Journal Metisse dans mandriva!

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25
jan.
2007
http://www.mandriva.com/projects/metisse

Metisse est un outils utilisant OpenGL afin d'ajouter des fonctionnalités interessantes au bureau.

Bon, déjà, ca troll à mort pour dire que comparer à Compiz, Metisse est vraiment utile lui...

Bon, je répondrais la dessus que David Raveman se fout du "eye candy" dans compiz, il en a mis pour montrer ce qu'on peut faire avec, mais le gros de son travail reste d'améliorer le coeur de compiz, c'est ce qui le motive et sans Hack immonde.

Voila, sinon je poste depuis le live cd de Mandriva, c'est pas mal, mais Metisse ne me semble pas offrir des fonctionnalité plus interessante que Compiz. Je veux dire, faire pivoter ses fenetres, ok, mais pour quoi faire? Pour le copier coller, ca doit pas être la mort de coder un plugin compiz qui fait la meme chose...

Bref, on s'en fout un peu de tout ca, ce qui m'interesse le plus, c'est comment ca marche? J'espere que ca n'utilise pas la meme technique que Looking Glass (technique ayant de grosse limite en comparaison avec le "texture from pixmap" de David Raveman).
  • # Euh

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bon, déjà, ca troll à mort pour dire que comparer à Compiz, Metisse est vraiment utile lui...

    Bon, je répondrais la dessus que David Raveman se fout du "eye candy" dans compiz,[...]


    Euh, c'est moi ou Metisse c'est un projet de recherche de Paris 11 (Orsay) sur les interfaces graphiques à la base ?
    Donc un truc/framework avec de grosses possibilités mais actuellement pas trop prévu pour le grand public et surtout pas pour le "eye candy" ?
    • [^] # Re: Euh

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Toi t'as pas compris ma phrase ;)

      J'ai pas dit que Metisse faisait du "eye candy", j'ai dit que David Raveman (dev principal de compiz) n'en avait rien à faire du "eye candy" et que le cube, c'est pour montrer ce qui est faisable...
  • # pas trés utile

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    L'histoire des fenetres en mirroir ou en perspective, je ne vois absolument en quoi c'est utile.

    Par contre, l'idée du copier-coller avec les fenêtres du dessus qui se dérobent, ça c'est une super idée.
    • [^] # Re: pas trés utile

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      fenetres en mirroir

      Je vois bien un usage pour un partage d'informations entre deux personnes en vis à vis (comme devant un guichet, par exemple) sur un écran posé à plat entre les deux.

      Sinon, c'est également très pratique si un acrobate suspendu par les pieds essaie de lire par dessus ton épaule.
      • [^] # Re: pas trés utile

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        oui, pour les fenêtres en miroir, voir la démonstration sur un écran à plat sur une table : http://insitu.lri.fr/~roussel/videos/metisse/metisse/metisse(...)

        cela permet même de dupliquer une fenêtre pour que chacun la voie du bon côté

        /me imagine les tables de réunion sympathiques que cela peut faire ;-)
        • [^] # Re: pas trés utile

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          écran à plat sur une table

          Tiens, j'ai un collègue, Frédéric Vernier,[1], qui bosse là dessus avec le projet DiamondSpin [2].
          Ils utilisent une projection par le dessus, et une table sensible qui permet d'interragir directement avec l'image projetée, à plusieurs intervenants, et en utilisant éventuellement plusieurs doigts pour faire réaliser des opérations sur les données "manipulées".

          Par contre, les données sont éventuellement dupliquées pour être présentées dans le bon sens de lecture... mais pas en miroir (ça deviens illisible - sauf à utiliser un miroir pour remettre dans le bon sens).

          [1] http://www.limsi.fr/Individu/vernier/
          [2] http://www.diamondspin.org/

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

      • [^] # Re: pas trés utile

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Sauf que dans la démo, ça ne marcherait pas :
        http://www.dailymotion.com/video/x11d9k_mandriva-linux-2007-(...)

        En effet, pour que ça marche, il aurait fallu une rotation de 90 degré sur le plan de l'écran.
        Là, si tu essaye de lire en tournant ton écran ou ta tête, tu verras que ce n'est pas évident à lire ;-)
  • # Alors

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Déjà, j'ai pu remarqué après différents test que Metisse comme Beryl privilège les hacks pourris afin d'ajouter des fonctionnalités...

