Journal Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-jQuery

Posté par .
Tags : aucun
9
11
nov.
2010
Adobe vient de présenter dans une vidéo son prototype de logiciel de création d'animations en HTML5, appelé "Edge". Il permet, à l'instar de Flash notamment, le calage temporel des animations et l'interpolation de mouvements entre deux image-clés. Le logiciel est WYSIWYG, l'aperçu étant rendu grâce à Webkit.

Inutile de se leurrer, la version finale sortira sous licence propriétaire. Y a t-il un équivalent libre en cours de développement ? C'est le moment de s'activer !

La vidéo fait planter Firefox et Chromium...
[http://tv.adobe.com/watch/adc-presents/preview-of-the-edge-p(...)]
  • # Re: Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-

    Posté par . Évalué à 8.

    Le logiciel sera propriétaire, mais pour le bien de l'humanité il serait tout de
    même mieux, si HTML5 offre les même possibilités que Flash, que les développeurs
    web se tournent vers cet outil, ce qui libèrera au moins les visiteurs des sites
    web qui, contrairement aux développeurs desdits sites, n'ont pas la possibilité
    de faire le choix entre libre et proprio.
  • # good

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    en gros, un logiciel ergonomique permettant d'utiliser des technos standards. J'en rêverais en libre.
    • [^] # Re: good

      Posté par . Évalué à 2.

      ... un logiciel ergonomique...

      C'est ce qui a fait principalement le succès de Flash, Adobe n'aurait rien perdu à ouvrir le lecteur et le format à l'époque puisque c'est son application - Flash Studio - qui attire les foules.
      • [^] # Re: good

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Complètement d'accord.

        Surtout que je le rappelle le format flash n'est pas seulement utilisé pour le web mais aussi pour faire de l'animation (dessin animé): par exemple certaines scènes de Persepolis ou des Lascars.
  • # Mozilla Foundation à la rescousse ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Un tel outil me semble indispensable en libre ; parce que c'est bien beau d'avoir des moteurs JavaScript, des canvas et.. qui déchirent, si au final on doit pondre le contenu à la main ce n'est pas génial. On peut reprocher beaucoup à Flash, mais force est de constater qu'il a permis à des non techniciens (du moins à la base) de faire des choses impossible avec les autres outils, et de voir ainsi apparaître des tas d'idées intéressantes (un peu à l'instar de la scène des développeurs de jeux indépendants).

    Je verrai bien la MoFo sortir un tel outil, parce qu'ils ont quand même un paquet de bons techniciens, mais aussi de bons artistes. Et puis ça serait bien dans la continuité de leur travail actuel. Mais bon aucune idée de savoir si c'est dans leurs projets.
  • # tzoing

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Un logiciel propriétaire qui produit du contenu libre, c'est toujours mieux qu'un logiciel libre qui produit du contenu propriétaire !

    M'enfin.
    • [^] # Re: tzoing

      Posté par . Évalué à 4.

      Contenu libre ???

      Je pense que tu parle de « format » libre.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: tzoing

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        s/libre/d'un standard/ un peu ouvert ?
        • [^] # Re: tzoing

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          vi, j'ai fait un raccourcis.

          <mode chaperon rouge>

          Les raccourcis, c'est mal.

          </mode chaperon rouge>
          • [^] # Re: tzoing

            Posté par . Évalué à 4.

            C'est pas la taille qui compte.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: tzoing

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Il vaut mieux un petit logiciel travailleur (qui fait une seule chose mais qui la fait bien) plutôt qu'un gros bloatware paresseux !
  • # Sencha animator en dual license

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour,

    Il existe Sencha Animator qui fait ça aussi : http://www.sencha.com/products/animator/

    Il y a une licence commerciale et une open source. ( http://www.sencha.com/company/dual.php )

    Par contre, bon, ce qui est con c'est que c'est pas encore standard, et que ça passe que sous webkit.
  • # un truc a base d'haxe à surveiller

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    pour ceux qui cherchent un tel outil en libre, j'en entendu dire qu'une grosse boite de publishing (?) parisienne qui bosse sur du haxe (un meta language de prog qui se convertit/compile en un tas de truc, actuellement pas mal de flash) veut se mettre au html5 et continuer leur générateur de site animés en utilisant cette techno à la place ou en alternative à flash...

    j'aime pas trop le concept de haxe, mais j'ai vu une démo de l'outil, pour des non techniciens ça rosque

    et ça serait libéré (l'outil actuel, silecks ou un truc du genre) est libre, et l'équipe qui bosse dessus à l'air prolibre (la boite par contre, elle s'en tamponne)
    • [^] # Re: un truc a base d'haxe à surveiller

      Posté par . Évalué à 1.

      j'aime pas trop le concept de haxe, mais j'ai vu une démo de l'outil, pour des non techniciens ça rosque

      C'est pas une question d'être non-technicien, ça peut être sympa d'avoir un tel outil pour vite élaborer une séquence puis reste au(x) dev(s) de valider la chose.
  • # J'aime l'air du temps. Merci Apple?

