GChristophe a écrit 36 commentaires

  • [^] # Re: Des dollars !

    Posté par  . En réponse au journal Proposition de stage : libération d'un logiciel industriel. Évalué à 0. Dernière modification le 04 décembre 2012 à 20:17.

    D'autant plus que le CEA est un établissement public industriel et commercial (EPIC). Ça a une part de financement public, mais c'est plus ou moins géré comme une boite. La SNCF est aussi un EPIC par exemple, ou France Telecom l'etait avant privatisation. Donc qualifier ça de public, bof, c'est pas comme le CNRS par ex

  • [^] # Re: Des dollars !

    Posté par  . En réponse au journal Proposition de stage : libération d'un logiciel industriel. Évalué à 8.

    Sachant qu'au CEA le "entre" n'est généralement pas au bon vouloir du labo mais de l'administration, se basant sur un pseudo-classement archaïque des écoles & fac. ça ira du minimum legal si tu viens d'une école inconnue au bataillon, au max si tu viens d'une école dite prestigieuse (au sens CEA du terme)

  • [^] # Re: je doute...

    Posté par  . En réponse au journal Mini PC ARM MK802 II tournant sous Linux. Évalué à 1.

    Si c'est vraiment le nombre de GPIO, relativement faible, du RPi qui te gène, avec des trucs comme ça http://adafruit.com/products/732 en passant par le bus i2c tu en ajoute à volonté. D'autant que la réalisation avec http://learn.adafruit.com/mcp230xx-gpio-expander-on-the-raspberry-pi autant niveau circuit que prog c'est pas la mort :)

    Je suis d'accord que l'USB peut suffir, mais c'est tout de même vachement plus lourd et plus compliqué pour de la domotique. Tous ce que tu voudrais commander n'en n'ont pas forcement. Ce genre de mini-PC je le vois plus comme media-center. Mais pour de la domotique, je trouve que c'est inadapté. Autant prendre des cartes programmable du coup, genre ardurino. Et donc le RPi qui est un peu en intermediaire

  • # je doute...

    Posté par  . En réponse au journal Mini PC ARM MK802 II tournant sous Linux. Évalué à 8.

    Niveau performance c'est beaucoup mieux qu'un Raspberry PI. Et j'imagine deja pas mal de possibilité en domotique (…)

    Je doute un peu là. Je ne remet pas en cause que c'est plus puissant qu'un RPi (la différence de prix est là aussi mine de rien, un RPi est deux fois moins cher) mais faire de la domotique avec ça Vraiment ? Le seul moyen de le connecter à ta maison c'est le wifi ou l'USB. Pas évident de faire de la domotique avec ça. Le RPi a un gros avantage qu'on oublie facilement, c'est qu'il a des GPIO, des entrées/sorties facilement programmable (et des bus standard genre I2C et SPI). Ça c'est pratique pour faire de la domotique, tu peux les relier a des relais et commander des trucs directement. Mais avec ton truc, comment tu compte faire de la domotique ?

  • # peut être Python ?

    Posté par  . En réponse au message Quel langage pour initier un enfant de 10 ans à la programmation. Évalué à 8.

    J'aurais tendance à proposer Python. Il n'impose pas de paradigme donc tu peux faire du procedural, fonctionnel ou objet. La syntaxe est relativement clair. Ça oblige a prendre de bonnes habitudes au niveau indentation. Tu n'as, comme tous langage de haut niveau, pas les soucis de mémoires. Et enfin entre la lib standard & les lib tierces, tu peux facilement en trouver une simple pour commencer permetant d'obtenir des résultats graphiques. Je pense par exemple à Turtle inclu dans la lib standard http://docs.python.org/library/turtle.html

  • [^] # Re: tout les OS ont des défauts

    Posté par  . En réponse au journal Linux a des défauts sur le bureau. Évalué à 3.

    Ha mais je ne dis pas qu'ils n'ont pas été aidé, il y a forcément quelque chose qui a fait changé les utilisateurs. Tu vas dans mon sens, on est d'accord. Je fais juste remarquer que l'excuse de la "résistance aux changements" a tout de même bon dos. On ne peut pas tout mettre là dessus, faut ouvrir les yeux. Certes ça n'aide pas mais les utilisateurs sont capables de s'adapter si ils en voient l'interet. Donc dire que c'est à cause de ça, est au pire faux, au mieux pas suffisant

  • [^] # Re: tout les OS ont des défauts

    Posté par  . En réponse au journal Linux a des défauts sur le bureau. Évalué à 1.

