goom a écrit 863 commentaires

  • [^] # Re: Sponsors institutionnels ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP fête ses 27 ans avec la version de développement 2.99.14. Évalué à 2.

    L'éducation nationale finance quelques projets libres notamment via la Direction du Numérique pour l'Éducation et notamment Alexis Kauffmann (Framaka) qui a été recruté en 2021 en tant que "chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique".

    Il participe à faire bouger les lignes, autant sur l'utilisation des LL que sur son développement et il sait bien évidemment que développer des LL ça demande des développeurs, des graphistes, des spécialistes UI/UX. En plus ça va dans le sens de la souveraineté numérique.

  • [^] # Re: Vote électronique et pourquoi pas ?

    Posté par  . En réponse au journal Vote par ordinateurs de vote / machines à voter en France, depuis 2017. Évalué à 4.

    La rapidité des résultats est là puisqu'on a toujours les résultats avant la prise de mandats des élus (et c'est ça qui importe au final en terme de rapidité).

  • # La mode en 2021 ? La blockchain !

    Posté par  . En réponse au journal Vote par ordinateurs de vote / machines à voter en France, depuis 2017. Évalué à 2.

    Il semble que la mode de 2021 soit de vendre le vote électronique avec de la blockchain dedans. Notamment une startup française qui propose LA solution (enfin j'en sais rien si c'est vraiment LA solution) :
    https://civicpower.io/

    Je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est vraiment top mais je trouve quand même toujours que le vote papier reste le moyen sur lequel le citoyen de base a le plus de contrôle et il reste le moyen le plus transparent.

  • [^] # Re: Merci pour tes journaux

    Posté par  . En réponse au journal La fonctionnalité de la mort qui tue. Évalué à 2.

    J'avais noté cette astuce, j'ai testé et je ne suis pas emballé mais c'est peut être que je procède mal.

    Il me semble impossible de créer un arrière plan unique et l'appliquer au cadre sans préjuger de la taille du cadre. Autrement dit, il me semble qu'il faut connaître à l'avance la taille du cadre pour créer l'arrière plan à la taille dudit cadre (concrètement je veux un style de cadre au bord arrondi, et ce style de cadre devrait me permettre de mettre en forme un cadre de largeur de 16 cm sur une hauteur de 6 cm qu'un cadre de largeur 8 cm sur une hauteur de 12 cm ou un cadre carré de 9,5 cm de côté).

    Mais comme dit en début, il est possible que je procède mal.

  • [^] # Re: Merci pour tes journaux

    Posté par  . En réponse au journal La fonctionnalité de la mort qui tue. Évalué à 3.

    Le tutoriel qui accompagne est top parce qu'il met en avant la différence entre zone de texte et cadre (petite parenthèse pour dire que c'est dommage au final que la zone de texte soit aussi limitée en possibilité, l'utilisateur s'attend à ce que sa zone de texte puisse par exemple accepter la mise en forme par les styles. Au final le nom est peut être trompeur).

    Du coup, ça m'ouvre des perspectives en mise en page.

    (seul regret, mais ça c'est LibreOffice, on ne peut pas choisir la forme du cadre, j'aime bien quand c'est un peu arrondi 🙂, et si on insère une forme on peut écrire dedans mais ben c'est pas un cadre et donc pas de mise en page possible)

  • [^] # Re: Moi aussi

    Posté par  . En réponse au journal La fonctionnalité de la mort qui tue. Évalué à 1.

    C'est bien pour ça que j'ai écrit que pour un document simple, les styles n'étaient pas forcément adaptés (même si c'est un bon réflexe de manière générale).

    Pour un document complexe il vaut mieux utiliser les styles (sauf à aimer perdre du temps !)

    Ce qui est dommage dans Writer c'est de ne pas fournir différents styles prédéfinis, le style par défaut étant, je trouve, assez quelconque et pas très esthétique.

    Ceci dit, les styles dans Writer sont vraiment des outils très efficaces pour peu qu'on prenne le temps de s'y plonger.

  • [^] # Re: Moi aussi

    Posté par  . En réponse au journal La fonctionnalité de la mort qui tue. Évalué à 4.