    Il suffit de voir l'effet qui affiche tous les bureau virtuels en même temps sur l'écran (zoom arrière), cela est normalement non faisable tant que Xorg ne supportera pas "la redirection d'entrée" (input redirection). Donc, en clair, si ca fonctionne, c'est que y'a un hack derrière.

    Voila, loin de moi l'idée de descendre le projet, il est surement de très bonne qualité (surtout quand on voit qui bosse dessus) mais je trouve dommage que Mandriva en profite pour taper sur Compiz avec des arguments proche du néant (le cube ca sert à rien) d'ou mon petit cassage de Metisse.

    Voila, je vous invite donc à tester le projet par vous même pour vous faire une idée.
    • [^] # Re: Alors

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      > mais je trouve dommage que Mandriva en profite pour taper sur
      > Compiz avec des arguments proche du néant (le cube ca sert à rien)
      > d'ou mon petit cassage de Metisse.

      Euh, ils disent où que le cube ne sert à rien ?
      • [^] # Re: Alors

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ben, déjà le "This is not a 3D desktop" dans les Vidéos, on voit pas du tout de quoi parle le monsieur ;)

        http://planetmandriva.zarb.org/

        >I guess most people know now what my dream was : 3D can be more than
        >just fancy

        Je veux pas dire, mais si il parle pas de compiz, alors j'ai rien compris.

        Et c'est pour ca que je répond: "Le monsieur n'a rien compris à compiz" :)
        Si il veut des effets utils dans compiz, il n'a qu'a les coder, ca n'interesse pour l'instant pas David Raveman qui lui s'occupe de rendre le coeur de compiz le meilleur possible.

        Après, Beryl, c'est un autre débat, vu que eux jurent que par l'eye candy quitte à rajouter des hacks.
        • [^] # Re: Alors

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Il est vrai que dire "this is not a 3D desktop" c'est "taper sur Compiz avec des arguments proche du néant (le cube ca sert à rien)". (Je précise que je n'ai pas le son pour entendre le commentaire des vidéos).

          Après, pour la 2eme phrase copier, cela vient d'un blog d'une personne travaillant, certe, chez mandriva mais ca ne provient pas directement de "Mandriva".
          • [^] # Re: Alors

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Ce n'est pas qu'une personne de chez Mandriva, c'est le mec à l'origine de l'intégration de metisse dans Mandriva... C'est pas la meme chose.

            Ensuite, peut etre que j'interprete beaucoup mais c'est ce que j'en comprend...
        • [^] # Re: Alors

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Après, Beryl, c'est un autre débat, vu que eux jurent que par l'eye candy quitte à rajouter des hacks.


          Le problème, c'est que David Raveman a plutôt intérêt à se bouger les miches s'il ne veut pas que Beryl continue à vampiriser la communauté des gens intéressés par l'intégration de la 3D dans le desktop, même si Beryl est un ramassi de hacks orienté par la volonté des utilisateurs.
          Parce qu'en attendant, Beryl continue de croître et on oublie de plus en plus compiz. Et c'est pas bon du tout.
          • [^] # Re: Alors

            Posté par  . Évalué à 9.

            A ce moment-là, beryl deviendra un foutoir tel que la moindre fonction supplémentaire aura des effets de bord tels que compiz (avec ses fondations revues) sera une bonne terre d'asile pour les amateurs de stabilité.
            On pourrait prendre beryl comme "labo d'étude" pour les effets intéressants ou pas, une sorte de prototypage...

            Enfin, c'est comme ça que je le vois. (je me trompe p-ê)

            Je vois la question autrement pour la situation future (qq mois) :
            Comment continueront-ils quand Metacity et Kwin4
            - auront toujours leurs fonctions de WM actuelles (supérieures à beryl, faut bien l'avouer)
            - auront le support openGL (respectivement via cairo et arthur si je ne me trompe, et c'est déjà en chantier)
            - reprendront les effets intéressants
            - et seront par défaut dans leurs environnements respectifs ?
            • [^] # Re: Alors

              Posté par  . Évalué à 1.

              Il me semble avoir lu il y a quelques temps sur le mailing list de metacity (mais je me trompe peut etre), que metacity n'integrera pas d'effet ou tres peu.

              Une des dev considere que ce projet est arrivé a maturité, et qu'il n'a pas été pensé pour integrer des effets 3D. D'apres ce que j'ai compris, ils integrent un composite, et c'est tout.

