Journal une place de marché pour les adresses IPv4

Posté par .
Tags :
11
28
avr.
2011

Face à la pénurie d'adresses IPv4, les acteurs d'internet vont bien se sentir obligés de passer à IPv6, n'est-ce pas?

Penses-tu!

En fait du coup il s'achètent et se vendent leurs adresses à prix d'or! Et les places de marché prolifèrent désormais:
http://pro.01net.com/editorial/532049/une-place-de-marche-pour-adresses-ipv4/

Moi je suis un grand défenseur du marché libre pour résoudre les problème liés à la mise à disposition des ressources limitées, donc à priori je n'ai rien à redire à ça.

Je dirais plutôt que c'est là le signe que IPv6 arrive bientôt, très bientôt. Il suffira qu'ils commencent à en avoir marre de payer des millions pour quelques adresses.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 10.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je suis d'accord avec toi mais en même temps je ne le suis pas.

      Je m'explique, certains acteurs surf sur la nouveauté et la praticité de leurs réseau, comme un certain FAI "Libre" de nom et pas forcément d'action qui promeut l'IPV6 depuis longtemps.
      Certes ce n'est pas automatique, il faut faire la démarche dans sa console, mais on peut passer en IPV6.

      De plus certaines grandes entreprises de "gadgets" technologique risque bientôt de profiter de l'IPV6 pour permettre d'identifier automatiquement leurs matériels.

      Gageons qu'ils utiliseront cela pour paraitre plus "fun" et "in" tout en gardant une compatibilité IPV4 (pas folle la guêpe).

      Bref, nous verrons, mais les entreprises ne sont pas folles et les actionnaires non plus, quand le bénéfices est plus faible que l'investissement ils changent de politique.

      Mais il est vrai que cela va ralentir l'arrivé d'IPV6 plutôt que l'accélérer...

    • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

      Posté par . Évalué à -10.

      Quand je lis ce genre de chose, en dépit de tout raisonnement scientifique, c'est à dire sans analyse du passé et avec des conclusions dogmatiques, je suis triste et me pose beaucoup de questions.

      C'est marrant c'est exactement ce que je me suis dis moi aussi en lisant ton commentaire.

      • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

        Posté par . Évalué à 5.

        C'est marrant c'est exactement ce que je me suis dis moi aussi en lisant ton commentaire.

        La différence étant que lui agrumente, détaille, explique le fond de sa pensé.

        Il ne se contente pas de dire "toi même".

        Du coup j'ai tendance à penser qu'il est plus crédible.

        • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

          Posté par . Évalué à -10.

          C'est juste que j'ai pas trop envie de me lancer dans un enième débat socialisme/libéralisme. Le gars parle d'histoire mais évidemment il prend les exemples qui l'arrangent et que je trouve douteux même si j'avoue ne pas être qualifié pour les discuter.

          Des fois je me dis vraiment qu'on aurait pas du faire tomber le rideau de fer. Si l'Etat c'est si formidable, que les cocos de tout poils se réunissent et forment une nouvelle république socialiste entre eux. Mais cette idée même les chinois l'ont abandonnée. Y'a vraiment plus que les français ou les Nord-Koréens pour la défendre.

          • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

            Posté par . Évalué à 9.

            Excellent ! L'intervention de l'état c'est le socialisme, le rideau de fer et la Corée du Nord...

            Puisqu'on parle d'adresse IPv4, donc d'Internet, on me dit dans l'oreillette que l'ancêtre Arpanet a été développé par la DARPA, qui serait une agence gouvernementale américaine (hou les vilains socialo-comuniss!)
            Et on me dit aussi que web a été inventé au CERN, centre de recherche crée par plusieurs gouvernements européens...

            Mais peut-être qu'à l'époque le Marché n'existait pas...

            • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

              Posté par . Évalué à 6.

              Mais peut-être qu'à l'époque le Marché n'existait pas…

              Ou peut être que c'est tombé le mauvais jour.

