Journal À venir dans KMail

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
22
18
jan.
2010
Vu sur le blog d'un développeur de KMail (Thomas McGuire), le client courriel de Kde: la prochaine version majeure de KMail sera basée sur Akonadi, le service de stockage PIM (Personal Information Management, ou gestion d'informations personnelles), une des technos introduites avec KDE 4, et sera rebaptisé pour l'occasion KMail 2. Akonadi utilise Nepomuk, autre techno phare de KDE 4, utilisée pour un bureau sociale sémantique.

Tout ceci va apporter, outre une meilleure intégration avec les autres applis Kde 4, des possibilité de recherche bien plus poussées. La recherche sera beaucoup plus rapide, et dans un processus séparé, autrement dit une recherche dans KMail ne bloquera plus toute l'application. Les dossiers virtuels qui étaient, toujours d'après lui, très lents et pratiquement inutilisables, vont être nettement améliorés. Ainsi il va être possible d'avoir un dossier virtuel avec les messages marqués « à faire » ou « important ».
KMail va pouvoir faire des recherches dans les pièces jointes ou les messages chiffrés ou avec les infos fournies par d'autres applications. L'exemple donné est la recherche de tous les courriels envoyés par quelqu'un marqué (taggué) « patron », grâce aux tags de KAddressBook.

KRunner (comprendre la barre que vous voyez quand vous appuyez sur alt-F2) pourra afficher les messages indexés. Le nombre de courriels qu'il pourra trouver faisant une recherche sera « véritablement effrayant »: quand vous tapez votre nom, vous voyez non seulement les messages que vous avez envoyé, mais aussi ceux qui vous sont envoyés, qui vous citent, et même ceux où vous apparaissez quelque part dans une pièce jointe.
Il finit par « To conclude, searches in KMail 2 will rock! » (« pour conclure, les recherches dans KMail 2 vont déchirer ! »).

Le système de marquage (tags) passe d'un fonctionnement maison à quelque chose intégré au reste de Kde 4. Ainsi quand vous ferez une recherche sur une marque dans une application, vous verrez aussi les courriels marqués; KRunner en fera de même.
KMail 2 a une ressource « marque Nepomuk » (Nepomuk tag resource), qui affiche un dossier par marque. Quand vous glisser un courriel dans un tel dossier, il est automatiquement marqué.

Il va également être possible d'annoter un courriel (fonctionnalité très demandée), note qui apparaître dans l'info-bulle, avec un aperçu du message.

KMail 2 est attendu pour Kde SC 4.5 (prévu pour Juin 2010). C'est agréable de voir (encore une fois) des logiciels libres au devant de l'innovation (et j'ai envie d'ajouter: les clients courriels classiques sont loin d'être enterrés par les clients web, et c'est une très bonne chose).
Je vous conseille fortement de lire le blog - si vous lisez l'anglais -, notamment pour les captures d'écran.

Le blog d'origine (anglais)
  • # Sympa

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Journal sympa, et le logiciel aussi à l'air d'assurer grave (même si je n'ai toujours pas l'intention d'installer KDE.)

    Néanmoins, tu dis : « utilisée pour un bureau sociale sémantique » et moi, là, je comprend pas.
    Bureau social ? Un bureau qui vote à gauche ? Un bureau qui va remplacer facebook ?
    Bureau sémantique ? Un bureau lié à des propriétés linguistiques ?
    Socialisme sémantique ? Un nouveau parti politique ?


    Bref, un peu trop de buzzwords pour moi là…
     
    • [^] # Re: Sympa

      Posté par . Évalué à 6.

      bureau
      Bon ok celui la c'est bon :D

      social
      Je suppose que ca veut dire une integration avec les reseaux sociaux type Facebook/linkedin/twitter/etc. sous forme de widget sur le bureau et d'integration dans les applications.

