Sortie de GeeXboX 2.0

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
25
19
sept.
2011
Technologie

Après de bien longues et laborieuses années de développement, le projet GeeXboX vient de mettre à disposition (enfin !) la version 2.0 de sa distribution. Pour information, pour les plus jeunes, ou pour mémoire, pour les plus anciens, le projet GeeXboX a été fondé en 2002 pour créer une distribution GNU/Linux spécialisée dans le multimédia et dont la vocation est de transformer le PC de tout un chacun en véritable « set‐top box » multimédia (également communément appelé HTPC — Home Theater Personal Computer — de nos jours).

À l’origine basé sur une surcouche applicative à MPlayer, le projet a mis un temps certain pour se renouveler, du fait d’une architecture logicielle limitative. Après bien des essais (infructueux) de développement ou de réutilisation du projet MediaCenter de demain (à savoir MPUI, une surcouche à MPlayer, suivi de Freevo et, bien sûr, du développement de Enna sur une base EFL), le projet connaît aujourd’hui une deuxième jeunesse, en proposant LA référence du marché en termes de fonctionnalités, via le projet XBMC.

La distribution garde cependant ce qui a toujours fait son charme : utilisation en LiveCD ou LiveUSB, reconnaissance automatique du matériel, temps de démarrage raccourci et taille microscopique (72 Mio, bien plus que cela a pu être, mais cela reste raisonnable) et utilisation intuitive pour le néophyte (par clavier, souris, télécommande), sans nécessiter une quelconque connaissance informatique.

Sortie du projet OpenBricks: un framework pour Linux embarqué.

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
17
19
oct.
2010
Communauté
L'équipe OpenBricks est fière d'annoncer le Day 1 du projet OpenBricks: Embedded Linux Framework. Nouvellement créé par des membres de la distribution multimédia GeeXboX, le projet OpenBricks est un framework orienté entreprise, permettant la création rapide de distributions GNU/Linux spécifiques et personnalisées pour divers appareils, cartes et autres gadgets embarqués. Il propose un kit de développement complet adapté aux systèmes embarqués, permettant le prototypage rapide (ou plus si affinité) de systèmes pour diverses architectures matérielles telles que l'x86, l'ARM, le PowerPC ou encore le MIPS.

Sortie de GeeXboX 2.0-alpha1

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
18
15
fév.
2010
Linux
Le projet GeeXboX est fier d'annoncer, après de (très, trop, sans fin ...) longs mois de développement, la première version alpha de la branche 2.x de la distribution LiveCD à vocation multimédia. Comme attendu, cette version intègre la nouvelle mouture de l'interface utilisateur : Enna.

Comme à l'accoutumée pour une version alpha, la liste des nouveautés est aussi longue que la liste des régressions. Cela dit, un appel à test massif est lancé, de manière à pouvoir finaliser le tout au plus vite.

Première sortie pour GeeXboX Enna Media Center v0.4.0

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
17
4
jan.
2010
Technologie
Le projet GeeXboX, distribution Linux à vocation multimédia, vient d'annoncer la sortie, après de nombreux mois de développement, d'Enna, l'interface de type Media Center de la future version 2.0 de la distribution. Attendue depuis très (trop ?) longtemps, la version 2.0 de la GeeXboX (à sortir...), a pour objectif, entre autres, une refonte complète de son interface graphique, permettant une plus grande marge de manœuvre, toute en gardant sa simplicité et légèreté.

C'est selon ce principe qu'a donc été développée Enna, dont la première version stable (0.4.0) vient de sortir officiellement.
Enna repose, dans sa partie graphique du moins, sur les EFL (Enlightenment Foundation Libraries) et, pour sa partie multimédia, sur les projets libplayer (un framework audio/vidéo d'abstraction du lecteur multimédia, permettant d'interfacer indifféremment MPlayer, Xine, VLC ou GStreamer) et libvalhalla (une bibliothèque d'extraction de métadonnées permettant également la récupération de ressources externes, tels que pochettes, posters, paroles... ainsi que leurs sauvegardes au sein d'une base de données de type SQLite), tous deux développés par l'équipe GeeXboX.

Sortie de la GeeXboX 1.2

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
21
2
fév.
2009
Technologie
Après une longue série de versions bêta, le projet GeeXboX (LiveCD Linux à vocation de lecteur multimédia et basé sur MPlayer) est fier d'annoncer la disponibilité de la nouvelle édition 1.2 en version stable.

Le projet annonce également avec cette version la fin de la série 1.x, pour se consacrer complètement à la série 2.x, qui proposera une interface utilisateur complètement refondue et basée sur Enlightenment E17 et dont la première version alpha devrait sortir dans les semaines à venir.

Le site officiel met d'ailleurs à disposition les premières images de la future version 2.0 et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela apporte un certain changement visuel :-)

GeeXboX 1.1

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
2
juil.
2007
Audiovisuel
Un an après la sortie de la version 1.0, le projet GeeXboX revient dans une version 1.1, fortement mise à jour. Pour rappel, il s'agit d'une distribution Linux embarquée (et d'origine française) à vocation multimédia, disponible sous forme de LiveCD (mais également installable sur disque dur, clés USB, cartes CF, etc.) pour architectures x86 et PowerPC qui permet de transformer rapidement son ordinateur en station multimédia de salon extrêmement complète avec un minimum de configuration. Le tout s'architecture sur le logiciel MPlayer comme lecteur multimédia.