              Ceci afin de laisser metacity comme un gestionaire de fenetre simple et relativement leger. Pour integrer de bons effets 3D et utiles, ce meme dev pense qu'il vaut mieux refaire un window manager (ou laisser compiz grandir comme il se doit).

              A confirmer !
              • [^] # Re: Alors

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                Il me semble avoir lu il y a quelques temps sur le mailing list de metacity (mais je me trompe peut etre), que metacity n'integrera pas d'effet ou tres peu.


                Je pense que tu te trompes.

                Gnome 2.16 Release notes :
                http://www.gnome.org/start/2.16/notes/C/rnfrontpage.html


                Preparing for the eye candy age

                While version 2.16 continues to enhance GNOME with useful features, makes it easier to use, and removes rough edges, it also takes the first steps into the advancing age of eye candy: windows that wobble, vanish, fade, shrink, or explode -- such effects are possible due to ongoing advancements of graphics hardware.

                Some of these changes are still under development, and are not enabled by default: you need to use a special configuration to use them. Nevertheless, they provide a peek into the age to come.

                Come along on a short journey into the future!
                Advanced 3D effects

                Metacity, GNOME's default window manager, makes its first steps into the world of 3D accelerated desktop computing. Many extensions to its compositor engine let your windows wobble, shrink, explode, fade in and out, bounce on window focus, and show other interesting, unusual or funny effects such as having different transparency for different window types like menus, dialogs, and main windows.

                Not yet enabled by default, new compositing affects are only available when Metacity is compiled with the special --enable-compositor option. The new compositing features also depend on support for the GLX_texture_from_pixmap extension, which is only available to owners of Intel i830 to i945, and ATI Radeon 7000 to 9250 chips at the present time.

                “It's important to note,” says Vincent Untz, member of the GNOME release team, “that it's an ongoing work, and that more will come in 2.18”.

                Once Metacity is compiled with the correct option, the effects can be turned on and off without a restart or new login, and applications can take advantage of this. For example, the GNOME terminal can now offer real transparency.
                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: Alors

              Posté par  . Évalué à 3.

              Bah ce jour-là, Compiz et Beryl se cantonneront au rôle de laboratoire de développenent d'idées pour le Desktop, voire capteront certains "marchés de niche" pour une certaine communauté d'amateurs (comme ion3 aujourd'hui, par exemple, qui a beau être indiscutablement supérieur aux WM par défaut ;-)).
              Je pense donc qu'ils ne deviendront pas nécessairement inutiles et délaissés. Bon, Beryl pourrait bien se dégonfler tout à coup quand sa "hype" commencera à faiblir du fait de la banalisation des effets OpenGL. Compiz me semble plus solide, car soutenu plus par des développeurs sérieux que par des développeurs seulement motivés pour satisfaire un troupeau d'utilisateurs tout excités par la nouveauté... dont je fais partie ;-).
        • [^] # Re: Alors

          Posté par  . Évalué à 6.

          OK, alors voila mon interprétation à ton interprétation de ce qu'a voulu dire le monsieur.

          déjà le "This is not a 3D desktop" fait référence à mon avis au tableau de magritte "ceci n'est pas une pipe" ou est peint une pipe.
          Donc c'est une manière de faire référence à quelque chose d'esthétique et d'utilitaire sans vraiment pouvoir faire la différence entre les 2.

          C'est pas mal trouvé, je trouve, parce que justement, on se trouve dans un domaine à la croisée des deux mondes.
          D'un coté un desktop 3D c'est beau et plein d'eye candy, de l'autre un desktop c'est fait avant tout pour être utilitaire, donc les gens qui aiment ces 2 aspects, comme moi et, si j'ai bien interprété son blog, comme lui, attendent beaucoup des desktop 3D.

          Metisse arrive et apporte lui des nouveautés intéressantes au niveau utilité tout en restant en retrait au niveau esthétique par rapport à compiz. C'est dans ce sens que j'ai compris son blog, non pas une attaque de compiz, mais une accentuation des différences, la mise en avant que matisse représente une avancée, tout en notant le chemin à parcourir pour les deux.
          • [^] # Re: Alors

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            déjà le "This is not a 3D desktop" fait référence à mon avis au tableau de magritte "ceci n'est pas une pipe" ou est peint une pipe.

