Journal Garder contact librement

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
16
20
avr.
2012

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous (dont Nal)
Je prends la plume dans un journal plutôt que poser la question dans les forums parce que je pense que le sujet peut amener des débats et une réflexion intéressante.

Suite à une proposition d'un cousin, nous cherchons un moyen de rester en contact entre nous, c'est à dire échange d'écrits et de photos (optionnellement de vidéos). La première remarque à laquelle j'ai eu droit c'est que Facebook permet tout cela facilement et étant donné que tous nos cousins y sont inscrits sauf moi, il serait plus simple que ce soit moi qui "change mes habitudes" plutôt que tous les autres.

Sur le principe je suis d'accord, on fait changer les habitudes d'une seule personne plutôt que 15, mais mon refus de Facebook n'est pas une question d'habitudes, la phrase m'a un peu choqué. Je me suis expliqué en argumentant mes propos, ponctués de quelques liens dont celui-ci http://le-tigre.net/Et-nous-assistames-les-bras.html

Enfin passons, il n'est évidemment pas nécessaire ici de rappeler les motivations de ce refus, nous sommes nombreux à les partager, ce que je souhaite en revanche partager c'est mon inquiétude de ne pas parvenir à leur proposer une alternative viable à ça

Nous nous sommes donc lancés dans la recherche d'une alternative (mes arguments ont touché au moins une personne)
J'ai suivi avec intérêt les journaux de Ploum, j'ai cherché avec tout ce que je connaissais et je me retrouve coinçé à cause de quelques contraintes techniques ou non:

  • Ce doit être assez simple d'utilisation, je n'irais pas jusqu'à dire que FB est ergonomique mais ils ont l'impression que c'est simple, il faut donc quelque chose d'assez rapide à appréhender pour des personnes jeunes (max 35 ans) mais qui n'ont semble-t-il pas très envie de faire d'efforts pour apprendre quelque chose de nouveau.

  • La nécessité d'un système où les commentaires sont primordiaux (et organisés en conversations), un blog avec des commentaires n'est pas bon pour ce besoin, la "note" étant le message principal, les commentaires n'ajoutent que des infos. Le but là étant de permettre des conversations complètes commencées par n'importe qui.

  • Le moindre coût: je possède déjà un hébergement mutualisé que je paie pour mes besoins persos, je souhaiterai en profiter aussi. Ce qui veut dire que je n'ai que PHP + MySQL quasiement.

  • L'hébergement aisé des photos en gardant le contrôle, évidemment on évite les photos hébergées chez Picasa ou Facebook. Les avoir sur mon hébergement mutualisé me conviendrait même si ça n'est pas encore parfait sur le contrôle total.

  • Permettre les dicussions instantanées serait un plus.

  • Le coté totalement privé, il n'est pas souhaité que des visiteurs non authentifiés aient accès à nos écrits ou nos photos de famille privées (par défaut en tout cas).

Au niveau des réseaux sociaux libres et décentralisés existants, la plupart ont une grosse contrainte ce sont les exigeances techniques: Ruby on Rails, Postgre, Python ce que n'offre pas toujours mon hébergeur (j'avoue ne même pas savoir tout ce qui est disponible précisément non plus, je viens de leur poser la question)

Apache Wave m'aurait plu sur le principe, mais là encore ça coince niveau exigeances techniques.

Je suis ouvert à vos suggestions.

L'autohébergement n'est pas encore d'actualité, j'y songe pour moi mais pour ce "site" il vaut mieux qu'il n'y ait pas de lenteurs de chargement sinon ils vont tous retourner sur FB. Cependant, l'un des cousins va s'installer dans une zone fibrée, il se peut qu'on en profite à ce moment là, mais il ne faut pas voir ça comme très prochain. Certains FAI ne semblent pas pressés de fibrer des appartements.

Merci :)

  • # Friendica

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Friendica pourrait répondre à tes attentes, notamment concernant le « moindre coût » et les « exigences techniques » : être utilisable sur un hébergement mutualisé est d’ailleurs un des objectifs du projet.

    Friendica recognises the need for real distribution on small servers as the basic prerequisite for privacy and Internet freedom. It therefore embraces technologies that make non-geek installation easy - for instance, the technologies that are part of many cheap and simple shared hosting deals today.

    Why Friendica?