      Pas tres utile en tant que tel.

      semantique
      Ca c'est la partie utile. Au lieu d'avoir chaque appli avec ses donnees separees, tu auras un "lien" entre les differentes applis (genre tu recois un mail et ca t'affiche les derniers twits/status de l'emetteur)

      Plus utile, ca peut aussi aller chercher les infos dans le CRM de la boite, comme ca tu peux suivre facilement les derniers contacts client direct depuis ton client mail. On peut imaginer la meme chose avec une gestion de projet: un numero de bug => lien vers le bugtracker automatiquement reconnu, etc.

      Bon tout ca c'est pas nouveau, ce genre de truc a ete imagine il y a presque 20 ans deja, sauf qu'a l'epoque c'etait pas tres realiste. Et surtout pour que ca marche, il faut que toutes les applis "parlent" le meme langage. Arriver a extraire les bonnes informations pour presenter a l'utilisateur uniquement des donnes pertinentes n'est pas exactement trivial non plus. Et du coup c'est super dur a mettre en place pour en faire quelque chose d'utile.
      • [^] # Re: Sympa

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        reseaux sociaux type Facebook/linkedin/twitter/etc

        Outils de réseautage social ou bases de données sociales. Ce ne sont pas des réseaux mais des bases de données centrales, dont les restrictions d'accès donnent un air de réseau.
        • [^] # Re: Sympa

          Posté par . Évalué à 2.

          Ouais, ben si ce genre de daubes commence à se faire implémenter sous KDE, avec un meilleur support que pour (par exemple) XMPP ou une MailBox locale, j'm'en va quitter KDE, moi.
          Déjà que le kdenetwork qui embarque un "libskypebuttons.so" et les "google-gadgets-common", ça commence à être saoulant.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Sympa

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Le consept KDE de bureau social c'est plutôt le partage de plamoïdes sur un résau local ou par exemple une application de recherche "d'amis" qui peuvent aider à résoudre un problème.
            Ou encore des outil pratiques pour travailler sur son blog ou son microblog, coller du code sur pastebin, ...
            Bref des choses pratiques. Je crois qu'il ne s'agit pas d'orienter l'utilisateur, mais de l'aider.
            Mantenant chacun fait ce qu'il veut: certains vont écrire des applications facebook (etc.) ou rajouter des fonctionalités bling-bling. Pourquoi les en empêcher?
            De même pour ce qui est des protocoles. Si XMPP est mal supporté, en quoi Aaron Seigo (auteur de plasma) en est-il responsable?

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Sympa

            Posté par . Évalué à 4.

            Le social sous KDE, ça passera plutôt par http://opendesktop.org/ et dans une moindre mesure, http://identi.ca . Pas facebook et heureusement !
          • [^] # Re: Sympa

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Taka avoir une vraie distro avec des paquetage séparés !
  • # À propos de Nepomuk...

    Posté par . Évalué à 2.

    Tout ceci va apporter, outre une meilleure intégration avec les autres applis Kde 4, des possibilité de recherche bien plus poussées. La recherche sera beaucoup plus rapide, et dans un processus séparé, autrement dit une recherche dans KMail ne bloquera plus toute l'application. Les dossiers virtuels qui étaient, toujours d'après lui, très lents et pratiquement inutilisables, vont être nettement améliorés.

    Alors là je ne peux pas m'empêcher de sourire, parce que le premier processus que je tue au lancement de ma machine, c'est Nepomuk, sans quoi je me retrouve avec un Dolphin qui se bloque régulièrement et sans raison, juste en se promenant dans l'arborescence de fichiers.

    Et attention, ça ne bloque pas uniquement la fenêtre sur laquelle je suis, mais toutes les fenêtres Dolphin (et je crois aussi Konqueror). Sympa pour un truc qui ne m'apporte pour le moment strictement *rien*.

    En fouillant un peu sur le net à ce sujet, je me suis aperçu que j'étais très loin d'être un cas isolé, et que cela affecte de nombreuses distributions.

    J'aime beaucoup KDE, je m'en sers au quotidien depuis longtemps, la version 4 commence à être mieux que la 3.5 (à quelques détails près en ce qui me concerne), mais je suis loin de me réjouir de voir que Kmail va bientôt dépendre de ce Nepomuk problématique...
    • [^] # Re: À propos de Nepomuk...

      Posté par . Évalué à 4.