    A mon humble avis ce qui empêche l'adoption de linux sur le desktop c'est un mélange entre une méfiance du changement, la flemme d'apprendre à utiliser quelque-chose d'un peu différent, le préjugé d'un OS en ligne de commande, la peur de se retrouver bloquer sans personne pour les aidés, le fait qu'il y ait peu de jeux.

    Bah à part le préjugé sur la ligne de commande, la majorité des gens auront les mêmes méfiance vis a vis de MacOs. Et pourtant MacOs gagne bien plus d'utilisateurs que Linux. Je pensais aussi avant que le changement était un frein mais force est de constater que MacOs, iOs, Android, Chrome, Firefox, etc. sont des exemples d'applications/OS qui ont réussis à se faire une jolie place dans des domaines où les gens avaient déjà leurs habitudes

  • [^] # Re: Il n'y a pas que vous

    Posté par  . En réponse au journal Glycojenga. Évalué à 2.

    Non mais le chef de labo n'a jamais voulus nous sponsoriser, c'est pas faute d'avoir essayé...

  • # Il n'y a pas que vous

    Posté par  . En réponse au journal Glycojenga. Évalué à 3.

    Dans notre labo aussi on fait des pyramides de sucres entre thésard, mais pas le même ...

    Double pyramide

  • [^] # Re: In other news

    Posté par  . En réponse au journal Javascript : Serait il le langage web du futur ?. Évalué à 3.

    Si j'ai bien suivis, au vue des techno cité, il parle de Java-script coté serveur, donc si il y a le choix de ce coté !
  • [^] # Re: Feedback

    Posté par  . En réponse au journal Flattr, en particulier sur linuxfr ?. Évalué à 2.

    > Sourceforge n'est PAS gratuit. Ils se font de la publicité car on doit mettre leur logo sur les pages du site web, et ils se rémunèrent sur la pub lors des Téléchargement. Ils sont payés pour le service qu'ils fournissent.

    Tu paye pour être hébergé par Sourceforge ? non ? donc c'est gratuit ! Après oui ils essayes de le rentabiliser avec la pub mais de la à dire que cela te coûte quelques chose (Comme tu le sous entend en disant que ce n'est pas gratuit ...). Car si on part de ce principe, il n'y a vraiment pas grand chose de gratuit sur le web !
  • [^] # Re: Passage à l'échelle

    Posté par  . En réponse au journal Flattr, en particulier sur linuxfr ?. Évalué à 4.

    Il faut comprendre que un clicl != 2€. Si j'ai bien compris, on peut faire plusieurs clics a différents projets ce qui partageras d'autant plus les 2€ (qui ne sont qu'un minimum)
  • [^] # Re: erreurs

    Posté par  . En réponse au journal Android en tête au second trimestre 2010 sur le segment des OS pour téléphones portables (USA). Évalué à 2.

    Perso je suis assez d'accord. Il me semble plus logique de découpler les marchés. Pourquoi vouloir faire marcher un OS sur toutes sortes de plateformes ? Certes Android semble en être capable mais est ce que c'est pertinent ...
    Je pense que Google pendait de la même façons : le marché des OS mobiles et des netbooks doit être pensé différemment, ce n'est pas la même utilisation.
    Après les tablettes sont un peu entre les 2. Mais puisque qu'Apple a réussis à lancer cette mode et que Chrome OS n'est pas dispo ...
  • [^] # Re: Et pour compléter.

    Posté par  . En réponse au journal Android en tête au second trimestre 2010 sur le segment des OS pour téléphones portables (USA). Évalué à 2.

    "l'iphone 4 s'est vendu à 3 millions d'exemplaires le premier mois de sa sortie"
    Serait il possible d'avoir une source ? Car après une recherche je n'arrive pas à avoir l'annonce de tels chiffres. Le seul truc un peu en rapport est un article précisant que Apple avait commandé à ses sous-traitant de quoi produire 3 millions d'iPhone par mois. Ce qui n'est que leurs prévisions et ne compte pas ce qui étais produit avant la sortie.
  • [^] # Re: Manque de stock chez Android aussi

    Posté par  . En réponse au journal Android en tête au second trimestre 2010 sur le segment des OS pour téléphones portables (USA). Évalué à 2.

    Et l'étude parle des ventes du dernier trimestre (et non du marché global) où tout les fan-boys attendais l'iPlouc 4. Donc pas gagné qu'Android continue à être premier au prochain trimestre
  • [^] # Re: erreurs

    Posté par  . En réponse au journal Android en tête au second trimestre 2010 sur le segment des OS pour téléphones portables (USA). Évalué à 3.