              Si ça se trouve, c'était un vendredi, et le vendredi, il n'y a pas marché.

              Les vendeurs et les consommateurs sont tous en train de troller commenter les journaux sur DLFP au café du coin.

            • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

              Posté par . Évalué à -10.

              Mais v'oui bien sûr, tous les trucs intelligents inventés sur Terre émanent de l'esprit d'un politique ou d'une fonctionnaire, évidemment.

              Et si on reprend les exemples de ton copain:

              les chemins de fer, le téléphone, internet, les autoroutes, la distribution d'eau/d'électricité, et j'en passe, sont tous le fruit d'une initiative publique.

              C'est l'Etat qui a imaginé la thermodynamique, qui a découvert l'électromagnétisme, Henri Ford était un fonctionnaire zélé comme chacun sait, Google est la plus grande entreprise publique, etc, etc.

              Le truc c'est que non, l'état ne peut pas tout mal faire, malgré ses efforts impressionnants pour tout foirer. Un fonctionnaire ne perd pas complètement l'usage de son cerveau quand il signe son engagement à vie. Du coup parfois l'Etat peut donner l'impression de faire des choses bien. Faut dire aussi qu'il n'a pas trop à souffrir de la comparaison avec une éventuelle concurrence, puisqu'il utilise la force pour s'assurer qu'il n'y en a pas, de concurrence.

              Plus sérieusement, quelqu'un a dit que l'économie c'est la science de ce qu'on voit et de ce qu'on ne voit pas. Là, vous vous arrêtez à ce que vous voyez. Walter Block explique par exemple que les premières routes étaient privées, mais que l'Etat n'était pas d'accord pour que les propriétaires défendent leur propriété eux-même, alors paf, réquisition. Avec le temps on a fini par inculquer dans la tête des gens qu'une route, ça doit appartenir à l'Etat, et que c'est grâce à l'Etat qu'on en a. En fait on voit le résultat d'une acquisition d'un monopole par la force. On ne voit pas ce qui se serait passé si ce monopole n'avait pas existé.

              C'est comme si dans l'Egypte antique un visiteur s'était émerveillé des constructions pharaonique et avait vanté les mérites du système féodal, théocratique et esclavagiste de cet empire qui était parvenu à construire de si beaux monuments.

              • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

                Posté par . Évalué à 6.

                Whaou ça c'est du violent.

                Walter Block explique par exemple que les premières routes étaient privées

                Tu oublies un détail, non négligeable, les premières autoroutes américaines peut être; mais bon vu la teneur du billet où il met les morts de ces autoroutes sur les autorités américaine, je crains que son livre soit du même acabit.

                je ne peux pas résister à citer ce passage
                >Do not be misled by the oft-made contention that the actual cause of highway fatalities is speed, drunkenness, vehicle malfunction, driver error, etc. These are only proximate causes. The ultimate cause of our dying like flies in traffic accidents is that those who own and manage these assets supposedly in the name of the public — the various roads bureaucrats — cannot manage their way out of the proverbial paper bag. It is they and they alone who are responsible for this carnage.

                J'aime beaucoup la dramatisation, *ultimate cause of our dying like flies *

                Alors quand ensuite il donne l'hypothèse que si en cas de mort on pénalisait financièrement le proprio, il y aurait plus d'investissement dans la sécurité, je rigole un bon coup. Vu a quel point les états uniens sont prompt au procès, si il n'y avait qu'une once de chance de gagner, les avocats seraient déjà dans la brèche.

                Mais v'oui bien sûr, tous les trucs intelligents inventés sur Terre émanent de l'esprit d'un politique ou d'une fonctionnaire, évidemment.

                C'est marrant quand même cette volonté de dire que c'est c'est pas du full libéral on est forcément en full coco.
                Ah oui juste une précision, tu devrais placer Henry Ford dans les dangereux coco, il a fait du socialisme en augmentant ses salariés...