    Posté par . Évalué à 4.

    Je pensais faire un journal, mais je n'ai pas eu le temps et puisque Edge conforte mes conclusions, je le résume ici.

    En lisant le dernier web design, j'ai eu l'impression que flash est mort. Mieux, les standards ouverts ont le vent en poupe. C'est une tendance latente "dans la nouvelle génération de web designer écœuré par le flash".

    Le conflit Apple VS Adobe aurait rendu les web designers schizophrènes. Comment dans ces conditions, être fanboy de l'un et de l'autre? Ils semblent avoir fait un choix: Apple ça rox, Adobe c'est juste bien pour dreamweaver.

    Pour faire du kikoo lol, y'a jquery qui permet de faire facilement du "flashy sans Flash". Et puis on redécouvre SVG, surtout depuis que Microsoft s'y intéresse (IE9 toussa). Enfin, l'intérêt grandissant apporté au HTML5 et à CSS3... Quel est l'intérêt de s'investir dans le Flash de nos jours?

    Je m'attendais à une riposte d'Adobe. Au lieu d'entrer dans une guerre de positions, ils semblent partir à la conquête. Et puis y'a pas à dire, c'est bénéfique. Les logiciels d'Adobe sont de qualitay. Une concurrence autour de standards ouverts sera saine et le libre a aussi des cartes à jouer.
    • [^] # Re: J'aime l'air du temps. Merci Apple?

      Posté par . Évalué à 3.

      Pas merci apple, merci adobe surtout.

      Ils avaient conquis la communaute des designers, mais s'etaient mis a dos toute la communaute des techniciens. Plutot que de travailler a conquerir les techniciens et devenir les leaders du milieux, ils sont reste sur leur cul a rien faire.
      Depuis grosso la sortie de chrome et le debut de la guerre des vm javascript, lesdits techniciens ont commence a rattraper le retard que les standards avaient sur flash.
      Adobo, du haut de sa tour d'ivoire a neglige tout ca et a cru qu'ils pouvaient rester a la tete de leur monopole sans rien faire.

      Apple n'a ete qu'un catalyste dans tout ca. Ils ont montre qu'un monde sans flash etait plus que vivable, mais c'est adobe qui par son inaction a entraine la chute de flash.
      Je pense qu'apple n'aurait pas ete contre flash sur iphone si les perfs et la conso cpu avaient ete a la hauteur, et si adobr n'avait pas ete aussi arrogant..
      Apres tout, ils poussent fort pour javascript et c'est sensiblement la meme techno sous le capot (as3 etant tres tres proche de js).

      Le truc qui me chagrine dans tout ca, c'est que flex et mxml vont passer a la trappe.
      Et ca c'est vraiment dommage, le framework est excellent, leur approche xml pour declarer l'ui + bindings + as dans un block cdata, couples aux component pur as est reellement excellente. Leur modele d'evenement est tres bon, le lifecycle des components est tres bien pense. Et tout ca en stateful s'il vous plait, avec de vrais objets et tout.
      Pas de hack "balise a skinee en bouton avec un image qui scale pas", pas de manipulation globale et direct de l'arbre dom mais une vraie api objet et tout et tout.
      Des layout container qui permettent de faire un layout horizontal sans detourner un float: left de son usage intitial etc. Bref, un vrai framework ui, pas un truc destine a lia mse en page de texte riche hacke pour faire du layout d'applications.

      Si je devais faire un classement, je dirais que flex et cocoa se disputent le titre de meilleur framework ui, loin, loin devant tout les autres.
      Cocoa est plus elegant dans son approche architecturale: tres forte utilisation de la composition la ou flex tombe dans le piege de l'heritage, vite inadapte pour les widgets.
      Cocoa a aussi a son avantage le systeme de message sending au lieu d'appeler des methodes, qui se revele diablement efficace justement pour mettre de la delegation partout.

      Mais le mxml me parait superieur a interface builder pour declarer l'ui, et adobe a fait un excellent boulot sur les layouts containers, riches et varies.
      Xcode4 avec ib integre devrait mitiger ca, mais ca reste encore derriere.

      Flex a aussi un eco systeme libre suffisant. On est loin de ce que java a, mais ca reste suffisant (spring as et swiz se dispute le titre de standard ioc, flexlib apporte des composants utiles, meme si le projet est mort, et ya une certaine communaute libre assez active en general).
      Blazeds et amf3 sont aussi diaboliquement efficace pour des applications entreprise. Plus aucun pb de serialization, empreinte reseaux ridiculement petite, tres simple a utiliser.

