfin décidé à lire Triste Tropique. Lorsque j'ai refermé cet ouvrage, j'ai regretté d'avoir attendu aussi longtemps.

    A ceux qui ne le connaissent pas, n'attendez pas plus.

    A bientôt.
    Jonas.
    • [^] # Re: Triste en effet

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je ne vois pas pourquoi tu te sens con de parler de ça ici, les sujets les plus variés sont abordés dans les journaux; et je ne sais pas pour les autres, mais ta formulation m'a vraiment donné envie de Triste Tropique.
    • [^] # Re: Triste en effet

      Posté par . Évalué à -6.

      "Tellement belles, tellement justes."

      Il a tout de même fait scandale à l'ONU, en défendant le droit de l'homme blanc à l'intégrité de sa culture..
      (Cf, le livre "La défaite de la Pensée", du socialiste Kinkelkraut).
      Au moins, grâce à ce genre de pensée, nous savons que nous sommes chez eux, chez nous.


      Sinon, comment sais tu que "c'est juste", à part que tu trouve ca "beau", c'est à dire confortant tes croyances ?
      Tu aimes les sauvages ? Tu as un goût prononcé pour la barbarie ?


      "Il a partagé son quotidien avec des peuples différents mais égaux"

      S'ils sont différents, ils ne sont pas égaux, par définition. (Je sais, ce n'est pas politiquement correct, mais doit on toujours suivre les conneries de la masse -par conséquent composés en majorité de médiocre puants ? -c'est pour ça qu'il veulent l'égalité ! Nous sommes entre nous, laissons les débiles croire ce qu'ils veulent : ce ne sont que des superstitions)

      Du reste, tout le monde sait qu'ils sont inférieurs, inutile de se cacher derrière son petits doigt. C'est du reste pour cela, parce qu'ils le sont, qu'on peut les étudier, alors qu'évidement, étudier un Homme Civilisé, c'est autrement plus ardu.


      Sinon, pour ce que j'en ai lu, c'était assez barbant. Les sauvages sont sympathique, certes, surtout dans les livres, mais enfin ce sont des sauvages, et leur mythes ridicules répétés sur des centaines de pages déclenchent surtout un grand bâillement. Même les mythes inventé par Marx ou les Jacobins sont plus marrants ! Enfin, ça aura toujours valeur d'archives, une fois que nous les auront civilisé.

      Car enfin, ces gens ont droit au Capitalisme et au Christianisme, comme tout le monde (ce qui est certes une forme d'égalité réelle). Au XXIéme siècle, il ne devrait plus y avoir de cannibales à poils survivant péniblement dans des forets, en les détruisants, du, reste, comme les brutes qu'ils sont. Place à la science ! Au Progrès ! Au Libéralisme !
      Bref, Place Au Métissage !


      (Evidement, je ne prétend pas du tout que tous les hommes vivant en France sont des Civilisés, c'est évident, puisque les Hommes sont Inégaux en valeurs. Donc, inutile de m'accuser de racisme, de nazisme ou autre sobriquet, merci.)
      • [^] # Re: Triste en effet

        Posté par . Évalué à 2.

        Si tu dis un truc du style tous les noirs sont des cons, et certains blancs sont des cons, c'est quand même raciste. Donc malgré ta remarque finale entre parenthèse, oui, je t'accuse de racisme, mais également de con, pour cette belle erreur de raisonnement.

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: Triste en effet

        Posté par . Évalué à 1.

        Après avoir lu cette navrante réponse, finalement, je retire ce que j'ai écrit au sujet des téléspectateurs de TF1 !
        Ce n'est vraiment pas pour eux !
      • [^] # Re: Triste en effet

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        "Il a partagé son quotidien avec des peuples différents mais égaux"

        S'ils sont différents, ils ne sont pas égaux, par définition.


        C'est parce que les subtilités du français ne sont pas mathématiques. Ils appartiennent à la même classe d'équivalence si tu préfères parler mathématiquement. Et ne pas être égal n'implique nullement que l'un soit supérieur à l'autre.

        Pour le reste du commentaire, pas la peine de répondre, tu en fais bien trop et ce n'est pas crédible. Un peu de finesse que diable !
      • [^] # Re: Triste en effet

        Posté par . Évalué à 2.

        > ces gens ont droit au Capitalisme et au Christianisme
        Opposable, j’ose espérer, rien n’étant trop beau pour une telle œuvre civilisatrice…
      • [^] # Re: Triste en effet

        Posté par . Évalué à 2.

        ces gens ont droit au Capitalisme et au Christianisme,
        ...
        Place à la science ! Au Progrès ! Au Libéralisme !

        Libérons-les malgré eux , hein.
        En un paragraphe tu arrives à te contredire.

        Quand au reste! Que dire ?

        Tu ne mérites même le moinssage que tu subis.
        C'est vraiment trop d'honneur qui t'es accordé et
        l'indifférence te siérait mieux.
      • [^] # Re: Triste en effet

        Posté par . Évalué à 3.

        étudier un Homme Civilisé, c'est autrement plus ardu

        C'est pour ça que j'aime "étudier" les gens comme toi : c'est très facile.
        • [^] # Re: Triste en effet

          Posté par . Évalué à 2.

          La phrase que tu as relevée est étrange.

          La psychologie, la psychiatrie, la sociologie, etc. étudient des gens «civilisé». C'est très commun d'étudier les gens, quels qu'ils soient.

          Notre bonhomme vit-t-il dans une grotte pour ignorer des choses pareilles?

          C'est un autre de ces bonshommes d'internet, qui n'est relié à la civilisation que par son écran. Ce sont des spécimens à étudier ça.
  • # Tout se perd ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Au risque de passer pour un inculte, que signifie exactement « bronsonisé » ?
  • # dites moi pas que c'est pas vrai

    Posté par . Évalué à 2.

    Indiana Jones ne meurt jamais!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.