    Et au passage :
    "Le succès d'Android pourrait également pousser Google à bâtir un système d'exploitation hérité de celui-ci, mais plus robuste pour attaquer le marché des ordinateurs portables et des PC grand public"
    -> Rien de nouveau. Intel est en trains de faire passer Froyo sur x86 et Google prépare Chrome OS.
  • # erreurs

    Posté par  . En réponse au journal Android en tête au second trimestre 2010 sur le segment des OS pour téléphones portables (USA). Évalué à 3.

    Moi je notes quelques erreurs.
    Déjà ce n'est pas les mobiles en générales mais les smartphones.
    Ensuite ce n'est pas sur la part total, mais sur les ventes du dernier trimestre. Le nombre d'utilisateur total reste inférieur... mais c'est encourageant.
    Ensuite le " tout logiciel compatible Android sera un logiciel compatible Linux (puisque Android est basé sur Linux)" est faux. 80-90% des applications Android sont codé en Java pour une machine virtuel spécifique. Et les applications Java comme natives utilisent intensivement les API d'Android qui n'ont rien a voir avec le reste des linux. Alors oui si tu code en C/C++, la partie "standardisé" restera compatible (Genre OpenGL SE) mais cette partie sera aussi compatible avec ios 4 dans les grandes lignes
  • [^] # Re: ça cache autre chose

    Posté par  . En réponse au journal Google abandonne WAVE.. Évalué à 4.

    Moi je pense qu'ils l'abandonnent fautes d'utilisateurs... Franchement vous avez essayés ? à 3-4 un wave en 2 minutes cela peut devenir déjà si bordélique qu'il devient inutilisable ! Il y avait de bonnes idées, un coté techniques fort, mais ce n'étais pas utilisable.

    Et de plus il n'est pas entièrement abandonné, certains "morceaux" de wave se retrouvent ou vont se retrouver dans certains services de Google. Je pense qu'il faut plus le voir comme une expérience qui se termine...
  • [^] # Re: Pire !

    Posté par  . En réponse au journal Jailbreak des IPhones. Évalué à 6.

    Bah, c'est quoi 70Mo par nuit ... on va pas chipoter pour si peu ... surtout que ce n'est que tes déplacements et que le grand Steve assure que c'est Anonyme...
    Pas de soucis à ce faire
  • [^] # Re: ÀMA si tu modifies le logiciel c'est comme si tu ne l'avais pas ins

    Posté par  . En réponse au journal HADŒPI: interdiction des logiciels libres ou filtrage à la chinoise, seules solutions. Évalué à 0.

    mais le mouchard est là pour te disculpé. Si tu a le mouchard ET que tu télécharge (sans contournement du système) et bien tu recevras le mail, puis la lettre recommandé puis la coupure de connexion
  • # le pire ...

    Posté par  . En réponse au journal Al-Qaïda code en C++ !. Évalué à 6.

    ... est qu'une fois révélé il confirme !
    source : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8790
    (mise à jours à la fin)
  • [^] # Re: changement d'adresse

    Posté par  . En réponse au journal A mort FIA-NET. Évalué à 2.

    Selon :
    http://vosdroits.service-public.fr/F14128.xhtml
    Sur les papier d'identité, c'est facultatif
  • # Impossible ...

    Posté par  . En réponse au journal A mort FIA-NET. Évalué à 2.

    C'est surtout idiot car déjà tu n'es pas tenus de refaire ta carte d'identité dès que tu déménage. Et heureusement. Donc les cas où les adresses sont différentes doivent arriver régulièrement !
  • [^] # Re: ÀMA si tu modifies le logiciel c'est comme si tu ne l'avais pas ins

    Posté par  . En réponse au journal HADŒPI: interdiction des logiciels libres ou filtrage à la chinoise, seules solutions. Évalué à 4.

    > Il me semble que selon la loi en question, l'utilisateur est tenu de sécuriser son réseau, et c'est le cahier des charges de cette sécurité qui est en discussion.
    Non. En effet l'utilisateur est tenu à la sécurisation mais cela a plus ou moins déjà été définit (obligation de crypter son Wifi, ...). Mais là le cahier des charges est pour définir ce que devront implémenter les spyware "Hadopi-compatible" que les utilisateurs pourrons installer pour pouvoir se disculper au cas où ils se font choper (en gros : regardé le logiciel dit que je ne faisais rien, donc ce n'est pas moi)
  • [^] # Re: “ Simon ! C'est ça la France ! ” ( in Rabbi Jacob ) ...

    Posté par  . En réponse au journal Le pire ennemi de Mandriva, c’est François Bancilhon,. Évalué à 1.

    Ou laposte.net car dans la catégorie Webmail il est très fort