Journal Ubuntu 12.10: Intégration du web dans Unity

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
10
20
juil.
2012

http://www.omgubuntu.co.uk/2012/07/ubuntu-unveil-new-web-apps-feature-for-12-10
http://www.omgubuntu.co.uk/2012/07/list-of-that-websites-support-unitys-new-web-apps-feature

Je trouve cela assez pertinent d'un point de vu utilisateur, vous connaissez beaucoup de gens qui utilisent thunderbird ou un lecteur de nouvelles ?

Bref, l'idée est de faire communiquer le bureau Unity avec le web afin de:
- Commander les "web apps" via le HUD (menu déporté ubuntu)
- Afficher les informations pertinentes pour l'utilisateur: mails non lu, nouvel article, …

Bref, une bonne idée à mon avis.

  • # bcp de monde, sais pas, mais moi oui

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    vous connaissez beaucoup de gens qui utilisent thunderbird ou un lecteur de nouvelles

    Beaucoup de gens ? Moins depuis que la plupart sont passés à GMail.
    Par contre, oui préfère utiliser encore des outils natifs à leurs équivalent sur le WEB ; ainsi je préfère lire mes courriels en provenance de multiples boites email sur thunderbird et utiliser l'agenda de celui ci (lightening) que d'utiliser les WEB calendar.

    • [^] # Re: bcp de monde, sais pas, mais moi oui

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Perso, je n'ai jamais voulu confier mes emails à gmail.
      Et les webmails libres (roundcube & co) ne sont malgré tout pas encore suffisament riches pour me satisfaire.
      Donc oui, j'utilise thunderbird …

  • # et hop...

    Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 20/07/12 à 14:45

    Encore une bonne idée de Canonical.
    (et bien qu'on soit vendredi, c'est une pensée assumée)
    Bon, ça me fera pas installer une ubuntu sur un poste perso, mais le fait d'avoir un affichage et une interaction sans lancer une application lourde, pour moi c'est du, et ça va dans le, bon sens.

    Pour un client mail "lourd" on pourra lire des contre-arguments du genre "ouhai mais et l'intégration du calendrier ?" ou encore "ouhai mais et la recherche efficace ?". Ben ouhai… mais c'est aussi possible sans avoir à lancer une application lourde.
    (ps : il y a déjà un exemple pour ceux utilisant Chrome sur leur Fedora : intégration mail et calendrier, même sur KDE)

    hop, à vous le troll studio.
    et bon vendredi à vous :-)

    • [^] # Re: et hop...

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Pour un client mail "lourd"

      Rectification : léger. Les clients natifs sont bien plus léger que les « applications Web » boulimiques.

      • [^] # Re: et hop...

        Posté par . Évalué à  4 .

        Oui, l'utilisation de "lourd" dans le contexte faisait référence aux fonctionnalités disponibles à priori, et non à l'empreinte cpu+ram de ces apps.

        Bien que l'immédiateté de l'ouverture d'un lien calendrier, depuis le bureau ou une alerte mail, dans une page Chrome, soit plus agréable que la (relative) lenteur de l'ouverture du app classique associée si celle-ci n'était pas lancée au préalable… (latence équivalente entre evolution et la cascade d'ouverture kmail)

      • [^] # Re: et hop...

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Le monsieur parle par exemple de client mail.
        Donc oui, lourd est bien à propos.

        • [^] # Re: et hop...

          Posté par . Évalué à  1 .

          Je pense que Tanguy avait bien compris.

          C'était pertinent de sa part de noter que le vocable lourd pour désigner ce type d'application avait quelque chose d'antinomique.

    • [^] # Re: et hop...

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      Tu fais super bien ton fanboy.

      Dire que Canonical a bien réalisé le truc est une chose, mais l'idée au final ne vient pas d'eux. Des tas de gens ont eu l'idée séparément ( je me souviens que ça a été discuté il y a au moins 2 ans à Nuremberg ), et il y a eu des tas de projets ( prism de mozilla, pyro, etc ) sur le sujet.

      Quand à trouver que c'est cool de pousser à la location de logiciel ( car c'est bien ce qu'on voit avec du SaaS, de la location payé avec des pubs ou autres ), je suis pas sur qu'on se trouve plus libre qu'avant.

      • [^] # Re: et hop...

        Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 20/07/12 à 15:37

        bien réalisé

        non, je disais que ça me semblait une bonne idée.
        pas que c'était bien réalisé.

        la location de logiciel

        non plus, on parle d'une intégration de fonction dans le bureau, rien à voir avec la location de logiciels, qui peut être une possibilité dans ce cas et dans d'autres, mais qui n'est pas notre sujet ici.

