Aurélien Bompard a écrit 951 commentaires

  • [^] # Re: AMA

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Top 10 Things Wrong With Linux. Évalué à 1.

    Make it easy for the user to find out how to do things

    Je voudrais juste ajouter que chez Mandrake (comment ça encore eux ? ;) il y a ce qu'ils appellent le "menu orienté applications", qui se développe de "que faire ?" en plusieurs rubriques comme "lire les emails", "naviguer sur internet", et je ne sais plus trop quoi d'autre, en pointant vers les applis kde correspondantes. C'est très utile quand on ne connais pas les progs linux.
  • [^] # Re: heu...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche SOS Vie Privée. Évalué à 10.

    C'est pas moi qui suis débile alors, il est super bien caché le lien, ça fait 10 min que je suis sur le site et je l'ai toujours pas trouvé !
    Help Help !
  • [^] # Re: complément d'information:

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Article sur TCPA dans 01 informatique. Évalué à 10.

    Tout a fait d'accord avec toi. Si ce système passe, la GPL elle-même est en danger. Newsforge avait un article intéressant il y a pas longtemps sur le sujet :
    http://newsforge.com/article.pl?sid=02/06/26/1024203&mode=threa(...)

    Sans vouloir crier au loup, je crois que si nos potes de Redmond arrivent à imposer ce truc (je vous rappelle que même si vous et moi avons viré ce truc de nos PCs, ils ont quand même plus de 95% du marché, ce qui leur donne un pouvoir énorme), et si personne ne réagit, l'opensource est vraiment TRES mal barré. C'est la fin du développement en bazaar. Il ne faut pas sous-estimer MS, les gars. Si ils ne sont pas meilleurs que les autres techniquement, ils sont loin devant tout le monde quand il s'agit de faire pression. Prenons-les au sérieux cette fois.
    C'est un truc à suivre de très près, il faut nous assurer qu'il y a une porte de sortie, et surtout qu'elle sera toujours ouverte. Parce que ça va arriver. MS y tient trop. Si on se fait endormir sur ce coup, on risque bien de se réveiller menotés.
  • [^] # Re: Google & linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Du nouveau chez google. Évalué à -7.

    waieunoooon, tu gâches tout le plaisir de chercher !


    tiens, -1 pour nous deux !
  • [^] # Re: Ben c'est KDE quoi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche KDE et les Mythes. Évalué à 10.

    Et pourquoi pas ici ?
    Moi en tout cas, j'aimerais bien avoir les commentaires argumentés de gens qui s'y connaissent sur le sujet ( lisez : sans troll ).
    Personnellement, je programme pas pour KDE, alors DCOP, CORBA, Kparts etc etc j'y connais rien.

    Quelqu'un pour commenter les non-mythes ?
  • # Google & linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Du nouveau chez google. Évalué à 10.

    J'ai découvert cette adresse il y a pas longtemps :
    http://www.google.com/linux(...)
    Vous connaissiez ? Ca marche aussi comme ça :
    http://www.google.com/bsd(...)

    Il y a ça aussi avec pas mal d'autres OS, je vous laisse vous amuser... ;)

    en fait, on dirait que ça rajoute "linux" a la fin de la recherche. Voilà, j'avais trouvé ça marrant
  • [^] # Re: huh ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un nouveau magazine sur MacOSX. Évalué à 8.

    Au cas ou ça t'aurait échappé, ce qui lie les entreprises à Microsoft, ce n'est pas Windows. C'est Office. Fait passer toute une entreprise à OpenOffice, et tu auras fait la plus grande partie du chemin vers la migration à Linux.
    De même une fois que sous Windows (si tu l'utilises) tu ne te sers plus que d'outils libres que tu peux retrouver sous Linux, la migration est à peine plus qu'une formalité.
    C'est en habituant les gens à utiliser des logiciels libre sous un OS pas libre qu'ils auront le plus de facilité à franchire le pas vers du 100% libre.
  • # Et les éléphants....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Terminal] Eviter les check forced !. Évalué à 1.

    En fait, la serie est un peu plus longue. C'est :
    R S E I U B
    R passe ton clavier en mode RAW, après tu peux réessayer C-A-Del ou mieux C-A-BackSpace (tue X).
    E je sais plus ;)
    I non plus ;)
    U remonte des systèmes de fichier en mode Read-only

    Il y a une phrase (à la con) pour se souvenir de tout :
    Raising Skinny Elephants Is Utterly Boring.

    J'avais aussi trouvé quelquepart : "Remembering the Sequence Entirely Is Useful, Buddy" mais je préfère l'autre. ;)
  • # netstat

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Terminal] Savoir rapido quels services réseau sont activés. Évalué à 2.

    personnellement, je trouve que "netstat -taupe" est plus facile à retenir, et ça fait pareil. En plus, on s'imagine mieux en train de fouiller dans le système... ;)
  • [^] # Re: Attendez là...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Taxe Brun-Buisson. Évalué à 3.