    • [^] # Re: Friendica

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'avais pourtant été voir lors du dernier journal de Ploum mais je l'avais oublié, merci je vais aller voir de suite :)

      • [^] # Re: Friendica

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Hum, il semble que ce soit raté pour Friendica, les pré-requis PHP ne sont pas disponibles sur un serveur mutualisé

        libCurl PHP module (required)
        GD graphics PHP module (required)
        OpenSSL PHP module (required)
        mysqli PHP module (required)
        mb_string PHP module (required)
        .htconfig.php is writable (required)
        Generate encryption keys (required)
        Command line PHP (required)
        PHP register_argc_argv (required)
        La versión en línea de comandos de PHP en tu sistema no tiene "register_argc_argv" > habilitado.
        Esto es necesario para el funcionamiento de la entrega de mensajes.

        Tout est ok, sauf le dernier d'après le message (alors qu'il est bien vert pourtant)
        Plus important, dans le fichier d'install il y a des indications sur les options Apache à avoir, que je n'ai pas semble-t-il :(
        Je me prend des erreurs 404 ou 500 malgré les consignes que j'ai suivies dans ce même fichier.
        Suivant

  • # Contrainte techniques

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Les contraintes techniques te bloquent pas mal de solutions. J'allais te parler de SàT mais tu ne veux pas de python, du coup regarde du côté de MOVIM qui vise ce genre de configuration (PHP/Mysql), mais qui ne supporte pas encore les photos: http://movim.eu/

    Newebe aussi, j'ai rencontré son auteur au FOSDEM, il est très sympa: http://newebe.org/

    Diaspora est en RoR donc éliminé; Jappix éventuellement ( https://jappix.com/ )

    Il y aussi retroshare: http://retroshare.sourceforge.net/ mais niveau simplicité c'est pas idéal.

    Sinon un bon vieux ftp ça marche aussi, et c'est pas si compliqué à utiliser, à coupler avec un forum pour les commentaires.

    • [^] # Re: Contrainte techniques

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oui, les contraintes techniques sont pénibles, mais ce journal est aussi l'occasion de se rendre compte qu'on ne facilite pas la vie des quelques personnes qui seraient tentées de lancer un nœud de réseau social décentralisé sur leur hébergement existant.
      Il faudrait pousser les autres langages / moteurs SQL chez les hébergeurs mutualisés autant que pousser les logiciels qui en ont besoin au public (pas Mme Michu mais un peu au dessus)

      Retroshare fait surtout du partage de fichiers et si j'ai bien compris c'est plutôt du p2p donc pas vraiment fait pour être installé sur un serveur
      (+ la contrainte Java non ?)

      Diaspora est le premier auquel j'ai pensé (le plus médiatique reste forcément plus en mémoire) mais oui, RoR l'élimine aussitôt.

      Newebe je ne connais pas mais je vais aller voir :)

      Jappix comme Movim m'ont tenté mais ils nécessitent un serveur XMPP si je ne me trompe pas. À moins qu'on ne puisse les "relier" à un serveur XMPP externe genre jabber.org ?

      FTP est éliminé aussi, je ne souhaite pas relancer les discussions d'un autre journal mais il bloque avec les pare feu, il n'est pas évident à utiliser pour "le commun des mortels" et est carrément austère.
      Le forum j'y répond en dessous, c'est l'idée qui m'a traversé l'esprit juste avant de valider le journal

      • [^] # Re: Contrainte techniques

        Posté par . Évalué à 1.

        Jappix comme Movim m'ont tenté mais ils nécessitent un serveur XMPP si je ne me trompe pas. À moins qu'on ne puisse les "relier" à un serveur XMPP externe genre jabber.org ?

        Je crois que c'est justement le but, ce sont des clients XMPP qui interagissent avec des serveurs d'un coté et les utilisateurs de l'autre (via le web).
        Par exemple sur le site officiel de jappix on peut se connecter à un compte quelconque sur n'importe serveur XMPP (j'ai trouvé ça pratique quand j'étais derrière des proxies qui bloquent tout).

        207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

        • [^] # Re: Contrainte techniques

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui, coté utilisateur.
          Mais le serveur hébergeant Jappix doit avoir son propre serveur XMPP pour dialoguer avec les autres serveurs non ? Sauf si on peut donner l'url d'un autre serveur Jabber mais ça m'étonnerait il faut probablement être administrateur.