    On peut ne pas utiliser les styles pour un simple document d'une page (voire moins), surtout s'il faut d'abord créer les styles.

    Ce qui manque grandement à Writer c'est une collection de styles jolis et variés. Word propose 17 styles prédéfinis, 23 ensembles de couleurs, 25 ensembles de polices et tout ça sélectionnable en un clic chacun, 9775 possibilités en 3 clics.

    (après, je ne connais pas grand monde qui utilise les styles, les documents sont toujours fait un peu à l'arrach' et malheureusement personne ou presque ne semble avoir envie de changer son usage)

  • [^] # Re: Cool

    Posté par  . En réponse au journal LibreOffice 7.1 : mode plan. Évalué à 2.

    Imaginons que le titre 1 soit en fait exercice 1 et imaginons un enseignant qui prépare une feuille d'exercices ou une évaluation avec plusieurs exercices.

    Si après réflexion il veut déplacer des exercices dans un ordre différent, il le peut facilement avec le repliage. Il suffit de replier au niveau du titre 1 et déplacer les différents exercices. Simple comme bonjour !

  • [^] # Re: et pourtant les solutions ne sont pas compliquées…

    Posté par  . En réponse au journal Les enseignants, poussés vers GMail. Évalué à 2.

    Je crois que chaque agent de l'éducation nationale possède une adresse mail pro. A la base la taille de la BAL est je crois 30 Mo (oui 30 mégaoctets) qu'il est possible d'augmenter.

  • [^] # Re: et pourtant les solutions ne sont pas compliquées…

    Posté par  . En réponse au journal Les enseignants, poussés vers GMail. Évalué à 4.

    Pour le public c'est plutôt :
    - Maternelle et primaire c'est la commune
    - Collège c'est le département
    - Lycée c'est la région

    Ce qui explique également qu'on trouve pléthore d'ENT car ils sont généralement fournis après un appel d'offre, que les départements peuvent proposer du matériel aux collégiens mais pas aux primaires ou aux lycéens.

    Le matériel c'est donc géré par ces collectivités locales qui le fournissent et l'entretiennent sans forcément demander l'avis des utilisateurs (qui ne sont pas des employés desdites collectivités).

    Dans le privé, c'est géré en interne et donc ça dépend de la volonté du directeur et de sa vision de l'informatique.

    Bref, un magnifique et joyeux bazar !

  • [^] # Re: Témoignage d'un proche

    Posté par  . En réponse au journal Les enseignants, poussés vers GMail. Évalué à 2.

    Je ne sais pas.

    A priori ces outils sont RGPD (comme la suite Google Education)

    Je ne sais pas s'il existe des outils libres comparables en terme d'intégration (suite bureautique, mail, visio) et ce n'est pas l'éducation nationale qui en propose une (hélas ?)

  • [^] # Re: Témoignage d'un proche

    Posté par  . En réponse au journal Les enseignants, poussés vers GMail. Évalué à 3.

    J'ai également connaissance d'un cas similaire (établissement privé sous contrat), c'est également EcoleDirecte pour les notes, le cahier de texte, les devoirs, etc.

    Par contre, chaque personne de l'établissement (enseignant, administratif) possède une adresse mail pro et la communication pro se fait exclusivement via cette adresse mail. Elle est adossé à un ensemble exchange ce qui fait que c'est lié à un compte office 365 (donc compte accessible en ligne via office), accès à la suite office, onedrive. Pour le distanciel c'est Teams puisque les élèves ont également un compte office "pro" (enfin étudiant).

    Ca a été mis en place pour éviter les multiplications des outils.

  • [^] # Re: Il faut écouter les scientifiques, pas les politiques ou les animateurs TV

    Posté par  . En réponse au journal Masques pour lutter contre le Covid : les journalistes disent stop !. Évalué à 4.

    Un masque grand public n'est pas un masque chirurgical puisqu'il n'est pas testé. En Chine, il y a une catégorie pour ce masque car souvent utilisé contre la pollution urbaine mais elle n'existe pas en Europe et en France.

    Un masque chirurgical, dispositif médical, est un masque normé EN 14683 dont l'objectif est de protéger le monde extérieur du porteur (c'est dans ce sens qu'ils sont testés). C'est pour ça qu'il est utilisé par le personne médical, notamment les chirurgiens, pour ne pas contaminer les patients.