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Sans pour autant verser dans la connerie "l'etat est responsable de jean guy qui s'est bourre dans un platane avec 2g dans le sang tout en se faisant tailler un plumeau par jeanine", force est de constater que certains ingenieurs civils devaient fumer du crack en dessinant certaines routes particulierement dangeureuses. Et les chiffres confirment ca, plus d'accidents dans les endroits mal concus.

                  La californie est un bel exemple, le reseau autoroutier est certes gratuit mais dans un etat plus que lamentable, certaines portions ont tout simplement des trous de poules monstrueux, le genre qui te ruine une roue voir pire et rien n'est fait pour ameliorer la situation.
                  A leur decharge, le climat aide pas (soleil de plomb 350 jours par an et 15 jours de pluie torrentielle qui emporte tout) et l'etat est fauche comme les bles.

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                  • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    A leur decharge, le climat aide pas

                    Ca OK...

                    et l'etat est fauche comme les bles.

                    Ca, ce n'est pas à leur décharge, c'est un choix fait à 100% que de ne pas filer une partie de leur sous (la Californie, ce n'est pas la Somalie...) pour ça (entre autres). Ca fait partie de la culture américaine de ne pas vouloir filer de sous pour des travaux en commun!

                    • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Effectivement, c'est pas la somalie, le deficit de la californie est beaucoup plus important. :)
                      L'etat est vraiment fauche.

                      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                      • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        L'etat est vraiment fauche.

                        Je n'ai pas dit le contraire.

                        Je dis juste que c'est un choix fait de leur part, fait avec leur bulletin de vote, que de refuser que l'état puisse lever de l'impôt pour financer l'infrastructure commune. Et c'est bien typique des USA, de pire en pire même (cf "Tea party" et j'en passe qui refusent que l'état, et encore mon la fédération, puisse oser imaginer lever de l'impôt)

          • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

            Posté par . Évalué à 10.

            Ce qui est marrant, c'est qu'a te lire, on est soit coco, soit ultra libéral prônant la régulation automatique du marché.

            Ce qui est marrant, c'est que si on compte sur la régulation du marché, la seule façon de concurrencer la chine, c'est d'arriver au même niveau. Ah oui théoriquement leur niveau est censé monter; pas grave on déménage en inde, puis en Afrique; on peut tourner longtemps comme ça.

            Il faut un état régulateur, ne serait ce que pour inclure les coûts écologique dans la production, éviter les position dominantes inébranlable (acheter/couler le concurrent avant qu'il puisse faire de l'ombre). Les cas où un énergumène se pointe pour faire vaciller une position qui prend les consommateur pour des vache à lait sont quand même assez rare.

            Le système néo-libéral nécessite, pour qu'il fonctionne bien, une pénurie de travailleur, lorsqu'on a une abondance de travailleur, les gens ne "choisissent" plus leur travail, mais prennent ce qu'on daigne leur donner, et cela fausse tout. Ceux qui travaillent gagnent a peine de quoi subsister, et la production ne peut plus être achetée; le système s'écroulera tout seul. Bien sur on peut proposer des prêts, on peut même proposer d'endetter les enfants, mais ces dettes, pour la plupart ne peuvent être remboursées, et on joue à un jeu où l'argent est purement virtuel qui marche tant que tout le monde fait semblant de croire que le roi est habillé.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

          Posté par . Évalué à 10.

          La différence étant que lui agrumente

          Tiens, tu bosses chez Orange maintenant ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

      Posté par . Évalué à 8.

      Quand je lis ce genre de chose, en dépit de tout raisonnement scientifique, c'est à dire sans analyse du passé et avec des conclusions dogmatiques, je suis triste et me pose beaucoup de questions. J'ai l'impression que ceux qui prônent la toute puissance des capitaux ont gagné. Leur pensée dogmatique (« les capitaux régulent tout, dans le meilleur des monde»), quasi religieuse, est rentrée dans la tête du peuple. Tout doit être rentable au niveau des capitaux.