          • [^] # Re: Contrainte techniques

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ah mais je pensais qu'avoir ton propre serveur était une contrainte. Dans ce cas tu peux en effet utiliser jappix ou MOVIM pour te connecter à un serveur XMPP distant (par contre je n'ai pas regardé comment ils géraient l'upload de photo, mais sur un serveur distant ça risque de poser problème).

            Retroshare c'est une solution sans serveur, on n'est plus dans la catégorie PHP mais dans le soft indépendant, et ça fait plus que du simple partage de fichiers.

            Bon et sinon tu me laisses quelques mois, et je te prépare un serveur SàT au petit oignons, ce qui évitera les soucis d'administration ;)

            • [^] # Re: Contrainte techniques

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              J'ai fini par trouver l'info dans la doc de Movim, on peut effectivement se connecter à un serveur XMPP externe et c'est une excellente nouvelle
              La mauvaise c'est qu'il faut PHP 5.3 et je n'ai qu'un 5.2.x :(
              Newebe demande Python
              Jappix ne donne pas d'infos, la doc que j'ai eu un peu de mal à trouver ne fait qu'expliquer l'installation sur un serveur dédié ..

              Foutus hébergeurs :(

              Je testerai volontiers SàT mais il semble avoir besoin de Python non ?

              Je me doutais que les prérequis techniques allaient poser un problème, c'est un peu pour ça que j'ai écrit ce journal d'ailleurs.
              Si je m'arrange pour m'auto héberger je le sens moyen sur les débits, j'ai peur que ça ne les fasse fuir rapidement.

              • [^] # Re: Contrainte techniques

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Je testerai volontiers SàT mais il semble avoir besoin de Python non ?

                Oui, mais si tu utilises un serveur externe pour XMPP, ça revient au même d'utiliser un serveur externe pour SàT: dans les 2 cas tu fais confiance à un tiers.

                Si tu veux tout héberger toi même (ce que j'avais compris au début), dans ce cas oui il te faudra Python. Mais sur ta solution mutualisée, tu ne pourras pas non plus installer Movim ou Jappix qui ont besoin d'un serveur XMPP.

                Je viens de (re)jeter un œil à Newebe, en fait il utilise Python. Dommage tu ne pourras pas l'essayer, l'approche est différente des autres projets cités, et intéressante. Du coup tu as plusieurs choix:

                • utiliser un service administré par quelqu'un d'autre, et lui faire confiance

                • un forum comme évoqué plusieurs fois ailleurs dans ce journal

                • passer sur un autre serveur, un dédié si possible

                • une solution entièrement décentralisée à la Retroshare

                • une solution non citée ici, fais nous partager ta découverte le cas échéant

                • coder ;)

                • [^] # Re: Contrainte techniques

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  C'est là où je voulais en venir, si le logiciel de base a besoin de Python sur le serveur ou autre langage indisponible sur un mutualisé, ça coince pour l'idée de départ.
                  Le problème n'est pas la confiance à un tiers, je fais confiance à un serveur Jabber pour ma messagerie instantanée, j'aurais pu connecter Movim ou Jappix ou SàT dessus ça ne me dérange pas, je comptais le faire s'ils ne nécessitaient pas Python.

                  • On peut effectivement basculer sur un serveur administré mais:
                    1) je perd un argument "quitte à se réinscrire quelque part pourquoi ne pas rester inscrit sur FB puisque c'est déjà fait, il ne reste que toi"
                    Je ne peux plus dire que c'est pour garder le contrôle de nos données/écrits puisqu'on va les mettre chez quelqu'un d'autre (même si c'est une asso en qui j'aurais plus confiance qu'en FB, eux non.)
                    2) Selon le service proposé, si c'est un réseau social il est souvent ouvert aux autres inscrits du même service puisque c'est son but, nous, nous souhaitons que cela reste privé puisqu'il y aurait nos photos et nos vies là dessus.
                    Enfin l'idée n'est pas éliminée en tout cas.

                  • Le forum sera testé oui, si je ne trouve rien d'autre (Family Connections cité plus bas me tente bien, je croise les doigts)

                  • Pour le serveur c'est une question de coûts, je n'ai pas les moyens persos (même si j'en ai bien envie) de passer sur un dédié (ou un VPS comme proposé plus bas, je viens de jeter un œil à ceux d'OVH pour voir c'est bien plus cher pour le premier modèle que mon dédié actuel (env 30€ / an !)
                    Et je ne peux demander une participation, sinon c'est retour direct à FB
                    On verra plus tard, j'espère. Si vous avez des hébergeurs de VPS moins chers qu'OVH et fiables ça peut m'intéresser d'y jeter un œil quand même.