            Faut aussi dire que cette phrase existe sur le site de Metisse depuis au moins 2 ans (je l'ai toujours lu sur le site) !
            Donc la référence à Compiz ... bah c'est pas ça quoi !
        • [^] # Re: Alors

          Posté par  . Évalué à 5.

          Il faudrait se renseigner un peu mon bon monsieur avant de lancer ce genre de trolls (on est pas vendredi, encore un peu de patience).
          J'ai entendu parlé de ce projet (et vu une vidéo, mais apparemment elle n'est plus sur le site) il ya de ça 2 ans ...
          En l'occurrence, Compiz, Béryl, XGL et consort n'était pas encore sortis (bien que probablement en développement) et en tous les cas, il n'y avait pas tout le "hype" (désolé pour les puristes) autour.
          Pour preuve, l'archive des nouvelles à ce sujet [1] où ça remonte à 2004

          En l'occurence, si tu vas sur le site[2], le logo est une pipe, j'en avais donc déduit à l'époque que "This is not a 3D desktop" se référait au célèbre tableau de Magritte "Ceci n'est pas une pipe".
          Donc pas de quoi crier au loup ... Et j'avais vraiment été bluffé par ce qui avait été fait (la fenêtre de the Gimp qui tourne, la vidéo en miroir, même si l'utilité de ceci peut être discuté).

          D'ailleurs j'ai l'impression qu'ils ont mis à jour les vidéos, à l'époque il n'y en avait qu'une qui, je crois, avait été présentée à une conférence et qui tournait sur fvwm (je présume qu'ils l'ont porté sur autre chose maintenant ? (pas vu les nouvelles vidéos encore).

          Bref, ce projet est déjà vieux.

          [1] http://insitu.lri.fr/metisse/old-news.html
          [2] http://insitu.lri.fr/metisse/
          • [^] # Re: Alors

            Posté par  . Évalué à 0.

            Erf j'avais ouvert ce journal en début d'après-midi, et j'ai pas raffraichî ... Entre temps, tout ce que j'ai dit a déjà été dit ...

            Mes excuses donc pour ce doublon
          • [^] # Re: Alors

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ma cooker ne me propose que metisse-fvwm donc pas de portage autre pour l'instant. D'ailleurs c'est indiqué dans la FAQ.

            L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Alors

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      "Il suffit de voir l'effet qui affiche tous les bureau virtuels en même temps sur l'écran (zoom arrière), cela est normalement non faisable tant que Xorg ne supportera pas "la redirection d'entrée" (input redirection). Donc, en clair, si ca fonctionne, c'est que y'a un hack derrière."

      ça ne peut pas fonctionner, donc si ça fonctionne, c'est que c'est mal fait... o_O ! ! ! !

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Alors

        Posté par  . Évalué à 2.

        Faut pas s'étonner, c'est courant ce genre de trucs !

        J'y connais rien à Xorg etc. mais si un composant gère un truc (ici les bureaux virtuels affiches en même temps) que ce n'est pas à lui de gérer, alors ça veut dire que la fonction n'est pas au bon endroit, donc dure à maintenir, que tous les projets doivent réinventer la roue ou dupliquer du code, bref oui, que c'est mal fait.
        Si ce qu'il dit est vrai il vaut effectivement mieux revoir la conception de Xorg pour ajouter la fonction idoine (ici la redirection d'entrée ?) et pouvoir supprimer le code qui contournait ce manque dans les metisse ou autre.
        • [^] # Re: Alors

          Posté par  . Évalué à 3.

          L'extension concernant la redirection d'entrées est déjà sur les rails. Ce sera pour une des prochaines versions de Xorg.
          Je ne vois pas trop le mal qu'il y a à trouver des hacks en attendant (à condition qu'ils soient à peu près équivalents fonctionnellement). Pour la maintenance et la réinvention de la roue... bah c'est du provisoire de toute façon. Quand ce sera dans Xorg on ne corrigera plus les bugs du hack, qu'on supprimera tout simplement.
        • [^] # Re: Alors

          Posté par  . Évalué à 4.

          J'y connais rien à Xorg etc. mais si un composant gère un truc (ici les bureaux virtuels affiches en même temps) que ce n'est pas à lui de gérer, alors ça veut dire que la fonction n'est pas au bon endroit, donc dure à maintenir, que tous les projets doivent réinventer la roue ou dupliquer du code, bref oui, que c'est mal fait.