      Je confirme que Nepomuk a été jusqu'à présent inutilisable : dans les premières version de KDE 4, j'avais l'impression qu'il consommait énormément de ressources (CPU, accès disque et espace disque pour le stockage) et dans les dernières, il faisait planter d'autres applications qui l'utilisaient.

      Par contre, plutôt que de le killer, il faut mieux le désactiver dans "Configuration du Système -> Avancé -> Recherche sur le Bureau".

      Par rapport à l'article, j'ai l'impression de lire la même chose depuis des années (enfin, depuis l'annonce [en 2006] de la création du composant Akonadi avant la sortie de KDE4).
      • [^] # Re: À propos de Nepomuk...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        j'ai l'impression de lire la même chose depuis des années

        Oui le passage vers Akonadi est très long. D'abord parce que ça demande une réécriture des applications et ensuite parce que les développeurs considère les outils de "PIM" comme essentiels, ils ne veulent donc pas de mauvaises surprises. Le nouveau code est donc soigneusement testé.
        Il y a aussi le fait qu'on ne peut pas toujours "faire passer" du code de Kmail (ou autre) vers Akonadi. Par exemple, en fouillant un peu dans le lien donné plus bas, vous lirez l"histoire de la nouvelle libkimap).
        Donc pour ce qui est des applications, on a d'abord eu des couches de compatibilité vers Akonadi pour le carnet d'adresses et le calendrier. Maintenant avec KDE 4.4 le carnet d'adresse, réécrit, est vraiment compatible avec Akonadi.
        Pourt KDE 4.5, kmail est réécrit sous forme modulaire. Un tas de choses sont passées en bibliothèque (lib), le tout étant agrégé avec peu de code. Ça permettra d'ailleurs d'écrire de multiples clients email.
        Si vous aimez les petites histoires, voici un billet de blog sur kmail, par un des développeurs:
        KMail as components, Akonadi Mail Reader.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: À propos de Nepomuk...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est normal, le backend utilisé pour Nepomuk pose des problèmes si la machine n'est pas "monstrueuse". En plus les distributions ont souvent compilé ce backend avec des restrictions (je simplifie) qui gênent son fontionnement.
      Avec KDE 4.4, Nepomuk a un nouveau backend (de mémoire virtuoso) afn de résoudre ces problèmes. On peux le tester depuis qq mois ; ceux qui l'ont fait ne jurent plus que par lui.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: À propos de Nepomuk...

      Posté par . Évalué à 2.

      J'utilise KDE et je ne sais même pas à quoi sert Nepomuk, je suis bien content d'avoir trouvé, sans difficulté, un article en français dessus. Je suppose que ça pourra servir à d'autres que moi. Peut-être que je vais trouver une manière plus efficace d'utiliser mon ordinateur !

      http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_Nepomuk
    • [^] # Re: À propos de Nepomuk...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      >mais je suis loin de me réjouir de voir que Kmail va bientôt dépendre
      >de ce Nepomuk problématique...

      Mwai, enfin avec Kde 4.4 et nepomuk activé, dolphin est bien plus rapide qu'avant (ie kde 4.3 sans nepomuk).

      D'ailleurs, kde-unstable vient d'arriver sous ArchLinux et il est clair que Kde 4.4/Qt 4.6 est encore plus rapide que la version précédente...
  • # Ce qui va surtout déchirer je trouve...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est quand Akonadi aura des backends fonctionnels genre Exchange-mapi ou syncml, parce-que là c'est bye bye Evolution (c'est la raison principale de mon utilisation de ce logiciel au boulot par ailleurs).
    • [^] # Re: Ce qui va surtout déchirer je trouve...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est en train de se faire...
      Les devs de kde-pim se sont rencontré à Osnabruck
      - compte-rendu sur kde news:
      http://www.kdenews.org/2010/01/14/annual-osnabrück-pim-meeting-brings-exciting-announcements-and-ambitious-plans

      Patrick Ohly, le developpeur de SyncEvolution était là. Il a commencé l'écrirure d'un plugin Akonadi. En plus OpenSync arrive à maturité (API stable). La concurence entre les deux pourrait stimuler tout le monde.