                  • Avec le problème des connexions "asynchrones" cf ci-dessous ;)

                  • C'est hors de mes compétences, j'ai déjà des projets de dev persos en cours, je n'arrive pas à obtenir d'aide de communautés parce que ça ne les intéresse pas ou parce que je n'ai pas de "questions précises" comme on m'a fait la remarque, c'est normal puisque j'ai besoin d'aide pour du dev, il n'y a pas de questions précises juste des lignes de code à pondre pour monter le projet :/
                    Et démarrer un énième logiciel de "réseau social" même simplifié me semble encore moins une bonne idée pour attirer le chaland-développeur

                  Merci encore à tous, je complèterai le wiki et ferai peut être un autre journal pour faire un retour sur la solution qui aura été acceptée. Cela pourrait répondre au besoin d'un autre libriste épris de sauvegarde de sa vie privée.

      • [^] # Re: Contrainte techniques

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Retroshare fait surtout du partage de fichiers et si j'ai bien compris c'est plutôt du p2p donc pas vraiment fait pour être installé sur un serveur
        (+ la contrainte Java non ?)

        Retroshare fait office de mail, messagerie instantanée, forums, partage de ficher et bientôt VOIP. Il est écrit en C++ avec Qt et ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'y a pas de serveur. C'est du P2P décentralisé, il n'y a pas besoin de rester connecté 24h/24, il n'y a pas de client/serveur, c'est juste un logiciel sur ton PC local que tu lances quand tu en as besoin.

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Contrainte techniques

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est du P2P décentralisé,

          Comment le logiciel détermine l'IP de mes amis lors de la toute première connexion ?

          La FAQ dit : « How do I connect to a Friend?—Send him your certificate and ask him to send you his. Add his certificate. If UPnP and DHT is working you should be able to connect. »

          UPnP → « Given an IP address, the first step in UPnP networking is discovery. » Donc il faut une IP.

          Distributed hash table (DHT) → j'y vois que la table des hashs est dans un nuage orange, qui ne me dit toujours pas comment je récupère des infos pour ma première connection au premier pair, et ce qui se passe le jour où tous mes pairs ont changé d'IP.

          Ça finit toujours par marcher si tu as 50 amis et qu'il y en a toujours au moins 1 sur le réseau pour maintenir à jour la table des IP. Mais pour garder contact/chatter avec 2 ou 3 personnes qui ne se connectent que de façon occasionnelle, comment ça marche ?

          • [^] # Re: Contrainte techniques

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Comment le logiciel détermine l'IP de mes amis lors de la toute première connexion ?

            L'IP est noté en bas du certifcat.

            Mais pour garder contact/chatter avec 2 ou 3 personnes qui ne se connectent que de façon occasionnelle, comment ça marche ?

            Il est possible de préciser une adresse dyndns au lieu d'une IP.

            Après si vous êtes juste 3 jamais connectés en maintenant depuis des cybercafés dans le tiers monde, ce n'est pas le bon logiciel.

            http://devnewton.bci.im

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par . Évalué à -4.

            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

          • [^] # Re: Contrainte techniques

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est ce que je craint, c'est trop "synchrone" je pense pour ce genre de contacts qu'on peut avoir avec des amis ou de la famille éloignée (même sans être éloignée, il suffit qu'elle soit très occupée et qu'on ne la voie qu'aux fêtes familiales..)

      • [^] # Re: Contrainte techniques

        Posté par . Évalué à 2.

        FTP est éliminé aussi, je ne souhaite pas relancer les discussions d'un autre journal mais il bloque avec les pare feu,

        Pas si tu le configures en mode passif.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # htaccess ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour un besoin ponctuel, j'avais utilisé un wiki protégé par un htaccess. C'est un peu frustre mais ca marche.

    • [^] # Re: htaccess ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Hum, avec la syntaxe propre au Wiki à apprendre, et le partage de photos/vidéos pas facilité ça ne me semble être une barrière trop haute.
      Un peu comme si je leur proposait Etherpad, c'est incomplet et austère pour des discussions privées.

  • # il y a une page wiki pour ça

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Et en plus elle a été rédigé par des gens super cools.

    https://linuxfr.org/wiki/ReseauxSociaux

    http://devnewton.bci.im

  • # Contrainte supplémentaire

    Posté par . Évalué à 3.