          Je veux bien que ce ne soit pas à la bonne place mais à un moment si on a besoin de quelque chose on ne peut pas forcément attendre que celui dont c'est le rôle se bouge le cul. S'il y a le feu chez toi tu vas rester assis parce que ce n'est pas ton rôle, c'est celui des pompiers, ce sont des pros, ils feront ça mieux que toi ou bien tu tentes quelque chose pour régler le problème maintenant quitte à ce que quelqu'un passe plus tard pour finir le boulot ?
    • [^] # Re: Alors

      Posté par  . Évalué à 2.

      Une extension pour la redirection d'évènements dans X.org existe depuis au moins 2 ans (Xevie).
  • # private joke

    Posté par  . Évalué à -2.

    A quand scotch dans mandriva ?
  • # sympa mais...

    Posté par  . Évalué à 6.

    ce ne sont pas quelques effets 3D (les auteurs ont beau répéter "this is not a 3D desktop", c'en est quand même un) qui vont améliorer l'ergonomie des applications, leur intégration dans l'environnement etc.

    Bref, Metisse c'est une très bonne chose, Compiz aussi, mais ce n'est pour l'instant pas des avancés fondamentales dans le domaine de l'interface graphique.

    Beaucoup plus important : que Kde améliore grandement son ergonomie.
    Que Gnome devienne réellement un GNU Network Oject Model Environment, le NOM on le cherche encore.

    Bref il faut travailler à rendre nos environnement flexibles, puissants et ergonomiques (c'est à dire logiques).

    GNUstep/Étoilé/Backbone sont sur la bonne voie, mais il manque des dévs.

    Mais bon, il est quand même extrêmement positif que de tels projets existe.

    J'en ai eu la preuve dernièrement : ma mère a réellement compris le concept de multi-bureaux le jour ou je lui ai installé Béryl : le fameux "cube" permet de visualiser réellement les bureaux, de les rendre concrets.

    Donc bien loin de moi l'idée de dénigrer Métisse ou Béryl, je veux juste rappeler qu'il ne faut pas se concentrer que sur ces projets. Ils ne seront vraiment efficaces qu'à l'intérieur d'un environnement bien pensé.
  • # "Méthode Looking Glass" ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Où est le problème, concrètement, dans la "méthode" utilisée par Looking Glass ? Elle est plus chiante à implémenter certes, et dans le cas de Looking Glass on y perdait beaucoup en performances jusqu'à un changement récent (on a supprimé des conversions YUV/RGB notamment). Il n'est plus sûr que l'utilisation de texture_from_pixmap améliorerait les performances, et il n'y a pas d'une technique plus "bidouille" que l'autre. Dans un cas, la conversion est réalisée par un appel GLX, dans l'autre cas elle est réalisée dans l'application directement.
    • [^] # Re: "Méthode Looking Glass" ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      A propos de Beryl:

      I'm assuming that they CopyTexSubImage pixmap content into textures.
      This is nothing new. We knew that this works when writing the
      GLX_EXT_tfp spec, of course. We actually agreed that CopyTexSubImage is
      the appropriate way to handle the case where you have a window that is
      larger than the maximum texture size. However, that very rarely happens
      so there hasn't been a lot of motivation for adding this fall-back path
      to compiz yet.

      Using CopyTexSubImage might give similar performance to GLX_EXT_tfp
      implementations right now as they are not very optimized yet. However,
      CopyTexSubImage will always require a copy operation to get the pixmap
      content into a texture and as both a texture and a pixmap need to exist,
      the memory consumption is twice the amount that is really necessary.
      CopyTexSubImage also requires you to do glXMakeCurrent each time you
      need to update a texture, which can be expensive. GLX_EXT_tfp solves all
      these issues.

      -David Raveman
  • # Exclusivement GPL

    Posté par  . Évalué à -2.

    Y a que moi qui ait tiqué en voyant cette phrase "Available under the GPL Licence and in exclusivity for Mandriva Linux" ? Parce que je veux bien que seule Mandriva Linux l'implémente en ce moment, mais pour moi exclusivité, ça va plus loin, c'est une garantie que la situation ne change pas dans un proche avenir, généralement par un mécanisme juridique. Ce qui ne peut pas être le cas ici.

    Moralité : Les marketing-droïds ont encore frappé.
    • [^] # Re: Exclusivement GPL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >> Moralité : Les marketing-droïds ont encore frappé.