        • [^] # Re: et hop...

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          C'est moi qui dit que c'est sans doute bien réalisé, que l'idée n'est pas d'eux. IE, quand tu dit "une bonne idée de Canonical", c'est pas leur idée. Par exemple, zimbra desktop est furieusement semblable à ça. Donc encore une fois, je célèbre plus la réalisation que l'idée ( car les idées, c'est pas cher, c'est la réalisation qui compte, et parce qu'on arrête pas de dire qu'une idée ne devrait pas appartenir à quelqu'un ( brevets, etc ), donc pourquoi continuer à agir comme si c'était le cas ? ).

          De plus, je parle des conséquences que je vois à ça, ne prenant le fait d'utiliser un webmail au lieu d'un logiciel en local comme exemple.

          Si tu regardes gmail, c'est tout de même un logiciel en javascript que tu as ni le droit d'adapter ou de réutiliser qui va interagir via des appels distants avec un serveur, suivant un protocole maison ( ie, des appels ajax non documentés ). Le tout payé soit directement ( google apps ), soit via la pub.

          Et ç'est ça que je trouve gênant. Personne ne viens dire "c'est cool, grâce à ça, je vais mieux pouvoir intégrer horde, diaspora et movim sur mon bureau". Faut pas se voiler la face non plus, les gens qui veulent ça, c'est pas pour lancer des logiciels libres plus facilement en auto hébergement.

          • [^] # Re: et hop...

            Posté par . Évalué à  1 .

            Quand je vois la foultitude d'extensions à Gmail j'ai du mal à voire en quoi "u as ni le droit d'adapter ou de réutiliser " avec le client web.
            Pour ce qui est du service en lui-même, il est actionnable à distance via des protocoles standards (IMAP, protocole MS Exchange ) ou des APIs propriétaires mais publiques et documentées ( https://developers.google.com/google-apps/gmail/ )

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: et hop...

            Posté par . Évalué à  2 .

            C'est moi qui dit que … l'idée n'est pas d'eux.

            Elle n'est tellement pas d'eux qu'un des participants à leur concours d'applications a proposé la même chose , que ça eu pas mal d'échos parmi les utilisateurs qui suivaient le concours et que c'est sans doute ce qui les a poussés à dévoiler leur propre solution cette semaine.

      • [^] # Re: et hop...

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        et il y a eu des tas de projets ( prism de mozilla, pyro, etc ) sur le sujet.

        Des projets qui n'ont rien à voir avec le sujet du journal…

        Là, il s'agit d'intégration dans le bureau mais ca reste le navigateur web classique qui affiche les pages… Je sais pas comment cela fonctionne techniquement, surtout la partie Google doc… Une api pour firefox ?

  • # Logiciels natifs

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Pas mal de gens lisent leur courrier sur leur téléphone. Et je n'ai jamais vu personne utiliser un client Web dans ce cas, toujours un logiciel natif. Donc non, les clients natifs ne sont pas près de disparaître.

    • [^] # Re: Logiciels natifs

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      Enleve la carte sim, ton téléphone sera une brique.

      Ton logiciel natif n'est qu'une couche graphique pour faire des call sur des api REST, il ne garde quasiment aucune data avec lui. Ce n'est pas vraiment comparable a une appli native qui se connecte a son serveur de mail en imap par exemple, qui est un protocole standard et qu'il faut donc s'embeter a parametrer.

      Ton appli que tu consideres native est en réalité totalement accro au web2.0 . Passe le langage de développement de ton appli que tu appelles "native" de java a javascript, et tu obtiendras un client 100% web.

      • [^] # Re: Logiciels natifs

        Posté par . Évalué à  4 .

        Ton logiciel natif n'est qu'une couche graphique pour faire des call sur des api REST, il ne garde quasiment aucune data avec lui.

        Mon Nokia téléchargeait mes messages en POP3. Si je ne pouvais pas y accéder en mode déconnecter, je pense que je l'aurais remarqué.

        Et c'est pareil sur ma tablette avec Android 2.3

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Logiciels natifs

          Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

          Je ne dis que le vrai natif n'existe pas sur téléphone, juste que les applis smartphone dont les gens rafolent tant sont bien souvent que des machins bons a faire des call REST sur des serveurs web. Prends le top des applis sur android: facebook, gmail, maps, play livres… En dehors des jeux, c'set principalement des applis qui ressemblent a des clients natifs, mais qui derriere tapent sur des api rest, avec des url de service bien propriétaires.