    D'expérience, il faut aussi que l'inscription soit ultra-simple, sinon les [:users] risquent de ne pas faire l'effort.

    Comme ça je vois deux solutions (avec leurs avantages et inconvénients :
    - possibilité de connexion avec ses identifiants fessebouc
    - authentification via un token dans l'url passée aux contacts

    • [^] # Re: Contrainte supplémentaire

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En effet, je ne l'ai pas dit clairement mais c'en est une. J'ai même peur qu'ils refusent tous ou presque de s'inscrire sur un nouveau site (alors qu'évidemment ça ne les dérange pas quand il faut le faire pour FB puis Instagram puis Gmail, puis .. )

      Par exemple les réseaux basés sur XMPP peuvent poser un souci, les quelques serveurs publics utilisables quand ils ne déconnectent pas régulièrement ne permettent pas de retrouver un mot de passe. Et ça oblige 2 inscriptions, une sur Jabber et l'autre sur le site "social" (je sais que FB utilise Jabber mais c'est fermé, ça ne permet pas de l'utiliser ailleurs)

  • # Un forum ?

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est moins sexy, mais un forum type phpBB pourrait repondre a ton besoin.
    Ca reponds au moins a 3 de tes critères: a priori simple et déjà connu de tes utilisateurs, pas de message prépondérant, en php. Mais je ne sais pas si un upload simple de photos est possible…
    Pour ce qui est du coté privé, comme dis plus haut, un simple .htaccess devrait suffire, mais sinon, je pense que phpBB en est aussi capable.

    • [^] # Re: Un forum ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est effectivement une option à laquelle j'ai pensé en validant le journal, phpBB puisque je le connais bien permet tout à fait d'avoir un forum totalement privé, de couper les inscriptions aussi je pense et de partager les photos sans trop de problèmes.

      Avantage pour le forum les discussions sont classables par sujet/catégories ce que ne permettent pas les réseaux sociaux je crois.

      Vu que c'est moins sexy je garde cette option au chaud au cas où le reste ne fonctionnerai pas.

    • [^] # Re: Un forum ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le vendredi 20 avril 2012 à 19:18 +0200, nerbrume a écrit :
      > Sujet:
      > Un forum ?

      une mailing liste sinon.

      • [^] # Re: Un forum ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        une mailing liste sinon.

        Même pas, un reply all systématique, ça permet de rester en contact par écrit, d'échanger des photos et de faire le kikoolol social depuis n'importe où avec les logiciels et services que l'on veut.

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Un forum ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui, ça serait la solution de repli, mais j'ai peur que comme pour certains de mes potes ça ne mène à un retour progressif à du tout FB et ceux qui ne veulent pas y venir restent sans nouvelles.

          • [^] # Re: Un forum ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            A moins d'avoir moins de 10 ans, tes potes ont forcément un mail. Après s'ils ne veulent pas s'en servir pour te donner des nouvelles de temps en temps, il faut se poser des questions.

            http://devnewton.bci.im

            • [^] # Re: Un forum ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Oui ils ont un mail, ce sont les mailing listes que je trouve austères pour les "Michu" et même les autres, je sais qu'ils préfèreront malheureusement un Facebook ou tout autre site plutôt que l'efficacité des Mailing listes.
              Encore plus vrai pour la famille qui contrairement aux amis technophiles et geeks n'ont pas du tout envie de sortir de leurs interfaces web ou logicielles très "léchées" très travaillées (notemment ceux sous Mac OS)
              Bref, des personnes normales quoi.

              (Pour les amis je m'en pose des questions, t'inquiète. Ils ne donnent pas de news ils n'en obtiennent pas non plus du coup)

              Sinon pour un premier retour très rapide, je ferai plus détaillé plus tard, Family Connections (FCMS) est très bien, facile à installer pas de contraintes techniques sur un mutualisé, les fonctionnalités correspondent bien au besoin.
              J'espère que ça sera adopté !

              • [^] # Re: Un forum ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Bref, des personnes normales quoi.