      Les *mauvais* marketing-droïds. En fait ils manquent cruellement de communication "intelligente", alors que le fond est très bon. Les termes utilisés font parfois penser aux réclames des années 80...
    • [^] # Re: Exclusivement GPL

      Posté par  . Évalué à 8.

      quand un magazine dit qu'il a l'exclusivité d'une info, c'est qu'il est le premier à en parler, quand Mandriva dit que cette techno est en exclusivité chez eux, c'est que ce sont les premiers à se pencher sur la question pour l'inclure dans leur distribution.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Exclusivement GPL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      c'est pas "under the GPL Licence" qui est "in exclusivity for Mandriva" mais "Available"

      Disponible sous license GPL et en exclusivité pour Mandriva Linux


      S"il n'y avait pas eu le "and" alors ça aurait été génant, mais là il suffit de lire correctement la phrase... ;-)
  • # 2 serveurs X pour Metisse ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Euh Metisse semble utiliser 2 serveurs X pour son fonctionnement ? C'etait pas ce qui était critiqué sur XGL ?


    Metisse architecture uses a second X window server but this
    server is not always stopped when logging out.
  • # Melissa

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Ouh ! Matez ma métisse
    Ouh ! Ma métisse est nue
    Ouh ! Matez ma métisse
    Ouh ! Ma métisse est nue
  • # excellent !

    Posté par  . Évalué à 6.

    il n'y a pas grand monde pour dire que c'est génial ?
    Bizarre. On a un peu l'impression de lire partout : "xgl, etc, c'est marrant, eye candy, mais cela s'arrête bien là, c'est pas fonctionnel, on ferait mieux d'intégrer d'autres choses pour que les gens passent à linux" (à mon avis à part les jeux directx, enfin bon...). Et là c'est pareil pour metisse. Pourtant, déjà je trouve cela super impressionnant, dans le même ordre d'idée que xgl, et une réunion des deux pourrait être détonnant...
    Quand aux caractéristiques de ces 2 projets, je pense que cela dépasse bien les commentaires sur "les ombres portées cela ne sert à rien" etc. Rien que le plaisir de travailler sur un bureau plus attractif c'est déjà pas mal, mais les ombres portées peuvent également souligner mieux la fenêtre sur laquelle on travaille. L'effet exposé est pratique pour avoir un coup d'oeil sur toutes les applications en cours (certains préfèrent sans doute un "ps aux |less", mais c'est pas pareil quand même...)
    Quand à Metisse, rien que pour 2-3 fonctionnalités, j'aimerais bien l'avoir sur mon bureau de tous les jours. J'ai pas réussi à le compiler sous opensuse 64, je vais tenter sous debian 32 peut être demain :)

    Le mega bureau virtuel, c'est génial, et très pratique pour réorganiser ses fenêtres.
    "Facade" permet de dupliquer une portion de l'écran vers une autre, voire même de réorganiser des parties de certains programmes (l'exemple de la calculatrice scientifique est flagrant). Il permet également de faire des trous dans une applications pour voir derrière.
    Le triple clic sur la barre de titre permet de maximiser la taille d'une fenêtre, et de réduire son contenu (tout en restant lisible)
    Je n'ai pas spécialement l'utilité des fenêtres que l'on peut pivoter dans tous les sens, mais d'autres pourraient l'avoir.

    Ceci pourrait bien me servir au travail (le problème majeur étant de pouvoir s'organiser avec une 30taine de fenêtres d'ouvertes en même temps...)

    et en plus c'est bien rapide !

    Félicitations aux développeurs, et félicitations également à Mandriva pour le travail d'intégration, et l'idée novatrice de l'inclure dans leur distribution.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: excellent !

      Posté par  . Évalué à 2.

      sinon il ne semble pas possible d'installer cette version de la mandriva one sur le disque dur :(
      Je crois que la commande pour cela normalement c'est drakinstall non ? Et de toute façon il n'y a rien dans les menus à ce sujet.
      Dommage.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: excellent !

        Posté par  . Évalué à 3.

        La commande est draklive-install, et devrait être disponible dans ce live Metisse
    • [^] # compilation sur x86_64

      Posté par  . Évalué à 4.

      Les développeurs de Mandriva ont envoyé des patchs aux auteurs de Metisse pour corriger les problèmes de compilation sur x86_64 (en gros pour glSelectBuffer) :
      http://lists.lri.fr/pipermail/metisse/2007-January/000133.ht(...)

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