Sortie d'ejabberd 1.1.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
26
avr.
2006
XMPP
ejabberd est un serveur de messagerie instantanée distribué et tolérant aux pannes. Il est basé sur le protocole Jabber. Plus précisément, ejabber est un serveur XMPP extrêmement complet qui implémente de nombreuses extensions Jabber (connues sous le terme JEPs, pour Jabber Enhancements Proposals). Depuis le mois de février 2006, jabber.org utilise ejabberd.

Cette nouvelle version met l'emphase sur l'amélioration des performances, la montée en charge et l'implémentation des standards ouverts.

Ainsi au menu des nouveautés, nous trouvons :
  • le support de trois JEP (Jabber Enhancement Proposals) :
    • JEP-0050: Ad-Hoc Commands ;
    • JEP-0138: Stream Compression ;
    • JEP-0175: SASL anonymous.
  • le support natif de MySQL
  • l'amélioration des fonctionnalités "multichat" aka conference avec en particulier la gestion des historiques (logs)
  • l'amélioration des performances pour les systèmes distribués

La spatialisation libre avance : tour d'horizon

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
0
21
oct.
2004
Communauté
La spatialisation de l'information est un thème à la mode depuis quelques années, et progressivement on voit poindre et évoluer pour nos OS libres des logiciels efficaces, puissants et crédibles répondant à toutes sortes de besoins. Je vous propose un petit tour d'horizon sur les dernières évolutions des outils principaux et pour commencer deux petits mots pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ces outils :

* Outils SIG
Pour manipuler à proprement parler des données géographiques, avec des applications aussi variées que : réaliser des modèles de terrain en 3D (traitement d'images satellites + import de points GPS par exemple), évaluer le plus court chemin en terme de contraintes entre deux points, etc.

* Les bases de données spatialisées
Historiquement, le stockage de l'information géographique se fait dans des fichiers texte contenant les coordonnées des objets géographiques de type vecteur, indépendamment des données attributaires. Les bases de données spatialisées apportent de nouveaux types, de nouvelles fonctions (conversion de système de coordonnées, etc) permettant de stocker de l'information géographique et d'y accéder de manière pertinente avec tous les atouts des SGBD modernes (intégrité, backup, multi-utilisateur, etc) comme décrit par SQL99.

* Les serveurs cartographiques
Les serveurs cartographiques permettent de rendre accessible un système d'information géographique via un simple navigateur pour effectuer essentiellement de la consultation. Un exemple valant mieux qu'un long discours ... Pensez à Mappy aussi.

* Les bibliothèques pour le développement
Que ce soit pour faire du traitement d'image, des conversions de système de coordonnées, accéder à un GPS ou encore autre chose, ce ne sont pas les bibliothèques qui manquent !

Les exemples présentés ci après illustrent bien que le modèle «logiciel libre» permet à l'ensemble des outils d'étendre leur portée en s'appuyant sur les fonctionnalités des autres outils (utilisation de bibliothèques libres, connectivité avec les bases de données libres, etc). L'ensemble forme désormais un tout assez cohérent et offre une alternative pour le moins intéressante aux solutions commerciales.

Gentoo Games - America's Army

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
18
mai
2003
Jeu
Hier Gentoo a sorti un Live CD. Un de plus, mais celui-ci contient la version pour GNU/Linux du jeu développé par l'armée américaine, donc évidemment très populaire aux États-Unis, Armerica's Army, Army Ops Recon pour ceux qui connaissaient avant.
Réaliste, efficace, pas besoin d'installer un système pour y jouer (on peut l'emmener au boulot à la place de la knoppix :), ce jeu risque de faire des ravages.

Le Libre et le SIG

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
10
mar.
2003
Communauté
Les SIG, pour Systèmes d'Informations Géographiques, sont des outils de plus en plus présents sur le marché, trouvant leur place en agriculture, en recherche pétrolière et minière mais aussi en aménagement et protection du territoire. Les leaders dans ce domaine fournissent des produits pour plateformes Unix, mais principalement pour Windows et toutes sont très propriétaires (très chères surtout)... Mais bonne nouvelle! De nombreuses solutions se mettent à fleurir partout dans le monde du Libre ou en tout cas de l'OpenSource : citons par exemple le logiciel SIG Grass, le serveur de carte Mapserver, ...

Il est heureux de remarquer que tout le monde participe en plus à l'OGC, pour Open GIS Consortium, travaillant à l'établissement de normes pour la création d'un SQL spatialisé. A noter au passage que le principal rival d'Oracle Spatial est PostGIS, basé sur PostGreSQL, déjà dispo sous Gentoo, à quand chez Debian ?

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, voilà quelques liens vers les produits cités ci dessus ...