    Un masque FFPx, appareil de protection respiratoire = équipement de protection individuelle EPI, est un masque normé NF EN 149 dont l'objectif est de protéger le porteur du monde extérieur (c'est dans ce sens qu'ils sont testés). C'est ce type de masque qui est utilisé par de nombreux travailleurs pour se protéger de gouttelettes et particules en suspension dans l'air.

    Ni un masque chirurgical ni un FFPx ne protègent des polluants gazeux ou les vapeurs de solvants par exemple.

    Enfin sur les normes, il n'existe pas de norme internationale mais des normes par pays (ou l'espace économique comme l'UE). La mise sur le marché en UE d'un masque doit comporter le marquage CE, il y a eu des dérogations pour les masques compte tenu de la pénurie. Un masque FFP2 est équivalent à un masque N95 américain ou KN95 chinois ou P2 australien et néo-zélandais ou 1ère classe coréen ou ou DS2 japonais ou PFF2 brésilien.

    Quoi qu'il en soit, un masque protège toujours mieux que rien du tout, mais ça n'exonère pas des gestes barrières et notamment le lavage des mains.

  • [^] # Re: Pas de numéro de sécurité sociale comme clé primaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Authentification et identité numérique en France. Évalué à 6.

    De ce que j'ai pu comprendre de lectures passées (et récentes ;-) ), le NIR est signifiant et qu'il permet donc du tri (voire de la discrimination). On peut même remonter à la personne si on dispose de son NIR.

    En effet, le NIR n'est pas aléatoire :
    le premier chiffre correspond au sexe de la personne (1 : masculin / 2 : féminin)
    les deux suivants correspondent à l'année de naissance (85 : pour 1985)
    les deux suivants correspondent au mois de naissance (05 : pour mai)
    les deux suivants correspondent au département de naissance (63 : Puy de Dôme)
    Les trois suivants correspondent à la commune de naissance (047 : La Bourboule)
    Les trois suivants correspondent au numéro d'ordre sur le registre d'état civil (005 : 5ème naissance à la Bourboule en mai 1985)
    Les deux derniers correspondent à la clé de contrôle (reste de la division euclidienne par 97)

    Il est donc théoriquement (voire pratiquement) possible d'identifier quelqu'un uniquement via son NIR.

    Un enfant ne partage pas son NIR avec celui de ses parents puisqu'il dispose du sien. Par contre, il n'a pas de carte vitale avant ses 16 ans. Avant ça, il est sur la carte vitale d'un parent (qui stocke les différents NIR des enfants rattachés, le professionnel de santé sélectionnant la personne soignée)

  • # Blender fait même l'import de molécules !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Blender 2.8x : la consécration. Évalué à 10.

    Blender est également un outil génial pour créer rapidement des molécules en 3D grâce au plugin d'importation des molécules au format pdb (protein data bank) qui peuvent alors être intégrées dans des applis de VR (comme mirage make) !

    Il reste encore à apprendre à les animer pour faire une animation d'une réaction chimique ! :P

  • [^] # Re: très complet

    Posté par  . En réponse au journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !. Évalué à 2.

    Sous iOS y'a imovie

    sous windows10 y'a l'application photos (jamais testé). Shotcut est sans doute le logiciel le plus accessible. L'interface de Kdenlive peut faire peur, l'ergonomie des réglages de filtre de OpenShot intrigue.

  • [^] # Re: Accélération matérielle

    Posté par  . En réponse au journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !. Évalué à 3.

    Le GPU est utilisé également pour l'encodage final et là, la différence peut être marquée en terme de performance

    Dans un autre registre, Handbrake permet de choisir l'encodeur (pour moi CPU, QSV ou Nvidia) et clairement l'encodage par carte graphique (intel ou Nvidia) est plus rapide. Via le CPU ça peut être rapide avec le réglage ultrafast mais la qualité s'en ressent fortement. Quelques rapides tests que j'avais fait avec Handbrake :
    Un encodage d'une vidéo 1280x720, en qualité médium par défaut, c'est en moyenne 70 images par seconde avec le CPU (i5 8300H), 320 images par seconde avec le GPU Intel et 370 images par seconde avec le GPU Nvidia.
    En qualité visuelle, subjective, l'encodage par le GPU Intel ne m'a jamais vraiment donné satisfaction. Avec le CPU il est possible de faire un encodage à 2 passes ce qui améliore me semble-t-il la qualité mais rajoute du temps. L'encodage par le GPU Nvidia est (très) rapide et de bonne qualité.