          Si on en arrive a prendre les applis smartphone en exemple pour dire que le natif se porte bien, c'est que les applis natives sont particulièrement mal barrées !

          • [^] # Re: Logiciels natifs

            Posté par . Évalué à  3 .

            Sauf que tu généralises la plupart des applis au cas des clients mails. La plupart des applis sont peut-être comme tu le dis, mais pour les client mails c'est bel est bien de l'IMAP ou du POP3. Et je parle bien des applis par défaut.

            Au passage, dans ton top on voit Skype. Franchement, ça m'etonnerait que ça soit une appli web…

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Logiciels natifs

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Et je parle bien des applis par défaut.

              Sous Android ? T'es sur de toi? Je penserai aussi que le client gmail utilise l'API de Google et pas IMAP…

              • [^] # Re: Logiciels natifs

                Posté par . Évalué à  2 .

                Sous Android ? T'es sur de toi? Je penserai aussi que le client gmail utilise l'API de Google et pas IMAP…

                J'ai deux machins sous Android, donc oui. Ou alors le client mail et le client GMail sont deux applications différentes.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Logiciels natifs

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 20/07/12 à 17:06

                  Ou alors le client mail et le client GMail sont deux applications différentes.

                  Ce sont bien 2 applis différentes. Le client mail est effectivement un client traditionnel. L'appli Gmail elle se rapporte bcp plus a du web, et c'est elle qui est dans le top des applis android.

                  Alors quand je lis Tanguy:

                  Et je n'ai jamais vu personne utiliser un client Web dans ce cas, toujours un logiciel natif.

                  Cela me fait juste sourire.. :-)

                  • [^] # Re: Logiciels natifs

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    L'appli Gmail elle se rapporte bcp plus a du web, et c'est elle qui est dans le top des applis android.

                    Peut-être parce que Mail est installé par défaut ? En tout cas, elle l'est sur mes deux appareils.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: Logiciels natifs

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 20/07/12 à 18:03

                      L'appli Gmail est également installé par défaut de ce que je me souviens.

                      Autre indice pour se rendre compte de l'étendue des dégats: parmi la "top" list, on ne voit pas 50 concurrents a l'appli email en mode imap (je n'en ai repéré aucune sur les 20 pages !), mais plutot des applis du genre yahoo, hotmail, etc.. Bref, pas vraiment des applis standards pour email, mais des applis qui permettent l'accès a un service propriétaire de webmail, qui pour certains d'eux, il est vrai, offre une passerelle imap.

                      • [^] # Re: Logiciels natifs

                        Posté par . Évalué à  -1 .

                        PAs par défaut. Si c'est le cas sur un téléphone, c'est le choix du constructeur/ de l'opérateur.

            • [^] # Re: Logiciels natifs

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 20/07/12 à 16:45

              pour les client mails c'est bel est bien de l'IMAP ou du POP3. Et je parle bien des applis par défaut.

              Sur Android, l'authentification de l'utilisateur par gmail se fait par un compte systeme. C'est du oauth-like integré au systeme. Ca permet a n'importe quelle appli de profiter de cette authentification pourvue que l'utilisateur l'ait accepté a l'install. Ca evite a l'utilisateur de devoir rentrer son mot de passe a chaque fois. On peut d'ailleurs voir dans la doc android que les applis sont censés récuperer un token d'identification:
              http://developer.android.com/reference/android/accounts/AccountManager.html

              Ce n'est donc clairement pas de l'imap qui se trouve derriere ces petites applis style gmail, c'est du web-like.

              Au passage, dans ton top on voit Skype. Franchement, ça m'etonnerait que ça soit une appli web…

              Pour skype, je veux bien ;-)

              • [^] # Re: Logiciels natifs

                Posté par . Évalué à  4 .

                À aucun moment je n'ai configuré mon compte GMail pour tout le système. J'ai configuré l'appli Mail de la même manière pour mon adresse GMail et mon adresse Orange, en lui donnant protocole, serveurs et ports.

                De toute manière je peux lire mes mails même en mode déconnecté, donc je serais quand même assez surpris que ça ne soit pas du Maildir.

                Après, il est vrai que je n'avais pas remarqué qu'il y a deux applications : GMail et Mail. Donc il est possible que tu décrives la première, quand la seconde semble bien être un client conventionnel (et c'est celui-ci que j'utilise, ayant une autre adresse).

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Logiciels natifs

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Ce n'est donc clairement pas de l'imap qui se trouve derriere ces petites applis style gmail,

                Ça pourrait pourtant, avec SASL EXTERNAL.