      Ca permet de faire des ui tres riches tres simplement, tres rapidement et tres proprement.
      Ya malheureusement de gros problemes cela dit.
      Le cote ferme de flex le disqualifie d'emblee pour tout site web publique.
      Les perfs varient, ca depend beaucoup du dev et de la nature de l'appli, ca va de "impressionant" a "bordel, c'est une merde ce truc!". J'attribuerais le probleme majeur a design meme de la flash vm: single threadee, et surtout, une application est en fait un film avec frame de longueur variable.
      Ca donne des situations a la con, j'ai eu un cas ou je recevais qq 15-20 mille objets du serveur, ca bloquait le thread ui et l'appli freeezait penda t 2 secondes. On a resolu le pb en diminuant drastiquement le nb d'objets envoye (on avait fait les grouiks pour le coup), mais dans un cas ou c'est legitime d'envoyer un graphe aussi gros, ya rien a faire, aucune solution pour contourner le pb.

      Le tooling fait croire qu'il est a la hauteur, mais ne l'est pas. Flex builder etait relativement limite et bourre de bugs: recherche pas fiable (marche une fois, apres ca retourne n'importe quoi), refactoring bugge qui substitue mal les objets modifie, compilo affreusement lent avec popup modale qui bloque tout. Leur compilo est d'ailleurs le pire que j'ai jamais vu. Lent, documentation a chier, api a chier, interfacage avec ant horrible (a l'epoque, je sais pas ceque vaut le support maven), reussi l'exploit de necessiter 1go sur la heap pour des applis pas si grosses. Et bugge, j'ai un cas ou des fois ca buildait, des fois ca buildait pas, sur les meme sources. Ca inspire pas confiance.
      Les classes non referencees ne sont pas compilees, ce qui conduit a des horreurs du genre
      // just to include the class:
      var neverUsed:MaClass;
      Et deux compilos, un pour les applis et un pour les libraires. WTF?!?!?

      Le gc est aussi assez moyen, voire plutot pas terrible, et surtout, pas documente pour un poil. Cherchez tout internet, vous apprendrez que c'est un mark and sweep, et c'est a peu pres tout. Pour le reste, faudra experimenter et faire des suppositions.
      Flash builder a legerement corrige le tir, mais comme disent nos amis americains: too little too late.

      Bref, ya du tres bon dans flex, mais adobe n'a jamais (reussi a) adresse les problemes majeures du framework.
      Resultat, desertion de la communaute des qu'un concurrent prometteur arrive a un niveau correct. Open sourcer la flash vm ya de ca 2 a 4 ans aurait probablement aide, et une attitude plus ouverte et moins arrogante d'adobe aurait pu faire le reste.
      C'est con, c'est tres con meme, on a un tree beau morceau d'ingeniere qui va etre perdu.

      Flex4 a ete un gros petard mouille, adobe a promis des merveilles, retardees pendant des mois et des mois, pendant ce temps des bugs critiques de flex3 etaient marque "not a bug" ou "fixed in flex4", et au final, on a eu un truc un peu mieux, mais pas de beaucoup.
      Flash player 10.1 a subit le meme traitement. Il sort bientot. Pas encore, mais bientot. Tres bientot, promis! Bon au final, c'est dans 6 mois.
      Ah, et l'acceleration video pour mac, ca sera plus tard.
      Decu. Tres decu.

      Adobe a l'air d'avoir enfin admit qu'ils ont deconne a plein tube et ont perdu une guerre technologique, faute d'avoir combattu, et change de camp, bien force.
      Flash est en perte de vitesse drastique. Ils ont perdu 50% de leur chasse gardee (la video sur ternet) en meme pas un an.
      De mars a juin, j'interviewais des candidats flex, dur de trouver qq1 de competent, la position a ete ouverte pendant plus de 6 mois (rarissime en californie). On en etait presque rendu au point "explique moi le lifecycle d'un component et dit moi pourquoi les singletons sont mauvais et on t'embauche on the spot, le reste on s'en fout".
      Depuis fin septembre, ca l'air d'etre encore pire, je recois un tetra chiee d'offres "cherche developpeur flex, urgent, la maintenant, toussuite. Ton prix sera le mien".
      Je me dit que les developpeurs talentueux ont senti le vent tourner ya 6 mois, tout le monde se retourne vers le backend ou le javascript, laissant les boites le bec dans l'eau avec leur code as3 sur les bras.
      Les prochaines offres vont etre "cherche dev javascript ayant une certaine connaissance de flex pour pourter tout ce merdier en html5".

      Je reve d'un flex qui se compilerait en html+js. Edge a l'air d'aller dans la bonne direction, mais ca reste un tool specifique adobe. Qu'ils ouvrent un peu tout ca et fournissent une integration eclipse/netbeans/intellij, ils peuvent faire un malheur.

      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.