    Oups, oui, macrovision, désolé.
    Ce que je voulais dire, c'est qu'ils remplissent artificiellement le CD, si ils sont assez malins pour t'empêcher de le copier, ils doivent bien pouvoir faire ça, non ?
    En tout cas, c'est juste un vague semblant d'idée. J'essaye d'être constructif :)
  • [^] # Re: Libéralisme

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Taxe Brun-Buisson. Évalué à 10.

    Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord. C'est vrai que l'idée d'une taxe parce que tu prêtes un cd que tu aimes bien à un ami est inacceptable, mais dans certaines limites. Tu ne peux pas acheter un dvd par exemple, et le diffuser sur un réseau vidéo. C'est normal de payer plus cher un dvd ou une cassette video si c'est pour la relouer ou la rediffuser a beaucoup de personnes derriere.
    Toute la question est de fixer la limite entre usage privé et diffusion.

    Concernant la diffusion audio, les compagnies devraient augmenter leurs tarifs, point barre.
    Est-ce que là tu ne tombes pas de Charybde en Scylla ? Avant tu supposais que tout acheteur de cd vierge est un pirate potentiel, et maintenant tu supposes que tout acheteur du CD originel en est un ?
  • [^] # Re: Attendez là...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Taxe Brun-Buisson. Évalué à 4.

    Et plutôt que de faire leurs système de protection contre la copie à la con (genre celui qui fait planter les lecteurs cd des macs...), ils pourraient pas se démerder pour que tous les CDs audios fassent 80min, et ne taxer que les CDs de 80, pas les 74 ? Avec tous les ingénieurs que Sony, Macromédia,(etc etc) ont sur le coup, ça devrait être jouable. Seuls les nouveaux cds seront protégés, c'est vrai, mais bon c'est pareil avec leurs autres systèmes.
  • # petite faute de frappe

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Utilisation des logiciels libres dans l'enseignement. Évalué à -1.

    Excellente présentation !!!!

    Petite faute de frappe cependant
    Page 41, 3e ligne :
    "dédiées à au mode de l'éducation "

    Le département marketing de GNU/Linux, c'est nous !
  • [^] # Re: Redhat sur les desktops

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche RedHat Limbo à l'assaut de Mandrake ?. Évalué à 4.

    >Je suis surpris. Surtout auprès des "vieux geeks".

    Oui, après avoir lu ton post dans le thread du dessus, je comprends que tu sois pas d'accord. Ce que j'entends autour de moi, c'est que redhat, c'est pour les entreprises, c'est très testé, c'est stable, c'est du linux sans fioritures, quoi. Tout ça, c'est des compliments, mais ça rend pas l'image d'un linux "jeune" et "fun". Enfin c'est ce qu'on me dit, et c'est aussi un peu comme ça que je le vois. C'est trop sérieux, finalement, pour pas mal de ceux que je connais.
    Mais c'est une affaire de goûts et de perceptions, donc ça risque de virer au troll. Mettons que je n'ai rien dit.

    >souvent il installe windows 2000 pour les serveurs et les clients.

    Ils installent Win2000 Server et Win2000 Professionnel, c'est à peu près la même distinction que je voyais entre RedHat Classic et RedHat Limbo.
  • [^] # Re: Redhat sur les desktops

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche RedHat Limbo à l'assaut de Mandrake ?. Évalué à 10.

    > Je n'aime pas le terme desktop, trop imprécis.

    Par desktop, j'entendais station de travail et ordinateur personnel (celui que tu as chez toi). Je suis donc bien d'accord, linux a sa place sur les stations de travail des utilisateurs expérimentés (je t'écris du boulot sous galeon en ce moment :) ), mais je pense que la politique qui consisterait à remplacer tous les windows d'une boîte par des linux se justifie de plus en plus. Bien sur, c'est à voir au cas par cas.

    Pour ce qui est de la réussite de Limbo, je crois qu'il faut attendre de voir ce que fera RedHat. Si la distrib est extrèmement facile à utiliser, possède un système d'administration à distance facile et efficace de machines multiples, ou je ne sais pas encore quelles autres améliorations, et si RedHat fait bien sa pub et son boulot commercial, il se pourrait bien que des entreprises choisissent RedHat pour serveur RedHat Limbo pour les clients. Ca va dépendre des offres de support. Bien sur, si c'est juste une redhat classique avec des packages plus récents, ça va pas les mener loin...
    Donc pour l'entreprise, j'attendrais à mon avis de plus amples informations de RedHat avant de statuer sur l'avenir de Limbo.

    Maintenant c'est vrai que RedHat commençait à avoir une image de marque un peu terne auprès des bons vieux geeks qui forment notre communauté ( ;o) ), et leur faire un signe (nous faire un signe ? ;) ) est à mon avis une bonne idée.