                • [^] # Re: Logiciels natifs

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Peut-etre, mais au dela de la couche graphique codée en java ou en objective-C, ce sont des technos web qui sont utilisées. Les utilisateurs et les technologies n'ont jamais été aussi prets a passer au 100% web-app.

                  • [^] # Re: Logiciels natifs

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    Sur iOS (je ne connais pas Android), l'application par défaut pour les courriels fait de l'IMAP ou du POP avec du SMTP, avec la possibilité de faire de l'Exchange (un poil moins libre que l'IMAP, mais pas ce n'est quand même pas du REST me semble-t-il). Par défaut, on peut sélectionner iCloud, Gmail, Yahoo!, Aol ou Hotmail (ou autre), mais ça évite simplement d'entrer les réglages des serveurs, une fois configuré on obtient de l'IMAP ou du POP.

              • [^] # Re: Logiciels natifs

                Posté par . Évalué à  2 .

                Google a intégré l'authent OAuth dans ses extensions IMAP pourtant.

                BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: Logiciels natifs

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Source ? Tous les client de messagerie que j'ai vu sur téléphone portable font du POP ou de l'IMAP, rien à voir avec le Web.

        • [^] # Re: Logiciels natifs

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          L'appli gmail (aussi bien sous iOS que sous Android).

          • [^] # Re: Logiciels natifs

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 20/07/12 à 18:00

            C'est hors de propos. Qu'ils récupèrent les messages en HTTP, grand bien leur fasse, ce sont toutefois des logiciels natifs, et non des sites Web, c'est à dire des ensembles de pages HTML.

            À l'inverse, un logiciel comme RoundCube par exemple, fait de l'IMAP, mais est un site Web et non un logiciel natif.

            • [^] # Re: Logiciels natifs

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Et pourtant.. Aujourd'hui, on code ces applications en java, donc tu arrives a comprendre cette distinctions. Mais avec les projets de chromeOS, et anciennement prism, il suffirait d'avoir ces applications développés en javascript et de les faire tourner sur la machine (avec les libs qui vont bien), pour que cela en fasse une web-app.

              Tout a été fait pour qu'on aille dans cette direction, et ca marche. On a de l'authentification, des api bien formattées, ils sont en meme en train de rajouter de quoi transmettre des jeux videos via le webGL… Tout ce qui manque actuellement, c'est des performances honorables avec du javascript (surtout pour les android devices).

              A ce moment la, quel sera le critere pour qu'une appli soit une web-app ? Juste le fait qu'elle ait été en javascript ? Ca fait un peu délit de sale langage.

              Libre a toi de croire que ce sont réellement des applis natives alors qu'elles ont été entièrement pensées et qu'elles sont utilisées comme des web-apps.

              • [^] # Re: Logiciels natifs

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                C'est vrai que Microsoft et les éditeurs de logiciels sous Windows ont déjà habitué les utilisateurs à utiliser des interfaces complètement disparates, aussi bien en terme d'aspect que d'ergonomie.

  • # Weboob

    Posté par . Évalué à  8 .

    Le journal a été posté il y a plus de deux heures et personne n'a encore parlé de Weboob ?

    Mais que se passe-t-il ?

    linuskéfaire, c'est comme les moulins. Ce n'est plus ce que c'était.

    Le FN est un parti d'extrême droite

    • [^] # Re: Weboob

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Peut-on intégrer Unity dans Weboob ?

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Weboob

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je vais tenter de corriger ça.

      Quand j'ai vu le titre et l'url en question, je me suis effectivement dit « tiens, Ubuntu va faire des trucs à la Weboob ». Puis j'ai été voir la vidéo. Ce qu'on peut voir :

      • Cliquer sur l'icône Gmail ouvre un navigateur avec un onglet Gmail (waahhhh)
      • Ce navigateur a un nom et une icône spéciale pour le retrouver à coup de alt+tab (waahhhh-bis)
      • Intégration des comptes des réseaux sociaux pour utiliser directement dans les applications lourdes, c'est pas mal, y'a de l'idée. Rien de nouveaux cependant pour le côté "Weboob", les applications lourdes en question font déjà le travail (téléversement de photos, lecture de Tweeter, etc.). Ça reste un beau travail d'intégration et de valorisations de tout les développeurs qui tentent de s'affranchir des interfaces pourries des sites Web.
      • Finalement, il ne reste quelques fonctionnalités. Couper le son sur lastFM. Changer son statut sur la messagerie Gmail (j'ai pas complètement compris si c'était pas le client lourd derrière qui s'en occupait). Pas grand chose de récupérable et de commun avec Weboob, qui permet véritablement d'extraire les données des sites Web.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.