      Non, depuis les années 70, plusieurs de ceux qui ont eu le prix Nobel ont démontré que les marcher ne sont viables que dans des cas particuliers qui ne sont pas vérifiés dans la réalité. Seul les politiques, (influencé par les lobby?), croient (ou veulent croire) que cela fonctionne parfaitement...

      Mais ceux qui sont à la tête des grosses sociétés et les politiques auraient tellement à y perdre donc on ne change rien...

      Je pense également que rien ne change car les idées issue de ces différentes recherches en économie non pas encore (et ne seront peut-être jamais) été vulgarisées et passées dans la pensée commune donc tant que le grand public et les politiques non pas conscience clairement de çà, rien ne va être mis en oeuvre...

      PS : Et puis, la démocratie est-elle le meilleur système lorsqu'on doit faire des changement radicaux?

      • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

        Posté par . Évalué à 9.

        Non, depuis les années 70, plusieurs de ceux qui ont eu le prix Nobel ont démontré que les marcher ne sont viables que dans des cas particuliers qui ne sont pas vérifiés dans la réalité.

        Exemple de cas particulier: le consommateur parfaitement informé qui fait jouer la concurrence afin d'obtenir le meilleur rapport qualité prix.

        Ça me rappelle ce gars que j'ai vu hier à Auchan:

        Tiens, ce routeur n'est pas compatible IPv6, ce n'est pas un bon investissement. Voyons voir.. ce modèle-ci présente une compatibilité partielle, mais pour 10€ de plus je vais me tourner vers le modèle implémentant correctement la RFC 6204, ce qui m'assurera un gain de temps, de performances et de sécurité lors de la migration de mon LAN personnel vers IPv6.

        Et puis, je me suis réveillé ;+)

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Je suis chez Numericable et l'autre fois je croise un gars de Numericable dans la galerie marchande d'Auchan. Je vais le voir et lui demande :
          Q: - Savez vous quand Numericable proposera de l'IPv6 ?
          R: - De l'IPv6 ?
          Q: - L'IPv6, la nouvelle norme qui suit l'IPv4 ?
          R: - Aahh (je crois qu'il a déjà entendu quelque part IPv4) ! Non je ne sais pas, désolé.

          Bref même les commerciaux dans une boite qui fait du réseau ne connaisse pas les technos vendu par la boite et les technos à venir.... Donc bon les utilisateurs ....

          • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Moi je ne suis pas chez Numéricâble mais je retourne de temps en temps les voir pour vérifier certaines aberrations et pour rire un peu. La dernière fois :
            – Est-ce que vous fournissez une connectivité IPv6 ?
            – IPv6 ? Qu'est-ce que c'est, je n'en ai jamais entendu parler ?
            – D'accord, je vois… Et vous proposez des adresses IPv4 fixes ?
            – Mmmh, attendez je vérifie sur les forums d'utilisateurs (sic)… Alors oui, mais seulement pour les pros. En revanche, vous pouvez régler votre routeur pour fixer votre adresse IPv4 (là il parle des adresses internes en fait).

            Bref, rien n'a changé, Numéricâble ne connaissent rien en réseau. Oui, c'est leur métier, et ils ne le connaissent pas.

            • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

              Posté par . Évalué à 10.

              C'est pas leur métier, leur métier c'est la télévision. Comme le métier d'Orange est la téléphonie fixe.

              Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

              Posté par . Évalué à 3.

              D'un autre cote, c'est un commercial, c'est facile de le p0wner sur des questions techniques.
              Pose au technicien des question commerciales, il va etre comme un poule qui aurait trouve un couteau, c'est a peu pres aussi facile de le p0wner...

              C'est pareil dans n'importe quelle boite qui vend au particulier, le vendeur c'est un vendeur, il vendrait des patates que ca ferait pas une difference enorme pour lui. Le technicien il technique, il a pas la moindre idee de comment sont vendus les produits, ils seraient gratuits que ca ferait pas une difference enorme pour lui.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

              Posté par . Évalué à 4.

              Je suis pas vraiment d'accord avec toi.