    Sinon, j'avoue avoir moi aussi du mal à croire à l'annonce d'IBM, ça pourrait très bien n'être qu'une opération commerciale (de toute façon en 2004 y'aura plus de linux, alors mettez vous-y tout de suite, et achetez nos serveurs). Mais bon, 2004 c'est loin, et linux, ça va très vite. Souvenez vous il y a 2 ans...
  • [^] # Re: RedNose

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche RedHat Limbo à l'assaut de Mandrake ?. Évalué à -3.

    Sniff snifff....
    Ne serait-ce pas l'odeur du gros troll qui s'annonce à mes narines ?
  • # Redhat sur les desktops

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche RedHat Limbo à l'assaut de Mandrake ?. Évalué à 10.

    Redhat avait déjà annoncé (http://news.com.com/2100-1001-938685.html(...)) il y a quelques semaines sa vonlonté d'entrer dans sur le marché des desktops, on assiste aujourd'hui à l'annonce de la distribution qu'ils vont y consacrer, on dirait.
    Si même RedHat, qui était très orienté serveurs comme le dit le posteur, se tourne maintenant aussi vers les desktops, qui osera dire que linux n'a pas d'avenir ailleurs que dans les chambres froides ?
    Plus récemment, j'ai lu dans un article (http://www.net-security.org/virus_news.php?id=43(...)) du virus bulletin qu'ibm avait annoncé que selon ses calculs, il y aurait plus de stations linux que de stations windows à partir de mi-2004. Cependant, j'ai pas trouvé l'annonce en question. (liens appréciés !)

    Pour ce qui est de la compétition avec mandrake, ça ne peut ammener qu'a de meilleurs distributions ! On sait tous ce que l'absence de compétition provoque, en tout cas...
  • [^] # Re: C'est un bon rappel à l'ordre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La position de Mandrake sur UnitedLinux.. Évalué à 10.

    Je suis pas tout à fait d'accord. Je dirais que ça depend à qui tu le vends. C'est complètement illogique, mais suivant à qui tu t'adresses, ça peut être vendable. Et UnitedLinux s'adresse exclusivement aux entreprises, qui ont une vision du logiciel parfois, hmmm..., limitée on va dire.
  • [^] # Re: Le fil du rasoir

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La position de Mandrake sur UnitedLinux.. Évalué à 10.

    Je pense que pour ce qui est des clients et des utilisateurs, c'est déjà fait. Y'a que les actionnaires qui ont besoin d'être rassurés sur le fait qu'une approche Free Software n'est pas incompatible avec réussite financière. Les autres s'en foutent à mon avis.
  • # Y'a de l'idee

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La position de Mandrake sur UnitedLinux.. Évalué à 10.

    "Each hardware manufacturer should develop drivers directly with the appropriate Free Software project. Network card manufacturers should cooperate with the Linux kernel project, videocard manufacturers should collaborate with the XFree86 project, and so on. For example, when a network card module is included directly in the Linux kernel it becomes a de facto standard supported by all Linux distributions."

    C'est pas con, c'est vrai que les entreprises ont pas tellement l'habitude de bosser avec autre chose que des entreprises. D'où cette attitude pour les createurs de matos de chercher à bosser avec RedHat, SuSE, et Mandrake, et pour les entreprises utilisatrices de chercher les entreprises qui pourront leur apporter du support technique.
    Ca a des defauts, mais bon, ça fait des emplois d'un autre coté.
  • [^] # Re: Mandrake commence gentiment à puer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Objectif rentabilité pour fin 2002. Évalué à 3.

    Ok, alors premièrement, je n'ai jamais dit que je ne prenais mes informations que sur mandrakeforum, c'est toi qui fait cette affirmation. Et je te rassure tout de suite, c'est très loin d'être le cas (déjà je serais pas ici...)
    Et de toute façon, si un jour mandrake ne me plaît plus, devine ce que je ferais.... Dans logiciel libre, il y a libre, c'est pour ça qu'on se bat.
    Mandrake a quand même moins l'attitude du je-veux-me-faire-le-max-de-thunes que d'autres comme par exemple SuSE (va trouver les isos...) ou évidement le nouveau UnitedLinux. Les isos de mandrake sont même dispo avant que la distrib ne soit dans les magasins. Vu qu'ils font 80% sur les boîtes, pourquoi ?
    Pour moi, le problème c'est pas que mandrake nous ait fait un coup de p**e avec le club (moi perso j'en avais rien à faire, StarOffice j'en veux pas). Comme je l'ai dit leur réputation en a assez souffert pour qu'ils ne recommencent plus. Je te signale qu'ils ont fait l'annonce du club avant de savoir que StarOffice6 serait payant (et oui, c'était y'a longtemps, mais c'est vrai). Je pense que c'était une erreur, et pas une manoeuvre stratégique.
    Ce qui me lourde en fait c'est que tu leur fais des procès d'intention. Accuse-les pour leur erreurs, pas de problème, mais pas pour ce qu'ils n'ont pas fait. Si jamais ils le font je gueulerai avec toi, mais pour l'instant...
    Comme je l'ai dit, je en suis rattaché à mandrake que par mon envie de l'utiliser. Si jamais cette envie disparait, je change, et c'est tout.