    Bref, l'encodage matériel c'est beaucoup plus rapide !

  • # Merci pour ce complément

    Posté par  . En réponse au journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !. Évalué à 4.

    Oui, merci !

    Pour l'accélération graphique, ça dépend des OS (et sans doute des GPU). Sous Windows, Shotcut a l'accélération matériel activée (sans bidouillage), Openshot et Kdenlive non (faudrait que je bidouille peut être)

    Tout ça me donne vraiment bien l'envie de tester kdenlive…

  • [^] # Re: Formidable !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche BleachBit 4.0 est disponible. Évalué à 2.

    Le nettoyeur de disque n'est pas aussi efficace, enfin dans mon cas.

    Avant de lancer Bleachbit j'ai évidemment utilisé l'outil de Windows mais il n'a pas été aussi efficace en terme de libération d'espace disque (y compris en sélectionnant l'option de nettoyage des fichiers système), il ne m'a pas permis de gagner pas loin de 12 Go contrairement à Bleachbit et sans, apparemment, d'instabilité, de plantage ou de fonctionnalités manquantes.

  • # Formidable !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche BleachBit 4.0 est disponible. Évalué à 3.

    Après une tentative d'installation sur le poste ayant windows sur le disque d:, le disque c: étant très plein et plutôt relativement petit suivi d'une impossibilité de lancer le logiciel, j'ai persévéré avec la version portable et j'ai eu raison.

    En quelques clics, je viens de gagner 9 Go d'espace disque sur le c: grâce à Bleachbit rien qu'en supprimant des fichiers temporaires (qui ne semblaient l'être vraiment !)

    Ca faisait longtemps que je cherchais un logiciel vraiment efficace pour nettoyer et optimiser l'espace disque, j'ai donc trouvé.
    Il reste juste à vérifier qu'il est possible d'installer le logiciel sur d: et non pas c: comme c'est le cas par défaut … (sinon ça méritera bien un petit rapport de bug)

  • [^] # Re: Merci pour les infos sur le montage vidéo

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de Kdenlive 20.04. Évalué à 2.

    Le seul bémol c'est que j'utilise Shotcut que tu ne testes pas ;-) qui pourtant dispose de quelques avantages pour le débutant que je suis

    • une prise en main facile
    • des effets en nombre suffisant pour le moment
    • utilisation de l'accélération matériel (je monte avec une machine sous windows et Openshot ne propose pas l'accélération matériel :( )
    • pas trop de plantage ! (sinon y'a toujours une sauvegarde automatique)

    Il y a sans doute un tas de fonctionnalités sympas que je n'exploite pas.

  • # Merci pour les infos sur le montage vidéo

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de Kdenlive 20.04. Évalué à 10.

    Juste un court commentaire pour te remercier pour les différents journaux sur le montage vidéo que tu as écrits.

    Ils m'ont été utiles comme je commence un peu à m'y mettre et notamment pour la notion d'images clés que tu as abordée, que j'ai creusée pour me rendre compte de son importance.

  • # Shotcut

    Posté par  . En réponse au journal OpenShot Video Editor vs Kdenlive. Évalué à 5.

    Merci pour ce comparatif

    Comment se place Shotcut vis à vis de ces deux logiciels s'il a été testé ?

  • [^] # Re: Jami ?

    Posté par  . En réponse au journal Quelle solution de visio décentralisée ?. Évalué à 4.

    De ce que j'ai compris c'est un logiciel en P2P donc il n'y a que des clients.

    en face à face ça fonctionne bien, a priori au delà de 4 ça commence à être chaud pour la machine de l'utilisateur qui initie la communication.

  • [^] # Re: Jami ?

    Posté par  . En réponse au journal Quelle solution de visio décentralisée ?. Évalué à 3.

    Merci pour la réponse :)