Sortie de Lua 5.2.2

Posté par (page perso) . Édité par Mali, Nÿco, catwell, _seb_ et sebas. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
31
28
mar.
2013
Communauté

Lua est un langage de script libre, réflexif et impératif. Lua est conçu de manière à pouvoir être embarqué au sein d'autres applications afin d'étendre celles-ci (pour la configuration du WM Awesome par exemple). Écrit en langage C Ansi 89, il profite de la compatibilité que possède ce dernier à s'interfacer avec un grand nombre de langages pour s'intégrer facilement dans la plupart des projets.

Il est particulièrement apprécié dans le monde du jeu vidéo (WoW) et a été porté dernièrement sur la console portable de Sony, la PSP. Il sert à étendre les possibilités de LaTeX dans sa version moderne LuaLaTeX et permet ainsi d'introduire des lignes de programme Lua dans un fichier *.tex.

Sortie de LuaJIT 2.0.0

Posté par (page perso) . Édité par Benoît, Nÿco, baud123, Benoît Sibaud, tuiu pol et Florent Zara. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
27
12
nov.
2012
Technologie

Le 12 novembre, LuaJIT 2.0.0 a été publié par Mike Pall, après 3 ans de développement et 11 versions bêta. LuaJIT est un interpréteur et compilateur Just In Time pour le langage Lua. L'interpréteur est une machine à registre (et non à pile, comme la JVM ou .NET) avec 93 opcodes.

LuaJIT est compatible, aussi bien au niveau API que ABI, avec Lua 5.1, ce qui signifie que, non seulement tout code source Lua 5.1 fonctionne sur LuaJIT, mais également tout module d'extension natif compilé pour Lua 5.1.

C'est une réécriture complète par rapport à la version 1.x, qui était jusqu'à ce jour la version stable destinée à la production, mais qui ne prenait en charge que l'architecture x86 et n'offrait pas de module FFI (Foreign Function Interface).

LuaJIT est disponible pour les plateformes classiques (Linux, BSD, Mac OS X, Windows), mais aussi pour des plateformes mobiles ou de jeux : Android, iOS, PS3. LuaJIT permet la compilation croisée, il est donc également disponible sur des environnements visant l'embarqué, comme Buildroot.

LuaJIT prend en charge les architectures suivantes : x86, x64, ARM, PPC, MIPS. Toutefois, le mode JIT ne fonctionne pas sur certaines plateformes, comme par exemple iOS ou Windows 8/ARM.