      On dirait que le lien ne passe pas, faudra faire du copier-coller.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Foutaises !

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Que celui qui n'y a pas pensé en lisant ce journal me moinse ! :)
    • [^] # Re: Foutaises !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ben écoute non. J'ai un peu testé avec Mandriva 2009.1, c'est pas mal du tout. Par exemple, on peut tagger les pages web, ça remplace ou non les signets (chacun fait ce qu'il veut) et du coup la recherche dans la documentation (locale) devient très intéressante puiqu'on trouve aussi des marque page auxquels on n'avait pas pensé.
      Mandriva ayant supervisé Nepomuk, c'est à ma connaissance la distribution qui l'intègre le mieux. Voici une description de Nepomuk dans la version 2010:
      http://www.kdenews.org/2009/12/10/exploring-new-nepomuk-feat(...)

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Foutaises !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ah mais je ne remet pas en question, c'est juste les termes employés qui me font tilter :
        bureau sociale sémantique
        meilleure intégration
        processus séparé
        Les dossiers virtuels […] vont être nettement améliorés
        au devant de l'innovation

        Bon, encore ça va par rapport à l'article «nouvelle-technologie» du magazine de mon département[1], une vrai perle du business_loto.

        [1] http://www.bas-rhin.fr/tlbr j'aurais bien fait un lien direct vers le pdf mais celui-ci semble être caché dans une appli flash. Le plus drôle (ou pas) c'est que le magasine vente les efforts qui ont été fait pour améliorer l'accessibilité de leur site.
    • [^] # Re: Foutaises !

      Posté par . Évalué à 2.

      À ton service !


      Sans rire, franchement ce journal donne envie d'essayer. Les fonctions d'intégration des différentes applications les unes aux autres sont vraiment un plus par rapport aux autres systèmes d'exploitation/etc : pour un utilisateur débutant traditionnellement sous windows/firefox/thunderbird (par exemple), la recherche et l'indexation de tout, documents à mails, via nepomuk me paraissent être un plus indéniable, une fois un effort de formation réalisé.

      Après c'est sûr que le journal est peut-être un peu technique, mais on comprend bien de quoi ça parle : en un mot, "les recherches dans kmail 2 vont déchirer" et comme c'est toujours là où pèchent les bons gestionnaires de mails...
  • # Recherches dans les messages chiffrés ?

    Posté par . Évalué à 6.

    KMail va pouvoir faire des recherches dans les pièces jointes ou les messages chiffrés

    Dans les pièces jointes, c'est génial, mais par contre dans les messages chiffrés, c'est un peu étrange : l'information sera stockée dans une base de données en clair ? espérons que non vu l'existence du portefeuille chiffré de KDE, mais si l'on ne fait pas attention, retrouver des mots-clefs de messages chiffrés est une fuite d'information non négligeable.

    Certes les mails chiffrés sont surtout faits pour se protéger des écoutes sur la ligne, mais c'est également pratique de conserver les messages importants directement chiffrés sur le disque sans s'ennuyer à les stocker dans un espace dédié/avec tout le reste. Ça permet d'appliquer une politique de sécurité spécifique pour les mails par exemple.
  • # heuuu

    Posté par . Évalué à 0.

    C'est agréable de voir (encore une fois) des logiciels libres au devant de l'innovation
    Dis donc mon canard, t'es au courant que l'essentiel de ce que tu decrit est dans OSX depuis Tiger (recherche/indexation) ou gmail (tags)?

    'fin je veux pas dire que c'est pas des bonnes choses a implementer, bien au contraire, mais lire "au devant de l'innovation" pour un client mail qui reimplemente (ou plutot va reimplementer, parce que c'est pas fini tout ca) des trucs qui sont arrives au grand public ya 4-5 ans, faut pas pousser quand meme...
    • [^] # Re: heuuu

      Posté par . Évalué à 2.

      Au moins, Kmail gère les caractères accentués, parce que je n'ai pas l'impression que ça soit le cas de MacOSX.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: heuuu

        Posté par . Évalué à 0.

        'tin, comment tu m'as casse!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.