    Il ne faut pas être aussi naif quand même. Pose toi des questions, prend des informations ailleurs.

    Et sois sympa, me prends pas pour un gamin de 12 ans.
  • [^] # Re: Mandrake commence gentiment à puer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Objectif rentabilité pour fin 2002. Évalué à 1.

    Je voudrais être sur d'avoir bien compris : tu es en train de dire que Deno ment delibérément sur la politique de mandrake, juste pour faire plaisir aux gens ? Y'a des fois où faut aussi arrêter la parano. Ce que ça lui coûte, c'est sa parole, donc celle de mandrake, et donc la réputation même de l'entreprise. Vu que c'est une entreprise qui tient beaucoup à sa communauté, ce serait une connerie monumentale de dire qu'on gerbe sur les licenses par poste et de le faire juste appres. Connerie qu'ils ont déjà fait avec le Club et les privilèges pseudo-égaux. Je pense pas qu'ils le referont, ils en ont assez bavé. Mandrakeforum est, contrairement à ce que tu as l'air de croire, un endroit où tu peux entendre parler de l'orientation de la distrib mandrake. Ce n'est pas une vitrine de pub commerciale, où tout est beau alors que derrière, ils sont en train de préparer un coup d'état. Si tu commence à raisonner comme ça, fais gaffe, tu vas partir en plein délire. La thèse du complot n'est pas loin.
  • [^] # Re: Mandrake commence gentiment à puer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Objectif rentabilité pour fin 2002. Évalué à 6.

    >Ca ne m'étonnerait pas qu'avant la fin de l'année, ils introduisent une license par siège pour certains produits... Alors ça mon vieux, c'est du procès d'intention. Je sais pas si tu as lu les commentaires de Deno sur mandrakeforum à propos d'United Linux, mais la licence par siège, c'est pas tellement leur objectif, on dirait.
  • [^] # Re: MandrakeSoft

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Objectif rentabilité pour fin 2002. Évalué à 10.

    Toute petite précision : il est possible de se désinscrire du club si ça ne te plait pas. C'est ce que beaucoup ont fait.

    Et surtout je pense qu'il faut un peu arrêter les trolls, même si mandrake ne correspond pas à l'ideal que vous vous faites d'une société du libre, ils ne sont pas dangereux, et ils ont fait plus de bien à Linux que de mal. C'est quand même la distrib la mieux pour les débutants, et il s'avère qu'en tant que "plus trop débutant", c'est encore celle que je préfère.
    Quand je l'installe chez des potes, ils sont contents que tout s'installe et marche du premier coup, ou avec de minimes réglages, pour pouvoir partir ensuite à la découverte de leur nouveau système au son de leurs mp3 préférés.

    Bref, mandrake essaye de faire de l'argent, on peut pas leur en vouloir pour ça tant qu'ils ne mettent pas en danger les logiciels libres. A mon avis en tout cas. Et, finalement, c'est pas comme si c'était la seule distrib au monde, si ça vous plait pas, l'utilisez pas. Le choix, c'est là toute l'idée, non ?
  • [^] # Re: OpenOffice ou StarOffice ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mandrake lance une offre pour l'Education. Évalué à 1.

    > Est ce que les distributions qui vendent des services ne vont pas produire du code de plus en plus imcomprehensible pour continuer à vendre leurs services, et garder leurs clients ?

    bonne remarque, mais je pense que c'est pas à mdk qu'on peut faire le reproche. Au contraire ils font tout ce qu'ils peuvent pour simplifier l'utilisation de GNU/Linux. C'est par contre ce que j'ai parfois reproché à RedHat. Notre boulot, c'est vous faire marcher votre GNU/Linux, alors on veut pas que vous puissiez le faire tout seuls...

    Et je sais pas si il est vraiment possible de passer d'un monde tout proprio (côté client) à tout libre d'un seul coup. Je pense que nous pouvons supporter la présence de deux-trois applications closed-source, genre StarOffice, si ça nous permet de nous rapprocher du libre. Bien sur, il faut aussi préparer l'étape d'après, pour éviter de remplacer une dictature par une autre, mais openoffice est là pour ça. C'est surement plus difficile, plus long, il faudra surement être plus vigilants, mais à mon avis ça a plus de chances de marcher. Ce n'est que mon très humble avis, mais sur ce plan là, la fin justifie les moyens.

    non ?