Sortie de Gambas 3.3

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Adrien Prokopowicz, NeoX, baud123, Pierre Jarillon, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
56
30
sept.
2012
Technologie

Gambas est un langage de programmation orienté objet, basé sur un interpréteur BASIC, et une plate‐forme de développement complète. Il comporte, entre autres, un compilateur, un interpréteur, un tas de modules complémentaires (appelés composants) et un environnement de développement intégré. Le tout est distribué sous licence GNU GPL v2 ou supérieure.

Gambas 3 est sorti le 31 décembre 2011, il y a maintenant neuf mois.

Profitons donc de la sortie de Gambas 3.3 pour faire un point sur les nouvelles fonctionnalités de ce langage de programmation.

Pour plus d’informations sur Gambas, la lecture de la précédente dépêche est vivement conseillée, ainsi que la consultation du site du logiciel.

Gambas Almost Means BASIC !

Gambas 3 est sorti le 31 décembre 2011

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Malicia. Licence CC by-sa
29
1
jan.
2012
Technologie

Après quatre années de développement depuis la dernière version, j'ai le plaisir d'annoncer la sortie de la version 3 de Gambas.

Gambas est un langage de programmation objet et une plate-forme de développement pour Unix basée sur un interpréteur BASIC. Il est distribué sous licence GNU GPL.

Il se compose d'un compilateur, d'un interpréteur, d'un ensemble de modules d'extensions appelés composants, d'un environnement de développement intégré complet, et d'une mascotte.

Première 'Release Candidate' de Gambas 2

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
18
nov.
2007
Linux
Gambas est un environnement de développement libre (licence GPL) basé sur un langage à objets interprété utilisant la syntaxe du BASIC. Après plus de deux ans de développement (sept ans si on compte la première version), la première version candidate à la publication (« release candidate ») de Gambas 2 est disponible. Vous trouverez plus de détails dans la suite de la dépêche ainsi que dans un article plus complet sur le wiki de Gambas.

L'architecture de Gambas s'inspire beaucoup de celle de Java : il y a un compilateur (rapide) qui transforme le code source en fichiers compilés, un interpréteur (petit) qui les exécute et un « archiveur » (serein) qui génère un fichier exécutable unique à partir de l'ensemble des fichiers contenus dans un projet. Il y a aussi un « scripteur », qui permet d'utiliser Gambas comme langage de script.

L'interpréteur est un programme en ligne de commande. Toutes les autres fonctionnalités sont fournies par les composants, qui sont un ensemble de classes écrites en C/C++, ou bien directement en Gambas.

IIèmes Rencontres Internationales Du Logiciel Libre 2005 de Mérida (compte-rendu)

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
29
oct.
2005
Linux
Ces rencontres ont eu lieu le 25 et 26 Octobre à Mérida (Extremadure, Espagne), sous l'égide du gouvernement régional. J'y ai été invité pour donner une conférence d'une demi-heure sur Gambas. Vous pardonnerez, je l'espère, la totale subjectivité de mes propos, ainsi que leur possible naïveté, car c'est la première fois que je vais en Espagne :-) Je précise que je ne parle pas un mot d'espagnol, et je peux donc avoir mal compris certaines choses.

Rappel : le gouvernement régional d'Extremadure finance la création et le développement de la distribution LinEx (qui s'appelle maintenant gnuLinEx). Il s'agit d'une distribution Linux basée sur Debian et Gnome à destination de l'éducation, tenant sur un seul CD, et entièrement localisée en espagnol.

NdM : Benoît Minisini est l'auteur de Gambas, un environnement de développement proche de Visual Basic.