              Le problème est que l'accès internet est devenu un service grand public (et malgré les problèmes que ça peux nous causer, j'en suis très content), et le commercial est là pour renseigner le grand public (et surtout vendre son service, disons-le bien). Et évidemment, le grand public n'en a rien à secouer d'IPv6 (peut-être que c'est juste parce qu'il n'est pas informé sur son intérêt, pas parce qu'il est neuneu), ce qui l' l'intéresse c'est juste d'aller sur Facebook, Youtube et Megaupload (dans le meilleurs des cas, il a peut-être un blog sous Dotclear, allez).

              Nous ça nous choque que le commercial ne connaisse pas IPv6, puisque ne faisons pas partie du grand public en ce qui concerne internet, mais finalement, pour les commerciaux ce n'est qu'un détail technique. Un peu comme un passionné d'automobile qui irait demander si la pompe à injection de la Golf qu'il s'apprête à acheter est bien une Bosch. Le commercial n'en saura probablement rien et ce n'est pas ça qui l'empêchera de vendre la Golf à 95% des clients. Il mettra plutôt en avant l'autoradio CD-MP3, les essuie-glaces qui se déclenchent tout seul quand il pleut, un peu comme les commerciaux des FAI mettent en avant la VOD ou la télévision associée à leurs forfaits. Le commercial qui vend un accès internet n'a pas besoin de connaitre IPv6 un peu comme le vendeur d'une voiture n'est pas un spécialiste de la mécanique. Il faut juste que le technicien qui paramètre les routeurs soit évidemment au courant de ce que c'est, tout comme les ingénieurs qui s'occupent de la motorisation de la Golf sont parfaitement au courant du type de pompe à injection utilisé.

              Et non, je ne suis pas d'accord avec toi (et surtout certains commentaires du dessous) pour accuser tous les commerciaux d'incompétence, il suffit de voir les commerciaux des hébergeurs (style OVH, Ikoula) qui sont en général assez bien informés sur les questions techniques.

              Pour revenir au fond du sujet, par contre, on est complètement d'accord pour dire que les FAI qui ne mettent pas en place IPv6 (même si les commerciaux ne sont pas au courant) font un travail de merde sur le plan technique.

          • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            au moins il ne t'a dis qu'il savait pas. Souvent le commercial c'est "oui oui ça marche, bien mieux que chez les concurrents même.

      • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

        Posté par . Évalué à 1.

        Je pense également que rien ne change car les idées issue de ces différentes recherches en économie non pas encore (et ne seront peut-être jamais) été vulgarisées

        Je conseille à ce sujet l'excellent bouquin de Jacques Généreux (économiste) intitulé "Les vrais lois de l'économie". Très accessible et pas cher.

        Et puis, la démocratie est-elle le meilleur système lorsqu'on doit faire des changement radicaux?

        Bolivie, Venezuela

      • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

        Posté par . Évalué à 2.

        Non, depuis les années 70, plusieurs de ceux qui ont eu le prix Nobel ont démontré que les marcher ne sont viables que dans des cas particuliers qui ne sont pas vérifiés dans la réalité.
        Tu veux dire que tout le monde est grabataire ?

    • [^] # Re: Tu as oublié de parler de la main invisible

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      S'il a omis de parler de la main invisible, c'est peut-être parce qu'il sait que la main invisible, c'est en fait toutes les petites mains des économes de foyer qui prennent sur eux et leur bas de laine pour joindre les deux bouts tous les mois et qui sont nés pour faire des concessions sur la qualité de leur alimentation, l'éducation de leurs enfants, leur repos et même jusqu'au désir du confort. Ceux qui ne sont pas regardant sur leur temps de travail ou leur salaire car ils savent qu'ils peuvent difficilement obtenir mieux et qui ne consomment que par besoin primaire, ou presque.

      Ce sont eux qui régulent réellement le marché, puisque ce sont eux qui encaissent toutes les fluctuations en pleine figure, et qu'ils sont les plus nombreux, assez pour lisser les courbes. Ceux là ils sont invisibles parce qu'on ne veut pas les voir.