Contrairement à la prochaine version 1.2 (en cours de développement), qui apportera le support du 64bits et de la HD (Haute-Definition), cette version s'affiche essentiellement comme une grosse mise à jour, proposant de très nombreux correctifs ainsi qu'un support matériel bien plus étendu. Les changements restent néanmoins conséquents et devraient ravir les amateurs du genre. L'édition, baptisée "Not a substitue for Human interaction" ne demande qu'à être essayée, mais avec modération (en cette période estivale), on y prend vite goût ;-)

GeeXboX Open Media Center: 1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
23
juin
2006
Audiovisuel
Après 3 ans de développement, la GeeXboX, distribution Linux embarquée (et d'origine française) à vocation multimédia, atteint enfin le statut de version 1.0. Longue aura été l'attente mais les fonctionnalités supportées vont de pair.

Pour rappel, il s'agit d'une micro-distribution, disponible sous forme de LiveCD (mais également installable sur disque dur, clés USB, cartes CF ...) pour architectures x86 et PowerPC qui permet de transformer rapidement son ordinateur en station multimédia de salon extrêmement complète et le tout avec un minimum de configuration. Le tout s'architecture sur le logiciel MPlayer comme lecteur multimédia.

Une fois démarrée, le système peut se contrôler au moyen d'un simple clavier ou télécommande, sans qu'aucune connaissance informatique (ou à Linux) ne soit requise. La GeeXboX propose une auto-détection du matériel permettant une reconnaissance automatique de la quasi totalité des cartes graphiques (avec sortie TV), son, réseau (Ethernet ou WiFi), TV et DVB ...

Cette version 1.0 corrige un très grand nombre de bugs, mais apporte également un grand nombre de nouvelles fonctionnalités comme la lecture de contenus distants via RTP/RTSP (i.e FreeboxTV) ou encore via SHOUTcast (WebRadios et WebTVs). Il s'agit également de la toute première distribution Linux à proposer le support expérimental des menus DVD, par le biais de MPlayer.

GeeXboX 0.98.7

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
11
nov.
2005
Audiovisuel
La GeeXboX (NdM : une distribution Linux destinée à transformer un PC en lecteur multimédia) entre désormais dans l'ère numérique avec une fonctionnalité attendue depuis très longtemps : le support des cartes DVB. Vous pouvez maintenant utiliser n'importe quel type de périphérique DVB (PCI ou USB), qu'ils soient pour le câble, la TNT ou le Satellite, du moment qu'il est supporté sous Linux (cf. le site pour de plus amples informations). Et avec l'ajout officiel de la pile i802.11 dans le noyau Linux 2.6.14, l'équipe a décidé d'ajouter le support de davantage de cartes WiFi, telles que celles basées sur chipsets Prism54G et Centrino.

Voici maintenant une bien plus sombre nouvelle qui risque très bientôt de devenir un gros problème. Pour de nombreuses raisons, notre sponsor actuel, qui met à notre disposition un serveur virtuel va très probablement devoir mettre fin à ses services. L'équipe est donc à la recherche de toute personne qui serait à même de nous fournir une solution de miroir ou d'hébergement à long terme.

Enfin, et pour conclure sur une note un petit peu plus réjouissante, la GeeXboX supporte désormais le dernier protocole de partage réseau à la mode : UPnP. Avec son support, la GeeXboX est désormais en mesure de découvrir automatiquement tous les périphériques de type UPnP Media Server au sein de votre réseau domestique et d'en restituer les contenus multimédias.

Sortie de la GeeXboX 0.97 : Birthday Edition

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
18
mai
2004
Audiovisuel
Cela a dû être la version la plus difficile à sortir, mais la version 0.97 a finalement vu le jour, exactement 1 an après la première version publique de la GeeXboX. Vous serez heureux d'apprendre que cette version arrive avec de nombreuses fonctionnalités que vous attendiez depuis un long moment.

GeeXboX est une une micro-distribution GNU/Linux sous la forme d'un Live-CD de moins de 6 Mo et qui transforme votre ordinateur en véritable lecteur multimédia, apte à lire quasiment tous les formats audio/vidéo courants.

Comme à l'accoutumée, un rapide aperçu des nouvelles fonctionnalités pour lesquelles vous avez tant attendu se trouve en seconde partie.

Sortie de la GeeXboX 0.96 : Xmas Edition

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
18
déc.
2003
Linux
C'est bientôt Noël et la GeeXboX est de retour dans une nouvelle version, prête à être posée juste sous le sapin :-). Pour rappel, il s'agit d'une mini-distribution Linux de moins de 5 Mo, disponible sous la forme d'un Live-CD et spécialisée dont la lecture de flux multimédias (DivX, Ogg, MPEG, DVD, MP3 ...).

Sortie de la GeeXboX 0.95 : Halloween Edition

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
21
oct.
2003
Audiovisuel
La GeeXboX 0.95 est enfin disponible, après deux longs mois d'attente. Pour rappel, il s'agit d'une distribution multimédia Live-CD, aujourd'hui basée sur MPlayer 1.0pre2, dont l'utilisation se veut la plus aisée possible. D'une taille de 4.5 Mo seulement, elle représente le concurrent français de la distribution MoviX.

Sortie de la GeeXboX 0.90-4

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
6
août
2003
Audiovisuel
La GeeXboX est une micro-distribution Linux tenant sur un CD bootable.

Ell est basée sur MPlayer et agit comme un système de lecture multimédia autonome de tout type de vidéos (DivX, Xvid, MPEG 1/2, OggMedia, DVD, VCD ...) et autres fichiers sons (MP3, Ogg, CD Audio etc ...).

Elle rend aisée l'installation de divxbox.

Elle vient de sortir dans une nouvelle version, la 0.90-4, dont les principales fonctionnalités sont l'ajout du support réseau, des partages Samba et l'installation sur HDD.