                Malheureusement, normal aujourd'hui, ça veut dire "je m'en fous des problèmes de libertés et de vies privées, ce que je veux c'est le dernier jouet vanté par la pub".

                http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Un forum ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ça n'est pas "user friendly" pour deux sous :/ J'élimine cette solution au vu des 'demandes' précises que j'ai eu d'une personne au moins, reflétant l'avis général (simplicité et ergonomie, par expérience dans mon GULL, les débutants ne se frottent pas aux ML et j'ai fait pareil au début)

        • [^] # Re: Un forum ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ça n'est pas "user friendly" pour deux sous

          Gniii ? C'est plus simple de s'inscrire sur facebook / comprendre comment ça marche, convaincre les autres etc., que d'envoyer un mail ?

          • [^] # Re: Un forum ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ce n'est pas l'envoi de mail qui me semble pas problématique pour eux, mais le fonctionnement des mailing listes, ne serait-ce que savoir créer un dossier dans leur messagerie pour séparer les messages qui arrivent en quantité s'il y a des discussions.

            Le fait de répondre à tout le monde, ou répondre à la liste ou à une seule personne.
            Ils ne savent même pas mettre un objet de mail clair pour une partie d'entre eux, puis retrouver les archives etc..
            Perso j'ai eu un peu de mal à m'y mettre, à comprendre. Mais je suis motivé et passionné par mon GULL qui les utilise, pour ce genre de contacts (famille amis..) ils ne feront pas cet effort surtout s'il y a une alternative gratuite à coté..

  • # Merci !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci à toutes vos propositions, je teste un peu tout ça et je viendrais faire un retour sur la solution qui a plu (ou pas)

  • # blog

    Posté par . Évalué à 2.

    un blog avec des commentaires n'est pas bon pour ce besoin, la "note" étant le message principal, les commentaires n'ajoutent que des infos. Le but là étant de permettre des conversations complètes commencées par n'importe qui.

    Je ne comprends pas très bien. C'est précisément comme ça que ça marche sur facebook. Tu poste sur ton mur (ou celui du voisin) un truc et tout le monde peut commenter ce truc.

    Ce qui est il me semble plus bloquant c'est la notification. Sur un réseau social tu reçois une notification à chaque fois qu'il se passe quelque chose, sur un blog c'est pas généralement le cas. Mais je pense que les gros blogs (wordpress par exemple) doivent avoir ce qu'il faut dans leur plugins pour ça (comme pour les photos).

    Je parle évidement d'un blog multi-utilisateur ou chacun peut poster un bilet et pas un blog pour chaque participant.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: blog

      Posté par . Évalué à 2.

      Sinon BuddyPress, c'est un plugin pour WP.

      Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: blog

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le problème du blog je l'ai un peu mal expliqué c'est que ça n'est pas adapté pour des discussions sans objet. Du blabla quotidien de comment ça va, qu'est-ce que tu deviens
      Y'a une note, un premier texte qui prend toute son importance sur la page, puis les commentaires en petit en dessous (oui ça peut se modifier avec des CSS mais ça reste le fonctionnement de base)
      Pas idéal à mon goût.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -3.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: VPS ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Malheureux ! Tu as prononcé le mot tabou !

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: VPS ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le cloud c'est tabou, on en viendra tous à bout !

        Pour répondre comme je l'ai un peu fait au dessus le VPS est tentant, mais ça reste bien plus cher par rapport à mon hébergement actuel (environ 5€/mois hors NDD pour quelque chose de correct chez un hébergeur suffisamment réputé, contre 2.5€/mois NDD compris en mutualisé). Si mes finances le permettaient je n'hésiterai pas du tout, un dédié ou VPS me servirai bien pour plein de choses, mais là ça attendra que je gagne plus.

  • # Plus simple

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est à la mode les réseaux sociaux version XXL mais il je regarde régulièrement du côté du petit FamilyCMS très facile à installer et il manque que les vidéos par rapport à ton cahier des charges.

    http://www.familycms.com/

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Plus simple

      Posté par . Évalué à 1.

      Même si je n'ai pas tester a priori d'après le site et le code source disponible, les vidéos semblent belles et bien présentes comme fonctionnalité de familycms donc ça peut valoir le coup de regarder pour l'auteur du journal.

      @+

      • [^] # Re: Plus simple

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Il semble répondre au besoin d'après son nom et sa phrase d'accroche :) les vidéos n'étaient qu'un besoin secondaire. Je vais le tester très rapidement !
        Merci !

  • # Wordpress?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Avec les extensions adéquates, ça peut donner ça : http://farsides.com/groups/communication-spreading-the-word/

    Ça a un sacré coté réseau social. Je suppose que ça supporte l'insertion d'images, ya pas de raisons…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.