      De fait, la main invisible est bien réelle, son œuvre se constate !
      Mais la main invisible, il ne faut rien lui demander, il faut la remercier.
      Compter sur la main invisible, ingratitude ou abus ?

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # une place de marche par ci, une place de marché par là

    Posté par . Évalué à 9.

    Face à la pénurie de ressources pour les énergies fossiles, les acteurs de l'énergie vont bien se sentir obligés de passer au renouvelable, n'est-ce pas?

    Penses-tu!

    En fait du coup il s'achètent et se vendent leurs barils/kilos d'uranium à prix d'or! Et les places de marché prolifèrent désormais:
    [insérez ici un lien]

    Moi je suis un grand défenseur du marché libre pour résoudre les problème liés à la mise à disposition des ressources limitées, donc à priori je n'ai rien à redire à ça.

    Je dirais plutôt que c'est là le signe que les énergies renouvelables arrivent bientôt, très bientôt. Il suffira qu'ils commencent à en avoir marre de payer des millions pour quelques barils/kilos.

    (Autant dire que ça peut durer longtemps le jeu des millions, avant qu'ils en aient "marre")

    • [^] # Re: une place de marche par ci, une place de marché par là

      Posté par . Évalué à 0.

      Ben oui c'est ça le principe figure-toi. Quand une ressource se fait rare, son prix augmente et ça créé un appel soit à investir pour s'en procurer plus (c'est à dire en augmentant ses capacités d'extractions), soit à investir pour trouver une alternative.

      C'est exactement ce qui va se passer avec les adresses IPv4. Le prix de plus en plus élevé des adresses IPv4 va inciter à faire l'effort de passer à IPv6. Le marché offrira l'incitation qui d'après vous ne pourrait émaner que des gouvernements.

  • # Vendre quelquechose qu'on ne possede pas

    Posté par . Évalué à 7.

    C'est intéressant comme concept, de vendre une ressource dont on n'est que le depositaire temporaire. OK, HP + Compaq + Digital, c'est 3x /8 mais HP ne les possede pas. En commencant a baffouer les regles on va arriver a des petits malins qui s'appercoivent que le DoD n'utilise jamais une bonne poignée de /16 et va commencer a annoncer ces prefixes en leur direction. Le beau bazar assuré.

    Bref, ca sent le roussi.

  • # débat cocos/libéraux

    Posté par . Évalué à 1.

    justement la suite du rap Hayek/Keynes vient de sortir:

    http://www.youtube.com/watch?v=GTQnarzmTOc
    http://econstories.tv/

    L'un de mes passages préférés:

    KEYNES
    so what would you do to help those unemployed?
    this is the question you seem to avoid
    when we’re in a mess, would you just have us wait?
    Doing nothing until markets equil-i-brate?

    HAYEK
    I don’t want to do nothing, there’s plenty to do
    The question I ponder is who plans for who?
    Do I plan for myself or leave it to you?
    I want plans by the many and not by the few.

  • # On passera à ipv6 que lorsque les prix seront cher ? le prix de l'ipv4 ou le prix de l'ipv6 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je dirais plutôt que c'est là le signe que IPv6 arrive bientôt, très bientôt. Il suffira qu'ils commencent à en avoir marre de payer des millions pour quelques adresses.

    Moi je suis moins optimiste, au contraire, La pénurie d'ip est une aubaine pour que les utilisateurs acceptent de payer des ip à des prix qui flambent. Après, et seulement après, on pourra passer en ipv6, et les gens seront déjà éduqués à raquer, on n'aura pas besoin de baisser les prix !

    Par exemple, quand je vois l'offre no!box d'OVH qui ne propose en ipv6 qu'un /128 … Si OVH vend une ipv6 comme si c'était une ipv4, que fera Orange quand les prix de l'ipv4 seront chers, eux qui font déjà des prix indécents pour une ipv4 fixe ?

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.